Document 4
Stratégie municipale de gestion du
stationnement
Plan de mise en œuvre
Ville d’Ottawa
Préparée pour
la Ville d’Ottawa
Avril 2009
Programme municipal de gestion du stationnement
Projets stratégiques importants
à entreprendre en 2009 et 2010
2009, 2e
trimestre Début de
l’Étude sur le stationnement local du marché ByWard
2009, 2e
trimestre Sollicitation
de membres pour faire partie du Groupe consultatif des intervenants sur le
stationnement
2009, du 2e
au 4e trimestre Participation
continue à l’analyse du règlement financier des exigences de stationnement
(conséquences : modification au règlement et changements au processus)
2009, 3e
trimestre Modification
au règlement sur les tarifs des droits et au règlement sur la délégation
d’autorité en conformité avec les Lignes directrices pour fixer les tarifs de
stationnement
2009, 3e
trimestre Analyser la
réduction possible des tarifs de stationnement dans la rue dans Vanier en
raison des taux d’utilisation très faibles
2009, 3e
trimestre Créer un
fonds de réserve du stationnement et reformuler le budget de 2009
2009, 3e
trimestre Première
réunion du Groupe consultatif des intervenants sur le stationnement
2009, 4e
trimestre Démarrer la
deuxième Étude sur le stationnement local (secteur à déterminer)
2010, 1er
trimestre Mettre en
place la technologie des machines distributrices de billets de stationnement
2010, 3e
trimestre Démarrer la
troisième Étude sur le stationnement local (secteur à déterminer)
2010, 3e trimestre Démarrer la quatrième
Étude sur le stationnement local (secteur à déterminer)
2010, 3e
trimestre Déposer le
budget annuel de 2011 et le plan de travail au Comité sur les transports et au
Conseil pour approbation
Programme
municipal de gestion du stationnement
Projets opérationnels
importants nécessaires en 2009 et 2010
·
Suite
du programme de permis de stationnement dans la rue
·
Suite
du programme de stationnement payant dans la rue
·
Suite
du programme de stationnement payant hors rue
o
Analyser
toutes les installations hors rue pour relever les possibilités de réserver des
emplacements et de fixer un tarif préférentiel aux scooters et aux
motocyclistes (la moitié du prix, lorsque pratique), les véhicules enregistrés
pour le covoiturage et les voitures à haut rendement.
o
Au
besoin, installer des anneaux de fixation pour les scooters à tous les
emplacements réservés pour les véhicules à deux roues.
o
Continuer
les analyses et les commentaires sur les facteurs qui touchent le Programme
municipal de gestion du stationnement, dont les applications du règlement
financier des exigences de stationnement, les applications du rezonage, les
infrastructures et les projets spéciaux (Lansdowne Live).
o
Déterminer
et corriger les faiblesses du stationnement à court terme, en apportant des
changements aux règlements existants ou en accroissant l’inventaire de la Ville
des emplacements avec parcomètres dans la rue ou des installations et des
terrains de stationnement hors rue.
o
Déterminer
et corriger les problèmes et les besoins graves de stationnement à l’occasion
des grands festivals et des événements spéciaux.
·
Suite
du Programme de stationnement pour les autobus d’excursion
·
Suite
du Programme de marketing et de promotion
·
Suite
du Programme d’application du règlement sur le stationnement