Ottawa bw

 

CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

8 Juin 2011

SALLE ANDREW S. HAYDON

10 H

 

ORDRE DU JOUR 14

 

 

 

1.       Prière

 

 

2.                 Hymne national (Conseiller P. Clark)

 

 

3.                 Annonces / activités cérémoniales

 

·         Reconnaissance – Prix de bâtisseur de la Ville

 

 

4.       Appel nominal

 

 

5.       Adoption de procès-verbaux

 

Adoption du procès-verbal de la réunion ordinaire du 25 mai 2011.

 

 

6.       Déclaration de conflits d’intérêts, y compris ceux découlant de réunions antérieures

 

 


7.       Communications

 

·         Association des municipalités de l’Ontario (AMO) :

·         Dévoilement de la plateforme électorale ChangeBook du Parti progressiste‑conservateur de l’Ontario – Principaux points des politiques municipales.

·         Le projet de loi 181 est adopté en troisième lecture, fixant l’âge de retraite obligatoire des pompiers à 60 ans.

·         Enquête sur l’assurance municipale

·         Budget fédéral de 2011

 

 

8.       Absences

 

La conseillère D. Holmes a prévenu qu’elle serait absente de la réunion du 8 juin.

 

 

9.       Motion portant présentation de rapports

(Conseillères M. McRae et J. Harder)

 

RAPPORTS

 

RAPPORT DE LA TRÉSORIÈRE MUNICIPAL

 

 

1.                  La Taxe Provinciale sur L’essence

 

Provincial Gas Tax

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Conseil:

 

1.      Autorise le maire et la trésorière municipale à ratifier une entente avec le gouvernement provincial concernant la part de la Ville d’Ottawa de la taxe provinciale sur l’essence, conformément aux modalités énoncées dans le document 1.

 

2.      Qu’un règlement municipal soit adopté tel que requis par la Province afin d’autoriser le maire et la trésorière à exécuter une lettre d’entente chaque année.

 


 

RAPPORTS DES COMITÉS

 

RAPPORT NO 5A DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION

 

 

1.             mise à jour dU RÈGLEMENT CONCERNANT LES PERMIS POUR ANIMALERIES

 

UPDATE OF PET SHOP LICENSING REGULATIONS

 

 

Recommandation DU Comité

 

Que le Conseil approuve les modifications apportées au Règlement municipal 2002-189 sur les permis d'entreprise, qui sont décrites en détail dans le document 1, qui auront pour effet d'établir un règlement harmonisé pour la délivrance de permis pour animaleries.

 

 

RAPPORT NO 8 DU COMITÉ DES FINANCES ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

 

1.                   ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE 2010 DE LA VILLE D’OTTAWA

 

2010 City of OTTAWA CONSOLIDATED FINANCIAL STATEMENTS

 

 

Recommandation du ComitÉ

 

Que le Conseil approuve les États financiers consolidés révisés de 2010 de la Ville d’Ottawa. 

 

 

 

2.                   patinoire de rÊves - place Marion-Dewar

 

RINK OF DREAMS – Marion dewAr plaza

 

 

Recommandation du ComitÉ

 

Que le Conseil approuve un financement ponctuel de 250 000 $ du Fond de réserve à l’échelle de la ville du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc à titre de contribution municipale au projet d’un montant de
1,25 M$ visant la conception et la construction d’une patinoire d’une surface de
12 500 pieds carrées sur la place Marion-Dewar, et que les coûts d’exploitation et d’entretien annuels de 200 000 $ soient compris dans la soumission du budget 2012 d’Opérations municipales.

 

RAPPORT NO 10A DU COMITÉ DE L’URBANISME

 

 

1.             DEMANDE EN VUE D’UNE NOUVELLE CONSTRUCTION DANS LE DISTRICT
DE CONSERVATION DU PATRIMOINE DU CENTRE-VILLE AU 340, RUE MCLEOD

 

APPLICATION FOR NEW CONSTRUCTION IN THE CENTRETOWN HERITAGE CONSERVATION DISTRICT AT 340 MCLEOD STREET

 

 

renseignements sur la réunion du comité

 

Le Comité examine ce point dans le cadre de la demande de zonage s’y rattachant. (Zonage - 340, rue McLeod - ACS2011-ICS-PGM-0111.)

 

Délégations :   Deux délégations se sont prononcées à ce sujet:

·         Une en faveur de la demande

·         Une opposée (en partie)

Débat :            La discussion et le débat sur les deux points combinés ont duré environ 45 minutes. 

