ANNEXE B
COMITÉ DES TRANSPORTS
MESURES DE PERFORMANCE
PRIORITÉSTRATÉGIQUE : TRANSPORT ET MOBILITÉ
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
TM3 - Fournir des infrastructures en appui aux
choix en matière de déplacements Diversifier les choix de déplacement offerts à la population en
soutenant des initiatives connexes à la structure du réseau routier, au
réseau de transport en commun rapide et au réseau de transport en commun
prioritaire, sans oublier la marche et l’utilisation du vélo. |
TM3-A: Augmenter
le nombre annuel de déplacements en transport en commun, en vélo ou à pied
par rapport aux chiffres enregistrés en 2011 : Vélo :
3,5 % par année Transport en
commun : 2,2 % par année Marche :
1,5 % par année |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
9- Évaluation
environnementale du couloir ouest de transport en commun léger sur rail |
9-A : Effectuer
66 % de l’évaluation environnementale du couloir ouest de transport en commun
léger sur rail d’ici le premier trimestre 2012 et 100 % d’ici le premier
trimestre 2013. |
TM3 |
10- Évaluation
de la sécurité des cyclistes |
10-A: Effectuer 10 améliorations/mises à niveau par
année. |
TM3 |
11- Ottawa,
on se déplace |
11-A : Effectuer
un minimum de 85 % des travaux prévus chaque année (2012-2014) dans le cadre
du programme intégré de réfection de la chaussée et des réseaux d’aqueduc et
d’égouts; du réasphaltage et de la réfection des
pistes cyclables; des trottoirs; et, des ponts et des structures. |
TM3 |
12- Travaux
publics sur la sécurité et la mobilité des véhicules et des piétons |
12-A : En 2012,
augmenter de 55 % le nombre d’intersections munies de feux de circulation
avec signaux sonores pour piétons. |
TM3 |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
13- Étude
d’un volet sous-jacent de mobilité au centre-ville d’Ottawa |
13-A : Réaliser
25 % de l’étude d’un volet sous-jacent de mobilité au centre-ville d’Ottawa
avant la fin du premier trimestre 2012, 50 % d'ici la fin du deuxième
trimestre 2012, 75 % d'ici la fin du troisième trimestre 2012 et 100 % d'ici
la fin du quatrième trimestre 2012. |
TM4 |
14- Stratégie
de gestion de la demande en transport et mise en œuvre |
14-A : Le
site Web sera opérationnel d'ici la fin de l'année 2012. 14-B : Augmenter
de 10% par an l'utilisation mensuelle moyenne du site Web en 2013 et 2014. |
TM4 |
modifications recommandées priorités pour le
mandat du Conseil
Le tableau ci-dessous contient les modifications
recommandées aux priorités pour le mandat du Conseil tels que définis en
consultation avec les présidents et les vice-présidents de la Commission des
transports et des Comités permanents du Conseil.
Responsabilité
de surveillance |
Priorité
stratégique touchée
par la modification |
Nature
de la modification |
Modification
apportée |
CT |
Transport et mobilité |
Supprimer une initiative de la priorité stratégique |
Supprimer l’initiative stratégique Amélioration de la circulation routière
dans les quartiers de l’objectif stratégique TM3 (Fournir des
infrastructures en appui aux choix en matière de déplacements). |
CT |
Transport et mobilité |
Réviser la description de l’initiative stratégique Stratégie de gestion de la demande en
transport et mise en œuvre |
Ancienne description : Les initiatives de gestion de la demande en transport visent à réduire
la demande pour les véhicules à passager unique en période de pointe, à
favoriser les déplacements en dehors des périodes de pointe et à soutenir les
modes de transport alternatifs comme la marche, le vélo, le transport en
commun, le covoiturage et le télétravail. Les mesures de gestion de la
demande en transport peuvent offrir de nombreux avantages, notamment la
réduction de la congestion du trafic routier, le report de la nécessité de nouvelles
infrastructures, la réduction des coûts d’infrastructure, l’amélioration des
options d’accès et de transport, l’amélioration de la qualité de l’air et
l’amélioration de la santé mentale et physique. Les fonds seront utilisés
pour soutenir les efforts continus d’éducation et de promotion comme
Planification de voyage scolaire, le mois Vélo au boulot, la Journée sans
voiture, la Semaine nationale de covoiturage, SageVirage
et le programme de formation au cyclisme CAN-BIKE, entre autres initiatives. Description révisée : Les initiatives de gestion de la demande en transport visent à réduire
la demande pour les véhicules à passager unique en période de pointe, à
favoriser les déplacements en dehors des périodes de pointe et à soutenir les
autres modes de transport comme la marche, le vélo, le transport en commun,
le covoiturage et le télétravail. Les mesures de gestion de la demande en
transport peuvent offrir de nombreux avantages, notamment la réduction de la
congestion routière, le report de la nécessité de nouvelles infrastructures,
la réduction des coûts d’infrastructure, l’amélioration des options d’accès
et de transport, l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de
la santé mentale et physique. |
CT
et CAAR |
Transport et mobilité |
Ajouter l’initiative Ottawa, on se déplace
à la liste des initiatives stratégiques |
Fusionner les initiatives stratégiques
suivantes : Infrastructures
cyclistes Infrastructures
piétonnières Renouvellement des
actifs (routes, trottoirs, ponts, etc.) Les remplacer par : Ottawa, on se déplace |