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OTTAWA BOARD OF HEALTH REPORT 3

CONSEIL DE SANTÉ D’OTTAWA - RAPPORT 3

 

 

 

TO THE COUNCIL OF THE CITY OF OTTAWA

AU CONSEIL DE LA VILLE D’OTTAWA

 

26 OCTOBER 2011
LE 26 OCTOBRE 2011

 

 

The BOARD OF HEALTH FOR THE CITY OF OTTAWA HEALTH UNIT met on 17 OCTOBER 2011 and submits the item contained in this report for the information and/or approval of Council at its meeting of 26 OCTOBER 2011.

 

Le CONSEIL DE SANTÉ DE LA CIRCONSCRIPTION SANITAIRE DE LA VILLE D’OTTAWA s’est réuni le 17 OCTOBRE 2011 et soumet ce rapport au Conseil pour information et/ou approbation lors de sa réunion du 26 OCTOBRE 2011.

 

 

Present / Présences :

 

Councillor/conseillère D. Holmes (Chair / présidente), Dr./Dr A. Kapur (Vice-Chair / vice-président), Councillor/conseiller D. Chernushenko, Dr./Dre M. Fullerton, Councillor/conseillère K. Hobbs,  T. Hutchinson, M. Keeley, G. Richer

 

SUBJECT:

 

DRAFT BOARD OF HEALTH 2012 budget

 

 

OBJET :

 

ÉBAUCHE DU BUDGET 2012 DU CONSEIL DE SANTÉ

 

 

 

INDEX

 

 

NO./NO

 

 

ITEM

 

PAGE

 

ARTICLE

 

 

OTTAWA BOARD OF HEALTH

 

 

 

CONSEIL DE SANTÉ D’OTTAWA

 

1.

DRAFT BOARD OF HEALTH 2012 budget

 ACS2011-OPH-IQS-0010

 

01

ÉBAUCHE DU BUDGET 2012 DU CONSEIL DE SANTÉ

ACS2011-OPH-IQS-0010

 


 

    

1.             DRAFT BOARD OF HEALTH 2012 budget

 

ÉBAUCHE DU BUDGET 2012 DU CONSEIL DE SANTÉ

 

 

BOARD Recommendation as ammended

 

That City Council receive and table the Draft 2012 Board of Health Budget, for subsequent consideration by Council as Committee of the Whole, to be held November 30, 2011.

 

 Recommandation MODIFIÉE du Conseil

 

Que le Conseil reçoive et dépose les prévisions budgétaires de 2012 du Conseil de santé d’Ottawa, aux fins d’examen ultérieur par le Conseil qui siégera à titre de Comité plénier, lors de la réunion prévue le 30 novembre 2011.

 

 

Documentation

 

1.       Ottawa Board of Health Report dated 19 September 2011 (ACS2011-OPH-IQS-0010).

Documentation

 

1.      Rapport du Conseil de santé d’Ottawa daté le 19 septembre 2011 (ACS2011-OPH-IQS-0010).

 


Report to/Rapport au :

 

Ottawa Board of Health

Conseil de santé d’Ottawa

 

Monday 19 September 2011/le lundi 19, septembre 2011

 

Submitted by/Soumis par :

Dr. /Dr Isra Levy,

Medical Officer of Health/Médecin chef en santé publique

 

Contact Person/Personne-ressource:

Brian Flynn, Manager / Gestionnaire

Deputy City Treasurer Controller Branch /

Direction du trésorier municipal adjoint – Contrôleur

Finance Department / Service des finances

613-580-2424, ext./poste 21839, Brian.Flynn@ottawa.ca

 

City Wide / À l’échelle de la ville

ACS2011-OPH-IQS –0010

 

 

SUBJECT:

 

DRAFT BOARD OF HEALTH 2012 budget

 

OBJET :

 

ÉBAUCHE DU BUDGET 2012 DU CONSEIL DE SANTÉ

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Board of Health for the City of Ottawa Health Unit, for subsequent consideration and approval at its special meeting on October 17, 2011:

1.     Receive and table the Draft 2012 Ottawa Board of Health Operating Budget; and

2.     Direct staff to bring forward a report at its November 21, 2011 meeting to establish a Board of Health Financial Committee.

3.     Forward this report to Ottawa City Council for consideration as part of City Council’s 2012 budget

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Conseil de santé de la circonscription sanitaire de la Ville d’Ottawa, aux fins d’examen et d’approbation ultérieurs dans le cadre de sa réunion extraordinaire du 17 octobre 2011 :

1.      Reçoive et dépose le Budget de fonctionnement provisoire 2012 du Conseil de santé d’Ottawa; et

2.      Donne pour instruction au personnel, dans le cadre de sa réunion du 21 novembre 2011, de créer un Comité financier pour le Conseil de santé.

3.      Transmettre ce rapport au Conseil municipal d’Ottawa pour qu’il l’examine en tant que partie du Budget de 2012 du Conseil municipal. 

