Rapport au / Report to:

 

Comité de l’urbanisme

Planning Committee

 

et au Conseil/and Council

 

Le 01 février 2011/01 February 2011

 

Soumis par/ Submitted by : Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe/Deputy City Manager/ Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités/Infrastructure Services and Community Sustainability

 

Personne-ressource/Contact Person : Derrick Moodie, Gestionnaire intérimaire/Acting Manager, Examen des projets d’aménagement-Services suburbains/Development Review-Suburban Services, Urbanisme et Gestion de la croissance/Planning and Growth Management

613‑580-2424, 15134  Derrick.Moodie@ottawa.ca

 

Cumberland (19)

Ref N°: ACS2011-ICS-PGM-0051

 

 

OBJET :

ZONAGE – 2225, chemin mer bleue, partie du 2168, chemin tenth line et partie du 2233, chemin mer bleue

 

 

SUBJECT:

ZONING – 2225 Mer Bleue Road, Part of 2168 tenth line road and part of 2233 mer bleue road (FILE NO. D02-02-10-0087)

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme recommande au Conseil d’approuver une modification au Règlement de zonage 2008-250 pour changer le zonage du 2225, chemin Mer Bleue, d’une partie du 2168, chemin Tenth Line et d’une partie du 2233, chemin Mer Bleue de MC13, MC[1573] et R4A[1572] à MC[XXXX], tel qu’il est indiqué dans le Document 1 et qu’il est précisé dans le Document 2.

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Planning Committee recommend Council approve an amendment to the Zoning By-law 2008-250 to change the zoning of 2225 Mer Bleue Road, Part of 2168 Tenth Line Road and Part of 2233 Mer Bleue Road from MC13, MC[1573] and R4A[1572] to MC[XXXX], as shown in Document 1 and as detailed in Document 2.

 

 

CONTEXTE

 

Les terrains en question, soit le 2225, chemin Mer Bleue, une partie du 2168, chemin Tenth Line et une partie du 2233, chemin Mer bleue, sont situés à l’est du chemin Mer Bleue, à l’ouest du chemin Tenth Line, au nord de la rocade de Blackburn et au sud du couloir de transport d’électricité et du futur couloir de transport en commun rapide. Ces terrains font partie de la désignation de centre polyvalent du Plan officiel et sont régis par le plan de conception communautaire (PCC) de Mer Bleue et le PCC du centre polyvalent de Mer Bleue.

 

But de la modification du zonage

 

La présente modification au Règlement de zonage vise à créer une exception pour une zone de centres polyvalents MC par l’ajout d’un « centre de ressources et de santé communautaire » et d’un « hôpital » comme utilisations permises. Pour faciliter la proposition à long terme de ce site, l’exception prévoirait également un « garage de stationnement », un « parc de stationnement », un « établissement de soins pour bénéficiaires internes » et un « établissement de vente au détail limité à une pharmacie » comme utilisations permises.

 

La présente modification permettra la construction du Carrefour de la santé familiale d’Orléans, qui offrira de nombreux services de santé sous un même toit. On s’attend à ce qu’à long terme, le site de Mer Bleue s’agrandisse pour passer d’un « centre de ressources et de santé communautaire » à un « hôpital » et pour éventuellement offrir des services similaires à ceux de l’Hôpital Montfort.

 

Par ailleurs, un parc d’une superficie de 0,5 hectare est également proposé dans le quadrant sud‑est du site. Ce parc remplacera éventuellement l’étang de retenue de l’eau pluviale temporaire lorsque des égouts pluviaux seront construits, ce qui le rendra superflu. Le futur parc sera relié aux autres utilisations du site, à la station de transport en commun à venir et à la communauté à l’est par un réseau de sentiers.

 

Zonage actuel

 

Les terrains en question sont zonés MC13 – Zone de centres polyvalents, Sous-zone 13 et MC [1573] – Zone de centres polyvalents, Exception 1573. Ces deux zones permettent de nombreuses utilisations comprises dans la désignation de centre polyvalent, dont un parc.

