Rapport au /Report to :

 

Comité de l’urbanisme et de l’environnement

Planning and Environment Committee

 

17 April 2009 / le 17 avril 2009

 

Soumis par /Submitted by : Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe

Deputy City Manager

Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités

Infrastructure Services and Community Sustainability

 

 

Personne-ressource/Contact Person : Michael Murr, Directeur intérimaire/Acting Director, Services de viabilité et des collectivités/Community and Sustainability Services

(613) 580-2424 x25195, Michael.Murr@ottawa.ca

 

À l’échelle de la Ville/City-wide

No de réf. : ACS2009-ICS-CSS-0025

 

 

OBJET :

Choisir notre avenir : une approche intégrée pour assurer la durabilité et la résilience de la région de la capitale nationale

 

 

SUBJECT:

UPDATE - CHOOSING OUR FUTURE: AN INTEGRATED APPROACH TO BUILDING A SUSTAINABLE AND RESILIENT NATIONAL CAPITAL REGION

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil de prendre connaissance de ce rapport.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Planning and Environment Committee recommend Council receive this report for information.

 

 

CONTEXTE

 

Choisir notre avenir est une initiative de planification conjointe menée par la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau et la Commission de la capitale nationale (CCN). Ce projet a pour but d’aider la région de la capitale nationale à relever les défis du XXIe siècle en intégrant les concepts de durabilité et de résilience à toutes les facettes de la planification et de la conception régionales. Cette initiative repose sur l’hypothèse suivante : une communauté durable doit être non seulement efficiente, mais aussi résiliente. Elle doit être forte, dotée d’une grande capacité d’adaptation et parée à toute éventualité. Choisir notre avenir vise à faire en sorte que la durabilité et la résilience demeurent des thèmes transversaux qui peuvent facilement s’intégrer à l’aménagement du territoire, à la conception des bâtiments, à l’infrastructure et à la structure socio-économique.

 

Choisir notre avenir prévoit un certain nombre d’innovations :

·        Planification à l’échelle régionaleChoisir notre avenir souligne la façon dont les diverses fonctions de la ville agissent sur les écosystèmes en périphérie de la région de la capitale nationale. Cette perspective peut servir à établir des cibles d’autodéveloppement et de réduction des émissions de carbone nettes et de l’empreinte écologique.

·        « Approche systémique » – Cette approche permettra d’avoir une vue d’ensemble de la région de la capitale nationale.

·        Horizons prévisionnels élargis – Choisir notre avenir permettra d’élargir les horizons prévisionnels de 30 à 100 ans, de suivre les tendances à long terme et de bien comprendre les conséquences à long terme des décisions que l’on prend aujourd’hui.

·        Aménagement urbain sécuritaire – Nous nous pencherons sur la question de l’atténuation et de la prévention des risques dans une perspective d’aménagement à long terme au lieu de nous intéresser principalement aux catastrophes naturelles et aux responsabilités des premiers intervenants.

·        Planification et conception selon une approche coopérativeChoisir notre avenir repose sur un modèle coopératif qui devrait permettre à la région de privilégier des solutions intégrées et adaptées au lieu de tracer des limites définies par des territoires politiques ou des zones de service. 

 

L’initiative Choisir notre avenir a été lancée en 2004 à l’occasion d’une grande conférence sur la viabilité des collectivités. Au cours des deux années subséquentes, la Ville a lancé un bon nombre de projets pour poursuivre sa lancée et préparer le terrain pour d’autres activités de financement et d’établissement de partenariats. Cette phase s’est soldée par la ratification d’une entente par le Comité tripartite de la planification de la capitale nationale selon laquelle la région de la capitale nationale devait fonctionner comme une entité unique sur le plan de la viabilité environnementale et économique.

 

Depuis le début de Choisir notre avenir, les préoccupations environnementales du public se sont multipliées. Les gens sont de plus en plus conscients de la nécessité d’établir un plan pour favoriser la viabilité à long terme des collectivités. Avec le repli économique actuel, un plus grand nombre de personnes ont exprimé le désir de participer à la planification à long terme des collectivités durables.

