Report to/Rapport au :

 

Environment Committee

Comité de l’environnement

 

15 November 2011 / le 15 novembre 2011

 

Submitted by / Soumis par :

Nancy Schepers, Deputy City Manager / Directrice municipale adjointe

Infrastructure Services and Community Sustainability /

Services d 'infrastructure et Viabilité des collectivités 

 

Contact Person/Personne ressource :

Marilyn Journeaux, Manager, Solid Waste Services /

Gestionnaire du service des déchets solides

(613) 580-2424 x21528, marilyn.journeaux@ottawa.ca

 

 

 

City Wide/à l'échelle de la Ville

Ref N°: ACS2011-ICS-ESD-0040

 

 

OBJET :

 

COLLECTE DE DÉCHETS SOLIDES EN BORDURE DU CHEMIN ET SERVICES (APPEL D’OFFRES NO RFT01811-91027-T01)

 

 

SUBJECT:

 

SOLID WASTE CURBSIDE COLLECTION AND SERVICES

(TENDER RFT01811-91027-T01)

 

 

RecommandationS du rapport

 

Le Comité de l’environnement recommande :

 

1.         que le Conseil accorde le contrat no 01811-91027-T01 pour la collecte des déchets solides en bordure de rue dans la zone C1 et les services connexes à Waste Management (Waterloo, Ontario) pour la première année, pour un coût total de 6 158 562 $ (TVH non incluse), sous réserve de l’augmentation annuelle de l’IPC et des taux de croissance, tel qu’établi par contrat;

 

2.         que le Conseil accorde le contrat no 01811-91027-T01 pour la collecte des déchets solides en bordure de rue dans la zone C2 et les services connexes à Miller Waste Systems Inc. (Markham, Ontario) pour la première année, pour un coût total de 5 998 030 $ (TVH non incluse), sous réserve de l’augmentation annuelle de l’IPC et des taux de croissance, tel qu’établi par contrat;

 

3.         que la section 16.3 concernant les critères d’octroi du contrat du formulaire de l’APPEL D’OFFRES CONCERNANT LA COLLECTE DES DÉCHETS SOLIDES EN BORDURE DE RUE ET LES SERVICES CONNEXES (RFT no 01811- 91027-T01) soit mise en œuvre et que le contrat pour la collecte des déchets solides en bordure de rue (RFT no 01811- 91027-T01) soit adjugé au deuxième soumissionnaire dans la zone C4, qui est Miller Waste Systems Inc. (Markham, Ontario), pour la première année et pour un coût total de 5 548 628 $ (TVH non incluse), sous réserve de l’augmentation annuelle de l’IPC et des taux de croissance, tel qu’établi par contrat;

 

4.         que le Conseil accorde le contrat no 01811-91027-T01 pour la collecte des déchets solides en bordure de rue dans la zone C5 et les services connexes au groupe interne de la Ville d’Ottawa (Ville d’Ottawa, Ontario) pour la première année, au coût total de 5 807 713 $, qui comprend l’établissement de 39,33 ETP, sous réserve de l’augmentation annuelle de l’IPC et des taux de croissance, tel qu’établi par contrat;

 

5.         que le Conseil établisse le budget annuel pour le groupe interne de collecte des déchets de la Ville d’Ottawa auquel le conseil municipal a confié le contrat de collecte des déchets en bordure de rue dans la zone C3, à sa réunion du 25 août 2011, en fonction des conditions, modalités et hypothèses utilisées pour calculer les soumissions du groupe interne pour d’autres zones de collecte des déchets solides en bordure de rue et services connexes, contrat no 01811-91027-T01,  dont les coûts pour la zone 3 pour la première année sont estimés à 5 508 731 $, ce qui comprend l’établissement de 7,33 ETP supplémentaires, sous réserve de l’augmentation annuelle de l’IPC et des taux de croissance, tel qu’établi par contrat;

 

6.         d’augmenter le budget d’immobilisations autorisé de 2012 de 3,5 M$ pour le projet 906332 pour le remplacement du parc de véhicules de collecte des déchets solides, pour un budget total autorisé de 3,795 M$, pour l’acquisition de 13 nouveaux véhicules de collecte des déchets, qui sera financée par le Fonds de réserve des immobilisations pour la collecte des déchets solides, mais qui sera remboursée par le Fonds de réserve pour le remplacement du parc de véhicules, sans aucune pression sur les taxes en 2012;

 

7.         de déléguer l’autorité au Directeur général, Service des travaux publics, pour qu’il conclu une entente d’achat ou de location, selon le scénario le plus avantageux pour la Ville, pour combler les besoins en véhicules pour la Zone 5, sous réserve de l’examen et de l’approbation de la trésorière.

