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Plan de gestion
des déchets d’Ottawa : Phase 1 - Recommandations
Vision,
principes directeurs, buts, objectifs et cibles
Novembre
2011
VISION
D’ici à 2042, il y
aura de la place dans les sites d’enfouissement municipaux, car en tant que
collectivité, nous aurons amélioré nos taux de réduction, de réutilisation et
de recyclage des déchets, et géré nos biens judicieusement.
PRINCIPES DIRECTEURS
·
S’inspirer
de la pyramide de gestion des déchets
·
Faire
preuve de leadership
·
Promouvoir
l’intendance environnementale
·
Favoriser
les partenariats
·
Être
axés sur la clientèle
BUTS ET OBJECTIFS
But 1 : Produire moins de déchets.
Objectifs
a)
La
réglementation fédérale et provinciale doit être modifiée afin de réduire la
quantité de déchets liés à l’emballage.
b)
Les
fabricants et les détaillants doivent réduire la quantité de déchets liés à la
production et à la vente de leurs produits.
c)
À
l’échelle locale, les entreprises, les institutions et les consommateurs
doivent faire des choix écologiques en ce qui concerne l’achat de biens et de
services.
d)
Les
politiques, les programmes et les pratiques de la Ville doivent réduire la
production de déchets dans les installations municipales et faciliter cette
réduction.
But 2 : Optimiser le réacheminement des déchets.
Objectifs
a)
Les
installations de récupération de déchets et les marchés stables doivent se
trouver à une distance raisonnable et rentable d’Ottawa.
b)
Les
programmes de réacheminement intégrés et complets doivent être accessibles dans
tous les foyers et les milieux de travail.
c)
Les
contenants servant au réacheminement des déchets doivent être accessibles dans
les espaces publics.
d)
Des
programmes de gestion des déchets spéciaux doivent être largement disponibles.
e)
Les
gens doivent participer pleinement aux programmes et aux services fournis.
But 3 : Offrir des services municipaux de
gestion des déchets fiables, sécuritaires et abordables.
Objectifs
a)
Les
biens et les programmes affectés à la gestion des déchets doivent être conçus,
gérés et fournis de manière à réduire l’impact sur l’environnement et sur la
population.
b)
Les
services municipaux de gestion des déchets doivent être résilients et
ininterrompus.
c)
Les
services municipaux de gestion des déchets doivent être abordables.
d)
Un
environnement de travail sécuritaire doit être assuré en tout temps.
But 4 : S’assurer d’un niveau de satisfaction
élevé des clients à l’endroit des services municipaux de gestion des déchets.
Objectifs
a)
Les
clients doivent avoir accès à des services fiables et amicaux.
b)
Les
problèmes doivent être réglés de façon opportune et satisfaisante.
c)
Les
services doivent être fournis dans les deux langues officielles et de manière à
répondre aux besoins spéciaux.
d)
Les
programmes doivent être conçus et offerts de façon à refléter la diversité
culturelle d’Ottawa.
But 5 : S’assurer de
l’optimisation des immobilisations, de la responsabilité financière et de la
gestion du risque dans tous les aspects de la conception des programmes et de
la prestation des services.
Objectifs
a)
Les
biens de la Ville servant à la gestion des déchets doivent être administrés de
manière à optimiser leur utilisation et leur durée de vie utile.
b)
Un
équilibre entre les biens et les services fournis par la Ville doit être créé
afin d’atténuer les risques financiers liés à la prestation des services.
c)
Tous
les services offerts doivent être fondés sur le recouvrement complet des coûts
et, lorsqu’il y a lieu, sur la facturation des utilisateurs.
d)
Les
sites d’enfouissement qui sont la propriété de la Ville doivent être réservés
aux déchets résiduels domestiques.
But 6 : Renforcer le leadership de la province
en matière de réglementation et de financement de la gestion des déchets.
