Report to/Rapport au :

 

Corporate Services and Economic Development Committee

Comité des services organisationnels et du développement économique

 

and Council / et au Conseil

 

25 September 2006 / le 25 septembre 2006

 

Submitted by/Soumis par : John L. Moser, Acting Deputy City Manager/Directeur municipal adjoint par intérim,

Planning and Growth Management/Urbanisme et Gestion de la croissance

 

Contact Person/Personne ressource : Rob Mackay, Manager, Strategic Projects

Strategic Projects and Economic Development

(613) 580-2424 x22632, Rob.Mackay@ottawa.ca

 

Orleans (1)

Ref. No. ACS2006-PGM-ECO-0017

 

 

OBJET :

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ – CENTRE-VILLE D’ORLÉANS

 

 

SUBJECT:

PUBLIC-PRIVATE PARTNERSHIP - ORLÉANS TOWN CENTRE

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité des services organisationnels et du développement économique recommande au Conseil :

 

1.             d’autoriser le personnel à clore les négociations ainsi qu’à conclure et à signer les ententes requises avec le Partenariat du quartier centrale d'Orléans (PQCO) pour la conception, la construction, le financement, l’entretien et l’établissement des conditions de propriété (assorties d’une clause de revente au terme du bail de 30 ans) du Centre des arts d’Orléans (CAO) proposé, d'une superficie de 8 000 mètres carrés; le transfert de propriété, la signature d’un bail de 25 ans avec la Ville pour le Centre du service à la clientèle (CSC) d’Orléans, l’exploitation et l’entretien de celui-ci; le transfert de propriété au PQCO et l’aménagement des terrains municipaux du Centre-ville d’Orléans, d’une superficie approximative de 9,5 hectares; de même qu’à conclure d’autres ententes relatives aux transactions susmentionnées, conformément aux conditions de la demande de propositions (DP) en date du 16 décembre 2005, au cadre d’action défini dans le présent rapport et aux négociations ultérieures entre les parties;

 

2.             d’autoriser le trésorier municipal, au nom de la Ville, à conclure des ententes de garanties de prêt avec une institution financière choisie par le PQCO et jugée satisfaisante pour la Ville, en vue de financer la construction du Centre des arts d’Orléans, prêt qui sera remboursé sur une période de 30 ans; et d’approuver ledit prêt consenti par la Ville au PQCO, conformément aux conditions énoncées dans le présent rapport;

 

3.             d’approuver, dans le budget du projet du CAO prévu pour l’aménagement des terrains du Centre-ville, l’injection de 3,1 millions de dollars dans l’infrastructure requise, conformément au cadre d’action défini dans le présent rapport;

 

4.             d’approuver l’affectation de fonds supplémentaires de l’ordre de 300 000 $ pour couvrir les dépenses du projet, aux fins de la clôture des négociations et de la préparation des ententes formelles, somme qui sera tirée de la réserve pour immobilisations de la Ville;

 

5.             de désigner le Centre des arts d’Orléans et le Centre du service à la clientèle d'Orléans (sis au 255 du boulevard Centrum) en tant qu’immobilisations municipales, comme le stipule l’article 110 de la Loi sur les municipalités et le Règlement de l’Ontario 46/94; et de mettre en œuvre cette désignation par voie d’entente, comme le définit la recommandation 1, entre la Ville et le Partenariat du quartier centrale d’Orléans, et par voie de règlement municipal soumis au Conseil pour adoption, conformément aux exigences de la Loi sur les municipalités et du présent rapport;

 

6.             de déclarer que les immobilisations municipales sises au 255 du boulevard Centrum, ainsi que le futur Centre des arts d’Orléans, serviront aux fins de la Ville et au grand public, et qu’elles seront exemptées des redevances d’aménagement et de taxes foncières, tant municipales que scolaires;

 

7.             de demander au directeur municipal adjoint par intérim du Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance de procéder immédiatement au traitement des demandes d’aménagement, comme le précise le rapport;

 

8.             d’appuyer, pour l’aménagement de 41 unités de logement abordable dans le cadre du programme de subventions d’Action Ottawa, l’affectation de fonds de 90 000 $ par unité, dont 30 000 $ proviendront de la réserve pour immobilisations de la Ville, ainsi que l’exemption des 41 unités aux redevances d’aménagement, ce qui représente environ 360 000 $;

 

9.             d’autoriser le morcellement en cinq nouveaux lots ou îlots des terrains municipaux situés du côté ouest du Centre-ville d’Orléans pour des fins d’hypothèque et de titre foncier, conformément aux dispositions de la Loi sur l’aménagement du territoire et au document 2 du présent rapport;

 

10.         d’autoriser le personnel à entamer le processus visant à déclarer excédentaires aux besoins de la Ville les terrains vacants municipaux d’environ 9,5 hectares connus sous le nom de terrains du Centre-ville d’Orléans, bordés au nord par l’autoroute 174, au sud par le boulevard St-Joseph, à l’est par le chemin Tenth Line et à l’ouest par la promenade Place d’Orléans, selon le schéma figurant au document 5 ci-joint;

 

11.         de déclarer excédentaire aux besoins de la Ville la parcelle vacante d’une superficie d’environ 9,5 hectares définie à la recommandation 10, illustrée au document 5 et décrite au cadastre dans le document 6 ci-joint;

 

12.         d’autoriser l’acquisition, ou l’expropriation au besoin, des biens-fonds ou d’une partie des biens-fonds situés aux 3227 et 3245 du boulevard St-Joseph en vue d’aménager un chemin d’accès nord-sud entre le boulevard St-Joseph et les terrains municipaux au nord, conformément au document 3 du présent rapport, et dont les coûts sont pris en compte dans le budget du projet;

 

13.         de déclarer excédentaire aux besoins de la Ville la parcelle vacante illustrée au document 4, d’une superficie de 0,21 hectare, décrite comme faisant partie des lots 34 et 35, concession 1 (ancien levé), canton géographique de Cumberland, ville d’Ottawa, PIN 14508-0215; et faisant partie du lot 34, concession 1 (ancien levé), canton géographique de Cumberland, ville d’Ottawa, PIN 14508‑0217, sous réserve du levé final;

 

14.         de déroger à la politique municipale selon laquelle le bien-fonds décrit à la recommandation 13 serait vendu pour 60 000 $ (valeur marchande); et d’approuver la vente dudit bien-fonds au Partenariat du quartier centrale d'Orléans pour la somme de 1 $, TPS en sus, sous réserve de toute servitude pouvant être requise, en vertu de la convention d'achat-vente qui sera signée conjointement à l’entente de partenariat public-privé (PPP);

 

15.         d’autoriser le personnel à entreprendre la construction d’une route publique à côté des terrains de l’entreprise Morguard REIT, en vertu de la Loi sur les aménagements locaux, pour le cas où les négociations avec le propriétaire de l’entreprise en vue d’aménager une rue privée à cet endroit, conformément au présent rapport, échoueraient;

 

16.         d’autoriser l’acquisition, ou l’expropriation au besoin, des biens-fonds ou d’une partie des biens-fonds situés aux 3217 et 3227 du boulevard St-Joseph en vue d’aménager une route est-ouest reliant le boulevard Centrum au chemin d’accès nord-sud proposé à partir du boulevard St-Joseph (décrit à la recommandation 12), conformément au document 3 du présent rapport, et dont les coûts seront ajoutés au budget du projet; et entraînera une augmentation équivalente du montant de la garantie du prêt énoncé à la recommandation no 2

 

17.         d’approuver la construction du Centre des arts d’Orléans assortie d’une prime d’environ 100 000 $ découlant de la certification argent LEED accordée au projet, fonds qui seront ajoutés au budget du projet, comme le définit le présent rapport, et entraînera une augmentation équivalente du montant de la garantie du prêt énoncé à la recommandation no 2.

