Soyez prêts : connaissez vos risques en cas d’urgence

Published on
6 mai 2024
Santé, sécurité publique et urgences

Article en vedette

Maison avec des sacs de sable près d’une rivière au niveau d’eau élevé.

Au cours des dernières années, les résidents, les entreprises et les visiteurs d’Ottawa ont été confrontés à plusieurs types d’urgences météorologiques. Par exemple, des tornades et un derecho ont endommagé des maisons, déraciné des arbres et fait tomber des lignes électriques; des inondations en 2017, en 2019 et en 2023 ont causé des dommages dans les communautés au bord de l’eau; et une tempête de verglas a provoqué le gel de branches et de lignes électriques, ce qui a endommagé l’infrastructure électrique et laissé de nombreux résidents sans électricité.

La Semaine de la sécurité civile aura lieu du 5 au 11 mai; il s’agit d’un bon moment pour réfléchir aux leçons apprises et pour mieux se préparer pour la prochaine situation d’urgence.

En cas d’urgence, tout le monde devrait s’assurer de pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille pendant au moins trois jours (ou 72 heures). Voici quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à commencer votre préparation.

Trousse d’urgence – fournitures pour 72 heures

La trousse de survie en cas d’urgence est l’un des outils les plus simples que vous pouvez préparer à l’avance. Parmi les articles utiles à mettre dans votre trousse, notons les suivants :

  • Deux litres d’eau potable par personne, par jour;
  • Radio à piles ou à manivelle;
  • Batteries externes pour la recharge sans fil;
  • Lampes de poche et piles supplémentaires;
  • Médicaments;
  • Aliments non périssables ou en conserve prêts à manger et ouvre‑boîte manuel (Remarque : Assurez‑vous d’alterner les aliments de votre trousse d’urgence pour qu’ils conservent leur fraîcheur);
  • Nourriture pour vos compagnons à quatre pattes;
  • Couvertures ou sacs de couchage;
  • Photocopies de documents importants (cartes d’assuré, actes de naissance, passeports) dans un contenant imperméable et portable;
  • Vêtements et chaussures (un ensemble de rechange par personne, en prévoir plus pour les enfants);
  • Papier hygiénique et autres fournitures personnelles;
  • Trousse de premiers soins.

Il est également conseillé de vous préparer en ayant :

  • une liste sur papier ou numérique des personnes avec qui communiquer et des renseignements sur les membres de votre famille, les services de garde et les écoles fréquentées, et d’autres contacts importants; 
  • des personnes désignées qui, en cas d’urgence, iront chercher vos enfants à l’école ou à la garderie, veilleront sur les membres de votre famille ou vos voisins vulnérables et prendront soin de vos animaux;
  • de la monnaie d’urgence ou une carte Presto sur vous pour rentrer à la maison;
  • une petite quantité de vos médicaments sur ordonnance avec vous, au cas où vous ne pourriez pas rentrer chez vous les récupérer, ou une liste de vos ordonnances, afin que la pharmacie puisse vous en fournir d’autres.
Coches apposées sur une conserve de nourriture, une pile et une bouteille d’eau. Assemblez votre trousse! Soyez prêts à tout.

Sachez comment vous tenir au courant des dernières nouvelles et des avertissements.

En cas d’urgence, il est important de rester informé. Vous pouvez consulter le site Web de la Ville, ottawa.ca/fr, et suivre nos comptes de médias sociaux sur X (anciennement Twitter) et Facebook. Il existe également plusieurs applications de prévisions météo pour vos appareils qui vous tiendront au courant des veilles et des avertissements de temps violent – vous avisant à l’avance de vous préparer ou de vous mettre à l’abri.

Plusieurs situations d’urgence – comme les phénomènes météorologiques extrêmes – peuvent provoquer des pannes de courant pouvant durer des heures, voire des jours.

C’est pourquoi il est important d’avoir une radio à manivelle ou à piles, ainsi que des piles supplémentaires. Bien qu’Internet et les réseaux sociaux prédominent, la Ville a également recours aux plateformes de médias traditionnels – comme les stations de radio locale – pour assurer la diffusion des messages et vous informer.

Pour découvrir plus de façons de vous tenir au courant avant, durant et après une urgence, consultez notre page Web Sources d’information en cas d’urgence.

Vous dépendez d’un puits? Remplissez votre baignoire ou des contenants d’eau, par mesure de précaution.

Si votre maison est raccordée à un puits et que vous voyez ou entendez des avertissements météorologiques qui impliquent des vents violents, de la foudre ou du verglas, remplissez votre baignoire ou des contenants d’eau, au cas où une panne de courant surviendrait. Cette eau pourrait servir à vidanger la cuvette des toilettes, par exemple.

Veillez à faire fonctionner votre génératrice à essence et vos barbecues à l’extérieur de votre maison.

Plusieurs résidents ont acheté des génératrices à essence pour alimenter leurs appareils, comme les réfrigérateurs ou les pompes d’assèchement, et pour recharger leurs appareils mobiles. On peut également utiliser des barbecues à essence pour faire bouillir de l’eau et pour préparer des repas.

Mais n’oubliez pas que les génératrices à essence et les barbecues ne doivent pas être utilisés dans votre maison ou dans votre garage. Le gaz d’échappement de ces appareils renferme du monoxyde de carbone qui peut vous empoisonner, ainsi que votre famille. Utilisez‑les à l’extérieur.

Liens sociaux et soutien personnel

Pensez aux membres de votre famille, à vos amis, à vos voisins et à vos collègues qui composent vos réseaux sociaux professionnel et personnel. Ce sont des personnes qui peuvent vous aider; vous devriez donc avoir leurs coordonnées en main.

De plus, lors des situations d’urgence, vous pouvez jouer un rôle essentiel pour aider les personnes qui ont besoin d’aide ou leur transmettre des renseignements importants. Communiquez avec vos voisins, vos amis et les membres de votre famille – surtout les plus vulnérables – pour voir s’ils ont besoin d’aide et pour les informer des derniers renseignements et des dernières directives.

En cas d’urgence, sachez qui appeler.

En cas d’urgence, vous devez savoir qui appeler, et à quel moment le faire. Voici quelques numéros à retenir et à avoir en main :

  • 9‑1‑1 – Si la vie d’une personne est en danger.
  • 2‑1‑1 – Pour obtenir des renseignements sur les services sociaux et de santé communautaires locaux et du gouvernement provincial, y compris en ce qui concerne la nourriture.
  • 3‑1‑1 – Pour obtenir des renseignements sur les services de la Ville d’Ottawa comme la collecte des déchets, les règlements municipaux, les services forestiers et les services de garde d’enfants.
  • 8‑1‑1 – Pour demander des conseils médicaux non urgents et obtenir de l’aide pour vous orienter dans les services de santé en Ontario.

Pannes de courant

  • 613‑738‑0188 – Pour poser une question à Hydro Ottawa au sujet d’une panne de courant.
  • 1 800 434‑1235 – Pour poser une question à Hydro One au sujet d’une panne de courant.

Les préparatifs à la maison permettent de gagner du temps et de réduire le stress dans les situations d’urgence. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web sur la gestion des situations d’urgence de la Ville.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site Web ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 afin de communiquer avec la Ville au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.