Rapport au/Report to:

 

Comité des services communautaires et de protection

Community and Protective Services Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 12 janvier 2012 / 12 January, 2012

 

Soumis par/Submitted by: Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint / Deputy City Manager, Opérations municipals/City Operations

 

Personne ressource/Contact Person: Debbie Hill, Services des parcs, du loisir et de la culture Manager, Cultural Services, Parks, Recreation and Cultural Services

(613) 580-2424 x 24396, Debbie.Hill@ottawa.ca

 

à l’échelle de la Ville / City Wide

Ref N°: ACS2012-COS-PRC-0002

 

 

OBJET:

NOUVEAU PLAN D’ACTION VISANT LES ARTS, LE PATRIMOINE ET LA CULTURE À OTTAWA (2013-2018)

 

 

SUBJECT:

RENEWED ACTION PLAN FOR ARTS, HERITAGE AND CULTURE IN OTTAWA (2013-2018)

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité des services communautaires et de protection recommande au Conseil :

 

1.      d’approuver le nouveau Plan d’action visant les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018), lequel figure dans le document 1 ci-joint et est décrit dans le présent rapport;

 

2.      de prendre connaissance du plan d’investissement figurant dans le document 2 ci-joint et de demander au personnel de prendre en considération les besoins en matière de fonctionnement et d’immobilisations dans le cadre du processus budgétaire annuel, qui doit respecter une hausse de taxes maximale de 2,5 % pour le présent mandat du Conseil.

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Community and Protective Services Committee recommend that Council:

 

1.      Approve the renewed Action Plan for Arts, Heritage and Culture in Ottawa (2013-2018) attached as Document 1 and as outlined in this report.

 

2.      Receive the Investment Plan attached as Document 2 and direct staff to consider the operating and capital pressures as part of the annual budget process subject to the maximum 2.5% term of Council tax increase.



RÉSUMÉ

 

Le 28 avril 2010, le Conseil a reçu le rapport quinquennal sur le Plan pour les arts et le patrimoine (de 2003 à 2008) et a approuvé la formation d’un Comité de pilotage pour le renouvellement du Plan pour les arts et le patrimoine ainsi que le cadre de référence de ce comité.

 

Depuis juin 2010, le Comité de pilotage pour le renouvellement du Plan pour les arts et le patrimoine apporte orientation, conseils et soutien au processus de renouvellement, ce qui a permis d’obtenir une diversité inégalée dans la représentation et la participation en matière de planification culturelle à Ottawa.

Le nouveau plan d’action pour les arts, le patrimoine et la culture mise sur les forces d’Ottawa, reflète son identité distincte et authentique, vise à renforcer la fierté à Ottawa en tant que ville dynamique et culturelle et ouvre une voie qui permettra de tirer profit de chaque occasion.

 

Les quatre stratégies suivantes servent de cadre pour le nouveau plan d’action de six ans :

 

  1. Célébrer l’identité culturelle distincte d’Ottawa et rendre la culture accessible à tous.
  2. Préserver les lieux et espaces culturels et créatifs et encourager leur développement.
  3. Faire connaître la culture locale dynamique et l’identité unique d’Ottawa.
  4. Investir dans la culture locale et renforcer le leadership culturel.

 

Des domaines d’intervention concrets et un plan d’investissement sur six ans ont été définis afin de soutenir ces stratégies. Le nouvel investissement de cinq millions de dollars indiqué dans le document 2 constitue une augmentation de moins d’un dollar par personne (90 cents) alloué à la culture par année, pendant six ans.

Le Conseil ayant approuvé une orientation budgétaire pour le mandat en cours qui fixe l’augmentation budgétaire à un maximum de 2,5 % par année, les investissements proposés doivent être examinés dans ce contexte. De plus, il faut prendre en considération les autres orientations budgétaires qui pourraient être approuvées dans le cadre d’un prochain processus budgétaire annuel.

 

Les biens culturels propres à Ottawa profitent grandement à la ville et à la collectivité. L’industrie culturelle sans but lucratif d’Ottawa a généré des retombées économiques de 51 millions de dollars à Ottawa au cours de l’exercice de 2008/2009. De 2006 à 2010, l’effet de levier direct d’un dollar investi par la Ville dans la culture variait entre 6,28 $ et 11,70 $. Selon une étude économique récente, l’industrie culturelle d’Ottawa-Gatineau (à but lucratif et à but non lucratif) représente environ 4,1 % du PIB, soit 1,98 milliard de dollars. En 2010, la participation aux activités culturelles locales se chiffrait à 4,1 millions, et 21 861 personnes ont offert au secteur culturel d’Ottawa 519 755 heures de bénévolat (d’une valeur de 9,1 millions de dollars).

