Rapport au / Report to:
Comité des finances et du développement
économique
Finance and Economic Development Committee
et au Conseil / and Council
le
23 novembre 2011 / 23 November 2011
Soumis par / Submitted by:
Kent Kirkpatrick, Directeur
municipal / City Manager
City Manager’s Office / Bureau du directeur
municipal
Personne-ressource / Contact Person: Steve Box,
directeur, Programmes municipaux, Rayonnement et Services opérationnels /
Director, Corporate Programs, Outreach and Business Services,
Bureau du directeur municipal / City Manager’s
Office
613‑580‑2424, ext / poste 24200
Ref N° / No de référence :
ACS2011-CMOCM-0005 |
OBJET :
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rapport TRIMESTRIEL
SUR LE rendement présenté au conseil POUR LE 3E TRIMESTRE, DU
1ER JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2011 |
SUBJECT:
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QUARTERLY PERFORMANCE REPORT TO COUNCIL, q3: July 1 TO September 30, 2011 |
1. Que le Comité des
finances et du développement économique prenne connaissance du rapport ci-joint
et le soumette pour examen et discussion aux prochaines réunions des comités
permanents :
·
Comité des
transports – le 7 décembre 2011
·
Comité des services
communautaires et de protection – le 15 décembre 2011
·
Comité de
l’environnement – le 17 janvier 2012
·
Comité de
l’urbanisme – le 10 janvier 2012
2. Que le Conseil
prenne connaissance du rapport le 25 janvier 2012, une fois qu’il aura été
examiné par les comités permanents.
1. That the Finance and Economic Development Committee receive the attached report and refer it for review and discussion at the following standing committee meetings:
· Transportation Committee – December 7, 2011
· Community and Protective Services Committee – December 15, 2011
· Environment Committee – 17 January, 2012
· Planning Committee – January 10, 2012
2. That Council receive the report for information on January 25, 2012 once it has been reviewed by standing committees.
CONTEXTE
Le rapport trimestriel sur le rendement
présenté au Conseil a été élaboré en 2006 et constitue une composante
essentielle des mesures du rendement et du cadre de présentation des rapports
de la Ville (ACS2006-CMR-OCM-0003). Depuis le deuxième
trimestre de 2006, le rapport est produit après chaque trimestre et
examiné par les comités permanents avant d’être présenté au Conseil. Le cadre
de présentation est actuellement étoffé, et les exigences en matière de
rapports sur le rendement pourraient éventuellement être modifiées.
DISCUSSION
Le rapport trimestriel sur le rendement
présenté au Conseil est un élément important du cadre de responsabilisation de
la Ville. En fait, responsabilisation et bonne gouvernance vont de pair.
Le rapport du troisième trimestre, soit du 1er juillet au 30 septembre 2011, fournit différentes mesures du rendement pour un large éventail de secteurs de services offerts au public. On y trouve de l’information sur le rendement de la Ville par rapport à ses normes établies ainsi que sur les variations au fil du temps. Voici les secteurs visés par ces mesures du rendement :
Le présent rapport trimestriel sur
le rendement présenté au Conseil porte sur la période du 1er juillet
au 30 septembre 2011. Il contient des mesures du rendement pour les
services offerts par les services suivants :
Aucune répercussion particulière sur les zones
rurales n’est associée au présent rapport.
Aucune consultation publique particulière n’a
été entreprise dans le cadre du présent rapport.
RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN JURIDIQUE
Aucune répercussion sur le plan juridique n’est
associée à l’application des recommandations du présent rapport.
RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN DE LA GESTION DES
RISQUES
Aucune répercussion sur le plan de la gestion
des risques n’est associée au présent rapport.
Aucune répercussion financière n’est associée
au présent rapport.
Aucun élément du présent rapport ne comporte un
effet potentiel positif ou négatif sur les personnes handicapées ou les aînés.
Aucune répercussion technologique
n’est associée au présent rapport.
Le 13 juillet 2011, le Conseil
municipal a approuvé huit priorités pour le mandat du Conseil en vue
d’accroître la confiance du public envers l’administration municipale et
d’améliorer la satisfaction des résidents, des entreprises et des visiteurs à
l’égard des services municipaux.
Bien que le rapport trimestriel du Conseil ait
été établi par l’ancien Conseil comme outil de gestion du rendement, il répond
également à deux des priorités actuelles du Conseil :
Gouvernance, planification et prise de
décision :
Améliorer sensiblement la confiance des résidents en ce qui a trait à la
manière dont la Ville est gouvernée et gérée, adopter une approche de durabilité
dans la prise de décision et créer un modèle de gouvernance d’un calibre
comparable à celui des meilleures villes dans ce domaine à l’échelle mondiale.
Excellence du service : Améliorer la satisfaction de la
clientèle relativement à la prestation des services municipaux aux résidents
d’Ottawa en augmentant considérablement la culture de l’excellence du service
de la Ville, en améliorant l’efficacité des opérations municipales et en créant
une expérience positive pour le client.
Compte tenu de l’adoption des priorités pour le
mandat du Conseil de 2011-2014 et des nouvelles directives visant l’élaboration
d’un Tableau de bord équilibré, les paramètres utilisés dans le rapport
trimestriel font actuellement l’objet d’une révision pour y intégrer des
mesures ou les modifier, selon les besoins.
Document 1 : Rapport
trimestriel sur le rendement présenté au Conseil pour le 3e trimestre :
du 1er juillet au 30 septembre 2011
(Distribué
séparément et déposé auprès du greffier municipal)
Le public pourra consulter ce rapport
trimestriel sur le rendement présenté au Conseil en formats PDF et HTML sur
notre site Web (ottawa.ca) ou obtenir une version papier auprès de la Ville.