 

8.         d’exiger une vérification annuelle des dépenses pour les travaux dont le contrat a été octroyé à la Ville ainsi qu’un rapport annuel d’information qualitative et quantitative par nature, pertinent au programme et assujetti au processus normal des comités.

 

 


REPORT RECOMMENDATIONS

 

 That the Environment Committee recommend that Council approve:

 

1.         Award of Zone C1 Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01 to Waste Management (Waterloo, ON) for first year total costs of $6,158,562 (HST not included), subject to annual CPI and growth increases as determined by the contract;

 

2.         Award of Zone C2 Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01 to Miller Waste Systems Inc. (Markham, ON) for first year total cost of $5,998,030 (HST not included), subject to annual CPI and growth increases as determined by the contract;

 

3.         That Form of Tender, Basis of award Section 16.3 of the SOLID WASTE CURBSIDE COLLECTION AND SERVICES tender (RFT #01811-91027-T01) be exercised and award of Zone C4 Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01 to the second lowest bidder, Miller Waste Systems Inc. (Markham, ON) for first year total costs of $5,548,628 (HST not included), subject to annual CPI and growth increases as determined by the contract;

 

4.         Award of Zone C5 Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01 to the City Of Ottawa In-House Group (City of Ottawa, ON) for first year total cost of $5,807,713.76, which includes the establishment of an additional 39.33 FTEs (temporary, full-time for the term of contract), subject to annual CPI and growth increases as determined in the contract;

 

5.         Establishment of the annual budget for the City of Ottawa In-House Group, which was awarded the Curbside Collection Zone C3 at the August 25, 2011 Council meeting, based on all terms, conditions and assumptions used to calculate the In-House bids for other zones for the Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01,  which results in Zone 3 first year costs of $5,508,731, which includes the establishment of an additional of 7.33 FTEs (temporary, full-time for the term of the contract), subject to annual CPI and growth increases as determined in the contract;

 

6.                  An increase the 2012 Capital Budget Authority in project 906332 Solid Waste Fleet Replacement by the amount of $3.5M for a total authority of $3.795M, for the acquisition of 13 new collection vehicles to be funded from the Solid Waste Capital Reserve Fund to be repaid by the Fleet Replacement Reserve Fund, causing no tax pressure in 2012;

 

7.                  Delegation of authority to General Manager, Public Works to enter into a purchase or lease agreement, whichever is the most cost efficient, for the Fleet requirements for Zone 5 vehicles, subject to the City Treasurer review and approval; and

 

8.                  Requirement for an annual audit of expenditures for works awarded to the City and an annual information report, qualitative and quantitative in nature, relevant to this program and subject to the normal committee process.

 

 

Contexte

 

Le contrat actuel de collecte des déchets solides (No 02105-91027-T02) expire le 29 octobre 2012, il faut donc conclure de nouveaux contrats de service. Les niveaux de services des nouveaux contrats ont été approuvés par le Conseil à sa réunion du 13 avril 2011. Les niveaux de service établis sont fondés sur les recommandations formulées par le personnel dans le rapport de l’examen concernant les niveaux de service; et ils ont été approuvés par le Conseil.

 

À sa réunion du 25 août, le Conseil a approuvé l’octroi du contrat de la collecte des déchets en Zone 3 au groupe interne de collecte pour la durée des prochains contrats.

 

L’appel d’offres pour la collecte des déchets solides en bordure de rue et les services connexes (RFT no 01811-91027-T01) a été lancé le 17 septembre 2011 par la Direction de l’approvisionnement, annoncé dans MERX et s’est terminé le 20 octobre 2011. Le document d’appels d’offres tient compte des niveaux de service approuvés par le Conseil à sa réunion d’avril 2011.

