Rapport au/Report to:

 

Comité des transports

Transportation Committee

 

et au Conseil/and Council

 

le 26 avril 2011 / 26 April 2011

 

Soumis par / Submitted by:

Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint / Deputy City Manager

Opérations municipales / City Operations

 

Personne ressource/ Contact Person:

John Manconi, directeur général/General Manager, Travaux publics/Public Works

(613) 580-2424 x 21110, john.manconi@ottawa.ca

 

à l’échelle de la Ville/City Wide

Ref N° : ACS2011-COS-PWS-0009

 

OBJET :         RAPPORT ANNUEL DE 2010 DE LA DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE L’ENTRETIEN DES STATIONNEMENTS

 

SUBJECT:  PARKING OPERATIONS, MAINTENANCE AND DEVELOPMENT BRANCH 2010 ANNUAL REPORT

 

 

RECOMMENDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité des transports recommande au Conseil :

 

1.                  De prendre connaissance du rapport annuel de 2010 de la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements;

 

2.                  D’approuve le Programme de mesure du rendement de la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements.

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Transportation Committee recommend that Council:

 

1.                  Receive the 2010 Annual Report for Parking Operations, Maintenance and Development; and,

 

2.                  Approve the Performance Measurement Program for the Parking Operations, Maintenance and Development Branch.

 


CONTEXTE

 

La Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements veille à offrir et à entretenir un nombre suffisant de places de stationnement publiques abordables, sécuritaires, accessibles, pratiques et attrayantes qui répondent aux besoins des commerçants, des institutions et de l’industrie touristique de la ville. Ce sont 4 034 places de stationnement sur rue et 2 816 places hors rue que la Direction gère. Les places de stationnement hors rue se trouvent dans cinq stationnements à étages et onze parcs de stationnement de surface. 

 

En avril 2009, le Conseil municipal a approuvé la Stratégie municipale de gestion du stationnement (ACS2009-COS-PWS-0009), principal document devant guider la Stratégie municipale de gestion du stationnement. Par cette Stratégie, la Direction s’est engagée à produire deux instruments de reddition de comptes clés. Le premier consiste en un plan de travail annuel. En mars 2011, le Plan de travail 2011 de la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements a été présenté au Comité des transports et au Conseil municipal, qui l’ont approuvé. Cet instrument de travail annuel comprend non seulement un plan de travail détaillé, mais également un résumé financier et un programme d’immobilisations complet. Le deuxième instrument de reddition de comptes est le rapport annuel, dont la version 2010 sera présentée comme partie intégrante du présent rapport (Document 1). Comme pour le Plan de travail 2011, il s’agit du premier rapport annuel à être préparé par suite de l’adoption de la Stratégie municipale de gestion du stationnement.

 

Ces deux documents permettent à la Direction de faire preuve de transparence et de responsabilité quant à la réalisation de la Stratégie municipale de gestion du stationnement tout en exerçant et en démontrant une excellente gestion financière des revenus et des dépenses du programme et du Fonds de réserve de stationnement.

 

En 2010, la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements a achevé l’élaboration de son programme de mesure du rendement. Ce document, qui découle en grande partie de la vérification des fonctions de stationnement de 2008, sera un élément stratégique de la Direction dans ses actions futures. En plus de clairement définir les objectifs en matière de rendement et de présenter les résultats permettant de mesurer le rendement de la Direction, il a joué un rôle central dans la formulation du rapport annuel.

 

Ce rapport de présentation comprend des renseignements contextuels concernant le programme de stationnement payant et deux documents importants : 1) le rapport annuel de 2010 et 2) le Programme de mesure du rendement. 

 

 

ANALYSE

 

La Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements gère et exploite tous les volets du programme de stationnement payant.

