Transportation Committee
Soumis par / Submitted by: Georges Bédard, Councillor / Conseiller
OBJET :
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90, rue George - SERVICE VOITURIER PROPOSÉ |
SUBJECT:
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Que le Comité des transports recommande au
Conseil d’approuver :
1. Que le directeur du Bureau
des partenariats et du développement en immobilier soit autorisé à délivrer un permis d’occupation
au Propriétaire au nom de la Ville conformément aux modalités établies dans le
document 1, lesquelles prévoient que le permis d’occupation durera 10 ans
moyennant des frais annuels modiques de 1 $ pendant ces 10 ans et
qu’il pourra être renouvelé en fonction de la politique municipal en vigueur
concernant les baux fonciers après de nouvelles négociations par la suite.
2. Que
le directrice municipale adjointe, Services d’infrastructure et de la viabilité
des collectivités, permette la délivrance du permis de terrassement requis pour
que le Propriétaire procède aux améliorations proposées, sous réserve de la
conformité de tous les éléments techniques liés aux travaux aux règles, à la
satisfaction du directeur général, et de l’affichage des valeurs, comme le
stipule le document 1.
That the Transportation
Committee recommend that Council approve:
1. That the Director of Real Estate Partnership and Development Office be authorized to enter into a License of Occupation agreement on behalf of the City with the Owner in accordance with the terms and conditions as set out in Document 1, which terms and conditions will provide a 10 year term for the License of Occupation agreement with a nominal yearly fee of $1.00 for the 10 year term, which will be subject to renegotiation for further renewals based on applicable City land lease policy in place thereafter.
2. That the Deputy City Manager, Infrastructure Services and
Community Sustainability provide for the issuance of the required road cut
permit to allow the Owner to undertake the proposed improvements subject to all
technical matters related to the works being to the satisfaction of the Deputy
City Manager and subject to any securities as set out in Document 1 being
posted.
Le 2 décembre 2009, l’avis de motion
susmentionné a été soumis pour examen lors d’une réunion subséquente du Comité
des transports. La motion complète se trouve dans le document 1 ci-joint.
DISCUSSION
Le propriétaire du 90, rue George, et du 135,
rue Rideau, a obtenu l’approbation de son plan d’implantation pour la
construction d’une copropriété commerciale et résidentielle, sous
réserve :
Afin de bien marquer la démarcation entre
l’avant-cour de la copropriété commerciale et résidentielle du 90, rue George,
et les autres aires de stationnement de cette artère, un aménagement paysager
professionnel et des traitements de surface spécialisés ont été effectués. Le
propriétaire souhaite apporter des améliorations additionnelles à l’avant-cour,
comme en témoigne le document 2; celles-ci auront pour effet de la distinguer
encore davantage des autres aires de stationnement de la rue George.
De plus, le propriétaire souhaite obtenir le
droit d’utiliser et d’entretenir cette avant-cour réaménagée pour des activités
de livraison et de cueillette et un service voiturier liés à la copropriété
commerciale et résidentielle du 90, rue George/135, rue Rideau.
Les améliorations proposées sont jugées
bénéfiques du point de vue de l’esthétisme et de la sécurité. Elles sont
également avantageuses au plan opérationnel en permettant que les activités de livraison et de
cueillette ainsi que le service voiturier profitent tant aux résidents, aux
commerçants et aux clients de la copropriété qu’aux gens qui utiliseront le stationnement public.
À la lumière de ces avantages, il est jugé raisonnable de n’exiger pendant
10 ans qu’un paiement annuel symbolique d’un dollar (1 $), ce qui
permettrait au propriétaire de couvrir les coûts d’immobilisation des
améliorations à apporter.
Le personnel a examiné et accepté les
améliorations proposées, étant entendu que le propriétaire signe une entente
sur le permis d’occupation avec la Ville qui établit les obligations du
propriétaire en ce qui concerne l’amélioration et l’entretien des terrains et
lui donne le droit de gérer et d’exercer des activités dans l’avant-cour. Le
propriétaire est prêt à signer une telle entente, mais souhaite être exempté
des frais en considération de l’investissement dans les améliorations
proposées, estimé à 260 000 $. Conformément à la politique du Conseil, les
frais normaux consisteraient en un paiement annuel à la Ville de 26 000 $
en fonction du loyer du marché
actuel.