 

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That Corporate Services and Economic Development Committee recommend Council:

 

1.             Authorize staff to finalize the negotiations and conclude and execute all necessary agreements with Orléans Town Centre Partnership (OTCP) for the design, build, finance, maintenance and ownership with reversion at the end of a 30-year lease of the proposed 8000 square metre Orléans Arts Centre (OAC) facility; the transfer/ownership, operations, maintenance, and the provision of a 25-year lease to the City for the Orléans Client Service Centre (CSC) building; the transfer/ownership and development of 9.5 hectares of City land in the Orléans Town Centre to the OTCP, and any other related agreements to the above transactions, in accordance with the terms and conditions of the Request for Proposal (RFP), dated December 16, 2005, the framework as set out in this report, and  subsequent negotiations between the parties.

 

2.             Authorize the City Treasurer on behalf of the City to enter into loan guarantee agreements with a financial institution selected by Orléans Town Centre Partnership, and satisfactory to the City, to provide financing for the construction of the Orléans Arts Centre, to be repaid over a period of 30 years; and to approve a City loan to OTCP for a 30-year period, in accordance with the terms outlined in this report.

 

3.             Approve the inclusion of a budget of $3.1M for required infrastructure, contained within the OAC project budget for the development of the Town Centre lands, in accordance with the framework of this report.

 

4.             Approve the allocation of additional funds in the amount of $300,000 for project expenses for the purpose of finalizing negotiations and drafting of legal agreements, to be funded through the City-wide Capital Reserve Account.

 

5.             Designate the future Orléans Arts Centre and the Orléans Client Service Centre, located at 255 Centrum Boulevard as Municipal Capital Facilities as permitted under Section 110 of the Municipal Act and Ontario Regulation 46/94, and that this designation be implemented by way of an agreement, as set out in Recommendation 1, between the City and Orléans Town Centre Partnership, and by presenting to Council for enactment, a by-law in accordance with the requirements of the Municipal Act and this report.

 

6.             Declare that the Municipal Capital Facilities at 255 Centrum Boulevard, and the future Orléans Arts Centre are for the purposes of the municipality and are for public use, and are exempt from Development Charges and from property taxes, both municipal and education.

 

7.             Direct the Acting Deputy City Manager of the Planning and Growth Management Department to immediately proceed with the planning applications, as outlined in the report.

 

8.             Support the allocation of 41 affordable housing units under the Action Ottawa grant program, at a subsidy totaling $90,000 per unit, $30,000 of which is derived from City Capital funding, in addition to relief from development charges in the amount of approximately $360,000 for 41 apartment units.

 

9.             Authorize the severance of the City’s lands on the west side of the Town Centre into five new lots/blocks for mortgage and title purposes, in accordance with the provisions of the Planning Act, and in accordance with Document 2 of this report.

 

10.         Authorize staff to undertake the process to declare as surplus, 9.5 +/- hectares of City-owned land, known as the Orléans Town Centre lands, bounded approximately by Route 174 to the north, St. Joseph Boulevard to the south, 10th Line Road to the east and Place d’Orléans Road to the west, shown in Document 5.

 

11.         Declare the vacant parcel of land referred to in Recommendation 10 and shown in Document 5, with an area of 9.5 +/- hectares, legally described in Document 6, as surplus to the City’s needs.

 

12.         Authorize the acquisition, or expropriation if necessary, of the properties, or a portion thereof, located at 3227 and 3245 St. Joseph Boulevard for the purpose of providing a north-south access road from St. Joseph Boulevard to the City lands to the north in accordance with Document 3 of this report, the cost of which is included within the project budget.

 

13.         Declare the vacant parcel of land shown in Document 4, with an area of 0.21 hectares, described as Part of Lots 34 and 35, Con. 1 (Old Survey), Geographic Township of Cumberland, City of Ottawa, being part of PIN 14508-0215; and Part of Lot 34, Con. 1 (Old Survey), Geographic Township of Cumberland, City of Ottawa, being part of PIN 14508-0217, subject to final survey, as surplus to the City’s needs.

 

14.         Waive City policy regarding the sale of the property referred to in Recommendation 13 at a market value of $60,000, and approve the sale of the land to the Orléans Town Centre Partnership for $1.00, plus GST, subject to any easements that may be required, pursuant to an Agreement of Purchase and Sale to be executed in conjunction with a P3 Partnership agreement.

 

15.         Authorize staff to execute the construction of a public road next to the Morguard REIT lands under the Local Improvement Act in the event negotiations fail with this landowner for a private road in this location as per this report.

 

16.         Authorize the acquisition, or expropriation if necessary, of the properties, or a portion thereof, located at 3217 and 3227 St. Joseph Boulevard for the purpose of constructing an east-west link to connect the existing Centrum Boulevard to the proposed north-south road access from St. Joseph Boulevard, described in Recommendation 12, in accordance with Document 3 and this report, the cost of which is to be added to the overall project budget, and will result in a corresponding increase in the amount of the loan guarantee described in Recommendation 2.

 

17.         Approve construction of the Orléans Arts Centre with a Silver LEED rating at a premium of approximately $100K, to be added to the project budget as outlined in the report, and will result in a corresponding increase in the amount of the loan guarantee described in Recommendation 2.

 

 

RÉSUMÉ

 

Hypothèses et analyse :

 

Le présent rapport consiste en un résumé des modalités de l’entente négociée avec le Partenariat du quartier centrale d'Orléans (PQCO) en vue de l’aménagement d’un centre des arts visuels et de la scène d’une superficie de 8 000 pieds carrés. Dans le cadre de ce partenariat public-privé, le PQCO assumera les responsabilités liées à la conception, à la construction, à l’entretien et à la possession de l’installation qui aura une valeur d’environ 36,8 $ millions. L’entente prévoit une clause de revente à la Ville du Centre des arts d’Orléans au terme du bail de 30 ans. Les modalités de l’entente comprennent la vente au PQCO du Centre du service à la clientèle d’Orléans et prévoient également une clause de cession-bail de 25 ans avec la Ville. De plus, environ 9,5 hectares de terrains appartenant à la Ville seront vendus et aménagés dans le Centre-ville d’Orléans, ce qui devrait entraîner des retombées de plus de 220 millions de dollars en nouvelles constructions. Les travaux de construction dans le Centre-ville d’Orléans devraient être achevés ou très avancés d’ici 2015. Si le Conseil municipal approuve les modalités de l’entente décrites dans le présent rapport, on prévoit que la construction du Centre des arts d’Orléans débutera au printemps 2007 et que celui-ci ouvrira ses portes à l’automne-hiver 2008.

