Rapport au/Report to

 

Comité de l’urbanisme et de l’environnement

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil/and Council

 

Le 21 mai 2008/21 May 2008

 

Soumis par/Submitted by : Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe

Deputy City Manager,

Urbanisme, Transport en commun et Environnement

Planning, Transit and the Environment

 

Personne-ressource/Contact Person : Karen Currie, Gestionnaire/Manager, Approbation des demandes d’aménagement/Development Approvals

613-580-2424, poste/x 28310, Karen.Currie@ottawa.ca

 

Beacon Hill-Cyrville (11)

No de réf./Ref N°: ACS2008-PTE-PLA-0112

 

 

OBJET :

ZONAGE – 741, CHEMIN BLAIR

 

 

SUBJECT:

ZONING – 741 BLAIR ROAD (FILE NO. D02-02-07-0132)

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil :

 

1.                  d’approuver une modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester en vue de changer le zonage du 741, chemin Blair, de Rs4 (Zone résidentielle, maisons unifamiliales) à Rr1-X (Zone résidentielle, maisons en rangée, assortie de l’exception « X »), comme l’explique le document 2.

 

2.                  d’approuver une modification au nouveau Règlement de zonage général en vue de changer le zonage du 741, chemin Blair, de R1WW[637] (Zone résidentielle de densité 1, sous-zone WW, assortie de l’exception 637) à R3K[XXX] (Zone résidentielle de densité 3, sous-zone K, assortie de l’exception « XXX »), comme l’explique le document 2.

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Planning and Environment Committee recommend Council: 

 

1.                  Approve an amendment to the former City of Gloucester Zoning By-law to change the zoning of 741 Blair Road from Rs4-Residential, Single Dwelling to Rr1-X, Row Dwelling Zone, Exception ‘X’ as detailed in Document 2.

 

2.                  Approve an amendment to the new Comprehensive Zoning By-law to change the zoning of 741 Blair Road from R1WW[637], Residential First Density Zone Subzone WW, Exception 637 to R3K[XXX]-Residential Third Density Subzone K[XXX] as detailed in Document 2.

 

 

CONTEXTE

 

Le bien-fonds est situé du côté est du chemin Blair, au nord du chemin de Montréal. D’une superficie de 2 903 m² et d’une façade d’environ 43 m le long du chemin Blair, il compte actuellement une maison isolée et un garage accessoire qui seront enlevés pour permettre l’aménagement proposé.

 

Les utilisations du sol adjacentes comprennent, au nord, des utilisations résidentielles sous forme de maisons isolées, au sud, une station-service, à l’est, des utilisations commerciales et résidentielles, et à l’ouest le campus du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

 

Les parties nord-est et est du terrain comportent un affleurement rocheux représentant une dénivellation d’environ 3,5 mètres, tandis qu’au nord, un autre affleurement rocheux sépare le terrain et la cour arrière des propriétés résidentielles attenantes par une différence de niveau allant (croissant d’ouest en est) de 1,3 à 4,1 m. Le reste du terrain est généralement plat. Divers arbres y poussent, surtout le long du périmètre. La propriété est entièrement clôturée.

 

Objet de la modification de zonage

 

Un changement de zonage a été demandé afin de permettre l’aménagement de cinq maisons jumelées accessibles depuis le chemin Blair par une rue privée interne.

 

Un plan conceptuel d’aménagement accompagne la demande. Il propose la construction de 10 logements, correspondant à une densité de 34 logements par hectare et à une surface construite d’environ 30 p. 100. Chaque logement dispose d’un garage et de places de stationnement de surface, et trois places de stationnement pour visiteurs sont prévues. Le lotissement sera raccordé à l’infrastructure d’aqueduc et d’égouts séparatifs existante.

 

Pour faciliter l’aménagement, les requérants demandent que l’on fasse exception à certaines exigences relatives à la Zone Rr-1 – maisons en rangée, notamment que soient réduits le nombre minimal de places de stationnement pour visiteurs et la largeur minimale de l’allée exigés.


 

Zonage actuel

 

Le zonage Rs-4 actuel permet la construction de maisons isolées sur des lots d’une superficie d’au moins 555 m² et d’une façade d’au moins 9 m. Conformément à ces dispositions, le 741 du chemin Blair pourrait être divisé en quatre lots qui accueilleraient chacun une maison isolée.

