ANNEXE F

COMMISSION DU TRANSPORT EN COMMUN

 

MESURES DE PERFORMANCE

 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE : TRANSPORT ET MOBILITÉ

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


TM1 -    Assurer des services de transport en commun durables

Offrir des options de déplacement fiables au coût le plus bas possible par l’entremise d’une plateforme financière et opérationnelle durable.

TM1-A :   Hausser de 14% l'achalandage total par heure de service payant d'ici la fin 2014.

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

4-   Expansion du service O-Train

4-A :    Effectuer 100% des étapes principales du projet.

TM1

5-   Achat d’autobus à deux étages

5-A :    Hausser la proportion de sièges disponibles pour les clients de 79% à 91% d’ici le deuxième trimestre 2013.

TM1

6-   Économies réalisées grâce à l’optimisation des routes

6-A :    Augmenter la productivité et atteindre l'objectif d'épargne (19,5 millions de dollars / année)

TM1

 


 

TM4 – Promouvoir les options de rechange de déplacements

15-      Marketing de revitalisation d'OC Transpo et de l'engagement des employés

15-A : Augmenter de 10% par trimestre les contacts clients faits par le biais de médias sociaux (sur une base annuelle).

15-B:   Initier une stratégie globale d'engagement des employés d'ici le quatrième trimestre 2012.

TM4

 

 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE : EXCELLENCE DU SERVICE

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

53-      Technologique du transport en commun

53-A : Atteindre 12 000 téléchargements de l’application Apple d’ici la fin de 2014.

53-B : Obtenir l’approbation de 100 clés API d’ici la fin de 2014.

53-C : Émettre des cartes PRESTO à plus de 50 % de la clientèle d’OC Transpo d’ici la fin de 2014.

ES2

 


 

 

 

modifications recommandées priorités pour le mandat du Conseil

 

Le tableau ci-dessous contient les modifications recommandées aux priorités pour le mandat du Conseil tels que définis en consultation avec les présidents et les vice-présidents de la Commission des transports et des Comités permanents du Conseil.

 

Responsabilité de surveillance

Priorité stratégique

touchée par la modification

Nature de la modification

Modification apportée

CTC

Transport et mobilité

 

Réviser la description de l’initiative stratégique

Achat d’autobus à deux étages

 

Ancienne description :

Cet achat améliorera la viabilité financière du réseau de transport en commun, tout en préservant l’excellence du service à la clientèle. De surcroît, les coûts opérationnels et les coûts d’immobilisation à long terme seront réduits, puisque le processus d’optimisation du réseau permettra de préserver la capacité globale du réseau.

 

Description révisée :

Un total de 75 autobus à deux étages seront achetés, ce qui permettra d’améliorer le service à la clientèle, la capacité et l’efficacité.

CTC

Excellence des services

 

Modifier le nom de l’initiative stratégique

Feuille de route technologique du transport en commun et cartes à puce PRESTO

Ancien nom :

Feuille de route technologique du transport en commun et cartes à puce PRESTO

 

Nouveau nom :

Technologies de transport en commun

CTC

Excellence des services

Réviser la description de l’initiative stratégique

Feuille de route technologique du transport en commun et cartes à puce PRESTO

Ancienne description :

Le système de cartes à puce PRESTO permettra aux usagers d’approvisionner leur carte à puce PRESTO par Internet, par téléphone, par courrier et aux bureaux des ventes et comptoirs de renseignements d’OC Transpo. L’embarquement des passagers se fera plus rapidement étant donné que le délai d’embarquement des usagers à l’aide de la carte à puce PRESTO sera plus rapide. La feuille de route technologique comprend un système d’annonce des arrêts, un système d’estimation du temps d’attente en temps réel et des plateformes améliorées de service à la clientèle (autobus intelligents).

 

Description révisée :

OC Transpo mettra en œuvre le système de cartes à puce PRESTO le 1er juillet 2012. Les usagers pourront approvisionner leur carte par Internet et téléphone, ainsi qu’aux bureaux de vente et aux comptoirs de renseignements. Deux autres technologies importantes permettront d’améliorer le service à la clientèle : la diffusion de données ouvertes en temps réel à l’intention des entrepreneurs et le lancement d’une application Apple pour iPad, iPhone et iPod. Nous élaborerons une application pour les téléphones intelligents de BlackBerry et d’Android au cours de l’année.