Rapport au / Report to:

 

Comité de l’urbanisme et de l’environnement

Planning and Environment Committee

 

et / and

 

Comité organisationnels et du développement économique

Corporate Services and Economic Development

 

et au Conseil / and Council

 

le 24 septembre 2007 / 24 September 2007

 

Soumis par / Submitted by:

R.G. Hewitt, Directeur municipal adjoint / Deputy City Manager

Services et Travaux publics / Public Works and Services

 

Personne ressource / Contact Person: Felice Petti, Gestionnaire / Manager
Services stratégiques et environnementaux / Strategic & Environmental Programs
613-580-2424 x 22226, felice.petti@ottawa.ca

 

À l’échelle de la Ville / City Wide

Ref N°: ACS2007-PWS-UTL-0019

 

OBJET:          APPROBATION DE LA MISE EN OEUVRE DU programme des dÉchets organiques sÉparÉs À la source

 

SUBJECT:     APPROVAL OF SOURCE SEPARATED ORGANICS (SSO) PROGRAM IMPLEMENTATION

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

1.   Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil d’approuver :

 

a)      la mise en œuvre, à partir du 1er mars 2009, du Programme des déchets organiques séparés à la source dans toute la ville;

 

b)      le transfert, en 2007, de fonds pour dépenses en capital ponctuels d’un montant de 7,013 millions de dollars du Fonds de réserve compensatoire du Services de gestion des déchets solides afin de permettre la réalisation du programme.

 

2.   Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Comité des services organisationnels et du développement économique de recommander à son tour au Conseil d’approuver l’octroi de la DP no 00407-96871-P01 à Orgaworld Canada Ltd. en vue du traitement et de la commercialisation des déchets organiques séparés à la source pour une période de 20 ans.

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

1.   That the Planning and Environment Committee recommend Council approve:

 

a)      The city-wide implementation of a Source Separated Organics (SSO) program to commence 1 March 2009; and

 

b)      The transfer in 2007 of one-time capital funds of $7.013 million from the Solid Waste Compensation Reserve Fund to enable program implementation.

 

2.      That the Planning and Environment Committee recommend that the Corporate Services & Economic Development Committee recommend Council approve the award of RFP No. 00407-96871-P01 to Orgaworld Canada Ltd. for the processing and marketing of the City’s residential source separated organics for a period of 20 years.

 

CONTEXTE

 

Ottawa produit près de 330 000 tonnes de déchets résidentiels par année.  Plus de 35 % des déchets résidentiels sont organiques et compostables (feuilles et résidus de jardinage, résidus de cuisine.)  À l'heure actuelle, la plupart des résidus domestiques organiques aboutissent dans les sites d'enfouissement et seul un faible pourcentage est traité par le projet pilote Compost Plus+ de la Ville ou composté par les résidents sur leur terrain.

 

Le Plan directeur de la gestion intégrée des déchets (PDGID) de la Ville, adopté en 2002, recommande la mise en œuvre d'un programme des déchets organiques séparés à la source (DOSS) afin de réacheminer ces déchets et, en 2005, le Conseil demandait au personnel municipal de préparer le lancement du programme à la grandeur de la ville. Plus précisément, il lui prescrivait :

 

P      de rédiger les contrats de collecte des déchets solides de 2006 de manière à permettre la collecte séparée des déchets organiques;

P      de présenter une demande au Fonds d'habilitation municipale vert de la Fédération canadienne des municipalités en vue d'obtenir des subventions et des prêts pour la mise en œuvre du programme;

P      de solliciter l'intérêt des vendeurs de services de traitement et commercialisation des déchets organiques;

P      d'atteindre un taux de réacheminement des déchets résidentiels de 60 % d'ici la fin de 2008 grâce aux moyens susmentionnés et à des mesures de promotion et de sensibilisation connexes.

 


Par conséquent, le personnel :

 

·        rédigé un nouveau contrat de collecte des déchets qui prévoit l'ajout d'une collecte séparée des déchets organiques;

·        a obtenu de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) une subvention d'une valeur pouvant éventuellement atteindre 1 million de dollars pour couvrir les coûts admissibles de la mise en œuvre du programme;

·        a mis en réserves d'immobilisation 25 millions de dollars pour la mise en œuvre du projet;

·        a lancé, en régime de concurrence, une demande de propositions pour le traitement et la commercialisation des déchets organiques séparés à la source, que prévoit le programme de la Ville à partir du printemps de 2009.

 

Conformément aux instructions du Conseil, le présent rapport fait état des résultats du processus d'achat et justifie la recommandation d'accorder le contrat à Orgaworld Canada Ltd.  Il expose également les autres exigences de mise en œuvre et les coûts associés au lancement du programme des DOSS à l'échelle de la ville, à savoir :

 

·        l'achat et la distribution de chariots de collecte des déchets organiques;

·        les avis aux entrepreneurs des services de collecte des déchets, l'achat de nouveaux véhicules et le recrutement et la formation du personnel;

·        l'élaboration d'un plan de communication;

·        l'élaboration d'un plan de mise en œuvre.

 

Les avantages de ce programme sont les suivants :

 

·        retarder de jusqu'à 30 ans le besoin d'aménager un nouveau site d'enfouissement, dont le coût pourrait atteindre 120 millions de dollars;

·        porter à 60 % le taux de réacheminement des déchets résidentiels;

·        réduire les odeurs produites par les sites d'enfouissement locaux et atténuer les effets sur les communautés avoisinantes;

·        produire un terreau écologique, réduisant ainsi le besoin de recourir aux engrais chimiques;

·        réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des sites d'enfouissement locaux;

·        créer des possibilités d'accroître le réacheminement des déchets alimentaires du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) en établissant une installation de traitement à faible distance de transport;

·        mettre en œuvre le PDGID de la Ville, en conformité avec l'orientation actuelle des politiques provinciales.

