Rapport à la / Report to:

 

Commission du transport en commun

Transit Commission

 

le 4 mai 2012

May 4, 2012

 

Soumis par/Submitted by: Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint, Opérations municipales, Deputy City Manager, City Operations

 

Personne ressource/Contact Person: John Manconi, Directeur général/General Manager, Services du transport en commun/Transit Services

613-842-3636 x2111, John.Manconi@ottawa.ca

 

 

À L’ÉCHELLE DE LA VILLE / CITY WIDE

Ref N°: ACS2012-COS-TRA-0006

 

 

OBJET :

 

PRIORITÉS DU SERVICE DE TRANSPORT EN COMMUN – 2012 

 

 

SUBJECT:

 

TRANSIT SERVICES DEPARTMENTAL PRIORITIES - 2012

 

Recommandation du rapport :

 

Que la Commission du transport en commun dépose le présent rapport afin qu’il soit reçu et examiné à la réunion du 16 mai de la Commission.

 

REPORT RECOMMENDATION:

 

That the Transit Commission table this report to be received and discussed at the May 16 meeting of the Transit Commission.

 

 

RÉSUMÉ

 

Reconnaissant les changements survenus à la haute direction des Services de transport en commun, le 22 février dernier, la Commission du transport en commun a approuvé, lors de sa réunion du 29 février, une motion concernant le plan d’affaires d’OC Transpo 2012, remis en janvier au directeur général des services de transport en commun, à des fins d'examen.

Le directeur général a entrepris un examen exhaustif de l’exploitation des services de transport en commun et défini un plan de travail prioritaire pour 2012.

 

Les priorités du service ont été déterminées en fonction d’un examen de la capacité du service à affecter les ressources appropriées aux différents projets prévus dans son plan de travail 2012, conformément aux priorités du mandat du conseil, que ce dernier a approuvées en juillet 2011. 

 

D’ici la fin de l’année 2012, les priorités des Services de transport en commun consisteront avant tout à stabiliser l’organisation et à se concentrer tout particulièrement sur la mise en œuvre des phases des projets clés alignés sur les priorités du mandat du conseil et les trois piliers de l’excellence du service, en l’occurrence, la satisfaction des clients, l’engagement des employés et l’amélioration du rendement opérationnel.

 

La Commission est directement responsable des objectifs stratégiques, des initiatives et de l’évaluation du rendement relevant des priorités stratégiques : « Transport et mobilité » et « Excellence du service ».

 

La Commission du transport en commun s’est donné comme principal objectif de « garantir des services de transport en commun durables » en proposant « des options de déplacement fiables, au coût le plus bas possible et d’une façon durable sur le plan financier et opérationnel ».

 

Appuyés et orientés par la Commission du transport en commun et le Conseil, les Services de transport en commun ont déjà jeté les bases de la réussite de cette priorité clé en :

     ratifiant un contrat de travail de quatre ans assurant aux usagers du transport en commun un service continu et ininterrompu pour les quatre prochaines années;

 

Comme le souligne le présent rapport, le plan de travail prioritaire 2012 des Services de transport prévoit d’autres initiatives clés telles que : les autobus à deux étages, installations; Para Transpo; Train léger sur rail d’Ottawa; l’élargissement du réseau O-Train; l’examen des TI; l’engagement des employés; la gestion des finances; et le plan des services.

 

 

CONTEXTE

 

Reconnaissant les changements survenus à la haute direction des Services de transport en commun, le 22 février dernier, la Commission du transport en commun a approuvé, lors de sa réunion du 29 février, une motion concernant le plan d’affaires d’OC Transpo 2012, remis en janvier au directeur général des services de transport en commun, à des fins d’examen.

Le présent document constitue le Plan de travail prioritaire 2012 des Services de transport en commun qui permettra aux Services de transport en commun de rester concentrés sur la phase de mise en œuvre des projets clés alignés sur les priorités du mandat du Conseil et les trois piliers de l’excellence du service, en l’occurrence, la satisfaction des clients, l’engagement des employés et l’amélioration du rendement opérationnel.

 

Le directeur général a entrepris un examen exhaustif de l’exploitation des services de transport en commun et défini un plan de travail prioritaire pour 2012.

 

Les priorités des Services ont été définies à l’issue d’un examen exhaustif de leurs capacités à affecter des ressources appropriées aux différents projets prévus dans leur plan de travail 2012, conformément aux priorités du Conseil, que ce dernier a approuvées en juillet 2011. D’ici la fin de l’année 2012, les priorités recommandées pour les Services de transport en commun consisteront avant tout à stabiliser l’organisation et à se concentrer tout particulièrement sur la mise en œuvre des phases de projets clés alignés sur les Priorités du mandat du Conseil.

