TO THE
COUNCIL OF THE CITY OF OTTAWA
The BOARD OF HEALTH FOR THE CITY OF OTTAWA HEALTH UNIT met on 17 OCTOBER 2011 and submits the item contained in this report for the information and/or approval of Council at its meeting of 26 OCTOBER 2011.
Le CONSEIL DE SANTÉ DE LA CIRCONSCRIPTION SANITAIRE DE LA VILLE D’OTTAWA s’est réuni le 17 OCTOBRE 2011 et soumet ce rapport
au Conseil pour information et/ou approbation lors de sa réunion du 26 OCTOBRE 2011.
Present / Présences :
Councillor/conseillère
D. Holmes (Chair / présidente), Dr./Dr A. Kapur (Vice-Chair / vice-président), Councillor/conseiller D. Chernushenko, Dr./Dre M. Fullerton, Councillor/conseillère
K. Hobbs, T. Hutchinson, M. Keeley, G. Richer
SUBJECT: |
DRAFT BOARD OF HEALTH
2012 budget |
OBJET : |
ÉBAUCHE DU BUDGET 2012 DU
CONSEIL DE SANTÉ |
INDEX |
|||
NO./NO |
ITEM |
PAGE |
ARTICLE |
|
OTTAWA BOARD OF HEALTH
|
|
CONSEIL
DE SANTÉ D’OTTAWA
|
1. |
DRAFT BOARD OF HEALTH 2012 budget ACS2011-OPH-IQS-0010 |
01 |
ÉBAUCHE DU BUDGET 2012 DU CONSEIL DE SANTÉ ACS2011-OPH-IQS-0010 |
1. DRAFT BOARD OF HEALTH 2012 budget ÉBAUCHE DU BUDGET
2012 DU CONSEIL DE SANTÉ |
That City Council
receive and table the Draft 2012 Board of Health Budget, for subsequent
consideration by Council as Committee of the Whole, to be held November 30,
2011.
Que le
Conseil reçoive et dépose les prévisions budgétaires de 2012 du Conseil de
santé d’Ottawa, aux fins d’examen ultérieur par le Conseil qui siégera à titre
de Comité plénier,
lors de la réunion prévue le 30 novembre 2011.
Documentation
1.
Ottawa Board of Health Report dated 19 September
2011 (ACS2011-OPH-IQS-0010).
Documentation
1. Rapport du Conseil de santé d’Ottawa
daté le 19 septembre 2011 (ACS2011-OPH-IQS-0010).
Report
to/Rapport au :
Ottawa
Board of Health
Conseil de santé d’Ottawa
Monday 19 September 2011/le lundi 19, septembre 2011
Submitted by/Soumis par :
Dr. /Dr Isra Levy,
Medical Officer of Health/Médecin
chef en santé publique
Contact
Person/Personne-ressource:
Brian Flynn,
Manager / Gestionnaire
Deputy City Treasurer Controller Branch /
Direction
du trésorier municipal adjoint – Contrôleur
Finance Department / Service
des finances
613-580-2424,
ext./poste 21839, Brian.Flynn@ottawa.ca
ACS2011-OPH-IQS –0010 |
SUBJECT: |
DRAFT BOARD OF HEALTH 2012 budget |
OBJET
: |
ÉBAUCHE DU BUDGET 2012 DU CONSEIL DE SANTÉ |
That the Board of
Health for the City of Ottawa Health Unit, for
subsequent consideration and approval at its special meeting on October 17,
2011:
1.
Receive and
table the Draft 2012 Ottawa Board of Health Operating Budget; and
2.
Direct staff to bring forward a report at its
November 21, 2011 meeting to establish a Board of Health Financial Committee.
3.
Forward this
report to Ottawa City Council for
consideration as part of City Council’s 2012 budget
Que le Conseil de
santé de la circonscription sanitaire de la Ville d’Ottawa, aux fins d’examen
et d’approbation ultérieurs dans le cadre de sa réunion extraordinaire du 17
octobre 2011 :
1. Reçoive et dépose le Budget de
fonctionnement provisoire 2012 du Conseil de santé d’Ottawa; et
2. Donne pour instruction au personnel, dans
le cadre de sa réunion du 21 novembre 2011, de créer un Comité financier pour
le Conseil de santé.
3. Transmettre ce rapport au Conseil municipal d’Ottawa
pour qu’il l’examine en tant que partie du Budget de 2012 du Conseil
municipal.
Background
The Board of Health approved the budget process for the 2012 budget (ACS2011-OPH-IQS-0005) at its August 15, 2011 meeting. This process includes tabling a draft 2012 Ottawa Board of Health budget to the Board on September 19, 2011. Accordingly, Ottawa Public Health (OPH) staff have prepared 2012 draft operating budget estimates in consultation with Financial Department staff, which are within the guidelines provided by the City (ACS2011-CMR-FIN-0029).
Guided by Board of Health’s Strategic Priorities and the Ontario Public Health Standards, the proposed 2012 draft operating budget is designed to enable the Board to support delivery of public health services to Ottawa residents, provide the authority to proceed with key operational programs and projects, address certain priorities, and ensure that the necessary funding is available to develop and implement OPH’s work plan.