 

Le Centre des arts d’Orléans sera un centre communautaire des arts visuels conçu et construit de façon fonctionnelle, qui donnera aux résidents du secteur Est accès à des programmes et à des ateliers culturels de qualité dans leur quartier. Il offrira des activités en français et en anglais, en collaboration avec des organismes artistiques communautaires sans but lucratif, comme le Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO), les Orléans Young Players, le Centre des arts visuels d’Orléans, l'École de poterie de Gloucester et Arts Ottawa Est. En outre, ses salles de spectacle et de répétition répondront aux besoins de dizaines d’organismes locaux des arts de la scène, d’associations communautaires et professionnelles, des usagers actuels de l’ancienne salle du Conseil au Centre du service à la clientèle et de nouveaux groupes attirés par la polyvalence de cette installation consacrée aux arts.

 

Le lotissement des terrains du Centre‑ville d’Orléans sera exécuté en trois étapes et débutera en 2007. La première étape seulement prévoit un hôtel de 80 chambres et l’ajout possible d’un centre de congrès de 280 mètres carrés, 100 unités en résidence pour personnes âgées, 140 logements en copropriété pour aînés, de nouveaux locaux administratifs en vue du déménagement du Centre de ressources communautaires de Cumberland dans un endroit centralisé et un projet conjoint avec le YMCA‑YWCA. Celui‑ci repose sur un échange de services : le YMCA‑YWCA met des terrains à la disposition du PQCO qui, en retour, doit agrandir le gymnase du YMCA‑YWCA et construire une piscine intérieure. Le plan d’aménagement en trois étapes comprend aussi une combinaison d’utilisations résidentielles, notamment des appartements, des maisons en rangée superposées et des logements abordables ainsi que l’aménagement de bureaux supplémentaires.

 

Répercussions financières :

 

La Ville a retenu les services d’experts‑conseil de KPMG pour examiner la structure financière proposée par le PQCO, qui sollicitera un prêt d’environ 27,8 millions de dollars. La Ville garantira le prêt par le versement d’un loyer pour le CAO. Pour couvrir le reste des coûts de construction, la Ville consentira au PQCO un prêt de +/- 9 millions de dollars, qu’elle tirera des produits de la vente du bâtiment abritant le CSC et de terrains vacants. Ce prêt estimé à 9 millions de dollars accordé au projet de PPP sera amorti sur 30 ans et portera intérêts payables à échéance qui s’élèveront au alentour de 48 millions de dollars, principal compris. À la fin de cette période, la Ville aura également la possibilité d’acquérir le Centre des arts d’Orléans pour la somme approximative de 48 millions de dollars. Les deux montants peuvent donc s’annuler de sorte que la Ville n’enregistrera aucune entrée ni aucune sortie nette d’argent durant la dernière année du terme de 30 ans.

 

Le PQCO devrait bénéficier d’un allègement fiscal sur son prêt approximative de 9 millions de dollars de la Ville durant la période de 30 ans car i) les intérêts courus peuvent être défalqués chaque année de son revenu imposable; ii) la vente du CAO par le PQCO peut être reportée de 30 ans aux termes du bail. Avec l’aide de KPMG, certains aspects des transactions proposées ont été modifiés afin de les bonifier sur le plan commercial et de soustraire la Ville à toute responsabilité directe ou indirecte à l’égard de l’Agence du revenu du Canada. Ces dispositions de garantie et celles qui ont été recommandées par le fiscaliste de la Ville seront incorporées aux ententes formelles conclues entre la Ville d’Ottawa et le partenaire du projet de PPP.  

 

Le loyer que la Ville versera pour le CAO totalisera environ 1,4 million de dollars la première année et est fixé en fonction des versements pour le remboursement du prêt du PQCO, qui devraient augmenter de 2.5 p. 100 par année pendant 30 ans. Le montant a été calculé à partir du taux des obligations du gouvernement du Canada et sera ajusté au moment de la signature selon le taux en vigueur. Les coûts d’exploitation et d’entretien du CAO seront transférés au budget de fonctionnement et se chiffreront à environ 958 000 $ pour la première année. Les coûts de renouvellement associés à la durée utile sont évalués au alentour de 212 000 $ pour la première année. Il faut donc prévoir des dépenses de fonctionnement totales d’environ 2,57 millions de dollars pour le volet du projet qui touche le CAO.

 

La Ville signera un bail de 25 ans pour le bâtiment abritant le CSC. Le loyer s’élèvera à environ 649 000 $ la première année et augmentera de 2 p. 100 annuellement. Le loyer inclura les coûts de renouvellement associés à la durée utile. Les coûts d’exploitation et d’entretien seront transférés au budget de fonctionnement de la Ville et sont évalués à 394 000 $ pour la première année. La somme totale à prévoir au budget de fonctionnement de 2007 pour le CSC est de l’ordre de 1,04 million de dollars, ce qui correspond à une augmentation approximative de 617 000 $ par rapport au budget de fonctionnement actuel de la Ville pour le CSC. La somme supplémentaire nette à prévoir au budget de fonctionnement pour le CAO et le CSC s’élève ainsi dans l’ordre de 3,18 millions de dollars.

 

En 2004, la Ville, aux termes de son Règlement municipal sur les redevances d’aménagement, a alloué 866 000 $ en fonds de redevances d'aménagement pour éponger une partie des coûts d'immobilisation du Centre des arts d’Orléans qui devait alors être financé en utilisant les fonds de redevances d’aménagement et les réserves de la Ville ou encore par emprunt. Comme on a adopté maintenant la formule d’acquisition par partenariat public‑privé, les 866 000 $ seront remboursés sur la période de 30 ans applicable. Par conséquent, 28 870 $ par année provenant des fonds de redevances d’aménagement seront affectés au loyer pour le CAO. Cette somme n’a pas été comptabilisée dans le budget de fonctionnement estimé à 3,18 millions de dollars.

 

En application du Règlement no 99‑90 de l'ancien Canton de Cumberland et compte tenu de l’approbation à cet égard de la Commission des affaires municipales de l'Ontario en date du 11 décembre 1990, il se peut que le trésorier municipal soit obligé d’émettre une obligation non garantie dans l’ordre de 440 000 $ pour achever la construction du tronçon ouest de la route Commercial sous forme de voie publique. Tout dépend des négociations à mener avec le propriétaire du terrain adjacent, l’entreprise Morguard REIT.

 

Afin de clore les négociations et de conclure et signer toutes les ententes requises avec le Partenariat du quartier centrale d’Orléans, des fonds supplémentaires de l’ordre de 300 000 $ doivent être affectés pour couvrir les dépenses internes engagées pour le projet. La recommandation no 4 demande que les fonds nécessaires soient tirés de la réserve pour immobilisations de la Ville.

 

Consultation publique / commentaires :

 

Une réunion portes ouvertes a eu lieu le 12 septembre 2006 au Centre du service à la clientèle d’Orléans.  Elle visait à permettre à la population de se renseigner sur la formule de partenariat public-privé proposée pour le projet, d’obtenir du personnel de la Ville des éclaircissements sur les modalités d’affaires et de formuler des commentaires sur la proposition.  Des membres du personnel de la Ville, le promoteur, des représentants de nombreux groupements artistiques de l’est de la ville et de l’Équipe Ottawa-Orléans ainsi que certains conseillers municipaux assistaient à la réunion.  L’avis de convocation à cette réunion portes ouvertes avait été publié dans l’Ottawa Citizen et Le Droit.  Les partenaires du milieu des arts communautaires, la Chambre de commerce d’Orléans et l’Équipe Ottawa-Orléans avaient été expressément invités.

