5. QUARTERLY PERFORMANCE
REPORT TO COUNCIL, q1 JANUARY – MARCH 2008 rapport de rendement trimestriel présenté au conseil POUR LE 1er
TRIMESTRE, JANVIER – MARS 2008 |
Committee Recommendation
That Council receive this report for information.
Recommandation du comité
Que le
Conseil prenne connaissance de ce rapport.
Documentation
1. Executive Director of Business Transformation
Services’ report dated 20 May 2008 (ACS2008-BTS-EXD-0006).
Report to/Rapport au :
Corporate Services and
Economic Development Committee
Comité des services organisationnels
et du développement économique
and Council/et au Conseil
Submitted by/Soumis par : Stephen A. Finnamore,
Executive Director, Business Transformation Services/Directeur exécutif,
Services de transformation des activités
Contact
Person/Personne-ressource : Stephen A. Finnamore, Executive Director
Business Transformation Services/Directeur
exécutif, Services de transformation des activités
613-580-2424, ext./poste 28859
SUBJECT/ OBJET: |
QUARTERLY PERFORMANCE REPORT
TO COUNCIL, q1 JANUARY – MARCH 2008 rapport de rendement trimestriel présenté au conseil POUR LE 1er
TRIMESTRE, JANVIER – MARS 2008 |
1. That the Corporate Services and Economic Development Committee receive the attached report and refer it for further review and discussion at the following standing committee meetings:
·
Community and
Protective Services Committee – June 9, 2008
·
Planning and
Environment Committee – June 10, 2008
·
Transit
Committee – June 18, 2008
·
Transportation
Committee – June 18, 2008
2. That discussion of the report take place
at the CSEDC meeting on June 17, 2008; and
3. That
Council receive the report for information on June 25, 2008 once it has been
reviewed by standing committees.
1. Que le Comité des services
organisationnels et du développement économique reçoive le rapport ci-annexé et
le renvoie pour examen et discussion aux réunions suivantes des comités
permanents :
·
Comité des services communautaires
et de protection – le 9 juin 2008
·
Comité de l’urbanisme et de
l’environnement – le 10 juin 2008
·
Comité du transport en commun – le 18 juin 2008
·
Comité des transports – le 18 juin 2008
2. Que
le rapport fasse l’objet d’une discussion à la réunion du CSODE, le 17 juin
2008;
3. Que le Conseil prenne
connaissance du rapport une fois que les comités permanents l’auront examiné,
soit le 25 juin 2008.
BACKGROUND
In March 2006, Council received
the City of Ottawa Performance Measurement and Reporting Framework
(ACS2005-CMR-OCM-0003). The framework focuses Council, citizens and City
management and staff on outcomes and results.
Components of the framework provide stakeholders with information about
how well the City is doing compared to approved plans and on performance trends
over time.
The first reporting component to
be implemented within the framework was the Annual Report. In June 2006, the
City of Ottawa issued its 2005 Annual Report, Making it Clear (ACS2006-CMR-OCM-0007). This
was followed in June 2007 with the publication of the 2006 Annual Report, Planning,
Performance, Progress (ACS2006-CMR-OCM-0005). These documents provide a
description of the City’s progress in meeting approved goals for their
respective year.
The second significant component of the
framework is the City’s involvement in the Ontario Municipal Benchmarking
Initiative (OMBI). Municipalities participating in OMBI exchange performance
data on a number of service areas, analyze these results, and share information
on best practices. In January 2007, the City of Ottawa published the report Where
We Stand (ACS2006-CMR-OCM-0014), which contained explanation and analysis of
Ottawa’s 2005 OMBI performance results in 21 different service areas. In
December 2007, the City published the 2006 City of Ottawa Results
Dashboard, which placed the City’s OMBI performance results in a local
context.
This Quarterly Performance Report to Council Q1 (January – March 2008) provides key measures of high interest to councillors for a cross-section of branches that deliver services to the public. It shows how the City is doing compared to its established standards or to its own performance over time. It includes mainly certain types of performance measures:
· Service measures (e.g. calls for service requests and call volumes)
· Output measures (e.g. the number of food premise inspections)
· Customer service measures (e.g. on-time transit service performance)
CONTEXTE
En mars 2006, le Conseil adoptait le Cadre
d’évaluation et de rapport du rendement de la Ville d’Ottawa
(ACS2005-CMR-OCM-0003). Ce cadre permet d’attirer l’attention du Conseil, des
citoyens, des gestionnaires et du personnel de la Ville sur les résultats. Des
éléments de ce cadre fournissent aux intervenants de l’information sur les
réalisations de la Ville par rapport aux plans approuvés et sur l’évolution du
rendement avec le temps.