With respect to the
City’s budget process, this year, the Board of Health’s budget will first be tabled at the September
19, 2011 Board of Health meeting. As set
out in the 2012 Proposed Budget Process and Timetable report to Council (ACS2011-CMR-FIN-0045), public delegations will be heard at the Board
of Health meeting on October 17, 2011, where the Board will also consider the
budget for approval. The Chair of the
Board will present the budget to Council at its October 26, 2011 meeting. Council will consider the budget
recommendations from all Committees of Council and local boards, including the
Board of Health at its November 30, 2011 meeting
For 2012, OPH is presenting a balanced budget of $52.7M. This proposal assumes a scenario in which pressures relating to population growth are being absorbed, in order to be in accordance with the City of Ottawa’s Long Range Financial Plan IV (part 1) (ACS2011-CMR-FIN-0029), and the anticipated limited revenue increase from the Provincial Government (the Province of Ontario and the City of Ottawa being the two major sources of funding for the Ottawa Board of Health).
Contexte
Le Conseil de santé a approuvé le processus budgétaire de 2012
(ACS2011-OPH-IQS-0005) à sa réunion du 15 août 2011. Ce processus inclut la
présentation du budget provisoire 2012 du Conseil de santé au Conseil le 19
septembre 2011. Conséquemment, le personnel de Santé publique Ottawa a préparé
des prévisions pour le budget de fonctionnement de 2012 en collaboration avec
le personnel du Service des finances, conformément aux lignes directrices
fournies par la Ville (ACS2011-CMR-FIN-0029).
Fondé sur les priorités stratégiques du Conseil de santé et les normes de Santé publique de l’Ontario,
le budget de fonctionnement provisoire de 2012 proposé est conçu de manière à
ce que le Conseil puisse agir concernant certaines de ses priorités, afin
également de soutenir la prestation des services de santé publique aux
résidents d’Ottawa, de lui donner les pouvoirs pour réaliser les programmes et
les projets de fonctionnement et de veiller à ce que les fonds nécessaires
soient disponibles pour élaborer et mettre en œuvre le plan de travail de SPO.
Cette année, dans le cadre du processus budgétaire, le budget a d’abord
été déposé à la réunion du 19 septembre 2011 du Conseil de santé. Comme il a
été établi dans le rapport Processus et calendrier proposés pour le Budget de
2012 (ACS2011-CMR-FIN-0045) déposé au Conseil, les délégations du public pourront se faire entendre à la réunion du
17 octobre 2011 du Conseil de santé, à laquelle le Conseil va également décider
de l’approbation du budget. Le président du Conseil présentera le budget au
Conseil municipal à la réunion du 26 octobre 2011. À sa réunion du
30 novembre 2011, le Conseil municipal examinera les recommandations de
budget provenant de tous les comités et conseils locaux, notamment celles du
Conseil de santé.
Pour 2012,
SPO présente un budget équilibré de 52,7M$.
Cette proposition présume que les pressions exercées par la croissance de la
population sont bien absorbées conformément au plan financier à long terme IV
(partie 1) de la Ville d’Ottawa (ACS2011-CMR-FIN-0029), et tient compte des
augmentations limitées des revenus provenant du gouvernement provincial (les
deux sources principales de financement du Conseil de santé étant la province
de l’Ontario et la Ville d’Ottawa).
DISCUSSION
Delivering on Ottawa
Public Health’s Mandate
The 2011 budget
enabled OPH to successfully deliver a wide variety of needed services to Ottawa
residents. From January 1, 2011 to August 31, 2011, OPH has, for example:
·
Conducted over 20,500 tests for sexually transmitted
infections;
·
Screened almost 40,000 children in 200 local schools
for dental diseases;
·
Enhanced suicide prevention services, in partnership
with community agencies seeking the de-escalation of suicide in Ottawa youth;
·
Conducted over 7,600 food safety inspections at more
than 5,200 facilities;
·
Responded to more than 150 community outbreaks in
institutions, schools and child care facilities across Ottawa;
·
Responded to water emergencies including three boil
water advisories which included community outreach in the affected areas;
·
Responded
to approximately 13,000 telephone inquiries on the Ottawa Public Health
Information Line;
·
Interacted with over 1,000 seniors as part of the
Aging in Place program; and
·
Expanded its community reach by growing the Twitter
account to over 6,100 followers.
2012
Budget Development Process
Program Priorities
OPH management conducted a comprehensive program review resulting in the development of Program Priorities, related to community needs and growth. The following list identifies 12 Program Priorities as pressures for 2012:
1.
Support
to Seniors and Caregivers
·
Enhance service to caregivers and increase their
access to information and support.
·
Provide seniors with oral health, dental screenings
and link seniors in need to dental care services.
·
Establish additional healthy living centres for
seniors, in an effort to engage seniors as peer leaders and participants in
health promotion activity including fall prevention, physical activity, healthy
eating and social supports.
2.