 

CONTEXTE

 

En avril 2003, dans le cadre de l’initiative Ottawa 20/20, le Conseil municipal a adopté le Plan pour les arts et le patrimoine d’Ottawa 20/20. Un plan d’action détaillé a été approuvé pour cinq ans (2003-2008), de même que des mesures à moyen et à long terme. Le Plan pour les arts et le patrimoine doit être révisé et renouvelé tous les cinq ans afin de demeurer pertinent.

 

Processus de renouvellement du Plan pour les arts et le patrimoine


À l’automne 2009, un processus de renouvellement global du Plan pour les arts et le patrimoine a été conçu en partenariat avec les principaux organismes culturels cadres d’Ottawa, dont le Comité consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture. Le rapport sur les progrès réalisés dans le domaine de la culture depuis 2003 a permis de déterminer que le nouveau plan devrait comprendre un volet visant à obtenir la participation des artistes, des spécialistes du patrimoine, des travailleurs culturels, des leaders communautaires, d’autres intervenants de domaines connexes et des membres de la collectivité. Il a par ailleurs été décidé qu’il fallait entreprendre des démarches pour rejoindre les communautés sous-représentées, comme les jeunes, les Autochtones et les nouveaux arrivants.

 

Rapport quinquennal sur le Plan pour les arts et le patrimoine

Lors de sa réunion du 28 avril 2010, le Conseil a reçu un rapport quinquennal sur le Plan pour les arts et le patrimoine (de 2003 à 2008) qui renfermait :

·      les importants progrès réalisés en matière de développement culturel à Ottawa depuis 2003;

·      un bilan des défis existants dans la communauté;

·      un rapport sur une série d’indicateurs culturels standards;

·      une liste des défis à relever;

·      une liste des initiatives culturelles mises en œuvre entre 2009 et 2011.

 

Comité de pilotage pour le renouvellement du Plan pour les arts et le patrimoine

Lors de sa réunion du 28 avril 2010, le Conseil a également approuvé la formation d’un Comité de pilotage pour le renouvellement du Plan pour les arts et le patrimoine ainsi que le cadre de référence de ce comité. La présidente du Comité des services communautaires et de protection a été nommée présidente honoraire du Comité de pilotage. Un jury formé par des pairs s’est fondé sur des critères rendus publics pour choisir, parmi une longue liste de candidats qualifiés et dévoués, les 13 leaders communautaires du Comité de pilotage. Ce Comité, qui représente les secteurs des arts, du patrimoine et des foires et festivals (document 3), s’est réuni pour la première fois en juin 2010.

Viabilité des collectivités et Choisir notre avenir

 

Partout dans le monde, on reconnaît que la culture fait partie des quatre piliers de la viabilité des collectivités, avec l’environnement, l’économie et la société. La Ville d’Ottawa a adopté ce modèle de pratiques exemplaires dans le cadre du projet Choisir notre avenir et de son initiative en matière de viabilité des collectivités.

 

« La culture et l’identité » est l’un des thèmes principaux de Choisir notre avenir, une importante initiative conjointe de la Ville d’Ottawa, de la Ville de Gatineau et de la Commission de la capitale nationale. Cette initiative de planification globale et à long terme a permis de maintenir des liens et a servi de cadre général pour l’élaboration du nouveau plan d’action visant les arts, le patrimoine et la culture.

ANALYSE

 

Recommandation n˚ 1

 

Le nouveau plan d’action pour les arts, le patrimoine et la culture mise sur les forces d’Ottawa, reflète son identité distincte et authentique, vise à renforcer la fierté à Ottawa en tant que ville dynamique et culturelle et ouvre une voie qui permettra de tirer profit de chaque occasion.

 

Les quatre stratégies suivantes servent de cadre pour le nouveau plan d’action de six ans :

 

  1. Célébrer l’identité culturelle distincte d’Ottawa et rendre la culture accessible à tous.
  2. Préserver les lieux et espaces culturels et créatifs et encourager leur développement.
  3. Faire connaître la culture locale.
  4. Investir dans la culture locale et renforcer le leadership culturel.

