ANNEXE B

COMITÉ DES TRANSPORTS

 

MESURES DE PERFORMANCE

 

PRIORITÉSTRATÉGIQUE : TRANSPORT ET MOBILITÉ

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


TM3 - Fournir des infrastructures en appui aux choix en matière de déplacements

Diversifier les choix de déplacement offerts à la population en soutenant des initiatives connexes à la structure du réseau routier, au réseau de transport en commun rapide et au réseau de transport en commun prioritaire, sans oublier la marche et l’utilisation du vélo.

TM3-A:     Augmenter le nombre annuel de déplacements en transport en commun, en vélo ou à pied par rapport aux chiffres enregistrés en 2011 :

Vélo : 3,5 % par année

Transport en commun : 2,2 % par année

Marche : 1,5 % par année

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

9-     Évaluation environnementale du couloir ouest de transport en commun léger sur rail

9-A : Effectuer 66 % de l’évaluation environnementale du couloir ouest de transport en commun léger sur rail d’ici le premier trimestre 2012 et 100 % d’ici le premier trimestre 2013.

TM3

10-   Évaluation de la sécurité des cyclistes

10-A: Effectuer 10 améliorations/mises à niveau par année.

TM3

11-   Ottawa, on se déplace

11-A :       Effectuer un minimum de 85 % des travaux prévus chaque année (2012-2014) dans le cadre du programme intégré de réfection de la chaussée et des réseaux d’aqueduc et d’égouts; du réasphaltage et de la réfection des pistes cyclables; des trottoirs; et, des ponts et des structures.

TM3

12-   Travaux publics sur la sécurité et la mobilité des véhicules et des piétons

12-A :         En 2012, augmenter de 55 % le nombre d’intersections munies de feux de circulation avec signaux sonores pour piétons.

TM3

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


TM4 - Promouvoir les options alternatives de déplacements

Promouvoir des actions alternatives de transport en privilégiant le transport en commun, le vélo et la marche comme moyens de déplacement dans la ville. Utiliser l'éducation, la promotion et des mesures incitatives pour encourager les modes de déplacement alternatifs à l'automobile, et fournir des informations qui encouragent les déplacements responsables.

TM4-A:     Augmenter de 10 % le nombre de résidents joints par le site Web de gestion de la demande de transport de la Ville (SageVirage) et par le bulletin électronique Le vélo en ville (sur une base annuelle).

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

13-   Étude d’un volet sous-jacent de mobilité au centre-ville d’Ottawa

13-A :       Réaliser 25 % de l’étude d’un volet sous-jacent de mobilité au centre-ville d’Ottawa avant la fin du premier trimestre 2012, 50 % d'ici la fin du deuxième trimestre 2012, 75 % d'ici la fin du troisième trimestre 2012 et 100 % d'ici la fin du quatrième trimestre 2012.

TM4

14-   Stratégie de gestion de la demande en transport et mise en œuvre

14-A :    Le site Web sera opérationnel d'ici la fin de l'année 2012.

14-B :    Augmenter de 10% par an l'utilisation mensuelle moyenne du site Web en 2013 et 2014.

TM4

 

 

modifications recommandées priorités pour le mandat du Conseil

 

Le tableau ci-dessous contient les modifications recommandées aux priorités pour le mandat du Conseil tels que définis en consultation avec les présidents et les vice-présidents de la Commission des transports et des Comités permanents du Conseil.

 

Responsabilité de surveillance

Priorité stratégique

touchée par la modification

Nature de la modification

Modification apportée

CT

Transport et mobilité

 

Supprimer une initiative de la priorité stratégique
Transport et mobilité

Supprimer l’initiative stratégique Amélioration de la circulation routière dans les quartiers de l’objectif stratégique TM3 (Fournir des infrastructures en appui aux choix en matière de déplacements).

CT

Transport et mobilité

 

Réviser la description de l’initiative stratégique Stratégie de gestion de la demande en transport et mise en œuvre

Ancienne description :

Les initiatives de gestion de la demande en transport visent à réduire la demande pour les véhicules à passager unique en période de pointe, à favoriser les déplacements en dehors des périodes de pointe et à soutenir les modes de transport alternatifs comme la marche, le vélo, le transport en commun, le covoiturage et le télétravail. Les mesures de gestion de la demande en transport peuvent offrir de nombreux avantages, notamment la réduction de la congestion du trafic routier, le report de la nécessité de nouvelles infrastructures, la réduction des coûts d’infrastructure, l’amélioration des options d’accès et de transport, l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de la santé mentale et physique. Les fonds seront utilisés pour soutenir les efforts continus d’éducation et de promotion comme Planification de voyage scolaire, le mois Vélo au boulot, la Journée sans voiture, la Semaine nationale de covoiturage, SageVirage et le programme de formation au cyclisme CAN-BIKE, entre autres initiatives.

Description révisée :

Les initiatives de gestion de la demande en transport visent à réduire la demande pour les véhicules à passager unique en période de pointe, à favoriser les déplacements en dehors des périodes de pointe et à soutenir les autres modes de transport comme la marche, le vélo, le transport en commun, le covoiturage et le télétravail. Les mesures de gestion de la demande en transport peuvent offrir de nombreux avantages, notamment la réduction de la congestion routière, le report de la nécessité de nouvelles infrastructures, la réduction des coûts d’infrastructure, l’amélioration des options d’accès et de transport, l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de la santé mentale et physique.

CT et CAAR

Transport et mobilité

 

Ajouter l’initiative Ottawa, on se déplace à la liste des initiatives stratégiques

Fusionner les initiatives stratégiques suivantes :

Infrastructures cyclistes

Infrastructures piétonnières

Renouvellement des actifs (routes, trottoirs, ponts, etc.)

Les remplacer par :

Ottawa, on se déplace