1.             Montreal Road Closures

 

Fermeture À La Hauteur Du Chemin Montréal

 

 

Committee Recommendations As Amended

 

That Council:

 

1.         Direct staff in the Infrastructure Services and Community Sustainability Portfolio, Planning and Growth Management Department and the City Operations Portfolio, Public Works and Services Department be directed to partner with the Quartier Vanier BIA and its consultants to provide support and assistance as needed to complete a study for the closure of certain streets on Montreal Road as previously identified in the City of Ottawa Official Plan.

 

2.         Approve the removal of the following bullet from the content of the report, as it is premature and pre-supposes conclusions of the study:

 

·         File application for road closure with the City of Ottawa

 

Recommandations modifiées du comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Indique à son personnel responsable du portefeuille des Services d’infrastructure et de la Viabilité des collectivités, du service d’Urbanisme et de Gestion de la croissance, du portefeuille des Opérations municipales et des Services et Travaux publics de faire équipe avec les responsables de la ZAC du Quartier Vanier et avec leurs consultants pour leur offrir aide et soutien, si nécessaire, afin de terminer l’étude sur la fermeture de certaines rues croisant le chemin Montréal conformément aux recommandations émises au préalable dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa.

 

2.         Approuve de retirer le point suivant du rapport, puisqu’il est fondé sur des conclusions hypothétiques de l’étude et apparaît donc prématuré.

 

·         Présenter une demande de fermeture de rue à la Ville d’Ottawa.

 

Documentation

 

1.         Transportation Committee report dated 18 December 2009, English and French (ACS2010-CCS-TRC-0001).

2.         Extract of Draft Minute, 6 January 2010 (Immediately follows the French report).


Report to/Rapport au :

 

Transportation Committee

Comité des transports

 

And Council / et au Conseil

 

18 December 2009 / Le 18 décembre 2009

 

Submitted by/Soumis par : Councillor / Conseiller Georges Bédard

 

Contact / Personne-ressource : Councillor / Conseiller G. Bédard
613-580-2482, Georges.Bédard@ottawa.ca

 

Rideau-Vanier (12)

Ref N°/N° de réf. : ACS2010-CCS-TRC-0001

 

 

SUBJECT:

MONTREAL ROAD CLOSURES

 

 

OBJET :

FERMETURE À LA HAUTEUR DU CHEMIN Montréal

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Transportation Committee recommend that Council direct staff in the Infrastructure Services and Community Sustainability Portfolio, Planning and Growth Management Department and the City Operations Portfolio, Public Works and Services Department be directed to partner with the Quartier Vanier BIA and its consultants to provide support and assistance as needed to complete a study for the closure of certain streets on Montreal Road as previously identified in the City of Ottawa Official Plan.

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des transports recommande au Conseil d’indiquer à son personnel responsable du portefeuille des Services d’infrastructure et de la Viabilité des collectivités, du service d’Urbanisme et de Gestion de la croissance, du portefeuille des Opérations municipales et des Services et Travaux publics de faire équipe avec les responsables de la ZAC du Quartier Vanier et avec leurs consultants pour leur offrir aide et soutien, si nécessaire, afin de terminer l’étude sur la fermeture de certaines rues croisant le chemin Montréal conformément aux recommandations émises au préalable dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa.

 

 

BACKGROUND

 

The purpose of this report is to seek support for an initiative being undertaken by the Quartier Vanier Business Improvement Area (BIA) on behalf of the City of Ottawa to implement policies contained within the City of Ottawa Official Plan, Volume 2B – Site Specific Policies – Former City of Vanier (excerpt follows). 

 

Section 4.4.2 Downtown Commercial District   

 

The downtown commercial area extends in an east-west direction from Cummings Bridge on the west to Cantin Street in the east.   In the north-south direction, the distance of the district boundaries from Montreal Road varies from one half to two city blocks, as shown on Schedule A-1 (attached).

 

Background

 

The study (Montreal Road Commercial Area Revitalization Study – 1987), completed by Haigis/MacNabb/Deleuw Ltd., Planners and Landscape Architects, in October 1987, serves as the basis of development policies for the downtown commercial area. After detailed examination of the condition of businesses, and of the area economy in general, together with that of the infrastructure and the physical environment, the study identified a number of issues and opportunities.

