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O / N O T E D E S E R V I C E
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Conformément au courriel envoyé le vendredi 24 juillet 2009, j’ai reçu
la lettre ci-jointe du ministère des Transports.
Comme vous le savez, le prolongement du chemin Hunt Club offrira une
voie artérielle vers le réseau autoroutier provincial dans un secteur propice
au développement industriel, en plus de résoudre les problèmes de congestion et
de mettre un terme aux retards dans le corridor Walkley/Hawthorne. Ce
prolongement apparaît dans le Plan directeur des transports et satisfait une
directive du Conseil municipal visant à s’assurer que l’infrastructure de la
Ville est construite ou améliorée au besoin en vue de favoriser une éventuelle
croissance.
En vertu de l’échéancier du Fonds de stimulation provincial, le projet
doit adopter une approche en deux phases pour être admissible à un financement.
La phase I du projet comprend une route à quatre voies entre les chemins
Hawthorne et Russell. La phase II permettrait de terminer la construction de la
voie d’accès en offrant un lien par échangeur vers la 417.
La demande au Fonds de stimulation de l’infrastructure demandait
précisément un financement dès le départ afin que la phase I puisse être
complétée d’ici le 31 mars 2011 et que la transition vers la phase II
s’effectue en temps opportun. Dans notre demande, nous fournissions une
description du projet qui allait comme suit (il s’agit d’une traduction du
texte anglais original) :
« La phase I sera
essentiellement terminée le 31 mars 2001 et entrera en service une fois que les
travaux de la phase II, entre le chemin Russell et l’autoroute 417, seront
terminés. La phase II est sujette à une entente de partage du financement entre
la Ville et le ministère des Transports de l’Ontario. »
Les gouvernements provincial et fédéral ont approuvé le projet tel que
décrit, et ont reconnu la nécessité d’en réaliser les deux phases pour en
assurer la pleine fonctionnalité. Dans nos plus récentes lettres à la province,
qui vous ont été envoyées le 24 juillet 2009, nous demandions un soutien
financier équivalent, lequel s’harmoniserait à l’échéancier de la phase I et
permettrait d’aller de l’avant avec la phase II comme prévu.
Dans la lettre ci-jointe, la province ne formule pas d’engagement
financier précis pour la construction de la phase II. Elle a toutefois
reconfirmé son engagement verbal quant au versement du 1,4 million $ nécessaire
à la conception et aux acquisitions immobilières nécessaires au projet. En
réponse à notre demande pour un engagement ferme, nous avons reçu la réponse
suivante (il s’agit d’une traduction du texte anglais original) :
« Comme vous le
savez, le budget d’immobilisations de la province est approuvé annuellement.
Tout financement futur pour la part du ministère consentie pour la construction
de l’échangeur Hunt Club se fera suivant le processus budgétaire
habituel. »
Compte tenu de l’absence d’engagement ferme pour un partage des coûts de
la phase II au-delà de la conception et des acquisitions immobilières, le
personnel ne dispose pas du pouvoir nécessaire pour amorcer la construction de
la phase II. Même si l’échéancier d’un éventuel financement provincial pour la
phase II est inconnu, nous sommes prêts à entreprendre les travaux de la phase
I. Nous nous attendons à recevoir les soumissions pour les travaux de la phase
I cet automne, afin que nous avancions dans notre demande de soutien financier
dans le cadre du fonds de stimulation fédéral et provincial.
Nous
espérons que la province reconnaîtra la nécessité de contribuer à ce projet
dans son prochain budget d’immobilisations et s’engagera à verser sa part
restante pour l’achèvement de ce lien routier important. J’assurerai un suivi
avec la province afin de communiquer toute information susceptible de favoriser
l’intérêt du gouvernement provincial pour ce projet.
Comme toujours, si vous avez des questions concernant ce dossier,
n’hésitez pas à communiquer avec notre bureau. Pour toute demande relative à la
conception et à la livraison du projet, veuillez vous adresser à Wayne Newell.
Cordialement,
Original signé
par :
Nancy Schepers
Directrice municipale
adjointe
Services
d’infrastructure et viabilité des collectivités