ANNEXE A
COMITÉ DES FINANCES ET DU DÉVELOPEMENT ÉCONOMIQUE
MESURES DE PERFORMANCE
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
PE1 - Promouvoir Ottawa sur la scène mondiale Établir des façons d’intégrer les services aux visiteurs tant pour le marché des voyages d’agrément que pour celui des voyages d’affaires, notamment le marketing de destinations, le développement du tourisme urbain et rural, les projets d’accueil d’événements sportifs et d’événements importants et les services aux visiteurs. |
PE1-A : Augmenter le nombre d'événements majeurs remportés par la Ville à 5 par an. PE1-B : Augmenter de 2 % le nombre de nuitées réservées dans les hôtels d'Ottawa par les visiteurs (sur une base annuelle). PE1-C : Augmenter de 2 % le nombre de voyageurs étrangers visitant Ottawa (sur une base annuelle). |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
1- Appui aux célébrations du 150e anniversaire du Canada |
1-A : Obtenir du financement des gouvernements fédéral et provincial pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada qui se tiendront à Ottawa. |
PE1 |
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
PE3 - Soutenir la croissance de l’économie locale Investir dans les organisations communautaires qui soutiennent l’économie locale, tant dans les secteurs urbains que ruraux, par la promotion de l’industrie locale, la création d’infrastructure pour stimuler la croissance, y compris les carrefours pour l’innovation, la promotion d’investissements dans les entreprises et en travaillant en collaboration avec le gouvernement fédéral afin de maintenir les emplois de la fonction publique fédérale à Ottawa. |
PE3-A : Augmenter de 2 % le nombre de nouvelles entreprises qui s’établissent dans les secteurs de l’industrie ciblés par rapport à 2011 (sur une base annuelle).
PE3-B : Se classer parmi les trois premiers des régions métropolitaines canadiennes, lors du recensement, au chapitre du revenu familial total médian d’ici 2014. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
3- Stratégie de développement économique |
3-A : Mettre en œuvre 80 % des initiatives décrites dans le plan de fonctionnement annuel d'Investissement Ottawa (2012 – 2014). |
PE3 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : TRANSPORT ET MOBILITÉ
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
8- Projet de train léger sur rail d’Ottawa (TLRO) |
8-A : Effectuer 28 % des étapes principales du projet de train léger sur rail d’Ottawa avant la fin du premier trimestre 2012, 57 % d'ici la fin du deuxième trimestre 2012, 71 % d'ici la fin du troisième trimestre 2012 et 100 % d'ici la fin du quatrième trimestre 2012. |
TM3 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : COMMUNAUTÉ SAINE ET BIENVEILLANTE
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
35- Améliorations de services – Programme d’accessibilité |
35-A : Augmenter la proportion d’installations de la Ville accessibles au public à plus de 90 % d’ici la fin de 2014. |
SB1 |
37- Réaménagement du stade et du parc Lansdowne |
37-A: Achever la construction du stade et du stationnement du parc Lansdowne en respectant le calendrier et le budget. La procédure est assujettie à l’obtention de l’approbation du conseil et doit y être conforme. |
SB2 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : EXCELLENCE DU SERVICE
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
ES1– Assurer une expérience positive dans toutes les interactions avec les clients Fournir à nos résidents, à nos visiteurs et à nos entreprises des renseignements et des services uniformes et de haute qualité. Améliorer les interactions des clients avec la Ville en s’assurant que les services municipaux sont opportuns et coordonnés, faciles à trouver et accessibles, et qu’ils sont fournis d’une manière qui respecte les besoins des résidents. |
