Rapport à la/Report to:

 

Réunion conjointe du Comité des transports et du Comité du transport en commun

Joint Meeting - Transportation Committee/Transit Committee

 

24 Octobre 2007 / 24 October 2007

 

Soumis par/Submitted by: Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe/Deputy City Manager,

Urbanisme, Transport en commun et Environnement/Planning, Transit and the Environment

 

Personne-ressource/Contact Person: Vivi Chi, Gestionnaire/ Manager, Transports et planification des infrastructures/Transportation and Infrastructure Planning

Direction de l’urbanisme/Planning Branch

613 580-2424, poste 21877, vivi.chi@ottawa.ca

 

Rideau-Vanier (12), Somerset (14), Kitchissippi (15)

No de réf. : ACS2007-PTE-POL-0060

 

 

OBJET :

TUNNEL SERVANT AU TRANSPORT EN COMMUN AU CENTRE-VILLE – éNONCé DE TRAVAIL

 

 

SUBJECT:

Downtown Ottawa Transit Tunnel – statement of work

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des transports et le Comité du transport en commun avalisent conjointement l’énoncé de travail en vue de l’évaluation environnementale du tunnel servant au transport en commun au centre-ville d’Ottawa, tel qu’explicité dans le document 1.

 

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Joint Transportation and Transit Committee approve the Statement of Work for the Downtown Ottawa Transit Tunnel Environmental Assessment as detailed in Document 1.

 


 

CONTEXTE

Le 12 septembre 2007, le Conseil a confié au personnel la tâche d’amorcer une étude d’évaluation environnementale (ÉE) en vue d’un tunnel servant au transport en commun au centre-ville. Avant d’amorcer le processus du choix des experts-conseils à une ÉE, le personnel doit informer le Comité de la portée du travail qu’entraîne l’étude puis obtenir l’aval du Comité. La portée de cette étude détermine l’effort à déployer pour entreprendre le travail, ce qui permet ensuite d’établir le budget consacré à l’étude.

ANALYSE

L’énoncé de travail est explicité au document 1. Il décrit les tâches à entreprendre dans l’étude d’ÉE portant sur le tunnel servant au transport en commun au centre-ville d’Ottawa, notamment les consultations à cet effet. Une fois avalisé par le Comité du transport en commun, l’énoncé de travail constituera le point de départ de l’appel de propositions lancé au secteur de la consultation.

Le présent projet sera exécuté à titre d’ÉE de portée générale dans l’Annexe « C » (autoévaluation), conformément au document de l’Association des ingénieurs municipaux (MEA) intitulé : « Évaluation environnementale municipale de portée générale ». Ce document a été récemment mis à jour pour y intégrer les projets de transport en commun.

Compte tenu de l’exigence relative à la propriété et aux permis du gouvernement fédéral et des efforts de la Ville pour obtenir le financement du gouvernement fédéral, le projet doit également se conformer aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE). Puisque le projet doit satisfaire aux exigences juridiques des gouvernements provincial et fédéral, on entreprendra un processus de coordination afin d’éviter les dédoublements superflus.

Dans le cadre de l’ÉE du tunnel servant au transport en commun au centre-ville d’Ottawa, la zone à l’étude s’étend de la station Bayview jusqu’à l’avenue King Edward, en passant par le centre-ville entre la rue Wellington et l’avenue Laurier Ouest. Cette zone englobera également les secteurs de l’ouest de la Basse-Ville et du marché By. Elle se prolongera vers le sud pour englober les stations Hurdman et Via Rail comme prolongements possibles du TLR à l’avenir. Outre la principale voie de transport en commun qui traverse le centre-ville, la zone à l’étude tient compte du rôle des stations Bayview et Hurdman comme points de correspondance, des liens interprovinciaux et du point de jonction possible vers la station Via Rail.

Certaines tâches nécessiteront l’étude d’une zone élargie au‑delà de ces limites afin de traiter l’incidence environnementale ou les questions de fonctionnement, d’assurer la coordination avec les études et projets pertinents en cours et de procéder à l’étude et au recensement des raccordements vers les prochains points de jonction du réseau.