Background

 

The Board of Health approved the budget process for the 2012 budget (ACS2011-OPH-IQS-0005) at its August 15, 2011 meeting.  This process includes tabling a draft 2012 Ottawa Board of Health budget to the Board on September 19, 2011.  Accordingly, Ottawa Public Health (OPH) staff have prepared 2012 draft operating budget estimates in consultation with Financial Department staff, which are within the guidelines provided by the City (ACS2011-CMR-FIN-0029).

 

Guided by Board of Health’s Strategic Priorities and the Ontario Public Health Standards, the proposed 2012 draft operating budget is designed to enable the Board to support delivery of public health services to Ottawa residents, provide the authority to proceed with key operational programs and projects, address certain priorities, and ensure that the necessary funding is available to develop and implement OPH’s work plan.

 

With respect to the City’s budget process, this year, the Board of Health’s  budget will first be tabled at the September 19, 2011 Board of Health meeting.  As set out in the 2012 Proposed Budget Process and Timetable report to Council (ACS2011-CMR-FIN-0045), public delegations will be heard at the Board of Health meeting on October 17, 2011, where the Board will also consider the budget for approval.  The Chair of the Board will present the budget to Council at its October 26, 2011 meeting.  Council will consider the budget recommendations from all Committees of Council and local boards, including the Board of Health at its November 30, 2011 meeting

 

For 2012, OPH is presenting a balanced budget of $52.7M.  This proposal assumes a scenario in which pressures relating to population growth are being absorbed, in order to be in accordance with the City of Ottawa’s Long Range Financial Plan IV (part 1) (ACS2011-CMR-FIN-0029), and the anticipated limited revenue increase from the Provincial Government (the Province of Ontario and the City of Ottawa being the two major sources of funding for the Ottawa Board of Health).

 

Contexte

 

Le Conseil de santé a approuvé le processus budgétaire de 2012 (ACS2011-OPH-IQS-0005) à sa réunion du 15 août 2011. Ce processus inclut la présentation du budget provisoire 2012 du Conseil de santé au Conseil le 19 septembre 2011. Conséquemment, le personnel de Santé publique Ottawa a préparé des prévisions pour le budget de fonctionnement de 2012 en collaboration avec le personnel du Service des finances, conformément aux lignes directrices fournies par la Ville (ACS2011-CMR-FIN-0029).

 

Fondé sur les priorités stratégiques du Conseil de santé et les normes de Santé publique de l’Ontario, le budget de fonctionnement provisoire de 2012 proposé est conçu de manière à ce que le Conseil puisse agir concernant certaines de ses priorités, afin également de soutenir la prestation des services de santé publique aux résidents d’Ottawa, de lui donner les pouvoirs pour réaliser les programmes et les projets de fonctionnement et de veiller à ce que les fonds nécessaires soient disponibles pour élaborer et mettre en œuvre le plan de travail de SPO.

 

Cette année, dans le cadre du processus budgétaire, le budget a d’abord été déposé à la réunion du 19 septembre 2011 du Conseil de santé. Comme il a été établi dans le rapport Processus et calendrier proposés pour le Budget de 2012 (ACS2011-CMR-FIN-0045) déposé au Conseil, les délégations du public pourront se faire entendre à la réunion du 17 octobre 2011 du Conseil de santé, à laquelle le Conseil va également décider de l’approbation du budget. Le président du Conseil présentera le budget au Conseil municipal à la réunion du 26 octobre 2011. À sa réunion du 30 novembre 2011, le Conseil municipal examinera les recommandations de budget provenant de tous les comités et conseils locaux, notamment celles du Conseil de santé.

 

Pour 2012, SPO présente un budget équilibré de 52,7M$. Cette proposition présume que les pressions exercées par la croissance de la population sont bien absorbées conformément au plan financier à long terme IV (partie 1) de la Ville d’Ottawa (ACS2011-CMR-FIN-0029), et tient compte des augmentations limitées des revenus provenant du gouvernement provincial (les deux sources principales de financement du Conseil de santé étant la province de l’Ontario et la Ville d’Ottawa).

 

DISCUSSION

 

Delivering on Ottawa Public Health’s Mandate

 

The 2011 budget enabled OPH to successfully deliver a wide variety of needed services to Ottawa residents.  From January 1, 2011 to August 31, 2011, OPH has, for example:

·         Conducted over 20,500 tests for sexually transmitted infections;

·         Screened almost 40,000 children in 200 local schools for dental diseases;

·         Enhanced suicide prevention services, in partnership with community agencies seeking the de-escalation of suicide in Ottawa youth;

·         Conducted over 7,600 food safety inspections at more than 5,200 facilities;

·         Responded to more than 150 community outbreaks in institutions, schools and child care facilities across Ottawa;

·         Responded to water emergencies including three boil water advisories which included community outreach in the affected areas;

·         Responded to approximately 13,000 telephone inquiries on the Ottawa Public Health Information Line;

·         Interacted with over 1,000 seniors as part of the Aging in Place program; and

·         Expanded its community reach by growing the Twitter account to over 6,100 followers.

 

2012 Budget Development Process

 

Program Priorities

OPH management conducted a comprehensive program review resulting in the development of Program Priorities, related to community needs and growth. The following list identifies 12 Program Priorities as pressures for 2012:

1.      Support to Seniors and Caregivers

·         Enhance service to caregivers and increase their access to information and support.