 

En supposant une collecte hebdomadaire des ordures ménagères, le coût marginal annuel net du programme des DOSS sur les coûts de fonctionnement annuels de la Division des services de gestion des déchets solides est estimé à environ 13,1 millions de dollars, ce qui équivaut à 34 $/ménage/année (ou 0,65 $/semaine).

 

Les résidents d'Ottawa produisent près de 330 000 tonnes de déchets par année, dont 27 % sont des résidus organiques de cuisine (voir la figure 1).  À l'heure actuelle, les programmes de recyclage de la Ville réussissent à réacheminer environ 32 % of déchets résidentiels grâce au recyclage du papier et des contenants et au compostage des feuilles et résidus de jardinage.  La collecte séparée et le traitement des résidus organiques de cuisine sont nécessaires pour qu'Ottawa atteigne l'objectif de réacheminement des déchets résidentiels de 60 % fixé dans le Plan directeur de la gestion intégrée des déchets de la Ville.

 

Figure 1: Caractérisation de la masse de déchets résidentiels d'Ottawa

 


Source : SDS, Vérification des déchets résidentiels de 2004

 


Les ménages qui respectent le Règlement municipal sur les déchets en participant aux programmes des boîtes bleues et noires et au programme des déchets organiques de cuisine produiront, en moyenne, moins de deux sacs de déchets résiduels aux deux semaines.  Le personnel estime qu'entre 60 et 80 % de leurs déchets seront ramassés seront pris en charge par les programmes des déchets organiques et de recyclage de la Ville.

 

DISCUSSION

 

Déchets organiques séparés à la source (DOSS)

 

Partout en Ontario, les sites d'enfouissement approchent leur capacité limite.  La création de nouvelles installations ou l'expansion de celles qui existent sont non seulement onéreuses, mais encore de plus en plus inacceptables au public, donc difficiles à établir.  Ottawa aura un manque de capacité d'élimination des déchets d'ici 10 ans à moins que d'autres mesures ne soient prises pour accroître le réacheminement des déchets, agrandir les sites d'enfouissement ou recourir à d'autres méthodes de traitement et d'élimination.

 

Un programme de séparation à la source à la grandeur de la ville réduirait de presque 100 000 tonnes la quantité de déchets organiques qui aboutissent dans les sites d'enfouissement.  L'implantation locale de cette technologie faciliterait le réacheminement des déchets alimentaires qui proviennent des restaurants, des épiceries, des hôtels, etc., ce qui permettrait de réacheminer plus de 60 000 t/an.  Le réacheminement de cette quantité de déchets prolongerait de 20 à 30 ans la vie de nos sites d'enfouissement existants.

 

Les DOSS ont fait l'objet de nombreux rapports au Conseil, dont le plus exhaustif, ACS2003-TUP-UTL-0001, a été présenté en 2003. Cette question a été soumise à l'examen du Comité consultatif sur l'environnement en juillet 2005, puis de nouveau en décembre 2006. Le Comité de l'urbanisme et de l'environnement s'est penché sur cette question en mars 2007.

 

En 2001, le Conseil a approuvé la mise en œuvre d'un projet pilote de déchets organiques séparés à la source : Compost Plus+. Depuis, la Ville offre, sur une base volontaire, la collecte des déchets organiques ménagers dans neuf communautés comprenant 5 300 ménages. Le programme a réussi à capter et à réacheminer environ 2 000 tonnes déchets organiques résidentiels par an[1]. Le taux de réacheminement dans les communautés participantes a atteint 49 % en moyenne, soit 15 % de plus que la moyenne pour l'ensemble de la ville.

 

En juin 2004, la Province a publié Réacheminer 60 pour cent des déchets en Ontario – Document de consultation, qui énonce plusieurs approches que la Province envisage aux fins de la réglementation des déchets en Ontario. Les points saillants de ce document sont les suivants :

 

·        Le réacheminement des déchets organiques au moyen du compostage doit être accru afin d'atteindre l'objectif de 60 %; dans le secteur résidentiel, les gains les plus importants viendront vraisemblablement d'une augmentation d'un réacheminement accru des déchets organiques, tant les résidus alimentaires que les résidus de jardinage;

·        La Province indique qu'elle pourrait appliquer progressivement l'objectif de 60 % de réacheminement des déchets d'ici 2008 dans le cas des municipalités ayant une population supérieure à 250 000 personnes (ménages ou habitants à confirmer); ces municipalités ont déjà une infrastructure limitée de compostage centralisé en place ou ont des plans pour en créer une dans un proche avenir.

 

À l'heure actuelle, plus de 3,5 millions de personnes dans 13 villes ontariennes participent à un programme des déchets organiques séparés à la source. Certaines municipalités, comme la Ville de Markham et la Région of York, réacheminent déjà plus de 70 % de leurs déchets.

 

La Province a annoncé son intention d'imposer un taux de réacheminement de 60 % pour les déchets résidentiels, le réacheminement obligatoire des déchets organiques étant le moyen prévu pour atteindre cet objectif.

 

En 2005, le Conseil a demandé au personnel municipal de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre, à la grandeur de la ville, un programme de collecte des déchets organiques ménagers de cuisine, compte tenu de l'objectif de réacheminement de 60 % de la Ville. Plus précisément, il lui prescrivait :

 

·        de rédiger les contrats de collecte des déchets solides de 2006 de manière à permettre la collecte séparée des déchets organiques;

·        de présenter une demande au Fonds d'habilitation municipale vert de la FCM en vue d'obtenir de l'aide pour la mise en œuvre du programme;

·        de solliciter l'intérêt des vendeurs de services de traitement et commercialisation des déchets organiques;

·        d'atteindre un taux de réacheminement des déchets résidentiels de 60 % d'ici la fin de 2008 grâce aux moyens susmentionnés.