 

Il est essentiel que ces contrats soient octroyés en novembre 2011 afin que tous les entrepreneurs aient suffisamment de temps pour acheter et recevoir les véhicules de collecte et mettre en place le personnel à temps pour le début des contrats de collecte résidentielle des déchets solides en bordure de rue en octobre 2012.

 

 

DISCUSSION

 

Détail de l’appel d’offres portant sur la collecte résidentielle des déchets solides.

 

L’appel d’offres pour la collecte en bordure de rue porte sur cinq zones géographiques de collecte comportant approximativement le même nombre de ménages. En raison de la croissance résidentielle dans les zones de collecte en bordure de rue actuelles, il a fallu apporter certaines modifications dans la délimitation des zones pour mieux les équilibrer et prendre en compte les obstacles géographiques naturels.

 


Les nouvelles limites des zones pour les contrats de collecte sont illustrées à la figure 1.

 

Fig. 1 – carte des zones de collecte

 

Dans chaque zone, tous les services de collecte (poubelle, recyclage, matières organiques et feuilles et résidus de jardin) seront dispensés par le même soumissionnaire.

 

L’appel d’offres tenait compte des modifications apportées au niveau de service approuvées par le Conseil le 13 avril 2011 dans le rapport ACS2011-ICS-ESD-0002. Les niveaux de service approuvés sont :

 

  1. La collecte résidentielle bihebdomadaire des vidanges;
  2. La collecte bihebdomadaire des matières organiques;
  3. Collecte en alternance chaque semaine des produits recyclables. (bac bleu une semaine et bac noir la semaine suivante);
  4. La collecte des matières organiques et des produits recyclables est faite par le même véhicule dans des compartiments séparés.

 


Processus de concurrence dirigé

 

Le 25 août 2011, le Conseil a approuvé la proposition suggérant que le contrat de la Zone 3 (la zone d’activités du centre ville) soit octroyé au groupe interne de collecte pour la durée du prochain contrat. Le Conseil a également demandé aux membres du personnel de former une équipe interne de soumission pour préparer une soumission pour les zones de collecte 1, 2, 4 et 5 pour les contrats à venir dans le cadre d’un processus de concurrence dirigé. (Services de gestion des déchets solides : contrats de collecte-concours gérés à l’interne, Réf. no ACS2011-ICS-ESD-0045).

 

La Ville a retenu les services de PPI Consulting Limited, société d’experts-conseils indépendants, en tant que commissaire de l’équité dans le cadre de l’appel d’offres portant sur la collecte des déchets solides. Le commissaire à l’équité a participé à tous les aspects du présent processus d’appels d’offres; il a notamment veillé à ce que les protocoles régissant la concurrence dirigée soient respectés garantissant ainsi un processus d’approvisionnement transparent, ouvert et équitable. La Ville a formé une équipe interne de soumission séparée pour préparer sa soumission. De plus, la Ville a formé une équipe d’évaluation séparée pour l’évaluation de toutes les soumissions provenant des entrepreneurs et du groupe interne. Le Commissaire de l’équité a surveillé le processus d’évaluation et le processus de préparation de la soumission interne afin de garantir le caractère équitable et concurrentiel du processus. Le Commissaire de l’équité a fourni à la Ville un rapport écrit, joint en tant que Document 1, attestant que le processus d’appel d’offres entrepris a été réalisé de manière équitable, ouverte et transparente.

 

Résultats de l’appel d’offres

 

L’octroi du contrat qui sera accordé à l’issue de l’appel d’offres se fait par zone. Comme il est indiqué dans la Figure 2, au total, sept soumissionnaires ont présenté une offre en réponse à la demande d’offres (RFT), notamment l’équipe interne de soumission de la Ville d’Ottawa.

 

Les résultats de l’ouverture de soumissions sont présentés à la Figure 3.

 

 

Figure 2 :  Proposants qui présentent une soumission

Proposants

Barème de prix soumis

GFL Environmental East Corp.

