Rapport au / Report to :

 

Comité des transports

Transportation Committee

 

Et au Conseil / and Council

 

Soumis par / Submitted by: Conseiller / Councillor Georges Bédard

 

Personne-ressource / Contact: Conseiller / Councillor G. Bédard
613-580-2482, Georges.Bédard@ottawa.ca

 

Rideau-Vanier (12)

N° de réf / Ref N°: ACS2010-CCS-TRC-0001

 

 

OBJET :

FERMETURE À LA HAUTEUR DU CHEMIN Montréal

 

 

SUBJECT:

MONTRÉAL ROAD CLOSURES

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des transports recommande au Conseil d’indiquer à son personnel responsable du portefeuille des Services d’infrastructure et de la Viabilité des collectivités, du service d’Urbanisme et de Gestion de la croissance, du portefeuille des Opérations municipales et des Services et Travaux publics de faire équipe avec les responsables de la ZAC du Quartier Vanier et avec leurs consultants pour leur offrir aide et soutien, si nécessaire, afin de terminer l’étude sur la fermeture de certaines rues croisant le chemin Montréal conformément aux recommandations émises au préalable dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa.

 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Transportation Committee recommend that Council direct staff in the Infrastructure Services and Community Sustainability Portfolio, Planning and Growth Management Department and the City Operations Portfolio, Public Works and Services Department be directed to partner with the Quartier Vanier BIA and its consultants to provide support and assistance as needed to complete a study for the closure of certain streets on Montréal Road as previously identified in the City of Ottawa Official Plan.

 

 

CONTEXTE

 

Ce rapport a pour objectif de solliciter du soutien pour mener à bien l’initiative entreprise au nom de la Ville d’Ottawa par la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Quartier Vanier, visant à mettre en œuvre les politiques stipulées dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa, volume 2B – Politiques sur les sites particuliers – Ancienne ville de Vanier (voir l’extrait ci-dessous).

 


Section 4.4.2 District commercial du centre-ville  

 

La zone commerciale du centre-ville s’étend en direction est-ouest du pont Cummings à l’ouest et à la rue Cantin à l’est. En direction nord-sud, la distance des limites du district du chemin Montréal varie entre un à deux pâtés, comme indiquée à l’annexe A-1 (ci-jointe).

 

Information

 

L’étude (Étude sur la revitalisation de la zone commerciale du chemin Montréal – 1987), entreprise en octobre 1987 par une firme d’urbanistes et de paysagistes, Haigis/MacNabb/DeLeuw Ltd., sert de base pour les politiques d’aménagement pour la zone commerciale du centre-ville. Après un examen rigoureux de la condition des entreprises et de l’économie locale en général, ainsi que de l’infrastructure et de l’environnement physique, l’étude a identifié un nombre de problèmes et de possibilités.

 

L’étude a conclu qu’un manque de concentration d’usage et de style a empêché l’établissement d’une économie commerciale lucrative dans le district. Des propositions pour améliorer ces conditions comprennent l’identification par fonction ou par usage des secteurs et des noyaux spécifiques, le style et l’échelle de construction ainsi que le lancement d’un programme d’amélioration des façades et d’aménagement routier.

 

Avant les fusions municipales, des progrès considérables ont été réalisés dans l’amélioration de l’aspect des rues et le réaménagement de certaines parties du secteur, en particulier dans les environs de la rue Dupuis. Cette rue a été fermée à la hauteur du chemin Montréal lors de la construction d’un complexe de bureaux. Cette fermeture était l’une des quatre fermetures proposées dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa dans le but de réduire le nombre d’intersections à épaulement, d’aménager des espaces publics et d’améliorer l’environnement piétonnier. L’interruption du soutien financier que le gouvernement provincial accordait aux centres-villes et l’urgence des immobilisations dans d’autres secteurs de la Ville d’Ottawa ont entraîné la suspension de la mise en œuvre complète de ces politiques.

 

Depuis les deux dernières années, la ZAC du Quartier Vanier mène une campagne massive de revitalisation de son secteur commercial. Jusqu’ici, elle s’est surtout concentrée sur les programmes reliés à la sécurité, l’embellissement des rues et la tenue d’activités comme le Marché en plein air du Quartier Vanier. Il a toutefois été convenu qu’il fallait entreprendre des projets d’immobilisations à caractère plus permanent afin d’assurer la rétention des commerçants actuels et le recrutement de nouveaux marchands. La fermeture des rues favoriserait la revitalisation commerciale, car elle améliorerait l’environnement piétonnier, créerait des espaces publics destinés à des usages passif et actif et réduirait les problèmes de circulation automobile entre les secteurs commercial et résidentiel tout en maintenant l’accès aux piétons.

 

Portée des travaux

 

L’objectif général de cette étude est d’examiner la possibilité de fermer les autres rues dont il était question dans la version originale de l’Étude sur la revitalisation de la zone commerciale du chemin Montréal, soit la rue Emond, l’Avenue Cody et la rue Olmstead (nord) à la hauteur du chemin Montréal. L’ancienne ville de Vanier avait déjà recommandé la fermeture de ces rues dans le cadre d’une étude intitulée « Étude sur la revitalisation de la zone commerciale du chemin Montréal – 1987 ». Comme plusieurs années se sont écoulées depuis, il importe de revoir les raisons qui avaient motivé ces propositions de fermetures et d’observer soigneusement leurs répercussions sur la circulation dans le secteur étudié.