·         Provide seniors with oral health, dental screenings and link seniors in need to dental care services.

·         Establish additional healthy living centres for seniors, in an effort to engage seniors as peer leaders and participants in health promotion activity including fall prevention, physical activity, healthy eating and social supports.

2.      Outbreak Management Strategy

·         Continue implementation of Outbreak Management Strategy activities in long term care facilities, retirement homes, child care facilities, schools and with the community at large.

·         Grow service capacity to increase management of active and latent cases of tuberculosis

3.      Food Vendors and Special Events Licensing and Monitoring

·         Increase outdoor food vendor and special events inspections to ensure food safety, health hazards management and respond to complaints

4.      Personal Service Settings Investigations

·         Increase the frequency of inspections of salons, tattoo parlours and spas

5.      Social Determinants of Health

·         Assist immigrants in navigating health services

·         Improve health literacy

·         New Baby Express programming

·         Operate a multi-service vehicle that provides residents with direct access to public health services such as prenatal, dental health screenings, sexual health assessment and treatment and immunization

6.      Obesity and Physical Activity

·         Reduce the burden of chronic disease and obesity

·         Develop policies for supportive environments related to physical activity, and access to healthy foods and beverages  

7.      Health Hazards Investigation

·         Maintain environmental policy analysis and provincial reporting requirements

·         Meet air quality monitoring mandate

8.      Sexual Health Clinic Extension

·         Implement Ottawa Public Health’s three year Sexual Health Expansion Strategy

9.      Vaccine Inspection and Distribution

·         Increase outreach activities to expand capacity of community vaccine providers

·         Incorporate new publicly funded vaccines, and evergreen the publicly funded vaccination schedule

10.  IT planning and infrastructure

·         Implement mobile computing, applications and licenses, and connectivity plan, which aims to reduce staff need for office space and mileage charges

11.  Community and School clinics

·         Manage increased costs for medical supplies

·         Establish base funding for nurses administering vaccines to students in schools

12.  Organizational Performance 

·         Implement accountability agreements and completion of transition to new governance structure

·         Enhance staff development and maintenance of professional competence

·         Provide business, financial, and system/applications support for decision making and risk management and ongoing program operations.

 

Priority Service Pressures

Following the comprehensive program review, OPH management assessed budget submissions. The most critical priorities were determined using the following criteria:

·         Strategic alignment with Board of Health Strategic Priorities 2011-2014

·         Strategic alignment with City of Ottawa Term of Council Strategic Priorities

·         Ability to leverage City departmental partnerships for costing savings

·         Ability to address multiple branch pressures

·         Offset chronic budget pressures

 

Alignment with City Council Priorities

OPH management identified three investment opportunities as the most critical priorities.  These three investment opportunities align with City Council priority Healthy and Caring Community Term of Council Priority 1 (HC1). This priority reads: “City of Ottawa residents enjoy a high quality of life and contribute to community well-being through healthy, safe, secure, accessible and inclusive places.”

 

At the Board of Health’s July 11, 2011 meeting, the three investment opportunities were presented in the Ottawa Board of Health’s Strategic Priorities report (ACS2011-OPH-IQS-0003).The three specific initiatives presented to Council were: Personal Service Setting Inspection Enhancement, Seniors Community Caregiver Support and new Baby Express (partnership with Ottawa Public Library). Chair Holmes presented these investment opportunities to City Council on July 13, 2011.

 

These investment opportunities offered the Board the ability to address City Council priorities, community needs, and expand on current City of Ottawa partnerships. Unfortunately, OPH is not eligible to receive funding from the City’s strategic initiatives investment envelope, from 2012 to 2014.

 

Board of Health’s 2012 investment opportunities

Since July, OPH staff reviewed the budget and the Board’s stated priorities.  Staff were able to find solutions that would allow the Board to fund all three investment opportunities. Pending Board approval, OPH is able to address growth and provide new programming in the following areas: Outbreak Management & Public Health Inspection; Support to Seniors and Caregivers; and New Baby Express & Social Determinants of Health. Table 1 outlines these three investment opportunities.

 

 

 

 

 

 

 

Table1:  Proposed OPH 2012 Investment Opportunities

Service Pressures

Program Description

Outbreak Management & Public Health Inspection

$200K  

·         This initiative seeks to increase the frequency of inspections of outdoor food vendors, including special events, and high risk personal service settings, such as salons, tattoo parlours and spas at which an increasing amount and variety of invasive body modification procedures take place.

·         This initiative would ensure OPH is able to meet Ontario Public Health Standards and avoid the cost of outbreak investigations which is resource intensive and time consuming.

·         Funding would be allocated to an additional Public Health Inspector, and the technological solutions required for outbreak case management and inspection related programs.

Support to Seniors and Caregivers

$147K 

·         The creation of a comprehensive strategy to increase awareness and access to information and supports for informal caregivers, such families and friends caring for the elderly.

·         The initiative will improve access to services, counselling on healthy aging and building and educating networks of support for families and friends caring for the elderly in a home setting.

