Soumis par/Submitted by: Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint, Opérations municipales, Deputy
City Manager, City Operations
613-842-3636 x2111,
John.Manconi@ottawa.ca
OBJET :
|
PRIORITÉS DU SERVICE DE TRANSPORT EN COMMUN – 2012 |
SUBJECT:
|
TRANSIT
SERVICES DEPARTMENTAL PRIORITIES - 2012 |
Que la Commission du transport en commun
dépose le présent rapport afin qu’il soit reçu et examiné à la réunion du 16
mai de la Commission.
That the
Transit Commission table this report to be received and discussed at the May 16
meeting of the Transit Commission.
RÉSUMÉ
Reconnaissant
les changements survenus à la haute direction des Services de transport en
commun, le 22 février dernier, la Commission du transport en commun a approuvé,
lors de sa réunion du 29 février, une motion concernant le plan d’affaires d’OC
Transpo 2012,
remis en janvier au directeur général des services de transport en commun, à
des fins d'examen.
Le directeur général a entrepris un examen exhaustif de l’exploitation des services de transport en commun et défini un plan de travail prioritaire pour 2012.
Les priorités du service ont été déterminées en fonction d’un examen de la capacité du service à affecter les ressources appropriées aux différents projets prévus dans son plan de travail 2012, conformément aux priorités du mandat du conseil, que ce dernier a approuvées en juillet 2011.
D’ici la fin de l’année 2012, les priorités des Services de transport en commun consisteront avant tout à stabiliser l’organisation et à se concentrer tout particulièrement sur la mise en œuvre des phases des projets clés alignés sur les priorités du mandat du conseil et les trois piliers de l’excellence du service, en l’occurrence, la satisfaction des clients, l’engagement des employés et l’amélioration du rendement opérationnel.
La Commission est directement
responsable des objectifs stratégiques, des initiatives et de l’évaluation du
rendement relevant des priorités stratégiques : « Transport et mobilité » et « Excellence du service ».
La Commission du transport en
commun s’est donné comme principal objectif de « garantir des services de
transport en commun durables » en proposant « des options de déplacement
fiables, au coût le plus bas possible et d’une façon durable sur le plan
financier et opérationnel ».
Appuyés et orientés par la Commission du transport en commun et le
Conseil, les Services de transport en commun ont déjà jeté les bases de la
réussite de cette priorité clé en :
• ratifiant
un contrat de travail de quatre ans assurant aux usagers du transport en commun
un service continu et ininterrompu pour les quatre prochaines années;
Comme le souligne le présent rapport, le plan de travail prioritaire
2012 des Services de transport prévoit d’autres initiatives clés telles que :
les autobus à deux étages, installations; Para Transpo; Train léger sur rail d’Ottawa;
l’élargissement du réseau O-Train; l’examen des TI; l’engagement des employés;
la gestion des finances; et le plan des services.
CONTEXTE
Reconnaissant
les changements survenus à la haute direction des Services de transport en
commun, le 22 février dernier, la Commission du transport en commun a approuvé,
lors de sa réunion du 29 février, une motion concernant le plan d’affaires d’OC
Transpo 2012, remis en janvier au directeur général des services de transport
en commun, à des fins d’examen.
Le présent document constitue le Plan de travail prioritaire 2012 des Services de transport en commun qui permettra aux Services de transport en commun de rester concentrés sur la phase de mise en œuvre des projets clés alignés sur les priorités du mandat du Conseil et les trois piliers de l’excellence du service, en l’occurrence, la satisfaction des clients, l’engagement des employés et l’amélioration du rendement opérationnel.
Le directeur général a entrepris un examen exhaustif de l’exploitation des services de transport en commun et défini un plan de travail prioritaire pour 2012.
Les priorités des Services ont été définies à l’issue d’un examen exhaustif de leurs capacités à affecter des ressources appropriées aux différents projets prévus dans leur plan de travail 2012, conformément aux priorités du Conseil, que ce dernier a approuvées en juillet 2011. D’ici la fin de l’année 2012, les priorités recommandées pour les Services de transport en commun consisteront avant tout à stabiliser l’organisation et à se concentrer tout particulièrement sur la mise en œuvre des phases de projets clés alignés sur les Priorités du mandat du Conseil.
Priorités
du mandat du Conseil :
Les priorités du mandat du Conseil approuvées par le Conseil municipal définissent les objectifs que la Ville doit exécuter au cours de la période 2011-2014 et constituent la base du Plan stratégique de la Ville. Pour son mandat, le Conseil a approuvé les huit priorités suivantes :
·
Prospérité économique;
·
Transport et mobilité;
·
Gérance de l’environnement;
·
Communautés saines et
bienveillantes;
·
Excellence des services;
·
Gouvernance, planification
et prises de décisions;
·
Engagement des employés;
·
Responsabilité financière.
