Rapport au/Report to:

 

Comité de l’urbanisme

Planning Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 10 janvier 2012 / January 10, 2012 

 

Soumis par / Submitted by: Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint/Deputy City Manager, Opérations municipales/City Operations

 

Personne-ressource/ Contact Person: Janice Burelle, Administratrice,

Services de logement/ Administrator, Housing Services

613-580-2424, poste/extension 44239, Janice.Burelle@ottawa.ca

 

à l'échelle de la Ville / City Wide

No de réf./Ref N°: ACS2012-COS-CSS-0001

 

 

OBJET :

 

Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario (PILAo)

 

SUBJECT:

 

INVESTMENT IN AFFORDABLE HOUSING FOR ONTARIO (IAH)

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT
 

Que le Comité de l’urbanisme recommande au Conseil d’approuver :

 

(1)               Que la Ville présente au ministre des Affaires municipales et du Logement le Plan financier et de mise en œuvre tel que décrit dans le présent rapport, pour appuyer les composantes du programme suivantes dans le cadre du Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario (PILAO) : (1) logements locatifs, (2) accès à la propriété, (3) Rénovations Ontario; 

(2)               Dès l’approbation du Plan financier et de mise en œuvre par le ministre des Affaires municipales et du Logement, que la Ville accepte le financement versé par ce dernier pouvant aller jusqu’à 25,8 millions de dollars et que le personnel des Services de logement procède comme suit :

 

A.      i.   les Demandes de proposition (DP) d’Action Ottawa qui répondent aux exigences de l’Entente d’administration de gestionnaire de services du PILAO conclue entre la Ville et le ministre des Affaires municipales et du Logement et les lignes directrices d’Action Ottawa, et qui sont fondées sur les priorités locales en matière de logement cernées dans le présent rapport dans le but d’attribuer le financement du PILAO pour les années 2, 3 et 4 du PILAO;

 

       ii. l’administrateur des Services de logement présente au ministre des Affaires municipales et du Logement la proposition de chaque projet de logement locatif abordable choisi par le Comité de sélection d’Action Ottawa suivant le processus de Demande de propositions, puis demande que le ministre des Affaires municipales et du Logement approuve ces dernières tel que requis en vertu de l’Entente d’administration de gestionnaire de services du PILAO afin que la Ville puisse accorder le financement du PILAO à un projet de logement locatif abordable sélectionné;

 

      iii. pour assurer l’apport d’unités de logements locatifs abordables avec une période d’abordabilité de 35 ans, le personnel doit inscrire sur le titre de chaque projet de financement de logement locatif du PILAO pour lequel le ministre des Affaires municipales et du Logement a émis une Lettre d’engagement conditionnelle, un accord de contribution conclu entre la Ville et le fournisseur/promoteur de logements nommé dans la Lettre d’engagement conditionnelle qui respecte les modalités de cette dernière, l’Entente d’administration de gestionnaire de services du PILAO, section 107 de la Loi sur les municipalités 2001 (pour un fournisseur/promoteur de logements sans but lucratif), et le règlement 2006-1 sur les logements municipaux de la Ville (pour un fournisseur/promoteur de logements du secteur privé);

 

      iv. inclure 4 millions de dollars en 2012 de la totalité du financement de la Ville provenant de l’enveloppe 7 du Plan d’investissement dans le logement et les sans-abri, « Nouveaux projets de logements abordables (immobilisations) » dans le cadre des Demandes de proposition du PILAO d’Action Ottawa;

 

      v.   attribuer 5 millions de dollars tirés de Priorité au logement et du Fonds de réserve pour le logement pour appuyer la création de nouveaux logements abordables par l’entremise de subventions conditionnelles supplémentaires au lieu de frais de permis de construction et de frais exigés par le conseil scolaire, de frais de planification non exemptés, de subventions d’accessibilité et pour fournir un fonds de contingence du projet, assujetti aux dites subventions conditionnelles incluses dans une Entente de contribution entre la Ville et chaque fournisseur/promoteur de logement choisi par le Comité de sélection d’Action Ottawa à la suite du processus de la DP;

 

B.                 que le personnel procède avec les Demandes de proposition, en vertu de la composante d’accès à la propriété du PILAO conformément aux modalités de l’Entente d’administration de gestionnaire de services du PILAO pour sélectionner un ou plusieurs promoteurs de logements et dans le but de fournir un soutien administratif et des logements aux demandeurs qui répondent aux exigences d’admissibilité des lignes directrices de la composante d’accès à la propriété du PILAO;


 

C.                que le personnel procède avec l’élaboration de la composante Rénovations Ottawa conformément aux lignes directrices du PILAO qui commencent à l’année 3 (2013) du programme;

 

D.                que l’administrateur des Services de logement attribue à un fournisseur/promoteur de logement choisi par le Comité de sélection d’Action Ottawa à la suite du processus de DP, des fonds additionnels pouvant être libérés en vertu du PILAO en raison de toute réaffectation nominale par le ministre des Affaires municipales et du Logement;

 

E.                 que dans l’éventualité de toute réduction nominale découlant de fonds du PILAO non dépensés de l’année I, que l’administrateur des Services de logement soit autorisé à recommander au ministre des Affaires municipales et du Logement des projets d’immobilisation ayant été présentés ou approuvés selon un processus de Demande de propositions approuvé par le Conseil pour le financement en vertu du PILAO.

 

REPORT RECOMMENDATIONS
 

That the Planning Committee recommend Council approve:

 

(1)               That the City submit to the Minister of Municipal Affairs and Housing the Program Delivery and Fiscal Plan as outlined in this report, to support the following  program components under the  Investment in Affordable Housing for Ontario Program (IAH): (1) Rental Housing, (2) Homeownership and (3) Ontario Renovates; 

 

(2)               That upon receipt of approval of the Program Delivery and Fiscal Plan from the Minister of Municipal Affairs and Housing, that the City accept up to $25.8M in funding from the Minister of Municipal Affairs and Housing and direct  Housing Services Staff to proceed with the following:

 

A.       i.   Action Ottawa Request for Proposals, (RFP’s)  that meet the requirements of the IAH Service Manager Administration Agreement between the City and the Minister of Municipal Affairs and Housing, Action Ottawa Guidelines, and that are based on local housing priorities identified in this report to allocate IAH funding for Year 2, 3 and 4 of the IAH program;

 

ii.    The Administrator of Housing Services  submit to the Minister of Municipal Affairs and Housing the proposal of each affordable housing rental project selected by the Action Ottawa Selection Committee following the RFP process and request the Minister of Municipal Affairs and Housing’s approval of same, as required under the IAH Service Manager Administration Agreement in order that the City may allocate IAH funding to a selected affordable housing rental project;

iii.  To secure the provision of affordable rental housing units with a 35 year affordability term, staff are directed to register on title to each IAH Rental Housing funded project for which the Minister of Municipal Affairs and Housing has issued a Conditional Letter of Commitment, a Contribution Agreement between the City and the housing provider/proponent named in the Conditional Letter of Commitment that satisfies the terms of the Conditional Letter of Commitment, the IAH Service Manager Administration Agreement, Section 107 of the Municipal Act, 2001 (for a not-for-profit  housing provider/proponent), and the City’s Municipal Housing Facilities By-law 2006-1 (for a private sector housing provider/proponent);

 

iv.  Include $4M in 2012 of the 100% City funding from the Housing and Homelessness Investment Plan No. 7 Envelope, “New Affordable housing Projects (Capital)” as part of the 2012 IAH Action Ottawa Request for Proposals;

 

v.    Allocate $5M from the Housing First and Housing Reserve Fund to support the creation of new affordable housing through additional conditional grants in lieu of building permit and school board fees, non-exempt planning fees, accessibility grants and to provide a project contingency fund, subject to the said conditional grants being included in a Contribution Agreement between the City and each housing provider/proponent selected by the Action Ottawa Selection Committee following the RFP Process;

 

B.                 That staff proceed with Requests for Proposals, under the Homeownership Component of the Investment in Affordable Housing (IAH) in accordance with the terms of the IAH Service Manager Administration Agreement to select one or more housing developers to provide housing and administrative support for applicants who satisfy the eligibility requirements of the  IAH Homeownership Component Guidelines;

 

C.                That staff proceed with the development of the Ottawa Renovates Program component in accordance with the IAH guidelines to commence in Year 3 (2013) of the program;

 

D.                That the Administrator of Housing allocate to a housing provider/proponent selected by the Action Ottawa Selection Committee following the RFP Process additional funding that may become available under the Investment in Affordable Housing for Ontario Program (IAH) due to any notional reallocation by the Minister of Municipal Affairs and Housing;

 

E.                 That in the event of any notional reduction resulting from unspent Year I IAH funding, that the Administrator of Housing Services be authorized to recommend to the Minister of Municipal Affairs and Housing capital projects that have been submitted or approved under a Council Approved  RFP process for funding under the IAH program.


