Council
Member Inquiry/Motion Form Demande
de renseignements d’un membre du Conseil/Formulaire de motion |
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From/Exp.
: Mayor / maire Jim Watson / |
Date
: August 25, 2011 / 24 août 2011 |
File/Dossier : 17-11 |
To/Dest. : City Manager / Directeur municipal |
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Subject/Objet
: Provincial Uploading / Transfert de fonds du gouvernement provincial |
Inquiry/Demande
de renseignements
Ontario is the only province in Canada
in which municipalities bear the burden of a portion of social assistance
costs. In 2008, the Province began to reverse this reality with the
implementation of an “uploading” program as the result of its
Provincial-Municipal Fiscal and Service Delivery Review. By 2018, when all uploads
are completed, the Review will result in a net annual benefit to municipalities of more than $1.5 billion compared to 2007.
In the City of Ottawa, our taxpayers
have saved $25 million under this program in this year alone and those
funds were used to help freeze recreation fees, keep transit fees lower, and
provide housing for some of our poorest residents. Our $14 million Housing and
Poverty Reduction Plan was a direct result of this uploading.
Our long-range budget planning
encompasses annual additional anticipated uploaded dollars of approximately $2.765
million in 2012; $5.205 million in 2013; $5.155 million in 2014; $5.340 million
in 2015; $5.545 million in 2016; $6.150 million in 2017; and $6.065 in 2018. This
does not include additional funds of approximately $5 million each year for
police services, which provide a final annual total savings of $40-41 million
by 2018.
I would ask the City Manager to review
and report back to the next meeting of Council on the potential impact on the
City of Ottawa financial plan and on taxpayers if, either (a) the provincial
government decided to reverse uploads provided prior to 2012, or (b) if the
provincial government decided not to complete the entire implementation of the
program, as slated for 2018?
L’Ontario est la seule province du Canada où les municipalités doivent
assumer une partie des coûts de l’aide sociale. En 2008, la province a renversé
la vapeur en mettant en œuvre un programme de transferts de fonds à la suite de
son Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des
services. D’ici 2018, date de la fin des transferts, l’Examen se traduira pour
les municipalités par un solde positif net de plus de 1,5 milliard de
dollars en comparaison avec 2007.
Grâce à ce programme, les contribuables de la Ville d’Ottawa ont pu
épargner 25 millions de dollars en une seule année, ce qui a permis
de décréter un gel des frais liés aux loisirs, d’assurer des tarifs bas pour le
transport en commun et de fournir un logement à certains résidents de la ville
parmi les plus pauvres. La Ville a pu investir 14 millions dans son Plan
d’investissement pour le secteur du logement et de la réduction de la pauvreté
en raison de ce transfert.
Si l’on se fie à notre planification budgétaire à long terme, le
programme de transferts devrait permettre à la Ville de toucher
2 765 000 $ en 2012, 5 205 000 $ en 2013,
5 155 000 $ en 2014, 5 340 000 $ en 2015,
5 545 000 $ en 2016, 6 150 000 $ en 2017 et
6 065 000 $ en 2018. Ces montants n’incluent pas les fonds
supplémentaires d’environ 5 millions de dollars accordés chaque année au
service de police qui, au total, auront permis à la Ville de réaliser des
économies de 40 à 41 millions de dollars en 2018.
Je demanderais au directeur municipal d’examiner les répercussions sur
le plan financier de la Ville d’Ottawa et sur les contribuables de deux
scénarios et de présenter le fruit de son travail à la prochaine réunion du
Conseil. Voici les deux scénarios en question : a) si le gouvernement
provincial décidait d’annuler les transferts consentis avant 2012; b) si le
gouvernement provincial décidait de ne pas mettre en œuvre l’intégralité de son
programme devant prendre fin en 2018.
Response/Réponse
The following is provided in response to
the inquiry on the potential impact on the City of Ottawa financial plan and on
taxpayers if, either (a) if the provincial government decided not to complete
the entire implementation of the program as slated for 2018, or (b) the
provincial government decided to reverse uploads provided prior to 2012.
The
current agreements are as follows:
|
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
OW
Benefits |
|
3% |
6% |
14% |
29% |
43% |
57% |
71% |
86% |
100% |
A.
Impact of not
continuing with the upload in future years
The
table below identifies the value of the upload built into the City financial
plans from 2012 to 2018.
Year |
2012 $000 |
2013 $000 |
2014 $000 |
2015 $000 |
2016 $000 |
2017 $000 |
2018 $000 |
Total $000 |
OW
Benefits |
3,040 (275)* |
5,205 |
5,155 |
5,340 |
5,545 |
6,150 |
5,965 |
36,400 (275) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Police |
700 |
700 |
700 |
700 |
700 |
700 |
700 |
4,900 |
Total |
3,465 |
5,905 |
5,855 |
6,040 |
6,245 |
6,850 |
6,665 |
41,025 |
* The number in brackets represents the
increased costs for OW as a result of rate increases. Estimated future year
rate increases have not been included.
The value of the 2012 upload of Ontario
Works has been allocated through the Term of Council Priorities process to fund
a number of strategic initiatives in the operating budget. If there is a change in provincial
government, the continuation of the upload will likely not be known until the
provincial budget is presented in early 2012.
Budget items funded from the upload will be identified in the City
budget documents and spending in 2012 restricted until the provincial budget is
released.
If the upload is not continued Council
will need to review their approved priorities and determine if any should
proceed and what the source of funding would be. Over the entire 7 year period the value of
the upload is equivalent to a 3.32% tax increase.