 

Parallèlement, les gouvernements fédéral et provincial sont de plus en plus conscients du rôle qu’ils doivent jouer dans le développement durable. De nouveaux mécanismes de financement permettent de cibler les investissements qui sont viables à long terme. Par exemple, l’appui au financement des nouvelles infrastructures municipales ne cesse de se développer, notamment grâce aux crédits accordés par le Fonds municipal vert du gouvernement fédéral et à l’entente sur la taxe sur l’essence intervenue entre le gouvernement de l’Ontario et les municipalités.

 

Le 10 mai 2006, le Conseil a demandé au personnel de trouver du financement et a reçu le plan de travail pour cette initiative (nos de référence ACS2006-PGM-POL-0030 et ACS2006-PWS-DCM-0002).

Le présent document se veut un rapport d’étape pour le projet Choisir notre avenir, maintenant qu’il est bien entamé. L’objectif principal de cette phase est de concrétiser le partenariat et de passer de la théorie à la pratique. Ce projet devrait se terminer au début de 2011.

 
DISCUSSION

 

Choisir notre avenir est une initiative qui assurera l’avenir de la Ville d’Ottawa, de la Ville de Gatineau et de la région de la capitale nationale en contribuant à la résilience et à la viabilité à long terme.

Trois plans intégrés à long terme seront produits dans le cadre de ce projet. Ensemble, les rapports finaux serviront à créer une vision à long terme du développement, à cerner les stratégies et les politiques qui jetteront les bases d’une toute nouvelle génération de plans stratégiques et à adopter une ligne de conduite en matière de viabilité et de résilience qui facilitera les décisions quotidiennes. Ces recommandations porteront sur les horizons à court, moyen et long terme de la région de la capitale nationale.

 

1.  Un plan de développement durable

Le plan de développement durable, avec sa vision à long terme et ses objectifs et stratégies sur 30 ans, servira principalement de document de politique stratégique, et il proposera une direction et un cadre d’ordre général pour l’application des politiques gouvernementales dans toute la région. Pour la ville d’Ottawa, par exemple, le plan de développement fournira une orientation à long terme au Plan officiel, aux plans directeurs de l’infrastructure et du transport, à la stratégie environnementale, à la stratégie économique, au Plan de mesures d’urgence et au Plan financier à long terme. 

 

Le plan de développement durable transformera les plans de longue haleine en mesures à court terme grâce à la réalisation de projets catalyseurs, soit des initiatives menées dans la région qui nous aideront à poursuivre sur la bonne voie. En outre, Choisir notre avenir proposera une vision de la durabilité et de la résilience qui pourra servir à évaluer les initiatives et les décisions d’investissement importantes de façon continue.

 

2.  Un plan d’atténuation et de prévention des risques

Le plan d’atténuation et de prévention des risques sera le prolongement du plan de développement durable. Il comprendra un certain nombre de projets de recherche et se conclura par une série de recommandations sur la façon d’accroître la résilience de la région par la planification à long terme et, plus précisément, grâce à d’autres approches en matière d’aménagement du territoire et de conception de l’infrastructure. Ce plan visera la création d’une communauté capable de réduire les risques et de se relever après une éventuelle catastrophe sociale, épidémiologique ou naturelle.

 

Il faudra d’abord réviser la première analyse de vulnérabilité de la ville d’Ottawa menée en 2003 et la remplacer par une analyse plus rigoureuse qui permettra de résoudre les questions liées à la viabilité à long terme comme la rareté des ressources ainsi que les changements climatiques et démographiques. Le plan d’atténuation et de prévention des risques proposera des plans particuliers pour chacun des secteurs définis dans la nouvelle analyse de vulnérabilité. Ces plans comprendront des activités d’atténuation et de prévention des risques à court terme et désigneront les personnes responsables.

 

Le plan sera conforme à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario, qui oblige maintenant chaque municipalité à mettre en place un programme de gestion des situations d’urgence en quatre volets : atténuation et prévention des risques, préparation, réponse et rétablissement. Le plan d’atténuation et de prévention des risques s’inscrit dans la foulée d’un plan de développement durable misant sur la résilience.

 

3.  Un plan énergétique communautaire

Le plan énergétique communautaire (PEC) s’inspirera et tirera profit du plan de développement durable et du plan d’atténuation et de prévention des risques. Le PEC proposera un savant mélange de stratégies fondées sur de grands objectifs de rendement au chapitre de la sécurité, de la disponibilité des ressources, des émissions, des coûts ainsi que de la capacité limite de l’infrastructure et des écosystèmes. Les stratégies comprendront des solutions de rechange ayant une incidence sur l’offre (filière énergétique) et sur la demande (bâtiments à haut rendement énergétique, moyens de transport, aménagement du territoire, etc.).     