 

Sommaire

 

Le « Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario » (PILAO) fournit du financement fédéral et provincial pour la création de logements abordables dans la province de l’Ontario et remplacera « l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable » (ELA). La somme de 25 881 845 $ a été octroyée à la Ville pour une période de quatre ans, soit de 2011 à 2015.

 

Même s’il y a deux volets possibles à ce financement, l’un étant l’exploitation (suppléments de loyer et allocations de logement) et l’autre étant l’immobilisation, le personnel recommande que le financement du PILAO soit octroyé aux projets d’immobilisation pour répondre aux plus grandes demandes au sein de notre communauté. Plus précisément, la Direction des services de logement recommande que 21,3 millions des 25,8 millions soient attribués à la construction ou à l’acquisition de nouveaux logements locatifs et en milieu de soutien abordables, notamment des logements accessibles. Les fonds restants (4,5 millions de dollars) seront fournis pour appuyer :

(1)     Le nouveau programme Rénovations Ottawa (2,4 millions de dollars), actuellement connu sous le nom de Programme d’aide à la remise en état des logements locatifs (PAREL), administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) jusqu’en 2012;

(2)     Le Programme d’aide pour la mise de fonds pour l’accès à la propriété (1 million de dollars);

(3)     L’administration, le personnel et les frais juridiques additionnels associés à toutes les composantes du programme (1,1 million de dollars).

 

Le PILAO est fourni à un moment où le taux d’inoccupation à Ottawa, à 1,6 %, est parmi les taux les plus bas dans les villes canadiennes, où seulement 5 % de tous les logements construits entre 2001 et 2010 ont été des logements locatifs. Des 18 plus grandes villes canadiennes, Ottawa a connu la plus grande hausse du coût de la vie entre 2009 et 2010, à égalité avec Toronto seulement. Les loyers ont également augmenté plus vite que le coût de la vie, où 18,4 % des résidents d’Ottawa (région métropolitaine de recensement) vivent dans la pauvreté. Ces difficultés touchent de nombreux ménages à faible revenu où 10 % des locataires (35 000 ménages) consacrent plus de 50 % de leur revenu au paiement du loyer, détournant des parties importantes du revenu du ménage des besoins de première nécessité (document 1). Ainsi, la Ville a vu augmenter le nombre de ménages en attente de logements subventionnés et une plus grande demande en services de refuges d’urgence et de soutien (document 2). Des 10 000 ménages et plus inscrits sur la liste d’attente centralisée, 76 % sont soit des adultes autres que des aînés, soit des familles avec des enfants. La durée du séjour dans des refuges d’urgence entre 2007 et 2010 a augmenté de 24 % chez tous les clients, 7 % chez les hommes, 23 % chez les femmes et 56 % chez les familles où tous les secteurs sont en situation de débordement (document 3). Des personnes vivant seules dépendantes des refuges d’urgence, 2 % de ce nombre sont des séjours de longue durée, tandis que 10 % de ce nombre font des séjours épisodiques; cependant, ces deux groupes occupent plus de 52 % des lits. La plupart des nuits, on retrouve de 150 à 200 familles dans l’un des deux refuges pour familles ou dans les motels. Pour répondre directement à ces demandes urgentes dans la Ville, le personnel recommande que les familles avec enfants et que le logement en milieu de soutien, y compris les logements accessibles, soient la priorité pour les projets d’immobilisation du PILAO pour l’année 2.

 

Le personnel a recommandé le projet « Départ rapide » de l’année 1 de 1,47 $ million et a reçu l’approbation pour développer 11 nouveaux immeubles à appartements entièrement accessibles. En ce qui concerne le financement de l’année 2 de 9,1 millions de dollars, une Demande de propositions (DP) dans le cadre d’Action Ottawa sera lancée au cours du premier trimestre de 2012. La DP inclura également la somme de 4 millions de dollars pour le Plan d’investissement dans le logement et les sans-abri et jusqu’à 1,9 million de dollars en allégement de frais et en contingence tirée des 5 millions de dollars attribués au soutien des quatre années du programme. Pour faire en sorte que la propriété du 800, chemin Montréal soit développée dans les délais requis énoncés dans l’accord de contribution entre la Ville et le gouvernement fédéral, cette propriété fera également partie de la DP 2012.

 

Le personnel élaborera un Programme d’aide pour la mise de fonds pour l’accès à la propriété qui sera différent de l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable précédente, où les demandeurs d’aide pour la mise de fonds pourront choisir leur résidence chez les promoteurs de logement sélectionnés grâce à un processus de DP qui fera en sorte que les normes d’abordabilité soient respectées. Une DP sera menée en 2012 pour sélectionner un ou plusieurs promoteurs de logement pour offrir des options de logement abordable et un soutien administratif aux demandeurs qui se qualifient pour l’aide pour la mise de fonds du PILAO.

 

Le nouveau programme Rénovations Ottawa qui remplacera le Programme d’aide de rénovation résidentielle (PARR), présentement géré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), sera conçu par le personnel selon les lignes directrices du PILAO et en consultation avec les intervenants clés, notamment le secteur privé et le Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance. Le personnel amorcera la composante Rénovations Ontario dans les années 3 et 4  du PILAO, lorsque la SCHL ne sera plus responsable du programme.

 

CONTEXTE

 

Action Ottawa et les programmes Canada-Ontario concernant le logement abordable

 

Le « Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario » (PILAO) fournit 480,6 millions de dollars en fonds fédéraux et provinciaux pour la création de logements abordables dans la province de l’Ontario pendant quatre ans. Le programme remplace l’Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable, en vigueur depuis 2005 et qui fournit du financement au Programme de logement pour autochtones de l’Ontario. Les gestionnaires de service ont reçu du financement nominal sur quatre ans fondé sur chaque partie de territoire des ménages de la province et le nombre de ménages en situation de besoins impérieux. L’année 1 (2011-2012) est l’année de transition, et le programme en entier sera exécuté dans les années 2 à 4 (2012-2015). La somme octroyée à la Ville est de 25 881 845 dollars, et ventilée par année financière, comme l’illustre le tableau 1. L’affectation des fonds du PILAO repose sur le principe « à prendre ou à laisser », car les fonds non attribués dans les délais requis expireront, et il n’y a aucune possibilité de reporter les sommes dans les autres exercices financiers.

 


 

Tableau 1 : Affectation totale 25 881 845 $ de la Ville d’Ottawa par année

 

Année 1

2011-2012

 

Année 2

2012-2013

 

Année 3

2013-2014

 

Année 4

2014-2015

Départ rapide

10 621 057 $

10 640 070 $

4 620 718 $

 

L’ancienne Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable offrait seulement des options de logement locatif et d’accès à la propriété. Ce nouveau PILAO diffère en ce sens qu’il offre cinq options, divisées en deux composantes : l’immobilisation et l’exploitation. Les gestionnaires de service peuvent opter d’offrir toutes les options, une option ou toute combinaison des cinq options (consulter le tableau 2). Cependant, une fois le financement octroyé dans une composante, il peut seulement être réaffecté au sein de la catégorie de sa composante, et non entre l’immobilisation et l’exploitation.

