Le cadre réglementaire relatif à la gestion des déchets, qui met en scène les trois ordres de gouvernement, est complexe. Les déchets et leur réacheminement sont régis par des règlements du gouvernement fédéral, des provinces et des municipalités, mais la gestion des déchets est surtout réglementée à l’échelle provinciale.

 

Gouvernement du Canada

 

Le gouvernement fédéral se charge des problèmes de grande envergure, qui ont une portée plus nationale. Environnement Canada détermine dans ses règlements en vigueur quels composés et substances peuvent être utilisés ou non dans les produits. En partenariat avec Transports Canada, Environnement Canada a aussi la responsabilité de surveiller le transport des déchets et d’établir comment ceux-ci traversent les frontières provinciales et nationales. Parmi les lois fédérales touchant à la gestion des déchets, citons :

 

·         Loi canadienne sur la protection de l’environnement;

·         Loi sur le transport des marchandises dangereuses;

·         Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

 

Province de l’Ontario

 

Le gouvernement provincial élabore, met en place et maintient un cadre réglementaire concernant la gestion des déchets, qu’ils soient dangereux ou non. Ce cadre comprend des exigences visant à réduire les déchets en diminuant la quantité de ressources utilisées et en favorisant la réutilisation, le recyclage, le compostage et la récupération. Pour ce faire, il régit et contrôle la collecte, le transfert, le traitement et l’élimination des déchets. Le gouvernement fournit les approbations aux sites d’élimination des déchets et aux transporteurs de déchets pour assurer une gestion appropriée, effectue des inspections et met en œuvre des mesures d’application des règlements. Par ailleurs, le gouvernement établit les exigences pour les municipalités relativement à la prestation de services de gestion des déchets.

 

La province ne fait pas de suivi de la quantité de déchets produits dans la province, ni des installations de gestion des déchets ou des méthodes de traitement employées. Elle n’effectue pas non plus de planification à long terme dans ce domaine. Elle se concentre plutôt sur l’examen, l’approbation et la surveillance de toutes les installations de gestion des déchets, sur la régulation du tri chez les producteurs importants, et sur la conception de systèmes pour gérer les déchets problématiques (p. ex. : pneus et appareils électroniques).

 

Les membres du secteur des industries, des entreprises et des institutions sont responsables individuellement de respecter les règlements relatifs aux déchets. Les critères sont établis en fonction de leur taille. Dans les règlements sur la gestion et la responsabilité élargie des producteurs entrés en vigueur récemment, on attribue de nouvelles responsabilités à de nombreuses industries, entreprises et institutions, qui s’ajoutent à celles qui leur sont traditionnellement attribuées. Les industries, entreprises et institutions qui fabriquent des produits ou des emballages doivent assumer de plus en plus de responsabilités physiques et financières concernant les déchets générés par leurs activités. (Source : site Web du Recycling Council of Ontario, septembre 2011)

 

La Loi sur la protection de l’environnement, la Loi sur le réacheminement des déchets et leurs règlements connexes sont les principaux instruments législatifs qui régissent la gestion des déchets en Ontario. La Loi sur les évaluations environnementales et la Loi sur l’aménagement du territoire jouent aussi un rôle dans ce domaine. Parmi les règlements qui découlent de la Loi sur la protection de l’environnement, mentionnons :

 

·         Règlement de l’Ontario 101/94 (Recycling and Composting of Municipal Waste);

·         Règlement de l’Ontario 102/94 (Waste Audits and Waste Reduction Work Plans);

·         Règlement de l’Ontario 103/94 (Industrial, Commercial and Institutional Source Separation Program);

·         Règlement de l’Ontario 104/94 (Packaging Audits and Packaging Reduction);

·         Règlement de l’Ontario 347 (General — Waste Management).

 

 

Loi sur le réacheminement des déchets

 

La Loi sur le réacheminement des déchets de l’Ontario a été adoptée en 2002 pour promouvoir la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets. Selon cette loi, des programmes de réacheminement sont requis pour certains déchets désignés. Les programmes actuellement en place visent :

·         les matériaux dans les bacs bleus et noirs;

·         les pneus usagés;

·         les déchets d’équipements électriques et électroniques;

·         les déchets municipaux dangereux ou particuliers.