 

Des domaines d’intervention concrets (23), dont les grandes lignes sont exposées dans le document 1, ont été définis afin de soutenir ces quatre stratégies.

 

Une méthode de mise en œuvre en partenariat

 

Le nouveau plan d’action a été élaboré en collaboration avec des intervenants internes et externes, gouvernementaux, privés et communautaires. Le travail en partenariat est également la méthode à privilégier pour la mise en œuvre. Le plan d’action (document 1) comprend une légende qui indique les différents partenaires associés à chaque mesure.

Le fait qu’Ottawa soit à la fois une ville dynamique et la capitale nationale lui ouvre la porte à des défis et des occasions de partenariat uniques.
En juillet 2010, le Conseil des arts d’Ottawa a présenté son rapport sur l’étude de deux ans intitulée « Les Arts et la capitale », pendant laquelle il s’est penché sur l’effet de la présence fédérale sur le talent créatif des résidents et le soutien à l’industrie artistique locale dans cinq capitales nationales (Berlin, Canberra, Helsinki, Prague et Washington). En général, la recherche a fait ressortir le fait qu’une confiance et une déférence accrues du gouvernement fédéral envers les spécialistes locaux et une meilleure collaboration entre le fédéral et le municipal en matière de culture profiteraient à la ville d’Ottawa.

 

Répondre aux changements démographiques d’Ottawa : les jeunes et les personnes âgées

 

Le nouveau plan d’action vise à répondre aux changements démographiques d’Ottawa en recommandant la prise de mesures adaptées à l’accroissement de la population aînée, qui stimulent le développement du potentiel des jeunes ottaviens et qui créent des occasions de collaboration, de mentorat et de liens entre les différentes générations.

La population aînée à Ottawa connaît une croissance radicale et, d’ici 20 ans, elle aura plus que doublé
(Ville d’Ottawa, Plan relatif aux personnes âgées, Recherche préliminaire : Établir les fondements, 2011). Les enfants de la génération de l’après-guerre vivant à Ottawa sont davantage éduqués que les personnes âgées d’aujourd’hui. Près de 35 % des adultes d’Ottawa âgés entre 45 et 64 ans sont titulaires d’un diplôme universitaire, comparé à 21 % chez les 65 ans et plus. Il est cinq fois plus probable qu’un diplômé universitaire participe à une activité culturelle qu’une personne n’ayant pas terminé ses études secondaires (Statistique Canada, 2006).

 

Les personnes âgées constituent actuellement un groupe dynamique et essentiel au sein de la population d’Ottawa. Plus la population aînée croîtra, plus le rôle et la valeur de la culture prendront de l’importance. Il deviendra essentiel de multiplier les occasions de développer la créativité, de transmettre des histoires et le patrimoine, de conseiller les jeunes, d’assister à des spectacles et à des activités culturelles et de créer des liens entre les générations. Il sera primordial de créer des lieux et des occasions pour que les aînés d’Ottawa puissent participer à la culture communautaire et transmettre sagesse et héritage aux générations plus jeunes.

La population vieillissante est visée par le nouveau cadre de planification, qui soutient l’ensemble des avenues présentées dans le chemin à suivre recommandé.

 

Dans une communauté vieillissante, les jeunes assument des rôles fondamentaux en tant que futurs leaders, successeurs, chefs de file, innovateurs et gestionnaires. À l’ère de l’information, il est de plus en plus facile pour eux de se procurer ou de créer des produits culturels. Le fait de s’investir dans les arts et la culture constitue sans doute le meilleur moyen de favoriser les liens et l’esprit communautaire chez les jeunes. Les jeunes qui grandissent ou arrivent à Ottawa prennent part au milieu culturel, développent leur art jusqu’à un certain niveau et quittent la région – parfois pour mieux revenir. Ottawa a besoin de ses jeunes au plus haut point; c’est pourquoi le nouveau plan mise fortement sur eux.

 

Établir des liens entre la culture et les enjeux économiques, environnementaux et sociaux

 

Le nouveau plan d’action s’inscrit dans un cadre général de viabilité des collectivités. Les liens entre les enjeux culturels, économiques, environnementaux et sociaux ont été définis pendant le processus de renouvellement, et le plan final veille concrètement au développement de ces liens.