 

 

Tableau 2 : Composantes d’exploitation et d’immobilisation du PILAO

Composantes d’immobilisation

Composantes d’exploitation

Logements locatifs

Accès à la propriété

Rénovations Ontario (renommé Rénovations Ottawa)

Suppléments au loyer

Allocations de logement

 

La discussion suivante fournit le fondement et les recommandations entourant l’attribution du financement dans le cadre des composantes d’immobilisation du PILAO, en fonction des priorités et des demandes de la Ville.

 

DISCUSSION

 

L’inventaire disponible des logements abordables est habituellement partagé entre ce qui est établi comme logement social et, plus récemment, ce qui est connu sous nouveau logement abordable. Le logement social renvoie généralement au parc de logements délégué par les gouvernements provinciaux et fédéral en vertu de la Loi sur la réforme du logement social.

 

Le nouveau logement abordable renvoie au logement subventionné construit depuis la décentralisation et géré par la Ville, mais non régi en vertu de la Loi sur la réforme du logement social. En 2002, la Ville a mis en place le Programme de logement abordable d’Action Ottawa, tirant profit de divers programmes fédéraux et provinciaux pour construire de nouveaux logements à prix abordable. De ces projets, 27 ont été financés à ce jour dans le cadre du programme, donnant lieu à la création de plus de 1100 nouveaux appartements à prix abordable.
D’ordre général, les nouveaux développements de logements à prix abordable fournissent aux communautés à revenus mixtes une gamme de différents logements, de profils de locataires et de niveaux de soutien. Le tableau suivant illustre et compare les types de logements sociaux et de logements à prix abordable que la Ville gère, par type d’habitation.

 

Tableau 3 : Inventaire des logements administrés par la Direction des services de logement (déc. 2010)

 

 

Logement social

Logement social (accessible)

Nouveaux logements abordables

Logements abordables (accessibles)

Type d’unité

Total

%

Total

%

Total

%

Total

%

Lits (partagés)

136

1 %

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

Garçonnière

808

4 %

3

0,04 %

335

29 %

6

1,8 %

1 c. à c.

8302

45 %

236

2,8 %

354

30 %

115

32,5 %

2 c. à c.

4738

25 %

272

5,7 %

236

20 %

12

5 %

3 c. à c.

3760

20 %

51

1,4 %

180

15,5 %

2

1,1 %

4 c. à c.

721

4 %

8

1,1 %

41

3,5 %

0

s.o.

5 c. à c.

190

1 %

0

0

18

1,5 %

3

16,6 %

Unités totales

18 655

100 %

570

3,0 %

1164

100 %

138

11,8 %

 

Près de 60 % des logements construits depuis 2002 convenaient surtout aux adultes vivant seuls; les 40 % restants représentant les logements à deux chambres à coucher ou plus. Aussi, l’ancienne Entente sur le logement abordable (2009-2011) était très rigoureuse, où 66 % du financement requis était réservé aux projets pour personnes âgées et un autre 20 %, aux personnes avec invalidité. La majorité des promoteurs étaient des sociétés de logement sans but lucratif, des fournisseurs de coopératives d’habitation et des organismes de bienfaisance, dont 95 % provenaient du secteur privé, représentant 5 % des nouveaux promoteurs. Le nouveau financement du PILAO n’est pas aussi rigoureux que l’ancienne Entente, car la Ville a la flexibilité de financier les projets prioritaires qui représentent les besoins/lacunes au sein de notre communauté.

 

Plan financier et de mise en œuvre (PFMO)

 

Le Plan financier et de mise en œuvre (PFMO) décrit plus bas fournit la recommandation du personnel concernant l’attribution et le plan de dépenses par année, incluant l’allègement des frais, l’administration et le fonds de contingence pour appuyer les nouveaux projets de logements locatifs et en milieu de soutien. Le tableau 4 montre l’attribution proposée des fonds provenant du financement fédéral et provincial dans le cadre du PILAO. Le tableau 5 fait ressortir la contribution potentielle totale en capital de la Ville et du PILAO qui financerait de nouveaux logements abordables et (ou) en milieu de soutien par le biais de nouvelles constructions ou de l’acquisition et de la remise en état d’immeubles existants.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Tableau 4 : Sommaire du Plan financier et de mise en œuvre

 

Composante du programme

Engagement prévu - $

TOTAL

 

Année 1

Année 2

Année 3

Année 4

 

Déc-2011

2012 - 2013

2013 - 2014

2014 - 2015

Attribution annuelle du PILAO conformément au MAML

Départ rapide déduit des années 2 et 3

10 621 057

10 640 070

4 620 718

 25 881 845

Attribution ajustée du PILAO moins le « départ rapide » pour l’année 1

 

 

1 470 000

9 651 057

10 140 070

4 620 718

25 881 845

Logement locatif

1 470 000

 

9 151 057

 

8 140 070

 

2 620 718

 

21 381 845

Accès à la propriété

s.o.

s.o.

500 000

500 000

1 000 000

Rénovations Ontario

s.o.

s.o.

 

1 200 000

1 200 000

2 400 000

Frais de gestion GS attribués jusqu’à 5 %

s.o.

500 000

300 000

300 000

1 100 000

Total partiel de l’attribution du PILAO

1 470 000

 

9 651 057

 

10 140 070

 

4 620 718

25 881 845


 

Tableau 5: Attribution totale de capitaux pour les nouvelles constructions et (ou) acquisitions

Attribution annuelle et source de financement

Engagement prévu - $

Année 1

Année 2

Année 3

Année 4

 

Déc-2011

2012 - 2013

2013 - 2014

2014 - 2015

TOTAL

Attribution de fonds provinciaux et fédéraux (PILAO)

1 470 000

 

9 151 057

 

8 140 070

 

2 620 718

 

21 381 845

Fonds de la Ville (provenant du Plan de réinvestissement dans le logement et les sans-abri)

s.o.

4 000 000

(à déterminer)

4 000 000

(à déterminer)

 4 000 000

12 000 000

Allègement des frais de la Ville et contingence 15 % (fonds Réserve pour le logement et Priorité au logement)

220 500

 

 

1 972 658

 

1 821 010

 

993 108

 

5 007 276

TOTAL

 

1 725 000

 

15 123 716

13 961 080

7 613 826

 

38 389 121

·         Attribution totale du fonds de 42 889 122 $ pour les années 1 à 4

·         Contribution totale de la Ville jusqu’à 17 007 276 $

·         Contribution du PILAO total fédéral/provincial 25 881 845 $

 

Année 1 : Attribution du départ rapide

 

L’année 1 est la composante de départ rapide composée de la somme de 47,5 millions de dollars en Ontario et était disponible pour les projets de construction prêts à être réalisés où un gestionnaire de service s’est engagé et une entente de contribution a pris forme avec le promoteur de logements avant le 31 décembre 2011. Si cette somme n’est pas entièrement attribuée dans la province, tous les gestionnaires de service verront leur attribution nominale réduite proportionnellement pour la période s’étendant de 2012 à 2015. Aussi, tout fonds utilisé pour le départ rapide sera déduit de l’attribution nominale générale du gestionnaire de service. Étant donné les échéances serrées, le ministère des Affaires municipales et du Logement a déclaré que les analyses de rentabilisation ne requièrent pas l’approbation du Conseil, l’approbation du directeur général s’avérant suffisante. Pour l’année 1, le personnel a recommandé l’attribution de la somme de 1,47 million de dollars pour financer un projet Choix personnel de vie autonome, qui a été approuvé. Il s’agit d’un immeuble à appartements muni de 11 logements entièrement accessibles en fauteuil roulant avec soutiens prêts à être réalisés (c.-à-d. une Demande de réglementation de plans d’implantation approuvée) et qui a été soumis à un processus d’attribution approuvé par le Conseil. 

