ANNEXE D

Table de planification francophone meilleur dÉpart

 

Plan d’action 2007

 

Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

 

Objectif : Définir le modèle de Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants francophones à Ottawa

Stratégies

Activités/moyens

Échéancier

Responsables

Identifier les lieux où devraient être offerts les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

 

 

 

 

Réviser la liste des lieux préalablement identifiés par le sous-comité francophone de Meilleur départ et vérifier si les choix sont toujours pertinents et les locaux disponibles

13 avril

Sous-comité

 

Recommandation

Mettre de coté la liste des 10 sites préalablement identifiés et débuter la mise sur pied des Carrefours à plus petite échelle dans 2 écoles où l’espace est disponible

 

Identifier d’autres lieux au besoin

 

 

13 Avril

Sous-comité

Proposition du sous-comité

Mise sur pied de projet-pilote pour septembre 2007 dans 2 sites :

-École Terre-des-Jeunes

-École Marie-Curie

(2ième option pour le secteur sud : École Gabrielle Roy)

Identifier les services qui devraient être offerts dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Établir une liste des services à partir des lignes directrices émises par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Mai

Table de planification

 

Catégories de services identifiés

 

  • Services de garde
  • Services de santé
  • Dépistage et évaluation
  • Programmes de bonne nutrition
  • Formation au rôle de parents
  • Programmes préscolaires
  • Maternelle et jardins d’enfants
  • Programme de soutien à la famille
  • Référence à d’autres programmes ( ex. santé mentale, rééducation de la parole et du langage)

 

Prioriser la liste en fonction des besoins des familles francophones d’Ottawa et des ressources disponibles

Juin

Partenaires potentiels

 

 

 


Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

 

Objectif : Mettre sur pied des Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants francophones / projet-pilote dans deux sites

Stratégies

Activités/moyens

Échéancier

Responsables

Négocier des ententes pour l’utilisation des locaux dans les écoles et autres endroits identifiés

Discuter du projet des Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants avec les directions des écoles identifiés afin de vérifier l’intérêt de collaborer à ce projet et de confirmer la disponibilité des locaux

 

Avril-Mai

 

CECLFCE – École Terre-des-jeunes

 

CEPEO – École Marie Curie et/ou Gabrielle Roy

 

Développer une entente sur l’utilisation des locaux et faire signer ces ententes au besoin  afin de déterminer les modalités reliées à l’utilisation des locaux

Juin

Grandir ensemble, avec les Conseil scolaires

Négocier des ententes avec des partenaires pour l’offre des services dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Identifier les partenaires potentiels

Mai

Table de planification francophone

 

Organismes identifiés

 

  • Premiers mots
  • Département de santé de la ville d’Ottawa
  • Centre éducatif La Clémentine
  • Service éducatif le Cerf-Volant
  • Les services à l’enfance Grandir ensemble/ programme Carrousel
  • Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est
  • Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
  • Centre de traitement pour enfants d’Ottawa
  • Services d’intégration pour jeunes enfants
  • Information sur la garde des Petits
  • Centre de la petite enfance Ottawa-Sud
  • Centre de la petite enfance Ottawa-Ouest
  • Centre communautaire Franc-ouest
  • Spécialiste en alphabétisation
  • Coordonnateur de l’analyse des données

 

 

Rencontrer les partenaires potentiels afin d’expliquer le projet et vérifier l’intérêt des organismes à offrir des services dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Mai-Juin-Juillet

Grandir ensemble

 

 

 

Développer une entente de services et faire signer ces ententes afin de déterminer les modalités reliées à la prestation des services

Été

Grandir ensemble

Procéder à l’aménagement des locaux qui seront utilisé comme Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

 

 

Identifier les travaux d’aménagement à effectuer au besoin

Été

Grandir ensemble, conseils scolaires et partenaires potentiels s’il y a lieu

 

Identifier le matériel requis dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Été

Grandir ensemble, Conseils scolaires et partenaires potentiels s’il y a lieu

 

Identifier avec les partenaires la contribution possible de chacun des parties au niveau de l’aménagement ou de la fourniture de matériel

Été

Grandir ensemble, Conseils scolaires partenaires potentiels s’il y a lieu

 

Procéder à l’achat de matériel et à l’aménagement des locaux

Été

Grandir ensemble, Conseils scolaires, partenaires potentiels s’il y a lieu


Planification et Communication

 

Objectif : Définir le modèle de planification francophone visant l’intégration des systèmes

Stratégies

Activités/moyens

Échéancier

Responsables

Identifier un modèle de planification et de coordination de services francophones

Sous-comité

 

 

13 Avril

Sous-comité

 

Modèle proposé :

¨        Faire une demande au Réseau de soutien à la famille francophone pour vérifier leur intérêt à agir comme comité consultatif des Carrefours francophones

¨        Organiser des réunions de la Table de planification francophone pour consulter et informer la communauté francophone sur l’évolution du dossier

 

Développer des termes de référence en fonction du modèle choisi afin de déterminer les rôles et responsabilités, et autres modalités de fonctionnement

Réviser la membriété du Réseau de soutien à la famille francophone afin de s’assurer d’inclure les partenaires offrant des services dans les Carrefours

 

Juin

 

Comité consultatif

 

 

Identifier un mécanisme visant à impliquer les parents

 

Automne

Comité consultatif

Identifier des mécanismes de communication avec les autres tables de planification

Discuter de divers mécanismes de communication et en privilégier un

 

 

Mai

Table de planification

 

Recommandation du sous-comité :

Demander aux représentants des Centres de la petite enfance dans les 2 secteurs où il y aura des Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants francophones de siéger au Comité consultatif. Ces représentants pourront servir de liaison entre la table francophone et les autres tables

 

Grandir ensemble siège au comité des chefs de file des Tables de planification

 

 

 

 

 

 

Objectif : Effectuer la planification et la promotion des activités pour l’automne 2007

Stratégies

Activités/moyens

Échéancier

Responsables

Identifier les activités et services qui seront offerts à l’automne 2007

Organiser une rencontre avec les organismes intéressés à offrir des activités dans les Carrefours d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants afin d’identifier :

-   activités, dates, endroits,     organismes responsables

Juin

Grandir ensemble

 

 

Préparer un calendrier d’activité/ automne 2007

Juin

Grandir ensemble

 

Faire la publicité des services et activités offerts à l’automne 2007

Identifier les moyens de publiciser le calendrier d’activité auprès des organismes de la communauté et préparer un plan de communication

Juin

Grandir ensemble et Comité consultatif

 

 

 

 

Mettre le plan de communication en oeuvre

Automne

Grandir ensemble

 

 

 

 

Évaluer les services et activités offerts à l’automne 2007

Identifier un processus d’évaluation

Automne

Grandir ensemble, Comité consultatif et les coordonnateurs à l’analyse des données