Deux des priorités du Conseil,
Transport et mobilité, et Excellence du service, sont accompagnées d’objectifs
et d’initiatives stratégiques spécifiques qui sont du ressort de la Commission
du transport en commun. Ces priorités stratégiques proposées ont par la
suite été converties en un ensemble d’objectifs stratégiques exécutables afin
que chaque priorité soit plus claire et mieux comprise.
La
Commission du transport en commun examinera les mesures de rendement visant ses
priorités à l’occasion de sa réunion, le 16 mai 2012 (Rapport : Plan
stratégique de la Ville 2011–2014 - ACS2012-CMR-OCM-0008).
Conformément
à la Priorité stratégique : Transport et mobilité, la Commission du
transport en commun s’est vue assigner les objectifs stratégiques
suivants :
1. Assurer des services de transport en commun durables :
Offrir des options de
déplacement fiables au coût le plus bas possible par l’entremise d’une
plateforme financière et opérationnelle durable
2. Promouvoir les options de
rechange de déplacement :
Promouvoir les options de
rechange de transport en privilégiant le transport en commun, le vélo et la
marche comme moyens de déplacement dans la ville. Utiliser l’éducation, la
promotion et des mesures incitatives pour encourager les autres modes de
déplacement de rechange à l’automobile, et fournir des renseignements qui
encouragent les déplacements responsables.
Excellence des services :
La
priorité stratégique : Excellence des services vise, en règle générale, à
améliorer la satisfaction des résidents d’Ottawa envers la prestation des
services municipaux en augmentant de façon mesurable la culture de l’excellence
des services à la Ville, en augmentant l’efficacité des activités de la Ville
et en créant des expériences positives pour la clientèle.
La Ville
d’Ottawa a adopté un Cadre pour l’excellence des services. Il s’agit d’un
ensemble d’éléments interreliés qui fonctionnement de façon interdépendante
pour produire un résultat stratégique et constituent la version municipale de
la chaîne de valeur du secteur public.
Le rapport énonce douze priorités qui sont alignées sur celles du mandat du Conseil et contribuent toutes à assurer la satisfaction de la clientèle, l’engagement des employés et un meilleur rendement opérationnel.
En résumé,
d’ici la fin de l'année 2012, l’équipe de la direction générale des Services de
transport en commun se concentrera sur ces projets, qui contribuent à :
·
garantir des services de
transport en commun durables;
·
promouvoir les options de
rechange de transport;
·
assurer l’excellence des
services.
Le
document ci-joint recommande et décrit en détail les douze priorités
suivantes :
1.
Relations de travail
2.
PRESTO
3.
Tarifs
4.
Autobus à deux étages
5.
Installations
6.
Para Transpo
7.
Projet de train léger d’Ottawa
8.
Élargissement de l’O-Train Expansion
9.
Examen des TI
10. Plan d’engagement des employés
11. Gestion financière
12. Plan des services
S.O.
Le présent rapport n’exige aucune consultation.
S.O.
Il n’y aura aucun obstacle juridique à la réception du présent rapport.
Les implications de la gestion des risques sont énoncées dans le présent rapport.
Les initiatives et les hypothèses énoncées dans le présent rapport et le document d’appui sont conformes à celles qui sont inscrites dans le Budget de fonctionnement et d’immobilisations de 2012 – Transport en commun et dans le Plan financier à long terme du transport en commun.
Les problèmes d’accessibilité ont été pris en compte dans l’élaboration des priorités du service pour 2012. Le Plan d’affaires contient une section séparée consacrée au plan d’accessibilité d’OC Transpo, ainsi que des éléments sur Para Transpo.
Le
rapport 2012 - Priorités des services de transport en commun renvoie à la
prestation d’importantes solutions de technologie d’affaires. Il faudra
discuter des répercussions que ces initiatives auront sur les ressources des
services de TI et évaluer les coûts afférents. Une analyse de
rentabilisation détaillée pourra s’avérer nécessaire dans le cadre du processus
de gestion de la valeur du portefeuille de la Ville d’Ottawa pour les investissements
en TI, avant d’amorcer toute démarche de mise en œuvre prévue. À l’heure
actuelle, le personnel des Services de TI ne peut évaluer la charge de travail
potentielle dont fait état le présent rapport, mais il travaillera avec les
Services du transport en commun durant la phase d’élaboration de ces
initiatives afin de déterminer les besoins potentiels.