 

Suivant les instructions reçues, le nouveau contrat de collecte des déchets résidentiels prévoit la collecte séparée des déchets organiques, la demande de subvention et de prêt adressée à la FCM[2] en vue de la mise en œuvre d'un programme de déchets organiques résidentiels a été accueillie favorablement et le processus d'achat de services de traitement et de commercialisation des déchets organiques a été amorcé.

 

Comme le demandait le Conseil en approuvant le rapport ACS2007-PWS-UTL-0007 en avril 2207, le présent rapport fait état de la totalité des coûts de mise en œuvre, à l'échelle de la ville, d'un programme de déchets organiques résidentiels. Les coûts estimés d'immobilisation et de fonctionnement respectent les budgets établis dans le plan financier à long terme (PFLT) de la Ville. Par conséquent, le personnel recommande que soit approuvée la mise en œuvre d'un programme des DOSS à la grandeur de la ville.

 

Contrat de traitement et de commercialisation des DOSS

 

Les coûts établis dans le présent rapport sont basés sur l'acceptation d'une soumission de la firme Orgaworld Canada Ltd. pour traiter et commercialiser les déchets organiques résidentiels de la Ville. Orgaworld a été retenue à la suite d'un processus exhaustif et concurrentiel, en deux étapes, en vue d'acquérir des services de traitement et de commercialisation d'environ 100 000 tonnes de déchets organiques par année, ce qui représente plus du tiers de la quantité de déchets résidentiels de la ville.

 

Ce processus respectait les exigences du Règlement municipal sur les achats et était supervisé par un tiers indépendant, soit la commissaire à l'équité[3]. La document 1 ci-annexé résume le processus suivi et l'analyse faite pour déterminer la soumission retenue.

 

Il importe de signaler que toutes les entreprises qui se sont qualifiées aux termes du processus de demande de propositions ont exprimé d'importantes préoccupations au sujet de la date limite de l'automne de 2008 fixée par la Ville pour le mise en œuvre. Plus précisément, les entreprises estimaient que les délais d'approbation réglementaire et de construction étaient trop optimistes et elles n'étaient pas disposées à s'y engager. Le personnel, prenant en considération les points soulevés et la possibilité de ne recevoir aucune soumission concurrentielle, a décidé qu'il était préférable de reporter la mise en œuvre du programme jusqu'au printemps de 2009.

 

Après analyse du meilleur rapport qualité-prix général, le personnel recommande qu'un contrat d'une durée de 20 ans soit accordé à Orgaworld Canada Ltd. pour 100 000 tonnes par année. Cette recommandation est basée sur l'hypothèse qu'Ottawa produira un minimum de 80 000 tonnes de déchets organiques séparés à la source par année.

 

Orgaworld Canada Ltd. s'est assurée une option d'achat sur un terrain de 8,9 ha tout juste au nord de la décharge municipale du chemin Trail, à l'est de l'autoroute 416, sur lequel elle construira son installation de traitement. Le déchargement des matières et la première étape du compostage se feront à l'intérieur d'un immeuble muni d'un système de régulation de la qualité de l'air et du climat. Après une période de décomposition intense, le produit composté sera transporté à l'extérieur, au besoin dans un autre lieu, pour subir un compostage plus poussé et une maturation. Les composantes clés de réduction des odeurs comprennent deux biofiltres et un épurateur biologique avec une cheminée de 40 mètres. Tous les détails de conception et d'exploitation de l'installation devront être approuvés par le ministère de l'Environnement avant l'entrée en service.

 

Orgaworld se propose d'échelonner la construction de l'installation en fonction des exigences de capacité de la Ville. La première étape de construction permettra le lancement du programme au printemps de 2009, les étapes subséquentes étant projetées pour répondre à la demande de pointe qui se produit ordinairement l'automne et aux exigences maximales de traitement au début de 2010[4]. La Ville travaillera avec Orgaworld au cours des prochains mois pour peaufiner le plan de mise en œuvre, et le personnel municipal présentera un rapport détaillé au Conseil dans la nouvelle année.

 

Le présent rapport ne comprend pas l'option de collecte bimensuelle des déchets résiduels. Cependant, vu les avantages financiers éventuels de la collecte bimensuelle, le personnel passera en revue les contrats négociés avec les trois collecteurs de déchets de la Ville et soumettra ses conclusions à l'examen du Comité et du Conseil en même temps qu'il déposera le plan détaillé de mise en œuvre du programme des DOSS au premier trimestre de 2008.

 

Selon les estimations, l'adoption de la collecte bimensuelle of déchets résiduels conjuguée à la collecte hebdomadaire des déchets organiques permettrait :

 

·        d'accroître la participation au programme et d'aider à atteindre l'objectif de 60 % pour le taux de réacheminement;

·        de réduire les coûts de collecte d'environ 1,89 million de dollars par année;

·        d'augmenter de 1,5 million de dollars par année les recettes provenant de Réacheminement des déchets Ontario (RDO) et celles des ventes sur le marché grâce à un accroissement du volume de matières recyclées;

·        d'accroître la participation au programme de recyclage de la Ville, qui à son tour feront augmenter les recettes et le financement provenant de Réacheminement des déchets Ontario;

·        de prolonger la vie de la décharge municipale du chemin Trail;

·        de réduire sensiblement les exigences d'application du règlement prévues pour le programme.