Outbreak Management Strategy
·
Continue
implementation of Outbreak Management Strategy activities in long term care
facilities, retirement homes, child care facilities, schools and with the
community at large.
·
Grow
service capacity to increase management of active and latent cases of
tuberculosis
3.
Food Vendors and Special Events Licensing and
Monitoring
·
Increase outdoor
food vendor and special events
inspections to ensure food safety, health hazards management and respond to
complaints
4.
Personal Service Settings Investigations
·
Increase the frequency of inspections of salons,
tattoo parlours and spas
5.
Social Determinants of Health
·
Assist immigrants in navigating health services
·
Improve health literacy
·
New
Baby Express programming
·
Operate a multi-service vehicle that provides
residents with direct access to public health services such as prenatal, dental
health screenings, sexual health assessment and treatment and immunization
6.
Obesity and Physical Activity
·
Reduce the burden of chronic disease and obesity
·
Develop policies for supportive environments
related to physical activity, and access to healthy foods and beverages
7.
Health Hazards Investigation
·
Maintain environmental policy analysis and
provincial reporting requirements
·
Meet air quality monitoring mandate
8.
Sexual Health Clinic Extension
·
Implement Ottawa Public Health’s three year Sexual
Health Expansion Strategy
9.
Vaccine Inspection and Distribution
·
Increase
outreach activities to expand capacity of community vaccine providers
·
Incorporate new publicly funded vaccines, and evergreen
the publicly funded vaccination schedule
10. IT
planning and infrastructure
·
Implement mobile computing, applications and
licenses, and connectivity plan, which aims to reduce staff need for office
space and mileage charges
11. Community
and School clinics
·
Manage increased costs for medical supplies
·
Establish base funding for nurses administering
vaccines to students in schools
12. Organizational
Performance
·
Implement accountability agreements and completion
of transition to new governance structure
·
Enhance staff development and maintenance of
professional competence
·
Provide business, financial, and
system/applications support for decision making and risk management and ongoing
program operations.
Priority Service Pressures
Following
the comprehensive program review, OPH management assessed budget submissions. The most critical priorities
were determined using the following criteria:
·
Strategic alignment with Board of Health Strategic
Priorities 2011-2014
·
Strategic alignment with City of Ottawa Term of
Council Strategic Priorities
·
Ability to leverage City departmental partnerships
for costing savings
·
Ability to address multiple branch pressures
·
Offset chronic budget pressures
Alignment with City Council Priorities
OPH
management identified three
investment opportunities as the most
critical priorities. These three
investment opportunities align with City Council priority Healthy and Caring
Community Term of Council Priority 1 (HC1). This priority reads: “City of
Ottawa residents enjoy a high quality of life and contribute to community
well-being through healthy, safe, secure, accessible and inclusive places.”
At the Board of Health’s July 11, 2011 meeting,
the three investment opportunities were presented in the Ottawa Board of Health’s Strategic Priorities report (ACS2011-OPH-IQS-0003).The
three specific initiatives presented to Council were: Personal Service Setting
Inspection Enhancement, Seniors Community Caregiver Support and new Baby
Express (partnership with Ottawa Public Library). Chair Holmes presented these investment opportunities to City
Council on July 13, 2011.
These investment opportunities offered the Board the ability to address City Council priorities, community needs, and expand on current City of Ottawa partnerships. Unfortunately, OPH is not eligible to receive funding from the City’s strategic initiatives investment envelope, from 2012 to 2014.
Board of
Health’s 2012 investment opportunities
Since July, OPH staff reviewed the budget and the Board’s stated priorities. Staff were able to find solutions that would allow the Board to fund all three investment opportunities. Pending Board approval, OPH is able to address growth and provide new programming in the following areas: Outbreak Management & Public Health Inspection; Support to Seniors and Caregivers; and New Baby Express & Social Determinants of Health. Table 1 outlines these three investment opportunities.
Table1: Proposed OPH 2012
Investment Opportunities
Service Pressures |
Program Description
|
Outbreak Management & Public Health Inspection $200K |
·
This initiative seeks to increase the frequency of
inspections of outdoor food vendors, including special events, and high risk
personal service settings, such as salons, tattoo parlours and spas at which
an increasing amount and variety of invasive body modification procedures
take place. ·
This initiative would ensure OPH is able to meet
Ontario Public Health Standards and avoid the cost of outbreak investigations
which is resource intensive and time consuming. ·
Funding would be allocated to an additional Public
Health Inspector, and the technological solutions required for outbreak case
management and inspection related programs. |
Support to Seniors and Caregivers $147K |
·
The creation of a comprehensive strategy to
increase awareness and access to information and supports for informal
caregivers, such families and friends caring for the elderly. ·
The initiative will improve access to services,
counselling on healthy aging and building and educating networks of support
for families and friends caring for the elderly in a home setting. ·
The program will increase outreach, expand access
to information modules made available to caregivers via the web, in
workplaces and through health professionals; and improve access to community
resources. |
New Baby Express & Social Determinants of Health $145K |
·
This initiative will help reduce health inequities
through cost-effective access and awareness solutions. ·
The initiative is intended to connect new parents
to Public Health Nurses to provide assessment of newborns’ growth and
development, support for breastfeeding, and parenting skills, through library
locations across the City. ·
Public Health Nurses will assist new parents in
navigating health services and improve health literacy. ·
Public Health Nurses will also work with library
staff and volunteers to build on library and OPH prenatal resources to
support the transition to parenthood. ·
Programming delivered in partnership with Ottawa
Public Library. |
Challenges
with 2012 Budget Development
Challenges
OPH is faced with a number of challenges in its mission to deliver needed public health services to Ottawa residents. Population growth, population aging, increased rates of obesity and diabetes, health inequities, injuries, air quality challenges, and emerging infectious diseases are creating significant burden on both human and financial resources. In addition, while new technologies and a mobile workforce are expected to eventually save money through more efficient operations, there are start-up costs associated with implementing these solutions.
