Rapport au / Report to:

 

Comité de l'urbanisme et de l'environnement

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 17 septembre 2007 / 17 September 2007

 

Soumis par / Submitted by: Nancy Schepers, Directeur municipal adjoint /

Deputy City Manager

Urbanisme, Trasport en commun et Environnement

Planning Transit and the Environment/

 

Personne-ressource/Contact Person: Richard Kilstrom, Gestionnaire/Manager, Aménagement et conception communautaire Community Planning and Design, Direction de l’urbanisme/Planning Branch

(613) 580-2424 x22653, Richard.Kilstrom@ottawa.ca

 

Rideau -Vanier (12)

Ref N°: ACS2007-PTE-POL-0055

 

 

OBJET :

PROLONGATION DE LA RESTRICTION PROVISOIRE DANS LE QUARTIER 12 (RIDEAU-VANIER) – INTERDICTION DES FOYERS ET REFUGES DE GROUPE (DOSSIER NO D02-99-06-RVIC)

 

 

SUBJECT:

EXTENSION OF INTERIM CONTROL - WARD 12 RIDEAU VANIER PROHIBITION OF GROUP HOMES AND SHELTERS (FILE NO. D02-99-06-RVIC)

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de l'urbanisme et de l'environnement recommande au Conseil d'adopter une modification du Règlement municipal 2006-452, modifié, afin de prolonger la période de restriction provisoire pour un maximum d'un an, jusqu'au 22 novembre 2008 au plus tard.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Planning and Environment Committee recommend Council approve an amendment to By-law 2006-452, as amended, to extend the period of interim control for a maximum of one year, with an end date of November 22, 2008.

 

CONTEXTE

 

Le 22 novembre 2006, le Conseil municipal a adopté le Règlement municipal 2006-452, en vertu de l'article 38 de la Loi sur l'aménagement du territoire, qui a eu pour effet d'imposer une restriction provisoire dans le Quartier Rideau-Vanier, à l'exclusion du secteur du marché By et d'un secteur de six pâtés de maisons dans la Côte-de-Sable déjà visés par un règlement de restriction provisoire semblable, ainsi que de la propriété ayant pour adresse de voirie le 433, rue Nelson (voir le document 1 ci-joint). Le Règlement de restriction provisoire 2006-452 et le Règlement municipal 2006-471 le modifiant avaient pour but d'interdire les logements spéciaux, y compris les refuges et foyers de groupe ainsi que les maisons de retraite ou foyers pour personnes âgées, afin de permettre à la Ville d'effectuer une étude des règlements de zonage qui régissent de telles utilisations du sol dans ces secteurs, d'évaluer leur efficacité et, au besoin, de les modifier en d'en adopter de nouveaux. Le règlement de restriction provisoire qui est proposé viendra à expiration le 22 novembre 2007 ou au moment de l'achèvement de l'étude susmentionnée et de la présentation au Conseil municipal d'un rapport à ce sujet. Selon toute attente, une modification du Règlement municipal de zonage, mettant en application les conclusions de l'étude, sera proposée d'ici la fin de cette année.

 

DISCUSSION

 

L'étude susmentionnée est en cours, et un document exposant les grandes lignes du zonage actuel et proposé pour les utilisations du sol visées, accompagné d'une lettre leur demandant de l'examiner et de le commenter, a été envoyé à toutes les parties concernées. Un examen exhaustif des caractéristiques du secteur a été entrepris dans le cadre de l'étude. Les préoccupations exprimées quant au nombre de logements spéciaux et à la concentration excessive de services sociaux dans le Quartier Rideau-Vanier ont été prises en considération dans l'étude. Des rencontres se sont tenues avec diverses parties concernées ainsi qu'avec le conseiller du quartier et la Direction du logement; de plus, des communications ont eu lieu avec la Direction de la santé publique.

 

Comme ce n'est qu'au milieu de l'été que les conclusions de l'étude et l'approche proposée ont été formulées, il est apparu que le temps aller manquer pour recueillir les commentaires du public et rédiger le rapport final avant la date limite de novembre. La prolongation proposée vise donc à assurer un temps suffisant pour l'examen public et les réunions qui pourraient s'ensuivre en vue de formuler des recommandations relatives aux utilisations du sol, notamment aux types de logements visés par le Règlement de restriction provisoire.  Il est prévu que ce travail sera terminé d'ici la fin de l'année et que, le cas échéant, les règlements de zonage jugés nécessaires pourraient entrer en vigueur dans la première partie de la nouvelle année. La période de restriction provisoire prendrait alors fin, avant l'expiration du délai de prolongation d'un an.

 

CONSULTATION

 

Même si le présent rapport ne nécessitait pas que le public soit avisé et consulté, le document exposant les grandes lignes du zonage proposé et la lettre envoyée aux parties concernées les informaient de la prolongation du Règlement de restriction provisoire qui allait être demandée. Une réunion du Comité de l'urbanisme et de l'environnement ainsi que du Conseil municipal devra avoir lieu que des règlements municipaux s'y rapportant soient adoptés.

 

 

INCIDENCE FINANCIÈRE

 

Sans objet.

 

DOCUMENTATION

 

Document 1      Secteur visé par la restriction provisoire.

 

DÉCISION

 

Le Service de l'urbanisme, du transport en commun et de l'environnement rédigera le texte du projet de règlement municipal, le transmettra aux Services juridiques et procédera aux avis légaux.

 

Les Services juridiques transmettront le texte du projet de règlement municipal au Conseil municipal le 14 novembre 2007.


SECTEUR VISÉ PAR LA RESTRICTION PROVISOIRE                            DOCUMENT 1

 


EXTENSION OF INTERIM CONTROL - WARD 12 RIDEAU VANIER PROHIBITION OF GROUP HOMES AND SHELTERS

PROLONGATION DE LA RESTRICTION PROVISOIRE DANS LE QUARTIER 12 (RIDEAU-VANIER) – INTERDICTION DES FOYERS ET REFUGES DE GROUPE

ACS2007-PTE-POL-0055                                                            RIDEAU-VANIER (12)

 

Correspondence was received and is held on file with the City Clerk:

 

·                    Email (October 18, 2007) from Karen Nielsen, the Salvation Army Ottawa Booth Centre

·                    Email (October 18, 2007) from Diane Morrison, Executive Director, the Ottawa Mission

·                    Email (October 18, 2007) from Paul A. Soucie, Executive Director, the Shepherds of Good Hope

·                    Email (October 18, 2007) from Bo Turpin, Coordinator, Project Upstream

·                    Email (October 22, 2007) from Margaret Nelson, Chair of the Social Justice Committee, Ontario Association of Social Works (Eastern Branch)

·                    Letter (October 22, 2007) from Mary-Martha Hale, Chair, Alliance to End Homelessness

·                    Email (October 22, 2007) from Susan Garvey, Director of Cornerstone Housing for Women

·                    Email (October 22, 2007) from Fran Klodawsky, on behalf of the Multifaith Housing Initiative

 

Moved by D. Holmes:

 

That the Cornerstone Housing for Women (Susan Garvey, Director) and the Multifaith Housing Initiative (Fran Klodawsky) be invited to participate in the consultation regarding By-law 2006-452 and that these organization be notified.

 

                                                                                                CARRIED

 

That the Planning and Environment Committee recommend Council approve an amendment to By-law 2006-452, as amended, to extend the period of interim control for a maximum of one year, with an end date of November 22, 2008.

 

                                                                                                CARRIED