 

Le PEC fait partie intégrante d’une initiative plus large, dont il partage le cadre, la méthodologie et les outils. Ce plan pavera la voie à un avenir énergétique qui va de pair avec les objectifs de Choisir notre avenir en matière de durabilité et de résilience. La mise en œuvre de ce plan touchera plusieurs aspects de Choisir notre avenir, notamment : l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets, la  préparation aux situations d’urgence,  le développement économique local, la sécurité en milieu urbain et l’autosuffisance alimentaire.

 

L’approche axée sur des systèmes coordonnés que l’on applique à trois résultats visés dans le cadre de l’initiative Choisir son avenir fera en sorte que les décisions favoriseront la viabilité des collectivités à long terme. Cette démarche permettra d’éviter les mesures réactionnelles et isolées ou sporadiques (p. ex. un projet d’énergie éolienne, de lotissement vert ou d’aménagement d’un parcours de transport en commun) et de faire appel à tous les acteurs dans un effort concerté pour bâtir une collectivité durable. Choisir notre avenir contribuera à faire changer les mentalités d’une approche fondée sur la réaction aux problèmes à une approche fondée sur l’action, des objectifs finaux et des principes de durabilité.

 

Champ

 

L’initiative traitera d’une vaste gamme de politiques, de programmes et de services municipaux d’un point de vue économique, environnemental, social et culturel, dont les suivants : transport; utilisation du sol et conception; infrastructure; loisirs, parcs et aires ouvertes; habitat; capitale naturelle; santé et sécurité humaine; culture et éducation; économie; prévention du gaspillage; alimentation et agriculture; communications, gouvernance et aide à la décision; égalité sociale.

 

Financement

 

En plus de la Ville d’Ottawa, de la Ville de Gatineau et de la Commission de la capitale nationale, l’initiative a attiré d’autres sources de financement grâce desquelles elle dispose d’une enveloppe budgétaire totale de 1 060 000 $. Les sources de financement sont énumérées dans le tableau ci-dessous.

 

Source

Financement

Ville d’Ottawa, Services d’infrastructure et Services de viabilité et des collectivités

150 000 $

Ville d’Ottawa, Programme de gestion des situations d’urgence

200 000 $

Ville d’Ottawa, Programme de gestion des situations d’urgence (analyse de vulnérabilité)

 

50 000 $

Fonds municipal vert du fédéral (administré par la Fédération canadienne des municipalités)

350 000 $

Ville de Gatineau

100 000 $

Commission de la capitale nationale (CCN)

100 000 $

La fondation de la famille J.W. McConnell / The Natural Step

75 000 $

Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

35 000 $

TOTAL

1 060 000 $

 

Étapes et calendrier

 

Cette section décrit les différentes étapes de Choisir notre avenir : 

 

·        Organisation et délimitation du champ du projet

·        Mobilisation et communications

·        Définition concertée des critères de réussite

·        Analyse et plan de transition

·        Plan d’action (rapports finaux)

 

Le document 1 présente les phases, les échéanciers et les grandes étapes décisionnelles du cycle de présentation des rapports au Comité et au Conseil.

 
Organisation et délimitation du champ du projet – 2008

 

Les équipes de gestion, d’organisation et d’administration sont déjà en place (voir l’organigramme ci-joint, document 2).

 

·        Le projet est dirigé par le Comité tripartite formé par la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau et la CCN. Une équipe de base, menée par la Ville d’Ottawa et constituées de représentants de tous les partenaires, est chargée de prendre les grandes décisions stratégiques et administratives.

·        Les ententes de partenariat ont été rédigées et signées par la CCN et la Ville de Gatineau; les deux organisations consacrent chacune 100 000 $ à ce projet.

·        Un secrétariat de projet composé du gestionnaire de projet et du personnel des communications et d’administration a été formé pour administré l’ensemble du projet.

·        Plusieurs groupes de ressources comprenant des compétences internes et externes qui prêtent main-forte à l’équipe de base ont été formés. D’autres groupes de ressources seront créés en cours de route, au besoin.

·        Un plan de travail et un calendrier provisoires ont été établis et ont orienté le projet jusqu’à maintenant.

