Rapport au / Report to:

 

Comité de l’urbanisme et de l’environnement

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 5 novembre 2007 / 05 November 2007

 

Soumis par / Submitted by:  R.G. Hewitt

directeur municipal adjoint / Deputy City Manager

Services et Travaux publics / Public Works and Services

 

Personne-ressource / Contact Person:  Dixon Weir, directeur / Director

Services publics / Utility Services Branch

613-580-2424, 22609, Dixon.Weir@ottawa.ca

 

À l’échelle de la Ville / City Wide

Ref N°: ACS2007-PWS-UTL-0023

 

OBJET :

RÉPONSE AUX QUESTIONS DE RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETS SOLIDES LIÉS AUX SITES D’ENFOUISSEMENT DE cARP ET DU CHEMIN TRAIL

 

 

SUBJECT:

Response to waste disposal issues related to Carp and Trail Road Landfills

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

1.      Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil d’approuver une modification à l’entente à l’amiable de 2001 stipulant que Waste Management Canada doit réserver 90 % de la capacité de son installation du chemin Carp à la Ville d’Ottawa en raison de l’application des tonnages négociés pour les années 2007 à 2011.

2.      Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement et le Conseil municipal prennent connaissance du présent rapport.

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

1.      That the Planning and Environment Committee recommend Council approve an amendment to the 2001 Settlement Agreement which states that Waste Management Canada reserves 90% of available capacity for the City of Ottawa given the implementation of negotiated tonnages for the years 2007 to 2011 at the Waste Management Canada Carp Road Waste Facility;

 

2.      That the Planning and Environment Committee and Council receive this report for information.

 

CONTEXTE ET ORIENTATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE (mars 2003)

 

Le Conseil municipal a adopté les stratégies suivantes en avril 2003 dans le cadre du Plan directeur de la gestion intégrée des déchets.

 

Sites d'enfouissement

 

Que la Ville d'Ottawa :

a)      préserve la propriété publique de ses deux sites d'enfouissement en tant que biens stratégiques d'utilité communautaire;

b)      continue de réserver une capacité d'élimination dans les sites d'enfouissement à l'intérieur de la ville pour les déchets solides produits localement;.

c)      reconnaisse la valeur de préserver une capacité d'élimination dans les sites d'enfouissement et envisage d'exporter des déchets domestiques lorsqu'il est économique de le faire.

 

Élimination des déchets domestiques

 

La masse de déchets domestiques d'Ottawa est d'environ 310 000 tonnes, dont 70 000 tonnes sont recyclées par les Programmes des boîtes bleues et des boîtes noires et 30 000 tonnes par le Programme de collecte des feuilles et des résidus de jardinage, ce qui laisse 210 000 tonnes à éliminer. Environ 140 000 tonnes des déchets domestiques produits chaque année sont éliminées au site d'enfouissement du chemin Trail. Les 70 000 tonnes qui restent sont acheminées vers d'autres sites d'enfouissement à Ottawa, principalement au site de Waste Management sur le chemin Carp.

 

En 2001, la Ville a conclu une entente avec des propriétaires de sites d'enfouissement locaux, dont Waste Management (WM), afin de s'assurer de disposer d'une capacité d'élimination pour les déchets solides d'Ottawa. L'un des éléments clés de l'entente conclue avec WM engageait celle-ci à garantir un espace d'enfouissement pour les déchets produits à Ottawa, en échange de quoi la Ville s'engageait à acheminer une partie de ses déchets solides domestiques au site de WM. En l'occurrence, la capacité maximale privée d'élimination était garantie si la Ville acheminait 30 % de ses déchets domestiques à ce site.

