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Sommaire du programme de consultation publique mené dans le cadre du

Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière

 

 

 

 

 

 

 

22 août 2011

Ottawa, Ontario

 

 

 

 

 

Préparé par :

 

 

 

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

 

 

Contexte................................................................................................................ 3

Mode de consultation............................................................................................ 4

Diffusion................................................................................................................ 5

Commentaires reçus............................................................................................... 6

Café du monde.......................................................................................... 6

Ligne téléphonique directe du Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière................................................................................................................... 9

Sondage en ligne........................................................................................ 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Williamson Consulting Inc. ▪ 5929L, boul. Jeanne D’Arc ▪ Bureau 108 ▪ Ottawa (Ontario)

613‑590‑7880 ▪ www.williamsonconsulting.ca


Contexte

 

Lors de son élaboration en 2003, le Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière s’appuyait sur trois approches visant à améliorer la sécurité routière : l’ingénierie, l’application des règlements et l’éducation. La mise en place du Programme tient à la collaboration de trois services de la Ville d’Ottawa, soit le Service des travaux publics, le Service de police d’Ottawa et Santé publique Ottawa.

 

La mise à jour du Programme, qui a lieu dans le cadre du processus d’évaluation en cours, a permis l’ajout d’une nouvelle approche, aux trois approches existantes, soit l’intervention d’urgence. L’intervention d’urgence vise la reconnaissance des partenaires de la Ville en matière de lutte contre les incendies, et de leur succès comme premiers intervenants grâce à leurs nouvelles techniques et approches de sauvetage. Il en va de même pour les paramédics, qui adoptent de nouvelles approches cliniques et qui donnent des soins médicaux spécialisés sur les lieux d’accident, sauvant ainsi des vies et réduisant le nombre de blessures graves.

 

Le Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière a pour objectif l’amélioration des initiatives existantes en matière de sécurité routière et la conception d’initiatives novatrices en intégrant les ressources et les partenaires communautaires de la Ville afin d’en tirer le meilleur parti possible. On sait qu’une approche bien coordonnée des programmes de sécurité routière ainsi que la sensibilisation à la sécurité routière permettraient de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès, rendant ainsi les routes d’Ottawa plus sécuritaires pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. La création de relations avec de nouveaux partenaires communautaires et le renforcement des relations existantes joueraient également un rôle important dans l’atteinte des objectifs du Programme.

 

Pour obtenir des commentaires sur le Programme et valider ses objectifs, sa vision et sa mission, la Ville a organisé une série de consultations en juin dernier de façon à obtenir l’entière collaboration et l’approbation de ses partenaires, des comités consultatifs, des différents intervenants (comme MADD et le Bureau d’assurance du Canada), de Transports Canada, du ministère des Transport de l’Ontario, des groupes d’intérêt, du public et des médias.


Mode de consultation

 

Puisque la sécurité routière est un sujet important qui a des conséquences dans toutes les communautés, un processus de consultation publique a été conçu pour permettre aux différents groupes et individus de participer en fonction de leur intérêt et de leur disponibilité. Même si les enjeux sont très importants, un processus de consultation publique doit prendre en compte les contraintes de temps des résidents et des groupes d’intérêt, et leur fournir des moyens variés et simples d’émettre leurs commentaires, moyens qui ne reposent pas uniquement sur des outils en ligne.

 

Pour que participe le plus grand nombre de résidents et de groupes d’intérêt possible, le processus de consultation a été établi selon trois degrés de participation.

 

1.      Une séance de consultation d’une demi-journée appelée « Café du monde » a été tenue pour les principaux partenaires de la Ville, intervenants et groupes d’intérêt. La Ville a communiqué directement avec ces personnes et leur a demandé de participer à ce mode de consultation novateur. Le « Café du monde » a eu lieu le 20 juin 2011.