·        Une demande de proposition (DDP) pour l’étude de consultation principale a été affichée sur MERX (le service électronique d’appels d’offres du gouvernement) en février 2009. Une grande équipe interdisciplinaire devrait être formée d’ici la mi-mai. Cette équipe dirigera le reste des travaux.

·        L’établissement de principes, d’objectifs finaux ainsi que de secteurs et de points stratégiques à des fins d’analyse et d’action est en cours. La communauté et l’équipe de projet les peaufineront au cours de 2009.

·        L’atelier de prévision et de conception a eu lieu à Arts Court en décembre 2008. Environ 80 professionnels (notamment des concepteurs, des ingénieurs et des urbanistes) ont participé à cette activité de trois jours. L’atelier s’intéressait à l’incidence d’un certain nombre de forces externes comme les changements climatiques, la mondialisation, l’évolution des technologies et les changements démographiques sur les maillages urbains et ruraux de la région de la capitale nationale. Les participants ont évalué en équipe la vulnérabilité des systèmes à la lumière de ces forces ainsi que les interventions qui pourraient améliorer la résilience et la viabilité de la région à long terme. L’équipe a évalué des mécanismes visant à traduire les résultats de l’atelier et les objectifs finaux en modèles de peuplement, en réseaux de mobilité, en systèmes d’infrastructure, en espaces verts et en voisinages pour la région. Elle a aussi élaboré des stratégies intégrées à long terme qui proposent des solutions à un bon nombre des défis posés par les forces de changement. L’équipe devrait présenter sous peu une vidéo et un rapport final comprenant des recommandations.

 

Mobilisation et communications – 2009

 

Voici les grandes étapes qui seront franchies en 2009 : annonce publique de l’initiative, début de l’étude de consultation principale, consolidation de la capacité, intensification de la campagne de mobilisation du public, organisation d’un symposium public à l’automne et présentation au Comité et au Conseil de rapports sur les principes communs de viabilité, sur les objectifs communs ou la vision qui orienteront la détermination d’un ensemble de contextes stratégiques propices à la viabilité des collectivités. Ces activités sont détaillées dans les paragraphes qui suivent.

 

 

Lancement du projet – 8 mai 2009 (à confirmer)

Le lancement du projet a pour but d’introduire l’initiative dans la sphère publique, d’inaugurer le site Web du projet et d’annoncer le financement en provenance de différentes sources. Les trois partenaires (la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau et la Commission de la capitale nationale), des représentants de l’administration fédérale et de la Fédération canadienne des municipalités, ainsi que plusieurs membres de la communauté assisteront au lancement.

 

Le site Web Choisir notre avenir (www.choisirnotreavenir.ca) sera mis en ligne en même temps que l’annonce publique du projet. Le premier bulletin d’information devrait paraître le même jour.

 

Mobilisation et communications

Les activités de mobilisation et de consultation du public débuteront au milieu de 2008 avec la formation de groupes Choisir notre avenir et l’organisation de l’atelier de prévision et de conception. Bien qu’on n’ait toujours pas planifié les activités pour toute la durée du projet, le grand événement de 2009 sera assurément le symposium Choisir notre avenir qui aura lieu à l’automne. Le site Web et le bulletin d’information du projet qui seront lancés en avril 2009 joueront un rôle important pour tenir le public au courant des activités organisées dans le cadre et en marge du projet dans la communauté.

 

Programme de partenariats communautaires

Parallèlement à Choisir notre avenir, la Ville d’Ottawa lancera le Programme de partenariats communautaires en 2009. La Ville invitera les organisations à prendre part aux nombreuses activités du projet, à accroître leurs connaissances en matière de développement durable et à s’engager dans l’action. Ces organisations, par leur travail, seront des modèles pour les autres résidents et organisations.

 

Rôle des membres du Conseil

Les membres du Conseil établissent un lien essentiel avec les résidents et l’ensemble de la communauté. Le rôle des conseillers au chapitre des communications et de la mobilisation du public est très important. On leur demandera de « parrainer » l’initiative Choisir notre avenir.

