Rapport au / Report to:

 

Comité des finances et du développement économique

Finance and Economic Development Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 23 novembre 2011 / 23 November 2011

 

Soumis par / Submitted by:

Kent Kirkpatrick, Directeur municipal / City Manager

City Manager’s Office / Bureau du directeur municipal

 

Personne-ressource / Contact Person: Steve Box, directeur, Programmes municipaux, Rayonnement et Services opérationnels /

Director, Corporate Programs, Outreach and Business Services,

Bureau du directeur municipal / City Manager’s Office

613‑580‑2424, ext / poste 24200

 

À l’échelle de la Ville / City Wide

Ref N° / No de référence : ACS2011-CMOCM-0005

 

 

OBJET :

 

rapport TRIMESTRIEL SUR LE rendement présenté au conseil POUR LE 3E TRIMESTRE, DU 1ER JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2011

 

SUBJECT:

 

QUARTERLY PERFORMANCE REPORT TO COUNCIL, q3: July 1 TO September 30, 2011

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

1.    Que le Comité des finances et du développement économique prenne connaissance du rapport ci-joint et le soumette pour examen et discussion aux prochaines réunions des comités permanents :

 

·          Comité des transports – le 7 décembre 2011

·          Comité des services communautaires et de protection – le 15 décembre 2011

·          Comité de l’environnement – le 17 janvier 2012

·          Comité de l’urbanisme – le 10 janvier 2012

 

2.    Que le Conseil prenne connaissance du rapport le 25 janvier 2012, une fois qu’il aura été examiné par les comités permanents.

 

 


REPORT RECOMMENDATIONS

 

1.                  That the Finance and Economic Development Committee receive the attached report   and refer it for review and discussion at the following standing committee meetings:

 

·          Transportation Committee – December 7, 2011

·          Community and Protective Services Committee – December 15, 2011

·          Environment Committee – 17 January, 2012

·          Planning Committee – January 10, 2012

 

2.                  That Council receive the report for information on January 25, 2012 once it has been reviewed by standing committees. 

 
 

CONTEXTE

 

Le rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil a été élaboré en 2006 et constitue une composante essentielle des mesures du rendement et du cadre de présentation des rapports de la Ville (ACS2006-CMR-OCM-0003). Depuis le deuxième trimestre de 2006, le rapport est produit après chaque trimestre et examiné par les comités permanents avant d’être présenté au Conseil. Le cadre de présentation est actuellement étoffé, et les exigences en matière de rapports sur le rendement pourraient éventuellement être modifiées.

 

 

DISCUSSION

 

Le rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil est un élément important du cadre de responsabilisation de la Ville. En fait, responsabilisation et bonne gouvernance vont de pair.

 

Le rapport du troisième trimestre, soit du 1er juillet au 30 septembre 2011, fournit différentes mesures du rendement pour un large éventail de secteurs de services offerts au public. On y trouve de l’information sur le rendement de la Ville par rapport à ses normes établies ainsi que sur les variations au fil du temps. Voici les secteurs visés par ces mesures du rendement :

 

Le présent rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil porte sur la période du 1er juillet au 30 septembre 2011. Il contient des mesures du rendement pour les services offerts par les services suivants :

 

 
RÉPERCUSSIONS RURALES

 

Aucune répercussion particulière sur les zones rurales n’est associée au présent rapport.

 

 

CONSULTATION

 

Aucune consultation publique particulière n’a été entreprise dans le cadre du présent rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN JURIDIQUE

 

Aucune répercussion sur le plan juridique n’est associée à l’application des recommandations du présent rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN DE LA GESTION DES RISQUES

 

Aucune répercussion sur le plan de la gestion des risques n’est associée au présent rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Aucune répercussion financière n’est associée au présent rapport.

 


INCIDENCES SUR L’ACCESSIBILITÉ

 

Aucun élément du présent rapport ne comporte un effet potentiel positif ou négatif sur les personnes handicapées ou les aînés.

 

 

RÉPERCUSSIONS TECHNOLOGIQUES

 

Aucune répercussion technologique n’est associée au présent rapport.

 

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

Le 13 juillet 2011, le Conseil municipal a approuvé huit priorités pour le mandat du Conseil en vue d’accroître la confiance du public envers l’administration municipale et d’améliorer la satisfaction des résidents, des entreprises et des visiteurs à l’égard des services municipaux.

 

Bien que le rapport trimestriel du Conseil ait été établi par l’ancien Conseil comme outil de gestion du rendement, il répond également à deux des priorités actuelles du Conseil :

 

Gouvernance, planification et prise de décision : Améliorer sensiblement la confiance des résidents en ce qui a trait à la manière dont la Ville est gouvernée et gérée, adopter une approche de durabilité dans la prise de décision et créer un modèle de gouvernance d’un calibre comparable à celui des meilleures villes dans ce domaine à l’échelle mondiale.

 

Excellence du service : Améliorer la satisfaction de la clientèle relativement à la prestation des services municipaux aux résidents d’Ottawa en augmentant considérablement la culture de l’excellence du service de la Ville, en améliorant l’efficacité des opérations municipales et en créant une expérience positive pour le client.

 

Compte tenu de l’adoption des priorités pour le mandat du Conseil de 2011-2014 et des nouvelles directives visant l’élaboration d’un Tableau de bord équilibré, les paramètres utilisés dans le rapport trimestriel font actuellement l’objet d’une révision pour y intégrer des mesures ou les modifier, selon les besoins.

 

 

DOCUMENT PERTINENT

 

Document 1 : Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil pour le 3e trimestre : du 1er juillet au 30 septembre 2011

(Distribué séparément et déposé auprès du greffier municipal)

 

 

SUITE À DONNER

 

Le public pourra consulter ce rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil en formats PDF et HTML sur notre site Web (ottawa.ca) ou obtenir une version papier auprès de la Ville.