 

Il existe une tendance à séparer arts, patrimoine, festivals et foires des domaines des affaires et de l’économie. Ces secteurs sont souvent considérés comme des réalités tout à fait distinctes, ce qui empêche de les exploiter à leur plein potentiel. À vrai dire, la culture d’une ville est étroitement liée à sa prospérité économique. En effet, le secteur culturel produit des idées et des biens publics indispensables pour les citoyens comme pour les visiteurs.

L’authenticité, la créativité et l’innovation sont au cœur de la croissance économique et du développement touristique. Le nouveau plan d’action recommande à Ottawa de réunir les réalités économique et culturelle, au lieu de les dissocier, afin d’explorer de nouvelles avenues et de créer une synergie.

 

Les objectifs en matière de culture, de patrimoine et d’environnement sont étroitement liés, notamment en ce qui concerne la préservation, la conservation et les paysages du patrimoine culturels. Le nouveau plan d’action comprend des mesures concrètes à cet égard.

 

L’accent mis sur l’accès pour tous à la culture dans le plan d’action est grandement lié aux objectifs sociaux. Il mise particulièrement sur les communautés sous-représentées, notamment les Autochtones et les nouveaux arrivants, afin de les inclure, de les écouter et de favoriser leur développement.

 

150e anniversaire de la fédération canadienne en 2017

 

Ottawa se préparera bientôt à recevoir des Canadiens de tout le pays ainsi des touristes étrangers afin de célébrer le 150e anniversaire de la confédération canadienne, en 2017. Le plan d’action comporte un volet sur cette importante célébration : il recommande à la Ville d’Ottawa de soumettre sa candidature au programme Capitales culturelles du Canada du ministère du Patrimoine canadien afin d’être désignée « capitale culturelle » de 2017 et de recevoir un soutien financier.

Recommandation n˚ 2

 

Le plan d’investissement qui soutient les quatre stratégies et les vingt-trois domaines d’intervention du nouveau plan d’action visant les arts, le patrimoine et la culture est décrit dans le document 2 ci-joint. Le nouvel investissement constitue une augmentation de moins d’un dollar par personne (90 cents) alloué à la culture par année, pendant six ans.

Le Conseil ayant approuvé une orientation budgétaire pour le mandat en cours qui fixe l’augmentation budgétaire à un maximum de 2,5 % par année, les investissements proposés doivent être examinés dans ce contexte. De plus, il faut prendre en considération les autres orientations budgétaires qui pourraient être approuvées dans le cadre d’un prochain processus budgétaire annuel.

 

Les investissements continus et bonifiés demeurent la clé pour favoriser une économie saine et la qualité de vie à Ottawa.

 

RÉPERCUSSIONS SUR LES ZONES RURALES

 

Entouré de nature et de terres agricoles, le territoire d’Ottawa est composé de zones rurales à plus de 80 %. Le nouveau plan d’action visant les arts, le patrimoine et la culture considère les collectivités rurales du sud, de l’est et l’ouest, ainsi que leur culture, comme de réels atouts, uniques, dynamiques et précieux. Les musées, sociétés historiques, projets sur le patrimoine, foires et activités artistiques des zones rurales d’Ottawa sont essentiels au développement et à la préservation de la culture et de l’identité de ces régions.

Les membres des communautés rurales ont participé en grand nombre et avec enthousiasme au Comité de pilotage, aux entrevues individuelles, aux groupes de discussion et aux journées portes ouvertes. Les intervenants en matière de culture des zones rurales, suburbaines et urbaines ont eu des discussions intéressantes sur les partenariats. Les quatre stratégies du nouveau plan d’action tiennent compte des arts, du patrimoine, des festivals, des foires et de la culture en zone rurale.

 

CONSULTATION

 

Depuis juin 2010, le Comité de pilotage pour le renouvellement du Plan pour les arts et le patrimoine apporte orientation, conseils et soutien au processus de renouvellement, et participe à des groupes de discussions, des journées portes ouvertes et des séances d’information à l’intention du personnel et des leaders politiques. Il a également contribué à établir des relations précieuses pour la collectivité.