 

Définition concertée des critères de réussite – 2009

 

Le projet Choisir notre avenir commande une vision commune de la durabilité. Cette vision et ce langage communs devront être communiqués à tous les participants, notamment les conseillers municipaux, le personnel, les consultants, les partenaires et les membres de la communauté. Le volet renforcement de la capacité de l’initiative sera présenté en concertation avec les conseillers de The Natural Step Canada (TNS), qui, avec le personnel de la Ville et les autres partenaires, participeront à l’élaboration d’un programme de formation sur le sujet qui intègre des principes de viabilité, un cadre systématique de recherche et d’analyse et des outils particuliers comme l’analyse rétrospective. Cette formation portera sur les services et les opérations de l’administration municipale, les exigences du projet et les partenaires de l’initiative Choisir notre avenir.

 

L’étude de consultation principale décrite ci-dessous comportera une série de résultats visés pour 2009. Alors que les consultants, le personnel et la communauté commenceront à travailler aux différents éléments de l’étude, les activités et les résultats visés de 2009 reposeront sur les principes communs de durabilité ainsi que sur les objectifs communs en ce qui a trait aux quatre dimensions de la viabilité (environnementale, économique, sociale et culturelle). Ces dimensions sont intimement liées aux nouveaux Services de la viabilité des collectivités et contribueront à instaurer une définition commune des critères de réussite, une vision à long terme ainsi qu’un plan provisoire et une orientation stratégique en matière de viabilité des collectivités.

 

Symposium Choisir notre avenir qui aura lieu à l’automne

On prévoit organiser un symposium Choisir notre avenir à la fin de septembre. En plus des présentations et des ateliers relevant de cette initiative, les organismes communautaires pourront profiter de cette vitrine pour faire valoir leurs idées. Dans le cadre de cette conférence, des étudiants de l’École d’administration publique de l’Université Carleton organisent, en partenariat avec la Ville d’Ottawa, un volet jeunesse qui devrait avoir lieu à peu près au même moment.

 

Voici les objectifs du symposium :

·        Étudier les défis du XXIe siècle.

·        Créer un milieu d’apprentissage collectif.

·        Développer un langage commun en matière de viabilité.

·        Établir des principes directeurs pour le projet (à la lumière d’un document provisoire).

·        Établir des objectifs communautaires sur lesquels on peut miser (vision).

·        Orienter l’initiative Choisir notre avenir et les autres initiatives collectives ou personnelles.

·        Informer le public au sujet de l’initiative Choisir notre avenir.

 

Analyse et plan de transition – 2009-2010

 

Ce volet commencera à l’été 2009 et se terminera un an et demi plus tard. Il comprend :

·       
L’essence de la durabilité : Atouts de la communauté et information de base 

·        Révision de l’analyse de vulnérabilité

·        Analyse de la durabilité et de la résilience des plans, des services et des programmes

·        Cibles et indicateurs

·        Mise en œuvre du plan de transition

·        Projets catalyseurs

·        Livres blancs

 

Plans d’action : rapports finaux – printemps 2011

 

Les volets susmentionnés sont intimement liés les uns aux autres. Les rapports finaux – plan de développement durable, plan d’atténuation et de prévention des risques et plan énergétique communautaire – seront prêts au printemps 2011.

 

 

 

CONSULTATION

 

Les activités de consultation et de mobilisation sont décrites dans la section « Mobilisation et communications ». Toutes les phases de l’initiative comprennent des activités de consultation.

 

INCIDENCE SUR LE PLAN JURIDIQUE ET DE LA GESTION DES RISQUES :

 

Il n’y a aucune incidence associée à ce rapport sur le plan juridique ou en matière de gestion des risques.

 

INCIDENCE FINANCIÈRE

 

Il n’y a aucune incidence financière associée à ce rapport. Le budget prévu dans le cadre de cette initiative est communiqué dans le tableau de la section Financement de la Discussion. Les fonds seront disponibles dans le budget des immobilisations, projets 900006, Choisir notre avenir et 9xxxxx, Plan de gestion des situations d’urgence.

 

ANNEXES

 

Document 1 – Calendrier du projet Choisir notre avenir

Document 2 – Organigramme de Choisir notre avenir

 

DISPOSITION

 

Ce rapport est présenté au Comité et au Conseil à titre informatif.

 


CALENDRIER DU PROJET CHOISIR NOTRE AVENIR                                                                                                                                                                                   DOCUMENT 1


ORGANIGRAMME DE CHOISIR NOTRE AVENIR                                                                                                                                                                   DOCUMENT 2