Annexe 1
Rapport
sur la conformité de la Ville d’Ottawa au Règlement
de l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur
l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions et exigences du gouvernement provincial sur
la conformité |
Activités de
conformité de la Ville d’Ottawa réalisées ou état d’avancement |
Section 1 Politiques, procédures et
pratiques (questions 1 à 7) |
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1.
a) Votre organisation
a‑t‑elle établi des politiques, des pratiques et des procédures
régissant la fourniture des biens ou des services aux personnes handicapées?
[par. 3(1)] |
·
La Ville d’Ottawa s’est dotée d’une nouvelle politique générale sur
les normes d’accessibilité des services à la clientèle. Le Conseil municipal
a approuvé la politique en novembre 2009. ·
La politique
prévoit des normes visant les points suivants : appareils et accessoires
fonctionnels, animaux d’assistance, personnes de soutien, droit d’entrée, communications,
terminologie, avis de perturbation temporaire, formation, rétroaction et
documentation. ·
La politique est
assortie d’un guide de référence renfermant des conseils pratiques et un
complément d’information détaillé sur les différents aspects de la politique. ·
La politique
régit l’élaboration et l’application de toutes les autres politiques,
pratiques et procédures relatives aux services à la clientèle et remplace
l’ensemble des politiques des différents services et directions. ·
Une analyse de l’organisation confirme que tous les services appliquent
la politique. ·
On compte
plusieurs politiques générales connexes : o Procédure relative à la rétroaction, aux demandes de
renseignement et au traitement des plaintes; o Politique
et procédure relatives aux supports multiples;
o Politique sur l’obligation de prendre des mesures
d’adaptation; o Politique
en matière d'équité et de diversité; o
Optique d’équité
et d’inclusion; o Normes d’accessibilité universelle aux portails. ·
Politiques et
procédures complémentaires en matière d’accessibilité : o Avis des
perturbations dans le service (Service
des parcs, des loisirs et de la culture); o Animaux d’assistance (Service des parcs,
des loisirs et de la culture); o Plaintes et demandes de renseignement (Services
financiers). |
1.
b) Votre
organisation a‑t‑elle fait des efforts raisonnables afin que ses
politiques, pratiques et procédures soient compatibles avec les principes de
l'autonomie, de la dignité, de l'intégration et des possibilités égales?
[par.3(2)] |
Énoncé sur les normes d'accessibilité en
matière de services à la clientèle : « La Ville d’Ottawa s’engage à offrir une égalité
d’accès aux services, aux programmes et aux biens municipaux à toutes les
personnes handicapées, d’une manière respectueuse de leur dignité et équitable
pour le grand public. » ·
La politique générale sur les normes d’accessibilité des services à la
clientèle a été créée conformément à toutes les dispositions de
l’article 3 du Règlement 429/07. ·
En octobre 2009,
nos services ont commencé à revoir leurs politiques, procédures et pratiques
en matière de services à la clientèle de manière à se conformer à cette
nouvelle politique générale. ·
Une analyse globale a confirmé que nos services mettent cette politique
en application et modifient leurs politiques conformément aux nouvelles
exigences. |
Rapport sur la
conformité de la Ville d’Ottawa au Règlement
de l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur
l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions
et exigences du gouvernement provincial sur la conformité |
Activités de conformité de la Ville d’Ottawa réalisées ou état
d’avancement |
Section 1 Politiques, procédures et pratiques
(questions 1 à 7) |
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. Votre organisation a‑t‑elle
établi une politique concernant l'utilisation d'appareils ou d’accessoires
fonctionnels par les personnes handicapées pour avoir accès à ses biens ou à
ses services, ou toute autre mesure leur permettant d'y avoir accès?
[par. 3(3)] |
Énoncé sur les normes d'accessibilité en matière de services à la
clientèle : Appareils
et accessoires fonctionnels
« Les
employés, les bénévoles et les sous-traitants de la Ville veillent à ce que
soit permise l’utilisation d’appareils et d’accessoires fonctionnels
personnels, comme les triporteurs et les dispositifs d’affichage en braille.