(Pickering, Ont.)

Zone C1, Zone C2, Zone C4 et Zone C5

Malex

(Gatineau, Québec)

Zone C4 et Zone C5

Waste Management

(Waterloo, Ont.)

Zone C1, Zone C2, Zone C4 et Zone C5

Tomlinson Environmental Services Ltd.

(Ottawa, Ont.)

Zone C1, Zone C2, Zone C4 et Zone C5

BFI Canada

(Ottawa, Ont.)

Zone C1, Zone C2, Zone C4 et Zone C5

Miller Waste Systems Inc.

(Ottawa, Ont.)

Zone C1, Zone C2, Zone C4 et Zone C5

Équipe interne de soumission de la Ville d’Ottawa

(Ville d’Ottawa)

Zone C1, Zone C2, Zone C4 et Zone C5

 

Figure 3 : Services des Finances (rapport d’ouverture des soumissions - collecte des déchets solides en bordure de rue et services  (Offre RFT01811-97027-T01).

 

 

 

Le personnel recommande l’attribution du contrat au soumissionnaire le moins-disant pour les zones 1, 2 et 5. Cependant, le personnel recommande que pour la Zone 4, le contrat soit attribué au soumissionnaire classé second, soit Miller Waste Systems Inc. de Markham (Ontario). 

 

La possibilité d’octroyer le contrat de la Zone 4 au soumissionnaire classé second est établie clairement dans la Section 16.3 de la demande de soumissions pour la collecte des déchets solides en bordure de rue et services connexes (RFT no 01811-91027-T01).

 

La section 16.3 au sujet des critères d’octroi du contrat du formulaire de l’appel d’offres CONCERNANT LA COLLECTE DES DÉCHETS SOLIDES EN BORDURE DE RUE ET LES SERVICES CONNEXES énonce ce qui suit :

 

16.3 La Ville peut décider de ne pas attribuer toutes les zones à l’équipe interne de soumission même si cette dernière semble avoir présenté la soumission moins-disant, et ce pour un certain nombre de raisons, notamment l’importance des frais de démarrage, la capacité à respecter les échéanciers et l’analyse de la totalité des coûts pour la prestation du service tel que défini dans les « Lignes directrices sur le processus de soumission à l’interne ». Dans un souci de précision, l’équipe de soumission interne de la Ville ne sera pas recommandée pour la prestation des services dans toutes les zones même si elle semble avoir présenté las soumission moins-disant.

 

Cette approche est recommandée pour un certain nombre de raisons :

 

·         Il serait difficile de déployer tous les véhicules et le personnel à temps pour commencer la collecte dans la Zone 3 actuelle et dans deux autres zones d’ici le mois de novembre de l’année prochaine.

·         Il faudrait réunir d’importantes ressources en personnel pendant l’automne 2012 pour veiller à ce que les entrepreneurs actuels continuent d’assurer le service jusqu’à la fin du contrat tout en effectuant la transition avec les nouveaux entrepreneurs de collecte des déchets. Par ailleurs, les nouveaux niveaux de service qui seront mis en œuvre nécessiteront une certaine supervision de la part de la Ville.

·         Le soumissionnaire classé second, Miller Waste Inc., a prouvé qu’il possède l’expérience et la capacité d’assurer le service dans les zones demandées. Cette entreprise a déjà plusieurs contrats avec diverses municipalités de taille et de nature semblables,  dont la Région d’Halton, la Ville de Markham, la Ville de Richmond Hill,  la Ville de Vaughan, Ajax/Pickering et la Région de Durham. Ces contrats desservent plus de 407 000 foyers.  Miller Waste Systems fournit aussi des services de collecte aux secteurs industriel, commercial et institutionnel. Miller Waste Systems exploite plus de 450 véhicules de collecte des déchets et emploie 850 personnes.

·         La différence entre l’offre la plus basse du groupe interne et la deuxième soumission parmi les plus basses est de seulement 102 832,42 $.

·         Les avantages de l’atténuation des risques en ce qui a trait à l’octroi du contrat à Miller l’emportent sur le coût ajouté de la soumission de Miller pour la Zone 4.