 

 

Composantes du PILAO

 

Voici un aperçu de la façon de sélectionner les composantes spécifiques du PILAO et du fondement sur lequel elle repose :

 

Nouveaux logements locatifs et (ou) en milieu de soutien – Investissement de 21,3 millions de dollars

 

La Direction des services de logement recommande que l’ensemble du financement de 21,3 millions de dollars soit attribué à la construction et à l’acquisition de nouveaux logements abordables. Le financement du PILAO à lui seul facilitera le développement de plus de 200 nouvelles unités dans la ville assujetties aux coûts de construction et à d’autres facteurs du marché. Bien que le PILAO attribue des subventions pouvant atteindre 150 000 $ par unité, ou 75 % du coût d’investissement total d’un projet (le moins élevé des deux), le personnel s’attend à ce que les subventions du PILAO varient entre 100 000 $ et 120 000 $ par unité, incluant l’allégement des frais de développement. De plus, jusqu’à 5 millions de dollars seront transférés de Priorité au logement et du Fonds de réserve pour le logement pour appuyer le PILAO par l’entremise de subventions supplémentaires remplaçant les frais de permis de construction et les frais exigés par le conseil scolaire, les frais de planification non exemptés, les subventions d’accessibilité et pour fournir un fonds de contingence du projet, assujettis aux dites subventions conditionnelles incluses dans une Entente de contribution et d’installation de projet de logements municipaux entre la Ville et chaque fournisseur/promoteur de logement.

 

Le personnel recommande également que la composante d’immobilisation (4 millions de dollars) provenant du Plan d’investissement dans le logement et les sans-abri de la Ville soit incluse pour 2012 et possiblement les années futures (Tableau 5), en fonction des priorités de la Ville. Si les 4 millions de dollars (de 2012 à 2014) en immobilisations de la Ville sont inclus dans le PILAO, ils pourraient donner lieu à plus de 100 unités additionnelles.

 

L’attribution de l’année 2 (2012) consisterait en 9,1 millions de dollars provenant du financement du PILAO et les 4 millions de dollars en immobilisations du Plan d’investissement dans le logement et les sans-abri, plus un allégement des frais de 15 % et la composante de contingence, qui représentent un total de 15 millions de dollars à attribuer au développement de nouveaux logements locatifs à prix abordable. Le personnel des Services de logement entreprendra une Demande de propositions d’Action Ottawa 2012, dans le cadre des lignes directrices du PILAO, d’Action Ottawa et des priorités en matière de logements locaux cernées dans le présent rapport pour attribuer du financement soit à la construction, soit à l’acquisition et à la remise en état ou à la conversion d’immeubles existants. Étant donné l’engagement de la Ville à développer de nouveaux logements abordables, le personnel fera également passer l’exigence d’abordabilité minimale de 20 ans du PILAO à rien de moins que 35 ans, ce qui sera représenté dans les modalités des ententes de contribution entre les promoteurs et la Ville.

 

Les logements en mauvais état et les frais de location élevés occasionnent du stress, ce qui a un impact sur la santé physique et mentale des personnes et des familles et mène à des maladies, augmentant la demande en services de soins de santé et diminuant le capital humain.

Les enfants habitant dans des logements peu abordables vivent de fréquents déménagements et il a été prouvé qu’ils ne donnent pas leur plein rendement à l’école, ce qui a des conséquences à long terme sur leur capacité de participer au marché du travail. De nombreuses études de recherche ont révélé les bénéfices sur les coûts de fournir des logements abordables et en milieu de soutien comparativement au fait de fournir des services de refuge d’urgence, souvent associés à un plus grand usage des services d’urgence en hôpital et des démêlés avec la justice. Par conséquent, les nouvelles unités créeront une infrastructure de logements locatifs accessibles, durables et à long terme axés sur les ménages et les personnes pour qui les périodes d’attente sont les plus longues, et sur les personnes qui nécessitent des unités accessibles ou en milieu de soutien.

 

Les raisons pour investir dans le développement de nouveaux logements locatifs et en milieu de soutien abordables à Ottawa sont appuyées par cinq facteurs clés :

(1)   Les taux d’inoccupation des logements locatifs à Ottawa demeurent bas, actuellement à 1,6 % et continuent d’être les plus bas au Canada;

(2)   Seulement 5 % de toutes les mises en chantier de la Ville entre 2001 et 2010[1] étaient pour construire des logements à louer;

(3)   Un nombre croissant d’unités du marché locatif dans la Ville d’Ottawa deviennent non abordables aux ménages et aux personnes en situation de besoins impérieux, comme les personnes à faible revenu, les personnes à la retraite ou les assistés sociaux. Des 18 grandes villes canadiennes, Ottawa a affiché la plus grande hausse du coût de la vie, soit de 2,6 % de 2009 à 2010, à égalité avec Toronto. Les loyers ont augmenté plus rapidement que le coût de la vie, soit de 3,7 %, entre 2009 et 2010 pour Ottawa-Gatineau. En 2007, 18,4 % des résidents d’Ottawa (région métropolitaine de recensement) vivaient dans la pauvreté[2]. Dix pour cent des locateurs (35 000 ménages) consacrent plus de 50 % de leur revenu au loyer. (Document 1 : Contexte d’Ottawa);

(4)   Davantage de demandes en logements subventionnés sont fondées sur les 10 000 ménages et plus sur la liste d’attente centralisée, nombre qui est accentué par les 150 à 200 familles résidant dans le système de refuges, n’importe quelle nuit, et le nombre de personnes vivant seules dépendantes de services de refuge d’urgence. Deux pour cent ou 100 personnes vivant seules requièrent des séjours de longue durée, et 10 % ou 500 personnes sont des clients épisodiques. Cependant, ces deux groupes occupent plus de 52 % des lits. (Document 2 et 3: Liste d’attente centralisée et Refuges d’urgence);

(5)   Le parc de logements actuel ne répond pas aux besoins de conception, d’accessibilité, de grandeur (nombre de chambres à coucher) et de soutien qui reflètent notre communauté.

 

La capacité et l’intérêt de la communauté à développer des logements abordables sont en hausse stable, de nombreux organismes préparent des propositions de financement pour des logements viables et compétitifs à prix abordable. Le personnel est au courant des 125 millions de dollars et plus en demandes non sollicitées de financement à la fois des secteurs privés et sans but lucratif pour les nouveaux projets de logement abordable. Ceci contribue à faire en sorte que tout financement investi dans les composantes d’immobilisation du programme peut être attribué avec des constructions commençant et se terminant dans les limites de temps prescrites.

Les propositions varient selon leur type (familles, logement en milieu de soutien, personnes âgées) et la grandeur du projet (de 7 unités à 100 unités et plus) et la catégorie des promoteurs (c.-à-d sans but lucratif, de bienfaisance et du secteur privé).

 

La priorité doit être accordée au développement du 800, chemin Montréal récemment acheté pour la somme d’un dollar par la Ville dans le cadre de l’Initiative à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri (IBIEF), sinon la Ville serait en défaut en vertu des modalités de l’entente avec le gouvernement fédéral (http://ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/occ/2010/09-08/cpsc/01%20-%20AC S2010-COS-CSS-0015%20800%20Montreal%20Rd.htm). Selon la nature des propositions reçues, le personnel s’attend à ce que la propriété du 800, chemin Montréal puisse recevoir de 60 à 90 unités. D’autres terrains de la Ville sont également considérés pour le logement abordable, comme des terrains dans le projet Longfields de la Ville et devraient être exploités d’ici les trois prochaines années pour respecter les délais de la communauté environnante.

 

Remarque : Il est important de noter que le financement du PILAO ne peut pas être utilisé pour le développement de suites secondaires dans les logements pour propriétaires occupants, les résidences de retraite et de soins infirmiers, les réparations effectuées dans les logements sociaux qui reçoivent des subventions fédérales continues, les refuges et les installations de soins en temps de crise. Les immeubles d’habitation collective (chambres avec espaces communs) pour le logement en milieu de soutien peuvent être admissibles au financement de programme pourvu que le ministère approuve un tel financement. 

