Council Member Inquiry/Motion
Form Demande de renseignements
d’un membre du Conseil / Formulaire de motion |
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From/Exp. : Conseiller/Councillor S.
Desroches |
Date : April 13, 2011 / 13 avril 2011 |
File/Dossier : 02-11 |
To/Dest. : Deputy City Manager, City
Operations / Directeur
municipal adjoint, Opérations municipales |
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Subject/Objet : Province
of Ontario – Common Vehicle Procurement Process /
Province de l’Ontario – Processus d’approvisionnement en véhicules
ordinaires |
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Inquiry Is the City of Ottawa taking
advantage of the Province’s common vehicle procurement process in order to
secure the lowest possible price for City Vehicles? Demande de renseignements La Ville
d’Ottawa profite-t-elle du processus d’approvisionnement en véhicules
ordinaires de la province afin de payer le prix le plus avantageux pour les
véhicules de la Ville? |
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Response – May 6, 2011 Response to be
listed on the Finance and Economic Development Committee Agenda of June 7,
2011 and the Council Agenda of June 22, 2011. The City has been taking
advantage of the province of Ontario’s Vehicle Procurement Process for the
past four (4) years, and will continue to do so as long as the program
remains in place. The program applies only to
light fleet units (i.e. cars and pickup trucks). When the City goes out to tender for these
types of units, all dealers who bid can take advantage of the lower pricing
offered to municipalities. Should a given dealer, for any reason, choose not
to access the rebate made available by the province, their bid would be
substantially higher, and they would not be selected through the tender
process. Since the City receives bids
not only from dealers taking advantage of the provincial rebate, but from
dealers who have access to other manufacturer rebates that can exceed the
rebate value from the provincial program, the City is ensured to receive the
best possible pricing. In
addition to Common Vehicle Procurement Process, Fleet Services also uses the
Life Cycle Cost Management methodology to identify the item with the lowest
cost of ownership or best value for all vehicles and equipment. Sometimes, this is not the vehicle with the
lowest purchase cost. For example, in
the case of the light fleet tender, the City awards the tender on the basis
of the purchase price and the cost of fuelling the vehicle over the years of
forecasted service (part of the Municipal Green Fleet Plan) subtracted by the
forecasted residual value at the end of the expected service. This results in the lowest cost of owning
and operating the vehicle/equipment. Réponse – 6 mai
2011 La réponse sera inscrite à l’ordre du jour de la réunion du Comité des finances et du développement économique prévue le 7 juin 2011 et à l’ordre du jour de la réunion du Conseil prévue le 22 juin 2011. La
Ville fait appel processus d’approvisionnement en véhicules ordinaires de la
province de l’Ontario depuis quatre (4) ans et continuera de le faire tant
que le programme sera en vigueur. Le
programme s’applique uniquement aux véhicules légers (les automobiles et les
camionnettes de type « pick-up »). Quand la Ville lance un appel d’offres
pour ce type de véhicules, tous les concessionnaires qui soumissionnent
peuvent tirer avantage des prix inférieurs offerts aux municipalités. Si un
concessionnaire, pour quelque raison que ce soit, n’accordait pas le rabais
prévu par la province, son offre se révélerait beaucoup moins avantageuse que
celles des autres et ne serait par conséquent pas retenue. En plus des offres
provenant des concessionnaires accordant le rabais provincial, la Ville
reçoit des offres de concessionnaires ayant accès à des rabais du fabricant
dont la valeur surpasse celle du rabais de la province. La Ville bénéficie
donc du meilleur prix. En
plus du processus d’approvisionnement en véhicules ordinaires, les services
du parc automobile utilisent la méthodologie de gestion du coût de cycle de
vie qui permet de cibler le véhicule qui présentera le moins de frais de
propriété et le meilleur rapport qualité-prix; parfois, ce véhicule n’est pas
le moins cher à l’achat. Dans le cas d’un véhicule léger, la Ville se base
sur le prix d’achat et la consommation d’essence escomptée durant les années
de service prévu du véhicule (selon le Plan vert du
parc de véhicules municipaux) moins la valeur résiduelle planifiée à la fin
du service. On obtient ainsi le meilleur coût d’exploitation et de propriété
d’un véhicule ou de biens d’équipement. |
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