Report to/Rapport au :

 

Community and Protective Services Committee

Comité des services communautaires et de protection

 

and Council / et au Conseil

 

10 November 2011 / le 10 novembre 2011

 

Submitted by/Soumis par : M. Rick O'Connor

City Clerk and Solicitor/Greffier et Chef du contentieux 

 

Contact Person/Personne ressource : Leslie Donnelly, Deputy Clerk / Greffière adjointe

City Clerk and Solicitor/Greffier et Chef du contentieux

(613) 580-2424 x 28857, leslie.donnelly@ottawa.ca

 

Cumberland (19)

Ref N°: ACS2011-CMR-CCB-0088

 

 

OBJET :

PROPOSITION DU COMITÉ SUR LES DÉNOMINATIONS COMMÉRORATIVES – « CENTRE récréatif FRANÇOIS DUPUIS »

 

 

SUBJECT:

COMMEMORATIVE NAMING COMMITTEE PROPOSAL – “FRANÇOIS DUPUIS recreation CENTRE”

 

 

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des services communautaires et de protection recommande au Conseil municipal d’approuver la proposition de nommer la «  Piscine du secteur est », situé au 2263, promenade Portobello, « Centre récréatif François-Dupuis »

 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Community and Protective Services Committee recommend Council approve the commemorative naming of the “East Pool,” located at 2263 Portobello Drive, “François Dupuis Recreation Centre.”

 

 

CONTEXTE

 

La Politique sur les noms commémoratifs, telle qu’elle a été approuvée par le Conseil municipal le 24 juillet 2002, établit les critères et la procédure à suivre pour attribuer un nom commémoratif aux rues, aux parcs et aux installations d’Ottawa (ou à toute partie de ceux-ci).

 

Aux termes de ces critères, la dénomination commémorative vise à rendre hommage à des personnes qui sont (ou ont été) résidents de la Ville d’Ottawa ou qui ont apporté une contribution importante à celle-ci et qui répond à l’un des critères suivants :

 

 

Tout membre du public ou du Conseil municipal peut soumettre une proposition de nom à la Ville. La première étape consiste à envoyer une demande d’attribution de nom commémoratif accompagnée des documents pertinents. La politique établit la procédure à suivre dans les cas suivants : un nom à ajouter à la Liste des noms commémoratifs de réserve, qui sera envisagé ultérieurement, un nom pour un lieu précis choisi par l’auteur de la demande et un nom pour un lieu qui a déjà un nom.

 

Le Comité sur les dénominations commémoratives – composé de membres du personnel de la Ville compétents, du maire et de membres du Conseil désignés – accorde une approbation initiale fondée sur les critères de la politique et les renseignements présentés par le demandeur. Le personnel de la Ville doit ensuite s’assurer que la communauté appuie le choix du nom au moyen d’une phase de consultation de 60 jours. Le Comité sur les dénominations commémoratives examine ensuite les commentaires du public et procède à une recommandation finale, laquelle sera subséquemment étudiée par le comité permanent compétent et le Conseil municipal.

 

 

DISCUSSION

 

Le résident Diego Elizondo a proposé que l’« Installation aquatique de l’Est », située au 2263, promenade Portobello, soit baptisée « Complexe récréatif François‑Dupuis ».

 

Le Comité sur les dénominations commémoratives a examiné la proposition et reconnu la pertinence du nom proposé aux termes du critère suivant : « La personne proposée s’est taillé une place dans l’histoire de la communauté, de la Ville d’Ottawa, de la province d’Ontario ou du Canada. » Des renseignements pertinents sur feu M. François Dupuis sont fournis dans le document 1 annexé.

 

À la suite de l’approbation initiale de la proposition, le processus de consultation publique (décrit ci-après) a eu lieu pendant la période prescrite de 60 jours. Ensuite, le Comité sur les dénominations commémoratives s’est réuni à nouveau pour examiner les commentaires reçus. Lors de sa réunion du 3 novembre 2011, le Comité a accepté la proposition et a demandé au personnel de la Ville de transmettre cette recommandation au Comité des services communautaires et de protection et au Conseil municipal.