 

Une petite partie de l’endroit est également zonée R4A [1572] – Zone résidentielle de densité 4, Exception 1572, ce qui a été fait au vu du plan de lotissement provisoire approuvé. Cependant, par le processus de morcellement, le terrain a été divisé de façon légèrement différente pour permettre l’accès au Carrefour de la santé familiale d’Orléans.

 

Le zonage polyvalent actuel a été mis sur pied pour permettre des utilisations mixtes desservies par le transport en commun comme des bureaux, des hôtels, des établissements médicaux, des centres récréatifs communautaires, des centres de loisirs, des centres de jour, quelques commerces de détail, des installations de divertissement, sans compter des services comme les restaurants, les entreprises de services personnels et des habitations à haute densité.

 

Zonage proposé

 

La présente modification au Règlement de zonage utiliserait l’actuelle zone MC [1573], conserverait la liste des utilisations permises qui comprend un « parc » et y ajouterait un « centre de ressources et de santé communautaire », un « hôpital », un « garage de stationnement » un « parc de stationnement », un « établissement de soins pour bénéficiaires internes » et un « établissement de vente au détail limité à une pharmacie ». Certaines dispositions concernant le zonage seraient également modifiées pour permettre la construction du centre de santé.

 

ANALYSE

 

Plan officiel

 

Le Plan officiel désigne ces terres comme centre polyvalent. Cette affectation du sol autorise un grand nombre d’utilisations, et on s’attend à ce que l’endroit se transforme en un centre d’activités, tant à l’échelle communautaire qu’à l’échelle de l’ensemble de la ville. On y favorise en outre des utilisations du sol qui font appel au transport en commun. En matière d’utilisation du sol, le principal objectif est d’instaurer des utilisations polyvalentes dans un édifice ou les immeubles adjacents. Il peut s’agir d’édifices institutionnels, de bureaux ou de logements à forte densité.

 

Le stationnement des centres polyvalents devrait être limité; toutefois, on reconnaît dans le Plan officiel que les exigences minimales et maximales en matière de stationnement pour cette affectation peuvent varier selon l’influence contextuelle exercée par la situation géographique de chaque centre polyvalent et l’offre de transport en commun rapide. Or, comme on s’attend à ce que le réseau et les stations de transport en commun rapide ne soient pas prêts dans un avenir proche, il est crucial qu’il y ait un nombre suffisant d’espaces de stationnement pour permettre à la communauté d’accéder au centre médical, surtout en cas d’urgence, par d’autres moyens de transport. Même lorsque l’infrastructure de transport en commun sera en place, il devra y avoir un nombre suffisant d’espaces de stationnement pour satisfaire les besoins des utilisations actuelles et celles aménagées dans le futur. Cependant, le plan conceptuel à long terme montre qu’il est possible de réaménager les aires de stationnement de surface en stationnements à étage.

 

Le Plan officiel encourage l’établissement de zones utilisables d’espace public qui favorisent les activités sociales, les rencontres et les loisirs informels. C’est pourquoi l’idée d’un parc de 0,5 hectare sera soumise à la Ville dans le cadre de la présente proposition, au moyen du processus du plan d’implantation. À long terme, le parc sera utilisé par la communauté avoisinante et sera intégré à l’aménagement du site, qui pourrait accueillir un établissement dans le futur. Le projet à court terme prévoit également une cour extérieure aménagée dans le centre de l’édifice à l’intention du personnel, des patients et des visiteurs.

 

Les politiques visent un aménagement axé sur le transport en commun qui l’intègre, ainsi que les utilisations connexes, de façon fonctionnelle, par l’amélioration de l’accès aux stations de transport en commun rapide et l’établissement de réseaux de circulation piétonnière reconnaissables qui relient l’aménagement au réseau de transport en commun public, qui sont accessibles et qui n’ont pas de répercussions négatives sur la circulation des véhicules automobiles. Par le processus d’approbation du plan d’implantation, la Ville veillera à ce qu’un sentier pédestre traverse le site et relie la communauté existante au parc et à la future station de transport en commun. À court terme, l’accès public (nord-sud) se fera par l’édifice pendant les heures d’ouverture de l’établissement, ce qui permettra de passer du trottoir le long de la rocade de Blackburn à la partie nord du site et éventuellement à la station de transport en commun Mer Bleue.