 

Donc, conformément à la section 16.3 concernant les critères d’octroi du contrat, le personnel recommande d’attribuer le contrat de la Zone 4 au soumissionnaire classé second.

 

Le personnel recommande également que le contrat de la Zone 3 octroyé par le Conseil le 25 août 2011 au groupe interne respecte les conditions et modalités du contrat de collecte des déchets solides en bordure de rue et services connexes, et qu’un barème de prix soit soumis fondé sur les mêmes hypothèses et analyse utilisées pour l’établissement du prix de la soumission portant sur les zones 1, 2, 4 et 5.

 

Les modifications apportées aux limites des cinq zones de collecte ont donné lieu à une augmentation du nombre de ménages pour la nouvelle Zone 3, soit d’environ 45 000 à 55 000 ménages. En conséquence, il faudra prévoir une augmentation de l’ordre de 7,33 ETP  (temps plein temporaire pour la durée du contrat) en plus du budget actuel. Ces fonds seront requis au début de novembre 2012.

 

Économies liées au niveau de service

 

Le rapport ACS2011-ICS-ESD-0002 du 13 avril 2011 présenté au Conseil avait repéré des économies possibles de 9 M$ par année par rapport au maintien du statu quo en adoptant les niveaux de service recommandés.. Ces économies par évitement de coûts seront réalisées avec l’approbation des recommandations formulées dans le présent rapport. En fait, des économies supplémentaires de 1,14 M$ ont été réalisées dans le cadre du processus d’appel d’offres en plus des économies ciblées pendant l’examen des niveaux de service, pour des économies annuelles globales de 10,14 M$ par rapport au maintien du statu quo.

 

 
RÉPERCUSSIONS SUR LES ZONES RURALES

 

Tous les résidents en zone rurale qui ont accès au service de collecte des déchets en bordure de rue obtiendront le même niveau de service que les résidents en milieu urbain et suburbain.

 

 
CONSULTATION

 

Aucune consultation publique n’est requise.

 

 

COMMENTAIRES DU OU DES CONSEILLERS DE QUARTIER

 

Il s’agit d’un rapport concernant l’ensemble de la Ville.

 

 

RÉPERCUSSIONS JURIDIQUES

 

Il n’y a pas d’obstacle juridique qui empêche la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le présent rapport.

 

 

RÉPERCUSSION POUR LA GESTION DE RISQUE

 

Il est essentiel que ces contrats soient octroyés en novembre 2011, afin que tous les entrepreneurs aient suffisamment de temps pour acheter et recevoir les véhicules de collecte et mettre en place le personnel à temps pour le début des contrats en octobre 2012.L’acquisition de véhicules pour la collecte des déchets peut prendre jusqu’à un an. Il est essentiel que le groupe interne de collecte et les entrepreneurs aient suffisamment de temps pour acquérir les véhicules nécessaires. Tout retard dans l’octroi de ces contrats peut occasionner un retard dans la livraison des véhicules ce qui causerait l’interruption de la collecte de tous les déchets.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

L’approbation de l’attribution de tous les contrats constitue un engagement préalable envers les budgets de fonctionnement futurs. 

 

Il n’y a pas de répercussions sur le budget de fonctionnement provisoire de 2012 relativement aux services de déchets solides qui a été déposé le 26 octobre, car les exigences de 2012 sont suffisantes pour satisfaire aux exigences des nouveaux contrats. Cependant, il faudra réaménager le budget de fonctionnement de 2012 pour tenir compte de la baisse des coûts des services prévus au contrat et de la hausse des coûts de rémunération et des coûts des véhicules en raison de l’octroi du contrat d’une zone supplémentaire aux opérations internes de la Ville. Ces coûts réaménagés seront des coûts partiels pour 2012 et des coûts annualisés pour 2013.