 

Depuis 2001, la Ville a acheminé un tiers de ses déchets domestiques, soit environ 70 000 tonnes, site d'enfouissement du chemin Carp de WM. Cet arrangement a permis de réserver 90 % du site pour les déchets solides produits dans la ville. Outre les déchets domestiques de la Ville, ce site reçoit une grande partie des déchets produits à Ottawa par le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI). Le texte ci-après résume la gestion des déchets domestiques et ICI avant leur réacheminement vers le site d'enfouissement du chemin Trail.


 

Exploitation du site d'enfouissement du chemin Carp de Waste Management

 

Le site d'enfouissement du chemin Carp de WM est une importante composante de la gestion par la Ville des déchets solides domestiques. Conformément à l'entente de 2001, la Ville achemine actuellement environ 70 000 tonnes de déchets domestiques par année au site d'enfouissement du chemin Carp. En 2007, l'élimination de ces déchets a coûté 43 $/tonne, soit un coût budgétaire total de 2,94 M$. Le tableau 1 montre la ventilation de ces déchets.

 

Tableau 1

Avant le réacheminement par WM vers le site du chemin Trail

 

Site du chemin Carp

(tonnes)

Site du chemin Trail

(tonnes)

Total

(tonnes)

ICI

120 000 ++

0

120 000

Domestiques

  70 000

0

  70 000

Total

190 000

0

190 000

 

++ Le site du chemin Carp reçoit plus que les 120 000 tonnes visées par les négociations en cours.

 

WM a décidé de réduire, à compter du 1er août 2007, son exploitation du site d'enfouissement du chemin Carp en raison de préoccupations relatives aux contraintes de capacité actuelle. WM prévoit acheminer 120 000 tonnes de déchets au site d'enfouissement du chemin Trail pendant les quatre prochaines années au moins. Le Conseil a été informé, au moyen du Rapport de mise à jour sur la décharge contrôlée du chemin Trail (ACS2007-PWS-UTL-0016), que les plans de WM de réduire la quantité de déchets précédemment éliminés à son site auraient pour résultat un accroissement de la quantité envoyée au site du chemin Trail. Ainsi, au mois d'août, WM a commencé à réacheminer annuellement environ 70 000 tonnes de déchets domestiques de la Ville. De plus, 50 000 des 120 000 tonnes des déchets locaux ICI auparavant prises en charge par WM ont été réacheminées vers le site du chemin Trail en raison de cette réduction d'exploitation. Le texte qui suit résume le scénario actuel d'élimination des déchets à la suite de la décision de WM du 1er août 2007.

 

Tableau 2

Destination actuelle des déchets à la suite de la décision de WM

 

Site du chemin Carp

(tonnes)

Site du chemin Trail

(tonnes)

Total

(tonnes)

ICI

70 000

50 000

120 000

Domestiques

 0

70 000

  70 000

Total

70 000

120 000

190 000

 

Comme cela a été mentionné plus haut, avant le 1er août 2007, l'exploitation du site d'enfouissement du chemin Trail se faisait sur la base d'environ 110 000 tonnes de déchets domestiques et de 30 000 tonnes de déchets ICI par année. L'ajout de 120 000 tonnes de déchets domestiques et ICI dépasse la capacité des ressources matérielles et humaines actuelles.

 

Après s'être penché sur le Rapport de mise à jour sur la décharge contrôlée du chemin Trail (ACS2007-PWS-UTL-0016) à sa réunion du 10 octobre 2007, le Conseil a adopté la motion suivante :

 

IL EST RÉSOLU que l'article 4 du rapport du Comité de l'urbanisme et de l'environnement sera différé jusqu'aux discussions sur le budget de 2008 (exception faite de l'achat d'un compacteur et du système de couverture) et que, d'ici là, le personnel veillera à ce que 30 % de la masse des déchets domestiques de la Ville soient acheminés au site d'enfouissement du chemin Carp afin de préserver le droit de la Ville à 90 % de la capacité de ce site d'enfouissement et préparera un rapport complet sur l'ensemble de ce dossier.

