11 AVRIL
2012
11 H
ORDRE DU JOUR 32
1. Prière
2.
Hymne national (Conseillère D. Deans)
3.
Annonces / activités
cérémoniales
·
Reconnaissance – Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire
·
Reconnaissance
– Prix de l’équité et de la diversité
4. Appel nominal
5. Adoption de procès-verbaux
Adoption des procès-verbaux
ordinaire de la réunion du 28 mars 2012.
6. Déclaration de conflits d’intérêts, y
compris ceux découlant de réunions antérieures
7. Communications
Réponses
à des demandes de renseignements :
·
04-12 - Accès au système MAP pour les
membres du Conseil et les adjoints aux conseillers
Association des municipalités de l’Ontario (AMO) :
·
Les
budgets municipaux et provincial de l’Ontario doivent
être viables
· Budget provincial 2012
·
Précisions
sur le budget fédéral 2012
·
Faits
saillants du rapport de l’AMO à ses membres lors de la réunion du conseil de
mars 2012
·
Le
point sur OMERS : 3 avril 2012
8. Absences
Les conseillers S. Desroches
(affaires concernant la Ville) et R. Bloess ont prévenu qu’ils seraient absents
de la réunion du 11 avril 2012.
9. Motion portant
présentation de rapports
(Conseillers K. Hobbs et P. Clark)
RAPPORTS
RAPPORT NO 7 DE LA COMMISSION
DE SERVICES POLICIERS D’OTTAWA
1.
RAPPORT ANNUEL
SUR LES ACTIVITÉS, LA FORMATION ET LE RENDEMENT DE LA COMMISSION DE SERVICES
POLICIERS - 2011 POLICE SERVICES BOARD ACTIVITY,
TRAINING AND PERFORMANCE – 2011 ANNUAL REPORT |
RECOMMANDATION DE LA COMMISSION
Que
le Conseil prenne connaissance du présent rapport à titre d’information.
RAPPORTS DES COMITÉS
RAPPORT NO
13A DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. PROPOSITION DU COMITÉ SUR
LES DÉNOMINATIONS COMMÉRORATIVES – PARC COMMÉMORATIF DONOGHUE COMMEMORATIVE NAMING COMMITTEE PROPOSAL – DONOGHUE
MEMORIAL PARK |
Recommandation DU Comité
Que le Conseil municipal approuve la proposition de renommer le Parc Hillside, situé au 29, promenade Larkspur, « Parc commémoratif Donoghue »
3. EXAMEN DU rEglementS
Municipal sur les taxis – PLUSIEURS MODIFICATIONS REVIEW OF TAXI bY-LAW – VARIOUS AMENDMENTS |
RENSEIGNEMENTS SUR LA RÉUNION DU COMITÉ
Délégations : 8
intervenants, la majorité satisfaite de la direction du rapport. Beaucoup étaient des propriétaires de taxi ou
conducteur. Ceux qui s'opposent étaient ceux qui avaient attendu pour des
plaques accessibles.
Débat : Le Comité a passé 2 heures avec les
présentations, délégations et discussion.
Vote : La conseillère Holmes a présenté
une motion visant à reporter qui a perdu, une voix pour et cinq contre. Les
recommandations effectuées tel que présenté avec la conseillère Holmes
dissidente sur la recommandation 1.c)
Position du
Comité consultatif (s): Aucun comités consultatifs est venu parler, mais le
Comité a reçu une note de service du Comité consultatif sur l'accessibilité
demandant de modifier les recommandations 1.c 1.d et 1.h
RecommandationS DU Comité
Que le Conseil :
1.
Rétablisse la version modifiée du Règlement sur les services de taxi
(Règlement municipal no 2005-481) et d’approuver les modifications
précises résumées ci-dessous (décrites dans le document 1), lesquelles
entreront en vigueur le 1er septembre 2012 :
a)
Repousse l’âge limite des taxis de
sept (7) à huit (8) années modèle et l’âge limite des véhicules de rechange de
quatre (4) à cinq (5) années modèle.
b)
Exige que tous les taxis soient
inspectés en automne et que les taxis de plus de cinq (5) années modèle
soient inspectés au printemps ainsi qu’à l’automne.
c)
Permet le transfert et la vente de plaques
d’immatriculation pour taxis accessibles cinq (5) années modèle après la date
d’octroi ou de transfert précédente et supprimer l’obligation selon laquelle le
propriétaire de la plaque doit être le conducteur principal.
d)
Suspens l’octroi de nouvelles
plaques pour taxis accessibles jusqu’à ce que la proportion de taxis par
résidents l’exige et lorsque ce sera le cas, permettre à l’inspecteur en chef
des permis de relancer l’octroi de plaques.
