Rapport
au / Report to:
Comité des services
organisationnels et du développement économique
Corporate
Services and Economic Development Committee
et au Conseil / and Council
le 4
septembre 2007 / 4 September 2007
Soumis par / Submitted by: Stephen A.
Finnamore, Directeur exécutif, Services de transformation des activités /
Executive Director, Business Transformation Services
Personne ressource /
Contact Person: Stephen A. Finnamore, Directeur exécutif, Services de
transformation des activités / Executive Director, Business Transformation
Services
(613) 580-2424, x 28859
OBJET : SUBJECT: |
rapport de rendement
trimestriel présenté QUARTERLY PERFORMANCE REPORT |
1. Que le Comité
des services organisationnels et du développement économique reçoive le rapport ci-annexé et le renvoie pour examen et discussion aux réunions suivantes des comités permanents :
·
Comité du transport en commun -- 19 septembre 2007
·
Comité des services communautaires et de protection -- 20
septembre 2007
·
Comité de l’urbanisme
et de l’environnement -- 25 septembre
2007
2. Que le rapport fasse l’objet d’une discussion à la prochaine réunion du CSODE, le 2 octobre 2007; et
3. Que le Conseil prenne connaissance du rapport une fois que
les comités permanents l’auront examiné, soit le 10 octobre 2007.
REPORT RECOMMENDATIONS
1. That the Corporate Services and
Economic Development Committee receive the attached report and refer it for
further review and discussion at the following Standing Committee meetings:
·
Transit Committee –
19 September 2007
·
Community and Protective
Services Committee –
20 September 2007
·
Planning and Environment
Committee –
25 September 2007
2. That discussion of the report takes
place at the next CSEDC meeting on 2 October 2007; and
3. That Council receive the report for
information on 10 October 2007, once it has been reviewed by Standing
Committees.
En
mars 2006, le Conseil adoptait le Cadre d’évaluation et de rapport du rendement
de la Ville d’Ottawa (ACS2005-CMR-OCM-0003). Ce cadre permet d’attirer
l’attention du Conseil, des citoyens, des gestionnaires et du personnel de la
Ville sur les résultats. Des éléments
de ce cadre fournissent aux intervenants de l’information sur les réalisations
de la Ville par rapport aux plans approuvés et sur l’évolution du rendement
avec le temps.
La
première composante du cadre était le rapport annuel. En juin 2006, la Ville
d’Ottawa publiait son rapport annuel pour 2005, intitulé Clarifier nos
objectifs (ACS2006-CMR-OCM-0007).. Ce rapport a été suivi en juin de cette année de
la publication du Rapport annuel de 2006, Planification. Rendement.
Progrès (ACS2006-CMR-OCM-0005). Ces documents décrivent les progrès réalisés
par la Ville par rapport aux objectifs fixés pour l'année en question.
Le deuxième volet
important du cadre est la participation de la Ville à l’Initiative d’analyse
comparative des services municipaux (IACSM) de l’Ontario. Les municipalités de
l’Ontario participant à cette initiative échangent des données sur le rendement
dans un grand nombre de secteurs de service, analysent les résultats et se font
mutuellement part de meilleures pratiques. En janvier 2007, la Ville d'Ottawa a
publié le rapport Où nous en sommes (ACS2006-CMR-OCM-0014),
qui renfermait une explication et une analyse des résultats en matière de
rendement obtenus dans le contexte de l'IACSM dans 21 différents secteurs de
services. La Ville prépare actuellement la publication à la fin de 2007 d'un
deuxième rapport s'inscrivant dans l'IACSM et décrivant le rendement de la
Ville en 2006.
Le
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil pour le 1er
trimestre, janvier-mars 2007, fournit les principales mesures pour un
échantillon représentatif de directions qui assurent la prestation de services
au public. Il montre la mesure dans
laquelle la Ville respecte ses critères et les tendances en matière de
rendement au fil du temps. Il comprend
principalement certains types de mesures du rendement, notamment les
suivantes :
L’obligation
de rendre compte est un élément fondamental de la bonne gouvernance. Elle
suppose que l’on assure le suivi du rendement et que l’on en fasse rapport et
que l’on assume la responsabilité des résultats obtenus. Le rapport trimestriel
sur le rendement présenté au Conseil de la Ville d’Ottawa est un élément
fondamental du cadre de responsabilisation de la Ville.
Le
présent rapport constitue le cinquième Rapport trimestriel sur le rendement au
Conseil et couvre la période d'avril à juin 2007. Il présente des mesures de
rendement pour les directions suivantes :
·
Services du bâtiment
·
Services de transport en commun,
·
Services publics (Services de gestion des
déchets solides),
·
Services du parc automobile,
·
Services d’emploi et d’aide financière,
·
Service des incendies,
·
Logement
·
Parcs et loisirs,
·
Services des règlements municipaux,
·
Santé publique,
·
Bibliothèque publique d’Ottawa,
·
Approbation des demandes d’aménagement et
d’infrastructure,
·
Services à la clientèle et Information au
public (stratégie des points de prestation des services)
CONSULTATION
Le
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil est un outil
d’information sur les services de la Ville pour les citoyens et le
Conseil. Il n’y a eu aucune
consultation publique particulière pendant la rédaction de ce rapport.
RÉPERCUSSIONS
FINANCIÈRES
Il
n’y a pas de répercussions financières.
Documentation à
l’appui
DISPOSITION
Que
le Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil soit mis à la
disposition des citoyens par voie électronique en formats PDF et HTML sur notre
site Web (ottawa.ca) et en format papier sur demande.
QUARTERLY
PERFORMANCE REPORT
TO COUNCIL q2 April - june 2007
rapport de
rendement trimestriel présenté
au conseil POUR LE 2E TRIMESTRE- AVRIL - juin 2007
ACS2007-CCS-CSE-0011 city-wide / À l’Échelle de la
ville
Responding to a question from Councillor Wilkinson with respect to data on the third quarter average nightly bed rate in emergency shelters, Mr. S. Kanellakos, Deputy City Manager of Community and Protective Services, indicated it appeared the referenced data was for 2006. He advised that he did not have a comparator for 2007, therefore he could not speak to whether it related to unusual circumstances or a trend. However, he promised to get back to the Councillor with the latest information.
Mayor O’Brien noted this report had also been before the Community and Protective Services Committee for a review and discussion of the Branches within the Community and Protective Services department and that it was before the CSEDC today specifically for a review and discussion of the Branches reporting to this Committee.
Councillor Wilkinson felt it was important that members of Council actually looked at some of these reports. She noted there had also been significant increases in By-law Services, though she suspected these were due to enhancements in that area. In closing, she noted that the charts contained in the report were hard to read and she suggested adding dots or lines to delineate the different years.
That the
Corporate Services and Economic Development Committee receive this report for
further review and discussion of the service areas’ performance results, as
outlined in the Table of Contents of Document 1.
RECEIVED