 

2.      Un sondage en ligne a été conçu et promu par des publicités payées dans les journaux et par des messages d’intérêt public. Les participants à ce sondage devaient commenter l’importance des différentes priorités du Programme et des quatre approches. Le sondage a été mis en ligne sur le site Web de la Ville du 16 au 26 juin.

 

3.      Une ligne téléphonique directe sur la sécurité routière a été ouverte pour permettre aux intéressés de commenter le Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière. Cet outil a été conçu pour que les personnes qui disposent de peu de temps, ou que les gens qui n’ont pas accès à un ordinateur, puissent eux aussi s’exprimer sur le Programme. La ligne téléphonique directe a été mise en service du 16 au 26 juin.

 

Ensemble, ces trois modes de consultation ont permis de recueillir un grand nombre de précieux commentaires du public. Le « Café du monde » a rassemblé 28 partenaires de la Ville et groupes d’intérêt, 694 personnes ont répondu au sondage en ligne, et 4 personnes ont laissé un message sur la ligne téléphonique directe sur la sécurité routière.


Diffusion

 

Dans le but d’obtenir un taux de participation élevé, différents modes de consultation ont été mis en place pour attirer les résidents et les groupes d’intérêt.

 

Pour le « Café du monde », la Ville d’Ottawa a envoyé des courriels à ses principales personnes-ressources du domaine de la sécurité routière pour leur expliquer la méthodologie de la consultation et leur demander de participer à la séance d’une demi-journée du 20 juin.

 

Pour faire connaître le sondage et la ligne téléphonique directe sur la sécurité routière, la Ville a utilisé les médias imprimés et les médias électroniques. Des publicités payées résumant les objectifs du Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière et précisant l’adresse Internet du sondage ont été publiées dans les journaux EMC de la Ville le 16 juin. Des publicités ont également été placées dans les éditions du 21 juin du 24 Hours, du Droit et du Metro.

 

En plus des publicités payées dans les journaux, un message d’intérêt public a été diffusé dans les médias électroniques le 16 juin, et a circulé dans divers médias électroniques après sa sortie.

 

En outre, le gestionnaire de Gestion de la circulation et Soutien opérationnel, Service des travaux publics a participé à de nombreuses entrevues dans les médias entre le 16 et le 26 juin, ce qui a grandement aidé à encourager le public à participer au sondage en ligne et à téléphoner à la ligne directe pour faire leurs commentaires.

 


Commentaires reçus

 

Les commentaires reçus dans le cadre du processus de consultation publique ont indiqué que la population soutient fortement les priorités suivantes en matière de sécurité routière :

 

Ø  Distraction au volant

Ø  Usagers de la route vulnérables (piétons, cyclistes et motocyclistes)

Ø  Conduite agressive

Ø  Aînés, jeunes, enfants

Ø  Objectifs, vision et mission du Programme

 

Les feuilles de commentaires du « Café du monde » et les résultats du sondage en ligne montrent tous deux que les répondants souhaitent que l’accent soit mis sur la distraction au volant, sur les usagers de la route vulnérables, sur la conduite agressive et sur les aînés, les jeunes et les enfants. Le nombre de commentaires laissés sur la ligne téléphonique directe est trop faible pour permettre d’en tirer des conclusions.

 

Les feuilles de commentaires du « Café du monde » et les résultats du sondage en ligne montrent tous deux que les répondants soutiennent les objectifs, la vision et la mission du Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière. Le nombre de commentaires laissés sur la ligne téléphonique directe est trop faible pour permettre d’en tirer des conclusions.

 

 

« Café du monde »

 

Au total, 28 personnes ont pris part au « Café du monde » le 20 juin. Cette séance de consultation sur la sécurité routière a été organisée dans le but de joindre les membres de la communauté à l’aide d’une méthode simple et innovante pour discuter des enjeux préoccupants. Ces conversations sur les enjeux sont interreliées et se complètent; les participants se déplacent d’un groupe de discussion à l’autre, échangent des idées et obtiennent de nouveaux aperçus de questions ou d’enjeux importants dans leur vie, dans leur travail ou dans leur communauté.