The Ministry of Health and Long-term Care has imposed new responsibilities on Ontario’s public health units through the 2011 Ontario Public Health Organizational Standards and new Accountability Agreements. As of 2012, OPH will be required to report on a set of provincial performance indicators that are intended to improve board of health performance and support the achievement of improved health outcomes in Ontario. Unfortunately, the province has not provided an increase in resources to address these responsibilities.
City of
Ottawa Vacancy Allowance Policy - Gapping Target
Each year the City of Ottawa provides departments and
some Boards with a compensation gapping target.
Over the past 5 years OPH’s target has fluctuated, yet has been achieved
in all cases. The gapping target for 2012 is $887K.
Efficiencies (Service Ottawa)
Over the past 5 years, OPH has contributed to the City of Ottawa’s efficiency initiatives with a wide range of productivity savings. In 2011, OPH is projected to achieve its efficiency target of $473K. Looking ahead to 2012, it is anticipated that OPH will continue to participate in the corporate Service Ottawa innovation and internal savings efficiencies exercise. OPH’s efficiency target for 2012 is $517K. These savings are to be primarily achieved through further enabling employees to work in a mobile environment, and through increased use of web-based services. The proposed 2012 budget assumes that OPH will have achieved this efficiency target and re-invest resources identified through efficiency initiatives into priority service pressures.
2011
Baseline Adjustments Explanation
As new funding opportunities are pursued during the year after the budget is approved, budget adjustments are required to add the new revenue and associated expenses. This past year, OPH successfully applied for a number of one time funding grants limited to the 2011 fiscal year. Therefore a subsequent adjustment needs to be made to reflect that the funding will not be carried over into the next budget year. The 2011 baseline adjustment calculation results in a reduction of $1,192K to the 2012 budget.
Considerations
for Future Budget Development
Expansion of Funding
Sources
Given the funding constraints discussed above, and in accordance with the Board of Health Strategic Priorities, staff will initiate development of a multiyear financial strategy and examine broadened potential revenue sources for new programming, including:
In 2012, OPH will examine and expand these alternative funding sources; for example by leveraging the Board of Health’s knowledge of funding opportunities and relationships, and identifying new philanthropic and revenue opportunities.
OPH will also be
reviewing our fees and services as a strategy to increase revenue to offset
program costs where possible.
Long Range Financial Planning for
Ottawa Public Health
OPH has historically
been responsible for short-term budget planning in the context of continually
fluctuating Municipal and Provincial funding environments. However, with the
adoption of the Board of Health Strategic Priorities (2011-2014) (ACS2011-OPH-IQS-0003)
a formal long-range financial plan that
will allow the Board to identify long-term and future service pressures and
execute appropriate financial strategies to re-allocate or seek new funding sources
will be developed.
Upon approval by the
Board, staff will bring forward a report, at the November 21, 2011 meeting
regarding the establishment of a Board of Health Finance Committee. The report
will outline the Committee’s mandate, terms of reference and membership.
OPH
does not currently have a capital budget. Given the new governance structure,
the need to establish a capital budget may also warrant consideration.
NEXT STEPS
Members of the Board can direct questions regarding the Budget to Ms Jane Dare at jane.dare@ottawa.ca or by telephone at 613-580-2424 ext. 12799. OPH will accept public comments on the budget through the Board of Health email account (ottawaboardofhealth@ottawa.ca) or by calling Ottawa Public Health Information Line (613-580-6744; Monday to Friday from 9 am to 4 pm) from September 20, 2011. A summary of comments received will be provided to Board members prior to the Special Meeting of the Board on October 17, 2011, where public consultations will also be received. At this meeting, the Board will discuss and formally approve the Draft 2012 Operating Budget and consider directing staff to bring forward a report to establish a Financial Committee.
Chair Holmes will present the Ottawa Board of Health 2012 Draft
Operating Budget to Council on October 26, 2011. Final budget approval by the
City of Ottawa will take place at a Special Council meeting scheduled for
November 30, 2011. The budget will then be presented as a grant request to the
relevant provincial ministries, in accordance with guidelines provided by the
ministries. Provincial decisions regarding revenue flow are generally received
in the summer of the funding year.
