Rapport au/ Report to:

 

Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux

Health, Recreation and Social Services Committee

 

Conseil/Council

 

le  12 septembre 2006/12 September 2006

 

Soumis par /Submitted by: Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint/Deputy City Manager,

Services communautaires et de protection/Community and Protective Services 

 

Personne ressource/ Contact Person : Aaron Burry, Director

Parcs et Loisir/ Parks and Recreation

(613) 580-2424 x, 23666

 

Portée générale /City-Wide

Ref N°: ACS2006-CPS-PAR-0013

 

 

 

 

OBJET :

Calendrier de mise en oeuvre pour les services de garde d’enfants francophones

 

SUBJECT:

 

Implementation Timeline for Francophone Child Care Services

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande que le Conseil approuve une option de mise en œuvre échelonnée sur 3 ans et prévoyant l’injection de 767 000 $ et la création de 83 places subventionnées pour enfants francophones par année, et que cette option soit présentée à la séance d’établissement de priorités du Conseil qui se tiendra en novembre 2006, à des fins d’étude, dans le cadre du processus budgétaire de 2007.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend that Council approve a 3 year implementation option of $767,000 per year including the creation of 83 additional Francophone subsidized spaces each year and that this option be referred to the Council Prioritization Session to be held in November 2006 for consideration as part of the 2007 budget.

 

 

 

 

 

CONTEXTE

 

Au cours de la réunion du 23 août 2006, le Conseil a approuvé la résolution suivante dans le cadre de son examen du rapport sur le Plan pour la création de services de garde d’enfants en français (ACS2006-CPS-PAR-0007) :

 

Que le personnel soumette au Conseil municipal, au cours de la première moitié du mois de septembre, des options liées au calendrier de mise en œuvre pour l’attribution des fonds de 2,3 millions de dollars requis pour combler l’écart de financement entre les services de garde en français et ceux en anglais, de manière à respecter les dispositions en matière d’équité prévues par la Politique de bilinguisme de la Ville d’Ottawa, afin que le nouveau Conseil puisse examiner ces options dans le cadre du processus budgétaire de 2007.

 

L’objectif du présent rapport est de recommander aux comités et au Conseil un calendrier de mise en œuvre relativement au financement continu de places de garderie subventionnées supplémentaires dans les programmes de services de garde d’enfants en français. 

 

Comme il a été mentionné précédemment aux comités et au Conseil, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario a indiqué qu’il n’y aura pas de hausse du financement pour les places de garderie subventionnées dans un avenir rapproché. Sans cet apport du gouvernement provincial, l’expansion du nombre de places de garderie subventionnées pour enfants francophones dépendra entièrement de l’investissement municipal supplémentaire continu au budget des services de garde d’enfants. Grâce à ce versement supplémentaire, le nombre de places subventionnées correspondra mieux à la part de la population francophone d’Ottawa, qui est actuellement de 14,9 p. 100.

 

Le tableau ci-dessous présente les calendriers envisagés pour l’expansion du nombre de places de garderie subventionnées pour enfants francophones sur une période de 1 à 10 ans.

 

Nombre d’années

Investissement municipal supplémentaire requis chaque année au budget des services de garde d’enfants

Places de garderie subventionnées pour enfants francophones

1

2 300 000 $

248

2

1 150 000 $

124

3

767 000 $

83

5

460 000 $

50

7

329 000 $

35

10

230 000 $

25

 

 

Dans le plan de mise en œuvre décrit dans le rapport intitulé Analyse des services de garde francophones, et préparé pour la Ville par le cabinet d’experts‑conseils Ronald Bisson et Associés, il a été mentionné que « les agences de garde francophones consultées ont indiqué qu’il leur faudra un certain temps pour mettre en place les éléments nécessaires et augmenter leur capacité pour répondre aux besoins identifiés. » Ce délai permettra de mettre sur pied de nouveaux services de garde d'enfants de soir, de nuit et de fin de semaine, lesquels sont très en demande dans les groupes minoritaires francophones. Par conséquent, le personnel recommande l’adoption de l’option de mise en œuvre prévoyant la création de 83 nouvelles places par année sur une période de trois ans puisqu’il considère celle‑ci comme pouvant être raisonnablement planifiée et mise en œuvre dans les plus brefs délais. 

 

Il est proposé que l’option de financement sur trois ans soit approuvée et renvoyée à la séance d’établissement de priorités du Conseil qui se tiendra afin d’être réexaminée dans le cadre du processus budgétaire de 2007.

 

CONSULTATION

 

La Division des services à l’enfance de Parcs et Loisirs a consulté les membres de la communauté des services de garde en français.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Si le présent rapport est approuvé et que l’option de financement est retenue à la suite de la séance d’établissement de priorités du Conseil, l’option en question sera examinée dans le cadre du processus budgétaire de 2007.

 

DÉCISION

 

La Direction des parcs et des loisirs de Services communautaires et de protection mettra à exécution toute directive reçue par suite de l’examen de ce rapport.