ES1-A: Augmenter de 5 % le nombre de résidents qui attribuent aux services offerts par la Ville d’Ottawa une note de 4 ou de 5. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
44- Activation des médias sociaux |
44-A : Réaliser tous les projets énoncés dans le cadre de l’activation des médias sociaux d'ici la fin du quatrième trimestre 2012. 44-B : Atteindre 100% des comptes officiels de médias sociaux en conformité avec les politiques et lignes directrices connexes d'ici la fin de l'année 2012. |
ES1 |
45- ServiceOttawa – le projet Services axés sur les citoyens |
45-A : Accroître de 5 % le nombre de demandes de service et d’information traitées par les différents canaux de ServiceOttawa (le site Web, le 311 et les centres du service à la clientèle) de 5% en 2012, 2013 et 2014. Le changement dans la prestation des demandes de service traitées par le Web augmentera à 10% en 2012, 20% en 2013 et 30% en 2014. |
ES1 |
46- ServiceOttawa – Feuille de route technologique |
46-A : Terminer 33 % des étapes principales annuelles des initiatives énoncées dans la feuille de route technologique de ServiceOttawa d'ici la fin de 2011, 56 % d'ici la fin de 2012, 59 % d'ici la fin de 2013 et 73 % d'ici la fin de 2014. |
ES1 |
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
ES2 - Améliorer le rendement opérationnel Améliorer l’efficience et l’efficacité de la prestation des services en vue d’atteindre les niveaux visés de service qui ont été approuvés par le Conseil et les communiquer aux résidents et aux employés. |
ES2-A : Réaliser des économies d’efficience de l’ordre de 39,15 millions de dollars d’ici 2014 : 11,1 millions de dollars en 2012, 10,7 millions de dollars en 2013 et 4,19 millions de dollars en 2014. (Les économies restantes ont été atteintes en 2010: 4.07 millions de dollars et 2011: 10,67 millions de dollars). |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
47- ServiceOttawa – Programme de réalisation des avantages |
47-A : Réaliser des économies d’efficience de l’ordre de 39,15 millions de dollars d’ici 2014 : 11,1 millions de dollars en 2012, 10,7 millions de dollars en 2013 et 4,19 millions de dollars en 2014. (Les économies restantes ont été atteintes en 2010: 4.07 millions de dollars et 2011: 10,67 millions de dollars). |
ES2 |
50- Données ouvertes |
50-A : Augmenter le nombre de séries de données ouvertes par an de 52 en 2010 à 75 en 2011, 95 en 2012, 120 en 2013 et 150 en 2014.. |
ES2 |
51- Système de gestion des cas connexes à l’accès à l’information |
51-A : Réduire le délai pour rédiger le rapport sur les demandes d’accès à l’information de 25 % en 2013 et de 50 % en 2014. |
ES2 |
52- Solution pour le dépouillement des votes – Élections municipales de 2014 |
52-A : Achever 25 % du projet de solution pour le dépouillement des votes d'ici la fin de 2012, 50 % d'ici la fin de 2013 et 100 % d'ici la fin de 2014. |
ES2 |
55- Système de gestion des activités d’emprise |
55-A : Terminer 85 % du système de gestion des activités d’emprise d'ici la fin de 2012 et 100 % d'ici la fin du deuxième trimestre de 2013. |
ES2 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : GOUVERNANCE, PLANIFICATION ET PRISE DE DÉCISIONS
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
GP1 - Améliorer la confiance et la satisfaction de la population envers le fonctionnement du Conseil Mettre en application des pratiques de gestion démocratiques, attrayantes et visibles en encourageant les résidents à participer aux prises de décisions et à la vie communautaire, en les informant rapidement des décisions qui les concernent et en justifiant les décisions prises. |
GP1-A : Réduire le nombre de débats des comités et du Conseil tenus à huis clos à moins de 15 par année.