 

La méthodologie du « Café du monde » a créé une ambiance décontractée et invitante; les tables, petites et recouvertes de nappes, invitaient à la conversation détendue. À chaque table, un animateur prenait des notes et résumait les conversations précédentes à chaque groupe; son mandat était d’encourager les échanges sur une question donnée. Avant la séance, un sujet avait été assigné à chaque table pour stimuler la discussion et le débat sur des enjeux précis.

 

Voici un résumé des commentaires reçus lors de la séance.

Distraction au volant

 

·         Le meilleur moyen dissuasif est l’application des règlements.

·         Les programmes d’application des règlements ont été efficaces.

·         Envisager d’éduquer les jeunes dès l’élémentaire sur la distraction au volant (meilleur moment parce qu’ils n’ont pas encore obtenu leur premier cellulaire).

·         Se baser sur les programmes relatifs à la conduite avec facultés affaiblies.

·         La technologie avance plus rapidement que les politiques, l’application des règlements et l’éducation.

·         La distraction au volant est un énorme problème quand il y a des enfants dans la voiture ou lorsque le conducteur prend ou dépose son café.

·         Inculquer les notions de sécurité relatives aux sièges d’auto pour enfants; comment diminuer les distractions lors de la conduite avec des enfants.

·         Possibilités pour les compagnies d’assurance de participer ou de prendre des mesures incitatives.

 

Usagers de la route vulnérables (piétons, cyclistes et motocyclistes)

 

·         Éducation des cyclistes et des automobilistes.

·         Éducation des cyclistes et des enfants sur la conduite d’un vélo.

·         Séparation des trottoirs et des routes (clôtures, distance).

·         Augmenter le nombre de policiers qui travaillent à l’application des
      règlements de la route aux piétons et aux conducteurs.

·         Les cyclistes et les piétons ont l’impression d’avoir des droits; il faut faire de l’éducation et faire respecter les lois; la vitesse est l’une des principales causes de décès.

·         Faire respecter les règlements concernant l’intoxication (conducteurs et piétons).

·         Améliorer l’éducation des enfants, port du casque; les parents doivent donner l’exemple.

 

Conduite agressive

 

·         Application des règlements (photo radar).

·         Davantage d’appareils photo reliés aux feux rouges et sensibilisation.

·         Responsabilités des fabricants (régulateurs de vitesse, GPS ou dispositifs de surveillance).

·         Formation; conduite préventive pour les jeunes conducteurs.

·         Plus d’éducation / tolérance zéro.

·           Jeunes conducteurs : devraient recevoir une formation sur les lois et le Code de la route avant même que l’on songe à la sensibilisation.

·         Utiliser les clubs philanthropiques pour communiquer le message sur la conduite sécuritaire.

·         Partenariats avec les détaillants.

·         Partenariats entre la Ville et les centres de ressources.

 


 

Aînés, jeunes, enfants

 

·            Programmes d’éducation importants; les écoles secondaires et les universités sont des endroits à cibler pour joindre les jeunes.

·            Campagnes d’éducation qui doivent viser le changement culturel chez ces groupes d’âge; déterminer les normes acceptables et ce qui est acceptable ou non pour chaque groupe d’âge.

·            Vidéos-chocs sur YouTube; exemple d’une vidéo galloise percutante qui montre quatre filles; la conductrice envoie des textos; le véhicule est heurté sur le côté; bruits de cous qui craquent; dans l’autre voiture, les parents sont morts et leur bébé survit.

·            Besoin de séances d’aide à l’installation des sièges d’auto, besoin de déterminer l’endroit où aller.

·            Traduire les renseignements en plusieurs langues pour informer les gens de plusieurs communautés culturelles; offrir les traductions dans les centres de santé communautaire et les centres de ressources.