 

Dans le cadre de la négociation des modalités d’affaires, le personnel a collaboré avec le promoteur et son architecte afin d’apporter des rectifications au plan d’implantation du Centre des arts d’Orléans afin que celui-ci soit le plus efficient possible tout en répondant aux besoins des utilisateurs.  Les partenaires du milieu des arts communautaires qui utiliseront et occuperont les locaux ont été consultés et ont rencontré l’architecte afin de discuter de l’espace dont ils ont besoin.

 

 

EXECUTIVE SUMMARY

 

Assumptions/Analysis:

 

This report summarizes the business terms that have been negotiated with the Orléans Town Centre Partnership (OTCP) for the purpose of providing an 8000 square metre visual and performing arts centre. Through this public-private partnership arrangement OTCP will address the design, construction, maintenance and ownership responsibilities of this $36.8M facility.  The agreement includes an option for reversion of the Orléans Arts Centre to the City at the end of a 30-year lease term.  The agreement will involve selling the Orléans Client Service Centre (CSC) to the OTCP, with a 25-year leaseback to the City.  The partnership arrangement will also trigger the sale and development of approximately 9.5 hectares of City-owned land in the Orléans Town Centre that is expected to cause more than $220 million worth of construction value to occur. It is anticipated that the Town Centre will either be completed or under full construction by 2015.  Should Council approve the business terms described in this report, construction of the Orléans Arts Centre should begin by Spring 2007, with an opening in Fall/Winter 2008.

 

The Orléans Arts Centre will be designed and constructed as an efficient, community-based performing arts centre that will allow east-end residents to access quality cultural programs and workshops, without having to leave their community.  It will offer programs in English and French, in collaboration with non-profit community arts partners such as Le Mouvement d’implication Francophone d’Orléans (MIFO), the Orléans Young Players, the Visual Arts Centre Orléans (VACO), the Gloucester Pottery School and Arts Ottawa East. The theatres and rehearsal studios will serve the needs of dozens of local performing arts organizations, professional and community organizations, current users of the former Council Chambers in the Client Service Centre and new groups who will be attracted to the versatility of this purpose built facility.

 

Development of the Town Centre land will be divided into three phases, beginning in 2007.  Phase 1 alone, includes the provision of an 80-room hotel, with the potential addition of a 280 square metre conference centre, 100 seniors’ assisted living units, 140 seniors’ condominium units, a new office space for the relocation of Cumberland Resource Centre to accommodate their move to one centralized space, and a joint venture with the YMCA/YWCA.  This latter project is premised upon the YMCA/YWCA providing land to OTCP who, in return, will build an expansion to the Y’s gym, along with an indoor pool. Additional office development and a mix of housing forms will also be provided through the three phases of development, including apartments, stacked town homes, and affordable housing.

 

Financial Implications:

 

The City retained KPMG Advisory Services to review the financial structure proposed by OTCP.  The proposal will have the OTCP at financial close borrow approximately $27.8M from a financial lender. The City will back up this loan with its OAC lease payments.  To fund the remaining construction costs, the City will lend the OTCP an additional +/- $9M, from the proceeds on the sale of the CSC and vacant lands.  This estimated $9 million loan to the P3 partner will have a 30-year term, and bear interest, payable at maturity only. The maturity amount will be approximately $48M in year 30.  At year 30, the City will also have the option to purchase the OAC for approximately $48M.  The two amounts can be offset, such that the City would have no net cash inflow or outflow in year 30.

A tax benefit on the City’s estimated $9M loan should be realized for the OTCP over the 30-year period as (i) the accrued interest can be written off annually as an expense against taxable income; and (ii) the sale of the OAC by the OTCP can be deferred for 30 years under the lease arrangement. With the assistance of KPMG, certain elements of the proposed transactions were adjusted to ensure that they were commercially reasonable and that the City should have no direct or indirect liability to the Canada Revenue Agency. These safeguards and those that have been recommended by the City’s tax lawyer will be inserted into the City’s legal agreements with the P3 partner.  

The City lease payments on the OAC will amount to approximately $1.4M in year one, and are based on the OTCP loan payment which is structured to increase at a rate of 2½ % per year over the 30 year loan term.  The above is based on the current Government of Canada bond rate and will be adjusted at closing based on the bond rate at that time.  Operating and maintenance costs on the OAC will be charged on a flow-through basis, and will be approximately $958K in year one.  Lifecycle renewal costs are set at approximately $212K in year one, resulting in a total operating impact of approximately $2.57M for the OAC component of the project.

The City’s lease on the CSC building will be for a term of 25 years.  Rent in year one will be in the amount of approximately $649K, which will escalate at an annual rate of 2%.  The rent will also include funding for building life cycle requirements.  Operating and management fees will be a flow-through to the City and are estimated at $394K in year one.  The total 2007 operating budget impact to the City pertaining to the CSC will be approximately $1.04M.  This is an increase of approximately $617K over the City’s current operating budget for the CSC building.  The net additional operating budget impact for the OAC and CSC is therefore approximately $3.18M.

In 2004, the Development Charges By-law allocated $866K of development charge funds toward the capital cost of the Orléans Arts Centre, which at the time, was anticipated to be funded by development charges revenue and City reserves or debt.  Since the project is now following a P3 model of procurement, the $866K will be re-paid over the applicable 30-year term.  That is, $28,870 per year will be allocated from DC revenue toward the lease payment on the OAC.  This amount has not been accounted for in the gross operating pressure of approximately $3.18M.

In accordance with the Township of Cumberland By-law 99-90, and Ontario Municipal Board approval, dated December 11, 1990, it may be necessary for the City Treasurer to issue a debenture in the amount of approximately $440K to complete the construction of the western leg of Commercial Drive as a public road.  This requirement is subject to further negotiation with the adjacent landowner, Morguard REIT.

In order to finalize the negotiations and conclude and execute all necessary agreements with Orléans Town Centre Partnership, additional funds in the amount of $300K are needed to cover the City’s internal project expenses.  Recommendation 4 requests the funds be sourced from the citywide capital reserve fund for this purpose. 

 

Public Consultation/Input:

 

A Public Open House was held on 12 September, 2006 at the Orléans Client Service Centre.  This Open House format was held to provide the community with the opportunity to learn about the proposed P3 project framework, to seek clarification of the proposed business terms from City staff and to provide their comments on the proposal.  City staff, the proponent, representatives from many east-end arts groups, Team Ottawa-Orléans, as well as some Councilors were in attendance.  Notice of the Open House was published in the Citizen and Le Droit.  Specific invitees included the community arts partners, the Orléans Chamber of Commerce and Team Ottawa-Orléans.

 

As part of the negotiations on the Business Terms, staff have worked with the proponent and their architect to adjust the layout of the OAC to ensure it functions as efficiently as possible, and meets the needs of the users.  The community arts partners who will use and occupy the space have been consulted, and have met with the architect to discuss their space requirements.

 

 

CONTEXTE

 

Le 26 octobre 2005, le Conseil a demandé au personnel d’aller de l’avant avec la 2e étape du processus d’acquisition pour la construction d’un nouvel édifice pour le Centre des arts d’Orléans (CAO) et l’aménagement du Centre-ville d’Orléans à l’aide d’une approche axée sur un partenariat public-privé. À l’étape 2 du processus, on devait transmettre une demande de propositions (DP) à quatre répondants qualifiés inscrits sur une courte liste approuvée.  La Division de gestion de l’approvisionnement a distribué la DP le 10 décembre 2005 aux répondants inscrits sur une courte liste et le processus s’est terminé le 23 mars 2006.  Un vaste processus d’évaluation a été mené par une équipe de spécialistes qui a déterminé que, parmi les deux propositions reçues, celle fournie par le Partenariat du quartier centrale d’Orléans (PQCO) répondait le mieux aux exigences de la DP.  Le PQCO est un consortium composé de Forum Leasehold Partners Inc., partenaire de gestion, d’Aecon Buildings Inc., constructeur, de Johnson Controls Inc., gestionnaire des installations, et des architectes Lemay & Doyle.