Les
zones d’amélioration commerciale du marché By et de la rue Rideau appuient les
améliorations proposées.
Le plan
d’implantation approuvé pour le 90, rue George a été négocié et approuvé avant
l’approbation de la Stratégie municipale de gestion du stationnement par le
Conseil en avril 2009. Le plan
d’implantation approuvé comprend l’élimination de six places de stationnement
public situées sur le terrain de stationnement devant le 90, rue George et
nécessite l’établissement de 20 places de stationnement accessibles au public
dans le cadre du projet d’aménagement. On convient que l’entente proposée du
permis d’occupation vise à permettre au propriétaire d’améliorer et de gérer
l’activité des véhicules sur l’emprise routière publique située devant le 90,
rue George, d’appuyer le service voiturier proposé et de tenir compte des
activités de livraison et de cueillette liées aux utilisations de la propriété
du 90, rue George. Ainsi, la Stratégie municipale de gestion du stationnement
ne s’appliquera pas au stationnement situé sur l’emprise routière desservant le
90, rue George, ni au stationnement rendu accessible au public situé sur place,
et ne pourra servir à leur exploitation.
Ces places de stationnement seront gérées et contrôlées par le
propriétaire en tant que stationnement commercial accessible au public.
L’entente
établie dans le cadre du processus d’approbation du plan d’implantation ne
serait pas conforme aujourd’hui à la Stratégie municipale de gestion du
stationnement. Toutefois, puisque cette
entente a été établie avant l’adoption de la Stratégie municipale de gestion du
stationnement et, grâce à l’avantage général que représente pour la communauté
l’officialisation de cette proposition sous forme d’une entente de permis
d’occupation et à l’appui du conseiller du quartier et de la ZAC, le personnel des
Travaux publics voit le permis d’occupation proposé comme la conclusion des
ententes établies dans le cadre du processus d’approbation du plan
d’implantation lié à la fonction de l’emprise routière située devant le 90, rue
George et il appuie la conclusion de ces ententes telles qu’établies dans le
présent rapport. Le personnel de Travaux
publics souhaite toutefois s’assurer que les conditions de l’entente permettent
de garantir que la conception et les enseignes indiquent clairement que le
stationnement est accessible au public.
De plus, si le promoteur prévoit l’intégration d’un stationnement public
avec ou sans parcomètre sur l’emprise routière en question, ce stationnement
sera géré par la Direction du stationnement dans le cadre du système de stationnement
public municipal.
Les questions relevées par le personnel en ce
qui concerne l’utilisation de l’emprise publique dans le cadre de cet
aménagement privé sont énumérées dans les conditions de l’entente sur le permis
d’occupation. Les emprises publiques, spécialement celles situées dans le
centre de la ville, constituent une ressource limitée qu’il faut gérer en ayant
soin d’en assurer la meilleure utilisation publique possible.
Le personnel
a collaboré avec le conseiller à la rédaction du document 3.
La décision de ne pas offrir les
renouvellements en fonction de leur valeur sur le marché est contraire à la
politique. Si une telle décision est prise, il doit donc en être question dans
ce rapport.
Cette
motion n’entraîne aucune répercussion rurale.
Sur le plan juridique ou de la gestion des
risques, rien n’empêche la mise en oeuvre des recommandations contenues dans le
présent rapport
Il n’y a
pas de répercussion financière.
Document 1
– Contenu de l’accord concernant le permis d’occupation
Document 2
– Plan de
nivellement et de drainage de l’avant-cour
Document 3
– Motion présentée le 2 décembre 2009
Sous
réserve de l’approbation du Conseil :
1. Le
directeur du Bureau des partenariats et du développement en immobilier
conclura, au nom de la Ville, un accord concernant le permis d’occupation avec
le propriétaire, conformément aux conditions énoncées dans le
document 1.
2. Le
directeur municipal adjoint des Services d’infrastructure et Viabilité des
collectivités délivrera le permis de terrassement dont le propriétaire a besoin
pour apporter les améliorations proposées.