Vote :              La demande liée au patrimoine et la demande liée au zonage ont été ADOPTÉES telles que présentées.

Position de la conseillère de quartier : La conseillère Diane Holmes était présente et elle a appuyé de façon générale cette proposition.

Position du comité consultatif: le Comité consultatif sur le patrimoine bâti d’Ottawa recommande au Comité de l’urbanisme et recommande le Conseil de rejeter les recommandations du personnel.

 

RecommandationS MODIFIÉES DU Comité

 

Que le Conseil approuve les recommandations originales du personnel, lesquelles figurent ci-dessous :

 

1.                  approuve la demande de nouvelle construction sur le lot vacant situé au 340, rue McLeod conformément aux plans soumis par Natalie Hughes, FoTenn Consultants Inc., et reçus le 22 février 2011;

 

2.                  délivre le permis en matière de patrimoine dont la date d'expiration est fixée à deux ans après la date d'émission;

 

3.                  délègue le pouvoir au directeur général du Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance en ce qui concerne les modifications de design mineures.

 

(Nota : L’approbation de la demande de modification aux termes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario ne signifie pas pour autant qu’elle satisfait aux conditions de délivrance d’un permis de construire.)

 

(Nota : Le délai réglementaire de 90 jours d’examen de cette demande, exigé en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, aurait pris fin le 3 mai 2011, mais il a été prolongé jusqu’au 30 juin 2011 avec le consentement du requérant.)

 

 

 

2.             ZONAGE – 340, RUE MCLEOD

 

ZONING – 340 MCLEOD STREET

 

 

renseignements sur la réunion du comité

 

Veuillez vous reporter aux Renseignements sur la réunion du Comité indiqués au Point 1 du Rapport 10A du Comité de l’urbanisme.

 

Recommandation du comité

 

(Cette question est assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage 2008-250, en vue de faire passer le zonage d’une partie du 340, rue McLeod de TM H(19.0) (rue principale traditionnelle, hauteur de 19,0 mètres) à TM [xxxx] Sxxx (rue principale traditionnelle, exception xxxx, annexe xxx) et de supprimer la désignation de valeur patrimoniale, tel qu’exposé en détail dans les documents 2 et 3, et illustré dans le document 1.

 

 

 

4.             PLAN DE TRAVAIL D’URBANISME ET GESTION DE LA CROISSANCE POUR LA PÉRIODE D’EXERCICE DU CONSEIL

 

PLANNING AND GROWTH MANAGEMENT DEPARTMENT TERM OF COUNCIL WORKPLAN

 

 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil, sur approbation du maire, approuve le plan de travail d’Urbanisme et Gestion de la croissance pour la période d’exercice du Conseil, pour les questions touchant le mandat du Comité de l’urbanisme.

 

 

 

5.             POLITIQUE SUR LES CONSULTATIONS PUBLIQUES POUR L’ADOPTION DES PLANS DES DISTRICTS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE EN VERTU DE LA LOI SUR LE PATRIMOINE DE L’ONTARIO

 

PUBLIC CONSULTATION POLICY FOR THE ADOPTION OF HERITAGE CONSERVATION DISTRICT PLANS UNDER THE ONTARIO HERITAGE ACT

 

 

Recommandation du comité

 

Le Conseil approuve la politique sur les consultations publiques pour l’adoption des plans des districts de conservation du patrimoine, telle qu’établie dans le document 1.

 

 

RAPPORT NO 7 DU COMITÉ DES TRANSPORTS

 

 

1.                   Étude d’évaluation environnementale de la promenade prince of wales (de l’avenue fisher À l’avenue woodroffe) – plan recommandÉ

 

Prince of wales drive (fisher avenue to woodroffe avenue) environmental assessment study – recommended plan

 

 

RENSEIGNEMENTS SUR LA RÉUNION DU COMITÉ

 

Délégations:    16 (contre les recommandations formulées par le personnel)

Débat:             Le Comité a consacré un peu plus de deux heures en tout à cette question, dont environ 30 minutes pour le débat.

Vote:   Le vote a été unanime (aucun vote dissident)

Position des conseillers du quartier :

Conseillère McRae :     appuie la proposition; formule des commentaires dans le rapport.

Conseiller Egli :            préoccupations précisées dans le rapport du personnel; modifications proposées en son nom et approuvées par le Comité.

Conseiller Desroches : modifications proposées en son nom et approuvées par le Comité.

Position du comité consultatif: S.O.