 

On a retenu les services d’un commissaire à l’équité pour surveiller les activités à l’étape 2 (étape de la DP), dont le rapport indique que « toutes les activités de gestion en acquisition à ce jour ont été effectuées de manière ouverte, juste et transparente sans conflit d’intérêt réel ni perçu; sans compromettre le traitement juste et équitable de tous les proposants qualifiés; sans compromettre l’intégrité de l’ensemble du processus ».

 

Le 23 mai 2006, le Conseil a autorisé le personnel à aller de l’avant pour entamer des négociations avec le PQCO pour la construction d’un Centre des arts d’Orléans, la vente et la cession-bail du Centre du service à la clientèle d’Orléans ainsi que la vente et le développement au Centre-ville d’Orléans de 9,5 hectares de terrains vacants appartenant à la Ville.  Depuis l’autorisation du Conseil, le personnel a tenu des séances de négociation avec les représentants du PQCO afin d’établir les conditions d’affaires d’un accord de partenariat.  Dans le présent rapport, on résume les conditions commerciales ayant fait l’objet de négociation et on demande l’approbation du Comité et du Conseil relativement à l’exécution des accords de partenariat.  Advenant l’approbation des conditions d’affaires par le Conseil, les négociations des conditions juridiques des accords commenceront sans tarder et l’exécution des ententes du partenariat est prévue pour le début de 2007.

 

 

DISCUSSION

 

Les ententes du partenariat public-privé porteront sur les responsabilités relatives à la conception, à la construction, à l’entretien et à la propriété d’un centre des arts visuels et de la scène d’une superficie approximative de 8 000 mètres carrés du PQCO et la Ville possède une option  d’acquisition de l’installation au terme du bail de 30 ans.  Il s’agira de vendre le Centre du service à la clientèle (CSC) d’Orléans au PQCO et la Ville assurera la cession-bail de l’édifice pour une période de 25 ans. Les accords viseront également la vente et l’aménagement au Centre-ville d’Orléans des terrains d’une superficie approximative de 9,5 hectares appartenant à la Ville dont la valeur de construction est évaluée à 220 millions de dollars d’ici 2015.

 

L’objectif en deux volets visant l’aménagement d’un centre communautaire des arts dans l’est de la Ville ainsi qu’un important développement économique au Centre-ville d’Orléans sera honoré à la suite de cet accord de partenariat.  On propose dans le plan de développement des espaces à bureaux, des commerces au détail, un hôtel, des logements pour les aînés et une combinaison d’unités résidentielles, y compris des logements abordables.  Le développement proposé compte trois phases, à commencer par le début du chantier du CAO au printemps 2007.  Le plan de développement proposé est annexé et s’intitule le document 1.

 

Centre des arts d’Orléans

Les coûts de construction du CAO, l’infrastructure du site et l’aménagement paysager s’y rattachant ainsi qu’une part des coûts d’infrastructure pour aménager les terrains du Centre-ville sont inclus dans le budget du projet proposé de 36,8 M$.  Au cours du processus de conception-d’aménagement du CAO, ce prix sera fixe exigeant que le PQCO respecte ce prix au cours de la période de construction. Même si la plupart des enjeux relatifs à l’édifice qui ont été relevés dans le rapport précédent destiné au Comité et au Conseil ont été réglés au cours des trois derniers mois à la suite de discussions avec le promoteur, le personnel de la Ville et les partenaires des arts collaboreront étroitement avec le PQCO au cours de la phase de développement du projet pour s’assurer que les exigences relatives à l’équipement, à la conception, au site et à l’édifice de la Ville sont entièrement honorées conformément à l’accord conclu avec la Ville.  Le début des travaux de construction du CAO est prévu au printemps 2007 et on devrait commencer à occuper les lieux à l’automne/l’hiver 2008.

 

Conception et construction

La conception et la construction du Centre des arts d’Orléans seront établies pour répondre aux besoins d’un centre communautaire des arts de la scène efficient dont l’emplacement permettra d’accueillir les résidants de l’est de la Ville qui auront accès à des programmes et à des ateliers culturels de qualité sans devoir sortir de leur milieu.   L’édifice proposé comptera une surface de plancher brute approximative de 8 000 mètres carrés.

 

Certification argent LEED en tant qu’option

La « Politique sur les immeubles écologiques en ce qui concerne les immeubles de la Ville d’Ottawa » adoptée en septembre 2005 exige que les nouveaux édifices de la Ville respectent au moins cette cote de certification et il faut poursuivre dans cette voie lorsque l’on peut démontrer que l’investissement additionnel pour cette certification sera récupéré grâce à une réduction des coûts de fonctionnement sur une durée de sept ans. Le personnel recommande que le projet tente de présenter les efforts de la Ville visant à atteindre des pratiques durables en construction en construisant le premier édifice de certification argent LEED de la Ville. 

 

Par l’ajout au budget des coûts d’immobilisation additionnels d’environ 100 000 $, une certification argent  LEED nécessitera d’apporter certaines modifications aux systèmes mécaniques et électriques permettant d’obtenir des gains d’efficience à long terme et de réduire les coûts de fonctionnement.  Les améliorations se rapporteraient également aux mesures et aux contrôles de fonctionnement améliorés par le promoteur du partenariat public-privé (BLJC-JCI) afin de réduire davantage les coûts de fonctionnement.

 

On prévoit que les économies de fonctionnement annuelles liées à ces améliorations grâce à la certification argent  LEED permettront d’excéder les paiements annuels accrus, d’où des économies nettes pour la Ville à compter de la première journée d’occupation du CAO.  Les coûts d’énergie devant augmenter au cours de la durée de l’accord du partenariat public-privé, cette certification pourrait engendrer d’autres économies nettes pour la Ville, et ce, pendant les prochaines années.  Les modifications exactes à apporter au système et les renseignements précis en matière de recouvrement ne peuvent être déterminés à ce moment-ci et l’information sera précisée au stade de développement de la conception à la suite de l’exécution de l’accord du partenariat public-privé.  À la recommandation 17, on demande l’appui du Conseil pour la construction de l’édifice à l’aide de la certification argent  LEED aux coûts additionnels d’environ 100 000 $, montant qui peut être ajouté au budget du projet de 36,8 M$.

 

Programme relatif à l’édifice

Le centre des arts sera composé des aires et des services auxiliaires de soutien suivants :

 

Arts de la scène

Pavillon des arts de la scène de 500 places

Studio de théâtre avec 100 sièges fixes rétractables

Studio de danse pour les répétitions

Studio de musique pour les répétitions

École de théâtre des Orléans Young Players

 

Arts visuels

Galerie d’art municipale

Centre des arts visuels d’Orléans

École de poterie de Gloucester

Studios des artistes en résidence

Studios d’arts des nouveaux médias

 

Administration

Dans le complexe, on comptera des espaces nécessaires de bureau et de réunion pour les membres de la collectivité et pour les employés municipaux du centre des arts et ses fournisseurs du programme des arts : centre des arts visuels, Orléans, école de poterie de Gloucester, Arts Ottawa Est, Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et Orléans Young Players.