Objectifs
a)
Le
financement des programmes de Responsabilité élargie des producteurs doit être
étendu et augmenté.
b)
La
Loi sur le réacheminement des déchets
doit être actualisée et son application doit être resserrée.
c)
Un
meilleur contrôle sur les installations et les systèmes locaux de gestion des
déchets doit être exercé.
But 7 : Fournir des
évaluations et des rapports réguliers sur les programmes et les services de
gestion des déchets d’Ottawa.
But 8 : Avoir accès aux données qui ont une
incidence sur la gestion des déchets dans Ottawa.
Objectifs
a)
Une
amélioration continue de la collecte, de la gestion et de l’utilisation des données
municipales sur la gestion des déchets est requise.
b)
Les
données sur la production et le débit des déchets doivent être publiées par la
province.
c)
Les
entreprises et les institutions locales doivent partager leurs données et leurs
connaissances en matière de gestion des déchets.
d)
Les
rapports au Conseil municipal sur la mise en œuvre du Plan de gestion des déchets d’Ottawa doivent être présentés
annuellement.
e)
Le
Plan de gestion des déchets d’Ottawa
doit être actualisé tous les cinq ans.
But 9 : Gérer les déchets au niveau local.
Les objectifs seront établis
durant la Phase 2 du processus de planification.
But 10 : S’assurer que la Ville appuie activement le réacheminement des
déchets par les entreprises et les institutions locales.
Les objectifs seront établis
durant la Phase 2 du processus de planification.
CIBLES
Cible 1 : Production de déchets domestiques
Production
de déchets résidentiels kg/p/an |
2010 [1] |
2015 |
2022 |
2042 |
360 |
350 |
325 |
300 |
Cible 2 : Pourcentage du tonnage municipal par
type de matière et source
Tonnage municipal
(%) |
2010[2]
|
2015 |
2022 |
2042 |
Programme de collecte
résidentielle en bordure de rue[3] |
||||
Papier et matières ligneuses |
65 |
75 |
85 |
95 |
Métaux |
30 |
45 |
60 |
95 |
Verre |
57 |
70 |
80 |
95 |
Plastiques recyclables |
25 |
40 |
55 |
95 |
Matières organiques (bac vert) |
28 |
60 |
70 |
90 |
Feuilles et résidus de jardin |
99 |
99 |
99 |
99 |
Programme de collecte
résidentielle à forte densité[4]
|
||||
Papier et matières ligneuses |
45 |
65 |
75 |
90 |
Métaux |
25 |
35 |
50 |
95 |
Verre |
45 |
60 |
75 |
95 |
Plastiques recyclables |
25 |
35 |
50 |
90 |
Matières organiques |
s.o. |
À déterminer |
À déterminer |
À déterminer |
Installations municipales |
||||
Papier et matières ligneuses |
s.o. |
85 |
90 |
95 |
Métaux |
s.o. |
70 |
80 |
95 |
Verre |
s.o. |
70 |
80 |
95 |
Plastiques recyclables |
s.o. |
70 |
80 |
95 |
Matières organiques |
s.o. |
50 |
65 |
90 |
Emprises et espaces publics |
||||
Papier et matières ligneuses |
s.o. |
50 |
70 |
90 |
Métaux |
s.o. |
50 |
70 |
90 |
Verre |
s.o. |
50 |
70 |
90 |
Plastiques recyclables |
s.o. |
50 |
70 |
90 |
Matières organiques |
s.o. |
50 |
70 |
90 |
Projets municipaux de
construction et de démolition |
||||
Asphalte |
s.o. |
À déterminer |
À déterminer |
À déterminer |
Bois |
s.o. |
À déterminer |
À déterminer |
À déterminer |
Métal |
s.o. |
À déterminer |
À déterminer |
À déterminer |
Gypse |
s.o. |
À déterminer |
À déterminer |
À déterminer |
Bardeaux |
s.o. |
À déterminer |
À déterminer |
À déterminer |
Béton |
s.o. |
À déterminer |
À déterminer |
À déterminer |
Cible 3 : Taux de récupération des déchets
industriels, commerciaux et institutionnels et de construction et de démolition
par type de matière et source
Les entreprises et les institutions de la région sont
invitées à s’efforcer d’atteindre ces objectifs comme partenaires
communautaires dans la gestion des déchets.