 

Priorités du mandat du Conseil :

Les priorités du mandat du Conseil approuvées par le Conseil municipal définissent les objectifs que la Ville doit exécuter au cours de la période 2011-2014 et constituent la base du Plan stratégique de la Ville. Pour son mandat, le Conseil a approuvé les huit priorités suivantes :

 

·         Prospérité économique;

·         Transport et mobilité;

·         Gérance de l’environnement;

·         Communautés saines et bienveillantes;

·         Excellence des services;

·         Gouvernance, planification et prises de décisions;

·         Engagement des employés;

·         Responsabilité financière.

 

Deux des priorités du Conseil, Transport et mobilité, et Excellence du service, sont accompagnées d’objectifs et d’initiatives stratégiques spécifiques qui sont du ressort de la Commission du transport en commun.  Ces priorités stratégiques proposées ont par la suite été converties en un ensemble d’objectifs stratégiques exécutables afin que chaque priorité soit plus claire et mieux comprise.

 

La Commission du transport en commun examinera les mesures de rendement visant ses priorités à l’occasion de sa réunion, le 16 mai 2012 (Rapport : Plan stratégique de la Ville 2011–2014 - ACS2012-CMR-OCM-0008). 

 

Conformément à la Priorité stratégique : Transport et mobilité, la Commission du transport en commun s’est vue assigner les objectifs stratégiques suivants :

 

1.    Assurer des services de transport en commun durables :

Offrir des options de déplacement fiables au coût le plus bas possible par l’entremise d’une plateforme financière et opérationnelle durable

 

2.    Promouvoir les options de rechange de déplacement :

Promouvoir les options de rechange de transport en privilégiant le transport en commun, le vélo et la marche comme moyens de déplacement dans la ville. Utiliser l’éducation, la promotion et des mesures incitatives pour encourager les autres modes de déplacement de rechange à l’automobile, et fournir des renseignements qui encouragent les déplacements responsables.

 

 

Excellence des services :

 

La priorité stratégique : Excellence des services vise, en règle générale, à améliorer la satisfaction des résidents d’Ottawa envers la prestation des services municipaux en augmentant de façon mesurable la culture de l’excellence des services à la Ville, en augmentant l’efficacité des activités de la Ville et en créant des expériences positives pour la clientèle.

 

La Ville d’Ottawa a adopté un Cadre pour l’excellence des services. Il s’agit d’un ensemble d’éléments interreliés qui fonctionnement de façon interdépendante pour produire un résultat stratégique et constituent la version municipale de la chaîne de valeur du secteur public.

 

 

 

Le rapport énonce douze priorités qui sont alignées sur celles du mandat du Conseil et contribuent toutes à assurer la satisfaction de la clientèle, l’engagement des employés et un meilleur rendement opérationnel.

 

En résumé, d’ici la fin de l'année 2012, l’équipe de la direction générale des Services de transport en commun se concentrera sur ces projets, qui contribuent à :

 

·       garantir des services de transport en commun durables;

·       promouvoir les options de rechange de transport;

·       assurer l’excellence des services.

 

Le document ci-joint recommande et décrit en détail les douze priorités suivantes :

 

1.    Relations de travail

2.    PRESTO

3.    Tarifs

4.    Autobus à deux étages

5.    Installations

6.    Para Transpo

7.    Projet de train léger d’Ottawa

8.    Élargissement de l’O-Train Expansion

9.    Examen des TI

10. Plan d’engagement des employés

11. Gestion financière

12. Plan des services

 

 

Implications rurales

S.O.

 

 

CONSULTATION

Le présent rapport n’exige aucune consultation.

 

 

Commentaires PAR leS CONSEILLERS DE QUARTIER

S.O.

 

 

Implications juridiques

 

Il n’y aura aucun obstacle juridique à la réception du présent rapport.

 

Implications SUR la gestion des risques

Les implications de la gestion des risques sont énoncées dans le présent rapport.

 

 

INCIDENCES financières

Les initiatives et les hypothèses énoncées dans le présent rapport et le document d’appui sont conformes à celles qui sont inscrites dans le Budget de fonctionnement et d’immobilisations de 2012 – Transport en commun et dans le Plan financier à long terme du transport en commun. 

 

 

INCIDENCES sur l'accessibilité

Les problèmes d’accessibilité ont été pris en compte dans l’élaboration des priorités du service pour 2012. Le Plan d’affaires contient une section séparée consacrée au plan d’accessibilité d’OC Transpo, ainsi que des éléments sur Para Transpo.