GP1-B : Réduire le nombre de rapports confidentiels à l’intention d’un comité ou du Conseil à moins de 15 par année. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
56- Outil de création des ordres du jour du Conseil |
56-A : Réduire le temps nécessaire pour mettre en ligne les ordres du jour des comités et du Conseil sur le site de la Ville de 75% en 2012 et 100% en 2013. |
GP1 |
57- Cadre de responsabilisation |
57-A : Réaliser 100 % des recommandations formulées dans le Cadre de responsabilisation d'ici la fin de 2012. |
GP1 |
58- Examen de mi-mandat sur la gouvernance |
58-A : Présenter au Conseil un rapport sur l’Examen de mi mandat sur la gouvernance d'ici le quatrième trimestre 2012. |
GP1 |
59- Stratégies de participation du client et outils de consultation en ligne de la Ville d’Ottawa |
59-A : Réaliser 10 % des projets énoncés dans le Plan et la Stratégie de participation du client d'ici le premier trimestre 2012, 40 % d'ici le deuxième trimestre 2012, 60 % d'ici le troisième trimestre 2012 et 100 % d'ici le quatrième trimestre 2012. |
GP1 |
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
GP2 - Mettre en application des contrôles de gestion en vue de réaliser les priorités du Conseil Harmoniser les processus de planification et de rendement de la Ville en vue de renforcer le processus décisionnel, d’améliorer la transparence et la reddition de comptes, d’aligner les activités sur les priorités du Conseil, d’améliorer la gouvernance et de faciliter la prise de décisions au niveau local, tout en permettant au Conseil et à la direction de la Ville de se concentrer sur les défis concernant l’ensemble de la Ville. |
GP2-A : Mettre en œuvre 40 % des recommandations de la vérification de 2009 du Bureau du vérificateur général de la Ville relatives à la planification municipale et à la gestion du rendement d'ici la fin de 2011, 80 % d'ici la fin de 2012, 90 % d'ici la fin de 2013 et 100 % d'ici la fin de 2014. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
60- Cadre de planification municipale |
60-A : Réaliser 50 % des projets énoncés dans le Cadre de planification municipale et liés à la planification stratégique d'ici la fin de 2011, 80 % d'ici la fin de 2012 et 100 % d'ici la fin de 2013. |
GP2 |
GP3 – Faire des choix durables |
|||
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
|
61- Gestion globale des biens |
61-A : Achever la politique/stratégie de gestion des biens approuvée par le Conseil ainsi que le rapport sur l’état des biens d'ici le quatrième trimestre 2012. |
GP3 |
|
64- Mesure du rendement |
64-A : Réaliser 75 % des projets énoncés dans le Cadre de planification municipale liés à la gestion des performances d'ici la fin de 2012 et 100 % d'ici la fin de 2013. |
GP3 |
|
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
GP4 - Améliorer l’ensemble des rapports avec les syndicats de la Ville Continuer d’entretenir des rapports constructifs et respectueux avec tous les syndicats de la Ville; négocier d’une manière productive toutes les conventions collectives dont le renouvellement aura lieu pendant le présent mandat du Conseil. |
GP4-A : Augmenter le nombre de plaintes et de griefs syndicaux résolus sans arbitrage à plus de 90% par an. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
66- Améliorer les relations de travail et processus de négociation collective |
66-A : Conclure 100% des négociations des conventions collectives selon les mandats approuvés par le Conseil et sans interruptions de travail en 2012, 2013 et 2014. |
GP4 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
|||
EE1 - S’assurer que les dirigeants sont forts et efficaces Former des candidats forts pour assumer les rôles de leadership en renforçant les compétences en leadership à tous les niveaux de la gestion.. |
EE1-A : Achever les trois premières des cinq étapes du processus de planification de la relève d'ici la fin de 2012. |
|||
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
|
|
67- Perfectionnement en leadership |
67-A : Accroître de 5 % le nombre de gestionnaires et de superviseurs participant au programme de formation des leaders, sur trois ans, à partir d'un taux de participation de 14% des superviseurs et des gestionnaires à 19% (275 participants et diplômés en 2011 à 370 participants et diplômés en 2014). |
EE1 |
|
|
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
|||
EE2 - Maintenir une main-d’œuvre diversifiée, à rendement élevé et axée sur le client Mettre en œuvre des stratégies visant à attirer les personnes possédant les compétences adéquates et appropriées pour l’organisation. |
EE2-A : Accroître de 5 % le nombre de stages en éducation coopérative, de stages et d’activités d’apprentissage (bassin de nouveaux talents), approximativement de 90 position à 95 positions d'ici la fin de 2012.