Les appareils et les accessoires fonctionnels mis à la disposition des
personnes pour qu’elles puissent avoir accès à des services et à des
programmes particuliers doivent être en bon état de marche, et le public doit
être informé de leur disponibilité. Ces appareils et accessoires fonctionnels
comprennent, sans toutefois s’y limiter, les aides de suppléance à l’audition
et les systèmes de modulation de fréquences. » ·
La politique générale sur les normes d’accessibilité des services à la
clientèle a été créée conformément à toutes les dispositions de
l’article 3 du Règlement 429/07. ·
La politique est
assortie d’un guide de référence renfermant un complément d’information sur
différents points : o Engagement
de la Ville d'Ottawa en matière d'accessibilité;
o Objectif
et résumé des lois et règlements sur l'accessibilité; o Politiques de la Ville d’Ottawa relatives au Règlement
de l’Ontario 429/07; o Conseils en matière de communication et de langage; o Conseils sur la fourniture de services à la clientèle
accessibles; o Animaux d’assistance et chiens-guides; o Personnes de soutien; o Langage : choisir le mot juste; o Pictogrammes; o Conseils en matière de lisibilité des imprimés; o Utilisation de l’équipement adapté; o Appareils de communication pour les sourds (ATS); o Glossaire; o Ressources et liens Web; o Règlement de l’Ontario 429/07. ·
Ces renseignements ont été intégrés à la
formation du personnel. ·
Une analyse globale a confirmé que nos services mettent cette politique
en application et modifient leurs politiques conformément aux nouvelles
exigences. |
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Rapport sur la conformité de
la Ville d’Ottawa au Règlement de
l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur
l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions
et exigences du gouvernement provincial sur la conformité |
Activités
de conformité de la Ville d’Ottawa réalisées ou état d’avancement |
Section 1 Politiques, procédures et
pratiques (questions 1 à 7) |
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3. Votre organisation a‑t‑elle
établi des politiques, des pratiques et des procédures tenant compte du
handicap des personnes avec qui elle communique? [par. 3(4)] |
Énoncé sur les normes d'accessibilité en matière de services à la
clientèle : Communications
« Dans
les communications avec une personne handicapée, les employés de la Ville,
les bénévoles et les sous-traitants tiennent compte du handicap de la
personne. Vous trouverez
les lignes directrices pour communiquer avec les personnes ayant divers types
de handicaps dans le Guide de référence pour la formation sur l'accessibilité
des services à la clientèle de la Ville – Guide de référence (2009) (voir l'annexe B). » ·
La politique générale sur les normes d’accessibilité des services à la
clientèle a été créée conformément à toutes les dispositions de
l’article 3 du Règlement 429/07. ·
Le guide de référence à l’intention du personnel contient des conseils
touchant les interactions et la communication avec des personnes ayant l’un
ou l’autre des handicaps suivants : o Personnes
ayant un handicap physique (mobilité, dextérité); o Personnes
ayant une déficience visuelle; o Personnes ayant une déficience auditive (personnes sourdes, devenues
sourdes ou malentendantes); o Personnes sourdes et aveugles; o Personnes ayant un trouble de la parole ou du langage; o Personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale; o Personnes ayant des troubles d’apprentissage; o Personnes ayant des troubles de santé mentale; o Personnes ayant une hypersensibilité chimique. ·
Une analyse globale a confirmé que nos services mettent cette politique
en application et modifient leurs politiques conformément aux nouvelles
exigences. |
4. Les membres du public ou autres tiers
ont-ils accès à des installations que votre organisation possède ou exploite?
[par. 4(1)] Si non - passez à la question 7 ci‑dessous. |
OUI |
Rapport sur la
conformité de la Ville d’Ottawa au Règlement
de l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur l'accessibilité
pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions
et exigences du gouvernement provincial sur la conformité |
Activités de conformité de la Ville
d’Ottawa réalisées ou état d’avancement |
Section 1 Politiques, procédures et pratiques
(questions 1 à 7) |
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5.
a) Votre organisation
permet‑elle aux personnes handicapées de garder leurs animaux
d'assistance avec elles dans les parties des lieux qui sont ouvertes au
public ou aux autres tiers, sauf si la loi exclut l'animal des lieux, et est‑ce
que cette disposition figure dans ses politiques, pratiques et procédures?
