Council Member Inquiry/Motion Form Demande de renseignements
d’un membre du Conseil /Formulaire de motion |
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From/Exp. : Councillor / conseiller Tierney |
Date : August 25,
2011 / 25 août 2011 |
File/Dossier : 15-11 |
To/Dest. : Deputy City Manager, City Operations
/ Directeur municipal adjoint,
Opérations municipales |
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Subject/Objet : Ontario
Works Payments – Debit cards / Programme Ontario au travail – Paiement par carte
de débit |
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Inquiry Cost savings are being realized in Toronto with the issuance of debit cards for Ontario Works payments. Has the City of Ottawa considered this means? Demande
de renseignements Grâce au
système de paiement par carte de débit instauré dans le cadre du programme
Ontario au travail, la Ville de Toronto réalise des économies. La Ville d’Ottawa a-t-elle envisagé cette
solution? |
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Response: Response
to be listed on the Community and Protective Services Committee Agenda of
October 20 and the Council Agenda of October 26. The City of Toronto has posted
an RFP which closes September 15th for the development and provision of a
City Services Benefit Card program. This solution would be an option for
residents in receipt of Ontario Works who do not have a bank account. Toronto has allocated $300k as
start up costs for this initial phase and estimates net savings of $1 -
$2.5M. Implementation of the Card is contingent on the RFP process confirming
that the program will result in efficiencies and cost savings to the City. The City of Toronto has just
under 90,000 Ontario Works cases, with 66% of their clients receiving their
benefits via Direct Bank Deposit. The City of Ottawa has just
over 16,000 Ontario Works cases, with 77% of our clients already receiving
their benefits via Direct Bank Deposit. In the month of July 2011
Ottawa issued a total of 27,500 payments, broken down as follows: • 16,000 payments were by direct bank deposit • 5,200 cheques were issued to clients • 6,200 cheques were payable to third parties on behalf of
Ontario Works recipients (our current provincial computer system does not
support Electronic Funds Transfer to
third parties so these cheques could not be replaced by a card system) Based upon the July payments,
19% of all Ontario Works payments are cheques issued to clients and
therefore, would be in scope for a debit card system. The Community and Social
Services (CSS) Department is promoting Direct Bank Deposit as the preferred
and most cost effective method of payment and continue to assist clients with
obtaining identification to satisfy requirements to open a bank account so
they can sign up for DBD to receive their social assistance payment. The CSS Department is
interested in the concept of debit cards for Ontario Works payments and is
monitoring the Toronto business case process closely to determine its
viability in the City of Ottawa. Réponse La réponse devrait être inscrite à l’ordre du jour de la réunion du
Comité des services communautaires et de protection prévue le 20 octobre et à
l’ordre du jour de la réunion du Conseil prévue le 26 octobre. |
La Ville de
Toronto a lancé une demande de propositions (DP) arrivant à échéance le 15
septembre 2011 pour la mise en œuvre d’un système de carte de prestations pour
les services municipaux. Cette solution s’avérerait une option pour les
citoyens et citoyennes de Toronto, bénéficiaires du programme Ontario au
travail, qui n’ont pas de compte bancaire.
Toronto a
affecté 300 000 $ à cette phase initiale et la Ville estime qu’elle
réalisera des économies nettes de 1 à 2,5 M$. La mise en œuvre de ce
programme de carte de prestations dépend du processus de DP, à savoir s’il
détermine que le programme améliorera le rendement et diminuera les coûts pour
la Ville.
La Ville de
Toronto compte un peu moins de 90 000 bénéficiaires d’Ontario au travail
et 66 % de ceux-ci touchent leurs prestations sous forme de dépôt bancaire
direct.
La Ville
d’Ottawa compte un peu plus de 16 000 bénéficiaires d’Ontario au travail
et 77 % de ceux-ci touchent déjà leurs prestations sous forme de dépôt
bancaire direct.
Au mois de
juillet 2011, la Ville d’Ottawa a effectué au total 27 500 paiements,
distribués de la façon suivante :
·
16 000
paiements sous forme de dépôt bancaire direct
·
5 200
chèques à l’attention des bénéficiaires
·
6 200
chèques payables à un tiers pour le compte des bénéficiaires d’Ontario au
travail (le système informatique provincial ne permet pas d’effectuer des
transferts de fonds électroniques à un tiers; par conséquent, ces chèques ne
pourraient pas être remplacés par un système de carte de prestations).
Si on se
réfère aux paiements faits en juillet, on constate que 19 % de toutes les
prestations d’Ontario au travail ont été versées sous forme de chèques à
l’attention des bénéficiaires. Ces versements pourraient donc s’inscrire dans
un système de carte de débit.
La
direction des Services sociaux et communautaires (SSC) fait la promotion du
dépôt bancaire direct comme méthode de paiement à privilégier et le plus
rentable. Elle continue d’aider la clientèle à obtenir les données
d’identification requises pour satisfaire les exigences des banques afin
d’ouvrir un compte et s’inscrire au DPD pour recevoir ses prestations d’aide
sociale.
La
direction des SSC s’intéresse au concept des cartes de débit pour le versement
des prestations d’Ontario au travail et surveille de près le processus
d’analyse de rentabilité en cours à Toronto afin de déterminer sa viabilité
pour la Ville d’Ottawa.