 

Autre/espaces communs

Un petit café sera ajouté au plan de conception pour répondre aux besoins des clients et du personnel et du café ainsi que de légers repas seront offerts. Les revenus de location du café seront versés aux Services communautaires et de protection pour permettre de compenser les coûts rattachés aux programmes offerts.  Une cuisine et un bar seront offerts pour les services de traiteur au cours de la tenue d’événements spéciaux, des vernissages de la galerie, pour la salle verte, les réceptions et le service de bar pendant les entractes du théâtre.

 

Conception de l’édifice

La salle de spectacles de 500 places pourra accueillir environ 375 sièges au niveau inférieur et 125 sièges au niveau supérieur.  La conception permettra de donner l’effet d’intimité entre la scène et toute la salle accueillant le public.  Le théâtre sera polarisé sur le plan acoustique vers la parole (non amplification) et disposera d’arrangements flexibles.  L’éclairage, le son, les périodes d’extinction, les composantes mécaniques et électriques seront tous conformes aux normes de l’industrie et il faut tenir compte de la durée de vie de l’installation et de toute future percée technologique nécessaire pendant cette période.  Le théâtre comprend une tour de 20 mètres avec un système de montage, une rampe pour avoir accès à l’éclairage du théâtre, une fosse d’orchestre de 16 musiciens pouvant se déplacer au niveau de la fosse jusqu’au niveau de la scène, un parquet flottant et une coquille acoustique.

 

Le studio de théâtre de 100 places comporte un espace polyvalent de 450 mètres carrés servant aux répétitions et aux prestations publiques.  La dimension du studio de théâtre correspond à 125 % de la scène du théâtre qui peut également servir de lieu de répétition pour le grand théâtre.  Le système motorisé de sièges rétractables peut être rétracté dans un laps de temps rapide pour permettre diverses formes d’assemblage.  Les murs accueillent un panneau mural acoustique en métal avec des rideaux de feutre taupé noir ajustables pour faciliter le réglage acoustique.  Le plafond comprend un treillis métallique de trampoline permettant d’avoir accès facilement et en toute sécurité aux dispositifs d’éclairage théâtral.  Les sièges dans les deux espaces des arts de la scène permettront d’accueillir des fauteuils roulants et des systèmes d’écoute assistée.

 

Le concept de cette installation accentue une combinaison artistique multidisciplinaire pour répondre au besoin de la collectivité qui veut un espace propre à chaque programme combinant les arts de la scène, les arts visuels, les nouveaux médias dont une attention est accordée à une participation physique directe. La disposition encourage les échanges entre les artistes, le personnel, les bénévoles et le public.

 

Le choix des finis visent à répondre au bien-fondé et à la durabilité des matériaux proposés.  Les finis seront choisis pour offrir aux espaces une touche appropriée de dynamisme, de couleur, de chaleur et un niveau de fini propice à l’occupation des lieux.  Les matériaux seront choisis pour maintenir leur apparence « comme neuf » pendant la durée de vie prévue nécessitant un entretien régulier et simple. Les finis dans les lieux utilisés par le public, y compris les foyers, les couloirs et les espaces des arts de la scène rattachés à l’installation doivent être de qualité élevée.  Les finis derrière l’édifice et les finis dans les espaces rattachés aux studios d’arts visuels et de poterie seront plus utilitaires pour répondre aux exigences de programmation et d’occupation.  Toutefois, ces finis s’imbriqueront aux autres finis grâce à la couleur, à la conception et au mariage des éléments.

 

La Ville possède les droits pour toute la signalisation et la publicité à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice du CAO.  En plus de la signalisation pour l’édifice et d’orientation, la signalisation sur les lieux comprendra un panneau électronique, qui sera situé à l’avant de l’édifice du CAO et un autre grand panneau qui sera visible de l’autoroute 174.  Au stade de conception, on déterminera si le panneau sera fixé à l’édifice ou sera posé près de l’édifice sur le boulevard Centrum. 

 

Conception du site

Sur le plan architectural, l’entrée principale de l’édifice sera située sur le boulevard Centrum et il y aura deux étages à l’avant de l’édifice.  En raison de l’écart de la pente, l’arrière de l’édifice, faisant face à l’autoroute 174, offrira une vue de 3,5 étages, ce qui comprend les cintres. Il s’agira d’une deuxième entrée principale, car tout le stationnement est situé derrière l’édifice. La conception respecte la forme d’aménagement de la rue principale ainsi que les lignes directrices sur la conception du Centre-ville de Cumberland. En plus d’être conforme aux lignes directrices, l’édifice sera recouvert principalement de briques et présentera un impressionnant mur de vitre le long de l’élévation avant.  Le document 7 présente un aperçu de l’extérieur de l’édifice proposé.

 

Route Commercial

Une zone de dépôt ainsi qu’un stationnement à court terme réservé pour l’achat de billets seront disponibles à l’avant de l’édifice.  La zone de stationnement principal étant située à l’arrière de l’édifice, une nouvelle route d’accès privée sera construite en parallèle à l’autoroute 174 et une intersection au boulevard Centrum se fera à deux endroits.  Cette route, que l’on nomme route Commercial, servira à avoir accès au développement des terrains vacants de la Ville le long de l’autoroute 174 du côté nord du Centre du service à la clientèle et du Centre des arts d’Orléans proposé.

 

Route Commercial et entreprise Morguard REIT

 

Option relative à la route privée

On propose que la route Commercial soit construite le long des limites Ouest des terrains de la Ville, d’où l’accès partagé aux terres adjacentes non développées à l’Ouest, propriété de la Morguard REIT. En vue d’optimiser l’aménagement du Centre-ville selon le plan officiel de la Ville et de répondre aux exigences actuelles du marché pour le bureau, l’hôtel et les divers espaces d’utilisation proposés, le personnel a entamé des discussions avec les représentants de l’entreprise REIT au sujet des routes proposées.  Dans le cadre de ces discussions, le personnel a proposé la construction de toute la route Commercial, y compris le tronçon de la route,  à titre de route privée qui, selon l’étude sur la circulation de la Ville, convient pour répondre à l’aménagement du centre des arts et du développement prévu dans ce secteur.  Avant la formation de la Ville d’Ottawa, les terres ont été transférées au canton de Cumberland par l’ancien propriétaire des terres de l’entreprise Morguard REIT et de la Perez Corporation dont les terrains appartiennent maintenant à la Ville pour la construction d’une route publique à cet endroit. Il existe toujours des droits réversifs pour certains de ces terrains pour la Morguard REIT.

 

La route privée nécessitant une superficie moindre par rapport aux prévisions initiales, le personnel a proposé à la Morguard REIT que tous les terrains excédentaires transférés précédemment au Canton et ne servant pas à la route privée, soient conservés par la Ville, et que la Morguard REIT cède ses droits réversibles pour ces terrains excédentaires.  Les terrains transférés à la Ville serviront à des fins de développement.