Le présent rapport appuie directement et indirectement les objectifs
suivants du Plan directeur des transports ainsi que les précédentes directives
stratégiques du Conseil.
TM1 – Assurer des services de transport en communs durables
SE1 -
Assurer une expérience positive dans toutes les interactions avec les clients
SE2 -
Améliorer le rendement opérationnel
EE4 -
Bâtir un lieu de travail positif, productif et engagé
Document 1 – Priorités des services de transport en commun – 2012
Le personnel entreprendra toutes les autres
mesures et directives de la Commission du transport en commun.
Document
1
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Priorités des Services de
transport en commun 2012 |
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Opérations
municipales Ville
d’Ottawa Présenté à
la commission du transport en commun Le 4 mai
2012
1. Relations de travail
Pour renforcer la confiance des clients et le moral des employés, OC Transpo
doit impérativement améliorer les relations de travail. La récente ratification
d’un contrat de travail de quatre ans avec le plus important groupe d’employés
est une étape importante, qui contribue au service à la clientèle, les usagers
du transport en commun étant maintenant assurés de bénéficier d’un service
ininterrompu au cours des quatre prochaines années. La Société devra désormais
s’attacher à engager les employés à proposer des idées et à contribuer à
l’excellence des services.
L’équipe
de gestion des Services travaillera, en collaboration avec les syndicats et
leurs membres, sur plusieurs initiatives clés qui continueront à cultiver des
relations de travail positif. Le nouveau contrat comprendra quatre éléments,
qui continueront à coopérer. Ces éléments, qui sont énumérés ci-dessous, auront
besoin de ressources appropriées et de la supervision du directeur
général :
a. Comité des affectations;
b. Garage Merivale;
c. Examen de la sous-traitance et de
la passation des marchés; et,
d. Sécurité sur les autobus
(caméras).
2. PRESTO
La carte Presto contribuera largement à améliorer le service à la
clientèle. Pratique, simple et transférable, elle améliorera l’expérience des
usagers du transport en commun et permettra d’augmenter le nombre d’usagers. Ce
projet mettra l’accent sur la commercialisation, le projet pilote de tests et de
rétroactions Amis et familles et l’état de préparation dès le premier jour.
Le 1er mai 2012, OC Transpo a lancé la carte à puce PRESTO,
pratique, en en remettant une à 400 amis et familles dans le cadre d’un projet
pilote pour les usagers du transport en commun. En juin, 500 autres amis et
familles seront également invités à participer à ce projet pilote de deux mois.
L’objectif visé consiste à tester davantage le système PRESTO afin de s’assurer
qu’il soit prêt à être utilisé par une plus vaste clientèle avant le lancement
officiel, prévu pour le 1er juillet 2012.
La carte PRESTO éliminera les interactions compliquées entre les clients
et les chauffeurs, offrira aux utilisateurs plus d’options d’achats de titre de
transport (par Internet, par téléphone, en personne ou par courrier), et
simplifiera ainsi la tarification.
La
carte PRESTO redéfinira les relations avec la clientèle en facilitant le suivi
et l’évaluation de l’utilisation des billets d’aller simple et des
laissez-passer mensuels. Elle permettra de mieux comprendre la façon dont nos
clients utilisent notre système et offrira également d’autres occasions
d’accroître le rendement opérationnel d’OC Transpo. À mesure que le
fonctionnement de la carte PRESTO s’améliorera et s’étendra aux méthodes de
paiement et à d’autres services, les clients profiteront de nouvelles occasions
et d’une commodité accrue.
3. Tarifs OC Transpo 2012/2013
La
Commission du transport en commun et le Conseil ont récemment approuvé la
nouvelle tarification d’OC Transpo – Rapport 2012-2013, qui prévoit une
augmentation globale des tarifs du transport en commun de 2,5 %, à compter du 1er
juillet, et ce, conformément au budget 2012 approuvé par le Conseil. C’est
la deuxième année que l’augmentation des billets ne dépasse pas 2,5 %.
Le rapport prévoit également une
modification de la tarification afin de tirer parti de la technologie de la
carte à puce PRESTO, qui sera lancée officiellement le 1er juillet
2012. La carte PRESTO va transformer
l’expérience des usagers du transport en commun à Ottawa. Pratique comme
jamais, elle pourra, pour la première fois, être transférée entre deux
personnes, par exemple des membres d’une même famille.