 

 

INCIDENCES ENVIRONNEMENTALES

 

Un programme des déchets organiques résidentiels séparés à la source comporte plusieurs avantages environnementaux. Le plus évident est le réacheminement éventuels de 60 % of déchets résidentiels, la prolongation de la vie de la décharge municipale du chemin Trail et, par conséquent, un sursis au besoin d'agrandir les sites d'enfouissement ou d'en créer, avec les répercussions qu'ils ont sur environnement naturel et bâti. Les autres avantages d'un programme de déchets organiques résidentiels comprennent :

 

·        la réduction des odeurs produites par les sites d'enfouissement locaux du fait du réacheminement des déchets organiques;

·        la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES);

·        l'atténuation des effets sites d'enfouissement locaux sur les communautés avoisinantes;

·        la production d'un terreau écologique, réduisant ainsi le besoin de recourir aux engrais chimiques;

·        l'accroissement éventuel du réacheminement des déchets alimentaires du secteur ICI en établissant une installation de traitement à faible distance de transport.

 

 

INCIDENCES RURALES

 

Tel qu'il est actuellement conçu, le programme des DOSS sera offert dans les villages ruraux et les communautés de domaines de campagne.

 

 

CONSULTATION ET AVIS AU PUBLIC

 

Une consultation publique exhaustive – réunions « portes ouvertes », comité de liaison avec le public, sondage de rétroaction téléphonique et documentaire, suivi et rétroaction de deux projets pilotes distincts – sur la mise en œuvre d'un programme de déchets organiques a eu lieu de 1996 à 2005. Cette rétroaction  s'est traduite s'est répercutée dans de nombreux rapports au Conseil, dont le plus exhaustif, ACS2003-TUP-UTL-0001, a été présenté en 2003. Cette question a été soumise à l'examen du Comité consultatif sur l'environnement en juillet 2005, puis de nouveau en décembre 2006, moments auxquels le Comité a entériné le principe de la mise en œuvre d'un programme des DOSS. Le Comité de l'urbanisme et de l'environnement s'est penché sur cette question en mars 2007 et a pu entendre à cette occasion les intervention du public sur cette initiative.

 

 

INCIDENCES FINANCIÈRES

 

La mise en œuvre d'un programme des DOSS, y compris d'octroi du contrat de traitement des DOSS, aura les incidences budgétaires suivantes.

 

Budget des immobilisations

 

Un financement de 9,75 millions de dollars pour les contenants de déchets organiques a déjà été approuvé dans le budget des immobilisations de 2007, au compte des immobilisations 900351, Solutions de rechange pour la gestion des déchets.

 

Au total, des crédits de 7,013 millions de dollars devront être apportés au budget des immobilisations en 2007, advenant l'approbation du présent rapport de mise en œuvre du programme. Ce financement est disponible dans le Fonds de réserve de gestion des déchets solides, dont le solde s'élevait à 14,9 millions de dollars le 1er juillet 2007.

 

Budget de fonctionnement

 

L'approbation du présent rapport n'aura aucune incidence sur le budget de fonctionnement ou sur les taxes en 2007 et 2008, vu que la mise en œuvre du programme des DOSS ne débutera qu'au printemps of 2009. Les incidences nettes du programme des DOSS sur le budget de fonctionnement annuel et les taxes en 2009 et 2010 sont résumées au tableau  5.

 

En supposant une collecte hebdomadaire des ordures ménagères, le coût marginal annuel net du programme des DOSS sur les coûts de fonctionnement annuels de la Division des services de gestion des déchets solides est estimé à environ 13,1 millions de dollars, ce qui équivaut à 34 $/ménage/année (ou 0,65 $/semaine).

 

Les coûts et pressions pour l'année partielle 2009 et l'annualisation de ces coûts pour l'année complète 2010 représentent un pré-engagement en 2009 et 2010 au budget de fonctionnement des Services de gestion des déchets solides, dont le montant sera précisé à la rubrique des pressions sur le budget de fonctionnement dans le PFLT pour 2008-2010. Les coûts en 2011 et au-delà seront sujets à la majoration contractuelle ordinaire en fonction de l'IPC et aux pressions dues à la croissance résultant de la variation du tonnage.

 

DÉCISION

 

1.      Services et Travaux publics prendront les mesures nécessaires à la mise en œuvre, à la grandeur de la ville, du programme des DOSS à partir du 1er mars 2009.

2.      Services et Travaux publics, en collaboration avec la Division de la gestion des approvisionnements, négocieront les conditions définitives du contrat et exécuteront un accord avec Orgaworld Canada Ltd.

3.      Les Services financiers transféreront du Fonds de réserve de gestion des déchets solides au budget des immobilisations de 2007 les crédits nécessaires à la mise en œuvre du programme.

4.      Services et Travaux publics préciseront les coûts de fonctionnement supplémentaires pour 2009 et 2010 dans le PFLT de 2008.

 

 

DOCUMENTATION

 

Document 1 : Processus de demande de propositions

Document 2 : Lettre d'accompagnement du rapport de la commissaire à l'équité

 


Document 1

Processus de demande de propositions

 

La demande de propositions avait pour objet d'obtenir des services de traitement et de commercialisation des DOSS, à raison de 100 000 tonnes de déchets organiques de cuisine par année. Elle était structurée de façon à permettre aux promoteurs de présenter une ou plusieurs options de prestation de services afin de permettre au personnel de déterminer les conditions qui offriraient à la Ville le meilleur rapport qualité-prix général sur les points suivants :

 

·        Contrat de services (CS) assurant une capacité de traitement annuel de 25, 50 ou 100 kilotonnes (kt) dans une installation existante approuvée pour une période de 10, 15 ou 20 ans.