Les membres du Comité sur les dénominations commémoratives sont les suivants :

                                                                   

À la suite de la réunion du 3 novembre 2011, le personnel du Service des parcs, des loisirs et de la culture a demandé une révision mineure au nom considéré dans le cadre de la consultation publique, en recommandant l’intégration du mot « récréatif » dans le titre : Centre récréatif François-Dupuis. Cet ajout respecterait la norme descriptive de la Ville pour ce type de centre (par exemple « Centre récréatif Plant ») et fournirait une meilleure précision sur le genre de services offerts aux résidents à cette installation.  

 

 

RÉPERCUSSIONS RURALES

 

S.O.

 

 

CONSULTATION

 

La consultation publique constitue une partie intégrante du processus d’attribution de nom commémoratif. Voici une description sommaire de la consultation effectuée relativement à la proposition Complexe récréatif François‑Dupuis :

 

Résumé du processus d’avis public

Web et médias sociaux

L’avis de consultation a été affiché sur ottawa.ca/nommezottawa et a été diffusé au moyen d’un message d’intérêt public (y compris sur Twitter) le 23 août 2011.

 

Comités consultatifs

Le Comité consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture, le Comité consultatif sur les services en français et le Comité consultatif sur les parcs et loisirs de la Ville d’Ottawa ont été informés de cette proposition et ont eu l’occasion d’émettre des commentaires.

 

Communication aux groupes communautaires

Conformément à la proposition du demandeur, l’avis concernant le nom commémoratif proposé a également été transmis aux groupes suivants :

 

·      l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO),

·      le Centre Séraphin-Marion d’Orléans,

·      le Centre de services Guigues,

·      le Centre Pauline-Charron (Vanier),

·      le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa (COPO),

·      la Société historique du canton de Cumberland,

·      la Société historique de Gloucester,

·      Patrimoine Ottawa,

·      la Société historique d’Ottawa,

·      la paroisse Saint-Joseph d’Orléans,

·      la paroisse Ste-Marie d’Orléans,

·      le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO),

·      le Muséoparc Vanier,

·      le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO),

·      le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa,

·      le centre pour aînés Roy G. Hobbs,

·      la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO),

·      le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa.

 

Commentaires reçus

À la fin de la journée du 22 octobre 2011, le Bureau du greffier municipal avait reçu 21 réponses positives :

 

Répartition des réponses

Pour

21

Contre

0

Autre

0

 

Au nombre des réponses positives figurait celle du Comité consultatif sur les services en français.

 

Le Comité doit également savoir qu’après la fin de la consultation, le Bureau du greffier municipal a reçu deux réponses supplémentaires, toutes deux positives.

 

 

COMMENTAIRES DES CONSEILLERS DE QUARTIER

 

Le conseiller Blais appuie cette proposition.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN JURIDIQUE

 

Aucune répercussion juridique n’est associée au présent rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN DE LA GESTION DES RISQUES

 

Aucun aspect du présent rapport n’implique des répercussions sur le plan de la gestion des risques.

 

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

S.O.

 

 

RÉPERCUSSIONS TECHNIQUES

 

S.O.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Bureau du greffier municipal et chef du contentieux

Les dépenses financières associées à cette proposition de nom commémoratif, relativement à la publicité et aux coûts d’achat d’une plaque et/ou de la tenue d’une cérémonie de dénomination commémorative, sont couvertes par le budget de fonctionnement du greffier municipal.

 

Service des parcs, des loisirs et de la culture

Il existe des fonds disponibles dans le budget d’immobilisations de 2011 du Service des parcs, des loisirs et de la culture pour la signalisation de la piscine du secteur Est.

 

DOCUMENTS PERTINENTS

 

Document 1 – Avis public concernant l’attribution du nom commémoratif Centre récréatif François‑Dupuis (anglais et français)

 

 

DÉCISION

 

À la suite de l’approbation du nom commémoratif Centre récréatif François‑Dupuis par le Conseil, le personnel de la Ville travaillera de concert avec le conseiller de quartier à l’organisation d’une cérémonie pour dévoiler une plaque commémorative.

 

DOCUMENT 1

 

Commemorative Naming Proposal-François Dupuis Centre

 

In 2002, City Council implemented the Commemorative Naming Program in order to pay an official tribute to persons who displayed excellence, courage or who provided exceptional services to residents of the City of Ottawa, Ontario or Canada.  This program provides the City with an opportunity to honour the contribution and devotion of these people by naming a street, a park or a facility in Ottawa after them.