·            Envisager de former des instructeurs et de donner des formations dans les clubs philanthropiques, centre de soins (formation des formateurs).

·            Mettre en place des partenariats avec des détaillants pour former des membres du personnel à aider les parents à installer les sièges d’auto.

·            Village de la sécurité pour les enfants à Britannia – plusieurs participants se souviennent des leçons apprises au Village de la sécurité. En créer d’autres.

·            Besoin de meilleures campagnes d’éducation pour aider les policiers et les aidants à conseiller les conducteurs âgés qui pourraient avoir besoin de mise à jour de leur formation ou qui devraient arrêter de conduire.

 

 

Objectifs, vision et mission du Programme

 

·            Est-ce réaliste?

·            Doit d’abord aspirer à réussir, il doit donc être concret, ajouter du contenu.

·            Inspirant, mais il faudra travailler fort pour atteindre les objectifs; il faut être à la hauteur.

·            Avons-nous une représentation suffisante dans chaque communauté?

·            5e approche, l’« Évaluation »? Doit être fait, mais comment communiquer les résultats?

·            Quelles sont les mesures de référence pour la mise à jour du Programme?

·            Comment mesurer les changements de culture et pour combien de temps?

 

Ligne téléphonique directe du Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière

 

En plus du sondage en ligne et du « Café du monde », les résidents étaient invités à commenter le Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière en laissant un message détaillé sur la ligne téléphonique directe. Quatre personnes ont laissé un message. Voici leurs commentaires :


 

1. Les cyclistes devraient circuler face à la circulation.

2. Les policiers devraient mieux faire respecter la loi dans les cas de traversées illégales, c’est-à-dire quand les piétons traversent la rue malgré le signal piétonnier « ne pas s’engager ». Il devrait également y avoir davantage d’application des règlements par les policiers pour les cyclistes qui circulent sur le trottoir.

3. La personne qui a appelé a fait remarquer que des cyclistes n’arrêtent pas aux feux rouges et qu’un grand nombre de conducteurs utilisent encore un téléphone cellulaire au volant. De plus, le talonnage semble être encore un véritable problème.

4. La personne qui a appelé pense qu’il faudrait améliorer les trottoirs pour qu’ils soient plus nivelés. Les automobilistes devraient aussi ralentir quand ils entrent dans une entrée de cour ou qu’ils en sortent. Les cyclistes sur le trottoir sont un véritable problème; il faut que les policiers fassent mieux respecter la loi. Le gouvernement devrait remettre en place l’exigence d’un permis pour les vélos.

 

Sondage en ligne

 

Le sondage en ligne du Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière a été affiché sur le site Web de la Ville du 16 au 26 juin. Durant cette période, 694 réponses (complètes ou non) ont été reçues. En moyenne, les sondages ont été remplis à 78 %.

 

Les résultats du sondage en ligne ont montré que les répondants soutiennent fortement le Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière ainsi que ses objectifs. La conduite agressive et la distraction au volant sont considérées comme les deux points les plus importants à améliorer par la plupart des répondants, bien que ces derniers soient aussi préoccupés par les usagers de la route vulnérables et par les aînés, les jeunes et les enfants.

 

Quand les répondants ont dû déterminer les stratégies les plus efficaces de lutte contre la conduite agressive, la plupart ont indiqué que l’application des règlements était la plus efficace, suivie de l’éducation, de l’ingénierie et de l’intervention d’urgence. Ces résultats sont les mêmes pour la distraction au volant.

 

Quand ils ont dû déterminer les stratégies les plus efficaces pour assurer la sécurité des usagers de la route vulnérables, la plupart des répondants ont indiqué que l’éducation était la plus efficace, suivie de l’application des lois, de l’ingénierie et de l’intervention d’urgence. Ces résultats sont les mêmes pour la sécurité des aînés, des jeunes et des enfants.

 

Voici un échantillon représentatif des commentaires reçus dans le cadre du sondage en ligne.