 

En échange de la cession de ces droits à la municipalité, le personnel propose que la Ville paie initialement la totalité des coûts de construction de la route privée à même le budget du projet du CAO.  La Morguard REIT serait responsable de verser la moitié du total des coûts prévus dès la jonction de la première route à cette route privée.  Advenant que la Morguard REIT ne paie pas sa part des coûts de la route privée dans les cinq années suivant la construction de la route privée, le personnel propose que les intérêts courent sur le montant dû à la Ville jusqu’au paiement.  L’ensemble des coûts de construction de la route privée est évalué actuellement à 316 000 $ et serait partagé à parts égales avec la Morguard REIT.  Comme prochaine étape, le personnel rédigera un protocole d’entente avec les représentants de l’entreprise Morguard REIT sur cette question.

 

Option relative à la route publique

Advenant que la Morguard REIT n’appuie pas le projet de route privée et l’entente de partage équitable des coûts relatifs à la construction de la route privée, le personnel recommande dans ce rapport que la Ville sollicite une route publique en vertu d’un règlement existant sur l’amélioration locale.  La Morguard REIT devra rembourser l’intégralité des coûts de construction à même l’impôt foncier en raison d’une ancienne entente portant sur certains terrains requis pour la route cédés à la Ville sans aucuns frais pour la Morguard REIT.  Les coûts de construction actuels prévus pour la route publique s’élèvent à environ 440 000 $.  Dans le cadre de cette approche, le trésorier de la Ville devra émettre une obligation non garantie pour cette somme dans le premier trimestre  de 2007 dont le pouvoir d’émettre une obligation non garantie a été accordé au trésorier du Canton de Cumberland en vertu de l’arrêté 99-90 qui a fait l’objet ultérieurement d’approbation par la Commission municipale de l’Ontario le 11 décembre 1990.

 

Une route privée ou bien une route publique le long de la délimitation de la propriété de l’entreprise REIT sur le boul. Centrum se conforme à la proposition du PQCO et pourra servir adéquatement l’aménagement du CAO et d’autres développements dans ce secteur du Centre-ville.  Le personnel recommande au PQCO de construire une route en 2007 à cet endroit pour servir les intérêts de cette partie du Centre-ville et du CAO.  De plus, une analyse récente de la circulation commandée par la Ville indique qu’il faudrait établir un système de route en boucle au boulevard Centrum qui englobera ce segment de la route Commercial près de la limite de la propriété de la REIT.

 

Les coûts de construction du reste de la route Commercial et les zones de stationnement partagées seront répartis de façon proportionnelle entre le CAO et les propriétaires de terrains existants et à venir dans ce secteur.  L’entretien constant de la route privée et de l’aire de stationnement derrière le CAO sera partagé à proportion égale entre le CAO et d’autres propriétaires de terrains qui ont recours à cette infrastructure, y compris, par exemple, l’hôtel, les édifices à bureau et les logements en copropriété pour aînés et des unités en résidence.  La part des coûts d’entretien de la Ville s’établit dans la fourchette des 22 000 $ pour la première année et ce montant a été inscrit au budget du projet.

 

 

Exploitation et entretien

Pour la durée du partenariat public-privé étalée sur 30 ans, la Ville conclura un accord d’entretien avec le PQCO qui offrira des services de gestion du bien-fonds pour l’édifice du CAO et son site par l’entremise de son partenaire BLJC-JCI. Cet accord de gestion du bien-fonds englobera des spécifications et des critères d’exécution détaillés et pertinents tenant compte des besoins opérationnels à long terme de la Ville.

 

Comme l’exige la Politique sur le bilinguisme de la Ville, les services de gestion du bien-fonds seront offerts dans les deux langues officielles. Les frais de ces services seront facturés à la Ville selon la méthode de l’impôt exigible dans le cadre des coûts d’exploitation et d’entretien.  La facturation des coûts d’exploitation et d’entretien sera établie selon un taux fixe mensuel dont le rapprochement est effectué de manière régulière avec les coûts réels.

 

Programme et gestion du Centre des arts

Le Centre des arts sera perçu comme une installation municipale publique et pourra accueillir le public de 12 à 16 heures par jour, sept jours par semaine. Comme dans le cas de tout autre nouveau centre municipal, le budget de fonctionnement annuel pour le volet relatif au programme offert de l’installation au moment de son exploitation complète en 2009 devrait s’élever à 650 000 $ après déduction des revenus locatifs.  Au nombre des activités quotidiennes, on compte divers programmes et services offerts dans les deux langues officielles, dont un soutien technique et à la production théâtrale, les services à la clientèle, les campagnes de marketing et de promotion, les réservations et l’inscription, les services pour la salle de spectacle, les services de billetterie, le perfectionnement des bénévoles, les services de liaison pour le programme et la collectivité, le coordonnateur de la galerie, les préposés de l’installation et les membres de la sécurité.  Les employés municipaux bilingues de la Division des services culturels de la Ville assureront la gestion du Centre des arts d’Orléans et on s’affaire à mettre sur pied un comité consultatif de bénévoles représentant la collectivité pour conseiller le personnel de la Ville et éclairer l’orientation à adopter pour le Centre. Arts Ottawa Est et Le Mouvement d’implication Francophone d’Orléans (MIFO) joueront un rôle de chef de file à ce comité.

 

Le Centre des arts sera un point de rencontre communautaire et amical qui offre des programmes en français et en anglais en collaboration avec des partenaires communautaires du domaine des arts sans but lucratif, dont Le Mouvement d’implication Francophone d’Orléans (MIFO) qui présentera un programme français de théâtre, les Orléans Young Players, le Centre d’arts visuels d’Orléans (CAVO), l’École de poterie de Gloucester et Arts Ottawa Est. Les studios de théâtre et de répétition répondront aux besoins de dizaines d’organisations locales vouées aux arts de la scène, des organisations professionnelles et communautaires, des usagers actuels des anciennes Chambres du Conseil au Centre du service à la clientèle et de nouveaux groupes qui seront attirés par le caractère polyvalent de cet établissement.  Si l’espace est suffisant, on en fera la location à des groupes non artistiques et commerciaux.  Le Centre des arts tiendra compte de la diversité culturelle croissante de l’est de la Ville comme en font foi les dizaines de groupes ethnoculturels qui utilisent à l’heure actuelle l’espace de théâtre existant au Centre du service à la clientèle d’Orléans pour organiser des activités culturelles.  Les programmes d’enseignement artistique sont la pierre angulaire du développement de l’enfant et des jeunes et l’ensemble du programme de l’édifice tient compte du besoin de participer activement et de présenter des prestations et des expositions.

 

L’aile ouest du Centre des arts accueillera des studios d’enseignement qui seront exploités par les Orléans Young Players, le Centre des arts visuels d’Orléans (CAVO), l’école de poterie de Gloucester, des groupes artistiques sans but lucratif de l’est de la Ville, qui contribueront à attirer une vaste clientèle dans l’édifice durant le jour sans compter les cours ainsi que les événements spéciaux qui seront offerts le soir.  Ces organisations ont donné leur opinion au sujet de la conception de l’édifice et sont enthousiastes à l’idée de pouvoir quitter des installations non convenables situées dans tout le secteur pour aménager dans un nouveau complexe qui est conçu précisément pour offrir des programmes artistiques de qualité.  De cette façon, tout l’emplacement sera optimisé pour établir une installation artistique communautaire équilibrée et viable sur le plan financier qui répond aux besoins du public de l’Est désireux de centraliser ses activités.