 

 

INCIDENCES techniques

Le rapport 2012 - Priorités des services de transport en commun renvoie à la prestation d’importantes solutions de technologie d’affaires. Il faudra discuter des répercussions que ces initiatives auront sur les ressources des services de TI et évaluer les coûts afférents. Une analyse de rentabilisation détaillée pourra s’avérer nécessaire dans le cadre du processus de gestion de la valeur du portefeuille de la Ville d’Ottawa pour les investissements en TI, avant d’amorcer toute démarche de mise en œuvre prévue. À l’heure actuelle, le personnel des Services de TI ne peut évaluer la charge de travail potentielle dont fait état le présent rapport, mais il travaillera avec les Services du transport en commun durant la phase d’élaboration de ces initiatives afin de déterminer les besoins potentiels.

 

 

Priorités du mandat du conseil

Le présent rapport appuie directement et indirectement les objectifs suivants du Plan directeur des transports ainsi que les précédentes directives stratégiques du Conseil.

 

TM1 – Assurer des services de transport en communs durables

 

SE1 - Assurer une expérience positive dans toutes les interactions avec les clients

 

SE2 - Améliorer le rendement opérationnel

 

EE4 - Bâtir un lieu de travail positif, productif et engagé

 

 

DOCUMENT à l'appui

Document 1 – Priorités des services de transport en commun – 2012

 

 

DISPOSITION

Le personnel entreprendra toutes les autres mesures et directives de la Commission du transport en commun.

 

                                                                                                                                      Document 1

 

 

 

 

Priorités des Services de transport en commun 2012

 

Opérations municipales

Ville d’Ottawa

Présenté à la commission du transport en commun

Le 4 mai 2012

 

1.     Relations de travail


Pour renforcer la confiance des clients et le moral des employés, OC Transpo doit impérativement améliorer les relations de travail. La récente ratification d’un contrat de travail de quatre ans avec le plus important groupe d’employés est une étape importante, qui contribue au service à la clientèle, les usagers du transport en commun étant maintenant assurés de bénéficier d’un service ininterrompu au cours des quatre prochaines années. La Société devra désormais s’attacher à engager les employés à proposer des idées et à contribuer à l’excellence des services.

 

L’équipe de gestion des Services travaillera, en collaboration avec les syndicats et leurs membres, sur plusieurs initiatives clés qui continueront à cultiver des relations de travail positif. Le nouveau contrat comprendra quatre éléments, qui continueront à coopérer. Ces éléments, qui sont énumérés ci-dessous, auront besoin de ressources appropriées et de la supervision du directeur général :

 

a.   Comité des affectations;

b.   Garage Merivale;

c.   Examen de la sous-traitance et de la passation des marchés; et,

d.   Sécurité sur les autobus (caméras).

 

 

2.     PRESTO

La carte Presto contribuera largement à améliorer le service à la clientèle. Pratique, simple et transférable, elle améliorera l’expérience des usagers du transport en commun et permettra d’augmenter le nombre d’usagers. Ce projet mettra l’accent sur la commercialisation, le projet pilote de tests et de rétroactions Amis et familles et l’état de préparation dès le premier jour.

 

Le 1er mai 2012, OC Transpo a lancé la carte à puce PRESTO, pratique, en en remettant une à 400 amis et familles dans le cadre d’un projet pilote pour les usagers du transport en commun. En juin, 500 autres amis et familles seront également invités à participer à ce projet pilote de deux mois. L’objectif visé consiste à tester davantage le système PRESTO afin de s’assurer qu’il soit prêt à être utilisé par une plus vaste clientèle avant le lancement officiel, prévu pour le 1er juillet 2012.  

 

La carte PRESTO éliminera les interactions compliquées entre les clients et les chauffeurs, offrira aux utilisateurs plus d’options d’achats de titre de transport (par Internet, par téléphone, en personne ou par courrier), et simplifiera ainsi la tarification.

 

La carte PRESTO redéfinira les relations avec la clientèle en facilitant le suivi et l’évaluation de l’utilisation des billets d’aller simple et des laissez-passer mensuels. Elle permettra de mieux comprendre la façon dont nos clients utilisent notre système et offrira également d’autres occasions d’accroître le rendement opérationnel d’OC Transpo. À mesure que le fonctionnement de la carte PRESTO s’améliorera et s’étendra aux méthodes de paiement et à d’autres services, les clients profiteront de nouvelles occasions et d’une commodité accrue.