·         The program will increase outreach, expand access to information modules made available to caregivers via the web, in workplaces and through health professionals; and improve access to community resources.

New Baby Express & Social Determinants of Health

$145K

·         This initiative will help reduce health inequities through cost-effective access and awareness solutions.

·         The initiative is intended to connect new parents to Public Health Nurses to provide assessment of newborns’ growth and development, support for breastfeeding, and parenting skills, through library locations across the City.

·         Public Health Nurses will assist new parents in navigating health services and improve health literacy. 

·         Public Health Nurses will also work with library staff and volunteers to build on library and OPH prenatal resources to support the transition to parenthood.

·         Programming delivered in partnership with Ottawa Public Library.

 

Challenges with 2012 Budget Development

 

Challenges

OPH is faced with a number of challenges in its mission to deliver needed public health services to Ottawa residents. Population growth, population aging, increased rates of obesity and diabetes, health inequities, injuries, air quality challenges, and emerging infectious diseases are creating significant burden on both human and financial resources. In addition, while new technologies and a mobile workforce are expected to eventually save money through more efficient operations, there are start-up costs associated with implementing these solutions.

 

The Ministry of Health and Long-term Care has imposed new responsibilities on Ontario’s public health units through the 2011 Ontario Public Health Organizational Standards and new Accountability Agreements. As of 2012, OPH will be required to report on a set of provincial performance indicators that are intended to improve board of health performance and support the achievement of improved health outcomes in Ontario. Unfortunately, the province has not provided an increase in resources to address these responsibilities.

 

City of Ottawa Vacancy Allowance Policy - Gapping Target

Each year the City of Ottawa provides departments and some Boards with a compensation gapping target.  Over the past 5 years OPH’s target has fluctuated, yet has been achieved in all cases. The gapping target for 2012 is $887K.

 

Efficiencies (Service Ottawa)

Over the past 5 years, OPH has contributed to the City of Ottawa’s efficiency initiatives with a wide range of productivity savings. In 2011, OPH is projected to achieve its efficiency target of $473K. Looking ahead to 2012, it is anticipated that OPH will continue to participate in the corporate Service Ottawa innovation and internal savings efficiencies exercise. OPH’s efficiency target for 2012 is $517K. These savings are to be primarily achieved through further enabling employees to work in a mobile environment, and through increased use of web-based services. The proposed 2012 budget assumes that OPH will have achieved this efficiency target and re-invest resources identified through efficiency initiatives into priority service pressures.

 

2011 Baseline Adjustments Explanation

As new funding opportunities are pursued during the year after the budget is approved, budget adjustments are required to add the new revenue and associated expenses.  This past year, OPH successfully applied for a number of one time funding grants limited to the 2011 fiscal year. Therefore a subsequent adjustment needs to be made to reflect that the funding will not be carried over into the next budget year. The 2011 baseline adjustment calculation results in a reduction of $1,192K to the 2012 budget.

 

Considerations for Future Budget Development

 

Expansion of Funding Sources

Given the funding constraints discussed above, and in accordance with the Board of Health Strategic Priorities, staff will initiate development of a multiyear financial strategy and examine broadened potential revenue sources for new programming, including:

 

In 2012, OPH will examine and expand these alternative funding sources; for example by leveraging the Board of Health’s knowledge of funding opportunities and relationships, and identifying new philanthropic and revenue opportunities.

 

OPH will also be reviewing our fees and services as a strategy to increase revenue to offset program costs where possible.

 

Long Range Financial Planning for Ottawa Public Health

OPH has historically been responsible for short-term budget planning in the context of continually fluctuating Municipal and Provincial funding environments. However, with the adoption of the Board of Health Strategic Priorities (2011-2014) (ACS2011-OPH-IQS-0003) a formal long-range financial plan that will allow the Board to identify long-term and future service pressures and execute appropriate financial strategies to re-allocate or seek new funding sources will be developed.

 

Upon approval by the Board, staff will bring forward a report, at the November 21, 2011 meeting regarding the establishment of a Board of Health Finance Committee. The report will outline the Committee’s mandate, terms of reference and membership.

 

OPH does not currently have a capital budget. Given the new governance structure, the need to establish a capital budget may also warrant consideration.

 

NEXT STEPS

 

Members of the Board can direct questions regarding the Budget to Ms Jane Dare at jane.dare@ottawa.ca or by telephone at 613-580-2424 ext. 12799. OPH will accept public comments on the budget through the Board of Health email account (ottawaboardofhealth@ottawa.ca) or by calling Ottawa Public Health Information Line (613-580-6744; Monday to Friday from 9 am to 4 pm) from September 20, 2011. A summary of comments received will be provided to Board members prior to the Special Meeting of the Board on October 17, 2011, where public consultations will also be received. At this meeting, the Board will discuss and formally approve the Draft 2012 Operating Budget and consider directing staff to bring forward a report to establish a Financial Committee.

 

Chair Holmes will present the Ottawa Board of Health 2012 Draft Operating Budget to Council on October 26, 2011. Final budget approval by the City of Ottawa will take place at a Special Council meeting scheduled for November 30, 2011. The budget will then be presented as a grant request to the relevant provincial ministries, in accordance with guidelines provided by the ministries. Provincial decisions regarding revenue flow are generally received in the summer of the funding year.