La nouvelle tarification présente de
nombreuses caractéristiques intéressantes, et notamment les tarifs de paiement
par trajet à rabais pour les aînés, l’élimination des tarifs express pour les
régions rurales et l’augmentation des tarifs de paiement par trajet plafonnés à
un nickel (0,05 $), afin d’encourager les clients occasionnels à adopter
la carte PRESTO, destinée à remplacer les billets en papier qui, moins
pratiques, seront progressivement éliminés.
En se
fondant sur ces tarifs et les prévisions concernant le nombre d’usagers, les
recettes tirées de la vente de titres de transport devraient atteindre 174,25
millions $, comme le prévoit le Budget 2012. Le transport en commun devrait
également respecter le ratio revenus/coûts inscrit au budget de 2012, qui
représente la part des coûts d’exploitation recouvrés par le biais des tarifs
perçus auprès des clients, soit 53,3 %. Pour son cadre budgétaire, la
Ville s’est fixé un objectif de 55 % en vue d’atteindre le ratio
revenu/coûts du transport en commun au cours d’une période de plusieurs années.
Ceci dit, même s’il se concrétise complètement, certains risques pourraient
venir modifier les prévisions susmentionnées. Les Services s’efforceront de
respecter cet objectif et de maintenir la hausse moyenne des tarifs à
2,5 % pendant le mandat du Conseil en vigueur.
4. Autobus à deux étages
Les 75
premiers autobus à deux étages commenceront à être livrés dès le quatrième
trimestre 2012. Les autobus à deux étages ont pour principal atout de
transporter davantage de passagers et d’offrir plus de sièges que tout autre
type d’autobus, ce qui permettra d’améliorer le service à la clientèle.
L’augmentation de cette capacité a nécessité à peu près le même coût
d’investissement qu’un autobus articulé de 60 pieds, mais n’occupera que
l’espace routier d’un autobus de 40 pieds. Ces autobus à deux étages conviennent
particulièrement bien pour les circuits express d’OC Transpo, où le nombre de
sièges est crucial pour attirer et satisfaire les clients, et pour les circuits
de rabattement futurs qui accompagneront l’inauguration de la ligne de train
léger desservant le centre-ville. En réduisant le nombre d’autobus
nécessaire pour combler les demandes des clients, les autobus à deux étages
réduiront considérablement les coûts d’exploitation et les coûts
d’immobilisation à long terme. Les Services de transport en commun
travailleront de concert avec le fabricant Alexander Dennis au lancement d’une
campagne de relations publiques destinée à marquer cet important ajout à notre
parc d’autobus.
5. Installations
L’aménagement d’installations propres,
accessibles et fonctionnelles contribue largement à la satisfaction des usagers
du transport en commun.
Afin de renforcer l’expérience et la
sécurité des clients, des améliorations seront continuellement apportées aux
installations, en 2012. Dans les stations du Transitway, en particulier,
nous multiplierons les mesures d’accessibilité et de signalisation, nous
entreprendrons de nombreux projets rattachés au cycle de vie, comme la
modernisation des ascenseurs, le remplacement des panneaux de signalisation et
la remise en valeur des planchers et des escaliers. À la station Laurier, sur
le quai en direction ouest, nous travaillons avec l’Université d’Ottawa pour
offrir à nos clients une zone d’attente mieux aménagée et plus
sécuritaire. À la station Trim, l’agrandissement du parc-o-bus permettra
aux clients de disposer d’une capacité accrue et de meilleures options
d’accessibilité. Le travail de conception se poursuit sur
Woodroffe/Strandherd, Chapel Hill et Strandherd afin de satisfaire la demande
de parc-o-bus dans ces quartiers. Des modifications sont apportées à la Station
Millennium afin de renforcer la sécurité de la circulation le long du boulevard
Millennium, et celle de nos clients. Nous continuerons à surveiller les
améliorations récemment apportées aux opérations de la station Hurdman et, au
besoin, nous en apporterons d’autres pour réduire le temps de déplacement des
clients. Afin d’améliorer les aires d’attente de nos clients, nous
installerons en outre 50 nouveaux abribus, des bancs ainsi que de nouvelles plates-formes
d’arrêt d’autobus pour améliorer les aires d’attente, et ce, dans toute la
Ville.
Nous sommes aussi en train de remettre à
neuf et de moderniser les dépôts d’entretien, dont certains ont plus de 30 ans
et doivent être actualisés tout au long de leur cycle de vie pour des raisons
de capacité, de rapport coût-efficacité et de durabilité. Ces travaux
s’imposent afin d’améliorer le milieu de travail des employés (et notamment les
toilettes, douches, casiers et coins repas), dans les garages de St‑Laurent,
Merivale, Pinecrest, le dépôt Walkley O-Train et certaines installations
sanitaires des chauffeurs à l’échelle de tout le réseau de Transitway.