DISCUSSION
Exécuter le mandat de
Santé publique Ottawa
Le budget de 2011 a permis à SPO d’assurer un grand nombre de services nécessaires et variés destinés aux résidents d’Ottawa. Du 1er janvier 2011 au 31 août 2011, SPO :
·
a effectué plus de 20 500 tests d’infections transmissibles
sexuellement;
·
a examiné presque 40 000 enfants dans 200 écoles pour le dépistage
de maladie dentaire;
·
a amélioré les services de prévention du suicide, en partenariat avec
les organismes communautaires pour susciter la désescalade du suicide chez les
jeunes d’Ottawa;
·
a effectué plus de 7 600 inspections alimentaires dans plus de
5 200 établissements;
·
est intervenu dans plus de 150 éclosions communautaires dans des
établissements de soins, des écoles et des établissements de garde d’enfants
partout à Ottawa;
·
est intervenu dans des situations d’urgence liées à l’eau notamment
trois avis de faire bouillir l’eau qui ont nécessité une intervention
communautaire dans les régions affectées;
·
a répondu à quelque 13 000 requêtes téléphoniques acheminées sur la
ligne d’info-santé de Santé publique Ottawa;
·
est intervenu auprès de plus de 1 000 personnes âgées dans le cadre
du programme « Vieillissement chez soi »;
·
a élargi son rayonnement dans la collectivité en faisant passer le
nombre de membres de son compte Twitter à plus de 6 100 membres.
Processus d’élaboration budgétaire de 2012
Priorités en matière de programme
La direction de SPO a effectué un examen de programme complet qui a abouti à la mise au point des priorités de programme, reflétant les besoins et la croissance communautaires. Voici les 12 priorités de programmes considérées comme essentielles en 2012 :
1.
Soutien aux aînés et aux pourvoyeurs de soins
·
Améliorer
le service dispensé aux pourvoyeurs de soins et augmenter leur accès à l’information
et au soutien.
·
Fournir
aux aînés de services d’hygiène buccale, de dépistage dentaire et mettre les
aînés ayant besoin de soins en relation avec des services de soins dentaires.
·
Créer
d’autres centres de vie communautaire pour les personnes âgées, dans un effort
pour faire intégrer les aînés comme pairs animateurs et participants à des
activités de promotion de la santé notamment la prévention des chutes,
l’activité physique, l’alimentation saine et le soutien social.
2. Stratégie de gestion des éclosions
·
Poursuivre la mise en œuvre des activités de la stratégie de la gestion
des éclosions dans les établissements de soins longue durée, les maisons de
retraite, les établissements de garde d’enfants, les écoles et auprès du grand
public.
·
Accroître la capacité de service afin d’augmenter la gestion des cas
actifs et latents de tuberculose.
3.
Octroi
de permis et surveillance pour les fournisseurs de services alimentaires en
plein air et pendant les événements spéciaux
·
Augmenter
le nombre d’inspections des fournisseurs de services alimentaires en plein air
et pendant des événements spéciaux pour garantir l’innocuité alimentaire, gérer
les risques pour la santé et répondre aux plaintes.
4.
Enquêtes
sur les établissements de services personnels.
·
Augmenter
la fréquence des inspections dans les salons de coiffure, les salons de
tatouage et les installations thermales.
5. Déterminants sociaux de la santé
·
Aider
les immigrants à naviguer dans les nombreux services de santé;
·
Améliorer
les connaissances en santé;
· Programme Bébés express;
·
Exploite
un véhicule réunissant plusieurs services afin de fournir aux résidents l’accès
direct aux services de santé publique comme des soins prénataux, le dépistage
de santé dentaire, l’évaluation de la santé sexuelle et le traitement et l’immunisation.
6. Obésité et activité physique
·
Réduire
le fardeau des maladies chroniques et de l’obésité;
·
Élaborer
des politiques favorisant la mise en place de milieux favorables à l’activité
physique et accès à des boissons et à des aliments sains.
7.
Enquêtes
sur les risques pour la santé
·
Effectuer
l’analyse de la politique environnementale et tenir compte des exigences
provinciales en matière de préparation de rapports.
·
Exécuter
le mandat de surveillance de la qualité de l’air.
8.
Agrandissement
de la clinique de santé sexuelle
·
Mettre
en œuvre la stratégie triennale d’élargissement des programmes de santé
sexuelle de Santé publique Ottawa.
9. Inspection et distribution des vaccins
·
Augmenter
le nombre d’activités d’approche en vue de renforcer la capacité des fournisseurs
de vaccins communautaires.
·
Intégrer
les nouveaux vaccins financés par le secteur public et renouveler le calendrier
de vaccination financée par le secteur public.
10. Planification et infrastructure TI
·
Mettre
en œuvre l’informatique mobile, un système de demande et d’octroi de permis en
ligne et un plan de connectivité, visant à réduire les besoins en espace de
bureau du personnel et les frais de kilométrage.
11. Cliniques communautaires et scolaires
·
Gérer
la hausse des prix des fournitures médicales;
·
Établir
un financement de base pour les infirmières qui administrent des vaccins aux
élèves des écoles.
