Réorientation 2015

Plan de travail 2009‑2010 sur la réorientation des déchets ICI

Voici une description des principales tâches à réaliser en 2009‑2010 pour instaurer Réorientation 2015. Le budget est de 1 million de dollars sur trois ans et inclut une affectation de 330 000 $ pendant la première année. Un rapport annuel sera présenté au Conseil et le plan de travail de l’année suivante sera présenté pour approbation.

Phase 1 : Recueillir de l’information et faire preuve de leadership

 

Description des tâches

Direction ou organisme responsable

Résultats 2009-2010
(indicateurs de succès)

Donner l’exemple

Réorienter les déchets dans les installations de la Ville, les parcs, les stations de transport en commun et les événements spéciaux

SGDS

 

Approbation de la stratégie Réorientation 2015 et du plan de travail annuel

60 000 $

 

Installations de la Ville

  • Poursuivre les évaluations des déchets des installations; vérifier qu’elles sont réalisées pour tous les types d’édifices
  • Établir une méthodologie de présentation de rapports sur la réorientation
  • Communiquer et promouvoir le succès
  • Évaluer des façons d’améliorer les taux de réorientation et prendre des mesures à cet égard (initiative sur les piles)

SGDS (responsable) avec le soutien de Biens assignés aux programmes à risque, de Parcs et loisirs, du Service des incendies, du Service de police et de la Bibliothèque

Contenants / affichage uniformes dans les installations de la Ville aux endroits qui le justifient

 

Atteindre l’objectif de la réorientation fixé à 60 % d’ici 2011 dans les installations de la Ville

50 000 $

Parcs de la Ville

  • Réaliser un projet pilote dans 4 parcs
  • Vérifier 4 types de parcs
  • Déterminer les parcs prioritaires et les seuils
  • Élaborer un plan de réorientation pour les parcs

SGDS (responsable) avec l’aide de STP

 

Projet pilote, vérification et plan de réorientation dans le rapport présenté au Conseil

30 000 $

 

Stations de transport en commun

  • Projet pilote dans 3 stations
  • Vérification des déchets à 3 endroits
  • Élaborer un plan de réorientation pour le transport en commun

SGDS (responsable) avec l’aide de Biens à risque/Transport en commun

Projet pilote, vérification et plan de réorientation dans le rapport présenté au Conseil

40 000 $

 

Événements spéciaux

  • Examiner les contrats et modifier les permis d’événements spéciaux sur les propriétés de la Ville pour établir le mandat du plan de réorientation (p. ex., Toronto)
  • Réaliser un projet pilote et évaluer les possibilités d’infrastructure pendant divers événements (les jours de Barrhaven, la grande vente de garage du Glebe)
  • Élaborer une stratégie de mise en œuvre

SGDS (responsable) avec l’aide de Règlements municipaux, de Parcs et loisirs

Les contrats d’événements spéciaux nécessitent la mise en place du plan de réorientation d’ici 2010

 

Des conteneurs portatifs de plusieurs catégories de déchets sont mis à la disposition des groupes communautaires qui les ramassent et les retournent

 

 

Emprise routière

  • Participer au processus du mobilier urbain intégré pour assurer la prestation des possibilités de recyclage
  • Participer à la sélection du design

Opérations municipales (responsables) avec l’aide de SGDS

Conteneurs de plusieurs catégories de déchets en place d’ici 2011

 

 

Certification LEED

  • Collaborer avec Conception et construction afin d’établir le mandat des plans de réorientation des déchets pour toute nouvelle construction LEED ou tout projet de démolition de bâtiments

SGDS prend l’initiative

Responsable – Conception et construction et GGB

 

Cibles établies et inscrites dans les nouveaux contrats

 

Processus d’approbation du plan de site

  • Collaborer avec la Direction de l’approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure afin d’exiger que des plans de réorientation des déchets soient soumis pour toute nouvelle construction ou tout projet de démolition entrepris dans la Ville avant que l’approbation du plan de site ne soit donnée

SGDS prend l’initiative

Responsable – Direction de l’approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure

Plans de réorientation des déchets nécessaires dans la liste des exigences d’approbation du plan de site

Améliorer la collecte des données

Avoir des données plus exactes sur la réorientation des déchets ICI

SGDS (responsable) avec des partenaires

Données de comparaison sur les déchets ICI

Rapports annuels accompagnés d’une mesure des déchets par habitant

40 000 $

Analyse des données sur les déchets ICI

  • Déterminer les sources actuelles de données, p. ex., StatCan, le ministère de l’Environnement, les organismes ayant des données consolidées (p. ex., centres commerciaux, Tim Horton) et les fournisseurs de services
  • Déterminer les lacunes par secteur
  • Déterminer le cadre de collecte de données et la présentation de rapports standard

SGDS en partenariat avec le ME, les fournisseurs de services et les organismes du secteur, p. ex., les ZAC, les hôtels et les organismes d’hébergement

Données de comparaison

Cadre de présentation des données annuelles

 


 

Phase 2 : Promouvoir, faciliter et imposer le réacheminement

Domaine

Description des tâches

Direction ou organisme responsable

Résultats (indicateurs de succès)

60 000 $

Promouvoir des partenariats :

·         Rencontrer régulièrement les fournisseurs de services, le ministère et les secteurs ICI afin de faire progresser la réorientation (p. ex., programme de piles dans les écoles)

  • Collaborer à des projets pilotes dans certains secteurs
  • Réaliser des projets pilotes de vérification des déchets pour déterminer les obstacles

SGDS

Matériel pédagogique élaboré

Participation accrue au programme de sacs jaunes

 

Ministère de l’Environnement

  • Travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement afin d’appliquer les règlements sur les 3R
  • Promouvoir la collecte de meilleures données du Ministère et l’échange de données sur la réorientation des déchets ICI
  • Favoriser les modifications législatives aux niveaux provincial et fédéral

SGDS en partenariat avec le ME

Observations de la loi

Meilleures données ICI

 

50 000 $

Programme de reconnaissance et de prix

  • Déterminer les meilleures pratiques en vue d’accorder des prix
  • Collaborer avec des intervenants externes du CCE, des fournisseurs de services et des représentants de secteur afin d’élaborer des critères de participation et d’octroi de prix (p. ex., aux niveaux or, argent et bronze)
  • Concevoir la marque de la « participation » au programme de réorientation
  • Élaborer du matériel de communication
  • Instaurer un processus d’« inscription »

SGDS (responsable) avec des partenaires externes, notamment les fournisseurs de services, les représentants de secteur

Reconnaissance des entreprises qui recyclent

 

Phase 3 : Maintenir l’uniformité des règles du jeu

 

Redevance de déversement différentielle

  • Tous les chargements à la décharge du chemin Trail contenant plus de 10 % de matières recyclables se voient imposer le double de la redevance de déversement (a débuté en février 2009)

SGDS

 

Surveiller le nombre de chargements et les répercussions financières

 

Collaborer avec les décharges du secteur privé
  • Collaborer avec le secteur privé afin d’encourager une structure de redevance différentielle semblable

SGDS

Surveiller la structure de redevance dans les décharges privées de la Ville d’Ottawa