 

L’attribution recommandée des contrats se traduit par des économies supplémentaires de 1,1 M$ en plus des économies estimatives de 9,0 M$ énoncées dans l’examen du niveau de service. Le budget de fonctionnement provisoire de 2012 tient déjà compte d’économies partielles de 1,0 M$ établies en fonction de ces estimations initiales énoncées dans l’examen du niveau de service. Le budget de fonctionnement provisoire de 2013 pour les services des déchets solides comprendra des économies pour la totalité de l’année. Enfin, il convient de souligner que les résultats de l’appel d’offres variaient en fonction des éléments, de sorte que les économies estimatives seront réparties différemment entre les redevances (frais de collecte en bordure de chemin par ménage) et la facture de taxes.

 

 

RÉPERCUSSIONS ENVironNEmentalES

 

Le rapport d’examen du niveau de service a déterminé les répercussions environnementales suivantes :

 


Répercussions techniques

 

Il n’y a pas de répercussions techniques liées à la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le présent rapport.

 

 

PRIORITÉS STRATÉGIQUES

 

Responsabilité financière – FS2 – Maintenir et améliorer la situation financière de la Ville

 

L’appel d’offres no 01811-91027-T01 pour le contrat de collecte des déchets solides en bordure de rue et les services connexes tient compte des modifications apportées au niveau de service approuvées par le Conseil le 13 avril 2011, rapport ACS2011-ICS-ESD-0002. Les recommandations présentées dans ce rapport procurent d’importantes économies financières à la Ville comme il est expliqué dans le rapport.

 

Gérance environnementale, GE3 – Réduire l’impact environnemental

·         Initiative stratégique no 30 – mise en œuvre des niveaux de service liés aux déchets solides (2012-2018)

 

Le Conseil a approuvé la mise en œuvre du Système D du rapport d’examen du niveau de service de collecte des déchets solides.

 

Le 13 avril 2011 (Réf. n° : ACS2010-ICS-ESD-0017 Les contrats de collecte tenaient compte des niveaux de service désignés dans ce rapport. L’octroi de ces contrats aidera la Ville à atteindre les objectifs et politiques suivants du plan stratégique :

·         Optimiser les programmes de déchets solides résidentiels actuels et futurs afin de satisfaire aux besoins environnementaux et de viabilité;

·         S’engager à réduire l’incidence communautaire sur l’environnement en multipliant les possibilités et en favorisant la participation à des programmes novateurs de recyclage;

·         Tracer une voie pour la gestion des déchets solides municipaux et établir des objectifs réalisables pour la réorientation des déchets et des matières recyclables ailleurs que dans les décharges afin de prolonger la durée desdites décharges.

·         Accroître la réorientation des déchets. La Ville fait des efforts pour changer sa manière de penser concernant les déchets. La stratégie de gestion des déchets aide la Ville à gérer efficacement ses déchets, à prévenir la pollution, à promouvoir le recyclage et à réutiliser les matières tout en réalisant ses objectifs environnementaux. La Ville étudie aussi les nouvelles technologies et évalue comment elles peuvent aider à changer les déchets résiduels en ressources.

 

DOCUMENTATION À L’APPUI

 

Document 1 – PPI Consulting Limited (rapport su Commissaire de l’équité).

 

 

SUITE À DONNER

 

Le contrat no 01811-91027-T01 pour la collecte des déchets solides en bordure de rue et les services connexes sera attribué tel que décrit dans le présent rapport.

 

Le personnel des services environnementaux mettra en œuvre les directives du Conseil décrites dans le présent rapport pour les contrats de collecte des Zones C3 et C5 par le groupe interne.

 

La Division des services environnementaux présentera des rapports financiers annuels au Comité, vérifiés par un vérificateur indépendant pour la collecte des Zones C3 et C5.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


DOCUMENT 1

PPI-Consulting_300 (3).jpgPPI Consulting Limited

86 Centrepointe Drive

Ottawa (Ontario)

K2G 6B1

 

Tél. : 613-567-0000

Téléc. : 613-274-7015

www.ppiprocurementconsulting.com

 

Ottawa | Toronto | Atlantic Canada

 

4 novembre 2011

Ville d’Ottawa, Demande d’offre no 01811-91027-T01 pour la prestation de services de collecte résidentielle en bordure de rue

 

Introduction

PPI Consulting Limited (PPI) a été embauchée par la Ville d’Ottawa afin d’assurer la supervision indépendante tout au long du processus d’approvisionnement, visant à choisir des fournisseurs de services de collecte résidentielle des déchets en bordure de rue (RFT no 01811-910279-T01). PPI a participé à la validation du processus d’approvisionnement, à l’élaboration de tous les critères obligatoires pour les soumissions et a supervisé l’évaluation des offres.