 

Détails du zonage proposé

 

La modification proposée établirait une zone propre au site qui comprendrait la plupart des dispositions actuelles de la zone MC parente et de la zone MC [1573]. Afin de faciliter l’aménagement du centre médical, les dispositions suivantes de la zone MC [1573] seront supprimées : le retrait de cour avant maximal pour les bâtiments non résidentiels, la surface construite minimale, l’exigence en matière de vitrage d’une des façades du bâtiment, les installations de chargement dans une cour donnant sur une zone résidentielle, l’interdiction de stationnement à l’avant ou sur le coin, les cibles en matière d’emploi et les lignes directrices de conception communautaire du plan de conception communautaire (PCC) du centre polyvalent de Mer Bleue. Les détails à propos du zonage sont indiqués dans le Document 2.

 

Toutes ces dispositions sont comprises dans l’actuelle zone d’exception pour faire écho à certaines exigences du PCC. En raison de la nature de l’aménagement proposé, certaines de ces dispositions ne seront pas mises en œuvre à court terme. Toutefois, on s’attend à ce que la plupart de ces lignes directrices soient mises en œuvre dans la conception globale du futur emplacement de l’hôpital à long terme.

 

Plans de conception communautaire de Mer Bleue

 

Le plan de conception communautaire de Mer Bleue a été approuvé par le Conseil le 24 mai 2006. Il établit un cadre d’utilisation du sol pour guider les aménagements à venir dans la communauté du quartier 5 entre le chemin Mer Bleue et le chemin Tenth Line, au sud du couloir de transport de l’électricité et du futur Transitway. Le 25 octobre 2006, le Conseil a également approuvé un plan de conception communautaire pour le centre polyvalent, plan qui tient compte des conditions actuelles, qui définit des cibles précises en matière d’emploi et de logement et qui met en lumière les principes et lignes directrices de conception urbaine visant à permettre la construction d’une forme bâtie qui intègre le transport en commun et réduit l’incidence sur les zones résidentielles adjacentes. Dans les deux PCC, les plans de visualisation du site en question comprennent un chemin d’accès piétonnier entre la station de transport en commun et le Centre municipal/parc, le tout entouré d’une utilisation polyvalente du sol, comme des bureaux, des espaces commerciaux et des logements à forte densité situés sur des rues en quadrillage.

 

Même si à l’origine, le plan de conception communautaire (PCC) de Mer Bleue ne prévoyait pas la construction d’un établissement médical de cette envergure, le projet du Carrefour de la santé familiale d’Orléans satisfait à bon nombre de ses objectifs, sans compter qu’il s’agira d’un atout non négligeable pour la communauté avoisinante et plus généralement pour la ville.

 

Objectifs du plan

 

Le plan de conception communautaire du centre polyvalent de Mer Bleue vise un aménagement conçu en fonction des piétons et du transport en commun, une forme urbaine compacte, un apport en emplois et une forte densité de développement résidentiel. L’aménagement doit prévoir un accès piétonnier facile à la future station de transport en commun Mer Bleue à partir du milieu résidentiel avoisinant. Cette zone du PCC du centre polyvalent de Mer Bleue fait partie d’un plus grand centre polyvalent, lequel s’étend des côtés est et ouest du chemin Mer Bleue et figure dans le Plan officiel. Cette désignation porte sur les terrains qui ont été stratégiquement situés le long du réseau de transport en commun rapide adjacent aux principales routes.

 

Le PCC prévoit qu’il y aura des trottoirs, des liens piétonniers et des pistes cyclables le long des principales artères dans la zone polyvalente. Les routes qui desservent la zone polyvalente seront à la base d’un quadrillage modifié et seront intégrées au réseau routier environnant. En raison de la proximité de la future station de transport en commun, il faut songer à des normes réduites en matière de stationnement. Un stationnement de surface devrait être évité; il faudrait plutôt favoriser les stationnements à étages et dans les édifices. Des lignes directrices sur l’aménagement urbain qui portent sur la forme bâtie, le paysage de rue, le stationnement, les raccordements, les espaces verts, le chargement et les installations ont aussi été comprises dans le PCC.

