Council Member Inquiry/Motion Form

Demande de renseignements d’un membre du Conseil/Formulaire de motion

 

From/Exp. :

Mayor / maire Jim Watson /

 

Date :

August 25, 2011 /

24 août 2011

File/Dossier :

17-11

 

To/Dest. :     City Manager / Directeur municipal

 

Subject/Objet :           Provincial Uploading / Transfert de fonds du gouvernement provincial

Inquiry/Demande de renseignements

 

Ontario is the only province in Canada in which municipalities bear the burden of a portion of social assistance costs. In 2008, the Province began to reverse this reality with the implementation of an “uploading” program as the result of its Provincial-Municipal Fiscal and Service Delivery Review. By 2018, when all uploads are completed, the Review will result in a net annual benefit to municipalities of more than $1.5 billion compared to 2007.

 

In the City of Ottawa, our taxpayers have saved $25 million under this program in this year alone and those funds were used to help freeze recreation fees, keep transit fees lower, and provide housing for some of our poorest residents. Our $14 million Housing and Poverty Reduction Plan was a direct result of this uploading.

 

Our long-range budget planning encompasses annual additional anticipated uploaded dollars of approximately $2.765 million in 2012; $5.205 million in 2013; $5.155 million in 2014; $5.340 million in 2015; $5.545 million in 2016; $6.150 million in 2017; and $6.065 in 2018. This does not include additional funds of approximately $5 million each year for police services, which provide a final annual total savings of $40-41 million by 2018.

 

I would ask the City Manager to review and report back to the next meeting of Council on the potential impact on the City of Ottawa financial plan and on taxpayers if, either (a) the provincial government decided to reverse uploads provided prior to 2012, or (b) if the provincial government decided not to complete the entire implementation of the program, as slated for 2018?

 


L’Ontario est la seule province du Canada où les municipalités doivent assumer une partie des coûts de l’aide sociale. En 2008, la province a renversé la vapeur en mettant en œuvre un programme de transferts de fonds à la suite de son Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services. D’ici 2018, date de la fin des transferts, l’Examen se traduira pour les municipalités par un solde positif net de plus de 1,5 milliard de dollars en comparaison avec 2007.

 

Grâce à ce programme, les contribuables de la Ville d’Ottawa ont pu épargner 25 millions de dollars en une seule année, ce qui a permis de décréter un gel des frais liés aux loisirs, d’assurer des tarifs bas pour le transport en commun et de fournir un logement à certains résidents de la ville parmi les plus pauvres. La Ville a pu investir 14 millions dans son Plan d’investissement pour le secteur du logement et de la réduction de la pauvreté en raison de ce transfert.

 

Si l’on se fie à notre planification budgétaire à long terme, le programme de transferts devrait permettre à la Ville de toucher 2 765 000 $ en 2012, 5 205 000 $ en 2013, 5 155 000 $ en 2014, 5 340 000 $ en 2015, 5 545 000 $ en 2016, 6 150 000 $ en 2017 et 6 065 000 $ en 2018. Ces montants n’incluent pas les fonds supplémentaires d’environ 5 millions de dollars accordés chaque année au service de police qui, au total, auront permis à la Ville de réaliser des économies de 40 à 41 millions de dollars en 2018.

 

Je demanderais au directeur municipal d’examiner les répercussions sur le plan financier de la Ville d’Ottawa et sur les contribuables de deux scénarios et de présenter le fruit de son travail à la prochaine réunion du Conseil. Voici les deux scénarios en question : a) si le gouvernement provincial décidait d’annuler les transferts consentis avant 2012; b) si le gouvernement provincial décidait de ne pas mettre en œuvre l’intégralité de son programme devant prendre fin en 2018.

 


Response/Réponse

 

The following is provided in response to the inquiry on the potential impact on the City of Ottawa financial plan and on taxpayers if, either (a) if the provincial government decided not to complete the entire implementation of the program as slated for 2018, or (b) the provincial government decided to reverse uploads provided prior to 2012.

 

The current agreements are as follows:

 

 

 

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

OW Benefits

 

3%

6%

14%

29%

43%

57%

71%

86%

100%

 

 

A.     Impact of not continuing with the upload in future years

 

The table below identifies the value of the upload built into the City financial plans from 2012 to 2018.

Year

2012

$000

2013

$000

2014

$000

2015

$000

2016

$000

2017

$000

2018

$000

Total

$000

OW Benefits

3,040

(275)*

5,205

 

5,155

5,340

5,545

 6,150

5,965

36,400

(275)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Police

700

700

700

700

700

700

700

4,900

Total

3,465

5,905

5,855

6,040

6,245

6,850

6,665

41,025

* The number in brackets represents the increased costs for OW as a result of rate increases. Estimated future year rate increases have not been included.

 

 

The value of the 2012 upload of Ontario Works has been allocated through the Term of Council Priorities process to fund a number of strategic initiatives in the operating budget.  If there is a change in provincial government, the continuation of the upload will likely not be known until the provincial budget is presented in early 2012.  Budget items funded from the upload will be identified in the City budget documents and spending in 2012 restricted until the provincial budget is released.

 

If the upload is not continued Council will need to review their approved priorities and determine if any should proceed and what the source of funding would be.  Over the entire 7 year period the value of the upload is equivalent to a 3.32% tax increase.