 

DISCUSSION

 

Exécuter le mandat de Santé publique Ottawa

 

Le budget de 2011 a permis à SPO d’assurer un grand nombre de services nécessaires et variés destinés aux résidents d’Ottawa. Du 1er janvier 2011 au 31 août 2011, SPO :

·         a effectué plus de 20 500 tests d’infections transmissibles sexuellement;

·         a examiné presque 40 000 enfants dans 200 écoles pour le dépistage de maladie dentaire;

·         a amélioré les services de prévention du suicide, en partenariat avec les organismes communautaires pour susciter la désescalade du suicide chez les jeunes d’Ottawa;

·         a effectué plus de 7 600 inspections alimentaires dans plus de 5 200 établissements;

·         est intervenu dans plus de 150 éclosions communautaires dans des établissements de soins, des écoles et des établissements de garde d’enfants partout à Ottawa;

·         est intervenu dans des situations d’urgence liées à l’eau notamment trois avis de faire bouillir l’eau qui ont nécessité une intervention communautaire dans les régions affectées;

·         a répondu à quelque 13 000 requêtes téléphoniques acheminées sur la ligne d’info-santé de Santé publique Ottawa;

·         est intervenu auprès de plus de 1 000 personnes âgées dans le cadre du programme « Vieillissement chez soi »;

·         a élargi son rayonnement dans la collectivité en faisant passer le nombre de membres de son compte Twitter à plus de 6 100 membres.

 

Processus d’élaboration budgétaire de 2012

 

Priorités en matière de programme

La direction de SPO a effectué un examen de programme complet qui a abouti à la mise au point des priorités de programme, reflétant les besoins et la croissance communautaires. Voici les 12 priorités de programmes considérées comme essentielles en 2012 :

1.      Soutien aux aînés et aux pourvoyeurs de soins 

·         Améliorer le service dispensé aux pourvoyeurs de soins et augmenter leur accès à l’information et au soutien.

·         Fournir aux aînés de services d’hygiène buccale, de dépistage dentaire et mettre les aînés ayant besoin de soins en relation avec des services de soins dentaires.

·         Créer d’autres centres de vie communautaire pour les personnes âgées, dans un effort pour faire intégrer les aînés comme pairs animateurs et participants à des activités de promotion de la santé notamment la prévention des chutes, l’activité physique, l’alimentation saine et le soutien social.

2.      Stratégie de gestion des éclosions

·         Poursuivre la mise en œuvre des activités de la stratégie de la gestion des éclosions dans les établissements de soins longue durée, les maisons de retraite, les établissements de garde d’enfants, les écoles et auprès du grand public.

·         Accroître la capacité de service afin d’augmenter la gestion des cas actifs et latents de tuberculose.

3.      Octroi de permis et surveillance pour les fournisseurs de services alimentaires en plein air et pendant les événements spéciaux

·         Augmenter le nombre d’inspections des fournisseurs de services alimentaires en plein air et pendant des événements spéciaux pour garantir l’innocuité alimentaire, gérer les risques pour la santé et répondre aux plaintes.

4.      Enquêtes sur les établissements de services personnels.

·         Augmenter la fréquence des inspections dans les salons de coiffure, les salons de tatouage et les installations thermales.

5.      Déterminants sociaux de la santé

·         Aider les immigrants à naviguer dans les nombreux services de santé;

·         Améliorer les connaissances en santé;

·         Programme Bébés express;

·         Exploite un véhicule réunissant plusieurs services afin de fournir aux résidents l’accès direct aux services de santé publique comme des soins prénataux, le dépistage de santé dentaire, l’évaluation de la santé sexuelle et le traitement et l’immunisation.

6.      Obésité et activité physique

·         Réduire le fardeau des maladies chroniques et de l’obésité;

·         Élaborer des politiques favorisant la mise en place de milieux favorables à l’activité physique et accès à des boissons et à des aliments sains. 

7.      Enquêtes sur les risques pour la santé

·         Effectuer l’analyse de la politique environnementale et tenir compte des exigences provinciales en matière de préparation de rapports.

·         Exécuter le mandat de surveillance de la qualité de l’air.

8.      Agrandissement de la clinique de santé sexuelle

·         Mettre en œuvre la stratégie triennale d’élargissement des programmes de santé sexuelle de Santé publique Ottawa.

9.      Inspection et distribution des vaccins

·         Augmenter le nombre d’activités d’approche en vue de renforcer la capacité des fournisseurs de vaccins communautaires.

·         Intégrer les nouveaux vaccins financés par le secteur public et renouveler le calendrier de vaccination financée par le secteur public.

10.  Planification et infrastructure TI

·         Mettre en œuvre l’informatique mobile, un système de demande et d’octroi de permis en ligne et un plan de connectivité, visant à réduire les besoins en espace de bureau du personnel et les frais de kilométrage.

11.  Cliniques communautaires et scolaires

·         Gérer la hausse des prix des fournitures médicales;

·         Établir un financement de base pour les infirmières qui administrent des vaccins aux élèves des écoles.