 

Composante d’accès à la propriété – investissement de 1 million de dollars pour un maximum de 100 ménages

 

Le Plan officiel a comme objectif que 25 % de tous les nouveaux logements en accession à la propriété soient abordables aux ménages jusqu’au 40e percentile de revenus. Seulement 9,2 % des unités en accession à la propriété construites en 2010 étaient abordables pour les ménages dont les revenus se situent dans le 40e percentile. Il s’agit d’une hausse de 4,1 % comparativement à 2009 (principalement en raison des appartements en copropriété abordables), mais encore bien en dessous de l‘objectif de 25 % de la Ville, faisant en sorte qu’il soit de plus en plus difficile pour les ménages à faible revenu d’entrer dans le marché immobilier pour se constituer une équité financière.

 

La Ville, grâce à de précédentes ELA offertes d’août 2008 au 31 décembre 2010, a fourni aux ménages de l’aide pour la mise de fonds. Le revenu annuel moyen des ménages qui recevaient cette aide était de 44 029,55 $, ce qui est bien sous le revenu se situant dans le 40e percentile, qui était de 61 182 $ en 2009. Durant cette période, le Programme d’aide pour la mise de fonds pour l’accès à la propriété a reçu 417 demandes et a fourni de l’aide pour la mise de fonds à 133 ménages. Plus de quatre-vingt-dix (90) pour cent des participants étaient des familles avec des enfants ayant reçu une aide pour la mise de fonds dont le prêt moyen était de 15 138 $, pour un prix d’achat moyen de 210 202 $. Les maisons en rangée dominaient le type de structure achetée, suivi par les condominiums et les maisons unifamiliales. Le montant total fourni en aide pour la mise en fonds sous forme de prêt était d’environ 2 millions de dollars.

À ce jour, aucune saisie immobilière n’a été effectuée dans le cadre de ce programme, et neuf ménages ont remboursé leur prêt grâce à la vente de leur maison, ou au refinancement. Ces fonds sont récupérés dans un fonds de prêt renouvelable, qui affiche présentement un total de 81 700,60 dollars à réinvestir dans les futurs programmes d’accès à la propriété.

 

Dans le cadre de ces programmes, l’aide pour la mise de fonds est fournie aux ménages à revenu sont faible ou moyen afin de réduire le prix d’achat à un niveau abordable. En s’appuyant sur les programmes précédents, le personnel engagera les secteurs privés et sans but lucratif à construire des maisons abordables pour les ménages à faible revenu, ce qui allégera le poids de la demande sur le logement subventionné, réduira les listes d’attente centralisées et donnera l’occasion aux ménages de se constituer une équité. Il est important de noter que si un ménage refinance (c.-à-d. augmente le montant principal ou change toute modalité de privilège de premier/d’hypothèque enregistré au moment de l’achat de l’unité PILAO) ou vend sa maison en dedans de 20 ans, les fonds qui ont été fournis sont remboursés à la Ville et peuvent être réinvestis dans de prochains programmes d’accès à la propriété, ce qui réduit le coût du programme à long terme. Après 20 ans, si le ménage maintient les modalités de l’entente, le prêt est effacé.

 

Pour fournir encore plus d’options de logement abordable, le personnel développera davantage le Programme d’aide pour la mise de fonds pour l’accès à la propriété en 2012 en collaboration avec les secteurs privés et sans but lucratif et le Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance. La Direction des services de logement mènera une DP en 2012 dont les objectifs primaires sont (1) d’engager le secteur du logement dans le développement de différentes options de logements abordables, (2) de tirer profit du financement grâce au partage des coûts de gestion de programme et (3) d’offrir des maisons à prix plus bas aux acheteurs qualifiés.      

 

Rénovations Ottawa – Investissement de 2,4 millions de dollars

 

La composante Rénovations Ontario (qui sera renommée Rénovations Ottawa) remplacera le Programme d’aide de rénovation résidentielle (PARR), présentement géré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) jusqu’en mars 2012. La Ville a l’option de financer un programme Rénovations Ottawa à partir du 1er avril 2012. Rénovations Ottawa a deux composantes : (1) réparations domiciliaires; (2) remise en état d’unités multiples, qui peuvent tous deux être davantage améliorées par la Ville (p. ex., modifications à l’accessibilité ou réparations ou modifications permettant d’économiser de l’énergie). Des subventions pouvant atteindre jusqu'à 50 000 de dollars par demande peuvent être accordées. Ce financement ne peut pas être utilisé pour effectuer des réparations aux logements sociaux, aux logements abordables ou tout autre logement recevant une subvention fédérale ou provinciale. Le financement de la SCHL a varié entre 2008 et 2011, allant de 1,2 million à 2,6 millions chaque exercice financier. Les prêts ont été répartis dans les catégories PARR suivantes : (1) accès à la propriété; (2) location; (3) maison de chambres; (4) personnes invalides; (5) conversion; (6) adaptation domiciliaire pour personnes âgées; (6) programme de réparations d’urgence; (7) logement secondaire autonome ou pavillon-jardin. La majorité des prêts durant cette période de trois ans ont été fournis à l’accès à la propriété (172 prêts), aux personnes invalides (99 prêts) et à l’adaptation domiciliaire pour personnes âgées (24 prêts). Le nombre total de prêts fournis dans le cadre de ce programme était de 317, qui ont appuyé les réparations ou les modifications apportées à 468 habitations, appartements et maisons de chambres. 

 

L’intérêt des intervenants sur le maintien du programme, particulièrement en raison du fait que la population des personnes âgées, est à la hausse. Le programme offre les rénovations et l’aide nécessaires aux familles pour leur permettre de demeurer autonomes dans leur maison, ce qui a pour effet de réduire la tension et les coûts sur le système de logement actuel et d’autres services coûteux. En fonction de l’information fournie ci-dessus, le personnel recommande une attribution de 2,4 millions de dollars au programme Rénovations Ottawa au cours d’une période de deux ans, avec une possibilité de réévaluer le programme et les niveaux de financement après chaque année. D’importantes ressources seront requises pour doter ce programme en personnel et le surveiller (80 ententes/contrats et plus requis par année) en fonction des tendances passées. Le programme exigera des annonces, des séances d’information, de l’aide à la demande et des examens, une préparation de l’entente, en enregistrement en matière de sécurité et d’inspections de site afin de vérifier que les travaux ont été complétés.

 

La Direction des services de logement élaborera le nouveau programme Rénovations Ottawa conformément aux lignes directrices du PILAO et en consultation avec le ministère des Affaires municipales et du Logement et d’autres gestionnaires de service de l’Ontario qui gèrent actuellement le PARR de la SCHL. La Direction des services de logement lancera le programme dans le premier trimestre de 2013 avec des annonces et des séances d’information avant d’accepter les demandes de financement. 

 

Suppléments de loyer et allocations de logement

 

Ce sont de nouvelles options dans le PILAO qui peuvent être fournies pendant un maximum de 10 ans, période après laquelle les suppléments de loyer et les allocations de logement prendraient fin.

Par exemple, l’allocation d’un million de dollars serait fondée sur un budget annuel de 100 000 dollars pour dix ans, dont le financement se terminerait à la fin de la période. De plus, si le financement n’est pas attribué d’ici à la fin de chaque année civile, les fonds ne peuvent pas être réaffectés aux immobilisations, et seraient récupérés par la Ville. D’importants investissements en suppléments de loyer et en allocations de logement ont été présentés dans le cadre du financement de base de la Ville en 2011 en vertu du Plan d’investissement dans le logement et les sans-abri. Les Services de logement mobilisent activement les propriétaires du secteur privé et sans but lucratif à augmenter le nombre d’unités et de ménages qui reçoivent les suppléments de loyer.

 

Étant donné que les composantes du PILAO sont limitées par le temps, le faible taux d’inoccupation d’Ottawa, l’utilisation/apport actuel pour attribuer les suppléments de loyer et les allocations de logement dans le cadre de l’Initiative pour le logement et les sans-abri, le personnel recommande que la Ville ne cherche pas à poursuivre l’aspect des suppléments de loyer ou les allocations de logement du PILAO.