 

On privilégie avant tout les programmes de réacheminement des déchets définis dans la Loi. D’autres mesures comprennent des initiatives de réglementation, comme la réglementation des 3R et les dérogations au règlement 347 (règlement générique sur les déchets), qui visent à souligner et à promouvoir les mesures de réacheminement. La règlementation des 3R vise à s’assurer que le secteur des industries, des entreprises et des institutions, ainsi que les municipalités, élaborent des programmes pour réduire la quantité des ressources précieuses qui se retrouvent au dépotoir. On présente aussi en détail dans cette loi les mesures d’application et les amendes infligées aux contrevenants.

 

Les déchets destinés à la boîte bleue ont été intégrés à la Loi sur le réacheminement des déchets dans le Règlement de l’Ontario 273/02, entré en vigueur le 23 septembre 2002. Voici les matériaux qui, dans ce règlement, sont définis comme déchets destinés à la boîte bleue : le verre, le métal, le papier, le plastique et le textile.

 

Modifications proposées pour la Loi sur le réacheminement des déchets de l’Ontario

 

La gestion des déchets dans la province et les rôles et responsabilités des municipalités pourraient subir d’importants changements si les modifications proposées pour la Loi sur le réacheminement des déchets sont adoptées. Cependant, dans le document Minister’s Report on the Waste Diversion Act 2002 Review[1], on admet que ces changements ne pourront s’effectuer à court terme, et qu’il existe une longue expérience de responsabilité commune et un besoin de veiller à réduire la perturbation des services afin de continuer à atteindre les objectifs en matière de réacheminement.

 

La responsabilité d’une transition sans heurt relèvera autant des municipalités que des producteurs individuels de déchets et des systèmes de gestion collective. Par conséquent, les municipalités, comme Ottawa, peuvent déjà prévoir la méthode à employer pour mettre en œuvre ces changements dans leurs territoires et se préparer à l’appliquer.

 

À cette fin, il faut examiner les méthodes qui pourraient permettre de récupérer les matériaux provenant non seulement des déchets domestiques, mais aussi du secteur des industries, des entreprises et des institutions, car la province suggère de débuter avec les matériaux venant de marchés connus (p. ex. : matériaux destinés au bac bleu des industries, des entreprises et des institutions). En récupérant de plus grandes quantités de matériaux, il serait possible de réduire les obstacles structurels et de mentalité liés à la récupération de certains matériaux produits à l’échelle résidentielle, ce qui pourrait se traduire par une simplification de la collecte et du traitement des déchets.

 

Par ailleurs, la Ville doit prendre en considération les répercussions de l’augmentation du réacheminement sur la circulation des véhicules, les exigences en matière de stockage sur place et la gestion des résidus dans la ville.

 

En 2007, la province a publié un projet intitulé Énoncé de politique concernant la planification de la gestion des déchets, dans lequel elle présente des lignes directrices concernant l’élaboration de plans municipaux de gestion des déchets. Cet énoncé de politique est actuellement en suspens.

 

Municipalités

 

Bien que la gestion des déchets domestiques et les services de recyclage soient mandatés par le gouvernement provincial, ce sont les municipalités qui les mettent en œuvre. Ces services comprennent la collecte, le transfert, le réacheminement et l’élimination des déchets domestiques. Dans l’exercice de leurs responsabilités, les administrations municipales doivent s’assurer qu’elles disposent d’une capacité à long terme suffisante pour traiter et éliminer les déchets domestiques, par exemple en aménageant des décharges et en concluant des contrats pour utiliser certains emplacements comme décharges. Les municipalités peuvent aussi avoir recours à différents sites d’enfouissement et élaborer et offrir des programmes de recyclage, de compostage et d’autres types de réacheminement.

 

La Ville a mis au point les documents-clés suivants, qui orientent la planification et la gestion des déchets :

 

·         Loi sur la ville d’Ottawa

·         Plan officiel

·         Term of Council Strategic Priorities (2011-2014)

 

·         Choisir notre avenir

·         Stratégie environnementale

·         Règlement municipal sur les déchets solides

 



[1] Aussi connu sous le titre From Waste to Worth:  The Role of Waste Diversion in the Green Economy. Ministère de l’Environnement, 2009.