12.  Rendement organisationnel 

·         Mettre en œuvre des ententes de responsabilisation et effectuer la transition à la nouvelle structure de gouvernance.

·         Améliorer les programmes de perfectionnement professionnel et maintien des compétences professionnelles.

·         Assurer le soutien opérationnel, financier et informatique (système/applications) pour la prise de décisions et la gestion du risque et les activités de programmes en cours.

 

Priorités en matière de services

Après avoir effectué un examen complet du programme, la direction de SPO a évalué les présentations budgétaires. Les grandes priorités ont été établies en fonction des critères suivants :

·         Alignement stratégique avec les priorités stratégiques du Conseil de santé d’Ottawa 2011-2014;

·         Harmonisation avec les priorités stratégiques pour le mandat du Conseil;

·         Capacité d’exploiter les partenariats interservices de la Ville pour réaliser des économies;

·         Capacité de composer avec les pressions exercées par de multiples Directions;

·         Désamorcer les pressions budgétaires chroniques.

 

Harmonisation avec les priorités du Conseil municipal

La direction de SPO a désigné trois possibilités d’investissement comme les priorités les plus importantes. Ces trois possibilités d’investissement sont conformes à la priorité 1 énoncée par le Conseil municipal pour son mandat : Communautés saines et bienveillantes. Cette priorité énonce : « Les résidents de la Ville d’Ottawa ont la possibilité d’avoir une grande qualité de vie et de contribuer au mieux-être de la communauté par l’intermédiaire d’endroits sains, sécuritaires, sûrs, accessibles et inclusifs.

 

À la réunion du Conseil de santé du 11 juillet 2011, les trois possibilités d’investissement ont été présentées dans le rapport intitulé Priorités stratégiques du Conseil de santé d’Ottawa (ACS2011-OPH-IQS-0003). Les trois initiatives présentées au Conseil sont les suivantes : Amélioration des inspections des établissements de services personnels,  soutien aux pourvoyeurs de soins communautaires aux aînés et le nouveau programme Bébé Express (en partenariat avec les bibliothèques publiques d’Ottawa). La présidente Holmes a présenté au conseil municipal ces trois possibilités d’investissement à la réunion du 13 juillet 2011.

 

Ces initiatives donnaient au Conseil de santé la capacité de se conformer aux priorités du Conseil tout en répondant aux besoins de la collectivité, et de miser sur les partenariats actuels de la Ville d’Ottawa. Malheureusement, SPO ne peut obtenir du financement de l’enveloppement d’investissement dans des initiatives stratégiques de la Ville de 2012 à 2014.

 

Possibilités d’investissement du Conseil de santé pour 2012

Depuis juillet, le personnel de SPO a examiné le budget et les priorités établies par le Conseil de santé. Le personnel a été en mesure de trouver des solutions qui permettraient au Conseil de financer les trois possibilités d’investissements susmentionnées. Sous réserve de l’approbation du Conseil de santé, SPO est en mesure de répondre aux besoins de la croissance et de fournir les services liés aux nouveaux programmes dans les secteurs suivants : Gestion des éclosions et inspection des services de santé publique; soutien aux pourvoyeurs de soins communautaires aux aînés; et programme Bébé express et déterminants sociaux de la santé. Le tableau 1 présente ces trois occasions d’investissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau 1 : Possibilités d’investissements proposés pour SPO en 2012

Pressions du côté des services

Description du programme

Gestion des éclosions et inspection des services de santé publique

200 000 $  

·         Cette initiative a pour but d’augmenter la fréquence des inspections des kiosques de vente d’aliments extérieurs, notamment pendant des événements spéciaux, et des établissements de services personnels à haut risque comme les salons de perçage, les salons de tatouage et les installations thermales, où se déroulent nombre d’interventions corporelles invasives et variées.

·         Cette initiative permettrait à SPO de satisfaire aux normes de santé publique de l’Ontario et d’éviter les coûts des enquêtes dans les cas d’éclosion, qui exigent beaucoup de ressources et de temps.

·         Des fonds seraient affectés pour l’ajout d’un inspecteur de la santé publique, et pour les solutions technologiques requises pour la gestion de cas d’éclosion et les programmes d’inspection connexes.

Soutien aux aînés et aux pourvoyeurs de soins

147 000 $   

·         La mise au point d’une stratégie complète afin de sensibiliser davantage les parties concernées et d’augmenter l’accès à l’information et de soutenir les aidants naturels, comme les membres de la famille et les amis qui prennent soin des personnes âgées.

·         L’initiative permettra d’améliorer l’accès aux services, les services de counselling sur le vieillissement en santé et de mettre sur pied des réseaux de soutien aux familles et aux amis qui prennent soin des aînées à domicile.

·         Le programme augmentera le nombre d’interventions, l’accès aux modules d’information mis à la disposition des pourvoyeurs de soins via Internet, en milieu de travail et par l’intermédiaire des professionnels de la santé  et améliorera l’accès aux ressources communautaires.