 

Dans les grandes lignes, l’étude comportera les tâches et étapes suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

On estime que de quatre à six mois seront nécessaires pour mener ce projet à terme, c’est-à-dire jusqu’au moment d’amorcer le processus de fermeture. Ce processus doit ensuite suivre un parcours préétabli, qui exige environ de 15 à 17 semaines supplémentaires. Si l’étude recommande la fermeture des rues, la ZAC entreprendra la négociation d’une entente de partage des coûts avec la Ville afin d’amorcer la mise en œuvre du projet, laquelle consistera probablement en une fermeture temporaire au départ, puis en un aménagement de plus grande envergure (paysager) de chaque secteur au fur et à mesure que le financement sera disponible pour la conception et la construction.

 

En ce qui concerne la ZAC, le projet sera mené par Momentum – Stratégique et créatif, avec le soutien de la société d’ingénierie MRC (McCormick Rankin Corporation). Le coût du projet, estimé à 20 000 $, sera assumé par la ZAC. Des rencontres préliminaires ont été tenues avec le personnel responsable du portefeuille des Services d’infrastructure et de la Viabilité des collectivités, du service d’Urbanisme et de Gestion de la croissance et les demandes de relevé de la circulation ont été soumises au personnel responsable du portefeuille des Opérations municipales, des Services et Travaux publics.

 

 

RÉPERCUSSIONS RURALES

 

Cette motion n’entraîne aucune répercussion rurale.

 

 

CONSULTATION

 

Services d’infrastructure et viabilité des collectivités

 

Le personnel assistera la ZAC et ses consultants pour cette étude car il est important de réévaluer les politiques de fermeture de rues du Plan officiel de l’ancienne Ville de Vanier, reportées dans le Plan officiel de la nouvelle Ville d’Ottawa.

 

La portée des travaux de l’étude doit notamment tenir compte des répercussions sur la circulation des piétons et des véhicules, sur le stationnement, l’approvisionnement et la demande ainsi que sur les enjeux sociaux. En ce qui concerne la mise en application des conclusions de l’étude, le personnel serait en faveur de l’installation temporaire de barrières de tissu afin de mesurer les répercussions de la fermeture de rue. Compte tenu des recommandations des consultants, le personnel demandera l’avis du Comité sur le contrôle de ces barrières de tissu et sur la reddition de comptes sur leur efficacité, afin de déterminer si elles résolvent effectivement certains problèmes désignés. Le personnel cherchera également à établir un calendrier défini de fermeture, permanente et selon des normes d’excellence, d’une, de deux ou des trois rues. Sans une telle stratégie, le personnel estime que les barrières de tissu pourraient rester en place à long terme, une situation qui entraînerait une détérioration générale du paysage de rue de grande qualité observé actuellement le long du chemin Montréal.

 

Il convient de noter qu’il existe actuellement environ 600 mesures de gestion de la circulation locale, d’un coût flottant à payer d’environ 7 millions de dollars. Si une solution de fermeture permanente de rue devait être retenue, elle serait ajoutée à la liste des projets restants, et les possibilités de partage des coûts seront examinées avec la ZAC.

 

Travaux publics

 

Puisque cette initiative a été entreprise par la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Quartier Vanier au nom de la Ville d’Ottawa en vue de mettre en place les politiques contenues dans le « Plan officiel de la Ville d’Ottawa, Volume 2B – Politiques sur les sites particuliers – L’ancienne ville de Vanier », les frais qui sont habituellement exigés pour les travaux entrepris pour un organisme externe seront annulés.

 

 

RÉPERCUSSIONS LÉGALES ET GESTION DES RISQUES :

 

Sous réserve des commentaires suivants, il n’y a aucun empêchement, juridique ou lié à la gestion du risque, à la mise en œuvre de la recommandation du présent rapport :

 

1.         Étant donné que cette recommandation vise à réaliser une étude uniquement, la partie de la « portée des travaux » figurant dans le rapport et stipulant que l’étude comprendra un « dépôt des demandes de fermeture de rue » n’est donc pas pertinente. Nous proposons de supprimer ce point, ce qui laisserait toute liberté au conseil d’administration de la ZAC du Quartier Vanier de décider s’il est approprié de déposer à la Ville d’Ottawa des demandes de fermeture de rue.

 

2.         Le rapport ne fait aucune référence aux droits payables à la Ville d’Ottawa pour chaque demande de fermeture de rue.

 

3.         Le commentaire du personnel figurant dans le rapport tient compte de la fermeture temporaire de rues pour mesurer l’effet des fermetures de rues proposées. En l’absence de règlement municipal l’autorisant, le personnel ne peut fermer temporairement une emprise routière dans le but de mener cette étude. Par conséquent, une seconde recommandation, par laquelle le Conseil autorise le personnel, doit être faite si le personnel juge nécessaire, aux fins de l’étude et pendant la durée de l’étude, de fermer temporairement et physiquement une ou plusieurs des voies suivantes : rue Emond, avenue Cody et rue Olmstead (Nord), à la hauteur du chemin Montréal.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Toutes les dépenses de la ZAC doivent être conformes aux politiques de la ZAC de Vanier relatives aux achats et toutes les dépenses doivent être prélevées dans les fonds existants ou avoir été affectées dans le budget de 2010 de la ZAC de Vanier.

 

 

DISPOSITION

 

Le personnel s’engage à respecter les instructions du Conseil