 

The study concluded that a lack of focus in use and style inhibited the establishment of a profitable commercial economy in the district. Proposals to ameliorate these conditions included identification of specific sectors and foci, each by function or use concentration, construction style and scale as well as the initiation of a program of facade and streetscaping improvement.

 

Prior to amalgamation, significant progress had been made in the implementation of the streetscaping improvements and the redevelopment of portions of the area. Notably in the vicinity of Dupuis Street, this street was closed at Montreal Road as part of the construction of an office complex.  This closure was one of four proposed closures identified in the City of Ottawa Official Plan intended to reduce the number of offset intersections; to create public spaces and; to improve the pedestrian environment.  The elimination of Provincial funding support for downtowns coupled with pressing capital priorities in other areas of the City of Ottawa spelled an end to further implementation of these policies.

 

Over the past two years, the Quartier Vanier BIA has embarked on an aggressive campaign to revitalize its business area.  To date, the focus has been on programs related to safety and security, street beautification and events like the Vanier Farmers Market.  However, it has been determined that more permanent capital projects need to be undertaken to support business retention and new business recruitment. The street closures would enhance commercial revitalization by enhancing the pedestrian environment; creating public spaces suitable for passive and active use; and reducing vehicular conflicts between commercial and residential areas while maintaining good pedestrian access.

 


Scope of Work

 

The overall purpose of this study is to investigate the potential for the closure of the remaining streets identified in the original Montreal Road Commercial Area Revitalization Study.  These are Emond Street, Cody Avenue and Olmstead Street (north) at Montreal Road. The closure of these streets was previously identified by the former City of Vanier in a study entitled “Montreal Road Commercial Area Revitalization Study - 1987”.   Given the time that has passed, it is necessary to revisit the reasons for the proposed closures and to investigate in some detail, the implications on traffic movements in the study area.

 

In general, the study will be made up of the following tasks or steps:

 

 

 

 

 

 

 

 

It is estimated that this project will take four to six months to complete up to the final stage of initiating the process for closure.  The process for closing a road follows a predetermined path, which takes additional time of approximately 15 to 17 weeks.  Should the study recommend road closures, the BIA would consider entering into a cost-sharing agreement with the City to begin the implementation phase of the project. This would likely consist of a temporary closure initially and then a more formal and landscaped treatment of each area as design and construction funding is available.

 

For the BIA, the project will be lead by Momentum – Strategic & Creative with the support of the engineering firm - MRC (McCormick Rankin Corporation) at an estimated cost of $20,000.00 paid for by the BIA.  Preliminary meetings have been held with staff in Infrastructure Services & Community Sustainability Portfolio, Planning and Growth Management Department and requests for traffic count information have been submitted to City Operations Portfolio, Public Works and Services Department.

 

 

CONSULTATION

 

Planning and Growth Management

 

Staff will assist the BIA and its consultants with the study as it is important to reassess the road closure policies in the former City of Vanier Official Plan carried forward in the new City of Ottawa Official Plan.

 

The Scope of Work for the study must examine the impacts on: a) pedestrian and vehicular traffic, b) parking supply and demand, and c) social concerns.  With respect to the implementation of the study’s findings, staff would be supportive of the temporary installation of jersey barriers to gauge the impact of the road closure. Based on the consultant’s recommendations, staff would seek direction from Committee on monitoring and reporting back on the effectiveness of the jersey barriers to see if they are in fact addressing or solving any identified concerns. Staff would also seek a defined timeline to redevelop one, two or all three of these proposed road closures in a high quality and permanent manner.  Without such a strategy, staff believe that the jersey barriers could remain in place over the longer term, which would represent a general deterioration of the high-quality streetscape along Montreal Road that currently exists.

 

It should be noted that there are currently approximately 600 area traffic management measures that are unfunded at approximately an outstanding cost of $7 million. Should a permanent road closure solution be pursued it will be ranked with the remaining project list and cost-sharing opportunities will be explored with the BIA.

 

Public Works Department

 

Based on the fact that this initiative is being undertaken by the Quartier Vanier Business Improvement Area (BIA) on behalf of the City of Ottawa to implement policies contained within the "City of Ottawa Official Plan, Volume 2B - Site Specific Policies - Former City of Vanier", the fees that would normally be charged for works undertaken for an external organization will be waived.

 

 

RURAL IMPLICATIONS

 

There are no rural implications associated with this Motion.