Nouveau programme Bébé express et déterminants sociaux de la santé

145 000 $  

·         Cette initiative aidera à réduire les inégalités en matière de santé en fournissant un accès économique ainsi que des solutions de sensibilisation.

·         L’initiative a pour but de mettre les nouveaux parents en relation avec les infirmières de la santé publique, par l’entremise des succursales des bibliothèques de la Ville. Les infirmières feront l’évaluation de la croissance et du développement du nouveau-né, fourniront des conseils en matière d’allaitement et de compétences parentales.

·         Les infirmières de la santé publique aideront les nouveaux parents à naviguer dans les services de santé et à améliorer leurs connaissances en santé. 

·         Les infirmières de la santé publique vont également collaborer avec le personnel des bibliothèques et des bénévoles afin d’exploiter les ressources disponibles dans les bibliothèques et les ressources prénatales de SPO pour aider à soutenir la transition à la condition parentale.

·         Le programme sera exécuté en partenariat avec Bibliothèque publique d’Ottawa.

 

Défis du processus d’élaboration budgétaire de 2012

 

Défis

SPO a plusieurs défis à relever dans le cadre de sa mission qui est d’assurer la prestation des services de santé publique nécessaires aux résidents d’Ottawa. La croissance de la population, le vieillissement de la population, l’augmentation des cas d’obésité et de diabète, les inégalités en matière de santé, les blessures, les enjeux liés à la qualité de l’air et les nouvelles maladies infectieuses créent un fardeau important qui pèse lourd sur les ressources humaines et financières. De plus, bien qu’on prévoit réaliser des économies à plus ou moins long terme grâce aux nouvelles technologies, aux effectifs mobiles et au fonctionnement rendu plus efficace, il y a des frais de démarrage associés à ces solutions.

 

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a imposé de nouvelles responsabilités aux circonscriptions sanitaires de l’Ontario dans le cadre des Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario 2011 et des nouvelles ententes de responsabilisation. En 2012, SPO devra rendre compte en fonction d’un certain nombre d’indicateurs de rendement provinciaux qui sont conçus de manière à améliorer le rendement des conseils de santé et à contribuer à l’obtention de meilleurs résultats dans le secteur de la santé en Ontario. Malheureusement, le gouvernement provincial n’a pas prévu d’augmentation des ressources en relation à ces nouvelles responsabilités.

 

Politique portant sur la réserve pour postes vacants à la Ville d’Ottawa – objectifs de vides non comblés

Chaque année, la Ville d’Ottawa donne aux services et à certains conseils un objectif pour combler les vides. Au cours des cinq dernières années, l’objectif de SPO a varié, mais a été atteint dans tous les cas. L’objectif pour 2012 est de 887 000 $.

 

Efficacité (Service Ottawa)

Au cours des cinq dernières années, SPO a fait grandement sa part dans le cadre des initiatives axées sur l’efficacité de la Ville d’Ottawa et a contribué à nombre d’économies au titre de la productivité. En 2011, SPO a atteint son objectif au titre de l’efficacité de 473 000 $. Pour 2012, on prévoit que SPO continuera à participer à l’exercice d’innovation et de réalisation d’économies de productivité dans le cadre de Service Ottawa. L’objectif de SPO pour 2012 est de 517 000 $. La mise en place de la technologie pour permettre aux effectifs de travailler dans un environnement mobile et l’utilisation accrue des services Web permettra à SPO de réaliser ces économies. Le budget proposé de 2012 pose pour hypothèse que SPO aura atteint cet objectif d’efficacité et réaffectera les ressources ciblées dans le cadre des initiatives axées sur l’efficacité dans des services prioritaires.

 

Explications des rajustements apportés au budget de base de 2011

De nouvelles demandes de financement sont proposées durant l’année après que le budget a été approuvé, il est donc nécessaire d’apporter des rajustements au budget pour ajouter les nouveaux revenus et les dépenses connexes. L’année dernière, SPO a fait la demande et obtenu des subventions uniques pour l’exercice 2011. Par conséquent, il est nécessaire d’apporter des rajustements afin de tenir compte du fait que ce financement ne sera pas reporté pour les années budgétaires suivantes. Le calcul des rajustements apportés au budget de base de 2011 s’est traduit par une réduction de 1 192 000 $ du budget de 2012.

 

Considérations pour l’élaboration du budget futur

 

Expansion des sources de financement

Compte tenu des contraintes susmentionnées, et conformément aux priorités stratégiques du Conseil de santé exigées par le Conseil, le personnel amorcera l’élaboration d’une stratégie financière pluriannuelle et examinera la possibilité de trouver d’autres sources de financement pour les nouveaux programmes, notamment :

 

En 2012, SPO examinera diverses sources de financements de rechange, par exemple, en misant sur les connaissances que possède le Conseil de santé concernant les possibilités de financement, les relations établies et en repérant les nouvelles occasions de produire des revenus ou d’attirer des dons philanthropiques.

 

SPO examinera également les frais et les services dans le cadre d’une stratégie visant à accroître ses revenus afin de compenser les coûts des programmes, le cas échéant.