 

Utilisations d’emploi et résidentielles

 

On prévoit que la zone polyvalente à l’est du chemin Mer Bleue fournira un minimum de 1 500 emplois et accueillera 175 unités résidentielles, conformément au plan de conception communautaire du centre polyvalent de Mer Bleue. À long terme, si l’on tient compte de l’agrandissement à venir de l’établissement médical, on s’attend à atteindre ces cibles en matière d’emploi et de logement.

 

Espace vert

 

Selon le PCC, une parcelle de 0,5 hectare doit être consacrée à l’aménagement d’un parc public, et il doit y avoir des passages piétonniers solides vers la station de transport en commun et la zone avoisinante. Un étang temporaire sera nécessaire sur les lieux pour gérer le ruissellement de l’eau pluviale jusqu’à ce que des égouts pluviaux soient construits. Lorsque cet étang ne sera plus nécessaire, le parc de 0,5 hectare sera transféré à la Ville pour les besoins de la communauté avoisinante et cet aménagement à long terme. À court terme, le site sera conçu avec des liens piétonniers qui le parcourent, du quartier résidentiel au futur parc et à la future station de transport en commun.

 

Conformité au PCC

 

Cette proposition s’éloignera de certaines exigences initiales du PCC du centre polyvalent de Mer Bleue, parce que le Carrefour de la santé familiale d’Orléans sera construit par phases sur une grande parcelle unique plutôt que d’être aménagé sous la forme de plusieurs îlots d’un plan de lotissement doté de rues locales.

 

D’ici là, l’objectif d’une surface construite minimale de 50 p. 100 ne sera pas atteint, parce que l’aménagement sera construit par phases. Toutefois, à long terme, on s’attend à ce que l’objectif soit atteint. En outre, l’établissement agrandi devrait comprendre cinq nouveaux bâtiments qui seront conçus dans le respect des politiques en matière de forme bâtie et de conception urbaine du Plan officiel et du PCC du centre polyvalent de Mer Bleue. La superficie construite globale sera plus importante, le stationnement de surface sera réduit grâce à l’introduction de stationnements à étages, et les édifices seront davantage dirigés vers des réseaux de rues privées internes où les marges de reculement seront plus petites où il y aura un aménagement paysager important qui créera un paysage de rue plus intime et facilitera l’accès des piétons et des personnes en fauteuils roulants au site.

 

Problèmes de circulation

 

Les prolongements de routes actuels et à venir autour du site pourront accueillir la circulation de l’aménagement proposé. Plus tard, le chemin Mer Bleue sera élargi pour compter quatre voies au sud du chemin Renaud, et le prolongement des deux voies en direction nord de la rocade Blackburn pour rejoindre le chemin Mer Bleue devrait être terminé d’ici 2012.

 

On s’attend à ce que les services de transport en commun soient offerts à l’intersection du chemin Mer Bleue et de la rocade Blackburn, lorsque la construction de ces dernières sera terminée. Le prolongement est du Transitway n’est pas prévu dans le plan décennal d’immobilisations à long terme du transport en commun et par conséquent, les services de transport en commun seront entretemps limités aux trajets d’autobus sur le chemin Mer Bleue et la rocade Blackburn. À long terme, l’établissement agrandi sera appuyé par des améliorations planifiées au réseau routier, par le Transitway et la station de transport en commun Mer Bleue.

 

Problèmes de viabilisation

 

Le site ne peut pas être aménagé avant qu’il n’y ait une viabilisation adéquate (approvisionnement en eau, évacuation des eaux pluviales et gestion des eaux usées) à la satisfaction de la Ville. Le demandeur reconnaît cette exigence.

 

CONSULTATION

 

La présente demande a été rendue publique conformément à la Politique sur les avis publics et les consultations de la Ville. La Ville n'a reçu aucun commentaire négatif et personne n'a manifesté d'opposition à la demande en question

 

COMMENTAIRES DES CONSEILLERS DE QUARTIER

 

Le conseiller Blais appuie entièrement la présente modification de zonage et l’ensemble du projet. La construction de nouveaux établissements médicaux dans l’est constitue une priorité pour les résidents de cette communauté.