Taux de récupération
(%) |
2010 |
2015 |
2022 |
2042 |
Propriétés industrielles,
commerciales et institutionnelles |
||||
Papier et matières ligneuses |
s.o. |
85 |
90 |
95 |
Métaux |
s.o. |
70 |
80 |
95 |
Verre |
s.o. |
70 |
80 |
95 |
Plastiques recyclables |
s.o. |
70 |
80 |
95 |
Matières organiques |
s.o. |
60 |
65 |
90 |
Projets non municipaux de
construction et de démolition |
||||
Asphalte |
s.o. |
50 |
70 |
95 |
Bois |
s.o. |
50 |
70 |
95 |
Métal |
s.o. |
70 |
80 |
95 |
Gypse |
s.o. |
50 |
70 |
95 |
Bardeaux |
s.o. |
50 |
70 |
95 |
Béton |
s.o. |
50 |
70 |
95 |
Cible 4 : Santé publique, sécurité et environnement
a)
Pleine
conformité aux certificats d’approbation des installations et à tous les
règlements provinciaux et fédéraux applicables à la gestion des déchets de la
Ville.
b)
Aucun
accident de travail dans un an.
c)
Moins
de cinq incidents liés aux odeurs nauséabondes par année dans les installations
municipales.
Cible 5 : Service à la clientèle
a)
Moins
de 1 % de collectes manquées par jour.
b)
Taux
de participation de 90 % des ménages aux programmes municipaux de
réacheminement des déchets d’ici à 2042.
c)
90 %
de la clientèle satisfaite des programmes de gestion des déchets de la Ville.
Cible 6 : Gestion des finances et des biens
a)
La
décharge contrôlée du chemin Trail toujours exploitée en 2042.
b)
La
décharge contrôlée de Springhill toujours exploitée en 2022.
c)
L’adhésion
à un plan financier pour la gestion des déchets sur 10 ans.
d) En moyenne,
l’augmentation des coûts du service de 2013 à 2042 n’est pas supérieure à celle
de l’indice des prix à la consommation pour Ottawa.
Cible 7 : Partage de l’information
a)
D’ici
à 2015, accès aux données des divers ordres de gouvernement sur la production
et le débit des déchets.
b) Développement du Plan
de gestion des déchets municipaux pour guider la planification et les services
des déchets des 30 prochaines années.
[1] Méthodologie : tonnes de déchets domestiques recueillis, divisées par les données sur la population tirées des prévisions de planification de la Ville d’Ottawa, août 2011.
[2] À la suite des consultations, on a établi que la méthode utilisée pour déterminer les taux de tonnage pour la collecte des déchets domestiques en bordure de rue et les programmes d’immeubles à forte densité devait être ajustée. Les valeurs de référence ont été révisées au besoin pour refléter les taux de tonnage annuels, par opposition aux résultats de vérification à l’heure actuelle contenus dans le Document de discussion. Cela nécessitait un nouvel examen des cibles de 2015, qui ont été ajustées pour être plus réalistes.
[3] Fondé sur les données tirées du rapport final de 2010 de Viridis Environmental Incorporated sur le déploiement du programme de bacs verts dans le cadre de l’étude de la Ville d’Ottawa sur la caractérisation des déchets domestiques ramassés en bordure de rue.
[4] Pourcentage de tonnage en 2010 dans les immeubles à forte densité, fondé sur une synthèse de données extraites de vérifications effectuées en 2005 et en 2006 dans le cadre des rapports trimestriels sur la caractérisation des déchets d’immeubles à appartements produits par Integrated Environmental Waste Services pour le Service de gestion des déchets solides de la Ville d’Ottawa.
Depuis octobre 2011, 45 lotissements résidentiels à moyenne et à forte densité où la collecte de déchets se fait dans des conteneurs bénéficient du programme de bacs verts.