Le processus de renouvellement a permis d’obtenir une diversité inégalée dans la représentation et la participation en matière de planification culturelle à Ottawa (voir document 4). Ce processus de 18 mois a permis pour la première fois :

a)      de mettre un accent particulier sur la participation des Première nations, des Inuit et des Métis, notamment la Nation algonquine Anishinabeg;

b)      de rassembler les responsables des arts, du patrimoine, des festivals et des foires aux fins de la planification des événements culturels majeurs (pour la première fois depuis la fusion);

c)      d’obtenir la collaboration des communautés culturelles anglophones et francophones dans l’intérêt de la planification et le développement culturel municipal;

d)     d’obtenir la participation active et accrue à la planification culturelle des néo-Canadiens d’Ottawa.

 

Les nouvelles mesures et stratégies ont été définies au moyen des conseils et des orientations obtenus par l’intermédiaire :

 

Le Comité de pilotage a approuvé le nouveau plan d’action visant les arts, le patrimoine et la culture lors de sa réunion du 7 décembre 2011.

 

Le Comité consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture a participé à l’élaboration du processus de renouvellement ainsi qu’à la tenue d’entrevues, de groupes de discussion et de journées portes ouvertes, et il a pris connaissance des rapports sur le renouvellement qui lui ont été présentés lors de ses réunions mensuelles. Le président et le vice-président du Comité consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture ont assisté en décembre à la septième réunion sur le renouvellement du Comité de pilotage, et le président et le vice-président du Comité de pilotage ont quant à eux assisté à la réunion du 19 décembre du Comité consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture. Le Comité consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture appuie les orientations du nouveau plan d’action.

 

COMMENTAIRES DES CONSEILLERS DE QUARTIER

 

Ne s’applique pas.

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN JURIDIQUE


Aucune répercussion sur le plan juridique n’est associée à l’application des recommandations du présent rapport.

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN DE LA GESTION DES RISQUES

 

Aucune répercussion sur le plan de la gestion des risques n’est associée au présent rapport.

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

Lors de la réunion du Conseil du 13 juillet 2011, les priorités stratégiques du mandat du Conseil 2011-2014 ont été modifiées de manière à intégrer à la priorité « Communauté saine et bienveillante » le nouveau plan d’action visant les arts, le patrimoine et la culture.

Priorité stratégique
Communauté saine et bienveillante – Permettre à tous les résidents de jouir d’une grande qualité de vie et contribuer au bien-être de la collectivité au moyen d’endroits sains, sécuritaires, sûrs, accessibles et accueillants.

 

Objectif stratégique

SB4 – Améliorer les arts et le patrimoine – Favoriser la création et l’enthousiasme des citoyens envers le dynamisme artistique et patrimonial de la ville en offrant des occasions novatrices de mettre en lumière et d’appuyer la diversité de notre population dans l’expression de notre identité.

 

Initiatives stratégiques

45 – Projet de réaménagement de la Cour des arts : nouvel emplacement de la Galerie d’art d’Ottawa à la Court des arts; nouvel espace de spectacle à la Cour des arts

46 – Renouvellement du Plan pour les arts et le patrimoine

 

RÉPERCUSSIONS TECHNIQUES

 

Les Services de TI travailleront en étroite collaboration avec le Service des parcs, des loisirs et de la culture pour élaborer un plan de travail et des dossiers d’analyse détaillés sur les initiatives technologiques que pourrait nécessiter ce nouveau plan d’action. Au besoin, ces derniers feront l’objet d’une évaluation et d’une approbation dans le cadre du processus d’approbation des STI pour toutes les nouvelles demandes technologiques.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Les besoins de fonctionnement futurs, tels que décrits dans le document 2, seront examinés et soumis au Conseil aux fins d’approbation dans le cadre de la préparation du budget de fonctionnement annuel, conformément aux lignes directrices du Conseil.

 

RÉPERCUSSIONS SUR L’ACCESSIBILITÉ

 

Les mesures qui touchent la construction ou la modernisation d’endroits et d’espaces culturels et créatifs seront conformes à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

 

DOCUMENTS PERTINENTS

 

Document 1 – Nouveau plan d’action visant les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (de 2013 à 2018)

Document 2 – Plan d’investissement (de 2013 à 2018)

Document 3 – Composition du Comité de pilotage pour le renouvellement du Plan pour les arts et le patrimoine

Document 4 – Leaders, collaborateurs et participants du processus de renouvellement

 

SUITE À DONNER

 

Sous réserve de l’approbation de ce rapport, la Direction du service de la culture et du patrimoine du Service des parcs, des loisirs et de la culture, en collaboration avec d’autres services de la Ville, soutiendra et supervisera l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau plan d’action visant les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018).