[par. 4(2) et (7)] |
Énoncé sur les normes d'accessibilité en matière de services à la
clientèle : Animaux
d’assistance
« Les employés, les bénévoles et les
sous-traitants de la Ville veillent à ce que soit permise l’utilisation
d’animaux d’assistance par les personnes handicapées qui ont recours aux
biens et aux services municipaux, à moins que la loi exclue par ailleurs
l’animal des lieux, tels que les aires de préparation des aliments,
conformément au règlement 562 de l'Ontario : Food premises,
R.R.O. 1990, pris en application de la Loi
sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chapitre H.7.
Voir les définitions
pour une description détaillée des animaux d’assistance autorisés. »
·
Une analyse globale a confirmé que nos services mettent cette politique
en application et modifient leurs politiques conformément aux nouvelles
exigences. ·
Le Service
des parcs, des loisirs et de la culture
a établi une politique et des procédures qui visent en particulier le secteur
des loisirs, notamment les piscines. ·
Ces renseignements ont été intégrés à la
formation du personnel. |
5.
b) Si
la loi exclut un animal d'assistance de vos locaux, votre organisation veille‑t‑elle
à ce que d'autres mesures soient prévues pour permettre à la personne d'avoir
accès aux biens ou aux services? [par. 4(3)] |
S. O. |
Rapport sur la
conformité de la Ville d’Ottawa au Règlement
de l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur
l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions
et exigences du gouvernement provincial sur la conformité |
Activités de conformité de la Ville
d’Ottawa réalisées ou état d’avancement |
Section 1 Politiques, procédures et pratiques
(questions 1 à 7) |
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6. Votre organisation permet‑elle aux personnes handicapées d'entrer, avec leur personne de soutien, dans les parties des lieux qui sont ouvertes au public ou aux autres tiers? Donne‑t‑elle avis de tout droit d’entrée imposé aux personnes de soutien, et cette disposition figure‑t‑elle dans ses politiques, pratiques et procédures? [par. 4(4), (6) et (7)] |
Énoncé sur les normes d'accessibilité en matière de services à la
clientèle : Personnes de soutien « Lorsqu’une personne handicapée qui a recours aux
biens et aux services municipaux est accompagnée d’une personne de soutien,
les employés, les bénévoles et les sous‑traitants de la Ville veillent
à ce que les deux puissent entrer ensemble dans les lieux et à ce que la
personne handicapée puisse avoir accès à la personne de soutien pendant
qu’elle se trouve dans ces lieux. Voir les définitions
pour une description détaillée des personnes de soutien. » Droit d’entrée
« Si la Ville impose un droit d’entrée à la
personne de soutien accompagnant une personne handicapée pour sa présence à
un événement ou en raison de ses fonctions, elle veille à ce qu’un avis du
prix payable lui soit donné à l’avance. » ·
Une analyse globale a confirmé que nos services mettent cette politique
en application et modifient leurs politiques conformément aux nouvelles
exigences. ·
Ces
renseignements ont été intégrés à la formation du personnel. ·
La politique,
tout comme le guide de référence, contient des précisions concernant le traitement
des personnes de soutien. ·
Afin d’informer
sur la
possibilité qu’un droit d’entrée soit imposé aux personnes de soutien, le Service des parcs, des loisirs et de la
culture publie des avis aussi bien en ligne que dans son guide des loisirs. |
Rapport sur la
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de l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur
l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions
et exigences du gouvernement provincial sur la conformité |
Activités de conformité de la Ville
d’Ottawa réalisées ou état d’avancement |
Section 1 Politiques, procédures et
pratiques (questions 1 à 7) |
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7. Votre organisation affiche‑t‑elle, dans un endroit bien en vue de ses locaux, sur son site Web, ou par toute autre méthode raisonnable, l'avis de toute perturbation temporaire de ses installations ou services dont les personnes handicapées se servent normalement pour accéder aux biens ou aux services de l'organisation, en incluant les raisons de la perturbation, sa durée et les mesures de remplacement qui sont offertes? [par. 5(1), (2) et (3)] |
Énoncé sur les normes d'accessibilité en matière de services à la
clientèle : Avis
de perturbation temporaire « En
cas de perturbation temporaire des installations, des services et des biens
dont se servent les personnes handicapées (par exemple, l’arrêt temporaire
des services d’ascenseur), la Ville émet un avis public expliquant la raison
de la perturbation, les dates de perturbation, sa durée prévue et les
installations ou les services de remplacement disponibles, le cas échéant.