D’ici la
fin 2012, les activités d’Entretien des installations et de Réparation des
véhicules non commerciaux, sis 805, Belfast, devraient être regroupées aux
installations du 899, Belfast (Entretien des installations) et de Pinecrest
(Réparations de véhicules non commerciaux), afin de permettre la construction
des installations d’entretien du futur train léger.
Des
modifications mineures seront apportées aux postes de service et à la voie de
décompte du garage de l’avenue Industrial afin d’aménager le nouveau parc
d’autobus à deux étages; le sol du garage fera l’objet de traitements de
surface pour améliorer la friction et répondre aux préoccupations en matière de
santé et de sécurité.
De
portée plus limitées, les rénovations de l’immeuble d’administration, situé
1500, St. Laurent, devraient être exécutées en 2012, pour un montant total de 7
millions $.
6. Para Transpo
Les
améliorations suivantes seront apportées au service Para Transpo :
-
Instaurer un système de paiement électronique
des billets;
-
Remplacer le parc automobile Para Transpo, dont
la fin du cycle de vie approche;
-
Répondre à une bonne partie de l’achalandage
accru en retenant des services de taxis;
-
Poursuivre l’exploitation des services de
minibus à l’interne.
En 2012,
tel qu’approuvé par la Commission, les fonds réservés au service de Para
Transpo dans les régions rurales d’Ottawa seront affectés aux organismes de
services de soutien à la communauté proposant des services de transport aux
personnes âgées et personnes handicapées vivant dans les régions rurales, ainsi
qu’au nouveau service hebdomadaire d’OC Transpo entre les villages ruraux
et les centres commerciaux et de services situés dans le centre d’Ottawa. Para
Transpo est un moyen extrêmement coûteux d’assurer la mobilité des personnes
âgées et handicapées dans les régions rurales; dans l’ensemble, ces
modifications devraient améliorer leur mobilité, sans pour autant accroître les
coûts.
7. Projet de train léger sur rail d’Ottawa
Le personnel d’OC Transpo a participé, de concert avec le Bureau de mise
en œuvre du train, à l’élaboration des
plans de la ligne de train léger; cette collaboration se poursuit, alors que le
projet avance dans la conception des détails et la construction. La ligne de
train léger sur rail améliorera considérablement la vie des clients du
transport en commun, et ce, de nombreuses façons : fiabilité accrue du service;
réduction des temps de déplacement des clients actuels du transport en commun;
augmentation de la capacité du centre-ville d’Ottawa à poursuivre son
développement; ouverture des rues du centre-ville à d’autres fins, puisque de
nombreux circuits d’autobus seront remplacés par le nouveau service de train
léger sur rail (TLR). La ligne de TLR, ses stations, ses rames et ses plans de
service sont tous conçus en fonction des besoins de déplacement des usagers du
transport en commun.
Le réseau de transport en commun actuel sera particulièrement perturbé
pendant les travaux de construction du TLR, qui dureront quelques années. Ces
répercussions devront être gérées afin d’être le moins importantes possible. La
capacité du service d’O-Train sera accrue avant le début des travaux de
construction lourde, afin de permettre à un nombre accru de passagers de
contourner les zones congestionnées. La Ville coordonne l’agrandissement de
l’autoroute de façon à ce que les autobus puissent emprunter de nouvelles voies
pendant les travaux de construction du TLR. En revanche, les tronçons du
Transitway situés entre les stations du pré Tunney et LeBreton et entre les
stations Laurier et Blair resteront fermées pendant la durée des travaux de
conversion des voies au TLR. Pendant ce temps, des autobus devront être mis en
service sur les autoroutes et les rues parallèles, ce qui risque d’augmenter le
temps de déplacement des clients. La hausse des coûts d’exploitation et la
nécessité d’ajouter d’autres autobus et des chauffeurs au système ont été
prises en compte dans le Plan financier à long terme du transport en commun.
Les détails des travaux de construction et l’atténuation de leurs effets seront
déterminés une fois que le marché de construction de la ligne de TLR aura été
conclu.
Au cours
des prochains mois, les Services du transport en commun devront prendre de
nombreuses décisions et faire de nombreux choix, qui se répercuteront sur nos
services et nos clients. Les Services du transport en commun ont besoin d’un
responsable de la coordination expérimenté qui les aidera à comprendre les
problèmes, à planifier l’interruption des services de façon proactive et à se
concentrer sur l’état de préparation et l’entrée en service le jour J.