 

Zonage proposé

 

Le zonage proposé permettrait la construction de cinq habitations jumelées, pour un total de 10 logements, sous réserve d’exigences d’aménagement particulières.

 

DISCUSSION

 

Plan officiel

 

Le bien-fonds fait partie du « secteur urbain général », désignation qui permet l’aménagement d’un large éventail de types d’habitations qui répondent aux besoins des résidents, ainsi que de lieux de travail, de commerces de détail, de services, et d’utilisations culturelles, récréatives, institutionnelles et de divertissement. Le Plan officiel stipule que tout remplissage résidentiel doit satisfaire à la politique no 3 de la sous-section 3.6.1 ainsi qu’aux dispositions des sous-sections 2.5.1 et 4.11. Ensemble, ces politiques réunissent des critères visant à assurer la compatibilité de l’aménagement intercalaire avec le tissu urbain existant. La croissance de la ville passe notamment par le remplissage du secteur urbain, lorsqu’il est possible d’optimiser l’utilisation de terrains viabilisés et de réduire la consommation de sites nouveaux. Les aménagements intercalaires nécessitent une bonne conception pour réunir à la fois qualité et densité accrue.

 

Conformément à l’esprit du Plan officiel, la Ville a rédigé des Directives d’esthétique urbaine pour les logements résidentiels intercalaires de densité faible ou moyenne afin d’appuyer la conception d’habitations compatibles.

 

Analyse

 

Le terrain visé se situe à l’entrée du secteur résidentiel constitué de maisons isolées au nord et assure une transition entre des utilisations résidentielles et non résidentielles. Bien qu’il soit considéré comme faisant partie de Rothwell Heights, il est séparé, sans être isolé, des autres utilisations résidentielles par sa topographie de même que par sa façade donnant sur le chemin Blair. En effet, cette propriété est la seule à avoir une façade donnant sur le chemin Blair dans tout l’îlot s’étendant du chemin de Montréal à la rue Nichol, à environ 150 m au nord du terrain visé.

 

Les habitations jumelées conviennent à cet emplacement, permettant une densification et une transition d’utilisation du sol adéquates entre les maisons isolées et les utilisations non résidentielles. Bien que cette forme d’habitation soit encore inexistante dans le quartier, elle conférera à l’aménagement une échelle appropriée et humaine, sera compatible avec les maisons isolées attenantes et offrira des espaces paysagés caractéristiques d’un aménagement de faible densité. Les 10 logements proposés formeront une petite communauté. L’aménagement sera configuré de telle sorte que les entrées de cour et les portes de garage seront peu visibles depuis le chemin principal, et la voie d’accès unique réduira le nombre d’entrées de cour donnant sur le chemin Blair, laissant ainsi plus de place aux espaces paysagés en bordure de celui-ci et contribuant à la qualité du paysage de rue.

 

L’aménagement intercalaire proposé donne un choix d’habitations et met à profit des terrains déjà viabilisés et adjacents à des réseaux d’infrastructure et de transport existants. L’emplacement est situé à proximité du centre-ville et d’autres secteurs d’emploi, notamment le campus du CNRC et le corridor commercial du chemin de Montréal. Des services commerciaux se trouvent à quelques minutes de marche, le long du chemin de Montréal, et le centre commercial St‑Laurent n’est pas très loin. Dans le voisinage, plusieurs écoles offrent l’enseignement jusqu’au niveau secondaire. Également à quelques minutes de marche, deux parcs, le parc Quarry et le parc Birdland, possèdent des installations de loisirs actifs ou passifs.

 

Le plan conceptuel montre que l’aménagement peut offrir une protection adéquate des utilisations adjacentes : une clôture d’au moins 2 m de haut sera requise en bordure des utilisations résidentielles contiguës pour définir la limite, préserver la vie privée et atténuer le risque d’éblouissement causé par les phares de véhicules, et une bande paysagée de 3 m de large longera la limite nord de la propriété pour marquer et embellir la séparation entre les constructions proposées et existantes.