In response to a request received through the Commemorative Naming Program, the City is proposing that the East Pool Facility at 2263 Portobello Drive be named the François Dupuis Centre.

François Dupuis is one of the first French-Canadian colonists who lived on the territory of Orléans.  A veteran of the 1812 war, he became known during the Châteauguay battle of 1813. He displayed bravery during the war and distinguished himself in the field.  To reward his service and courage on the battlefield, the British Crown offered him plots of land between  Notre-Dame de Lourdes and the limit of the former Gloucester Township.

Before settling in Orléans, François Dupuis married Marie Thérèse Scott in 1816, a union that produced ten children.  He arrived in Orléans around 1846. Once settled on the fertile land, François Dupuis issued a broad appeal to families to come and live in Orléans.  While working with these colleagues in the community of Orléans, he was appointed spokesman of the region with the Bytown Diocese.  It did not take long for Dupuis to impress the Bishop of Ottawa, Mgr Bruno Guigues.  Mr. Dupuis offered eight acres of land to develop a new parish community.  The mission was erected as a parish and named Saint-Joseph d'Orléans in 1860, and the first church was completed in 1885.

The City of Ottawa has been asked to recognize the important contribution François Dupuis made to the local history of Orléans by naming the “East Pool Facility” at 2263 Portobello Drive the “François Dupuis Centre”

 

If you would like to make any comments regarding this proposal or obtain further information, please contact:

 

Tyler Cox, Policy and Projects Coordinator
City Clerk and Solicitor Department
Ottawa City Hall
110 Laurier Avenue West
Ottawa, Ontario, K1P 1J1
Tel.: 613-580-2424, extension 15636
Fax: 613-580-2416
e-mail:
namingottawa@ottawa.ca

 

Comments on this proposal must be received no later than 4:30 p.m. on Monday, October 24, 2011.

 

Proposition de nom commémoratif – «Centre François Dupuis»

 

En 2002, le Conseil municipal a mis en place le programme de noms commémoratifs dans le but d’officiellement rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou qui ont rendu des services exceptionnels aux résidents de la Ville d’Ottawa, de l’Ontario ou du Canada. Ce programme donne l’occasion à la Ville d’honorer la contribution et le dévouement de ces gens en attribuant leur nom à une rue, à un parc ou à une installation d’Ottawa.

En réponse à une demande reçue dans le cadre du programme de noms commémoratifs, la Ville propose d’attribuer le nom commémoratif « Centre François-Dupuis » à la « piscine du secteur Est », situé au 2263, promenade Portobello.

François Dupuis est parmi les premiers colons canadien-français à habiter sur le territoire d'Orléans. Vétéran de la guerre de 1812, il se fait connaître lors de la bataille de Châteauguay de 1813. François Dupuis a fait preuve de bravoure durant la guerre et s’est distingué sur le terrain.

Avant de s'installer à Orléans, Monsieur François Dupuis épouse Marie Thérèse Scott en 1816. De cette union naîtrons dix enfants. François Dupuis arriva à Orléans vers 1846. Grâce à son travail et son courage militaire, la couronne Britannique lui offre des terres situées entre le cimetière Notre-Dame de Lourdes jusqu'à la limite de l’ancien canton de Gloucester.

Situé sur des terres fertiles, François Dupuis lance un vaste appel aux familles de venir s'installer à Orléans. En travaillant avec ces confrères dans la communauté d'Orléans, il fut nommé le porte-parole de la région auprès du diocèse de Bytown. En peu de temps, François Dupuis impressionne l'évêque d'Ottawa, Mgr Bruno Guigues. Monsieur Dupuis offre huit acres de terrain pour le développement d'une nouvelle communauté paroissiale. La mission sera érigée en paroisse sous le nom de « Saint-Joseph d'Orléans » en 1860 et la première église sera terminée en 1885.

La Ville d'Ottawa a été invitée à souligner l'importance de François Dupuis dans l'histoire locale d'Orléans en nommant le « Centre François-Dupuis » à la « piscine du secteur Est », situé au 2263, promenade Portobello

 

Si vous souhaitez formuler des commentaires sur cette proposition ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Tyler Cox, coordonnateur, Politiques et Projets
Service du greffe et du contentieux
Hôtel de ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario), K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 15636
Téléc.: 613-580-2416
Courriel : nommezottawa@ottawa.ca