Rapport au / Report to:

 

Comité de l’urbanisme

Planning Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 14 juin 2011 / 14 June 2011

 

Soumis par / Submitted by: M. Rick, O’Connor, Greffier et Chef du contentieux /

City Clerk & Solicitor  

 

 

Personne resource/ Contact Person: Melody, Duffenais,

Coordinatrice du comité / Committee Coordinator

613-580-2424 x20113, Melody.Duffenais@ottawa.ca

 

Orléans (1)

Ref N°:ACS2011-CCV-OBH-0001

 

OBJET :         DEMANDE D’AJOUT DU SILO VINETTE, SITUÉ AU 241, BOULEVARD CENTRUM À ORLÉANS, AU REGISTRE DU PATRIMOINE

 

SUBJECT:    REQUEST TO ADD THE SILO VINETTE, LOCATED AT 241 CENTRUM BOULEVARD IN ORLÉANS, TO THE HERITAGE REGISTER

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme recommande au Conseil d’approuver que le Silo Vinette, situé au 241, boulevard Centrum à Orléans, soit ajouté au registre du patrimoine.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Planning Committee recommend Council approve that the Silo Vinette, located at 241 Centrum Boulevard in Orléans, be added to the Heritage Register.

 

 

CONTEXTE

 

Le 19 mai 2011, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO)  a fait une présentation au Comité consultatif sur le patrimoine bâti d’Ottawa (CCPBO) pour demander la protection du Silo Vinette, qui est situé au bout du boulevard Centrum, à Orléans. Le silo a été bâti en 1945 sur les terres agricoles ancestrales d’Éliodore Vinette et d’Almaïs Wolfe, et permet de mieux comprendre les origines et le patrimoine de la collectivité d’Orléans. Le terrain appartient actuellement à un promoteur privé.

 

La SFOPHO s’est inquiétée de la démolition éventuelle du silo lorsque le 16 mars 2011, à l’invitation de la Ville, elle s’est jointe aux résidents pour commenter la proposition d’une modification de zonage des propriétés qui font partie du centre-ville d’Orléans. Le groupe a parlé de son intérêt à conserver le silo avec le personnel de Planification du patrimoine, et celui‑ci lui a répondu que comme il était d’avis que la structure ne respectait pas les critères de désignation de biens à valeur patrimoniale, conformément à la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, il ne pouvait pas faire de recommandation à la Ville pour une telle désignation. Néanmoins, il a été question de la possibilité de présenter l’affaire au CCPBO, qui, à son tour, pourrait décider s’il recommanderait la désignation au Comité de l’urbanisme et au Conseil.

 

Le CCPBO a tenu compte des renseignements présentés par la SFOPHO et a reconnu le besoin de conserver le patrimoine de la collectivité d’Orléans, donnant en exemple la malheureuse démolition en juillet 2010 de la Résidence Gauthier, l’une des dernières maisons de ferme à Orléans. Bien que le Comité estimait qu’il ne possédait pas suffisamment de renseignements à cette réunion pour procéder à une recommandation de désignation, il a quand même souligné l’importance de l’édifice en demandant que le silo soit inscrit à la liste de référence des biens à valeur patrimoniale et au registre des biens à valeur ou à caractère patrimonial. Le personnel a fait part de sa volonté et de sa capacité à inscrire le silo à la liste de référence des biens à valeur patrimoniale, mais il a indiqué que l’approbation du Conseil municipal serait nécessaire pour qu’il soit ajouté au registre.

 

 

ANALYSE

 

Le Silo Vinette, situé sur les anciennes terres agricoles ancestrales d’Éliodore Vinette et d’Almaïs Wolfe, mesure environ 7 mètres de haut et 4,8 mètres de diamètre. Il a été construit en 1945 avec des roches, des pierres des champs et du ciment de fabrication artisanale, et il constitue un exemple de la façon dont les silos étaient construits juste après la Seconde Guerre mondiale. En cette qualité, il possède une valeur pour le patrimoine agricole de la collectivité.  Le silo a également une valeur sur le plan du patrimoine culturel puisqu’il contribue à la compréhension du mode de vie agricole de la collectivité jusqu’en 1960. Il s’agit aussi d’un attrait artistique de la collectivité, car il a été peint par trois artistes locaux, et son importance historique a été soulignée dans des publications soulignant les 125e et 150e anniversaires d’Orléans.

 

La SFOPHO a proposé l’idée de protéger le silo, mais le CCPBO a hésité à appuyer cette démarche puisqu’il n’avait pas d’évaluation patrimoniale en bonne et due forme à étudier. Le personnel de Patrimoine a indiqué que, bien que le silo puisse avoir de la valeur, les granges et les bâtiments qui l’entouraient ne sont plus là, et il ne semble pas remplir les critères établis pour la désignation en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, Règlement 09/06. Au lieu de recommander la désignation et dans une tentative de souligner l’importance du silo, le Comité a demandé au personnel d’inclure le silo sur la liste de référence des biens à valeur patrimoniale et a recommandé de l’ajouter sur le registre des biens à valeur ou à caractère patrimonial en vertu du paragraphe 27(1.2) de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario pour sa valeur pour le patrimoine culturel. Ce dernier ajout exige l’approbation de la Ville et est donc présenté au Comité de l’urbanisme et au Conseil à des fins d’examen.