EE2-B : Maintenir ou augmenter le pourcentage de représentation de divers groupes selon leur disponibilité sur le marché en fonction des données du dernier recensement. |
|||
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
|
|
68- Stratégies de recrutement et d’approche et outils d’évaluation |
68-A : Maintenir un taux de rétention du personnel d’au moins 95 % pour les postes considérés comme difficiles à pourvoir ou essentiels aux activités de fonctionnement (2011-2014). |
EE2 |
|
|
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
EE3 - Permettre aux employés de se perfectionner et de contribuer au maximum de leurs capacités Élaborer des outils et des ressources pour aider la planification de carrière et au perfectionnement professionnel des employés ainsi qu’à offrir des occasions d’avancement. L’apprentissage et le perfectionnement renforceront la capacité de la main-d’œuvre à relever les défis au travail. |
EE3-A: Pourvoir 90 % des postes permanents et à temps plein de supervision et de gestion à l’interne plutôt qu’à l’externe (2011 – 2014). |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
69- Perfectionnement des employés |
69-A : Augmenter de 1 % le résultat relatif au cheminement de carrière et au perfectionnement professionnel dans le prochain sondage sur l’engagement des employés, à partir d'un score de 3,17 (sondage de 2011) à un score de 3,20. |
EE3 |
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
EE4 - Bâtir un lieu de travail positif, productif et engagé Bâtir la capacité de l’organisation en renforçant le rapport des employés avec la Ville et en favorisant un sentiment de fierté à travailler ici. |
EE4-A : Augmenter de 1 % le résultat relatif au service et aux réalisations dans le prochain sondage sur l’engagement des employés, à partir d'un score de 3,83 (sondage 2011) à un score de 3,86. EE4-B : Augmenter de 3 % le résultat relatif à la reconnaissance dans le prochain sondage sur l’engagement des employés, à partir d'une note de 3,3 (sondage 2011) à un score de 3,39. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
70- Programme automatisé d’amélioration du rendement des employés |
70-A : Réaliser 100% les projets énoncés dans le cadre du Programme automatisé d’amélioration du rendement des employés d'ici la fin de 2013. |
EE4 |
71- Plan d’évaluation du travail du groupe exclu – Direction et professionnels et des employés syndiqués |
71-A : Réaliser 100% les projets énoncés dans le Plan d’évaluation du travail du groupe exclu – Direction et professionnels et des employés syndiqués d'ici la fin de 2012. |
EE4 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
RF1 - Harmoniser les priorités stratégiques avec les taxes du Conseil et les objectifs en matière de frais d’utilisation Atteindre des niveaux d’impôt foncier stables et abordables tout en maintenant les niveaux de services aux résidents en prenant des décisions qui nous permettent de vivre selon nos moyens et en plafonnant les augmentations de taxes à 2,5 pour cent par année. |
RF1-A : Maintenir chaque année un ratio de 1, ou moins, entre l’augmentation du taux d’imposition général et le taux d’inflation de la région d’Ottawa-Gatineau. RF1-B : Maintenir un ratio de 1 entre les prévisions des dépenses de fonctionnement et le budget de fonctionnement total. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
72- Mise à jour du Plan financier à long terme (PFLT) |
72-A : Réaliser 80 % des projets énoncés dans la nouvelle version du Plan financier à long terme d'ici le premier trimestre 2012 et 100 % d'ici le troisième trimestre 2012. |
RF1 |
Nom et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s) de performance |
RF2 - Maintenir et améliorer la situation financière de la Ville Élaborer des processus et concevoir des outils faisant en sorte que l’argent des contribuables soit dépensé judicieusement, et ce, en faisant des choix stratégiques et en trouvant des façons d’améliorer la valeur de ce que la Ville peut mettre en œuvre avec l’argent des contribuables. |
RF2-A : Maintenir le pourcentage d'augmentation d'impôt annuel à moins de 2,5%. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
76- Obtention d’engagements en matière de financement de la part des gouvernements fédéral et provincial |
76-A : Obtenir plus de 75 % des subventions sollicités auprès des gouvernements fédéral et provincial. |
RF2 |
modifications recommandées priorités pour le mandat du Conseil
Le tableau ci-dessous contient les modifications recommandées aux priorités pour le mandat du Conseil tels que définis en consultation avec les présidents et les vice-présidents de la Commission des transports et des Comités permanents du Conseil.
Responsabilité de surveillance |
Priorité stratégique touchée par la modification |
Nature de la modification |
Modification apportée |
CFDE |
Excellence du service
|
Combiner plusieurs initiatives de Service Ottawa en une seule initiative |
Fusionner les initiatives stratégiques suivantes : Service Ottawa – Projet Solutions pour effectif mobile Service Ottawa – Mise en place de mesures d’énergie intelligente Service Ottawa – Transformation de la gestion du parc automobile Service Ottawa – Projet de commandites et de publicité Service Ottawa – Optimisation de l’utilisation des installations de loisirs Service Ottawa – Intégration des services communautaires et sociaux
Les remplacer par : Service Ottawa – Programme de réalisation des avantages |
CFDE |
Gouvernance, planification et prise de décisions
|
Modifier le nom de l’initiative stratégique Cadre de gestion des biens municipaux |
Ancien nom : Cadre de gestion des biens municipaux Nouveau nom : Gestion globale des biens |