·        Concevoir, construire, posséder, exploiter (CCPE) sur un terrain privé une installation pour assurer le traitement et la commercialisation de 25, 50 ou 100 kt de DOSS annuellement pour une période de 10, 15 ou 20 ans.

·        Concevoir, construire, exploiter (CCE) sur un terrain municipal[5] une installation pour assurer le traitement de 25, 50 ou 100 kt de DOSS annuellement pour une période de 10, 15 ou 20 ans.

·        Concevoir, construire, posséder, exploiter, transférer (CCPET) sur un terrain municipal une installation pour assurer le traitement de 25, 50 ou 100 kt de DOSS annuellement pour une période de 10, 15 ou 20 ans.

 

Deux entreprises ont satisfait aux exigences faites aux soumissionnaires et ont obtenu la note technique minimale de 80 % : Conporec Inc. et Orgaworld Canada Ltd., qui a présenté plusieurs options de prix. Quatre options systémiques ont été formulées et appliquées pour évaluer les soumissions reçues, comme le fait voir le tableau 1.

 

Tableau 1 – Options systémiques pour une capacité de traitement de 100 kt

Système

Proposition, type et option de tonnage

Durée du contrat

1

·         Orgaworld Canada Ltd. (CCPE), 100 000 t/an

·         Régime de la soumission la plus basse

20 ans

2

·         Orgaworld Canada Ltd. (CCPE), 50 000 t/an

·         Conporec Inc. (CCE), 50 000 t/an

·         Soumission la plus basse prévoyant l'utilisation d'une installation municipale

20 ans

3

·         Orgaworld Canada Ltd. (CCPE), 50 000 t/an

·         Conporec Inc. (CCE), 50 000 t/an

·         Soumission la plus basse prévoyant l'utilisation d'une installation municipale sur une période plus courte

15 ans

4

·         Orgaworld Canada Ltd. (CCPE), 50 000 t/an

·         Conporec Inc. (CCPET), 50 000 t/an

·         Soumission la plus basse prévoyant l'utilisation d'une installation municipale sans financement initial d'immobilisation

20 années

 

Évaluation du meilleur rapport qualité-prix

 

Conformément à ce que prévoyait la demande de propositions, l'équipe chargée de l'étude a effectué une analyse du meilleur rapport qualité-prix pour les quatre systèmes en appliquant des critères de comparaison qui faisaient entrer en ligne de compte :

·        le coût annuel de chaque système, basé sur le coût total brut par tonne;

·        les possibilités d'expansion de chaque système;

·        le degré de redondance afin d'atténuer les risques;

·        les possibilités de chaque système d'assurer une capacité à long terme.

 

Évalué en fonction du premier critère, le système 1 était la seule option qui ne dépassait pas le niveau budgétaire établi dans le Plan financier à long terme (PFLT) et ni le solde du Fonds de réserve de gestion de déchets. Toutes les autres options étaient d'au moins 25 % supérieures et auraient nécessité un financement par emprunt.

 

Évalué en fonction des trois autres critères, le système 2 offrait plusieurs avantages par rapport au système 1, à savoir :

·        des possibilités d'expansion de 100 %, jusqu'à 200 000 t/an, pour desservir le secteur ICI;

·        une redondance de 50 % grâce à l'exploitation de deux usines distinctes;

·        la possibilité de donner de l'expansion d'une usine pour répondre, au besoin, à l'exigence de pleine capacité;

·        une capacité à long terme garantie de 50 000 t/an du fait de la propriété de l'installation par l'exploitant;

·        la propriété d'une installation payée en entier à la fin du contrat de 20 ans, avec une valeur résiduelle d'au moins 15 millions de dollars et une durée d'exploitation restante de 10 ans;

·        une réduction sensible des frais d'amortissement durant les 10 dernières années d'exploitation (seulement les coûts d'exploitation et le fonds pour remplacement des immobilisations).

 

Toutefois, l'option du système 2 aurait exigé la construction de deux installations à proximité l'une de l'autre, à un coût supplémentaire considérable (plus de 20 millions de dollars au-delà des sommes disponibles dans le Fonds de réserve de gestion de déchets). Les avantages du système 2 auraient pu peser plus lourd si les deux installations étaient à l'une ou l'autre des extrémités de la ville (entraînant une diminution des coûts de transport et des émissions de gaz à effet de serre) et si l'écart avait été moindre entre les coûts d'immobilisation et d'exploitation des deux systèmes qui répondaient à la directive du Conseil de mettre en œuvre un programme ne dépassant pas les ressources financières prévues à cette fin. Compte tenu de cette analyse du meilleur rapport qualité-prix, le personnel municipal recommande qu'un contrat soit accordé à Orgaworld Canada Ltd. pour traiter 100 000 tonnes par année pendant une période de 20 ans.

 

Orgaworld Canada Ltd. est une coentreprise à laquelle participent Orgaworld International B.V., des Pays-Bas, et Conestoga-Rovers & Associates Limited (CRA), une entreprise nord-américaine de gestion environnementale. Orgaworld, qui conçoit, construit, possède et exploite plusieurs installations de compostage aux Pays-Bas, a été retenue en 2005 par la Région de York pour construire une installation ayant une capacité de 40 000 t/an (et pouvant être agrandie pour recevoir 150 000 t/an) de compostage des DOSS. CRA, qui est active dans les différentes régions du Canada et a un bureau à Ottawa, s'occupera des activités de conception, de construction, de gestion des approbations et des services connexes d'ingénierie et de planification pour la coentreprise.