3.     Tarifs OC Transpo 2012/2013

 

La Commission du transport en commun et le Conseil ont récemment approuvé la nouvelle tarification d’OC Transpo – Rapport 2012-2013, qui prévoit une augmentation globale des tarifs du transport en commun de 2,5 %, à compter du 1er juillet, et ce, conformément au budget 2012 approuvé par le Conseil. C’est la deuxième année que l’augmentation des billets ne dépasse pas 2,5 %. 

 

Le rapport prévoit également une modification de la tarification afin de tirer parti de la technologie de la carte à puce PRESTO, qui sera lancée officiellement le 1er juillet 2012.  La carte PRESTO va transformer l’expérience des usagers du transport en commun à Ottawa. Pratique comme jamais, elle pourra, pour la première fois, être transférée entre deux personnes, par exemple des membres d’une même famille.

 

La nouvelle tarification présente de nombreuses caractéristiques intéressantes, et notamment les tarifs de paiement par trajet à rabais pour les aînés, l’élimination des tarifs express pour les régions rurales et l’augmentation des tarifs de paiement par trajet plafonnés à un nickel (0,05 $), afin d’encourager les clients occasionnels à adopter la carte PRESTO, destinée à remplacer les billets en papier qui, moins pratiques, seront progressivement éliminés.

 

En se fondant sur ces tarifs et les prévisions concernant le nombre d’usagers, les recettes tirées de la vente de titres de transport devraient atteindre 174,25 millions $, comme le prévoit le Budget 2012. Le transport en commun devrait également respecter le ratio revenus/coûts inscrit au budget de 2012, qui représente la part des coûts d’exploitation recouvrés par le biais des tarifs perçus auprès des clients, soit 53,3 %. Pour son cadre budgétaire, la Ville s’est fixé un objectif de 55 % en vue d’atteindre le ratio revenu/coûts du transport en commun au cours d’une période de plusieurs années. Ceci dit, même s’il se concrétise complètement, certains risques pourraient venir modifier les prévisions susmentionnées. Les Services s’efforceront de respecter cet objectif et de maintenir la hausse moyenne des tarifs à 2,5 % pendant le mandat du Conseil en vigueur.

 

 

4.     Autobus à deux étages

Les 75 premiers autobus à deux étages commenceront à être livrés dès le quatrième trimestre 2012. Les autobus à deux étages ont pour principal atout de transporter davantage de passagers et d’offrir plus de sièges que tout autre type d’autobus, ce qui permettra d’améliorer le service à la clientèle. L’augmentation de cette capacité a nécessité à peu près le même coût d’investissement qu’un autobus articulé de 60 pieds, mais n’occupera que l’espace routier d’un autobus de 40 pieds. Ces autobus à deux étages conviennent particulièrement bien pour les circuits express d’OC Transpo, où le nombre de sièges est crucial pour attirer et satisfaire les clients, et pour les circuits de rabattement futurs qui accompagneront l’inauguration de la ligne de train léger desservant le centre-ville. En réduisant le nombre d’autobus nécessaire pour combler les demandes des clients, les autobus à deux étages réduiront considérablement les coûts d’exploitation et les coûts d’immobilisation à long terme. Les Services de transport en commun travailleront de concert avec le fabricant Alexander Dennis au lancement d’une campagne de relations publiques destinée à marquer cet important ajout à notre parc d’autobus.

 

 

5.     Installations

L’aménagement d’installations propres, accessibles et fonctionnelles contribue largement à la satisfaction des usagers du transport en commun. 

 

Afin de renforcer l’expérience et la sécurité des clients, des améliorations seront continuellement apportées aux installations, en 2012. Dans les stations du Transitway, en particulier, nous multiplierons les mesures d’accessibilité et de signalisation, nous entreprendrons de nombreux projets rattachés au cycle de vie, comme la modernisation des ascenseurs, le remplacement des panneaux de signalisation et la remise en valeur des planchers et des escaliers. À la station Laurier, sur le quai en direction ouest, nous travaillons avec l’Université d’Ottawa pour offrir à nos clients une zone d’attente mieux aménagée et plus sécuritaire. À la station Trim, l’agrandissement du parc-o-bus permettra aux clients de disposer d’une capacité accrue et de meilleures options d’accessibilité. Le travail de conception se poursuit sur Woodroffe/Strandherd, Chapel Hill et Strandherd afin de satisfaire la demande de parc-o-bus dans ces quartiers. Des modifications sont apportées à la Station Millennium afin de renforcer la sécurité de la circulation le long du boulevard Millennium, et celle de nos clients. Nous continuerons à surveiller les améliorations récemment apportées aux opérations de la station Hurdman et, au besoin, nous en apporterons d’autres pour réduire le temps de déplacement des clients. Afin d’améliorer les aires d’attente de nos clients, nous installerons en outre 50 nouveaux abribus, des bancs ainsi que de nouvelles plates-formes d’arrêt d’autobus pour améliorer les aires d’attente, et ce, dans toute la Ville.