Frais administratifs du PILAO

 

Lors de l’exécution de l’Entente d’administration en 2011, la Ville a reçu 100 000 $ en fonds d’administration, en plus des 25,8 millions de dollars en attribution nominale pour aider à la planification et au développement de diverses exigences du PILAO. La Direction des services de logement pourrait demander jusqu’à 5 % en fonds d’administration provenant de l’attribution nominale de chaque année pour appuyer les frais associés à l’administration du PILAO. Le personnel ajustera l’attribution nominale de chaque année pour couvrir les dépenses supplémentaires internes et externes, comme celles liées à la dotation, aux frais juridiques et aux débours, et à d’autres activités administratives associées aux trois composantes du PILAO.    

 

Conclusion

 

Le personnel procédera avec le projet « Départ rapide » de l’année 1. Une Demande de propositions initiale dans le cadre d’Action Ottawa sera lancée au cours du premier trimestre de 2012 pour attribuer l’année 2 du financement du PILAO et les 4 millions de dollars provenant du Plan d’investissement dans le logement et les sans-abri afin de développer des projets qui fournissent;

(1) de nouveaux logements abordables et accessibles pour des ménages avec enfants;

(2) des logements en milieu de soutien.

 

La propriété du 800, chemin Montréal fera partie de la DP de 2012 et le reste du fonds d’immobilisation sera attribué à un ou plusieurs projets choisis par le comité de sélection d’Action Ottawa.

 

En 2012, le personnel développera davantage le Programme d’aide pour la mise de fonds pour l’accès à la propriété en collaboration avec les secteurs du logement privés et sans but lucratif et le Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance. En se fondant sur les programmes d’accès à la propriété précédents élaborés par la Ville et les gouvernements fédéral et provinciaux dans le cadre de l’Entente concernant le logement abordable, maintenant connu sous le nom de PILAO, le personnel des Services de logement cherchera à améliorer les options abordables d’accès à la propriété pour les acheteurs de maison qualifiés. Après des consultations avec les secteurs, le personnel mènera une DP en 2012 pour sélectionner un ou plusieurs développeurs de logements (secteur privé ou sans but lucratif) pour offrir des options abordables de logement et un soutien administratif aux demandeurs qui se qualifient pour la composante d’aide à la mise de fonds du PILAO.

 

Le personnel consultera le ministère des Affaires municipales et du Logement et élaborera des lignes directrices pour gérer le nouveau programme Rénovations Ottawa qui remplacera le PARR en 2013, actuellement géré par la SCHL. Le lancement du nouveau programme Rénovations Ottawa est prévu pour le premier trimestre de 2013.

 

Pour les années 3 et 4 du PILAO, le personnel mènera une DP d’Action Ottawa pour attribuer des fonds d’immobilisation pour chaque année (2013-2014 et 2014-2015) et déterminer les projets qui répondent aux besoins prioritaires au sein de la communauté.

 

INCIDENCES SUR LE SECTEUR RURAL

 

Le financement fourni dans le cadre du PILAO peut être utilisé pour appuyer les projets dans les secteurs ruraux et urbains, y compris les villages, dans les limites de la Ville.  

 

CONSULTATION

 

Le Plan financier et de mise en œuvre (PFMO) inclus dans le rapport reflète les recommandations formulées dans le Rapport sur l’investissement dans le logement et les sans-abri approuvé par le Conseil, la Stratégie du logement de la Ville et le Rapport sur la stratégie de réduction de la pauvreté, qui sont tous fondés sur des consultations menées auprès du grand public.  

 

Le personnel consultera davantage les intervenants internes et externes au sujet du développement de la composante d’accès à la propriété et la composante Rénovations Ontario (Ottawa) du PILAO en 2012.

 

IMPLICATIONS JURIDIQUES

 
Il n’existe aucun empêchement d’ordre juridique à la mise en œuvre des recommandations.

 

INCIDENCES SUR LA GESTION DU RISQUE

 

Le personnel gère ce programme conformément au PILAO et aux politiques d’approvisionnement de la Ville. Aucune incidence sur la gestion du risque n’a été cernée.

 

INCIDENCES FINANCIÈRES

 

Les sommes de 25,8 millions de dollars pour le PILAO et de 4 millions de dollars pour le Plan d’investissement dans le logement et les sans-abri ont été approuvées dans le cadre du budget 2012.

 

Les 5 millions de dollars requis pour appuyer le PILAO seraient financés à partir des ventes de terrains en vertu de la Politique de priorité au logement et de la réserve pour le logement. Il y a actuellement 1,4 million de dollars dans le fonds Priorité au logement qui est engagé dans la réserve pour le logement et qui seront utilisés pour financer une partie des coûts de soutien. Une autre somme de 3,8 millions de dollars sera requise de la réserve pour le logement. Le solde de clôture non engagé prévu de 2011 de la réserve pour le logement est de 7,736 millions de dollars.

 

RÉPERCUSSIONS SUR L’ACCESSIBILITÉ

 

Le personnel s’attend à ce que les projets approuvés conformément au PILAO respectent la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

 

Un minimum de 5 % des unités construites dans le cadre du PILAO seront conçues pour les personnes handicapées et les logements individuels, où cela est possible, de façon à ce qu’ils soient faciles d’accès et confortables pour les personnes atteintes d’invalidités. 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

Priorité stratégique : communauté saine et bienveillante

Aider tous les résidents à apprécier une grande qualité de vie et contribuer au bien-être de la communauté grâce à des endroits sains, sécuritaires, accessibles et inclusifs.

 

SB3 - Améliorer l’accès aux logements sociaux abordables

 

Fournir des logements abordables, attrayants, permanents et accessibles pour les résidents dans le besoin et améliorer la gamme et la qualité des logements destinés à des personnes de capacités et de revenus différents pour qu’elles vivent dans une collectivité au cours des diverses étapes de leur vie.

 
DOCUMENTS JUSTIFICATIFS

 

Document 1 : Contexte d’Ottawa

Document 2 : Liste d’attente centralisée

Document 3 : Refuges d’urgence

Document 4 : Esquisse de la propriété du 800, chemin Montréal

 

DISPOSITION

 
La Direction des services de logement présentera le Plan financier et de mise en œuvre au ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML).

 

La Direction des services de logement lancera une Demande de propositions qui attribuera les fonds d’immobilisation du PILAO 2012 dans le but de développer le 800, chemin Montréal, et d’autres projets de logements abordables et (ou) en milieu de soutien tels qu’approuvés par le Comité de sélection d’Action Ottawa conformément au Plan financier et de mise en œuvre décrit dans la section ci-dessus.

 

Chaque année civile, la Direction des services de logement lancera une Demande de propositions qui attribuera les fonds d’immobilisation du PILAO pour 2012, 2013 et 2014.

 

Le personnel consultera les secteurs de l’industrie du développement et sans but lucratif pour développer des composantes et des priorités d’un nouveau Programme d’aide à la mise de fonds pour l’accès à la propriété qui commencera en 2013. Une DP sera émise en 2012 pour sélectionner un ou d’autres promoteurs de logements avec qui former un partenariat en vertu de cette composante du PILAO. 

 

Le personnel consultera le MAML et élaborera des lignes directrices pour gérer le Programme Rénovations Ottawa dans le cadre du PILAO pour présenter les annonces du programme et fournir des séances d’information au cours du premier trimestre de 2013 avant d’accepter les demandes de financement.


Document 1

Contexte d’Ottawa

 

À Ottawa, la demande en logements abordables et sociaux dépasse l’offre. Des quelque 350 000 ménages à Ottawa, près de 60 % sont propriétaires et 40 % sont des locataires. En 2009, le taux d’inoccupation des logements locatifs à Ottawa était seulement de 1,6 %, l’un des plus bas au Canada, tandis que les loyers ont augmenté de 3,7 %[3] comparativement à une hausse de 2,6 % de l’Index du prix à la consommation entre 2009 et 2010 pour Ottawa-Gatineau. Seulement 5 % de tous les logements construits entre 2001 et 2010[4] étaient des logements locatifs.