 

RecommandationS modifiéeS du comité

 

Que le Conseil :

 

1.         prenne connaissance des résultats de l’étude d’évaluation environnementale concernant la promenade Prince of Wales, tel que proposé dans le document 1;

 

2.                  demande au personnel de finaliser le rapport d’étude environnementale et soumette à l’examen du public pendant trente jours, conformément au processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale de l’Ontario (annexe C);

 

3.                  demande au personnel de collaborer avec la Commission de la capitale nationale afin de satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, conformément aux principes qui sous-tendent le rapport d’étude environnementale; et

 

4.                  demande au personnel d’acquérir les terrains nécessaires à l’élargissement de la promenade Prince of Wales, selon le calendrier indiqué dans le Plan directeur des transports et en fonction du budget des immobilisations annuel.

 

5.         demande au personnel, dans ses discussions avec la CCN, de promouvoir la mise en œuvre de l’option B en ce qui concerne l’emplacement et la conception des écrans antibruit de la promenade Prince of Wales.

 

demande au personnel de mener des études approfondies en ce qui a trait à la conception, au coût et aux effets visuels des écrans antibruit.

 

6.         approuve que les recommandations concernant le tracé et la conception de la route énoncées dans le rapport d’examen de la conception produit par la société Delcan en date du 27 mai 2011 (scénario no 1) soient intégrées au rapport d’évaluation environnementale, de façon à modifier la conception projetée du tracé, dans le but d’éviter l’acquisition de terrains dans le secteur de la promenade Waterford, du croissant Amberwood et de la cour Yewfield. 

 

7.         approuve que, dans le cadre du processus de conception, le personnel de la Ville examine les possibilités d’aménagement de bermes et de mise en place d’aménagements paysagers, y compris la possibilité de procéder à des plantations supplémentaires le long des bassins de rétention des eaux pluviales, afin d’offrir un écran de verdure pour les résidences contiguës à la promenade Prince of Wales;

 

8.         demande une aide financière à la Commission de la capitale nationale pour la conception et la construction de deux ponceaux pour le passage du bétail;

 

9.         approuve que, dans le cadre de la conception détaillée, le personnel de la Ville élabore un plan de construction par étape;

 

10.       approuve que dans le cadre du processus budgétaire de 2012, le personnel de la Ville examine les possibilités d’entreprendre en 2012 les travaux de conception concernant les intersections de la promenade Prince of Wales qui ne suffisent pas à la demande en périodes de pointe, comme l’intersection du chemin Hunt Club et de la promenade Prince of Wales ainsi que l’intersection du chemin Fallowfield et de la promenade Prince of Wales.

 

11.       approuve qu’il sera enjoint au personnel de travailler avec le propriétaire du 2175, promenade Prince of Wales afin de déterminer une façon de fournir un accès au site de toutes les directions par le biais du processus relatif au plan d’implantation.

 

 

10.     Ordre du jour regroupé

 

Le Conseil adopte l’ordre du jour regroupé (Document 1) en pièce jointe.

 

 

11.     Motion portant adoption de rapports

(Conseillères M. McRae et J. Harder)

 

 

12.     Motions dont avis a été donné antérieurement

 

MOTION

 

Motion de la conseillère M. McRae

Appuyée par le conseiller T. Tierney

 

ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa est en train d’adopter un système d’ordre du jour électronique afin de réduire la dépendance du Conseil et du comité permanent au papier;

 

ATTENDU QU’en prévision de ce système, le Bureau du greffier municipal enverra à tous les membres du Conseil des copies électroniques des documents liés aux réunions du comité et du Conseil, avant ou pendant ces réunions;

ATTENDU que les membres du Conseil peuvent également trouver ces documents sur le disque partagé du réseau de la Ville;

 

ATTENDU que de nombreux membres du Conseil utilisent déjà leur ordinateur portatif ou un autre appareil électronique portatif pour accéder à ces documents pendant les réunions du comité ou du Conseil;

 

ATTENDU QUE le Comité de l’environnement a déjà décidé de ne produire des copies papier de ses ordres du jour ou de ses documents que sur demande;

 

PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE pour réduire la consommation de papier et les coûts y afférents, les membres du Conseil ne recevront des documents papier du comité ou du Conseil, y compris les présentations PowerPoint, que si le Bureau du greffier municipal n’en fait la demande.

 

 

13.     Avis de motion (pour examen lors d’une réunion subséquente)

 

 

14.     Avis d’intention de la part de l’enquêteur chargé d’examiner les réunions municipales de soumettre pour examen un rapport d’enquête à la réunion du Conseil du 22 juin 2011.