 

Considérations relatives à la circulation

 

Selon les critères énoncés dans les Lignes directrices relatives aux évaluations des répercussions sur les transports, approuvées par le Conseil municipal, une évaluation des répercussions sur les transports n’est pas nécessaire à l’égard de la proposition, car le réseau de transport adjacent pourra absorber l’augmentation du volume de circulation générée par l’aménagement. Le Plan officiel classe les chemins de Montréal et Blair (tronçon situé au sud du chemin de Montréal) comme des artères conçues pour le déplacement de nombreux automobiles, camions, piétons, cyclistes et véhicules de transport en commun sur de longues distances. Le tronçon du chemin Blair situé au nord du chemin de Montréal est considéré comme une route collectrice principale qui a pour fonction de relier les collectivités et de distribuer la circulation entre le réseau d’artères et le réseau de routes locales. Les détails concernant l’accès à la propriété seront précisés et confirmés au moment de l’approbation de la réglementation du plan d’implantation.

 

Raccordement aux services publics

 

Un rapport sur la viabilisation a été soumis pour appuyer la proposition. Des conduites d’égouts pluviaux et sanitaires ainsi qu’une conduite principale d’eau sont déjà installées dans l’emprise du chemin Blair. Le rapport conclut que ces services sont adéquats pour subvenir aux besoins du réaménagement proposé. Des mesures de gestion des eaux pluviales ramèneront les débits de pointe aux niveaux admissibles autorisés. La conception technique détaillée des systèmes sera arrêtée à l’étape de l’approbation de la réglementation du plan d’implantation.

 

Stationnement sur les lieux

 

Le Règlement de zonage no 333 de 1999 exige pour les habitations jumelées deux places de stationnement par logement, ce qui correspond à 20 places de stationnement dans le cas présent. La proposition prévoit 26 places de stationnement, certaines dans un garage et d’autres en surface. Le nouveau Règlement de zonage général proposé n’exige qu’une place de stationnement par logement. Ainsi, la proposition répond à ce chapitre aux exigences de l’un ou l’autre des règlements.

 

Le Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester établit le nombre de places de stationnement exigées pour les visiteurs à 20 p. 100 des places de stationnement requises. Selon ce calcul, l’aménagement tel qu’il est proposé devrait avoir quatre places de stationnement pour visiteurs, alors qu’il n’en prévoit que trois : il en manque donc une. Bien que le nombre total de places de stationnement soit supérieur au nombre exigé, les places supplémentaires ne bénéficieront qu’à certains logements et ne seront pas mises à la disposition des visiteurs des logements auxquels n’est assorti que le nombre minimal de places requis. Dans ce secteur, le chemin Blair comporte une voie de circulation dans chaque direction et est desservi par un circuit de transport en commun. Par conséquent, le stationnement sur rue doit être minimal. En outre, les véhicules ne doivent pas être garés sur le terrain des commerces avoisinants sans l’autorisation du propriétaire du commerce en question. Pour toutes ces raisons, le personnel ne recommande pas la réduction du nombre de places de stationnement requis pour les visiteurs. Il convient toutefois de souligner que le règlement harmonisé n’exige aucune place de stationnement pour visiteurs pour les lotissements de maisons jumelées. Selon la date à laquelle sera déposée la demande d’approbation du plan d’implantation, l’aménagement pourrait devoir être assujetti à la disposition la plus restrictive. Au chapitre du stationnement, cela se traduirait, pour le projet en cause, par l’obligation de fournir deux places de stationnement par logement ainsi que des places de stationnement pour visiteurs.

 

Largeur minimale de l’allée

 

Le personnel a conclu que la réduction demandée de la largeur minimale de l’allée pour la faire passer de 7,5 à 6 m laisserait un espace de manœuvre suffisant. Cette réduction ne doit s’appliquer qu’au tronçon de la rue privée où n’aboutit aucune entrée de cour individuelle. La rue s’élargira à 7,5 m à l’angle du chemin Blair afin d’offrir suffisamment d’espace pour les virages et l’observation de la circulation, ainsi qu’à la hauteur des entrées de cour. En outre, les véhicules de pompiers seront capables de manœuvrer dans l’espace prévu.