 

RÉPERCUSSIONS RURALES

 

L’ajout du Silo Vinette au registre des biens à valeur ou à caractère patrimonial permettra de souligner sa valeur pour le patrimoine culturel comme représentation et rappel du patrimoine agricole de la collectivité d’Orléans.

 

 

CONSULTATION

 

Le propriétaire a été averti de ce rapport.

 

Patrimoine Ottawa a été averti de ce rapport.

 

La réunion du Comité de l’urbanisme durant laquelle cette question sera étudiée sera annoncée dans la section sur les réunions publiques des journaux quotidiens le vendredi précédant la réunion. Le rapport pourra quant à lui être consulté sur Ottawa.ca.

 

Bureau des partenariats et du développement en immobilier et Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance

 

La recommandation formulée dans le présent rapport est faite en référence au paragraphe 27(1.2) de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Ce paragraphe a été ajouté lors des modifications de 2005 de façon à prévoir la détermination et la protection à court terme des propriétés qui ne sont pas officiellement désignées en vertu de la Loi. Le paragraphe 27(3) de la Loi précise que le propriétaire d’une propriété qui n’est pas désignée doit avertir la municipalité 60 jours avant de procéder à la démolition ou l’enlèvement du bâtiment ou de la structure. Cette période de 60 jours donne à la Ville le temps de procéder à une désignation de biens à valeur patrimoniale avant de délivrer un permis de démolition, s’il y a lieu. Cependant, dans le cas qui nous occupe, il n’y a aucune exigence quant à l’obtention d’un permis pour détruire un bâtiment agricole en vertu de la Loi sur le code du bâtiment.

 

Bien que le silo constitue un point d’intérêt visuel de la collectivité d’Orléans, le personnel de Patrimoine n’estime pas que le bâtiment a assez de valeur patrimoniale pour justifier une recommandation de désignation de biens à valeur patrimoniale en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Cette opinion est fondée sur le fait que l’ensemble du complexe agricole auquel le silo appartenait a été remplacé par un nouveau développement, ainsi que sur l’importance limitée de la conception d’un silo en béton coulé sur place de 1948.

 

Le site fait partie des terrains résidentiels est du centre-ville d’Orléans. Il s’inscrit dans le cadre d’une entente de PPP avec la Ville au sujet du développement du Centre des Arts Shenkman. Un plan de lotissement provisoire du terrain a été approuvé, et il n’existe aucune disposition exigeant de conserver le silo. Selon le plan du site proposé, approuvé par le Conseil, le silo se trouve actuellement à un endroit où l’on prévoit construire des logements superposés en bande et un parc de stationnement. Le promoteur examine la faisabilité de déménager le silo dans le parc proposé, mais n’a aucune obligation à cet effet.

 

Les étapes 1 et 2 de l’évaluation archéologique menée par Jacques Whitford, consultants en ingénierie, en science, en planification et en gestion (Projet no ONO 1005171), mentionnent le silo aux pages 15 et 16.

[Traduction]

Des éléments d’intérêt historique se trouvent au sommet du substratum est. Il y a un silo ainsi qu’une série de fondations et de planchers de béton liés au silo […] Les premières photographies aériennes du site indiquent que le silo et les structures de la grange étaient présents en 1945. En raison de l’âge et de l’état de délabrement de ces structures, il a été jugé nécessaire de n’enregistrer que les éléments actuels.

 

Ainsi, le Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance n’a aucune objection à inscrire le silo au registre municipal.

 

 

COMMENTAIRES DU CONSEILLER DE QUARTIER

 

Après avoir été consulté, le conseiller Monette s’est montré en faveur de l’inscription du silo au registre des biens à valeur ou à caractère patrimonial.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN JURIDIQUE

 

Aucune répercussion juridique n’est associée à ce rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN DE LA GESTION DES RISQUES

 

Aucune répercussion en ce qui concerne les risques n’est associée à ce rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN FINANCIER

 

Aucune répercussion financière directe n’est associée à ce rapport

 

 


RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN TECHNOLOGIQUE

 

Aucune répercussion technologique directe n’est associée à ce rapport.

 

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

Objectif F2 : Respecter le tissu urbain, la forme du quartier et les limites des services des équipements collectifs pour que la nouvelle croissance soit intégrée de façon harmonieuse aux collectivités établies.

 

La Ville désire protéger les qualités et les caractéristiques qui définissent ce qui est unique et spécial pour chaque collectivité tout en aidant à la nouvelle croissance.

 

Examiner les demandes dans le cadre du processus d’approbation du développement et des infrastructures pour assurer la compatibilité du quartier et la conservation de l’identité unique de nos collectivités et villages.

 

Objectif E8 : Mettre en œuvre le Plan pour les arts et le patrimoine 20/20.