 

DISCUSSION

 

Le présent rapport fait suite à la demande du Conseil de recevoir un rapport sur les répercussions sur le site d'enfouissement du chemin Trail de la décision de WM de restreindre la quantité de déchets solides acceptée à son site d'enfouissement du chemin Carp.

 

Répercussions juridiques

 

L'entente de 2001 a été négociée pour faire en sorte que les sites d'enfouissement locaux préservent leur capacité de recevoir les déchets solides produits à Ottawa. Sur une échelle mobile, on peut dire que cette capacité des sites d'enfouissement est préservée, dépendamment de la quantité de déchets domestiques produits par la Ville qui est envoyée à ces sites d'enfouissement. La stratégie de Ville a été de maximiser le volume réservé pour les déchets solides de la Ville en acheminant 30 % de ses déchets solides domestiques au site d'enfouissement du chemin Carp.

 

L'entente ne vise pas expressément la situation où WM choisirait de ne pas accepter les déchets domestiques produits par la Ville. Cependant, les discussions tenues avec WM laissent supposer que celle-ci maintiendra la capacité maximale disponible pour les déchets de la Ville même en n'acceptant pas la quantité de déchets domestiques proposée par la Ville. Le personnel municipal s'emploiera à obtenir une modification de l'entente avec WM, advenant l'approbation par le Conseil de l'arrangement négocié exposé dans le présent rapport.

 

L'entente de 2001 n'habilite pas la Ville à exiger que WM accepte certains types de déchets. Une solution négociée de répartition des déchets domestiques et des déchets ICI représente donc la seule possibilité pour la Ville de faire varier, avec un certain degré de certitude, les déchets envoyés au site d'enfouissement du chemin Trail.

 

Tenant compte de ce qui précède, le personnel a négocié une répartition permettant l'élimination de 120 000 tonnes supplémentaires de déchets domestiques et ICI entre le site d'enfouissement du chemin Carp et celui du chemin Trail. Le texte qui suit résume l'arrangement négocié.


 

Tableau 3

Arrangement négocié

 

Site du chemin Carp

(tonnes)

Site du chemin Trail

(tonnes)

Total

(tonnes)

ICI

  35 000

  85 000

120 000

Domestiques

  35 000

  35 000

  70 000

Total

  70 000

120 000

190 000

 

Aux termes de l'arrangement négocié, WM accepte de continuer de recevoir 35 000 tonnes de déchets domestiques par année à son site d'enfouissement du chemin Carp. À partir du 1er janvier 2008, ces déchets seront éliminés à 44,08 $/tonne, ce qui représente un coût de fonctionnement de 1,54 M$. De ce fait, la Ville se trouve à réduire d'environ 1,4 M$ son budget d'élimination des déchets solides au site du chemin Carp.

 

WM réacheminera également 85 000 tonnes de déchets ICI vers le site d'enfouissement du chemin Trail. Cela apportera à la Ville d'Ottawa des recettes supplémentaires de 6,545 M$ en 2008. Cette augmentation des recettes sera légèrement contrebalancée par une baisse des redevances de compensation de la collectivité hôte que WM verse actuellement à la Ville. Ces redevances passeront de 300 000 $, montant budgété en 2007, à 35 000 $.

 

En résumé :

Coûts pour la Ville d'envoyer 35 000 tonnes à Carp                              = 1 542 800 $

Recettes accrues à Trail + redevances de collectivité hôte à Carp          = (6 545 000 $) + (35 000 $)

Besoins en revenu projetés en 2008                                              Total   (5 037 200 $)

 

Toutefois, pour pouvoir prendre en charge ces quantités supplémentaires en respectant le certificat d'approbation du site d'enfouissement du chemin Trail, résumé dans le rapport précédent (ACS2007-PWS-UTL-0016), il sera nécessaire d'accroître les dépenses d'immobilisation et de fonctionnement. Les coûts d'immobilisation en 2008 sont estimés à 1,65 M$ (équipement non approuvé le 10 octobre 2007) et l'augmentation des dépenses de fonctionnement à 1,2 $M (parc d'équipement et ressources humaines). Conformément à la motion du Conseil, ces coûts ont été déterminés et inclus dans les prévisions préliminaires des budgets d'immobilisation et de fonctionnement de 2008 de gestion des déchets solides.