Parmi les principales prises en compte de l’étude d’ÉE du tunnel servant au transport en commun au centre-ville d’Ottawa, il y a :


 

·        la coordination avec la mise à jour au Plan directeur des transports (PDT) de la Ville, de même que le travail à entreprendre quant aux questions de transport en commun et interprovincial au centre-ville;

·        l’établissement de la capacité, du mode et de la configuration du réseau de transport en commun rapide au centre-ville;

·        la détermination des technologies convenables dans le transport en commun rapide qui serviront dans le tunnel;

·        l’intégration des services de transport en commun interprovinciaux;

·        l’harmonisation avec les bâtiments actuels ou projetés au centre-ville;

·        le milieu urbain au centre-ville – niveau des rues et niveau souterrain;

·        la consultation auprès de la STO, des organismes gouvernementaux, des propriétaires, entreprises et résidents au centre-ville ainsi que du grand public.

CALENDRIER D’ÉTUDE

Une équipe d’experts-conseils pluridisciplinaire composée de spécialistes compétents, notamment des ingénieurs, des urbanistes et des architectes, entreprendra la présente étude. Conformément aux pratiques établies de la Ville quant à l’acquisition de services, on aura recours à un processus en deux étapes composé d’une demande de qualification (DQ) suivie d’une demande de propositions (DP) détaillée.

Une fois avalisé l’énoncé de travail par le Comité, la DQ sera affichée au site Web MERX. Le processus de DQ, qui nécessitera environ six semaines, comportera l’évaluation détaillée des présentations reçues. Il en ressortira une courte liste d’équipes d’experts-conseils à qui la Ville transmettra une invitation à présenter leur proposition en bonne et due forme en vue d’une DP détaillée. La DP détaillée sera envoyée aux équipes retenues en janvier 2008. Le processus de DP prendra fin environ huit semaines plus tard et donnera lieu à une adjudication de contrat au début de mars 2008.

Selon les prévisions, il faudra 24 mois après l’adjudication du contrat afin de mener à terme la présente étude. Ces échéanciers sont conformes aux pratiques de l’industrie dans les projets d’une telle portée ou complexité.

RÉPERCUSSIONS ENVIRONNEMENTALES

L’étude permettra d’étudier et d’évaluer l’incidence du projet sur les milieux social, physique et naturel de la zone à l’étude. On verra à élaborer des mesures d’atténuation convenables de même qu’à déterminer l’incidence environnementale postérieure à l’atténuation.

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE LA VILLE

Les recommandations contenues dans les présentes appuient directement les orientations stratégiques suivantes adoptées le 11 juillet 2007 par le Conseil :


 

B1        mener à terme le Transitway d’ici 2015;

B3        atteindre les objectifs en matière de transport en commun (30 % de la répartition modale) d’ici 2021;

E9        exiger des collectivités et des centres d’emplois axés sur la marche, le transport en commun et le cyclisme;

F4        veiller à ce que l’infrastructure municipale nécessaire à la nouvelle croissance soit construite ou améliorée, au besoin, en fonction de cette même croissance.

CONSULTATION

La consultation fera partie intégrante du processus d’ÉE. La présente étude fait intervenir un grand nombre d’intervenants, dont des groupes communautaires, des propriétaires, des entreprises, des établissements, des organismes d’approbation et des groupes d’intérêt particuliers. Dès le début du processus d’étude, divers modes de consultation – notamment les rapports avec les conseillers municipaux, les associations communautaires, les organismes d’approbation et les avis publics – serviront à déterminer les intervenants.

Le processus de consultation comportera des réunions avec les principaux intervenants par l’intermédiaire des groupes de consultation publique, d’entreprises et d’organismes. Il convient de noter que, conformément à l’orientation prise le 12 septembre 2007 par le Conseil, la Coalition du centre-ville constitue le principal groupe d’intervenants. À ce titre, ses membres joueront un rôle actif dans les volets technique et public des groupes de consultation de l’étude. La consultation de la population dans l’ensemble se déroulera surtout sous forme de réunions publiques; au besoin, on aura également recours au site Web du projet, aux communications par courriel ou à d’autres réunions.

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

Le financement nécessaire à l’étude d’ÉE du tunnel servant au transport en commun au centre-ville d’Ottawa est offert au poste no 902135 – ÉE du transport en commun rapide.

DOCUMENTS À L’APPUI

Document 1      Tunnel servant au transport en commun au centre-ville d’Ottawa – Énoncé de travail

Ce document en pièce jointe n’est qu’en anglais.

DISPOSITION

Une fois avalisé par le Comité l’énoncé de travail en annexe, le processus de sélection des experts-conseils s’amorcera.