 

En 2007, 18,4 % des résidents vivaient dans la pauvreté selon les Mesures de faible revenu de Statistique Canada. Presque 7 % des résidents reçoivent une assistance sociale (OT/POSPH) et une augmentation du nombre de dossiers est prévue en 2014. Il y a près de 5 550 prestataires de l’assurance-emploi. On prévoit que le nombre de personnes âgées double au cours des 20 prochaines années, dont 7 % seront sous le seuil de faible revenu, selon Statistique Canada. Le salaire minimum est présentement fixé à 10,25 $/h. En supposant qu’une semaine de travail normale est de 35 heures, le salaire annuel serait de 18 655,00 $ brut. Plus de 40 % des locataires consacrent plus de 30 % de leur salaire au paiement de leur loyer, tandis que 10 % des locataires  consacrent plus de 50 % de leur salaire à leur loyer[5]; et on prévoit une hausse de ces chiffres.

 

Revenu contre les coûts de loyer à Ottawa

 

 

Allocation de base

$

Allocation de logement maximale

$

Prestation pour enfant de l’Ontario

maximale

Total

$

Loyer moyen du marché

1 c. à c.[6]

 

Loyer moyen du marché

2 c. à c[7]

Ontario au travail (OT)

 

 

 

 

 

 

Personne vivant seule

227 $

372 $

0 $

599 $

877 $

 

Parent avec deux enfants âgés de 0 à 12 ans

347 $

634 $

 

184 $

1 165 $

 

 

1 049 $

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

 

 

 

 

 

 

Personne vivant seule

590 $

474 $

0 $

1 064 $

877 $

 

Parent avec enfants âgés de 0 à 12 ans

751 $

897 $

 

184 $

1 742 $

 

 

1 049 $


 

 

 

 

 

 

 

 

Salaire minimum

40 h/sem

 

 

Par mois

 

 

10,25 $ / h

410 $

 

 

1 775,30 $ brut

877 $

 

1 049 $

 

 


Document 2

Liste d’attente centralisée

 

Soixante-quinze pour cent des quelque 10 000 ménages actuellement inscrits sur la liste d’attente centralisée sont des adultes vivant seuls autres que des aînés et des familles, le reste étant composé de personnes âgées et de ménages de deux adultes ou plus. Les adultes vivant seuls autres que des aînés représentent 37 % des ménages inscrits sur la liste d’attente et le temps d’attente est de 4,9 années. Les familles, composant 40 % de la liste, ont un temps d’attente de 4 ans. Cependant, celles qui nécessitent un logement de trois chambres à coucher et plus ont les plus longs temps d’attente, habituellement de 5 ans et plus (consulter le tableau 2). Les personnes âgées représentent environ 18 % de la demande sur la liste d’attente centralisée et ont accès à près de 20 % du portefeuille du logement social et à 17 % du portefeuille du logement abordable. Cependant, tel que noté dans le Contexte d’Ottawa, on prévoit que le nombre de personnes âgées double au cours des 20 prochaines années. Le Registre du logement social conserve également une liste d’attente du logement en milieu de soutien, qui affiche un total de 1083 dossiers actifs, dont la plupart sont des adultes vivant seuls.

 

Tableau 1 : Liste d’attente centralisée et temps d’attente

Composition du ménage

Total des ménages octobre 2011

%

Temps d’attente moyen en nombre d’années

2009

2010

2011*

Adultes vivant seuls

3790

37 %

4,4

4,3

4,9

2 adultes

490

4 %

4,1

5,2

4,3

3 adultes +

128

1 %

6,8

4,5

5,4

Familles

(avec enfants)

3986

39 %

4,7

4,5

4,0

Personnes âgées

1856

18 %

2,9

3,1

3,4

 

Le tableau 2 montre la distribution des familles sur la liste d’attente, par taille et temps d’attente. Près de la moitié des familles sont composées de 2 à 3 personnes (dont au moins un enfant) et le reste des ménages est composé de 4 personnes ou plus. En ce qui concerne les temps d’attente, plus le ménage compte de personnes, plus le temps d’attente est long; cela peut représenter plus de 6 ans pour certaines grandes familles.


 

Tableau 2 : Liste d’attente centralisée 2011 par taille de famille (ménages avec enfants)

 

Nombre de membres dans la famille

 

Nombre de ménages

Nombre d’années moyen

2009

2010

2011

2

905

2,8

3,1

3,0

3

1106

4,5

4,5

3,5

4

850

6,1

6,0

4,2

5

572

7,2

5,4

5,8

6

328

8,4

5,6

5,1

7+

222

6,8

5,8

6,8

 

La demande en logements accessibles (c.-à-d. 170 ménages) représente un plus petit ensemble faisant partie des catégories susmentionnées et s’est révélée être directement touchée par le manque de parc de logements accessibles et disponibles. La plupart des logements construits dans le cadre de programmes précédents étaient axés sur les personnes vivant seules atteintes de déficience et le développement de garçonnières et de logements accessibles à une ou à deux chambres à coucher. Cependant, pour les années 2009, 2010 et 2011, seulement deux ménages avec enfants par année nécessitant des logements accessibles avec 3 à 5 chambres à coucher ont été logés dans des logements appropriés qui répondaient aux besoins d’un membre de la famille avec une déficience. Même si le pourcentage de personnes inscrites sur la liste d’attente centralisée pour avoir accès à un logement accessible est faible, leur temps d’attente peut être le plus long, puisque le parc de logements est soit limité, soit inexistant dans certains cas, particulièrement pour les familles plus grandes nécessitant un accès pour fauteuil roulant pour enfant ou parent. Environ 40 ménages avec enfants nécessitant un logement adapté avec 3 à 5 chambres à coucher sont présentement inscrits sur la liste d’attente centralisée, où certains ménages qui attendent maintenant entre 6 et 15 ans et possiblement plus longtemps en raison de l’absence de logements convenables dans le portefeuille. L’ajout d’un nombre limité de logements accessibles avec 3, 4 ou 5 chambres à coucher dans les développements futurs de logements abordables, où cela est possible, fournira le logement indispensable aux familles avec enfants nécessitant des maisons accessibles.

 

 


 

Document 3

Refuges d’urgence

 

Depuis 2007, la Ville a connu des hausses dans le nombre de personnes qui nécessitent un accès à des refuges d’urgence. La hausse la plus remarquable touche les femmes vivant seules, les jeunes et les familles. La durée du séjour chez tous les clients a connu une hausse d’environ 24 % entre 2007 et 2010, ce qui indique des temps d’attente plus longs et un manque de logements abordables et (ou) en milieu de soutien.

 

Refuge d’urgence / occupation moyenne par nuit par secteur

Année

2007

2008

2009

2010

2011

(en date du 30 septembre 2011)

Hommes

535

546

551

543

531

Femmes

117

122

137

144

165

Jeunes

29

39

42

43

39

Familles

78

106

132

152

187

 

Hommes, femmes et jeunes

 

Le secteur des hommes est demeuré assez stable entre 2007 et 2010 sans changement important dans le taux moyen d’occupation par nuit. Cependant, la durée moyenne du séjour a augmenté au cours de la même période, avec 55 nuits en moyenne en 2007, jusqu’à 59 pour 2010, représentant une hausse de 7 %.

 

Tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessus, le secteur des femmes a connu d’importantes hausses dans l’occupation de nuit entre 2007 et 2010. La durée moyenne du séjour pour les femmes en 2007 était de 40 jours, ce nombre est passé à 49 jours en 2010, représentant une hausse de 23 %.

 

Le secteur des jeunes a été passablement stable depuis 2008; cependant la durée du séjour a augmenté de 19 % de 2007 à 2010.

 

Dans le secteur des personnes vivant seules, les utilisateurs de refuge en « séjour de longue durée » (2 % ou 100 personnes) et « séjour épisodique » (10 % ou 500 personnes), affichant des problèmes multiples et complexes représentent plus de 50 % de l’utilisation des lits et nécessiteraient un soutien à moyen et à long terme pour rester hébergés.

 

Familles

 

Les refuges pour familles sont toujours en débordement avec 150 à 200 familles résidant dans un refuge à tout moment. Le nombre de famille sans-abri a été en hausse de 79 % entre 2007 et 2010, tandis que leur taux moyen d’occupation par nuit a été en hausse de 140 %.