Selon les circonstances, ces avis peuvent être donnés de différentes façons;
ils peuvent notamment être affichés dans un endroit bien en vue au lieu
concerné par la perturbation, dans d’autres installations de la Ville, dans
son site Web (www.ottawa.ca), ou encore, être donnés par tout autre moyen qui
permettra d’informer les personnes potentiellement touchées par la perturbation
temporaire. » ·
Une analyse globale a confirmé que nos services mettent cette politique
en application, qu’ils modifient leurs politiques conformément aux nouvelles
exigences et qu’ils vérifient que chacune de leurs sections se conforme à la
politique générale en affichant, dans des endroits bien en vue, des avis
indiquant entre autres la durée de la perturbation et les mesures de
remplacement offertes quand c’est possible. ·
Ces
renseignements ont été intégrés à la formation du personnel. ·
De plus, dans le cadre de leur pratique normale, les employés du Service
des parcs, des loisirs et de la culture, quand c’est possible, téléphonent
aux participants pour les aviser à l’avance d’une perturbation d’un service
ou d’un programme. |
Rapport
sur la conformité de la Ville d’Ottawa au Règlement
de l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur
l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions et exigences du gouvernement provincial sur
la conformité |
Activités de conformité de la Ville d’Ottawa réalisées ou état d’avancement |
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Section 2 Rétroaction (questions 8
à 9) |
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8. Votre organisation a‑t‑elle établi et consigné un processus de rétroaction pour recevoir les observations des intéressés sur la façon dont elle fournit ses biens ou ses services aux personnes handicapées et pour y répondre, y compris les mesures qu'elle prend quand elle reçoit une plainte? [par. 7(1), (3) et (4)] |
·
Une procédure générale facilitant l’accès au processus de
rétroaction et de traitement des plaintes et des demandes de renseignement a
été créée et mise en application depuis octobre 2009. Avant cette date,
il n’y avait pas de processus officiel. ·
La procédure est
actuellement appliquée et prévoit les mesures qui suivent. 1. Commentaires recueillis par différents moyens : o Par téléphone directement auprès du Bureau de
l’accessibilité; o Par la boîte courriel du Bureau de l’accessibilité; o Par courriel, directement au spécialiste de
l’accessibilité; o Dans les bureaux des conseillers municipaux; o Par courriel dans la boîte courriel 311 d’accès facile; o Par téléphone au service 311; o
Par l’entremise des comptoirs du service à la clientèle de la Ville
d’Ottawa; o Par l’un ou l’autre des membres du personnel municipal; o À l’aide du nouveau formulaire en ligne pour recueillir
les commentaires sur l’accessibilité des services à la clientèle; o Par ATS (appareil de télécommunication pour
personnes sourdes). 2. Lorsque le service 311 et le Bureau de
l’accessibilité reçoivent des commentaires, ils les consignent dans la base
de données du programme municipal d’applications à titre de demande de
service. 3. Au besoin, on fait suivre cette demande aux services
concernés pour qu’ils la traitent. 4. Les résidents
sont ensuite avisés des résultats de leur demande. 5. Les résultats sont versés aux dossiers, puis la demande
de service est fermée. |
|
9. Votre organisation rend‑elle les renseignements sur son processus de rétroaction facilement accessibles au public, en indiquant notamment la façon de communiquer les observations (p. ex. en personne, par téléphone, par écrit, par courriel, sur disquette ou par un autre moyen)? [par. 7(1) et (2)] |
·
Des affiches invitant la clientèle à faire des commentaires sur
l’accessibilité de nos services ont été installées près des comptoirs de tous
nos Centres du service à la clientèle
et des autres comptoirs de
services ou de réception que comptent nos services. On a placé des affiches
dans 330 points de services. ·
De plus, dans les
pages du portail Ottawa.ca sur l’accessibilité, on a ajouté un avis invitant
les utilisateurs à nous faire part de leurs commentaires sur l’accessibilité
de nos services par tous les moyens disponibles : téléphone, courriel,
ATS, etc. ·
On a également
publié en ligne un formulaire de rétroaction accessible, lequel est
compatible avec les programmes de lecteur écran. |
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Rapport