 

Le Règlement de zonage général proposé permet des places de stationnement en file pour les visiteurs sur une voie privée à l’intérieur d’un complexe immobilier, pourvu que la voie privée ait une largeur minimale de 8,5 m. Le plan d’implantation prévoit une allée privée de 8,6 m de large, dont 6 m seront destinés à la circulation et 2,6 m, à une voie de stationnement en file.

 

Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester (Règlement no 333 de 1999)


Les articles 6.2.16.1.6 et 7 stipulent que pour tout lot comportant plus d’une habitation, chaque parcelle doit satisfaire aux exigences de façade et de superficie minimales de la zone où il est situé. Or, aucune largeur de façade et superficie minimales ne sont précisées pour des habitations jumelées dans la zone en question. Celles-ci sont plutôt stipulées dans les dispositions relatives au zonage adapté au terrain en cause : chaque logement doit comporter une façade de lot minimale de 6,5 m et une superficie minimale de 170 m². 

 

Selon l’article 6.13.2.6, une distance minimale de 5 m doit séparer l’habitation de la limite de la parcelle où est située l’allée. Cette exigence ne peut être satisfaite pour les logements se trouvant de part et d’autre de l’entrée, et il convient de réduire la distance minimale à 1,4 m, puisque l’espace réduit serait situé entre l’allée et le côté des maisons, et non leur façade, où la vie privée et l’éblouissement des phares de véhicules seraient plus préoccupants. Il est prévu que cet espace sera paysagé, et une partie du côté des maisons jouxtant l’allée correspond en fait au garage.

 

Règlement de zonage général préliminaire

 

L’aménagement proposé est considéré comme un complexe immobilier aux termes du Règlement de zonage général préliminaire et donc assujetti aux exigences propres à ce type d’aménagement. Le retrait minimal du mur d’un bâtiment résidentiel par rapport à une voie privée est réduit à 1,4 m (plutôt que 1,8 m). La largeur et la superficie minimales de lot exigées sont augmentées pour tenir compte des exigences actuelles d’une largeur minimale d’environ 40 mètres et d’une superficie minimale d’environ 2 900 m² pour l’ensemble de la parcelle. La hauteur maximale des bâtiments est aussi réduite, passant de la limite générale de 11 m pour les constructions résidentielles à 10,7 m. Des retraits minimaux de 6 m pour la cour arrière, de 3 m pour la cour latérale intérieure jouxtant la ligne de lot nord et de 1,4 m pour la cour latérale intérieure adjacente à la limite de propriété sud sont exigées.

 

Autres autorisations

 

L’aménagement du terrain sera examiné davantage au cours du processus d’approbation de la réglementation du plan d’implantation, pour lequel une étude sur le bruit, un rapport géotechnique, un rapport de viabilisation, un plan d’implantation, un plan d’aménagement paysager et des plans techniques devront être fournis. Le public ayant exprimé des préoccupations concernant l’ombre qui sera faite à leur propriété, une étude d’ombre sera également requise. Toute recommandation découlant des rapports devra être approuvée en même temps que le plan d’implantation.

 

Conclusion

 

Le personnel recommande un zonage modifié limitant l’aménagement du terrain visé de manière à réduire au minimum le risque de répercussions sur les propriétés avoisinantes tout en satisfaisant aux objectifs du Plan officiel. Le zonage proposé permettrait un aménagement de densité accrue, mais aussi un aménagement paysager et des mesures d’isolement adéquats pour atténuer l’incidence nuisible sur les constructions existantes.

 

RÉPERCUSSIONS ENVIRONNEMENTALES

 

Une évaluation environnementale de site de phase II a été préparée pour appuyer la demande. L’exercice devait examiner toute répercussion potentielle sur le terrain découlant de l’utilisation de la propriété adjacente au sud, au 1649 du chemin de Montréal, aux fins de l’exploitation d’une station-service, et de son utilisation passée comme poste d’essence/station-service. L’analyse d’échantillons de sol et d’eau a révélé que l’utilisation adjacente ne semblait pas avoir d’effet nuisible sur le sol et l’eau souterraine du bien-fonds visé. En outre, il a été jugé qu’aucune autre étude environnementale et qu’aucun programme de décontamination ne s’avéraient nécessaires pour le moment.