 

Orgaworld Canada Ltd. s'est assurée une option d'achat sur un terrain de 8,9 ha tout juste au nord de la décharge municipale du chemin Trail, à l'est de l'autoroute 416, sur lequel elle construira son installation de traitement. Le déchargement des matières et la première étape du compostage se feront à l'intérieur d'un immeuble muni d'un système de régulation de la qualité de l'air et du climat. Après une période de décomposition intense, le produit composté sera transporté à l'extérieur, au besoin dans un autre lieu, pour subir un compostage plus poussé et une maturation. Les composantes clés de réduction des odeurs comprennent deux biofiltres et un épurateur biologique avec une cheminée de 40 mètres. Tous les détails de conception et d'exploitation de l'installation devront être approuvés par le ministère de l'Environnement avant l'entrée en service.

 

Orgaworld se propose d'échelonner la construction de l'installation en fonction des exigences de capacité de la Ville. La première étape de construction permettra le lancement du programme au printemps de 2009, les étapes subséquentes étant projetées pour répondre à la demande de pointe qui se produit ordinairement l'automne et aux exigences maximales de traitement au début de 2010[6]. La Ville travaillera avec Orgaworld au cours des prochains mois pour peaufiner le plan de mise en œuvre, et le personnel municipal présentera un rapport détaillé au Conseil dans la nouvelle année.

 

Exigences de mise en œuvre et coûts inclusifs du programme

 

Ces cinq dernières années, le projet pilote Compost Plus+ de la Ville a servi à évaluer les différents contenants et bacs, l'équipement, les horaires de collectes, les outils d'incitation et de communication et d'autres options pour la mise en œuvre d'un programme des déchets organiques séparés à la source. Basé sur les enseignements appris, la rétroaction donnée par les 5 300 ménages qui y ont participé et les consultations menées auprès d'autres municipalités, un plan de mise en œuvre détaillé sera élaboré et soumis à l'approbation du Comité et du Conseil l'année prochaine.

 

Entre-temps, les tableaux qui suivant permettent de cerner les exigences clés de la mise en œuvre et les coûts inclusifs du programme.

 

Le tableau 2 présente le calendrier projeté pour la mise en œuvre à l'échelle de la ville d'un programme de collecte des DOSS en bordure des rues.

 

Le tableau 3 fait état des coûts d'immobilisation ponctuels que nécessitera la mise en œuvre du programme des DOSS à l'échelle de la ville, y compris les exigences supplémentaires de la Ville relativement à un groupe de collecte des déchets dans les immeubles de la zone 3. Des crédits d'immobilisation provenant du Fonds de réserve de gestion des déchets solides seront nécessaires en in 2008 et seront établis dans les prévisions du budget des immobilisations de 2008.

 

Le tableau 4 fait état des coûts de fonctionnement ordinaires que nécessitera le fonctionnement et le maintien du programme des DOSS. Il importe de signaler que la variation des quantités de déchets causée par la mise en œuvre du programme des déchets organiques se répercutera sur les autres types de déchets et les coûts qui y sont associés.

 

Tableau 2 – Projet de calendrier de mise en œuvre

POSTE

2007

2008

2009

2010

T3

T4

T1

T2

T3

T4

T1

T2

T3

T4

T1

 

Installation de traitement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Octroi du contrat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Conception détaillée et approbation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Construction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Mise en service[7]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chariots de collecte

·         Appel d'offres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Fabrication et expédition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Distribution aux ménages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrat et véhicules de collecte

·         Négociation du contrat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Appel d'offres pour véhicules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Production et livraison de véhicules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Formation du personnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communications et sensibilisation

·         Planification des communications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Conception et production

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Mise en œuvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promotion de la conformité

·         Planification

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Mise en œuvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau 3 – Coûts d'immobilisation du programme des DOSS

Exigence

2007 ($)

·        Achat et distribution des bacs pour déchets organiques[8]

11 925 000

·        Communications, sensibilisation et promotion de la conformité

1 450 000

·        Coûts de mise sur pied du groupe de collecte dans les immeubles de la zone 3

 

·        Véhicules de collecte des déchets organiques (9 @ 312 000 $)

2 808 000

·        Mise à niveau des équipements pour le groupe de collecte dans les immeubles

485 000

·        Véhicules pour inspecteur et superviseur supplémentaires

95 000

Total des exigences d'immobilisation

16 763 000

Crédits approuvés dans le budget des immobilisations de 2007

(9 750 000)

Solde des crédits d'immobilisation nécessaires en 2007 provenant du Fonds de réserve de gestion des déchets solides

7 013 000

Moins la subvention de la FCM pouvant atteindre un million de dollars.*

Solde du Fonds le 1er juillet 2007 : 15,7 millions de dollars

 

*Le montant exact de la subvention sera déterminé en fonction de la soumission d’un plan de mise en œuvre détaillé et des coûts réels.

 

Tableau 4 – Coûts de fonctionnement du programme des DOSS

POSTE

2009 ($)

2010 ($)

Contrats de collecte[9]

Année partielle

Année complète

·          Nouvelle collecte de déchets organiques

4 327 000

7 436 000

·          Économies de collecte des déchets résiduels, ordinaires

(1 856 000)

(3 234 000)

·          Économies de collecte des feuilles et résidus de jardinage

(1 003 000)

(1 686 000)

·          Augmentation de la collecte des matières recyclables

1 261 000

1 431 000

Augmentation nette des contrats de collecte (A)

2 729 000

3 947 000

Contrats de traitement, basés sur la demande de propositions

Année partielle

Année complète

·          Traitement des déchets organiques

5 744 000

7 474 000

·          Traitement des matières recyclables (fibres et contenants)

225 000

310 000

Incidence totale sur les contrats de traitement (B)

5 969 000

7 784 000

Groupe de collecte dans les immeubles de la zone 3

Année complète

Année complète

·         9 chauffeurs EPT pour les nouveaux véhicules de collecte des déchets organiques et un superviseur