sur la conformité de la Ville d’Ottawa au Règlement
de l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur l'accessibilité
pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions et exigences du gouvernement provincial sur
la conformité |
Activités
de conformité de la Ville d’Ottawa réalisées ou état d’avancement
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Section
3 Formation
(questions 10 à 12) |
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10. Votre organisation veille‑t‑elle
à ce que les personnes suivantes reçoivent une formation au sujet de la
fourniture de ses biens ou services aux personnes handicapées : toute
personne qui traite avec le public ou d'autres tiers pour le compte de
l'organisation; toute personne qui participe à l'élaboration des politiques,
des pratiques et des procédures de l'organisation relatives à la fourniture
de biens ou de services? [par. 6(1)] |
Énoncé sur les normes d'accessibilité en matière de services à la
clientèle : Formation « Tous les employés et les bénévoles qui traitent avec
le public pour le compte de la Ville et qui participent à l'élaboration des
politiques municipales doivent recevoir de la formation sur les services à la
clientèle accessibles. Cette formation traite du chapitre 11 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de
l’Ontario, L.O. 2005 et des obligations décrites dans les Normes
d’accessibilité pour les services à la clientèle du Règlement de
l’Ontario 429/07, étant donné que ces deux textes législatifs
s’appliquent à la Ville. La formation sur l’accessibilité est aussi offerte
aux autres membres du personnel sélectionnés par le gestionnaire du
service. » « Les gestionnaires et les superviseurs
déterminent la méthode de formation appropriée selon les fonctions et les
responsabilités de l’employé. Les responsables de
la formation utilisent le matériel qui se trouve dans la Formation sur
l’accessibilité : Services à la clientèle – Guide de référence (2009),
Ville d'Ottawa (Plan de mise en
œuvre) et
celui qui est fourni par le Bureau de l'accessibilité de la Ville. » « Les gestionnaires et les superviseurs
veillent à la bonne tenue des registres de formation, dans lesquels doivent
figurer la date de formation et le nombre d’employés ayant reçu la formation;
ils veillent aussi à la saisie des renseignements sur la formation de chaque employé dans le SAP. Les
entrepreneurs tiers sont tenus de démontrer à la Ville qu'ils respectent les
exigences des normes sur le service à la clientèle découlant de la LAPHO
relatives à la formation. » Personnel ·
On a créé un programme‑pilote de formation
afin de fournir à la direction des critères précis pour déterminer quels
membres du personnel doivent suivre la formation. ·
Tous les services ont donné la formation au personnel concerné. Au
total, 11 784 membres du personnel (donc plus que le total exigé de
11 697), y compris les cadres, ont reçu la formation. Il s’agit de nos
données officielles enregistrées dans le système SAP. Ce nombre comprend les
conseillers et leur personnel. ·
De
plus, certains services ont été plus loin que les exigences législatives en
donnant la formation à l’ensemble de leur personnel actif. ·
Tous
ceux qui, en tant que représentants d’un service municipal, faisaient partie
du Groupe de travail sur l'accessibilité ont
reçu un guide de conformité du gestionnaire afin que leur groupe de
gestionnaires en prenne connaissance. Bénévoles ·
1 716
bénévoles ont reçu la formation. |
|
|
Entrepreneurs
tiers ·
À la suite d’une consultation poussée auprès des Services juridiques,
nos services font état de 443 entrepreneurs tiers qui doivent recevoir
la formation visée par la Loi et la
réglementation afférente. ·
En outre, un
processus de vérification et de publication d’avis concernant les entrepreneurs tiers
a été élaboré au moyen des mesures suivantes : 1.
Information
affichée dans le système MERX et sur le site Ottawa.ca. 2. Des lettres ont été
envoyées aux entrepreneurs tiers pour les informer de leurs obligations.
On leur a offert une séance de formation gratuite à la Journée de
l’accessibilité; on leur a également indiqué le lien vers le module
d’apprentissage électronique et distribué notre documentation de
formation. 3.
À tous les contrats nouveaux, prolongés ou renouvelés, les services de gestion de
l'approvisionnement ont ajouté une nouvelle condition entrée en vigueur le 1er janvier 2010.
4.