Document 1
Document 3
90, rue George – Motion
ATTENDU QUE 90 George Street Ltd, propriétaire
des terrains dont la désignation municipale est le 90, rue George, et le 135,
rue Rideau,(le « propriétaire ») a obtenu l’approbation de son plan
d’implantation pour la construction d’une copropriété commerciale et résidentielle;
ATTENDU QUE cette approbation était
conditionnelle à ce que le propriétaire apporte des améliorations à l’aire de
stationnement située dans l’emprise en face du 90, rue George, ce qui a
entraîné la disparition de six places de stationnement, et à ce qu’au moins 20
places soient réservées au public dans le stationnement souterrain de la
copropriété, pour pallier la disparition de ces six places;
ATTENDU QUE ces améliorations ont nécessité un
aménagement paysager professionnel et des traitements de surface spécialisés
afin de bien marquer la démarcation
entre l’avant-cour de la copropriété commerciale et résidentielle du 90, rue
George et les autres aires de stationnement de cette artère;
ATTENDU QUE le propriétaire souhaite apporter
des améliorations additionnelles à l’avant‑cour du 90, rue George, comme
en témoigne le document 2;
ATTENDU QUE ces améliorations auront pour effet
de distinguer encore davantage l’avant-cour du 90, rue George des autres aires
de stationnement de cette artère;
ATTENDU QUE le propriétaire souhaite obtenir le
droit d’utiliser et d’entretenir cette avant-cour réaménagée pour des activités
de livraison et de cueillette et un service voiturier liés à la copropriété
commerciale et résidentielle du 90, rue George/135, rue Rideau;
ATTENDU QUE les améliorations proposées
n’entraîneront la disparition d’aucune autre place de stationnement sur la rue
George, hormis les six autorisées dans le cadre du plan d’implantation;
ATTENDU QUE les améliorations proposées ont été
avalisées par le marché By et les ZAC de la rue Rideau;
ATTENDU QUE les améliorations proposées ont été
examinées et acceptées par le personnel de la Ville sous réserve que le
propriétaire conclue avec la Ville un accord concernant le permis d’occupation
qui l’oblige à améliorer et à entretenir les terrains et lui donne en retour le
droit de gérer et d’exploiter des activités dans l’avant-cour;
ATTENDU QUE le propriétaire est disposé à
conclure un tel accord, mais souhaite que les frais soient suspendus en raison
du montant investi, dans les améliorations proposées, estimé à
260 000 $;
ATTENDU QUE les frais normaux, en vertu de la
politique du Conseil, équivaudraient, sur le marché actuel, à un paiement
annuel de 26 000 $ à la Ville;
ATTENDU QUE les améliorations proposées sont
jugées bénéfiques du point de vue de l’esthétisme et de la sécurité, et
qu’elles sont également avantageuses au plan opérationnel en permettant que les activités de livraison et de
cueillette ainsi que le service voiturier profitent tant aux résidents, aux
commerçants et aux clients de la copropriété qu’aux gens qui utiliseront le stationnement public;
ATTENDU QUE compte tenu de ces avantages, il
est jugé raisonnable de n’exiger pendant 10 ans qu’un paiement symbolique
d’un dollar (1 $), ce qui permettrait au propriétaire de couvrir les coûts
d’immobilisation des améliorations;
ET ATTENDU QUE le propriétaire souhaite, dans
la mesure du possible, entreprendre les travaux proposés avant la fin de la
saison de construction 2009, de manière à pouvoir mettre en œuvre des activités
de livraison et de cueillette et un service voiturier dont pourront profiter
tant les résidents, les commerçants et les clients de la copropriété que les
gens qui utiliseront le stationnement public;
IL EST RÉSOLU QUE le directeur du Bureau des
partenariats et du développement en immobilier soit autorisé à conclure, au nom
de la Ville, un accord concernant le permis d’occupation, conformément aux
conditions énoncées dans le document 1, soit un contrat d’une durée de
10 ans au cours duquel le propriétaire s’engage à payer un montant
symbolique annuel d’un dollar (1 $), et dont les renouvellements
subséquents devront faire l’objet de renégociations.
IL EST EN OUTRE RÉSOLU QUE le directeur
municipal adjoint des Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités
délivre le permis de terrassement dont le propriétaire a besoin pour apporter
les améliorations proposées, sous réserve que toutes les questions techniques
relatives à l’exécution des travaux soient à la satisfaction du directeur
municipal adjoint, et que les garanties établies dans le document 1 soient
fournies.