Selon les directives de la Ville, le tableau suivant résume notre participation et nos conclusions :

 

Étape

Tâche

Équitable r (Oui/Non)

1

Examen de la documentation de la demande d’offres (RFT).

Oui

2

Examen des réponses provisoires à la Foire aux questions.

Oui

3

Examen de l’addenda provisoire avant sa publication.

Oui

4

Orientation de l’évaluateur : Confirmer que les formulaires de conflit d’intérêts ont été remplis par tous les participants au processus.

Oui

5

Valider les critères obligatoires des soumissions

Oui

6

Confirmer la conformité aux exigences obligatoires.

Oui

7

Confirmer l’évaluation appropriée des soumissions et la conformité aux Lignes directrices sur le processus de soumission à l’interne de la Ville.

Oui

8

Examine les résultats d’évaluation finaux.

Oui

 

Observations et conclusions

La Ville d’Ottawa a géré le processus d’appel d’offres. Elle a préparé la documentation provisoire et finale du RFT, l’addenda, a répondu aux questions des proposants et consulté PPI en tant que commissaire de l’équité pour toutes les questions d’équité potentielles et réelles.

Sept soumissionnaires ont présenté des soumissions en réponse au RFT, y compris l’équipe de soumission interne de la Ville. Ce nombre état suffisant pour que le processus d’approvisionnement concurrentiel soit valide. L’ensemble de l’équipe d’évaluation n’avait pas de conflit d’intérêts à déclarer avec aucun des soumissionnaires. Des cloisonnements appropriés relativement aux personnes et à l’accès à l’information ont été établis entre l’équipe d’évaluation de la Ville et l’équipe de soumission interne de la Ville.

Tous les proposants se sont conformés aux exigences obligatoires énoncées dans le RFT. Il s’agissait notamment : d’un dépôt de 150 000 $, d’une lettre de la société de garantie/cautionnement du proposant, d’une lettre de l’institution financière ou de la banque du proposant, d’une lettre signée par l’agent/courtier d’assurance du proposant, d’une lettre donnant l’information sur la société mère du proposant, d’une lettre comportant les détails de l’expérience de l’entreprise et des formulaires établissant le prix de la soumission.

Toutes les offres présentées ont été ouvertes publiquement et les renseignements généraux sur les prix ont été lus à la Division de la gestion de l’approvisionnement après la clôture de l’appel d’offres. Toute la documentation a ensuite été examinée afin de confirmer l’exactitude mathématique, la conformité avec les spécifications et la conformité avec les conditions et modalités du contrat.

Il n’y a pas eu de questions non résolues à aucune étape de ce processus.

Les soumissionnaires qui se sont classés dans les premiers rangs ont été sélectionnés après avoir constaté qu’ils avaient satisfait aux exigences obligatoires de l’appel d’offres et en fonction du coût de soumission le plus bas pour la prestation des services à la Ville d’Ottawa. La Ville a décidé de se prémunir de son droit énoncé dans la Section 16.3 de l’appel d’offres et de ne pas attribuer le contrat de la Zone 4 à l’équipe de soumission interne. Cette mesure a été jugée nécessaire, car la Ville était préoccupée devant le risque élevé qu’elle ne puisse remplir ses obligations en Zone 4 en raison des changements apportés dans l’étendue du travail et des exigences pour assurer le service dans la Zone 3 (qui ne faisait pas partie du concours, mais à laquelle la nouvelle portée des travaux s’applique) et en Zone 5 (pour laquelle la Ville était le premier soumissionnaire). Ce risque a été pris en compte relativement à la différence de prix entre la soumission de l’équipe interne et celle du soumissionnaire classé second pour la Zone 4. Pour cette raison, la Ville a choisi le soumissionnaire classé second pour l’attribution du contrat de la Zone 4.