Travaillant de concert avec le Bureau du train léger sur rail d’Ottawa, une
ressource, qui est actuellement susceptible d’être retenue, compte une longue
expérience dans l’exploitation des services de chemin de fer, ce qui pourrait
s’avérer fort utile à cet égard.
8. Agrandissement de l’O-Train
Le
projet destiné à accroître la capacité des Services de l’O-Train se poursuit.
Approuvé par la Commission et le Conseil en 2011, il vise à permettre à
l’O-Train de proposer des services plus fréquents et une capacité accrue. L’un
des atouts de ce projet consistera à détourner certains clients du segment du
Transitway situé entre le centre-ville et la station Hurdman, pendant les
travaux de construction du TLR. À plus long terme, les améliorations apportées
au service d’O-Train permettront de l’adapter à la hausse du nombre d’usagers
sur ce corridor, y compris la zone située près de l’Université Carleton,
inciteront davantage de clients à emprunter l’O-Train pour contourner le
centre-ville et seront également compatibles avec tout autre projet
d’agrandissement ou d’amélioration de la ligne susceptible d’être examiné dans
le cadre du renouvellement du Plan directeur des transports. La construction
devrait débuter à l’été 2013.
9. Examen des TI
Les
Services de transport en commun ont une longue liste de projets de TI en cours,
dont l’examen détaillé est en cours. Cet examen, qui fera partie d’un rapport
remis à la Commission, formulera des recommandations sur les projets
prioritaires et les responsabilités organisationnelles, et cernera les
possibilités de profiter des initiatives de l’entreprise. Les projets de TI
bénéficieront d’une solide analyse de rentabilisation qui souligne clairement
les avantages pour nos clients ou permet à nos employés d’offrir un meilleur
service. En outre, elle veillera à ce que tous les projets en cours et
approuvés par la Commission soient adéquatement dotés en personnel, gérés et
sur la voie de la réussite.
10.
Engagement des employés
L’engagement
des employés a des effets directs et mesurables sur la conservation et la
productivité du personnel, la satisfaction de la clientèle et les résultats
financiers. Il a été prouvé que dès lors que les employés sont engagés, le
rendement opérationnel et la satisfaction des clients s’améliorent. En
investissant du temps et des ressources dans ce domaine, les Services du
transport en commun contribueront à renforcer la satisfaction de la clientèle.
Le
programme Engagement des employés mettra tout particulièrement l’accent sur les
éléments suivants :
·
Insertion dans une organisation prospère;
·
Établissement de relations de travail positives;
·
Accomplissement d’un travail intéressant; et,
·
Reconnaissance et appréciation.
La
priorité du Service consistera à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies,
des programmes et des politiques qui faciliteront la mise en place et le
maintien d’une main d’œuvre engagée, satisfaite et axée sur le client. Le cadre
d’Excellence des services de l’entreprise formera la base de la feuille de
route et les Services tireront parti des ressources et des idées de
l’entreprise déjà en place pour contribuer à apporter des changements
significatifs en la matière.
11. Gestion financière
En plus de veiller à ce que les clients
soient satisfaits et à ce que les employés restent axés sur le client, les
Services se sont fixés comme priorité de surveiller strictement les finances.
Une surveillance financière détaillée est déjà en place et les postes clés,
comme les coûts de l’essence et des heures supplémentaires, font déjà l’objet
d’un suivi. L’examen exhaustif de tous les projets d’immobilisation,
engagements et travaux entrepris est également en cours et les revenus sont
l’objet d’une étroite surveillance.
Marketing / publicité
En 2012, le Service de Marketing
se concentrera sur le lancement de la nouvelle carte à puce PRESTO pour le paiement
des billets. Les clients seront l’objet de nombreux messages à cet égard et
l’introduction de nouveaux concepts de marketing n’est donc pas recommandée. En
ce qui a trait à la publicité, une demande de propositions sera conclue d’ici
le troisième trimestre 2012 en vue de signer un ou plusieurs nouveaux contrats
de publicité concernant les nouveaux actifs et de remplacer ceux qui sont sur
le point de prendre fin. Ces nouveaux contrats seront structurés de manière à
réserver des circuits de publicité susceptibles de présenter un intérêt
particulier pour les partenaires stratégiques de la Ville dans leurs efforts de
développement économique – par exemple, des partenariats de transport créés par
le biais du tourisme, des événements et des festivals. Les contrats visant
l’affichage de publicités sur les abris et les bancs des passagers dans la rue
prendront fin en 2013.