 

La Direction fait appel aux services de Precise Parklink, qui collecte les recettes et fait l’approvisionnement et l’entretien des distributrices « Payez et affichez » et « Payez à pied » des aires de stationnement sur rue et hors rue. Ces services, malgré leur importance, ne représentent qu’une partie de l’ensemble du Programme municipal de gestion du stationnement. Plus précisément, la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements assume les tâches suivantes :

 

 

La Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements joue un rôle de plus en plus important en matière de soutien à la consultation et à la coordination relative aux problèmes organisationnels de gestion du stationnement qui touchent le personnel, les programmes de transport mis sur pied par la Ville et les partenariats entre la Ville et les agences externes.

 

La gestion du règlement financier des exigences de stationnement est assurée par le Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance qui fait partie des Services d’infrastructure et de la viabilité des collectivités.

 

Comme mentionné plus tôt, la Stratégie municipale de gestion du stationnement, qui a été approuvée en 2009, est le principal document devant guider la Direction. Ce document énonce les cinq objectifs du Programme municipal de gestion du stationnement :

 

1.      Offrir et maintenir un nombre suffisant de places de stationnement publiques abordables, sécuritaires, accessibles, pratiques et attrayantes;

2.      Offrir et promouvoir des services de stationnement abordables à court terme et des services d’applications des règlements équitables et cohérents, qui soutiennent les institutions, le tourisme et les commerces locaux;

3.      Offrir, mettre en place et maintenir des programmes et des installations qui encouragent l’utilisation d’autres moyens de transport, comme le transport en commun, le covoiturage, les taxis, l’autopartage et les déplacements à bicyclette ou à pied;

4.      Appuyer la densification résidentielle et résoudre les problèmes de stationnement engendrés par les générateurs de circulation ou l’utilisation conflictuelle des routes, notamment par la mise en place, dans les zones résidentielles, de programmes de permis de stationnement dans la rue pour soustraire les résidents du secteur et leurs visiteurs aux règlements sur le stationnement qui ciblent les non-résidents; et

  1. Veiller à ce que les revenus générés par le Programme municipal de stationnement suffisent à couvrir intégralement les dépenses de fonctionnement et d’entretien du cycle de vie; contribuer à un fonds de réserve pour financer le développement, le fonctionnement et la promotion à venir du système de stationnement, puis aider à financer des projets qui s’y rapportent afin d’encourager l’utilisation d’autres moyens de transport.

 

 

Rapport annuel de 2010

 

Le rapport annuel de 2010, ci-joint (Document 1), constitue une exigence de la Stratégie municipale de gestion du stationnement. Le dépôt de ce rapport permet à la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements de présenter un portrait détaillé des initiatives et des accomplissements de l’année précédente et de démontrer des progrès tangibles quant à la réalisation de la Stratégie municipale de gestion du stationnement.

 

Le rapport annuel dresse également un inventaire détaillé des parcs de stationnement sur rue et hors rue offerts et présente un résumé de toutes les modifications apportées aux fonctions liées au stationnement et aux aires de stationnement payant au cours de l’année précédente. C’est l’occasion pour la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements de rendre compte de l’utilisation qu’elle a faite de la délégation de pouvoirs en 2010 en vertu de l’annexe B du portefeuille des Opérations municipales, du Règlement 2009‑231. La reddition de compte est circonscrite aux articles suivants :

 

 

En outre, par son rapport annuel, la Direction peut rendre compte de son rendement grâce aux 14 mesures fixées à titre d’indicateurs clés. Conformes aux éléments de la Stratégie municipale de gestion du stationnement, ces indicateurs sont représentatifs des objectifs en matière de rendement énoncés dans le Programme de mesure du rendement de la Direction. Enfin, le rapport annuel fournit de l’information sur sept autres indicateurs clés.

 

 

Le Programme de mesure du rendement

 

Le Programme de mesure du rendement, ci-joint (Document 2), offre un cadre complet permettant à la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements de faire un suivi continu de son rendement, de l’évaluer et d’en rendre compte. Lors de l’élaboration de ce document, les principes de la Stratégie d’excellence du service de la Ville ont été conjugués à divers éléments de la Stratégie municipale de gestion du stationnement et à des techniques de mesure du rendement généralement reconnues. Ces travaux ont donné lieu à six objectifs en matière de rendement clairement définis pour la Direction :

 

·         bien-être de la clientèle;

·         gestion et responsabilité financière;

·         amélioration de l’efficacité et de l’efficience;

·         mobilisation et développement du personnel;

·         durabilité de l’environnement; et

·         bonne gouvernance.

