Council Member Inquiry/Motion Form

Demande de renseignements d’un membre du Conseil /Formulaire de motion

 

From/Exp. :

Councillor Desroches /

Conseiller Desroches

 

Date :

December 8, 2010 /
Le 8 décembre 2010

 

File/Dossier :

 

46-10

 

To/Dest. :

City Treasurer and Deputy City Manager, Infrastructure Services and Community Sustainability/

Trésorière municipale et directrice municipale adjointe, Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités

 

Subject/Objet :

Rideau Carleton Raceway /

Piste de course Rideau Carleton

 

Inquiry/Demande de renseignements

 

How much revenue has the City of Ottawa received from the Rideau Carleton Racetrack since amalgamation?

 

How much transit and transportation infrastructure has been invested in around the racetrack since amalgamation, which directly serves the operations of the racetrack?

 

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Quel est le montant des recettes recueillies du Rideau Carleton Raceway par la Ville d’Ottawa depuis la fusion?

 

Depuis la fusion, combien a été investi dans les infrastructures de transport et de transport en commun proches aux pistes de course et servant directement à l’exploitation du champ de courses?

 

Response/Réponse

 

Response to be listed on the Finance and Economic Development Committee Agenda of March 1, 2011 and the Council Agenda of March 9, 2011.

 

La réponse devrait être inscrite à l’ordre du jour de la réunion du Comité des finances et du développement économique prévue le 1er mars 2011 et à l’ordre du jour de la réunion du Conseil prévue le 9 mars 2011.

 

 

The development of the Rideau-Carleton Racetrack and Slots pre-dated municipal amalgamation and was undertaken through development approvals administered by the former Region of Ottawa-Carleton and City of Gloucester in 1999 and 2000.

 

Through the development review process the applicant paid $867,000 for the following works to be undertaken:

 

·         An eastbound right-turn lane on Lester Road at Albion Road;

·         The widening of Albion Road (15m widening from High Road south along the frontage of the development site to provide a southbound left-turn lane to accommodate southbound left turns in the development through the three southern driveway connections;

·         Widening of the two most southerly driveway connections;

·         Removal of the existing access located 80m north of the northern most access;

·         Installation of signals at the central driveway access; and,

·         Provide a 2m paved shoulder across the entire frontage (cost undetermined).

 

It should be noted that all of the costs related to these improvements were recovered from Racetrack revenue.

 

Outside of the development agreement the applicant was not conditioned to, but provided street lighting along Albion Road at a cost of $400,000.

 

In addition, the former Region of Ottawa-Carleton undertook planning improvements in the vicinity of the Racetrack in 2000 as a result of safety issues not related to the Racetrack development including:

 

·         Widening the road allowance at Rideau Road and Albion Road;

·         Lowering the hill immediately south of the Albion Road and Rideau intersection to lengthen the available sight distance; and,

·         Improvements to the intersections of Mitch Owens/Albion and Mitch Owens/Stagecoach, including traffic signals, left-turn lanes and streetlights at both intersections and continuous lighting on Mitch Owens between the two intersections.

 

In 2003 the City of Ottawa undertook the realignment of Albion Road and Leitrim Road intersection as an operational and safety improvement.

 

In 2007 the intersection of Lester Road and Albion Road was modified with the installation of a 3.25metre wide right turn land on Lester Road eastbound at Albion Road. This was done to relieve traffic congestion coming from the west on Lester Road, heading south on Albion Road.  

 

Revenue received from Rideau Carleton Raceway since amalgamation.

 

 

 

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Les travaux relatifs au complexe Rideau Carleton (piste de course et machines à sous), qui ont débuté avant la fusion municipale, avaient été approuvés par l’ancienne région d’Ottawa-Carleton et l’ancienne Ville de Gloucester en 1999 et 2000.

 

Dans le cadre du processus d’examen des demandes d’aménagement, le requérant a payé 867 000 $ pour les travaux suivants :

 

·         Une voie de virage à droite sur le chemin Albion, en direction est sur le chemin Lester;

·         L’élargissement du chemin Albion (élargissement de 15 m à partir du chemin High en direction sud, le long de la façade du terrain en développement, afin d’accommoder les virages à gauche à partir des trois voies d’accès au terrain en direction sud;

·         L’élargissement des deux voies d’accès situées à l’extrême sud;

·         L’élimination de la voie d’accès se trouvant à 80 m au nord de la voie d’accès située à l’extrême nord;

·         L’installation de signalisation pour la voie d’accès centrale; et

·         Un accotement asphalté de 2 m le long de la façade du terrain (coût non estimé).

 

Tous les coûts liés aux modifications ci-dessus ont été financés grâce aux profits du complexe.

 

À l’exception de l’entente d’aménagement, le requérant n’avait pas l’obligation d’installer de l’éclairage de rue le long du chemin Albion, mais il l’a tout de même fait au montant de 400 000 $.

 

De plus, l’ancienne Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton avait modifié l’aménagement aux environs de la piste de course en 2000 pour des raisons de sécurité. Ces modifications, qui n’étaient pas en lien avec l’aménagement de la piste du course, comprenaient notamment :

 

·         L’élargissement de l’emprise routière à l’intersection des chemins Rideau et Albion;

·         L’abaissement de la colline située au sud de l’intersection des chemins Rideau et Albion, afin d’augmenter la distance de visibilité; et,

·         L’installation de feux de circulation, de voies de virage à gauche et d’éclairage de rue aux intersections Mitch Owens/Albion et Mitch Owens/Stagecoach, ainsi que l’installation d’éclairage continu sur le chemin Mitch Owens entre ces deux intersections.

 

En 2003, la Ville d’Ottawa a réaménagé l’intersection des chemins Albion et Leitrim en vue d’en améliorer la sécurité et l’accessibilité.

 

En 2007, l’intersection des chemins Lester et Albion s’est vue modifiée par l’installation d’une zone de virage à droite d’une largeur de 3,25 m sur le chemin Lester, en direction est sur le chemin Albion. Cette modification visait à atténuer la congestion dans le cas des véhicules arrivant de l’ouest sur le chemin Lester et se dirigeant vers le sud sur le chemin Albion.

 

Recettes provenant du champ de courses Rideau-Carleton depuis la fusion.