Une étude de marché et un appel
d’intérêt menés par la Ville, sur l’initiative de Service Ottawa, ont montré
qu’il serait possible de maximiser les recettes du transport en commun en
offrant davantage de biens à des fins publicitaires et en les regroupant
différemment dans chaque contrat. Ces biens seront proposés par le biais d’un
processus ultérieur, dans le cadre du Programme intégré de mobilier
urbain.
Carburant
S’agissant du carburant, il
convient de noter qu’OC Transpo continuera à privilégier la consommation de
diesel. Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre au cours des
dernières années, afin de réduire la consommation de diesel par client :
·
Achèvement d’une formation
des chauffeurs afin d’accroître l’efficience;
·
modification des procédures
au ralenti, par temps froid;
·
ajout d’autobus de grande
capacité; et,
·
remplacement des autobus
articulés de la première génération, grands consommateurs de carburant, par des
modèles articulés plus récents et plus efficaces.
Nous avons aussi bénéficié des stratégies de
couverture adoptées par Finances municipales, qui réduisent notre exposition au
marché imprévisible du diesel. En 2008, en effet, le Conseil de la Ville a
approuvé une Politique de couverture contre les fluctuations du prix des
produits de base, qui a permis à la Ville de conclure des accords financiers
fixant le prix du carburant. Grâce à cette politique, la Ville peut gérer
le risque financier en déterminant un niveau de certitude pour le prix du
carburant, et en éliminant ainsi du budget la volatilité des prix réels et
l’exposition qui pourrait en découler.
Cette
politique permet de couvrir jusqu’à 85 p. cent du volume de carburant annuel
anticipé (à un prix fixé). La Ville a ainsi protégé approximativement 60 %
du volume de carburant prévu pour 2012, à l’aide de ces prix fixés à un niveau
proche des tarifs inscrits au budget 2012. Le personnel de Finances municipales
définit sa stratégie de couverture en établissant des prix cibles, qui servent
de base aux contrats fermes conclus et sont calculés en fonction de l’examen
des données historiques des cours. Le personnel continue à surveiller les
marchés et pourrait exécuter d’autres contrats en 2012. Il a
d’ailleurs commencé à préparer des contrats à prix fixe pour l’exercice
financier 2013.
Après avoir examiné de nombreuses solutions,
OC Transpo a décidé de privilégier l’ajout de modifications spécifiques visant
à réduire la consommation de carburant, comme : modifier les ventilateurs
électriques sur les autobus équipés de ventilateur hydraulique; améliorer le
fonctionnement des systèmes de suivi automatique des véhicules en vue d’aider
les chauffeurs à savoir à quel moment ils atteignent une consommation de
carburant optimale; et mener à terme l’achat des autobus à deux étages, et
ainsi réaliser des économies, en réduisant le nombre d’autobus nécessaires sur
la route et en leur ajoutant la valeur des nouveaux moteurs économiques en
combustible. Nous étudions également les stratégies de stationnement dans le
garage, puisque la réduction du parc d’autobus pourrait permettre de garer
davantage d’autobus à l’intérieur et, partant, d’utiliser moins souvent le
chauffage pour autobus.
L’industrie du transport en
commun a entrepris de nombreuses initiatives majeures liées aux carburants de
remplacement. OC Transpo se tient au courant de tous ces changements
technologiques et des résultats tangibles qu’ils sont susceptibles d’engendrer.
La stratégie clé de tout approvisionnement futur consistera à réduire la
consommation de diesel en acquérant des produits mieux éprouvés durant les
cycles d’approvisionnement naturel. Ce faisant, nous appuierons notre tendance
à utiliser moins de combustible par trajet.
Les prévisions à long terme ont permis de
relever un défi important, en l’occurrence, le fossé qui ne cesse de s’élargir
entre le taux de croissance des prix du carburant et les tarifs du transport en
commun. Les coûts du diesel devraient continuer à augmenter de 5 % à long
terme, alors que les occasions d’utiliser plus efficacement le carburant ont
été optimisées. La Société pourrait être obligée de se tourner vers un
combustible moins coûteux afin d’endiguer les pressions à la hausse sur les
coûts du carburant, d’autant qu’elle renouvelle le parc d’autobus tous les 10 à
15 ans.
Cette conjoncture a exercé une pression
continue sur le budget 2012 du carburant et posera toujours un défi dans les
prochaines années. Le Service publiera des mises à jour régulières dans les
rapports sur le budget des immobilisations et de fonctionnement.