 

 

LEGAL/RISK MANAGEMENT IMPLICATIONS:

 

Subject to the following comments, there are no legal/risk management impediments to the implementation of this Report's recommendation:

 

1.         As the recommendation is to complete a study only, that part of the "Scope of Work" in the Report which states that the study will include a "filing of applications for road closure" is out of context.  We suggest the this bullet be removed, which will then leave the Board of the Quartier Vanier BIA free to decide if it believes it is appropriate to file applications for road closures with the City of Ottawa.

 

2.         The Report makes no reference to the fee payable to the City of Ottawa for each road closing application.

 

3.         The staff comment in the Report contemplates the temporary closure of roads to gauge the impact of the proposed road closures. In the absence of a City By-law authorizing it to do so, staff cannot close an open road allowance temporarily, for the purpose of conducting this study. Accordingly, a second recommendation is required, whereby Council authorizes staff, if staff considers it necessary for the purpose of the study, and while the study is carried out, to physically close temporarily one or more of Emond Street, Cody Avenue and Olmstead Street (north) at Montreal Road.

 

 

FINANCIAL IMPLICATIONS

 

All BIA expenditures must adhere to the Vanier BIA purchasing policy and any expenditure of funds must come from existing funds or have been allocated in the Vanier BIA 2010 Budget.

 

 

DISPOSITION

 

Staff to undertake Council direction


Rapport au / Report to :

 

Comité des transports

Transportation Committee

 

Et au Conseil / and Council

 

Le 18 décembre 2009 / 18 December 2009

 

Soumis par / Submitted by: Conseiller / Councillor Georges Bédard

 

Personne-ressource / Contact: Conseiller / Councillor G. Bédard
613-580-2482, Georges.Bédard@ottawa.ca

 

Rideau-Vanier (12)

N° de réf / Ref N°: ACS2010-CCS-TRC-0001

 

 

OBJET :

FERMETURE À LA HAUTEUR DU CHEMIN Montréal

 

 

SUBJECT:

MONTRÉAL ROAD CLOSURES

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des transports recommande au Conseil d’indiquer à son personnel responsable du portefeuille des Services d’infrastructure et de la Viabilité des collectivités, du service d’Urbanisme et de Gestion de la croissance, du portefeuille des Opérations municipales et des Services et Travaux publics de faire équipe avec les responsables de la ZAC du Quartier Vanier et avec leurs consultants pour leur offrir aide et soutien, si nécessaire, afin de terminer l’étude sur la fermeture de certaines rues croisant le chemin Montréal conformément aux recommandations émises au préalable dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa.

 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Transportation Committee recommend that Council direct staff in the Infrastructure Services and Community Sustainability Portfolio, Planning and Growth Management Department and the City Operations Portfolio, Public Works and Services Department be directed to partner with the Quartier Vanier BIA and its consultants to provide support and assistance as needed to complete a study for the closure of certain streets on Montréal Road as previously identified in the City of Ottawa Official Plan.

 

 

CONTEXTE

 

Ce rapport a pour objectif de solliciter du soutien pour mener à bien l’initiative entreprise au nom de la Ville d’Ottawa par la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Quartier Vanier, visant à mettre en œuvre les politiques stipulées dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa, volume 2B – Politiques sur les sites particuliers – Ancienne ville de Vanier (voir l’extrait ci-dessous).

 

Section 4.4.2 District commercial du centre-ville  

 

La zone commerciale du centre-ville s’étend en direction est-ouest du pont Cummings à l’ouest et à la rue Cantin à l’est. En direction nord-sud, la distance des limites du district du chemin Montréal varie entre un à deux pâtés, comme indiquée à l’annexe A-1 (ci-jointe).

 

Information

 

L’étude (Étude sur la revitalisation de la zone commerciale du chemin Montréal – 1987), entreprise en octobre 1987 par une firme d’urbanistes et de paysagistes, Haigis/MacNabb/DeLeuw Ltd., sert de base pour les politiques d’aménagement pour la zone commerciale du centre-ville. Après un examen rigoureux de la condition des entreprises et de l’économie locale en général, ainsi que de l’infrastructure et de l’environnement physique, l’étude a identifié un nombre de problèmes et de possibilités.

 

L’étude a conclu qu’un manque de concentration d’usage et de style a empêché l’établissement d’une économie commerciale lucrative dans le district. Des propositions pour améliorer ces conditions comprennent l’identification par fonction ou par usage des secteurs et des noyaux spécifiques, le style et l’échelle de construction ainsi que le lancement d’un programme d’amélioration des façades et d’aménagement routier.