 

CONSULTATION

 

Avis a été donné de la demande, conformément à la politique municipale sur les avis publics et la consultation. Une quinzaine de communications écrites ont été reçues, exprimant la crainte que la proposition ne respecte pas le caractère du secteur, est trop dense, n’est pas suffisamment isolée des utilisations résidentielles adjacentes, ne comporte pas un nombre suffisant de places de stationnement pour visiteurs, augmentera trop le volume de circulation sur le réseau routier ou compromettra le droit à la vie privée des résidents des propriétés adjacentes, préoccupations qui ont été répétées à la séance de consultation publique tenue le 28 février 2008. Le document 3 résume les commentaires formulés.

 

Le conseiller municipal du quartier connaît le dossier et les recommandations du personnel.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

S.O.

 

CALENDRIER DE TRAITEMENT DES DEMANDES – ÉTAT DE LA DEMANDE

 

Cette demande n’a pas été traitée avant la date de « décision en temps voulu » établie pour le traitement d’une demande de modification du Règlement de zonage en raison de la complexité des questions liées à la compatibilité de l’aménagement proposé et de la tenue nécessaire d’une séance communautaire d’information et de commentaires.

 

DOCUMENTATION D’APPUI

 

Document 1      Plan de situation

Document 2      Détails du zonage recommandé

Document 3      Compte rendu des consultations publiques

Document 4      Plan d’implantation préliminaire


 

SUITE À DONNER

 

La Division des services au Conseil municipal et aux comités de la Direction du greffe communiquera la décision de la Ville au propriétaire (Bill Metz, Routeburn Blair Corp., 446, chemin Cloverdale, Ottawa (Ontario)  K1M 0Y6), au requérant (Lloyd Phillips, Lloyd Phillips & Associates Ltd., 1501, avenue Carling, bureau 200, Ottawa (Ontario)  K1Z 7M1), à OttawaScene.com (174, chemin Colonnade, bureau 33, Ottawa (Ontario)  K2E 7J5), ainsi qu’à Ghislain Lamarche, gestionnaire de programme, Évaluation, Direction des services financiers (code de courrier 26-76).

 

Le personnel du Service de l’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement rédigera le règlement de mise en œuvre et le transmettra à Services juridiques, de même qu’il publiera les avis réglementaires.

 

La Direction des services juridiques transmettra le règlement de mise en œuvre au Conseil municipal.


PLAN DE SITUATION                                                                                          DOCUMENT 1

 


DÉTAILS DU ZONAGE RECOMMANDÉ                                                         DOCUMENT 2

 

A.      Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester (Règlement no 333 de 1999)

 

1.       La carte 1C du Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester sera modifiée afin de changer le zonage du 741 du chemin Blair de Zone résidentielle, maisons unifamiliales (Rs4) à Zone résidentielle, maisons en rangée, assortie de l’exception « X » (Rr1[EX]), tel que l’illustre le document 1.

 

2.       L’exception « X » sera ajoutée à l’article 6.18 – Exceptions aux zones résidentielles urbaines, pour inclure la disposition spéciale suivante :

 

Nonobstant toute disposition contraire du présent Règlement, les exceptions suivantes s’appliquent aux terrains auxquels le zonage Rr1[EX] est attribué :

1)                  Nonobstant l’article 6.13.1, les seules utilisations principales permises sont les habitations jumelées et les maisons unifamiliales;

2)                  La densité résidentielle nette maximale est de 34 logements par hectare;

3)                  Nonobstant l’article 6.13.2.6, la distance minimale de construction d’une habitation depuis la limite de la parcelle où est située l’allée est de 1,4 m;

4)                  Nonobstant l’article 3.17.1, une allée d’une largeur minimale de 6 m doit être aménagée lorsqu’il s’agit d’une rue privée et là où aucune entrée de cour individuelle n’y aboutit;

5)                  Nonobstant l’article 6.2.16.1.6, lorsque plus d’une habitation jumelée privée est aménagée sur un lot, chaque parcelle résidentielle à usage exclusif doit avoir une façade minimale de 6,5 m;

6)                  Nonobstant l’article 6.2.16.1.7, lorsque plus d’une habitation jumelée privée est aménagée sur un lot, chaque parcelle résidentielle à usage exclusif doit avoir une superficie minimale de 170 m2.