 

Planification financière à long terme pour Santé publique Ottawa

SPO a traditionnellement été responsable de la planification budgétaire à court terme dans un contexte où le financement accordé par les administrations provinciales et municipales change constamment. Cependant, avec l’adoption des priorités stratégiques du Conseil de santé (2011-2014) (ACS2011-OPH-IQS-0003), celui-ci devra élaborer un plan financier à long terme officiel qui lui permettra de cibler les besoins futurs et à long terme en matière de services et d’exécuter les stratégies financières appropriées pour réaffecter le financement ou trouver de nouvelles sources.

 

Sous réserve de l’approbation du Conseil de santé, le personnel va préparer un rapport qui sera déposé à la réunion du 21 novembre 2011 concernant la création d’un comité des finances du Conseil de santé. Le rapport décrira la mission et le mandat du comité et sa composition.

 

SPO n’a actuellement pas de budget d’immobilisations. Compte tenu de la nouvelle structure de gouvernance, il faudra certainement examiner la possibilité d’établir un budget des immobilisations.

 

 

PROCHAINES ÉTAPES

 

Les membres du Conseil sont priés d'inviter les membres du public qui ont des questions concernant le Budget de s'adresser à Mme Jane Dare par courriel à jane.dare@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2424, poste 12799. SPO recueillera les commentaires du public concernant le budget par le biais du compte courriel du Conseil de santé (conseildesante@ottawa.ca). Les gens peuvent également téléphoner à Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, à compter du 20 septembre 2011 pour émettre leurs commentaires ou poser des questions. Un résumé des commentaires recueillis sera remis aux membres du Conseil avant la tenue de la réunion spéciale du 17 octobre 2011, durant laquelle des consultations publiques auront également lieu. Dans le cadre de cette réunion, le Conseil délibérera et adoptera formellement le Budget de fonctionnement provisoire 2012 et examinera la possibilité de demander au personnel de préparer un rapport en vue de la création d’un comité financier.

 

La présidente Diane Holmes présentera le Budget de fonctionnement provisoire de 2012 du Conseil de santé au Conseil le 26 octobre 2011. La Ville d’Ottawa approuvera le budget définitif lors d’une réunion extraordinaire du Conseil prévue le 30 novembre 2011. Le budget sera ensuite présenté sous forme de demande de subvention aux autorités provinciales concernées; conformément aux lignes directrices établies par celles-ci. La décision des autorités provinciales concernant les demandes de subvention sont généralement reçues au cours de l’été de l’année visée par la demande.     

 

CONSULTATION

The Ottawa Board of Health will consider, for approval, the draft budget at its next meeting on October 17, 2011. Public consultation on the 2012 Ottawa Board of Health draft budget will occur at this meeting.

 

CONSULTATION

Le Conseil de santé d’Ottawa examinera le budget provisoire aux fins d’approbation lors de la réunion du 17 octobre 2011. Des consultations publiques sur le budget de fonctionnement provisoire de 2012 du Conseil de santé sont également prévues à l’horaire de cette réunion.

 

LEGAL IMPLICATIONS

There are no legal impediments to implementing the recommendations in this report.

 

RÉPERCUSSIONS JURIDIQUES

Il n’y a pas d’obstacle juridique qui empêche la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le présent rapport.

 

FINANCIAL IMPLICATIONS

Financial implications are outlined within the report.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

Les répercussions financières sont précisées dans le présent rapport.

 

 

Technology Implications

The City of Ottawa’s efficiency initiative may facilitate OPH achieving savings of $517K in areas such as workforce mobilization activities and through increased usage of web-based services. These initiatives will require an IT investment from the City’s Service Ottawa Initiative.

 

Répercussions techniques

L’initiative axée sur l’efficacité de la Ville d’Ottawa pourrait aider SPO à réaliser des économies de l’ordre de 517 000 $ dans des secteurs comme les activités axées sur la mobilité des effectifs et l’utilisation accrue des services en ligne. Ces initiatives exigeront un investissement en TI dans le cadre de l’initiative Service Ottawa.

 

SUPPORTING DOCUMENTATION

Document 1- Draft 2012 Ottawa Board of Health Operating Budget

Document 2- Ottawa Board of Health’s Vision, Mission, Strategic Priorities and Objectives for 2011-2014

 

DOCUMENTS À L’APPUI

Document 1- Budget de fonctionnement provisoire de 2012 du Conseil de santé d’Ottawa

Document 2- Vision, mission, priorités stratégiques et objectifs du Conseil de santé d’Ottawa pour 2011-2014

 

DISPOSITION

The Ottawa Board  of Health will consider, for approval, the draft budget at its next meeting on October 17, 2011.

 

SUITE À DONNER

Le Conseil de santé d’Ottawa examinera le budget provisoire à sa prochaine réunion du 17 octobre aux fins d’approbation.


Document 2

 

 


Ottawa Board of Health

 

 

 


STRATEGIC PRIORITIES 2011-2014

 

 


 


Le Conseil de santé d’Ottawa

 

 

 

 

 

 

 


Priorités Stratégiques pour 2011-2014

ottawa.ca/health  |  ottawa.ca/sante                                                               613-580-6744  |  TTY/ATS: 613-580-9656