 

 

B.      Impact of reversing the upload of previous years

 

If the Province were to not only withdraw from the agreement but reverse previous uploads the actions required would be more significant as the amounts uploaded were much larger. In 2011 $25 million was uploaded.  Council would have to reconsider the strategic initiatives a portion of the upload was allocated to, and what other cuts would be required for the portion of the upload used to achieve the 2.5% tax increase.  The 2011 upload of $25 million is the equivalent of a 2% tax increase. The following table identifies which initiatives were funded by the upload in 2011.


 


 

 

Operating - Strategic Initiatives

2011

Public Health – Suicide Prevention & Brain Injury

450

Senior & Veterans Free Transit Service

1,400

Transit Service Reliability

1,116

Sub-total Boards and Commissions

2,966

Housing

10,000

Recreational Fee Freeze (net)

600

Forestry

1,543

Economic Development Initiatives

2,000

Community Development

250

Sub-Total City Operations

14,393

 TOTAL

17,359

 

Uploads prior to 2011 were used to limit the tax increase, so any reversal of these uploads would require equivalent cuts to existing programs. In total a net $20.3 million has been uploaded by the province since 2008.  That is an equivalent of a $1.65% tax increase.  Therefore, reversal of previous uploading would result in 2.0% + 1.65%, or a total of a 3.65% tax increase on top of the estimated 3.32% tax increase noted in part A above.

 

 

La présente note répond à une demande de renseignements concernant les répercussions éventuelles sur le plan financier de la Ville d'Ottawa et sur les contribuables des deux scénarios suivants : a) le gouvernement provincial décide de ne pas mener à terme intégralement le plan de transfert de responsabilités transfert de responsabilités jusqu'en 2018 tel que prévu; b) le gouvernement provincial décide d'annuler des transferts effectués avant 2012.

 

Voici ce que les accords actuels prévoient :

 

 

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Prestations d'OT

 

3 %

6 %

14 %

29 %

43 %

57 %

71 %

86 %

100 %

 

 

C.     Répercussions d'une annulation des transferts des années futures

 

Le tableau ci-après indique la valeur des transferts incorporés dans les plans financiers de la Ville de 2012 à 2018.

 

Année

2012

k$

2013

k$

2014

k$

2015

k$

2016

k$

2017

k$

2018

k$

Total

k$

Prestations d'OT

3 040

(275)*

5 205

 

5 155

5 340

5 545

 6 150

5 965

36 400

(275)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Police

700

700

700

700

700

700

700

4 900

Total

3 465

5 905

5 855

6 040

6 245

6 850

6 665

41 025

 

* Le chiffre en parenthèses reflète l'augmentation des coûts d'OT en raison de la hausse du taux des prestations. Les estimations des hausses de taux pour les années futures ne sont pas incluses.

 

Le montant du transfert des coûts d'Ontario au travail en 2012 a été affecté, en fonction des priorités pour le mandat du Conseil, au financement d'un certain nombre d'initiatives stratégiques dans le budget de fonctionnement. S'il y a changement de gouvernement au niveau provincial, la décision de continuer ou non les transferts ne sera vraisemblablement pas connue avant le dépôt du budget provincial au début de 2012.  Les postes budgétaires financés grâce aux transferts seront indiqués dans les documents budgétaires de la Ville et les dépenses en 2012 seront restreintes tant que le budget provincial n'aura pas été présenté.

 

Dans le cas d'une cessation des transferts, le Conseil devra se pencher sur les priorités approuvées afin de décider s'il y a lieu de les maintenir et de déterminer leur source éventuelle de financement. Le montant net du transfert des coûts d'OT en 2012 est l'équivalent d'une hausse de taxes de 0,22 %. Sur l'ensemble de la période de sept ans, il équivaut à une hausse de taxes de 3,32 %.

 

D.     Répercussions d'une annulation des transferts des années antérieures

 

Si la Province décidait non seulement de mettre un terme à l'accord sur les transferts futurs, mais encore d'annuler les transferts antérieurs, les mesures à prendre seraient plus importantes puisque les montants en cause étaient beaucoup plus considérables. En 2011, les coûts transférés ont été de 25 millions de dollars. Le Conseil aurait à réexaminer les initiatives stratégiques auxquelles une partie des coûts transférés a été affectée et à déterminer quelles autres compressions seraient nécessaires pour la partie des coûts transférés qui a servi à contenir la hausse de taxes à 2,5 %. Le transfert de 25 millions de dollars de 2011 est l'équivalent d'une hausse de taxes de 2 %. Le tableau ci-après fait état des initiatives qui ont été financées grâce au transfert de 2011.


 


Opérations - Initiatives stratégiques

2011

Santé publique : prévention du suicide et traumatismes cérébraux

450

Gratuité du transport en commun pour les aînés et anciens combattants

1 400

Fiabilité du transport en commun

1 116

Sous-total Conseils et commissions

2 966

Logement

10 000

Gel (net) des frais des loisirs

600

Foresterie

1 543

Initiatives de développement économique

2 000

Développement communautaire

250

Sous-total Opérations municipales

14 393

 TOTAL

17 359

 

Les transferts antérieurs à 2011 ont servi à contenir la hausse de taxes, si bien que toute annulation de ces transferts nécessiterait des compressions équivalentes dans des programmes existants. Au total, la valeur nette des coûts transférés à la Province depuis 2008 s'élève à 20,3 millions de dollars, soit l'équivalent d'une hausse de taxes de 1,65 %.