Une seconde lettre doit être envoyée aux entrepreneurs tiers afin
qu’ils indiquent combien de membres de leur personnel ont reçu la formation
et les dates où la formation a été donnée. De plus, on effectuera un suivi
téléphonique auprès de tous les entrepreneurs ayant reçu cette lettre afin de
recueillir les renseignements nécessaires de tous les entrepreneurs
concernés. |
|
11. Cette formation comporte-t-elle, d'une
part, les politiques, pratiques et procédures de l'organisation qui sont en
vigueur et qui sont requises aux termes des normes régissant les services à
la clientèle et, d'autre part, tous les sujets qui figurent au paragraphe 6
(2) des normes? [par. 6(2) et (4)] |
·
La
politique générale sur les normes en matière d’accessibilité des services à
la clientèle exige que la formation soit donnée conformément aux normes d'accessibilité pour les services à la
clientèle prévues à la LAPHO. ·
La formation a été conçue selon les exigences législatives. La
documentation afférente renferme de l’information sur : o les animaux d’assistance; o les personnes de soutien; o les appareils et accessoires fonctionnels; o
les avis de
perturbation temporaire. ·
Un
guide de référence a également été publié qui contient des conseils et des
renseignements supplémentaires. |
|
Rapport
sur la conformité de la Ville d’Ottawa au Règlement
de l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur l'accessibilité
pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions et exigences du gouvernement provincial sur
la conformité |
Activités
de conformité de la Ville d’Ottawa réalisées ou état d’avancement
|
Section
3 Formation
(questions 10 à 12) |
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12.
Votre
organisation a-t-elle une politique écrite de formation qui comporte un
résumé du contenu de la formation (conformément à la question 11 ci-dessus)
et les moments où elle doit être fournie. Votre organisation tient-elle des
dossiers comportant les dates auxquelles la formation est fournie et le
nombre de personnes qui l'ont reçue? [par. 6(5) et (6)] |
·
Notre politique en matière de formation est tirée de la politique
générale sur les normes d’accessibilité des services à la clientèle. ·
On a créé un programme‑pilote de formation sur la procédure que
doivent suivre les gestionnaires pour déterminer qui doit recevoir la
formation et décider des stratégies, des formats et du contenu de la
formation et des rôles et responsabilités à cet égard. ·
Le Bureau de l’accessibilité
collabore avec les Services des ressources humaines pour ce qui est de
consigner et de vérifier tout ce qui concerne la formation. ·
Les noms de tous les membres du personnel ayant reçu la formation et
leurs dates de formation ont été inscrits dans la base de données du système
SAP. Prochaines étapes : ·
Le Bureau de
l’accessibilité collabore actuellement avec les Services de ressources
humaines et le Centre d’apprentissage dans le but d’intégrer la formation sur
les services à la clientèle en application de la LAPHO à toutes les séances
d’orientation à l’intention du personnel (à compter d’avril 2010) et à
toutes les séances d’orientation pour les nouveaux gestionnaires (dans le
cadre de la formation en droits de la personne). Les inscriptions à cette
formation seront enregistrées à l’aide du processus d’inscription du Centre
d’apprentissage et consignées dans le système SAP. |
Rapport
sur la conformité de la Ville d’Ottawa au Règlement
de l'Ontario 429/07 sur l’accessibilité des services à la clientèle en
application de la Loi de 2005 sur
l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) |
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Questions et exigences du gouvernement provincial sur
la conformité |
Activités
de conformité de la Ville d’Ottawa réalisées ou état d’avancement
|
Section 4 Avis (question 13) |
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13. Votre
organisation affiche‑t‑elle dans un endroit bien en vue de ses
locaux, sur son site Web ou par toute autre méthode raisonnable, un avis
indiquant que les documents exigés par les normes régissant les services à la
clientèle sont offerts sur demande, et fournit‑elle ces documents dans
un format qui tient compte du handicap de la personne? [par. 8(1) et (2)
et par. 9(1)] |
Énoncé sur les normes d'accessibilité en matière de services à la
clientèle : Documentation
« Une documentation expliquant la politique et chacune de ses exigences devra être tenue à jour sur le site Web de la Ville (www.ottawa.ca) et distribuée sur demande aux personnes concernées dans le format approprié. » ·
On a fait
paraître sur le site Ottawa.ca/residents/accessibility un avis indiquant que
toute la documentation exigée par la LAPHO est maintenant disponible. ·
Des avis sont
également affichés dans les centres de service à la clientèle et aux autres
comptoirs de services à la clientèle. ·
Enfin, on a publié un avis indiquant que tous les documents sont
distribués conformément à notre politique relative aux supports multiples et
qu’un nouveau « formulaire de demande en format accessible » est
désormais disponible sur Ottawa.ca. |