 

Nous sommes aussi en train de remettre à neuf et de moderniser les dépôts d’entretien, dont certains ont plus de 30 ans et doivent être actualisés tout au long de leur cycle de vie pour des raisons de capacité, de rapport coût-efficacité et de durabilité. Ces travaux s’imposent afin d’améliorer le milieu de travail des employés (et notamment les toilettes, douches, casiers et coins repas), dans les garages de St‑Laurent, Merivale, Pinecrest, le dépôt Walkley O-Train et certaines installations sanitaires des chauffeurs à l’échelle de tout le réseau de Transitway.

 

D’ici la fin 2012, les activités d’Entretien des installations et de Réparation des véhicules non commerciaux, sis 805, Belfast, devraient être regroupées aux installations du 899, Belfast (Entretien des installations) et de Pinecrest (Réparations de véhicules non commerciaux), afin de permettre la construction des installations d’entretien du futur train léger.

 

Des modifications mineures seront apportées aux postes de service et à la voie de décompte du garage de l’avenue Industrial afin d’aménager le nouveau parc d’autobus à deux étages; le sol du garage fera l’objet de traitements de surface pour améliorer la friction et répondre aux préoccupations en matière de santé et de sécurité.

 

De portée plus limitées, les rénovations de l’immeuble d’administration, situé 1500, St. Laurent, devraient être exécutées en 2012, pour un montant total de 7 millions $.

 

6.     Para Transpo

 

Les améliorations suivantes seront apportées au service Para Transpo :

-       Instaurer un système de paiement électronique des billets;

-       Remplacer le parc automobile Para Transpo, dont la fin du cycle de vie approche;

-       Répondre à une bonne partie de l’achalandage accru en retenant des services de taxis;

-       Poursuivre l’exploitation des services de minibus à l’interne.

 

En 2012, tel qu’approuvé par la Commission, les fonds réservés au service de Para Transpo dans les régions rurales d’Ottawa seront affectés aux organismes de services de soutien à la communauté proposant des services de transport aux personnes âgées et personnes handicapées vivant dans les régions rurales, ainsi qu’au nouveau service hebdomadaire d’OC Transpo entre les villages ruraux et les centres commerciaux et de services situés dans le centre d’Ottawa. Para Transpo est un moyen extrêmement coûteux d’assurer la mobilité des personnes âgées et handicapées dans les régions rurales; dans l’ensemble, ces modifications devraient améliorer leur mobilité, sans pour autant accroître les coûts. 

 

 

7.     Projet de train léger sur rail d’Ottawa

 

Le personnel d’OC Transpo a participé, de concert avec le Bureau de mise en œuvre  du train, à l’élaboration des plans de la ligne de train léger; cette collaboration se poursuit, alors que le projet avance dans la conception des détails et la construction. La ligne de train léger sur rail améliorera considérablement la vie des clients du transport en commun, et ce, de nombreuses façons : fiabilité accrue du service; réduction des temps de déplacement des clients actuels du transport en commun; augmentation de la capacité du centre-ville d’Ottawa à poursuivre son développement; ouverture des rues du centre-ville à d’autres fins, puisque de nombreux circuits d’autobus seront remplacés par le nouveau service de train léger sur rail (TLR). La ligne de TLR, ses stations, ses rames et ses plans de service sont tous conçus en fonction des besoins de déplacement des usagers du transport en commun.

Le réseau de transport en commun actuel sera particulièrement perturbé pendant les travaux de construction du TLR, qui dureront quelques années. Ces répercussions devront être gérées afin d’être le moins importantes possible. La capacité du service d’O-Train sera accrue avant le début des travaux de construction lourde, afin de permettre à un nombre accru de passagers de contourner les zones congestionnées. La Ville coordonne l’agrandissement de l’autoroute de façon à ce que les autobus puissent emprunter de nouvelles voies pendant les travaux de construction du TLR. En revanche, les tronçons du Transitway situés entre les stations du pré Tunney et LeBreton et entre les stations Laurier et Blair resteront fermées pendant la durée des travaux de conversion des voies au TLR. Pendant ce temps, des autobus devront être mis en service sur les autoroutes et les rues parallèles, ce qui risque d’augmenter le temps de déplacement des clients. La hausse des coûts d’exploitation et la nécessité d’ajouter d’autres autobus et des chauffeurs au système ont été prises en compte dans le Plan financier à long terme du transport en commun. Les détails des travaux de construction et l’atténuation de leurs effets seront déterminés une fois que le marché de construction de la ligne de TLR aura été conclu.