La durée moyenne des séjours chez les familles est également en hausse de 56 %, passant de 46 nuits en 2007 à 72 en 2010.

 

En plus de la demande en logements abordables pour les familles, particulièrement pour les familles plus grandes nécessitant des logements de 3, 4 et 5 chambres à coucher, l’accès à un terrain et à un financement qui conviennent au développement de logements plus grands demeure un défi.

 


Document 4

Esquisse du 800, chemin de Montréal

 


INVESTMENT IN AFFORDABLE HOUSING FOR ONTARIO (IAH)

PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DANS LE LOGEMENT ABORDABLE DE L’ONTARIO (PILAO)

ACS2012-COS-CSS-0001                              City Wide/ à l'échelle de la Ville

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Planning Committee recommend Council approve:

 

1)      That the City submit to the Minister of Municipal Affairs and Housing the Program Delivery and Fiscal Plan as outlined in this report, to support the following program components under the Investment in Affordable Housing for Ontario Program (IAH): (1) Rental Housing, (2) Homeownership and (3) Ontario Renovates; 

 

2)      That upon receipt of approval of the Program Delivery and Fiscal Plan from the Minister of Municipal Affairs and Housing, that the City accept up to $25.8M in funding from the Minister of Municipal Affairs and Housing and direct  Housing Services Staff to proceed with the following:

 

A.   i.   Action Ottawa Request for Proposals, (RFP’s)  that meet the requirements of the IAH Service Manager Administration Agreement between the City and the Minister of Municipal Affairs and Housing, Action Ottawa Guidelines, and that are based on local housing priorities identified in this report to allocate IAH funding for Year 2, 3 and 4 of the IAH program;

 

       ii. The Administrator of Housing Services  submit to the Minister of Municipal Affairs and Housing the proposal of each affordable housing rental project selected by the Action Ottawa Selection Committee following the RFP process and request the Minister of Municipal Affairs and Housing’s approval of same, as required under the IAH Service Manager Administration Agreement in order that the City may allocate IAH funding to a selected affordable housing rental project;

 

iii.  To secure the provision of affordable rental housing units with a 35 year affordability term, staff are directed to register on title to each IAH Rental Housing funded project for which the Minister of Municipal Affairs and Housing has issued a Conditional Letter of Commitment, a Contribution Agreement between the City and the housing provider/proponent named in the Conditional Letter of Commitment that satisfies the terms of the Conditional Letter of Commitment, the IAH Service Manager Administration Agreement, Section 107 of the Municipal Act, 2001 (for a not-for-profit  housing provider/proponent), and the City’s Municipal Housing Facilities By-law 2006-1 (for a private sector housing provider/proponent);

 

iv.  Include $4M in 2012 of the 100% City funding from the Housing and Homelessness Investment Plan No. 7 Envelope, “New Affordable housing Projects (Capital)” as part of the 2012 IAH Action Ottawa Request for Proposals;

 

v.   Allocate $5M from the Housing First and Housing Reserve Fund to support the creation of new affordable housing through additional conditional grants in lieu of building permit and school board fees, non-exempt planning fees, accessibility grants and to provide a project contingency fund, subject to the said conditional grants being included in a Contribution Agreement between the City and each housing provider/proponent selected by the Action Ottawa Selection Committee following the RFP Process;

 

B.        That staff proceed with Requests for Proposals, under the Homeownership Component of the Investment in Affordable Housing (IAH) in accordance with the terms of the IAH Service Manager Administration Agreement to select one or more housing developers to provide housing and administrative support for applicants who satisfy the eligibility requirements of the  IAH Homeownership Component Guidelines;

 

C.        That staff proceed with the development of the Ottawa Renovates Program component in accordance with the IAH guidelines to commence in Year 3 (2013) of the program;

 

D.        That the Administrator of Housing allocate to a housing provider/proponent selected by the Action Ottawa Selection Committee following the RFP Process additional funding that may become available under the Investment in Affordable Housing for Ontario Program (IAH) due to any notional reallocation by the Minister of Municipal Affairs and Housing;

 

E         That in the event of any notional reduction resulting from unspent Year I IAH funding, that the Administrator of Housing Services be authorized to recommend to the Minister of Municipal Affairs and Housing capital projects that have been submitted or approved under a Council Approved  RFP process for funding under the IAH program.

 

Committee received the following written submissions, copies of which are held on file with the City Clerk:

·         E-mail dated 4 January 2012 from Alan Asselstine and Jerry Beausoleil, Hunt Club Community Organization (HCCO)

·         Written Submission dated 10 January 2012 from Diane Morrison, Ottawa Mission; Paul Soucie, Shepherds of Good Hope; and Perry Rowe, Salvation Army

·         Written Submission dated 10 January 2012 from John Dickie, Eastern Ontario Landlord Organization (EOLO)

 

Aaron Burry, General Manager of Community and Social Services; Janice Burelle, Administrator of Housing Services; and Stephen Arbuckle, Manager of Social Housing and Shelters Management provided an overview of the staff report and recommendations.  A copy of their PowerPoint presentation is held on file with the City Clerk.

 

Committee heard from the following public delegations:

 

Diane Morrison, Executive Director of the Ottawa Mission,* spoke on behalf of herself and Paul Soucie, Executive Director of the Shepherds of Good Hope, who accompanied her, and Perry Rowe, Executive Director of the Salvation Army (Booth St.)  She spoke in support of the report recommendations, as outlined in the comments held on file. 

 

John Dickie, President of EOLO,* spoke in opposition to some aspects of the staff recommendations, as outlined in detail in the comments held on file.

 

* Presentation and/or comments held on file with the City Clerk.

 

Motion No. PLC 26/4

 

Moved by Councillor A. Hubley

 

WHEREAS the City of Ottawa has overall responsibility for the planning and development of solutions that best address the needs of City of Ottawa residents to obtain affordable housing;

 

And WHEREAS the vast majority of funding of social initiatives rests with higher levels of Government;

 

And WHEREAS the Investing in Affordable Housing for Ontario (IAH) Program limits the operational components that may be considered by City Council in terms of how these local needs can be addressed


 

THEREFORE BE IT RESOLVED that the City recommend to the Ministry of Municipal Affairs and Housing that IAH programs allow for additional flexibility in the following areas:

 

(1)               Provide the ability to re-allocate funding between capital and operating components within the term of the IAH program;

(2)               Allow Service managers the flexibility to set the maximum subsidy for rent supplements to attract market rental landlords;

(3)               Allow unspent operating funding to carry over into future fiscal years;

(4)               Provide for a phase out period after the 10 year subsidy ends for clients in receipt of rent supplements and housing allowances.

 

AND THEREFORE BE IT RESOLVED that the Committee Chair support the need for additional flexibility in IAH programs as it pertains to housing allowances and rent supplements by sending a letter to the Ontario Ministry of Municipal Affairs and Housing, the Federal Department of Human Resources and Skills Development, and the members of Provincial Parliament for Ottawa West Nepean and Ottawa-Vanier, to advocate for the stated changes.

 

                                                                                                CARRIED

 

The report recommendations were then put to Committee and CARRIED, as amended by Motion No. PLC 26/4, with the following directions to staff.

 

DIRECTIONS TO STAFF:

 

1.         That staff work with the administrators of the Centralized Waiting List to provide more transparency and provide Councillors with more information on the composition of the waiting list, including the factors driving people onto the waiting list.

 

2.         That staff provide members of Planning Committee with any reference documentation available on the complex administration of Social Housing in Ontario in order to guide future decision making on housing matters.

 



[1] SCHL

[2] Mesures de faible revenu de Statistique Canada

[3] SCHL, Rapport sur les logements locatifs, Ottawa, automne 2010

[4] SCHL

[5] SCHL Série sur le logement selon les données du recensement de 2006 : numéro 8

[6] SCHL Données moyennes de tous les secteurs d’Ottawa de 2010

[7] Idem