 

2.1.2 Déterminer et protéger les ressources patrimoniales bâties et archéologiques, les paysages de rue, les lieux publics symboliques et les paysages façonnés par l’homme.

 

2.1.2.2 La Ville protégera le patrimoine bâti ainsi que les paysages de rue et du patrimoine culturel distincts qui servent de points d’intérêt et de symboles de l’identité locale dans les districts urbains et ruraux, tel que le prévoit le Plan officiel.

 

 

DOCUMENTATION D’APPUI

 

Document 1 :  Extrait du procès-verbal provisoire de la réunion du CCPBO du 19 mai 2011

 

Document 2 :  Présentation de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans au CCPBO le 19 mai 2011

 

 

SUITE À DONNER

 

Le Bureau du greffier municipal et chef du contentieux et les Services législatifs devront avertir le propriétaire de la décision du Conseil d’inscrire ou non le silo au registre des biens à valeur ou à caractère patrimonial.

 

Le Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance devra mettre en œuvre la décision du Conseil.
                                                                                                                                  DOCUMENT 1

Comité consultatif sur le

patrimoine bâti d’ottawa

extraite de l’Ébauche

du procÈs-verbal 7

le 19 mai 2011

 

Ottawa Built heritage

Advisory Committee

extract of

draft minutes 7

19 may 2011

 

 

DEMANDE DE PROTECTION DU SILO SITUÉ SUR LE BOULEVARD CENTRUM À ORLÉANS

REQUEST FOR PROTECTION OF THE SILO ON CENTRUM BOULEVARD IN ORLEANS

 

Nicole Fortier, présidente de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO), a fait une présentation au Comité pour demander la désignation du Silo Vinette, qui est situé au bout du boulevard Centrum, à Orléans. La SFOPHO a avancé que le silo remplit les critères de désignation en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario puisqu’il possède d’une part une valeur physique et de conception exceptionnelle pour le patrimoine agricole de la collectivité, et d’autre part une valeur historique et associative, puisqu’il permet de mieux comprendre les origines et le patrimoine culturel de la collectivité d’Orléans. Mme Fortier a indiqué que le silo est bâti sur d’anciennes terres agricoles ancestrales, et que le terrain appartient maintenant à un promoteur privé. Le groupe s’inquiète de l’éventuelle démolition du silo alors que la Ville étudie une demande de modification de zonage aux propriétés situées juste à l’est de centre-ville d’Orléans. Mme Fortier était accompagnée des membres suivants de la SFOPHO, qui soutiennent tous la demande de protection du silo : André Duford, Pierrette Thibaudeau, Louis Patry, Robert Vinette, Rita Vinette, Nicole Patry, Roger Thibaudeau, Diego Elizondo, Jean-Claude Dubé et Kathy Krywicki. Une copie de la présentation est conservée au bureau du greffier municipal et chef du contentieux conformément au Règlement sur la conservation et le déclassement des dossiers de la Ville.

 

Lesley Collins, planificatrice de la conservation du patrimoine, était présente et a indiqué que le personnel était d’avis que le silo ne remplissait pas les critères de désignation en vertu de la Loi, ajoutant que les granges et bâtiments qui l’entouraient auparavant n’étaient plus là. Néanmoins, elle a mentionné que le CCPBO pouvait recommander la désignation du silo s’il le désirait.

 

Le Comité hésitait à recommander la désignation sans évaluation adéquate, mais souhaitait souligner l’importance de l’édifice en demandant qu’il soit placé sur la liste de référence des biens à valeur patrimoniale et sur le registre des biens à valeur ou à caractère patrimonial. Le personnel a fait part de sa volonté et de sa capacité à inscrire le silo à la liste de référence des biens à valeur patrimoniale, mais il a indiqué que l’approbation du Conseil municipal serait nécessaire pour qu’il soit ajouté au registre.

 


Motion de Jérôme Doutriaux :

 

Que le Comité consultatif sur le patrimoine bâti d’Ottawa :

 

 

1.                  Demande au personnel d’ajouter le Silo Vinette, situé au 241, boulevard Centrum, à la liste de référence des biens à valeur patrimoniale;

 

2.                  Recommande que le Comité de l’urbanisme recommande au Conseil d’approuver l’inscription du Silo Vinette au registre des biens à valeur ou à caractère patrimonial.

                                                                                                           

 

                                                                                                            ADOPTÉE

 

Mesure 1 :      Le personnel ajoutera le silo à la liste de référence des biens à valeur patrimoniale.

Mesure 2 :      Le coordonnateur préparera un rapport à l’intention du Comité de l’urbanisme et le Conseil pour demander l’inscription du silo au registre des biens à valeur ou à caractère patrimonial.

Mesure 3 :      On a suggéré à la SFOPHO de discuter de la conservation du silo avec le promoteur. Si le groupe souhaite aller de l’avant avec la demande de désignation, il devrait remplir un formulaire d’inventaire patrimonial et le présenter au Comité à des fins d’examen.