Conclusion

En tant que Commissaire de l’équité pour le RFT no 01811-910279-T01 – prestation de services de collecte résidentielles de déchets en bordure de rue, nous attestons que les principes d’ouverture, d’équité, d’uniformité et de transparence ont été, à notre avis, respectés et suivis pendant toutes les étapes du processus d’approvisionnement. Qui plus est, notre examen n’a révélé aucun problème qui serait survenu durant le processus et qui aurait pu nuire à l’équité de cette initiative.

Ben's signature

 

 

Ben Sorensen

Directeur, PPI Consulting

613 567.0000

Ben.Sorensen@PPIConsulting.ca


 







extract of DRAFT

Minutes 12

15 November 2011

 

extrait dE L’ÉBAUCHe

Du ProcÈs-verbal 12

le 15 novembre 2011

 

 

 

6.         SOLID WASTE CURBSIDE COLLECTION AND SERVICES (TENDER RFT01811-91027-T01)

COLLECTE DE DÉCHETS SOLIDES EN BORDURE DU CHEMIN ET SERVICES (APPEL D’OFFRES NO RFT01811-91027-T01)

ACS2011-ICS-ESD-0040                              CITY WIDE / À L’ÉCHELLE DE LA VILLE

 

MOTION No. EC 12-01

 

Moved by Councillor Moffatt,

 

THAT the Environment Committee approve the addition of this item for consideration by the Committee at today’s meeting, pursuant to section 84(3) of the Procedure By-law.

 

                                                                                                  CARRIED

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Environment Committee recommend that Council approve:

 

1.         Award of Zone C1 Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01 to Waste Management (Waterloo, ON) for first year total costs of $6,158,562 (HST not included), subject to annual CPI and growth increases as determined by the contract;

 

2.         Award of Zone C2 Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01 to Miller Waste Systems Inc. (Markham, ON) for first year total cost of $5,998,030 (HST not included), subject to annual CPI and growth increases as determined by the contract;

 

3.         That Form of Tender, Basis of award Section 16.3 of the SOLID WASTE CURBSIDE COLLECTION AND SERVICES tender (RFT #01811-91027-T01) be exercised and award of Zone C4 Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01 to the second lowest bidder, Miller Waste Systems Inc. (Markham, ON), for first year total costs of $5,548,628 (HST not included), subject to annual CPI and growth increases as determined by the contract;

 

4.         Award of Zone C5 Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01 to the City Of Ottawa In-House Group (City of Ottawa, ON) for first year total cost of $5,807,713, which includes the establishment of an additional 39 positions (temporary for the term of contract), subject to annual CPI and growth increases as determined in the contract;

 

5.         Establishment of the annual budget for the City of Ottawa In-House Group, which was awarded the Curbside Collection Zone C3 at the August 25, 2011 Council meeting, based on all terms, conditions and assumptions used to calculate the In-House bids for other zones for the Solid Waste Curbside Collection and Services Contract No. 01811-91027-T01,  which results in Zone 3 first year costs of $5,508,731, which includes the establishment of an additional of 7 positions (temporary for the term of the contract), subject to annual CPI and growth increases as determined in the contract;

 

6.         An increase to the 2012 Capital Budget Authority in project 906332 Solid Waste Fleet Replacement by the amount of $3.5M for a total authority of $3.795M, for the acquisition of 13 new collection vehicles to be funded from the Solid Waste Capital Reserve Fund to be repaid by the Fleet Replacement Reserve Fund, causing no tax pressure in 2012;

 

7.         Delegation of authority to General Manager, Public Works to enter into a purchase or lease agreement, whichever is the most cost efficient, for the Fleet requirements for Zone 5 vehicles, subject to the City Treasurer review and approval; and

 

8.         Requirement for an annual audit of expenditures for works awarded to the City and an annual information report, qualitative and quantitative in nature, relevant to this program and subject to the normal committee process.

 

Marilyn Journeaux, Manager of Solid Waste Services provided an overview of the report. A copy of her PowerPoint presentation is held on file with the City Clerk.

 

The report recommendation was put to Committee and CARRIED as presented.