 

B.      Règlement de zonage général préliminaire de la Ville d’Ottawa

 

1.       La carte de zonage du Règlement de zonage général de la Ville d’Ottawa sera modifiée afin de changer le zonage attribué au 741 du chemin Blair, soit Zone résidentielle de densité 1, sous-zone WW, assortie de l’exception 637 (R1WW[637]), à Zone résidentielle de densité 3, sous-zone K, assortie de l’exception « xxx » (R3K[xxx]), tel que l’illustre le document 1.

 

2.       Une exception sera ajoutée à l’article 239 – Exceptions urbaines, pour inclure les dispositions suivantes :

 

1)                  Nonobstant le point (2) du tableau 131, le retrait minimal d’un mur d’un bâtiment à utilisation résidentielle depuis une voie privée est de 1,4 m;

2)                  Les seuls types de logement principal permis sont le complexe immobilier, l’habitation isolée et l’habitation jumelée;

3)                  Nombre maximal de logements : 10;

4)                  Largeur minimale de lot : 40 m;

5)                  Superficie minimale de lot : 2 900 m2;

6)                  Hauteur maximale de bâtiment : 10,7 m;

7)                  Retrait minimal de cour avant : 6 m;

8)                  Retrait minimal de cour arrière : 6 m;

9)                  Retrait minimal de cour latérale intérieure contiguë à une zone ou à une utilisation résidentielle : 3 m;

10)              Retrait minimal de cour latérale intérieure contiguë à toute autre zone : 1,4 m.

 


COMPTE RENDU DES CONSULTATIONS PUBLIQUES                              DOCUMENT 3

 

 

PROCESSUS D’AVIS PUBLICS ET DE CONSULTATION

 

Des avis ont été donnés et une consultation publique a eu lieu conformément à la politique municipale sur les avis publics et la consultation approuvée par le Conseil municipal pour les modifications apportées au règlement de zonage.

 

 

COMMENTAIRES DU PUBLIC

 

La consultation du public s’est faite au moyen d’une séance communautaire d’information et de commentaires tenue le 28 février 2008. Environ 32 résidents y ont assisté.

 

 

RÉSUMÉ DES COMMENTAIRES DU PUBLIC

 

Les préoccupations suivantes ont été communiquées par écrit ou exprimées à la séance communautaire d’information et de commentaires :

1)             Le nombre de logements proposé rend l’aménagement trop dense.

2)             Les retraits de cour et la clôture proposés ne séparent pas adéquatement l’aménagement des utilisations résidentielles existantes.

3)             Le nombre de places de stationnement proposé pour les visiteurs est insuffisant, ce qui risque d’occasionner le stationnement de véhicules dans les rues locales ou sur les propriétés commerciales adjacentes.

4)             L’espace réservé au stockage de la neige est insuffisant.

5)             L’ampleur des travaux d’excavation (dynamitage, forage et creusage) nécessaires à l’aménagement de la propriété soulève des inquiétudes. Les travaux risquent d’endommager les propriétés adjacentes.

6)             La hauteur des bâtiments et leur élévation vue du nord risquent d’avoir des répercussions sur les propriétés résidentielles adjacentes et de compromettre le droit à la vie privée de leurs occupants. En outre, le bruit et le volume de circulation générés par l’aménagement risquent d’avoir une incidence sur le secteur résidentiel existant.

7)             La proposition risque d’avoir des répercussions sur la fluidité de la circulation sur le chemin Blair et, dans sa configuration actuelle, l’intersection des chemins Blair et de Montréal n’est peut-être pas en mesure de servir adéquatement un volume de circulation accru. La sécurité des piétons risque également d’en souffrir.

8)             La proposition n’est pas compatible avec le quartier et son emplacement à l’entrée de Rothwell Heights ou n’en respecte pas le caractère.

9)             L’aménagement s’intègre mal à l’allure de « parc » du secteur et ne comprend pas assez d’arbres et de végétation.

10)         Il faudrait avoir plus de renseignements sur l’emplacement prévu des conteneurs à déchets et des bacs de recyclage ainsi que sur le point de collecte.

 

 

RÉPONSE AUX COMMENTAIRES DU PUBLIC

 

1) à 4) Les préoccupations soulevées par la communauté relativement à la densité, à la zone tampon et au stationnement sont traitées dans la section Discussion du rapport principal. L’enlèvement obligatoire de la neige déblayée constituera une condition d’approbation du plan d’implantation.