Au cours des prochains mois, les Services du transport en commun devront prendre de nombreuses décisions et faire de nombreux choix, qui se répercuteront sur nos services et nos clients. Les Services du transport en commun ont besoin d’un responsable de la coordination expérimenté qui les aidera à comprendre les problèmes, à planifier l’interruption des services de façon proactive et à se concentrer sur l’état de préparation et l’entrée en service le jour J. Travaillant de concert avec le Bureau du train léger sur rail d’Ottawa, une ressource, qui est actuellement susceptible d’être retenue, compte une longue expérience dans l’exploitation des services de chemin de fer, ce qui pourrait s’avérer fort utile à cet égard. 

 

 

8.     Agrandissement de l’O-Train

 

Le projet destiné à accroître la capacité des Services de l’O-Train se poursuit. Approuvé par la Commission et le Conseil en 2011, il vise à permettre à l’O-Train de proposer des services plus fréquents et une capacité accrue. L’un des atouts de ce projet consistera à détourner certains clients du segment du Transitway situé entre le centre-ville et la station Hurdman, pendant les travaux de construction du TLR. À plus long terme, les améliorations apportées au service d’O-Train permettront de l’adapter à la hausse du nombre d’usagers sur ce corridor, y compris la zone située près de l’Université Carleton, inciteront davantage de clients à emprunter l’O-Train pour contourner le centre-ville et seront également compatibles avec tout autre projet d’agrandissement ou d’amélioration de la ligne susceptible d’être examiné dans le cadre du renouvellement du Plan directeur des transports. La construction devrait débuter à l’été 2013.

 

 

9.     Examen des TI

Les Services de transport en commun ont une longue liste de projets de TI en cours, dont l’examen détaillé est en cours. Cet examen, qui fera partie d’un rapport remis à la Commission, formulera des recommandations sur les projets prioritaires et les responsabilités organisationnelles, et cernera les possibilités de profiter des initiatives de l’entreprise. Les projets de TI bénéficieront d’une solide analyse de rentabilisation qui souligne clairement les avantages pour nos clients ou permet à nos employés d’offrir un meilleur service. En outre, elle veillera à ce que tous les projets en cours et approuvés par la Commission soient adéquatement dotés en personnel, gérés et sur la voie de la réussite. 

 

 

10.      Engagement des employés

 

L’engagement des employés a des effets directs et mesurables sur la conservation et la productivité du personnel, la satisfaction de la clientèle et les résultats financiers. Il a été prouvé que dès lors que les employés sont engagés, le rendement opérationnel et la satisfaction des clients s’améliorent. En investissant du temps et des ressources dans ce domaine, les Services du transport en commun contribueront à renforcer la satisfaction de la clientèle.

 

Le programme Engagement des employés mettra tout particulièrement l’accent sur les éléments suivants :

·         Insertion dans une organisation prospère;

·         Établissement de relations de travail positives;

·         Accomplissement d’un travail intéressant; et,

·         Reconnaissance et appréciation.

La priorité du Service consistera à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des politiques qui faciliteront la mise en place et le maintien d’une main d’œuvre engagée, satisfaite et axée sur le client. Le cadre d’Excellence des services de l’entreprise formera la base de la feuille de route et les Services tireront parti des ressources et des idées de l’entreprise déjà en place pour contribuer à apporter des changements significatifs en la matière.

 

 

11.      Gestion financière

En plus de veiller à ce que les clients soient satisfaits et à ce que les employés restent axés sur le client, les Services se sont fixés comme priorité de surveiller strictement les finances. Une surveillance financière détaillée est déjà en place et les postes clés, comme les coûts de l’essence et des heures supplémentaires, font déjà l’objet d’un suivi. L’examen exhaustif de tous les projets d’immobilisation, engagements et travaux entrepris est également en cours et les revenus sont l’objet d’une étroite surveillance.

 

Marketing / publicité

En 2012, le Service de Marketing se concentrera sur le lancement de la nouvelle carte à puce PRESTO pour le paiement des billets. Les clients seront l’objet de nombreux messages à cet égard et l’introduction de nouveaux concepts de marketing n’est donc pas recommandée. En ce qui a trait à la publicité, une demande de propositions sera conclue d’ici le troisième trimestre 2012 en vue de signer un ou plusieurs nouveaux contrats de publicité concernant les nouveaux actifs et de remplacer ceux qui sont sur le point de prendre fin. Ces nouveaux contrats seront structurés de manière à réserver des circuits de publicité susceptibles de présenter un intérêt particulier pour les partenaires stratégiques de la Ville dans leurs efforts de développement économique – par exemple, des partenariats de transport créés par le biais du tourisme, des événements et des festivals. Les contrats visant l’affichage de publicités sur les abris et les bancs des passagers dans la rue prendront fin en 2013. 