 

Durée de vie du site du chemin Trail

 

Le tableau 4 fait état de projections de la prolongation de la durée de vie du site d'enfouissement, en posant comme hypothèse que la quantité de déchets reçue pourrait fluctuer au cours des quelques prochaines années d'expérimentation des technologies d'élimination, mais qu'elle se stabilisera par la suite à mesure que les solutions d'élimination seront mises en œuvre.

 

L'ajout de 120 000 tonnes/an, pendant quatre ans, de déchets provenant du site d'enfouissement du chemin Carp de WM écourtera d'environ trois années la durée de vie projetée du site du chemin Trail.

 

Le calcul de la durée de vie du site est basé sur la supposition que, après la période de quatre ans, les 120 000 tonnes seront acheminées ailleurs qu'au site du chemin Trail, à la faveur d'une combinaison des facteurs suivants :

·        la réussite de technologies en émergence, p. ex., Plasco;

·        la disponibilité d'autres options de site d'enfouissement.

 

Le Conseil a récemment approuvé trois projets qui prolongeront la durée de vie du site du chemin Trail :

 

Par exemple, le programme des déchets organiques triés à la source devrait, une fois intégralement mis en œuvre, réduire de 100 000 tonnes/an la quantité de déchets à éliminer. Du fait de ces décisions, le tableau 4 (qui figurait dans le rapport ACS2007-PWS-UTL-0016 du 10 octobre 2007) a été révisé.

 

Ces récentes décisions obligent également d'ajuster la durée de vie du site du chemin Trail à environ 42 ans, en prenant le tonnage de 2006 comme référence, ou à 39 ans, en supposant un tonnage accru.

 

Il importe de signaler que cette projection est basée sur une augmentation de la quantité de déchets provenant de WM pendant seulement quatre ans. Si cette augmentation devait se prolonger au-delà de quatre ans, un examen plus poussé serait nécessaire  pour déterminer ses effets à long terme sur le site du chemin Trail.

 

Tableau 4

Prolongation de la durée de vie du site (révisée)

Étapes
Travaux projetés
Années d'exploitation
(sans augmentation du tonnage, mais incluant les améliorations)
Années d'exploitation

(avec augmentation du tonnage pendant 4 ans et incluant les améliorations)

1 et 2

Expansion verticale

2007 - 2021

2007 - 2018

3 et 4

Expansion verticale

2022 - 2036

2019 - 2033

5

Nouvelle cellule d'enfouissement

2037 - 2049

2034 - 2046

 

En 2008, la Ville entreprendra les travaux pour le plan de gestion des résidus, y compris une stratégie d'enfouissement, telle qu'envisagée dans le n directeur de la gestion intégrée des déchets. La première étape de ce processus consistera à évaluer le besoin de disposer d'une capacité à long terme d'élimination des résidus et la disponibilité actuellement projetée d'une telle capacité. Les résultats de la Stratégie 3R actuellement en cours visant les déchets ICI revêtiront une importance capitale dans cette évaluation, puisqu'ils permettront au personnel de faire une projection à partir des exigences relatives aux résidus des déchets ICI.


 

INCIDENCES ENVIRONNEMENTALES

 

Grâce à la gestion prudente exercée par la Ville, le site d'enfouissement du chemin Trail satisfait actuellement à toutes les exigences et normes provinciales. Pour le moment, on s'attend à ce que le tonnage accru de déchets entraîne une augmentation des dépenses de fonctionnement pour assurer la rentabilité de la prise en charge des déchets supplémentaires et garantir la conformité du site. Si ces dépenses inscrites dans les prévisions budgétaires de 2008 sont approuvées, le site d'enfouissement du chemin Trail demeurera, dans le long terme pour la Ville, une option écologique de gestion des déchets solides.

