Rapport au / Report to:

 

Comité des services communautaires et de protection

Community and Protective Services Committee

 

et au Conseil /and Council

 

le 17 septembre, 2009 / 17 September, 2009

 

Soumis par / Submitted by: 

Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint / Deputy City Manager

Services communautaires et de protection /Community and Protective Services

 

Personne ressource / Contact Person: Dr. Isra Levy, Medical Officer of Health

Ottawa Public Health/Santé publique Ottawa

613-580-2424 x 23681, isra.levy@ottawa.ca

 

À l'échelle de la Ville/ City Wide

Ref N°: ACS2008-CPS-OPH-0004

 

 

OBJET :

SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA RAPPORT ANNUEL DE 2008

 

 

SUBJECT:

OTTAWA PUBLIC HEALTH 2008 ANNUAL REPORT

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des services communautaires et de protection ainsi que le Conseil prennent connaissance du présent rapport. 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Community and Protective Services Committee and Council receive this report for information.

 

 

CONTEXTE

 

Les obligations juridiques et l’autorité en matière de santé publique en Ontario sont établies par la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l’Ontario. Les Normes de santé publique de l’Ontario (les Normes) de 2008 et les protocoles qui les accompagnent fixent les exigences minimales imposées aux programmes et aux services de santé publique essentiels, parmi lesquelles comptent la rédaction et la soumission d’un rapport annuel.

 

Le Rapport annuel de 2008 donne à Santé publique Ottawa (SPO) l’occasion de remercier les partenaires communautaires, les bénévoles et les commanditaires de leur contribution et de leur appui constants aux programmes et aux services de santé publique.

SPO tient également à remercier le Conseil municipal d’Ottawa de son leadership et de son soutien en tant que conseil de santé.

 

Le Rapport annuel de 2008 de Santé publique Ottawa donne en outre un aperçu des programmes et des services qui sont offerts quotidiennement pour maintenir la population de la ville en santé et en sécurité. Il met en relief les réalisations et les succès et renseigne sur la façon dont SPO relèvera les défis futurs.

 

Parmi les initiatives qui ont assuré l’excellence du service en 2008, celles qui suivent sont particulièrement dignes de mention :

-         collaboration avec des organismes de services aux Autochtones pour la constitution d’un réseau à l’intention des membres des Premières nations, des Métis et des Inuits (le First Nations, Metis and Inuit Diabetes Network) afin d’assurer à la communauté autochtone vivant en milieu urbain l’accès à des ressources, à des programmes de formation et à des stratégies culturellement adaptées pour prévenir le diabète. Les professionnels de la santé membres de ces groupes ont reconnu le réseau comme une initiative novatrice favorisant les partenariats communautaires;

-         mise sur pied d’Opération Spray-Net pour transmettre une information culturellement adaptée sur la prévention du VIH/SIDA. Des coiffeuses, coiffeurs et barbiers africains et caribéens sont ainsi formés pour parler avec leur clientèle du VIH et du sida ainsi que d’autres maladies transmises sexuellement. Ce programme a lui aussi été reconnu pour son originalité;

-         prise de dispositions pour faire face à de nouveaux problèmes de salubrité de l’environnement comme les infestations de punaises de lit et à de nouveaux risques pour la santé comme l’éclosion de listériose survenue en août 2008;

-         travail avec des organismes communautaires pour accroître et améliorer les interactions avec les membres de la communauté gaie d’Ottawa et les activités de promotion de la santé organisées à leur intention;

-         prestation de services de première ligne visant à donner aux bébés un bon départ en santé, à sensibiliser les jeunes à l’abus d’alcool et d’autres drogues et à promouvoir une vie active chez les personnes âgées;

-         adoption de mesures énergiques pour revitaliser le modèle de gouvernance du conseil de santé d’Ottawa dans le but général d’améliorer l’administration de la santé publique et d’accroître la capacité du service à répondre aux besoins de la population en matière de santé.

 

Dans un climat sans cesse en évolution marqué par des éclosions, des maladies et des préoccupations au sujet de la santé, SPO s’efforce de faire en sorte que ses services s’appuient sur des renseignements à jour, soient bien adaptés et répondent aux besoins de la collectivité. Recueillir des données par une surveillance systématique, servir d’agent d’information sur la santé dans la région, élargir les partenariats à l’échelon local, régional et national et respecter son engagement à rendre régulièrement des comptes au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, voilà autant de moyens qui permettent à SPO de remplir les obligations que lui impose son mandat ainsi que d’offrir des programmes pertinents pour le milieu et appropriés sur les plans culturel et linguistique.

 

Santé publique Ottawa coordonnera la diffusion de son rapport annuel de 2008.  


 

CONSULTATION

 

s.o.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Le présent rapport n’a aucune répercussion financière.

 

DOCUMENTATION À L’APPUI

 

Document 1 -      Santé Publique Ottawa Rapport Annuel de 2008 / Ottawa Public Health 2008           Annual Report

 

SUITE À DONNER

 

Santé publique Ottawa coordonnera la diffusion de son rapport annuel de 2008.