e)
Supprime l’obligation pour tous les
chauffeurs de taxi autorisés de suivre des cours de recyclage et donner à
l’inspecteur en chef des permis le pouvoir d’exiger que les chauffeurs qui,
selon lui, en ont besoin, suivent des formations approfondies sur le service à
la clientèle.
f)
Tiens compte des exigences ainsi que
des termes de la Loi de 2005 sur
l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de ses
règlements (ex. : l’interdiction d’exiger des frais pour le rangement
d’une aide à la mobilité ou d’un appareil ou accessoire fonctionnel de
mobilité).
g)
Exige que le numéro d’identification
de tous les taxis soit en Arial 600.
h)
Exige que les chauffeurs de taxis
accessibles se rendent disponibles dans tous les secteurs de la ville d’Ottawa,
selon les stipulations suivantes :
i.
Le service sera offert aux personnes
handicapées inscrites à Para Transpo ou à un organisme de soutien
communautaire.
ii.
Le transport se fera entre la région
non règlementée (rurale) et la région règlementée seulement.
iii.
Les tarifs correspondront soit au
montant indiqué au compteur, soit à 30,00 $ (c’est-à-dire, le montant le
plus élevé).
i)
Établisse des frais de transfert de
licence de 3 800 $ par plaque lors du décès d’un propriétaire de deux
plaques ou plus.
j)
Exige, comme condition à l’octroi ou
au renouvellement d’un permis, que tous les demandeurs et les propriétaires de
permis aient payé toute amende imposée en vertu de la Loi sur les infractions provinciales.
k)
Apporte des clarifications ainsi que
de légères modifications administratives aux politiques, comme ajouter des
définitions et autoriser l’inspecteur en chef des permis à imposer les
conditions supplémentaires à l’octroi ou au renouvellement du permis qu’il
jugera nécessaire afin d’assurer la sécurité de la population (y compris les
passagers et les chauffeurs) et la protection des consommateurs; et
Donner au personnel la responsabilité de rédiger un nouveau règlement
regroupant les modifications citées ci-dessus, lequel serait soumis à l’ordre
du jour d’une prochaine réunion du Conseil.
2. Demande au personnel :
a) de réviser les processus d’octroi des
permis et la réglementation visant les entreprises qui transportent, pour un
prix, des personnes ainsi que leurs véhicules;
b) de réviser les présents règlements
sur la délivrance de permis pour les limousines, afin d’empêcher les chauffeurs
de se servir des limousines comme taxis illégaux ou « pirates »;
c) d’entrer en partenariat avec les
Service des travaux publics de la Ville pour modifier le Règlement sur la circulation et le stationnement, de façon à
permettre aux taxis transportant des passagers de se stationner à proximité des
bornes‑fontaines, ce qui augmentera le nombre
d’espaces de stationnement dans les stations de taxis, surtout dans les régions
centrales de la ville;
d) d’envisager, au cours de la révision
du Règlement sur les permis d’entreprise, la possibilité d’interdire aux entreprises
assujetties à ce règlement de faire la publicité ou la promotion de taxis
illégaux.
RAPPORT NO 19 DU COMITÉ DES FINANCES ET DU
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1.
INCLUSION DE PÉNALITÉS FINANCIÈRES AUX
CONTRATS ÉMIS PAR oc tRANSPO APPLYING FINANCIAL PENALTIES TO CONTRACTS ISSUED BY OC TRANSPO |
RECOMMANDATION DU COMITÉ
Que le Conseil approuve que tous les contrats
émis par OC Transpo comprennent une clause relative aux dommages-intérêts
extrajudiciaires lorsque les conséquences potentielles ou réelles seraient importantes, au
niveau financier ou affectant la prestation de service, pour tout manquement
par rapport à la livraison des services en temps opportun ou selon les normes
attendues.
9.
RÉNOVATION D’UNE SURFACE DE 658,9 m2 (7 092 PIEDS
CARRÉS) AU 255, BOULEVARD CENTRUM RENOVATION OF 658.9m2
(7,092 SQUARE FEET) AT 255 CENTRUM BOULEVARD |
RECOMMANDATION DU COMITÉ
Que le Conseil
approuve une modification à la portée de la modernisation de l’ancienne salle du
Conseil, des alentours de l’auditorium et des locaux administratifs actuels
situés au 255, boulevard Centrum, approuvée auparavant dans le Rapport au
Conseil ACS2010-CMR-REP-0028 et qui concernait plus particulièrement un bail
avec le gouvernement fédéral.