12. Rendement organisationnel
·
Mettre
en œuvre des ententes de responsabilisation et effectuer la transition à la
nouvelle structure de gouvernance.
·
Améliorer
les programmes de perfectionnement professionnel et maintien des compétences
professionnelles.
·
Assurer
le soutien opérationnel, financier et informatique (système/applications) pour
la prise de décisions et la gestion du risque et les activités de programmes en
cours.
Priorités
en matière de services
Après avoir effectué un
examen complet du programme, la direction de SPO a évalué les présentations
budgétaires. Les grandes priorités ont été établies en fonction des critères
suivants :
·
Alignement
stratégique avec les priorités stratégiques du Conseil de santé d’Ottawa
2011-2014;
·
Harmonisation
avec les priorités stratégiques pour le mandat du Conseil;
·
Capacité
d’exploiter les partenariats interservices de la Ville pour réaliser des
économies;
·
Capacité
de composer avec les pressions exercées par de multiples Directions;
·
Désamorcer
les pressions budgétaires chroniques.
Harmonisation avec les
priorités du Conseil municipal
La direction de SPO a désigné trois
possibilités d’investissement comme les priorités les plus importantes. Ces trois possibilités d’investissement
sont conformes à la priorité 1 énoncée par le Conseil municipal pour son
mandat : Communautés saines et
bienveillantes. Cette priorité énonce : « Les résidents de la
Ville d’Ottawa ont la possibilité d’avoir une grande qualité de vie et de
contribuer au mieux-être de la communauté par l’intermédiaire d’endroits sains,
sécuritaires, sûrs, accessibles et inclusifs.
À la réunion du Conseil de santé du
11 juillet 2011, les trois possibilités d’investissement ont été présentées
dans le rapport intitulé Priorités
stratégiques du Conseil de santé d’Ottawa (ACS2011-OPH-IQS-0003). Les trois
initiatives présentées au Conseil sont les suivantes : Amélioration des
inspections des établissements de services personnels, soutien aux pourvoyeurs de soins
communautaires aux aînés et le nouveau programme Bébé Express (en partenariat
avec les bibliothèques publiques d’Ottawa). La présidente Holmes a présenté au
conseil municipal ces trois possibilités d’investissement à la réunion du 13
juillet 2011.
Ces initiatives donnaient au Conseil de santé
la capacité de se conformer aux priorités du Conseil tout en répondant aux
besoins de la collectivité, et de miser sur les partenariats actuels de la
Ville d’Ottawa. Malheureusement, SPO ne peut obtenir du financement de
l’enveloppement d’investissement dans des initiatives stratégiques de la Ville
de 2012 à 2014.
Possibilités d’investissement du Conseil de santé pour
2012
Depuis
juillet, le personnel de SPO a examiné le budget et les priorités établies par
le Conseil de santé. Le personnel a été en mesure de trouver des solutions qui
permettraient au Conseil de financer les trois possibilités d’investissements
susmentionnées. Sous réserve de l’approbation du Conseil de santé, SPO est en
mesure de répondre aux besoins de la croissance et de fournir les services liés
aux nouveaux programmes dans les secteurs suivants : Gestion des éclosions et inspection
des services de santé publique; soutien aux pourvoyeurs de soins communautaires
aux aînés; et programme Bébé express et déterminants sociaux de la santé. Le
tableau 1 présente ces trois occasions d’investissement.
Tableau 1 :
Possibilités d’investissements proposés pour SPO en 2012
Pressions du côté
des services |
Description du programme |
Gestion des éclosions et inspection des services de
santé publique 200 000 $ |
·
Cette
initiative a pour but d’augmenter la fréquence des inspections des kiosques
de vente d’aliments extérieurs, notamment pendant des événements spéciaux, et
des établissements de services personnels à haut risque comme les salons de
perçage, les salons de tatouage et les installations thermales, où se
déroulent nombre d’interventions corporelles invasives et variées. ·
Cette
initiative permettrait à SPO de satisfaire aux normes de santé publique de
l’Ontario et d’éviter les coûts des enquêtes dans les cas d’éclosion, qui
exigent beaucoup de ressources et de temps. ·
Des fonds
seraient affectés pour l’ajout d’un inspecteur de la santé publique, et pour
les solutions technologiques requises pour la gestion de cas d’éclosion et
les programmes d’inspection connexes. |
Soutien aux aînés et aux pourvoyeurs de soins 147 000 $ |
·
La mise au
point d’une stratégie complète afin de sensibiliser davantage les parties concernées
et d’augmenter l’accès à l’information et de soutenir les aidants naturels,
comme les membres de la famille et les amis qui prennent soin des personnes
âgées. ·
L’initiative
permettra d’améliorer l’accès aux services, les services de counselling sur
le vieillissement en santé et de mettre sur pied des réseaux de soutien aux
familles et aux amis qui prennent soin des aînées à domicile. ·
Le programme
augmentera le nombre d’interventions, l’accès aux modules d’information mis à
la disposition des pourvoyeurs de soins via Internet, en milieu de travail et
par l’intermédiaire des professionnels de la santé et améliorera l’accès aux ressources
communautaires. |
Nouveau programme Bébé express et déterminants
sociaux de la santé 145 000 $ |
·
Cette
initiative aidera à réduire les inégalités en matière de santé en fournissant
un accès économique ainsi que des solutions de sensibilisation. ·
L’initiative a
pour but de mettre les nouveaux parents en relation avec les infirmières de
la santé publique, par l’entremise des succursales des bibliothèques de la
Ville. Les infirmières feront l’évaluation de la croissance et du
développement du nouveau-né, fourniront des conseils en matière d’allaitement
et de compétences parentales. ·
Les
infirmières de la santé publique aideront les nouveaux parents à naviguer
dans les services de santé et à améliorer leurs connaissances en santé. ·
Les
infirmières de la santé publique vont également collaborer avec le personnel
des bibliothèques et des bénévoles afin d’exploiter les ressources
disponibles dans les bibliothèques et les ressources prénatales de SPO pour
aider à soutenir la transition à la condition parentale. ·
Le programme
sera exécuté en partenariat avec Bibliothèque publique d’Ottawa. |
Défis du processus d’élaboration budgétaire de 2012
Défis
SPO a
plusieurs défis à relever dans le cadre de sa mission qui est d’assurer la
prestation des services de santé publique nécessaires aux résidents d’Ottawa.