5)             L’accord de réglementation du plan d’implantation réglera les questions de construction particulières au terrain visé.

6)             Il a été précisé que les bâtiments comporteraient au plus trois étages et une hauteur maximale de 10,7 m. Pour respecter l’affleurement rocheux, les logements situés au nord‑est sont censés avoir un sous-sol à entrée directe à l’arrière et, par conséquent, auront, depuis le nord-est et l’est, l’apparence de structures à deux étages ou à un étage et demi. Une limite de 10,7 m de hauteur est appropriée et correspond à la hauteur maximale habituellement imposée dans les zones résidentielles. La dénivellation procure une zone tampon naturelle et, étant donné que le niveau du sol du terrain visé est inférieur à celui des utilisations résidentielles environnantes, les structures proposées sembleront avoir deux étages vues du nord, mais trois étages vues du chemin.

 

La disposition stratégique des portes et la conception des habitations attenantes au chemin Blair devraient leur donner l’apparence d’habitations isolées, de sorte qu’elles s’harmoniseront avec le caractère de la communauté existante composée entièrement de maisons de ce type. Des allées piétonnières relieront les entrées au trottoir bordant le chemin Blair et établiront ainsi un lien entre les domaines privé et public. Un espace paysagé est également proposé à cet endroit pour adoucir la transition entre la rue et l’aménagement résidentiel et mettre en valeur le point d’entrée de la communauté tout en offrant des aires d’agrément pour les résidents.

 

La conception des toits sera examinée dans le cadre de la réglementation du plan d’implantation.

 

7)             La réalisation d’une évaluation des répercussions sur les transports n’est pas nécessaire pour le projet en cause, une telle évaluation n’étant requise que lorsqu’il est estimé que l’aménagement proposé générera un volume de circulation de plus de 75 véhicules par heure (déplacements dans les deux directions, aux heures de pointe). L’intersection des chemins Blair et de Montréal est déjà dotée de feux de circulation et, selon le dénombrement de véhicules qui y a été effectué, le niveau de service aux heures de pointe correspond à la catégorie B et parfois à la catégorie A. Vu la taille de l’aménagement dont il est question, l’incidence sur le niveau de service sera négligeable. En outre, des trottoirs longent les chemins Blair et de Montréal.

8)             Il a été précisé que les bâtiments seront conçus de manière à donner l’apparence d’habitations isolées et qu’ils seront examinés plus en détail à l’étape de la réglementation du plan d’implantation. Pour atténuer l’effet de masse, les bâtiments seront décalés de manière à rompre l’aspect visuel de mur en petites sections.

9)             Le plan d’aménagement paysager sera examiné à l’étape de la réglementation du plan d’implantation. Une clôture d’au moins 2 m de haut sera installée en bordure des utilisations résidentielles contiguës.

10)         L’emplacement, la conception et l’aménagement paysager de l’espace réservé aux conteneurs à déchets et aux bacs de recyclage seront étudiés à l’étape de la réglementation du plan d’implantation. L’installation de dalles de béton à l’entrée a été demandée pour faciliter la collecte municipale.

 

 

COMMENTAIRES D’UN ORGANISME COMMUNAUTAIRE

Association des propriétaires fonciers de Rothwell Heights

 

La position adoptée par l’Association est que l’aménagement proposé pour le terrain visé est approprié dans la mesure où il réunit les conditions suivantes : restriction du nombre total de logements à six, augmentation des retraits de cour avant et latérale par rapport à ceux initialement proposés et aménagement d’une large bande paysagée dans les cours avant et latérales. 

 

Par conséquent, à l’égard du plan révisé, l’Association appuie l’augmentation des retraits de cour avant et latérale, mais doute de la faisabilité de l’aménagement paysager, la surface étant presque entièrement rocheuse. En outre, elle déplore le manque de renseignements sur les arbres et leur protection et estime que les exigences du règlement en matière de places de stationnement pour visiteurs et de largeur des entrées de cour doivent être respectées.


PLAN D’IMPLANTATION PRÉLIMINAIRE                                                   DOCUMENT 4