565 000

585 000

·         Coûts de fonctionnement des nouveaux véhicules de collecte des déchets organiques et d'un véhicule pour le superviseur (10 au total)

800 000

1 005 000

Total pour le groupe de collecte dans les immeubles (C)

1 365 000

1 590 000

Autres coûts et recettes

Année complète

Année complète

·         Un inspecteur supplémentaire de déchets (y compris les coûts de fonctionnement et d'entretien d'un véhicule)

82 000

82 000

·         Coûts permanents de communication, de promotion de la conformité et du soutien du programme

416 000

416 000

·         Hausse estimée des recettes de recyclage et du financement de Réacheminement des déchets Ontario

(565 000)

(757 000)

Total des autres coûts et recettes (D)

(67 000)

(259 000)

Total des coûts nets de fonctionnement (A+B+C+D)

9 996 000

13 062 000

Hausse de taxes annuelle approximative

1,0 %

0,3 %

Part approximative des taxes ICI (29 %)

2 898 840

3 787 980

 

Tableau 5 – Résumé du budget de fonctionnement du programme des DOSS

POSTE

2009 ($)

Année partielle

2010 ($)

Année complète

·        Incidence nette sur les contrats de collecte

2 729 000

3 947 000

·        Incidence totale sur les contrats de traitement

5 969 000

7 784 000

·        Total pour le groupe de collecte dans les immeubles

1 365 000

1 590 000

·        Total des autres coûts et recettes

(67 000)

(259 000)

Total des coûts nets de fonctionnement

9 996 000

13 062 000

Hausse de taxes annuelle approximative

1,0 %

0,3 %

Part approximative des taxes ICI (29 %)

2 898 840

3 787 980

Solde financé à partir des taxes résidentielles

7 097 160

9 274 020

Coût total par ménage10 (évaluation moyenne)

25,84

33,66

Coût par ménage par semaine11

0,59

0,65

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10 Sur une base d’une valeur foncière moyenne de 279 000 $ des résidences.

11 En 2009, sur la base de 44 semaines à partir de la date de mise en œuvre.

 


Document 2

 

Lettre d'accompagnement du rapport de la commissaire à l'équité

 

Le 8 août 2007

 

 

 

Mme Sally McIntyre

Gestionnaire de programme

Programmes environnementaux

Ville d'Ottawa

800, promenade Green Creek

Gloucester (Ontario)

K1J 1A6

 

Sally.McIntyre@ottawa.ca

 

 

Traitement et commercialisation des déchets organiques séparés à la source

Rapport no 2 de la commissaire à l'équité

 

 

Madame,

 

Je suis heureuse de vous présenter le rapport no 2 de la commissaire à l'équité, dans lequel nous examinons et commentons le déroulement de l'initiative d'achat de services de traitement et de commercialisation des déchets organiques séparés à la source.

 

Ce rapport porte sur les activités de gestion du processus d'achat au cours de la deuxième étape de la demande de propositions.

 

À notre avis, toutes les activités de gestion du processus d'achat ont été, jusqu'à ce jour, menées de manière ouverte, juste et transparente, sans conflit d'intérêts réel ou apparent, sans compromettre le traitement juste et équitable de tous les promoteurs qualifiés, ni l'intégrité du processus dans son ensemble.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.

 

 

Joan Ramsay

Directrice





APPROVAL OF SOURCE SEPARATED
ORGANICS (SSO) PROGRAM IMPLEMENTATION

APPROBATION DE LA MISE EN OEUVRE DU programme
des déchets organiques séparés à la source

ACS2007-PWS-UTL-0019                                CITY-WIDE / à l’échelle de la ville

 

Prior to the meeting, Public Works and Services staff circulated amended pages of the departmental report (held on file with the City Clerk) to reflect the changes in the price of vehicles. 

 

A public submission from Kimberly Mantas in support of the departmental recommendations was received and is held on file with the City Clerk.

 

The Committee considered the revised recommendations:

 

1.   That the Planning and Environment Committee recommend that Council approve:

 

a)   The city-wide implementation of a Source Separated Organics (SSO) program to commence 1 March 2009.

b)   The transfer in 2007 of one-time capital funds of $7.013 million from the Solid Waste Compensation Reserve Fund to enable program implementation.

 

2.   That the Planning and Environment Committee recommend to Corporate Services & Economic Development Committee that Council approve the award of RFP No. 00407-96871-P01 to Orgaworld Canada Ltd. for the processing and marketing of the City’s residential source separated organics for a period of 20 years.

 

 

CARRIED with G. Hunter dissenting.
APPROVAL OF SOURCE SEPARATED
ORGANICS (SSO) PROGRAM IMPLEMENTATION

APPROBATION DE LA MISE EN OEUVRE DU programme
des déchets organiques séparés à la source

ACS2007-PWS-UTL-0019                                city-wide / À l’Échelle de la ville

 

Mr. F. Petti, Manager of Environmental Programs and Technical Support, spoke to a PowerPoint slide presentation, which served to provide the Committee with an overview of the staff report.  A copy of his presentation is held on file with the City Clerk.

 

After the presentation, staff responded to questions from Committee members.  The following summarizes the main points raised.

 

Based on the experience in other municipalities that have incorporated an organics program, and given the education awareness campaign that would accompany the program implementation, staff estimated the recycling diversion rate would increase by just under 3,000 tonnes.

 

Staff estimated that approximately 7,000 tonnes of materials were currently being composted in backyard units, though they did not have an estimate of the number of residents using backyard composters.

