Table
de planification francophone meilleur dÉpart
Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes
enfants
Objectif :
Définir le modèle de Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes
enfants francophones à Ottawa |
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Stratégies |
Activités/moyens |
Échéancier |
Responsables |
Identifier les lieux où devraient être offerts les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. |
Réviser la liste des lieux préalablement identifiés par le sous-comité francophone de Meilleur départ et vérifier si les choix sont toujours pertinents et les locaux disponibles |
13 avril |
Sous-comité Recommandation Mettre de coté la liste des 10 sites préalablement identifiés et débuter la mise sur pied des Carrefours à plus petite échelle dans 2 écoles où l’espace est disponible |
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Identifier d’autres lieux au besoin |
13 Avril |
Sous-comité Proposition
du sous-comité Mise sur pied de projet-pilote pour septembre 2007 dans 2 sites : -École Terre-des-Jeunes -École Marie-Curie (2ième option pour le secteur sud : École Gabrielle Roy) |
Identifier les services qui devraient être offerts dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants |
Établir une liste des services à partir des lignes directrices émises par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse |
Mai |
Table de planification Catégories
de services identifiés
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Prioriser la liste en fonction des besoins des familles francophones d’Ottawa et des ressources disponibles |
Juin |
Partenaires potentiels |
Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes
enfants
Objectif :
Mettre sur pied des Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes
enfants francophones / projet-pilote dans deux sites |
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Stratégies |
Activités/moyens |
Échéancier |
Responsables |
Négocier des ententes pour l’utilisation des locaux dans les écoles et autres endroits identifiés |
Discuter du projet des Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants avec les directions des écoles identifiés afin de vérifier l’intérêt de collaborer à ce projet et de confirmer la disponibilité des locaux |
Avril-Mai |
CECLFCE – École Terre-des-jeunes CEPEO – École Marie Curie et/ou Gabrielle Roy |
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Développer une entente sur l’utilisation des locaux et faire signer ces ententes au besoin afin de déterminer les modalités reliées à l’utilisation des locaux |
Juin |
Grandir ensemble, avec les Conseil scolaires |
Négocier des ententes avec des partenaires pour l’offre des services dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants |
Identifier les partenaires potentiels |
Mai |
Table de planification francophone Organismes
identifiés
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Rencontrer les partenaires potentiels afin d’expliquer le projet et vérifier l’intérêt des organismes à offrir des services dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants |
Mai-Juin-Juillet |
Grandir ensemble |
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Développer une entente de services et faire signer ces ententes afin de déterminer les modalités reliées à la prestation des services |
Été |
Grandir ensemble |
Procéder à l’aménagement des locaux qui seront utilisé comme Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants |
Identifier les travaux d’aménagement à effectuer au besoin |
Été |
Grandir ensemble, conseils scolaires et partenaires potentiels s’il y a lieu |
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Identifier le matériel requis dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants |
Été |
Grandir ensemble, Conseils scolaires et partenaires potentiels s’il y a lieu |
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Identifier avec les partenaires la contribution possible de chacun des parties au niveau de l’aménagement ou de la fourniture de matériel |
Été |
Grandir ensemble, Conseils scolaires partenaires potentiels s’il y a lieu |
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Procéder à l’achat de matériel et à l’aménagement des locaux |
Été |
Grandir ensemble, Conseils scolaires, partenaires potentiels s’il y a lieu |
Planification et Communication
Objectif :
Définir le modèle de planification francophone visant l’intégration des
systèmes |
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Stratégies |
Activités/moyens |
Échéancier |
Responsables |
Identifier un modèle de planification et de coordination de services francophones |
Sous-comité |
13 Avril |
Sous-comité Modèle proposé : ¨ Faire une demande au Réseau de soutien à la famille francophone pour vérifier leur intérêt à agir comme comité consultatif des Carrefours francophones ¨ Organiser des réunions de la Table de planification francophone pour consulter et informer la communauté francophone sur l’évolution du dossier |
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Développer des termes de référence en fonction du modèle choisi afin de déterminer les rôles et responsabilités, et autres modalités de fonctionnement Réviser la membriété du Réseau de soutien à la famille francophone afin de s’assurer d’inclure les partenaires offrant des services dans les Carrefours |
Juin |
Comité consultatif |
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Identifier un mécanisme visant à impliquer les parents |
Automne |
Comité consultatif |
Identifier des mécanismes de communication avec les autres tables de planification |
Discuter de divers mécanismes de communication et en privilégier un |
Mai |
Table de planification Recommandation du sous-comité : Demander aux représentants des Centres de la petite enfance dans les 2 secteurs où il y aura des Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants francophones de siéger au Comité consultatif. Ces représentants pourront servir de liaison entre la table francophone et les autres tables Grandir ensemble siège au comité des chefs de file des Tables de planification |
Objectif :
Effectuer la planification et la promotion des activités pour l’automne 2007 |
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Stratégies |
Activités/moyens |
Échéancier |
Responsables |
Identifier les activités et services qui seront offerts à l’automne 2007 |
Organiser une rencontre avec les organismes intéressés à offrir des activités dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants afin d’identifier : - activités, dates, endroits, organismes responsables |
Juin |
Grandir ensemble |
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Préparer un calendrier d’activité/ automne 2007 |
Juin |
Grandir ensemble |
Faire la publicité des services et activités offerts à l’automne 2007 |
Identifier les moyens de publiciser le calendrier d’activité auprès des organismes de la communauté et préparer un plan de communication |
Juin |
Grandir ensemble et Comité consultatif |
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Mettre le plan de communication en oeuvre |
Automne |
Grandir ensemble |
Évaluer les services et activités offerts à l’automne 2007 |
Identifier un processus d’évaluation |
Automne |
Grandir ensemble, Comité consultatif et les coordonnateurs à l’analyse des données |