 

Une étude de marché et un appel d’intérêt menés par la Ville, sur l’initiative de Service Ottawa, ont montré qu’il serait possible de maximiser les recettes du transport en commun en offrant davantage de biens à des fins publicitaires et en les regroupant différemment dans chaque contrat. Ces biens seront proposés par le biais d’un processus ultérieur, dans le cadre du Programme intégré de mobilier urbain. 

 


Carburant

S’agissant du carburant, il convient de noter qu’OC Transpo continuera à privilégier la consommation de diesel. Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre au cours des dernières années, afin de réduire la consommation de diesel par client :

 

·       Achèvement d’une formation des chauffeurs afin d’accroître l’efficience;

·       modification des procédures au ralenti, par temps froid;

·       ajout d’autobus de grande capacité; et,

·       remplacement des autobus articulés de la première génération, grands consommateurs de carburant, par des modèles articulés plus récents et plus efficaces.

 

Nous avons aussi bénéficié des stratégies de couverture adoptées par Finances municipales, qui réduisent notre exposition au marché imprévisible du diesel. En 2008, en effet, le Conseil de la Ville a approuvé une Politique de couverture contre les fluctuations du prix des produits de base, qui a permis à la Ville de conclure des accords financiers fixant le prix du carburant. Grâce à cette politique, la Ville peut gérer le risque financier en déterminant un niveau de certitude pour le prix du carburant, et en éliminant ainsi du budget la volatilité des prix réels et l’exposition qui pourrait en découler.

 

Cette politique permet de couvrir jusqu’à 85 p. cent du volume de carburant annuel anticipé (à un prix fixé). La Ville a ainsi protégé approximativement 60 % du volume de carburant prévu pour 2012, à l’aide de ces prix fixés à un niveau proche des tarifs inscrits au budget 2012. Le personnel de Finances municipales définit sa stratégie de couverture en établissant des prix cibles, qui servent de base aux contrats fermes conclus et sont calculés en fonction de l’examen des données historiques des cours. Le personnel continue à surveiller les marchés et pourrait exécuter d’autres contrats en 2012.  Il a d’ailleurs commencé à préparer des contrats à prix fixe pour l’exercice financier 2013.

 

Après avoir examiné de nombreuses solutions, OC Transpo a décidé de privilégier l’ajout de modifications spécifiques visant à réduire la consommation de carburant, comme : modifier les ventilateurs électriques sur les autobus équipés de ventilateur hydraulique; améliorer le fonctionnement des systèmes de suivi automatique des véhicules en vue d’aider les chauffeurs à savoir à quel moment ils atteignent une consommation de carburant optimale; et mener à terme l’achat des autobus à deux étages, et ainsi réaliser des économies, en réduisant le nombre d’autobus nécessaires sur la route et en leur ajoutant la valeur des nouveaux moteurs économiques en combustible. Nous étudions également les stratégies de stationnement dans le garage, puisque la réduction du parc d’autobus pourrait permettre de garer davantage d’autobus à l’intérieur et, partant, d’utiliser moins souvent le chauffage pour autobus.

 

L’industrie du transport en commun a entrepris de nombreuses initiatives majeures liées aux carburants de remplacement. OC Transpo se tient au courant de tous ces changements technologiques et des résultats tangibles qu’ils sont susceptibles d’engendrer. La stratégie clé de tout approvisionnement futur consistera à réduire la consommation de diesel en acquérant des produits mieux éprouvés durant les cycles d’approvisionnement naturel. Ce faisant, nous appuierons notre tendance à utiliser moins de combustible par trajet.

 

Les prévisions à long terme ont permis de relever un défi important, en l’occurrence, le fossé qui ne cesse de s’élargir entre le taux de croissance des prix du carburant et les tarifs du transport en commun. Les coûts du diesel devraient continuer à augmenter de 5 % à long terme, alors que les occasions d’utiliser plus efficacement le carburant ont été optimisées. La Société pourrait être obligée de se tourner vers un combustible moins coûteux afin d’endiguer les pressions à la hausse sur les coûts du carburant, d’autant qu’elle renouvelle le parc d’autobus tous les 10 à 15 ans.

 

Cette conjoncture a exercé une pression continue sur le budget 2012 du carburant et posera toujours un défi dans les prochaines années. Le Service publiera des mises à jour régulières dans les rapports sur le budget des immobilisations et de fonctionnement.