La croissance de la population, le vieillissement de la population, l’augmentation
des cas d’obésité et de diabète, les inégalités en matière de santé, les
blessures, les enjeux liés à la qualité de l’air et les nouvelles maladies
infectieuses créent un fardeau important qui pèse lourd sur les ressources
humaines et financières. De plus, bien qu’on prévoit réaliser des économies à
plus ou moins long terme grâce aux nouvelles technologies, aux effectifs
mobiles et au fonctionnement rendu plus efficace, il y a des frais de démarrage
associés à ces solutions.
Le ministère de la Santé et des
Soins de longue durée a imposé de nouvelles responsabilités aux
circonscriptions sanitaires de l’Ontario dans le cadre des Normes
organisationnelles de santé publique de l’Ontario 2011 et des nouvelles
ententes de responsabilisation. En 2012, SPO devra rendre compte en fonction
d’un certain nombre d’indicateurs de rendement provinciaux qui sont conçus de
manière à améliorer le rendement des conseils de santé et à contribuer à
l’obtention de meilleurs résultats dans le secteur de la santé en Ontario. Malheureusement,
le gouvernement provincial n’a pas prévu d’augmentation des ressources en
relation à ces nouvelles responsabilités.
Politique portant sur la
réserve pour postes vacants à la Ville d’Ottawa – objectifs de vides non
comblés
Chaque année, la Ville d’Ottawa donne aux services et à certains
conseils un objectif pour combler les vides. Au cours des cinq dernières
années, l’objectif de SPO a varié, mais a été atteint dans tous les cas.
L’objectif pour 2012 est de 887 000 $.
Efficacité
(Service Ottawa)
Au cours des cinq dernières années, SPO a fait
grandement sa part dans le cadre des initiatives axées sur l’efficacité de la
Ville d’Ottawa et a contribué à nombre d’économies au titre de la productivité.
En 2011, SPO a atteint son objectif au titre de l’efficacité de 473 000 $.
Pour 2012, on prévoit que SPO continuera à participer à l’exercice d’innovation
et de réalisation d’économies de productivité dans le cadre de Service Ottawa.
L’objectif de SPO pour 2012 est de 517 000 $. La mise en place de la
technologie pour permettre aux effectifs de travailler dans un environnement
mobile et l’utilisation accrue des services Web permettra à SPO de réaliser ces
économies. Le budget proposé de 2012 pose pour hypothèse que SPO aura atteint
cet objectif d’efficacité et réaffectera les ressources ciblées dans le cadre
des initiatives axées sur l’efficacité dans des services prioritaires.
Explications des
rajustements apportés au budget de base de 2011
De
nouvelles demandes de financement sont proposées durant l’année après que le
budget a été approuvé, il est donc nécessaire d’apporter des rajustements au
budget pour ajouter les nouveaux revenus et les dépenses connexes. L’année
dernière, SPO a fait la demande et obtenu des subventions uniques pour
l’exercice 2011. Par conséquent, il est nécessaire d’apporter des
rajustements afin de tenir compte du fait que ce financement ne sera pas
reporté pour les années budgétaires suivantes. Le calcul des rajustements
apportés au budget de base de 2011 s’est traduit par une réduction de
1 192 000 $ du budget de 2012.
Considérations pour l’élaboration du budget futur
Expansion des sources de financement
Compte tenu des contraintes susmentionnées, et
conformément aux priorités stratégiques du Conseil de santé exigées par le
Conseil, le personnel amorcera l’élaboration d’une stratégie financière
pluriannuelle et examinera la possibilité de trouver d’autres sources de
financement pour les nouveaux programmes, notamment :
En 2012, SPO examinera diverses sources de
financements de rechange, par exemple, en misant sur les connaissances que
possède le Conseil de santé concernant les possibilités de financement, les
relations établies et en repérant les nouvelles occasions de produire des
revenus ou d’attirer des dons philanthropiques.