12. Plan des services
L’achalandage du système de transport en commun devrait poursuivre sa croissance. La Société continuera d’adapter ses niveaux de service et son réseau de circuits afin de tenir compte de l’augmentation du nombre d’usagers et de l’évolution de leurs besoins en déplacement. Le réseau de circuits ne devrait pas subir de changement majeur en 2012, à l’exception de la mise en valeur de Stittsville après son inclusion dans le secteur de transport en commun urbain, et de l’ouverture du nouveau parc-o-bus Place Banque Scotia. Urbanisme apportera de nouvelles modifications aux services, au cours des prochaines années, notamment avec l’ouverture du pont Strandherd-Armstrong; l’amélioration des services interprovinciaux en coordination avec l’ouverture du dépôt Rapibus de la STO; le déménagement des travailleurs du gouvernement fédéral dans les anciennes installations Nortel; l’ouverture d’un nouveau parc-o-bus; et l’agrandissement de la capacité de l’O-Train.
Les travaux destinés à améliorer la fiabilité du service offert aux clients se poursuivent de différentes façons. À l’heure actuelle, le temps de déplacement nécessaire le long de tous les circuits est mesuré à l’aide d’un équipement GPS installé à bord et analysé à l’aide d’un nouveau logiciel et de procédures, de façon à ce que l’horaire prévu pour chaque déplacement corresponde davantage aux conditions d’opération. Les mesures prioritaires continuellement mises en œuvre pour le transport en commun permettent de réduire le temps de trajet des clients ainsi que sa variabilité aux endroits congestionnés. Le personnel continue aussi à améliorer la planification et la gestion du personnel, et à parvenir au meilleur équilibre possible entre l’efficacité et la qualité.
Sécurité
En
matière de sécurité, en 2012, notre priorité sera d’étudier la faisabilité, les
coûts et la logistique associés à l’utilisation de caméras à bord des autobus, la
sécurité de nos clients et de nos employés revêtant une importance primordiale.
Cette question complexe a de nombreuses répercussions, notamment sur le plan
des finances, de l’exploitation, de l’entretien et du droit (y compris la vie
privée). Le personnel d’OC Transpo consultera donc toutes les parties
intéressées par la présentation d’un rapport, et formulera des recommandations
à la Commission du transport en commun, que cette dernière devra prendre en
compte, en temps voulu, dans les délibérations sur le budget 2013.
Accessibilité
L’objectif
consistant à améliorer l’accessibilité se poursuivra en 2012. OC Transpo
éliminera les obstacles à l’accès aux stations et aux installations du
transport en commun en installant davantage de portes automatiques, en
abaissant les mécanismes de contrôle, en améliorant la signalisation et
l’éclairage, en installant de nouveaux bateaux de trottoirs et en modernisant
les vieux ascenseurs. En outre, tous les employés du transport en commun
traitant avec le public ou rédigeant des politiques recevront une formation sur
l’accessibilité du service à la clientèle; d’autres formations pourraient être
données sur le Règlement concernant les normes d’accessibilité intégrées de la
LAPHO, et sur toute nouvelle norme d’accessibilité susceptible d’être déposée
dans les prochains mois. La Société poursuivra son partenariat très fructueux
avec les organismes communautaires afin de fournir une formation sur les
déplacements, qui donne aux personnes handicapées la confiance et les capacités
nécessaires pour utiliser le transport en commun.
Partenariats
communautaires
OC Transpo n’en est pas à ses premiers
balbutiements dans le domaine du partenariat communautaire, comme en atteste le
prix qu’elle a reçu en 2011, en reconnaissance de ses 25 années de leadership
et des dons impressionnants qu’elle a collectés pour le compte de la Banque
d’alimentation d’Ottawa, grâce à ses campagnes de collecte d’aliments
annuelles. OC Transpo est également fière de son rôle
et de la réputation qu’elle s’est forgée pour répondre aux besoins de toute
notre communauté, au-delà de la question de la mobilité. Nos nombreux
chauffeurs sont les yeux et les oreilles de la communauté et contribuent ainsi
à assurer la sécurité des résidents d’Ottawa, et ce, à toutes les heures du
jour et de la nuit. Chaque année, des prix TRANSECURE reconnaissent
formellement les employés qui renforcent la sécurité du public tout en
dépassant largement le cadre de leurs responsabilités.
Forte de ces réussites, OC Transpo
s’attachera à créer des partenariats à long terme, au profit des clients et de
la communauté, tout en misant sur la marque et les atouts d’OC Transpo
afin de fournir des profits tangibles et de tirer le maximum des occasions de
commercialisation qui se présentent.