 

Avant les fusions municipales, des progrès considérables ont été réalisés dans l’amélioration de l’aspect des rues et le réaménagement de certaines parties du secteur, en particulier dans les environs de la rue Dupuis. Cette rue a été fermée à la hauteur du chemin Montréal lors de la construction d’un complexe de bureaux. Cette fermeture était l’une des quatre fermetures proposées dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa dans le but de réduire le nombre d’intersections à épaulement, d’aménager des espaces publics et d’améliorer l’environnement piétonnier. L’interruption du soutien financier que le gouvernement provincial accordait aux centres-villes et l’urgence des immobilisations dans d’autres secteurs de la Ville d’Ottawa ont entraîné la suspension de la mise en œuvre complète de ces politiques.

 

Depuis les deux dernières années, la ZAC du Quartier Vanier mène une campagne massive de revitalisation de son secteur commercial. Jusqu’ici, elle s’est surtout concentrée sur les programmes reliés à la sécurité, l’embellissement des rues et la tenue d’activités comme le Marché en plein air du Quartier Vanier. Il a toutefois été convenu qu’il fallait entreprendre des projets d’immobilisations à caractère plus permanent afin d’assurer la rétention des commerçants actuels et le recrutement de nouveaux marchands. La fermeture des rues favoriserait la revitalisation commerciale, car elle améliorerait l’environnement piétonnier, créerait des espaces publics destinés à des usages passif et actif et réduirait les problèmes de circulation automobile entre les secteurs commercial et résidentiel tout en maintenant l’accès aux piétons.

 


Portée des travaux

 

L’objectif général de cette étude est d’examiner la possibilité de fermer les autres rues dont il était question dans la version originale de l’Étude sur la revitalisation de la zone commerciale du chemin Montréal, soit la rue Emond, l’Avenue Cody et la rue Olmstead (nord) à la hauteur du chemin Montréal. L’ancienne ville de Vanier avait déjà recommandé la fermeture de ces rues dans le cadre d’une étude intitulée « Étude sur la revitalisation de la zone commerciale du chemin Montréal – 1987 ». Comme plusieurs années se sont écoulées depuis, il importe de revoir les raisons qui avaient motivé ces propositions de fermetures et d’observer soigneusement leurs répercussions sur la circulation dans le secteur étudié.

 

Dans les grandes lignes, l’étude comportera les tâches et étapes suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

On estime que de quatre à six mois seront nécessaires pour mener ce projet à terme, c’est-à-dire jusqu’au moment d’amorcer le processus de fermeture. Ce processus doit ensuite suivre un parcours préétabli, qui exige environ de 15 à 17 semaines supplémentaires. Si l’étude recommande la fermeture des rues, la ZAC entreprendra la négociation d’une entente de partage des coûts avec la Ville afin d’amorcer la mise en œuvre du projet, laquelle consistera probablement en une fermeture temporaire au départ, puis en un aménagement de plus grande envergure (paysager) de chaque secteur au fur et à mesure que le financement sera disponible pour la conception et la construction.

 

En ce qui concerne la ZAC, le projet sera mené par Momentum – Stratégique et créatif, avec le soutien de la société d’ingénierie MRC (McCormick Rankin Corporation). Le coût du projet, estimé à 20 000 $, sera assumé par la ZAC. Des rencontres préliminaires ont été tenues avec le personnel responsable du portefeuille des Services d’infrastructure et de la Viabilité des collectivités, du service d’Urbanisme et de Gestion de la croissance et les demandes de relevé de la circulation ont été soumises au personnel responsable du portefeuille des Opérations municipales, des Services et Travaux publics.

 

 

RÉPERCUSSIONS RURALES

 

Cette motion n’entraîne aucune répercussion rurale.

 

 

CONSULTATION

 

Services d’infrastructure et viabilité des collectivités

 

Le personnel assistera la ZAC et ses consultants pour cette étude car il est important de réévaluer les politiques de fermeture de rues du Plan officiel de l’ancienne Ville de Vanier, reportées dans le Plan officiel de la nouvelle Ville d’Ottawa.