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN JURIDIQUE ET DE LA GESTION DES RISQUES

 

Aucune répercussion particulière sur le plan juridique ou de la gestion des risques n’est associée à ce rapport.

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

La demande est conforme à la priorité d’Urbanisme et Gestion de la croissance, qui vise à favoriser les aménagements intercalaires et la densification des terrains désignés comme secteur urbain général.

 

RÉPERCUSSIONS TECHNIQUES

 

S.O.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Aucune répercussion financière directe n’est associée à ce rapport.

 

CALENDRIER DE TRAITEMENT DES DEMANDES – ÉTAT DE LA DEMANDE

 

La présente demande a été traitée selon la « date d’examen en temps voulu » fixée pour le traitement des demandes de modification au Règlement de zonage.

 

DOCUMENTS PERTINENTS

 

Document 1    Carte du site

Document 2    Détails du zonage recommandé

 

Compte tenu de la nature de ces annexes, elles ne sont disponibles qu'en anglais. La Ville pourra, sur demande, traduire ces documents au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à Julie Houle (Julie.Houle@ottawa.ca; au téléphone : (613) 580-2424, poste 27816) ou à la Division des services en français (DSF-FLSD@ottawa.ca; au téléphone : (613) 580-2424, poste 21536).

 

SUITE À DONNER

 

Le Bureau du greffier municipal et chef du contentieux et les Services législatifs devront aviser le propriétaire, le demandeur, OttawaScene.com, 174, chemin Colonnade, bureau 33, Ottawa (Ontario)  K2E 7J5, Ghislain Lamarche, Gestionnaire de programme, Évaluation, Direction des services financiers (courrier interne : 26-76) de la décision du Conseil municipal.

 

Urbanisme et Gestion de la croissance devra préparer le règlement de mise en œuvre, le faire parvenir aux Services juridiques et procéder à l’avis officiel.

 

Les Services juridiques feront parvenir le règlement de mise en œuvre au Conseil municipal.


CARTE DU SITE                                                                                                 DOCUMENT 1

 


DÉTAILS DU ZONAGE RECOMMANDÉ                                                       DOCUMENT 2

 

 

1.            Rezone the subject lands shown on Document 1 from MC13, MC[1573] and R4A[1572] to MC[xxxx]

                Area A from

 

2.            Amend Section 239 to add a new exception [xxxx] as follows:

 

                a.            include the following permission for uses from column IV of exception 1573:

                                All uses other than:

                                - amusement centre limited to a billiard establishment

                                - apartment dwelling, low rise

                                - apartment dwelling mid-high rise

                                - bank

                                - cinema

                                - community center

                                - convenience store

                                - daycare

                                - group home

                                - hotel

                                - library

                                - medical facility

                                - office

                                - park

                                - personal service business

                                - place of assembly limited to a club

                                - place of worship

                                - recreational and athletic facility

                                - restaurant

                                - retail food store limited to a bakery or a farmer’s market

                                - theatre

 

                b.            add the following uses to the list of uses in column IV, having the effect of making them permitted uses:

                                - community health and resource centre

                                - hospital

                                - parking garage

                                - parking lot

                                - residential care facility

                                - retail store limited to a pharmacy

               

                c.             include the following provisions from column V of exception 1573:

                                - maximum building height- 10 storeys

                                - minimum density for apartment dwelling, low rise or apartment dwelling mid-high rise- 80 units per hectare

                                - 4 metre wide landscaped buffer is required adjacent to a residential zone;

                                - 3 metre wide landscaped buffer is required between surface parking and the transit corridor.

                                - all garbage, service and loading areas must be screened by a 2.4 metre high wall or enclosure which is in keeping with the architectural treatment of the main building.

                                - storage must be completely enclosed within a building

                                - in a parking area, a maximum of 20 parking spaces positioned side by side without a landscaped island are permitted

                                - the minimum required width of a landscaped island is 2 metres

                                - the maximum required surface parking rate for office use is 3.7 spaces for every 100m2 of gross floor area

                                - the minimum required surface-parking rate for retail stores is 3.45 spaces for every 100m2 of gross floor area and the maximum rate is 3.85 spaces for every 100m2

                                - the required parking rate may be reduced by 25%