La première composante du cadre était le
rapport annuel. En juin 2006, la Ville d’Ottawa publiait son rapport annuel
pour 2005, intitulé Clarifier nos objectifs (ACS2006-CMR-OCM-0007). Ce rapport a été
suivi en juin 2007 de la publication du Rapport annuel de 2006, Planification.
Rendement. Progrès (ACS2006-CMR-OCM-0005). Ces documents décrivent les
progrès réalisés par la Ville par rapport aux objectifs fixés pour l'année en
question.
Le deuxième volet important du cadre est la participation de la Ville à
l’Initiative d’analyse comparative des services municipaux (IACSM) de l’Ontario.
Les municipalités de l’Ontario participant à cette initiative échangent des
données sur le rendement dans un grand nombre de secteurs de service, analysent
les résultats et se font mutuellement part de meilleures pratiques. En janvier
2007, la Ville d'Ottawa a publié le rapport Où nous en sommes
(ACS2006-CMR-OCM-0014), qui renfermait une explication et une analyse des
résultats en matière de rendement obtenus dans le contexte de l'IACSM dans 21
différents secteurs de services. En décembre 2007, la Ville a publié le Tableau de bord des résultats de la Ville
d’Ottawa en 2006 qui a permis de placer
les résultats de rendement de l'IACSM de la Ville dans un contexte régional.
Le Rapport trimestriel sur le
rendement présenté au Conseil pour le 1er trimestre, janvier – mars 2008, fournit les principales mesures pour un
échantillon représentatif de directions qui assurent la prestation de services
au public. Il montre la mesure dans laquelle la Ville respecte ses critères et
les tendances en matière de rendement au fil du temps. Il comprend
principalement certains types de mesures du rendement, notamment les
suivantes :
·
mesures
de service (p. ex., nombre d’appels pour des demandes de service et volume
d’appels)
·
mesures
des résultats (p. ex., nombre d’inspections effectuées dans les services
d’alimentation)
·
mesures
du service à la clientèle (p. ex., ponctualité du service de transport en
commun)
Accountability is key to good governance. It involves monitoring and reporting performance as well as taking responsibility for the results achieved. The Quarterly Performance Report to Council is an important element in the City’s accountability framework.
This is the eighth Quarterly Performance Report to Council and covers the reporting period January – March 2008. It provides performance measures relating to the following specific branches:
· Building Code Services
· Transit Services
· Solid Waste Services
· Fleet Services
· Employment and Financial Assistance
· Fire Services
· Housing
· Parks and Recreation
· By-Law and Regulatory Services
· Public Health
· Planning
·
Client
Services & Public Information
·
Ottawa
Paramedic Services
L’obligation de rendre compte est un élément
fondamental de la bonne gouvernance. Elle suppose que l’on assure le suivi du
rendement et que l’on en fasse rapport et que l’on assume la responsabilité des
résultats obtenus. Le rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil
de la Ville d’Ottawa est un élément fondamental du cadre de responsabilisation
de la Ville.
Le présent rapport
constitue le huitième Rapport trimestriel sur le rendement au Conseil et couvre
la période allant de janvier – mars 2008. Il présente des mesures de rendement
pour les directions suivantes :
·
Services
du bâtiment
·
Services
de transport en commun,
·
Services
publics (Services de gestion des déchets solides),
·
Services
du parc automobile,
·
Services
d’emploi et d’aide financière,
·
Service
des incendies,
·
Logement
·
Parcs
et loisirs,
·
Services
des règlements municipaux,
·
Santé
publique,
·
Bibliothèque
publique d’Ottawa,
·
Approbation
des demandes d’aménagement et d’infrastructure,
·
Services
à la clientèle et Information au public (stratégie des points de prestation des
services)
·
Services
paramédics
The Quarterly Performance Report to Council is a tool for providing information on City services to citizens and Council. No specific public consultations were undertaken in the production of the report.
Le Rapport trimestriel sur le rendement
présenté au Conseil est un outil d’information sur les services de la Ville
pour les citoyens et le Conseil. Il n’y
a eu aucune consultation publique particulière pendant la rédaction de ce
rapport.
There are no financial implications.
Il n’y a pas de répercussions financières.
Document 1: Quarterly Performance Report to Council Q1 January - March 2008 (Issued previously to all members of Council and held on file with the City Clerk)
Document 1 : Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil pour
le 1er trimestre, janvier – mars 2008 (Distribué antérieurement aux
membres du Conseil et retenu en dossier)
The Quarterly Performance Report to Council will be available to citizens electronically in PDF and HTML formats from our Web site (Ottawa.ca), and in printed format upon request.
Le Rapport trimestriel sur le rendement
présenté au Conseil sera mis à la disposition des citoyens par voie
électronique en formats PDF et HTML sur notre site Web (ottawa.ca) et en format
papier sur demande.