 

La portée des travaux de l’étude doit notamment tenir compte des répercussions sur la circulation des piétons et des véhicules, sur le stationnement, l’approvisionnement et la demande ainsi que sur les enjeux sociaux. En ce qui concerne la mise en application des conclusions de l’étude, le personnel serait en faveur de l’installation temporaire de barrières de tissu afin de mesurer les répercussions de la fermeture de rue. Compte tenu des recommandations des consultants, le personnel demandera l’avis du Comité sur le contrôle de ces barrières de tissu et sur la reddition de comptes sur leur efficacité, afin de déterminer si elles résolvent effectivement certains problèmes désignés. Le personnel cherchera également à établir un calendrier défini de fermeture, permanente et selon des normes d’excellence, d’une, de deux ou des trois rues. Sans une telle stratégie, le personnel estime que les barrières de tissu pourraient rester en place à long terme, une situation qui entraînerait une détérioration générale du paysage de rue de grande qualité observé actuellement le long du chemin Montréal.

 

Il convient de noter qu’il existe actuellement environ 600 mesures de gestion de la circulation locale, d’un coût flottant à payer d’environ 7 millions de dollars. Si une solution de fermeture permanente de rue devait être retenue, elle serait ajoutée à la liste des projets restants, et les possibilités de partage des coûts seront examinées avec la ZAC.

 

Travaux publics

 

Puisque cette initiative a été entreprise par la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Quartier Vanier au nom de la Ville d’Ottawa en vue de mettre en place les politiques contenues dans le « Plan officiel de la Ville d’Ottawa, Volume 2B – Politiques sur les sites particuliers – L’ancienne ville de Vanier », les frais qui sont habituellement exigés pour les travaux entrepris pour un organisme externe seront annulés.

 

 

RÉPERCUSSIONS LÉGALES ET GESTION DES RISQUES :

 

Sous réserve des commentaires suivants, il n’y a aucun empêchement, juridique ou lié à la gestion du risque, à la mise en œuvre de la recommandation du présent rapport :

 

1.         Étant donné que cette recommandation vise à réaliser une étude uniquement, la partie de la « portée des travaux » figurant dans le rapport et stipulant que l’étude comprendra un « dépôt des demandes de fermeture de rue » n’est donc pas pertinente. Nous proposons de supprimer ce point, ce qui laisserait toute liberté au conseil d’administration de la ZAC du Quartier Vanier de décider s’il est approprié de déposer à la Ville d’Ottawa des demandes de fermeture de rue.

 

2.         Le rapport ne fait aucune référence aux droits payables à la Ville d’Ottawa pour chaque demande de fermeture de rue.

 

3.         Le commentaire du personnel figurant dans le rapport tient compte de la fermeture temporaire de rues pour mesurer l’effet des fermetures de rues proposées. En l’absence de règlement municipal l’autorisant, le personnel ne peut fermer temporairement une emprise routière dans le but de mener cette étude. Par conséquent, une seconde recommandation, par laquelle le Conseil autorise le personnel, doit être faite si le personnel juge nécessaire, aux fins de l’étude et pendant la durée de l’étude, de fermer temporairement et physiquement une ou plusieurs des voies suivantes : rue Emond, avenue Cody et rue Olmstead (Nord), à la hauteur du chemin Montréal.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Toutes les dépenses de la ZAC doivent être conformes aux politiques de la ZAC de Vanier relatives aux achats et toutes les dépenses doivent être prélevées dans les fonds existants ou avoir été affectées dans le budget de 2010 de la ZAC de Vanier.

 

 

DISPOSITION

 

Le personnel s’engage à respecter les instructions du Conseil


            MONTRÉAL ROAD CLOSURES

FERMETURE À LA HAUTEUR DU CHEMIN Montréal

ACS2010-CCS-TRC-0001                                                                     Rideau-Vanier (12)

 

Councillor Legendre made note of the legal advice contained in the report and put forward the following amendment:

 

Moved by J. Legendre

 

That the following bullet be removed from the content of the report, as it is premature and pre-supposes conclusions of the study:

 

·         File application for road closure with the City of Ottawa

 

                                                                                                            CARRIED

 

That the Transportation Committee recommend that Council direct staff in the Infrastructure Services and Community Sustainability Portfolio, Planning and Growth Management Department and the City Operations Portfolio, Public Works and Services Department to partner with the Quartier Vanier BIA and its consultants to provide support and assistance as needed to complete a study for the closure of certain streets on Montréal Road as previously identified in the City of Ottawa Official Plan.

 

                                                                                                            CARRIED, as amended