SPO examinera également les frais et les services dans le cadre d’une
stratégie visant à accroître ses revenus afin de compenser les coûts des
programmes, le cas échéant.
Planification
financière à long terme pour Santé publique Ottawa
SPO a traditionnellement été responsable de la planification budgétaire
à court terme dans un contexte où le financement accordé par les
administrations provinciales et municipales change constamment. Cependant, avec
l’adoption des priorités stratégiques du Conseil de santé (2011-2014) (ACS2011-OPH-IQS-0003), celui-ci devra élaborer un plan
financier à long terme officiel qui lui permettra de cibler les besoins futurs
et à long terme en matière de services et d’exécuter les stratégies financières
appropriées pour réaffecter le financement ou trouver de nouvelles sources.
Sous réserve de l’approbation du Conseil de santé, le personnel va
préparer un rapport qui sera déposé à la réunion du 21 novembre 2011 concernant
la création d’un comité des finances du Conseil de santé. Le rapport décrira la
mission et le mandat du comité et sa composition.
SPO n’a actuellement pas
de budget d’immobilisations. Compte tenu de la nouvelle structure de
gouvernance, il faudra certainement examiner la possibilité d’établir un budget
des immobilisations.
PROCHAINES ÉTAPES
Les membres du
Conseil sont priés d'inviter les membres du public qui ont des questions
concernant le Budget de s'adresser à Mme Jane Dare par courriel
à jane.dare@ottawa.ca ou par téléphone
au 613-580-2424, poste 12799. SPO recueillera les commentaires du
public concernant le budget par le biais du compte courriel du Conseil de
santé (conseildesante@ottawa.ca). Les gens peuvent également
téléphoner à Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744, du lundi au
vendredi, de 9 h à 16 h, à compter du 20 septembre 2011 pour émettre leurs
commentaires ou poser des questions. Un résumé des commentaires recueillis sera
remis aux membres du Conseil avant la tenue de la réunion spéciale du 17
octobre 2011, durant laquelle des consultations publiques auront également
lieu. Dans le cadre de cette réunion, le Conseil délibérera et adoptera
formellement le Budget de fonctionnement provisoire 2012 et examinera la
possibilité de demander au personnel de préparer un rapport en vue de la
création d’un comité financier.
La
présidente Diane Holmes présentera le Budget de fonctionnement provisoire de
2012 du Conseil de santé au Conseil le 26 octobre 2011. La Ville d’Ottawa
approuvera le budget définitif lors d’une réunion extraordinaire du Conseil
prévue le 30 novembre 2011. Le budget sera ensuite présenté sous forme de
demande de subvention aux autorités provinciales concernées; conformément aux
lignes directrices établies par celles-ci. La décision des autorités
provinciales concernant les demandes de subvention sont généralement reçues au
cours de l’été de l’année visée par la demande.
The Ottawa Board of Health will consider, for approval, the draft budget at its next meeting on October 17, 2011. Public consultation on the 2012 Ottawa Board of Health draft budget will occur at this meeting.
Le Conseil
de santé d’Ottawa examinera le budget provisoire aux fins d’approbation lors de
la réunion du 17 octobre 2011. Des consultations publiques sur le budget de
fonctionnement provisoire de 2012 du Conseil de santé sont également prévues à
l’horaire de cette réunion.
LEGAL IMPLICATIONS
There are no legal impediments to implementing the recommendations in this report.
Il n’y a
pas d’obstacle juridique qui empêche la mise en œuvre des recommandations énoncées
dans le présent rapport.
FINANCIAL IMPLICATIONS
Financial implications are outlined within the report.
RÉPERCUSSIONS
FINANCIÈRES
Les
répercussions financières sont précisées dans le présent rapport.
Technology
Implications
The City of Ottawa’s efficiency initiative may facilitate OPH achieving savings of $517K in areas such as workforce mobilization activities and through increased usage of web-based services. These initiatives will require an IT investment from the City’s Service Ottawa Initiative.
Répercussions
techniques
L’initiative axée sur l’efficacité
de la Ville d’Ottawa pourrait aider SPO à réaliser des économies de l’ordre de
517 000 $ dans des secteurs comme les activités axées sur la mobilité
des effectifs et l’utilisation accrue des services en ligne. Ces initiatives
exigeront un investissement en TI dans le cadre de l’initiative Service Ottawa.
Document 1- Draft 2012 Ottawa Board of Health Operating
Budget
Document 2- Ottawa Board of Health’s Vision, Mission, Strategic Priorities and Objectives for 2011-2014
DOCUMENTS À L’APPUI
Document 1- Budget de fonctionnement
provisoire de 2012 du Conseil de santé d’Ottawa
Document 2- Vision, mission, priorités stratégiques et objectifs du
Conseil de santé d’Ottawa pour 2011-2014
The Ottawa Board of Health will consider, for approval, the
draft budget at its next meeting on
October 17, 2011.
Le Conseil
de santé d’Ottawa examinera le budget provisoire à sa prochaine réunion du 17
octobre aux fins d’approbation.