 

With respect to the possibility of simply expanding the backyard composting program instead of implementing this new program, staff explained this program would allow for the collection of all food scraps and waste, including meat and bones, which were not recommended for backyard composting.  Furthermore, given the types of waste to be collected through this program and the density in the urban areas, this program was expected to garner a much greater participation rate than backyard composting.

 

Staff acknowledged that people living in rural areas would be less likely to participate.  However, based on the experience in other jurisdictions and given the advantages and the ultimate result of this program, they were confident that the participation rate would be significant.

 

In terms of where the program would or would not apply and some of the concerns being expressed by residents, staff assured members that the implementation plan would speak to a lot of those questions and an implementation report would be brought forward in the spring. 

 

The collected organic waste will be turned into compost through a contained process; an accelerated in-vessel composting process for 7 to 14 days followed by a period of outdoor curing for up to 6 months.

 

Although the amount of residual waste is expected to be significantly reduced, staff was not recommending reducing the frequency of pick-up from weekly to bi-weekly.  However, that possibility would be explored as part of the implementation plan. 

 

At this point, the program did not contemplate accepting disposable diapers as part of the organics collection because the materials used in these could contaminate the final compost product.  Staff acknowledged that some municipalities were accepting disposable diapers but advised that they were reviewing their decisions on an on-going basis because of the impact these could have on the end product.  If the City decided, at a later date, to start accepting disposable diapers, changes would be required to the front-end of the process in Orgaworld’s proposal.

 

The contract called for 5% of the compost production to come back to the City for its use at no additional cost.  Staff felt this volume was more than sufficient for the City’s current needs.  However, increasing this amount could be a subject of the negotiations with Orgaworld.

 

Staff advised that the collection bins would be made of plastic but that this could be reviewed as part of the implementation plan.

 

Staff confirmed that, at the end of the 20-year contract, the plant would remain in the ownership of Orgaworld.  Staff had looked at proposals that would have seen the City retain ownership of the facility but these had been deemed unaffordable. 

 

The proposed program targeted the residential sector only.  Staff noted that the plant’s capacity was limited to 100,000 tonnes per year, which was the approximate volume expected to be generated from the residential sector.  Therefore, any options to expand the program to apartments, restaurants and/or the industrial and commercial sectors would depend on the capacity to process such additional volume and would be the subject of another report.

 

Staff confirmed that a comparative analysis had been done in terms of the costs of this contract, this information could be distributed to members of Council, and this contract was in-line with those in other jurisdictions in that regard.

 

With respect to the contractor, staff indicated the contract was being awarded to Orgaworld Canada Limited, which was a partnership between Orgaworld International B.V. of The Netherlands and Conestoga-Rovers & Associates Limited.  Staff advised that they were not aware of any connection between Conestoga-Rovers & Associates Limited and Waste Management on Carp Road.

 

Staff confirmed the contract would contain the standard termination clause used by the City but that the cost aspects of this had not yet been outlined.  It was noted that, although staff had brought forward a recommendation for a 20-year contract, the Request for Proposal (RFP) had requested prices for 10, 15 and 20 year durations.  Therefore, it should be simple enough to determine the cost implications of shortening the contract.

 

With respect to the termination clause and the cost implications associated with it, Mayor O’Brien asked that this information be brought forward prior to the report rising to Council.

 

Councillor Wilkinson expressed support for this contract.  However, she stressed the need to start looking at ways to deal with ICI waste, even though it currently was not the City’s responsibility.

 

Councillor Deans felt this was a good initiative.  However, she referenced the experience in her ward when the City tried bi-weekly collection and because of this, she recommended against reducing the frequency of pick-up for residual waste.

 

That the Corporate Services & Economic Development Committee recommend Council approve the award of RFP No. 00407-96871-P01 to Orgaworld Canada Ltd. for the processing and marketing of the City’s residential source separated organics for a period of 20 years.

 

                                                                                                            CARRIED

 

 



[1] Il en coûte 30 $/tonne à la Ville pour composter ces déchets organiques.

[2] La FCM a approuvé un prêt de 7,25 M$, soit jusqu'à 28,4 % des coûts admissibles, à un taux de 1,5 % inférieur au taux d'escompte de la Banque du Canada et une subvention de 1 M$, soit jusqu'à 3,9 % des coûts admissibles.

[3] Douze entreprises ont répondu à l'appel de présélection lancé par la Ville en 2006 et six d'entre elles se sont qualifiées à la suite du processus d'évaluation. Par la suite, quatre équipes ont répondu à la demande de propositions lancée par la Ville en mars 2007, mais seulement deux d'entre elles ont obtenu la note technique minimale de 80 %, et ainsi obtenu que leur soumission financière soit étudiée.

[4] Les quantités maximales projetées seront produites si la Ville adopte la collecte bimensuelle des déchets résiduels.

[5] STP ont travaillé avec la DCBI pour déterminer et évaluer les propriétés municipales qui pourraient servir à cette fin. Le terrain au 4041 de la promenade Moodie, utilisé par les Services de gestion des déchets solides pour le compostage de feuilles et résidus de jardinage, a été signalé aux soumissionnaires comme site possible, sous réserve de l'approbation du Conseil.

[6] Les quantités maximales projetées seront produites si la Ville adopte la collecte bimensuelle des déchets résiduels.

[7] L'étape 1 de la construction à achever avant le 1er mars 2009, la capacité additionnelle devant s'ajouter pendant le reste de l'année.

[8] En supposant une distribution à environ 265 000 ménages (collecte en bordure de la rue) @ 45 $/ménage.

[9] Selon la collecte hebdomadaire des déchets résiduels, approuvée par le Conseil. Si la Ville adoptait la collecte bimensuelle des déchets résiduels, les coûts nets pourraient diminuer.