 

 

12.      Plan des services

L’achalandage du système de transport en commun devrait poursuivre sa croissance. La Société continuera d’adapter ses niveaux de service et son réseau de circuits afin de tenir compte de l’augmentation du nombre d’usagers et de l’évolution de leurs besoins en déplacement. Le réseau de circuits ne devrait pas subir de changement majeur en 2012, à l’exception de la mise en valeur de Stittsville après son inclusion dans le secteur de transport en commun urbain, et de l’ouverture du nouveau parc-o-bus Place Banque Scotia. Urbanisme apportera de nouvelles modifications aux services, au cours des prochaines années, notamment avec l’ouverture du pont Strandherd-Armstrong; l’amélioration des services interprovinciaux en coordination avec l’ouverture du dépôt Rapibus de la STO; le déménagement des travailleurs du gouvernement fédéral dans les anciennes installations Nortel; l’ouverture d’un nouveau parc-o-bus; et l’agrandissement de la capacité de l’O-Train.

 

Les travaux destinés à améliorer la fiabilité du service offert aux clients se poursuivent de différentes façons. À l’heure actuelle, le temps de déplacement nécessaire le long de tous les circuits est mesuré à l’aide d’un équipement GPS installé à bord et analysé à l’aide d’un nouveau logiciel et de procédures, de façon à ce que l’horaire prévu pour chaque déplacement corresponde davantage aux conditions d’opération. Les mesures prioritaires continuellement mises en œuvre pour le transport en commun permettent de réduire le temps de trajet des clients ainsi que sa variabilité aux endroits congestionnés. Le personnel continue aussi à améliorer la planification et la gestion du personnel, et à parvenir au meilleur équilibre possible entre l’efficacité et la qualité.

 


Sécurité

En matière de sécurité, en 2012, notre priorité sera d’étudier la faisabilité, les coûts et la logistique associés à l’utilisation de caméras à bord des autobus, la sécurité de nos clients et de nos employés revêtant une importance primordiale. Cette question complexe a de nombreuses répercussions, notamment sur le plan des finances, de l’exploitation, de l’entretien et du droit (y compris la vie privée). Le personnel d’OC Transpo consultera donc toutes les parties intéressées par la présentation d’un rapport, et formulera des recommandations à la Commission du transport en commun, que cette dernière devra prendre en compte, en temps voulu, dans les délibérations sur le budget 2013.

 

Accessibilité
L’objectif consistant à améliorer l’accessibilité se poursuivra en 2012. OC Transpo éliminera les obstacles à l’accès aux stations et aux installations du transport en commun en installant davantage de portes automatiques, en abaissant les mécanismes de contrôle, en améliorant la signalisation et l’éclairage, en installant de nouveaux bateaux de trottoirs et en modernisant les vieux ascenseurs. En outre, tous les employés du transport en commun traitant avec le public ou rédigeant des politiques recevront une formation sur l’accessibilité du service à la clientèle; d’autres formations pourraient être données sur le Règlement concernant les normes d’accessibilité intégrées de la LAPHO, et sur toute nouvelle norme d’accessibilité susceptible d’être déposée dans les prochains mois. La Société poursuivra son partenariat très fructueux avec les organismes communautaires afin de fournir une formation sur les déplacements, qui donne aux personnes handicapées la confiance et les capacités nécessaires pour utiliser le transport en commun.

 

Partenariats communautaires

OC Transpo n’en est pas à ses premiers balbutiements dans le domaine du partenariat communautaire, comme en atteste le prix qu’elle a reçu en 2011, en reconnaissance de ses 25 années de leadership et des dons impressionnants qu’elle a collectés pour le compte de la Banque d’alimentation d’Ottawa, grâce à ses campagnes de collecte d’aliments annuelles. OC Transpo est également fière de son rôle et de la réputation qu’elle s’est forgée pour répondre aux besoins de toute notre communauté, au-delà de la question de la mobilité. Nos nombreux chauffeurs sont les yeux et les oreilles de la communauté et contribuent ainsi à assurer la sécurité des résidents d’Ottawa, et ce, à toutes les heures du jour et de la nuit. Chaque année, des prix TRANSECURE reconnaissent formellement les employés qui renforcent la sécurité du public tout en dépassant largement le cadre de leurs responsabilités.

 

Forte de ces réussites, OC Transpo s’attachera à créer des partenariats à long terme, au profit des clients et de la communauté, tout en misant sur la marque et les atouts d’OC Transpo afin de fournir des profits tangibles et de tirer le maximum des occasions de commercialisation qui se présentent.