11.
déclaration d’excédent – propriétés de
l’avenue roman DECLARATION
OF SURPLUS - ROMAN AVENUE PROPERTIES |
RECOMMANDATION MODIFIÉES DU COMITÉ
Que le Conseil approuve que le produit de la vente de
ces maisons sera versé au compte no 904688 du Transitway
Ouest afin de financer la mise en vigueur des mesures provisoires
d’amélioration du transport en commun approuvées en novembre 2011 par le
Conseil municipal dans le rapport ACS2011-ICS-PGM-0178.
RAPPORT NO 28 DU COMITÉ DE L’URBANISME
1.
PROJET DE LOI 20,
LOI MODIFIANT LA LOI DE 1992 SUR LE CODE DU BÂTIMENT DRAFT
BILL 20, AN ACT TO AMEND THE BUILDING CODE, 1992 |
Que le Conseil :
1.
Avalise les préoccupations exprimées relativement au Projet de loi 20 dans
la lettre jointe à la présente motion (document 1).
2. Demande au président du Comité de l’urbanisme d’envoyer
cette lettre au Comité permanent de la politique sociale.
10. Ordre du jour regroupé
Le Conseil adopte l’ordre du
jour regroupé (Document 1) en pièce
jointe.
11. Suite à donner des articles ratifiés par les comités
en vertu du pouvoir délégué
Que le conseil reçoive la liste des articles
ratifiés par ses comités en vertu du pouvoir délégué, annexée comme Document
2.
12. Motion portant adoption de
rapports (Conseillers K. Hobbs et P. Clark)
13. Avis de motion (pour examen lors d’une
réunion subséquente)
14. Motion
portant présentation de règlements Trois lectures
(Conseillers
K. Hobbs et P. Clark)
a) Règlement de la
Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2006-76 concernant
les droits associés au Service des incendies d’Ottawa.
b) Règlement de la
Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2006-75 concernant
les droits pour les inspections et la consultation de dossiers par le Service
des incendies d’Ottawa.
c) Règlement de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles
situées du 300 au 316, voie Trailsedge (nombres pairs
seulement) et du 724 au 754, voie Morningstar
(nombres pairs seulement) à la réglementation relative aux parties de lots.
d) Règlement de la
Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2004-60 afin
d’affecter des agents d’application des règlements municipaux aux cas
d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées.
e) Règlement de la
Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2003-527 concernant
la période de conservation de certains documents de la Ville d’Ottawa.
f) Règlement de la
Ville d’Ottawa visant à remplacer le nom de la rue Brébœuf
Street (autrefois Brébœuf Street et Brébeuf Street),
une route municipale de la ville d’Ottawa, par « rue Brébeuf
Street ».
g) Règlement de la
Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2009-396 concernant
les droits associés aux services de gestion des déchets solides.
h) Règlement de la
Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2003-500 concernant
la surtaxe d’eau et autres taxes pour le réseau d’aqueduc.
i)
Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le
Règlement no 2003-514 sur les droits d’utilisation des égouts.
j)
Règlement de la Ville d’Ottawa concernant la
délégation de pouvoirs à différents membres de la direction de la Ville
d’Ottawa et visant à abroger le Règlement no 2011‑28.
k) Règlement de la
Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2002-4 concernant les
systèmes d’antennes.
l)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2008-250 afin
de modifier le zonage des terrains dont la désignation municipale est le 5582,
rue Manotick Main.
m) Règlement de la Ville d’Ottawa visant à
modifier le Règlement no 2011-451 sur les droits d’aménagement relativement à
une demande d’examen municipal d’un système d’antennes.
n) Règlement de la
Ville d’Ottawa visant à fermer la ruelle contiguë au 630, promenade Island
Park.
15. Règlement de ratification (Conseillers K. Hobbs et P. Clark)
16. Demandes de renseignements
17. Levée de la séance (Conseillers K. Hobbs et P.
Clark)
Des
services d’interprétation simultanée des réunions sont offerts. Veuillez vous
informer auprès du préposé à la réception. |
|
Le public
ne peut pas assister aux discussions ni aux séances sur les points à
l’ordre du jour débattus à huis clos. Toute personne a le droit de demander une
enquête indépendante sur la légitimité de régler certaines questions au
cours d’une séance à huis clos. Pour ce faire, le demandeur peut se
procurer, sans frais, le formulaire approprié en visitant le site Web de la
Ville ou en s’adressant en personne au président de la réunion en question.
Les demandes demeurent confidentielles dans l’attente du rapport éventuel
de l’enquêteur et n’entraînent aucuns frais pour le demandeur.
AVIS