 

CONSULTATION

 

Les avis réguliers ont été donnés au moyen de la publication de l'ordre du jour du Comité de l'urbanisme et de l'environnement.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

L'approbation du présent rapport n'aurait pas de répercussions sur les taxes ou sur le taux de taxation au titre de la gestion des déchets solides puisque les recettes et les économies de fonctionnement qui en découleraient suffiraient à compenser les coûts d'immobilisation et les dépenses de fonctionnement.

 

Sommaire des répercussions budgétaires

 

Le tableau 5 ci-après résume, advenant l'approbation du présent rapport, les répercussions sur le budget de fonctionnement des services de gestion des déchets solides.

 

Tableau 5

Besoins dans les prévisions budgétaires de 2008

 

2008

 

Coût de 35 000 tonnes au site Carp

 1 542 800 $

Recettes de 85 000 tonnes au site Trail

(6 545 000 $)

Redevances de compensation de la collectivité hôte au site Carp

(     35 000 $)

 

Besoins en revenus projetés pour 2008

(5 037 200 $)

Hausse des coûts pour le parc d'équipement

Hausse des coûts de rémunération

     782 000 $

     420 000 $

Répercussion nette

 

(3 835 200 $)

 

 


 

Les compressions dans les prévisions budgétaires de 2008 sont les suivantes :

 

+ 6 545 000 $                          Augmentation des recettes au site Trail

+ 1 397 200 $                         Variation des droits d'enfouissement au site Carp

(2 940 000 $ - 1 542 800 $)

-     265 000 $                          Variation des redevances de compensation de la collectivité hôte

au site Carp (300 000 $ - 35 000 $)

= 7 677 200 $                          Gains nets de recettes

-     782 000 $                          Hausse des coûts pour le parc d'équipement

-     420 000 $                          Hausse des coûts de rémunération

   6 475 200 $                          Compressions nettes dans les prévisions budgétaires de 2008

 

Des besoins en immobilisations de 1,65 M$, pour l'équipement non approuvé par le Conseil le 10 octobre 2007, ont été établis et inclus dans les prévisions préliminaires du budget d'immobilisation de 2008 des services de gestion des déchets solides.

 

Les dépenses de fonctionnement supplémentaires de 1,2 $M (782 000 $ + 420 000 $) seront visées par des autorisations dans le budget de 2008 de gestion des déchets solides.

 

DÉCISION

 

Dans l'éventualité où le Conseil approuverait la recommandation 1, le directeur municipal adjoint, Services et Travaux publics, rédigera et exécutera, en consultation avec le chef du Contentieux, les ententes avec Waste Management Inc.


 

RESPONSE TO WASTE DISPOSAL ISSUES RELATED TO CARP AND TRAIL ROAD LANDFILLS

RÉPONSE AUX QUESTIONS DE RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETS SOLIDES LIÉS AUX SITES D’ENFOUISSEMENT DE CARP ET DU CHEMIN TRAIL

ACS2007-PWS-UTL-0023                                                                        city wide

 

Revised pages 136 and 137 were circulated to the Committee. 

 

At Councillor Qadri’s request and Chair Hume’s direction, it was agreed that this matter would rise to Council on November 28, 2007 to allow staff to respond to questions from members of Council.

 

1.                  That the Planning and Environment Committee recommend Council approve an amendment to the 2001 Settlement Agreement which states that Waste Management Canada reserves 90% of available capacity for the City of Ottawa given the implementation of negotiated tonnages for the years 2007 to 2011 at the Waste Management Canada Carp Road Waste Facility; and

 

                                                                                                CARRIED

 

2.                  That the Planning and Environment Committee and Council receive this report for information.

 

                                                                                                            Received