 

 

15.     Motion portant présentation de règlements                          Trois lectures

(Conseillères M. McRae et J. Harder)

 

a)      Règlement de la Ville d’Ottawa visant à percevoir un impôt extraordinaire annuel sur les terrains pour lesquels des prêts ont été consentis aux termes de la Loi sur le drainage au moyen de tuyaux.

 

b)      Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement nº 2008-250 afin de changer le zonage des terrains dont la désignation municipale est le 340, rue McLeod.

 

c)      Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement nº 2002-4 sur l’initiative d’excellence du service pour supprimer l’exigence relative à la réglementation du plan d’implantation pour les unités d’habitation d’une maison en rangée ayant une façade distincte sur une voie publique et étant comprise dans un plan de lotissement enregistré.

 

d)     Règlement de la Ville d’Ottawa visant à abroger le Règlement 2011-210 et à modifier le Règlement no  2008-250 afin de changer le zonage des parcelles du Plan de conception communautaire de la rue Wellington Ouest.

 

e)      Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement n° 2004-60 afin d’affecter des agents d’application des règlements municipaux en cas d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées.

 

f)       Règlement de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées entre le 138 et le 186, Solera Circle à la réglementation relative aux parties de lots.

 

g)      Règlement de la Ville d’Ottawa établissant certains terrains en routes publiques et les affectant à l’utilisation publique (promenade Terry Fox).

 

h)      Règlement de la Ville d’Ottawa permettant la conclusion d’un accord avec le gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministre des Transports en ce qui a trait au financement du transport en commun par le gouvernement de l’Ontario au moyen du Programme de financement des transports en commun par la taxe sur l’essence.

 

i)        Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2011-167 afin de fixer le coefficient d’impôt pour l’année 2011 en ce qui concerne la catégorie de taxes foncières appliquée aux installations de sports professionnels.

 

j)        Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2011-168 afin de fixer une taxe à percevoir pour l’année 2011 en ce qui concerne la catégorie de taxes foncières appliquée aux installations de sports professionnels.

 

k)      Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2011-169 afin de fixer une taxe à percevoir pour l’année 2011 en ce qui concerne les services de police pour la catégorie de taxes foncières appliquée aux installations de sports professionnels.

 

l)        Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2011-170 afin de fixer une taxe à percevoir pour l’année 2011 en ce qui concerne la part des coûts assumés par la Ville d’Ottawa pour les offices de protection de la nature dans la catégorie de taxes foncières appliquée aux installations de sports professionnels.

 

m)    Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2011-173 afin de fixer une taxe spéciale pour l’année 2011 en ce qui concerne la protection et la prévention relatives aux incendies sur le territoire urbain de la ville pour la catégorie de taxes foncières appliquée aux installations de sports professionnels.

 

n)      Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2011-176 afin de fixer une taxe spéciale pour l’année 2011 en ce qui concerne le transport en commun dans le secteur de transport en commun urbain pour la catégorie de taxes foncières appliquée aux installations de sports professionnels.

 

o)      Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement no 2007-313 concernant le programme de gestion des situations d’urgence de la Ville d’Ottawa.

 

p)      Règlement de la Ville d’Ottawa visant la fermeture d’une partie de l’emprise routière située entre les lots 3 et 4, concession 9, Cumberland.

 

q)      Règlement de la Ville d’Ottawa visant la fermeture de l’emprise routière inutilisée située entre les lots 15 et 16, concession 11, Goulbourn.

 

 

16.     Règlement de ratification (Conseillères M. McRae et J. Harder)

 

 

17.     Demandes de renseignements

 

 

18.     Levée de la séance (Conseillères M. McRae et J. Harder)

 

 

 

Des services d’interprétation simultanée des réunions sont offerts. Veuillez vous informer auprès du préposé à la réception.

 

 

NOTICE

 

Le public ne peut pas assister aux discussions ni aux séances sur les points à l’ordre du jour débattus à huis clos. Toute personne a le droit de demander une enquête indépendante sur la légitimité de régler certaines questions au cours d’une séance à huis clos. Pour ce faire, le demandeur peut se procurer, sans frais, le formulaire approprié en visitant le site Web de la Ville ou en s’adressant en personne au président de la réunion en question. Les demandes demeurent confidentielles dans l’attente du rapport éventuel de l’enquêteur et n’entraînent aucuns frais pour le demandeur.