B. Impact of reversing the upload of previous
years
If the Province were to not only
withdraw from the agreement but reverse previous uploads the actions required
would be more significant as the amounts uploaded were much larger. In 2011 $25
million was uploaded. Council would have
to reconsider the strategic initiatives a portion of the upload was allocated
to, and what other cuts would be required for the portion of the upload used to
achieve the 2.5% tax increase. The 2011
upload of $25 million is the equivalent of a 2% tax increase. The following
table identifies which initiatives were funded by the upload in 2011.
|
|
Operating - Strategic Initiatives |
2011 |
Public Health – Suicide Prevention & Brain Injury |
450 |
Senior & Veterans Free Transit Service |
1,400 |
Transit Service Reliability |
1,116 |
Sub-total
Boards and Commissions |
2,966 |
Housing |
10,000 |
Recreational Fee Freeze (net) |
600 |
Forestry |
1,543 |
Economic Development Initiatives |
2,000 |
Community Development |
250 |
Sub-Total City Operations |
14,393 |
TOTAL |
17,359 |
Uploads prior to 2011 were used to limit
the tax increase, so any reversal of these uploads would require equivalent
cuts to existing programs. In total a net $20.3 million has been uploaded by
the province since 2008. That is an
equivalent of a $1.65% tax increase.
Therefore, reversal of previous uploading would result in 2.0% + 1.65%,
or a total of a 3.65% tax increase on top of the estimated 3.32% tax increase
noted in part A above.
La présente note répond à une demande de renseignements concernant les
répercussions éventuelles sur le plan financier de la Ville d'Ottawa et sur les
contribuables des deux scénarios suivants : a) le gouvernement
provincial décide de ne pas mener à terme intégralement le plan de
Voici ce que les accords actuels prévoient :
|
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Prestations d'OT |
|
3 % |
6 % |
14 % |
29 % |
43 % |
57 % |
71 % |
86 % |
100 % |
C.
Répercussions
d'une annulation des transferts des années futures
Le tableau ci-après indique la valeur des transferts
incorporés dans les plans financiers de la Ville de 2012 à 2018.
Année |
2012 k$ |
2013 k$ |
2014 k$ |
2015 k$ |
2016 k$ |
2017 k$ |
2018 k$ |
Total k$ |
Prestations d'OT |
3 040 (275)* |
5 205 |
5 155 |
5 340 |
5 545 |
6 150 |
5 965 |
36 400 (275) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Police |
700 |
700 |
700 |
700 |
700 |
700 |
700 |
4 900 |
Total |
3 465 |
5 905 |
5 855 |
6 040 |
6 245 |
6 850 |
6 665 |
41 025 |
* Le chiffre en parenthèses reflète l'augmentation des coûts d'OT en
raison de la hausse du taux des prestations. Les estimations des hausses de
taux pour les années futures ne sont pas incluses.
Le montant du transfert des coûts d'Ontario au travail en 2012 a été
affecté, en fonction des priorités pour le mandat du Conseil, au financement
d'un certain nombre d'initiatives stratégiques dans le budget de
fonctionnement. S'il y a changement de gouvernement au niveau provincial, la
décision de continuer ou non les transferts ne sera vraisemblablement pas
connue avant le dépôt du budget provincial au début de 2012. Les postes budgétaires financés grâce aux
transferts seront indiqués dans les documents budgétaires de la Ville et les
dépenses en 2012 seront restreintes tant que le budget provincial n'aura pas
été présenté.
Dans le cas d'une cessation des transferts, le Conseil devra se pencher
sur les priorités approuvées afin de décider s'il y a lieu de les maintenir et
de déterminer leur source éventuelle de financement. Le montant net du
transfert des coûts d'OT en 2012 est l'équivalent d'une hausse de taxes de
0,22 %. Sur l'ensemble de la période de sept ans, il équivaut à une hausse
de taxes de 3,32 %.
D. Répercussions d'une annulation des transferts des
années antérieures
Si la Province décidait non seulement de mettre un terme à l'accord sur
les transferts futurs, mais encore d'annuler les transferts antérieurs, les
mesures à prendre seraient plus importantes puisque les montants en cause
étaient beaucoup plus considérables. En 2011, les coûts transférés ont été de
25 millions de dollars. Le Conseil aurait à réexaminer les initiatives
stratégiques auxquelles une partie des coûts transférés a été affectée et à
déterminer quelles autres compressions seraient nécessaires pour la partie des
coûts transférés qui a servi à contenir la hausse de taxes à 2,5 %. Le
transfert de 25 millions de dollars de 2011 est l'équivalent d'une hausse de
taxes de 2 %. Le tableau ci-après fait état des initiatives qui ont été
financées grâce au transfert de 2011.
Opérations - Initiatives stratégiques |
2011 |
Santé publique : prévention du
suicide et traumatismes cérébraux |
450 |
Gratuité du transport en commun pour les
aînés et anciens combattants |
1 400 |
Fiabilité du transport en commun |
1 116 |
Sous-total Conseils et commissions |
2 966 |
Logement |
10 000 |
Gel (net) des frais des loisirs |
600 |
Foresterie |
1 543 |
Initiatives de développement économique |
2 000 |
Développement communautaire |
250 |
Sous-total
Opérations municipales |
14 393 |
TOTAL |
17 359 |
Les transferts antérieurs à 2011 ont servi à contenir la hausse de
taxes, si bien que toute annulation de ces transferts nécessiterait des
compressions équivalentes dans des programmes existants. Au total, la valeur
nette des coûts transférés à la Province depuis 2008 s'élève à 20,3 millions de
dollars, soit l'équivalent d'une hausse de taxes de 1,65 %.