Cette note de service a pour objet de vous informer de mes
constats et des modifications que j'ai décidé d'apporter à la portée des
travaux de rénovation prévus dans le bâtiment administratif d'OC Transpo, situé
au 1500, boulevard St-Laurent, afin d'épargner à tout le moins 4,5 M$ et
peut-être davantage.
L'édifice
a été construit dans les années 1950 et on y a ajouté un étage dans les années
1980. Depuis, seules des rénovations mineures y ont été effectuées. Des
rénovations étaient prévues pour la fin de 2012 et elles étaient fondées sur un
examen complet de tous les aspects des systèmes du bâtiment. L'examen, terminé
l'an passé, a compris une évaluation des murs et de la fenestration extérieurs,
une étude des systèmes mécanique et électrique, une analyse de la qualité de
l'air et une évaluation complète des planchers, murs, plafonds et postes de
travail.
Le plan de rénovation original, dont le budget s'établissait à 14 M$, correspond ni plus ni moins à une reconstruction/modernisation complète de l'édifice, notamment le dégarnissage et la reconstruction de l'intérieur, le remplacement de tous les systèmes électrique, mécanique et de CVC, l'amélioration de l'accessibilité, et la remise à neuf du recouvrement extérieur, y compris l'amélioration de l'isolation. Ce plan devançait tous les travaux d'immobilisations liés au cycle de vie de la bâtisse, dont certains systèmes, par exemple mécanique et de CVC, ont encore une dizaine d'années de durée de vie anticipée. Le plan exigeait aussi de libérer l'immeuble durant la période de construction et de reloger temporairement les employés dans des installations/roulottes louées. La location d'installations représentait à lui seul dans le plan original 2,5 M$ du coût total du projet.
Le remplacement précoce d'éléments du cycle de vie sera reporté puisque ces éléments n'ont pas besoin d'être remplacés à ce moment-ci et qu'ils n'ont pas d'incidence sur les rénovations recommandées et ne compromettent pas la santé et la sécurité des employés. La conception originale comportait aussi le réaménagement de tous les bureaux. Ce projet a été abandonné étant donné qu'il n'a pas pour effet d'augmenter le nombre de postes de travail au sein de la bâtisse. Les économies que permet l'élimination de ces éléments non essentiels du plan original sont évaluées à 4,5 M$. De plus, compte tenu de la réduction de la portée du plan de rénovation, il ne sera pas nécessaire d'aménager de l'espace additionnel au 2625, promenade Queensview pour y installer quelque 100 employés. La Ville tente d’ailleurs actuellement de sous-louer cet emplacement.
Les rénovations recommandées comprennent toutes les composantes qui sont actuellement en fin de cycle de vie, le remplacement des joints d'étanchéité des panneaux de recouvrement en aluminium des murs extérieurs, la modernisation du système d'éclairage et du réseau avertisseur d'incendie et la réfection des finis intérieurs, comme les planchers, les murs, les plafonds et les postes de travail. Les rénovations amélioreront l'accessibilité de l'édifice par des modifications apportées aux portes d'entrée, l’installation de pièces de quincaillerie de porte appropriées, l’abaissement des commandes, l’installation d’une signalisation, l’adaptation des fontaines pour boire et l’ajout de toilettes accessibles et d’une salle de conditionnement physique pour les employés. Le coût total des travaux est estimé à 7 M$. On a procédé à des analyses de la qualité de l'air dans le cadre de notre examen et, pour le moment, il n'y a pas de problèmes de qualité de l'air ni de problèmes de moisissures connus à régler. Dans le passé, il y a effectivement eu défaillance du système de drains agricoles et une fuite dans le puits de lumière, ce qui a causé des moisissures, mais les réparations ayant été faites, le problème de moisissures a été réglé.
Jusqu'à maintenant, 57 000 $ ont été dépensés pour réaliser une étude des systèmes mécanique et électrique, un examen de programme fonctionnel et des analyses de la qualité de l'air à l'intérieur du bâtiment.
Grâce à ces modifications dans la portée du projet, nous nous retrouverons avec un édifice fonctionnel, attrayant et accessible pour nos fonctions administratives, et ce, pour un budget total de 7 M$ plutôt que des 14 M$ prévus au départ, excluant les coûts de location mentionnés précédemment. Par ailleurs, la sous-location de l'emplacement situé au 2625, promenade Queensview ajoutera de nouvelles économies.
Original signé par
John Manconi
c. c. |
Chef, communications générales Gestionnaire de programme, relations avec les médias Équipe de gestion des Services de transport en commun Directeur
général, Services d'infrastructure |