ANNEXE B
COMITÉ DES TRANSPORTS
MESURES DE PERFORMANCE
PRIORITÉSTRATÉGIQUE : TRANSPORT ET MOBILITÉ
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
TM3 - Fournir des infrastructures en appui aux choix en matière de déplacements Diversifier les choix de déplacement offerts à la population en soutenant des initiatives connexes à la structure du réseau routier, au réseau de transport en commun rapide et au réseau de transport en commun prioritaire, sans oublier la marche et l’utilisation du vélo. |
TM3-A: Augmenter le nombre annuel de
déplacements en transport en commun, en vélo ou à pied par rapport aux
chiffres enregistrés en 2011 : Vélo : 3,5 % par année Transport en commun : 2,2 % par année Marche : 1,5 % par année |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
9- Évaluation environnementale du couloir ouest de transport en commun léger sur rail |
9-A : Effectuer 66 % de l’évaluation environnementale du couloir ouest de transport en commun léger sur rail d’ici le premier trimestre 2012 et 100 % d’ici le premier trimestre 2013. |
TM3 |
10- Évaluation de la sécurité des cyclistes |
10-A: Effectuer 10 améliorations/mises à niveau par année. |
TM3 |
11- Ottawa, on se déplace |
11-A : Effectuer un minimum de 85 % des travaux prévus chaque année (2012-2014) dans le cadre du programme intégré de réfection de la chaussée et des réseaux d’aqueduc et d’égouts; du réasphaltage et de la réfection des pistes cyclables; des trottoirs; et, des ponts et des structures. |
TM3 |
12- Travaux publics sur la sécurité et la mobilité des véhicules et des piétons |
12-A : En 2012, augmenter de 55 % le nombre d’intersections munies de feux de circulation avec signaux sonores pour piétons. |
TM3 |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
13- Étude d’un volet sous-jacent de mobilité au centre-ville d’Ottawa |
13-A : Réaliser 25 % de l’étude d’un volet sous-jacent de mobilité au centre-ville d’Ottawa avant la fin du premier trimestre 2012, 50 % d'ici la fin du deuxième trimestre 2012, 75 % d'ici la fin du troisième trimestre 2012 et 100 % d'ici la fin du quatrième trimestre 2012. |
TM4 |
14- Stratégie de gestion de la demande en transport et mise en œuvre |
14-A : Le site Web sera opérationnel d'ici la fin de l'année 2012. 14-B : Augmenter de 10% par an l'utilisation mensuelle moyenne du site Web en 2013 et 2014. |
TM4 |
modifications recommandées priorités pour le mandat du Conseil
Le tableau ci-dessous contient les modifications recommandées aux priorités pour le mandat du Conseil tels que définis en consultation avec les présidents et les vice-présidents de la Commission des transports et des Comités permanents du Conseil.
Responsabilité de surveillance |
Priorité stratégique touchée par la modification |
Nature de la modification |
Modification apportée |
CT |
Transport et mobilité
|
Supprimer une initiative de la
priorité stratégique |
Supprimer l’initiative stratégique Amélioration de la circulation routière dans les quartiers de l’objectif stratégique TM3 (Fournir des infrastructures en appui aux choix en matière de déplacements). |
CT |
Transport et mobilité
|
Réviser la description de l’initiative stratégique Stratégie de gestion de la demande en transport et mise en œuvre |
Ancienne description : Les initiatives de gestion de la demande en transport visent à réduire la demande pour les véhicules à passager unique en période de pointe, à favoriser les déplacements en dehors des périodes de pointe et à soutenir les modes de transport alternatifs comme la marche, le vélo, le transport en commun, le covoiturage et le télétravail. Les mesures de gestion de la demande en transport peuvent offrir de nombreux avantages, notamment la réduction de la congestion du trafic routier, le report de la nécessité de nouvelles infrastructures, la réduction des coûts d’infrastructure, l’amélioration des options d’accès et de transport, l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de la santé mentale et physique. Les fonds seront utilisés pour soutenir les efforts continus d’éducation et de promotion comme Planification de voyage scolaire, le mois Vélo au boulot, la Journée sans voiture, la Semaine nationale de covoiturage, SageVirage et le programme de formation au cyclisme CAN-BIKE, entre autres initiatives. Description révisée : Les initiatives de gestion de la demande en transport visent à réduire la demande pour les véhicules à passager unique en période de pointe, à favoriser les déplacements en dehors des périodes de pointe et à soutenir les autres modes de transport comme la marche, le vélo, le transport en commun, le covoiturage et le télétravail. Les mesures de gestion de la demande en transport peuvent offrir de nombreux avantages, notamment la réduction de la congestion routière, le report de la nécessité de nouvelles infrastructures, la réduction des coûts d’infrastructure, l’amélioration des options d’accès et de transport, l’amélioration de la qualité de l’air et l’amélioration de la santé mentale et physique. |
CT et CAAR |
Transport et mobilité
|
Ajouter l’initiative Ottawa, on se déplace à la liste des initiatives stratégiques |
Fusionner les initiatives stratégiques suivantes : Infrastructures cyclistes Infrastructures piétonnières Renouvellement des actifs (routes, trottoirs, ponts, etc.) Les remplacer par : Ottawa, on se déplace |