 

Une série d’indicateurs clés a été déterminée pour chacun des objectifs en matière de rendement; ces indicateurs sont le pivot de la mesure du rendement de la Direction. Le Programme prévoit deux types d’indicateurs clés : les indicateurs économiques clés et les indicateurs opérationnels clés. Ceux-ci sont conformes à certaines exigences spécifiques permettant à la Direction de rendre compte de ses activités à des publics distincts. Les indicateurs économiques clés servent à la production du rapport annuel, qui est présenté au Conseil municipal et mis à la disposition des parties prenantes et du grand public. Par ailleurs, au moyen de rapports internes, les indicateurs opérationnels clés seront évalués et transmis, sur une base régulière, à la Direction et à la Gestion du service et permettront de prendre de meilleures décisions opérationnelles. De 3 à 5 indicateurs économiques clés et indicateurs opérationnels clés ont été définis pour chacun des objectifs en matière de rendement.

 

Il importe que le Programme de mesure du rendement soit revu sur une base régulière. En effet, entre le moment de la mise en œuvre du Plan d’excellence du service de la Direction et l’arrivée d’éventuels changements de priorités, il est possible que d’autres mesures d’évaluation deviennent disponibles ou que la pertinence de certaines mesures aux fins de la reddition de comptes s’accroisse. À cet effet, le Programme de mesure du rendement sera revu, au minimum, une fois l’an. La Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements fera part de toute modification qu’elle souhaite apporter au programme au moment de présenter son rapport annuel au Comité des transports et au Conseil municipal.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LES ZONES RURALES

 

À l’heure actuelle, la Ville ne possède ni ne gère aucun espace de stationnement payant dans les secteurs ruraux d’Ottawa.

 

 

CONSULTATION

 

Le Programme de mesure du rendement et un aperçu du rapport annuel ont été présentés au Groupe de consultation des intervenants du stationnement lors d’une réunion tenue le 23 mars 2011. Ce groupe comprend des représentants des zones d’amélioration commerciale (ZAC), de lieux de culte, d’associations communautaires, de l’industrie du tourisme, du secteur de la gestion de la demande en transport, de la Building Owners and Managers Association et du Comité consultatif sur l’accessibilité. Le groupe n’a relevé aucun problème dans les documents qui ont été présentés.

 

 

COMMENTAIRES DU OU DES CONSEILLERS DU QUARTIER

 

Il s’agit d’un rapport qui touche l’ensemble de la ville.

 

 

INCIDENCES D’ORDRE JURIDIQUE ET SUR LA GESTION DES RISQUES

 

Il n'y aucun empêchement du point de vue juridique ou de la gestion des risques à mettre en œuvre les recommandations du rapport.

 

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

Il n’y a aucune incidence relative au Plan stratégique de la ville.

 

 

INCIDENCES TECHNIQUES

 

Il n’y aucune incidence technique associée à la mise en œuvre des recommandations du rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Les renseignements financiers contenus dans le rapport annuel de 2010 n’ont pas été vérifiés. Tout changement découlant de la vérification des comptes qui sera effectuée en 2010 figurera dans les données comparatives comprises dans le rapport annuel de 2011 de la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements.

 

 

DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT

 

Document 1 – Rapport annuel de 2010 de la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements

 

Document 2 – Programme de mesure du rendement de la Direction de l’exploitation et de l’entretien des stationnements

 

 

SUITE À DONNER

 

Les membres du personnel s’engagent à diffuser le rapport annuel au grand public et aux parties prenantes et à poursuivre la mise en œuvre du Programme de mesure du rendement.