Council Member Inquiry/Motion Form Demande de renseignements
d’un membre du Conseil /Formulaire de motion |
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From/Exp. : Councillor
/ conseiller S.
Desroches |
Date : April 13, 2011 / 13 avril 2011 |
File/Dossier : 01-11 |
To/Dest.: Deputy City Manager,
Infrastructure Services and Community Sustainability / Directrice
municipale adjointe, Services d'infrastructure et de la viabilité des
collectivités |
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Subject/Objet : Multi-year
Contracts for Road Surfacing
/ Contrats pluriannuels pour le surfaçage des routes |
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Inquiry/Demande de renseignements Has the City explored the
possibility of multi-year contracts for road surfacing in order to reduce the
overall cost? La Ville a-t-elle envisagé la
possibilité de conclure des contrats pluriannuels pour le surfaçage des
routes afin de réduire les coûts globaux? |
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Response/Réponse
There is nothing that would
preclude the City from considering a multi-year contract for road
resurfacing. However, there are no
assurances this would result in financial savings. The key to competitive prices is
predictability in terms of project requirements, funding and market
stability. Currently, road resurfacing
contracts are awarded through a competitive tendering process to the lowest
bidder for defined project requirements.
The contracts are typically divided up based on geographic location
and renewal strategy to maximize the competitive process. Moving to a multi-year contract, suppliers
would be required to include provisions in their bids to account for changes
in raw material costs, changing project requirements, as well as the
potential impact of other unknown market conditions. The City has contacted our road
resurfacing contractors to discuss the possibility of multi-year
contracts. While they have indicated
being open to the idea, they have suggested the contracts would need to
include a price escalation factor, which by its very nature, would impact the
probability of cost savings. The Department has been
implementing ways of achieving savings on resurfacing projects and will
continue to seek those opportunities.
These include an asphalt index for the liquid component as this tends
to be the most volatile item that is subject to market fluctuations, therefore
removing the need for contactors to inflate prices to cover potential asphalt
cement price increases, and tendering projects earlier in the season when
contractors are still aggressively bidding for projects. Please do not hesitate to contact
the undersigned at extension 16002 if additional information is required. W.R. Newell, P.Eng. General Manager, Infrastructure
Services ***** Il n’y a rien qui empêcherait la Ville d’envisager une
telle possibilité. Cependant, il n’y pas de garantie qu’une telle stratégie
permettrait de réaliser des économies. Le secret pour obtenir des prix concurrentiels est une
bonne planification sur le plan des exigences du projet, du financement et de
la stabilité du marché. Actuellement, les contrats de surfaçage sont octroyés
dans le cadre d’un processus d’appel d’offres concurrentiel qui accorde le
contrat au soumissionnaire le moins disant selon les exigences du projet. Les
contrats sont habituellement divisés en fonction de l’emplacement
géographique et de la stratégie de renouvellement afin de maximiser le
processus concurrentiel. En adoptant la formule d’un contrat pluriannuel, les
fournisseurs devraient inclure des dispositions dans leurs soumissions afin
de tenir compte des changements dans les coûts des matières brutes, de
l’évolution des critères du projet ainsi que des répercussions possibles
d’autres conditions imprévues du marché. La Ville a communiqué avec les entrepreneurs qui font du
surfaçage pour parler de la possibilité de conclure des contrats
pluriannuels. Bien qu’ils aient tous indiqué être ouverts à la possibilité,
ils ont suggéré que les contrats devraient inclure une clause de révision des
prix qui, par nature, aurait une incidence sur le potentiel de réaliser des
économies. Le service a mis en œuvre divers moyens pour réaliser
des économies dans le cadre des projets de réasphaltage
et continuera à explorer toutes les possibilités. Il s’agit notamment
d’établir un indice d’asphalte pour le composant liquide, qui est
certainement le plus volatile et, de plus, sujet aux fluctuations du marché.
Donc, on élimine ainsi le besoin pour les entrepreneurs de gonfler les prix
afin de prévoir pour une éventuelle augmentation du ciment bitumineux.
L’autre moyen est de lancer les appels d’offres plus tôt dans la saison au
moment où les entrepreneurs soumissionnent encore de manière très
concurrentielle sur les projets. Veuillez ne pas hésiter à communiquer avec la personne
soussignée au poste 16002, pour obtenir de plus amples renseignements. W.R. Newell, ing. Directeur général, Services d’infrastructure Response to be listed on Transportation Committee Agenda of 1 February 2013 and the Council Agenda of 8 February 2013. La
réponse devrait être inscrite à l’ordre du jour de la réunion du Comité du transport prévue le
1 fevrier et à l’ordre du jour de la réunion du Conseil prévue le 8 fevrier. |
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