 

Campagne de financement à venir

On a demandé à Arts Ottawa Est de diriger toutes les initiatives communautaires de collecte de fonds, y compris le fait de solliciter des droits de dénomination relatifs au Centre des arts, comme agent officiel de la Ville.  Le Conseil de la Ville ne participera pas à l’approbation de l’accord sur les droits de dénomination conclu par Arts Ottawa Est  au nom du Centre des arts. Même si les projets relevant du partenariat public-privé ne sont pas assujettis à la politique sur les commandites de la Ville, Arts Ottawa Est respectera quand même les lignes directrices relatives à la politique sur les commandites pour garantir les droits de dénomination à perpétuité pour le Centre des arts et consultera le personnel de la Ville pour passer en revue l’accord sur les droits de dénomination et le nom proposé.  Arts Ottawa Est collaborera avec le MIFO, le centre des arts visuels d’Orléans, l’École de poterie de Gloucester et les Orléans Young Players qui représenteront les principaux partenaires de la programmation de la Ville pour le centre.

 

Arts Ottawa Est versera les fonds amassés et reçus en vertu de l’accord sur les droits de dénomination dans un fonds de dotation pour appuyer les partenaires du domaine des arts dans la présentation de leur programmation publique au centre.  Les revenus d’intérêt annuels permettront d’assurer la création et l’application de nouvelles initiatives en matière de programmation ainsi que l’enrichissement de la capacité pour appuyer le perfectionnement continu de ces groupes.  Les fonds serviraient à enrichir le talent des artistes de la région, à améliorer la capacité des organisations artistiques et à appuyer l’établissement de nouveaux programmes et services novateurs et élargis au Centre des arts d’Orléans. On pourra ainsi offrir une installation municipale mieux ancrée qui sera en mesure de répondre à la demande croissante concernant les programmes culturels. On établira également un véhicule de financement accessible à d’autres organisations artistiques communautaires de l’Est de la Ville ayant recours au centre des arts.

 

Arts Ottawa Est collabore étroitement avec la Division des services culturels de la Ville pour créer des initiatives de collecte de fonds et un cadre de financement approprié pour le versement des revenus annuels.  Cette approche excédera l’objectif premier de 500 000 $ désigné pour la campagne de financement communautaire et l’établissement d’un fonds de dotation permettra de garantir que le financement visant des programmes artistiques de qualité au centre sera disponible non seulement au cours de la durée de l’accord fixée à 30 ans, mais à perpétuité.

 

Subvention provinciale

Le financement provincial de 2,5 millions de dollars annoncé en mars 2006 sera versé dans le fonds de dotation et servira à compenser les coûts additionnels d’équipement spécialisé en arts visuels, en arts de la scène et en arts des médias et les besoins relatifs au programme pour le Centre des arts d’Orléans et ses groupes partenaires qui seront nécessaires au cours de la durée de l’accord de 30 ans.  On pourra ainsi s’assurer qu’il existe un financement suffisant pour l’aménagement, le développement organisationnel et l’équipement au cours de la durée de vie étalée sur 30 ans pour appuyer les programmes offerts au public. Cette subvention représente un outil essentiel de renforcement de la collectivité pour l’avenir visant la croissance, le développement et le dynamisme de l’installation artistique sur laquelle repose le développement du Centre-ville.

 

L’enrichissement de la capacité des organisations artistiques locales pour offrir des programmes et des services de qualité accessibles pour accroître leurs structures de gouvernance et leur capacité à amasser des fonds en toute efficacité est crucial pour assurer le succès du futur centre des arts.  Les partenariats avec la collectivité représentent une façon économique pour la Ville d’offrir services et programmes. Un modèle unique et novateur pour renforcer la capacité communautaire a été instauré et on compte également des plans visant le centre. Il s’agit d’un plan de durabilité à long terme qui pourrait devenir un modèle pour d’autres villes.  Cette subvention provinciale représente un appui crucial et vital pour assurer la durabilité et la viabilité de cette installation et la Ville désire souligner cette importante contribution provenant de la province de l’Ontario. La Ville fera l’annonce des déboursements annuels attribuables à cette contribution provinciale.

 

Cadre financier

Le total des coûts de construction engagés par le PQCO pour le nouveau CAO s’élève dans l’ordre de 36,8 M$.  Par rapport au comparateur du secteur public (CSP) de la Ville, les anciens rapports du personnel estiment les coûts de construction au alentour de 27 M$ à l’aide de chiffres de 2005.  La construction de l’installation ne débutant qu’au premier trimestre de 2007, cependant, les coûts doivent être ajustés pour tenir compte de l’inflation entre l’estimation de 2005 et le temps réel de construction.  L’ajustement de l’estimation des coûts de 2005 par rapport aux chiffres de 2007 fait passer le CSP de la Ville à environ 29,3 M$.  Les chiffres révisés ont des retombées sur d’autres coûts du projet qui sont calculés à l’aide d’une grille en pourcentage.  Il s’agit notamment des frais pour les « arts dans les espaces public », les frais du permis de construction et l’aménagement paysager.  De plus, depuis le calcul du CSP, on a relevé l’ajout de matériel et d’affichage qui est nécessaire pour le CAO.  Après avoir tenu compte de ces ajustements, le CSP révisé s’établit maintenant dans l’ordre de 31,6 M$.

 

La différence de 5,2 M$ des autres coûts du projet pour le CAO s’explique par plusieurs facteurs.  Une vérification diligente approfondie du PQCO auprès des ingénieurs civils et des architectes au sujet du développement du site indique qu’il faut tenir compte des exigences d’aménagement particulier pour accueillir l’édifice et assurer l’efficacité du site.  En outre, la pente qui diffère grandement d’un endroit à un autre sur le site où l’édifice sera construit nécessite d’importants travaux pour fixer des murs de soutènement le long du côté Ouest de l’édifice du CAO. De plus, les coûts d’aménagement du site pour l’aire de stationnement, ses courbes et l’aménagement paysager sont plus élevés par rapport aux estimations précédentes.  Ces éléments de conception n’ont pas été pris en compte dans le CSP initial.

 

De plus, dans le CSP de la Ville, on avait imaginé un édifice qui était rattaché et intégré au Centre du service à la clientèle (CSC) d’Orléans et on avait converti un certain espace du CSC qui servirait au CAO.  La proposition du PQCO s’appuie sur de l’information relative à un édifice indépendant avec la possibilité de deux raccords au CSC destinés aux piétons, d’où les données approximatives de 180 mètres carrés de l’édifice plus élevées que les estimations précédentes du CSP.  Après une analyse approfondie de la proposition de ce concept intégré, le personnel et divers répondants à la Demande de qualification de la Ville pour ce projet étaient en faveur d’un édifice indépendant et de l’attention à accorder au boulevard Centrum. Les gains d’efficience suggérés précédemment attribuables à l’intégration des deux édifices étaient problématiques, nécessitant d’importantes améliorations aux systèmes mécaniques et des rénovations au CSC qui devrait demeurer entièrement fonctionnel pour le personnel de la Ville au cours des travaux de réfection.

 

De plus, il faut ajouter les coûts relatifs au projet du partenariat public-privé dont les travaux ne visent pas seulement le CAO, mais également tout le développement du Centre-ville.

 

Enfin, les coûts d’immobilisation prévus à l’aide du CSP initial avaient été réduits de 500 000 $, car l’on croyait que les fonds amassés auprès de la collectivité pour cette somme seraient appliqués aux coûts de construction.  Toutefois, on recommande que ce financement soit dirigé plutôt vers un fonds de dotation dans le cadre de la programmation pour l’installation.

 

Dans les rapports antérieurs du personnel, on avait recommandé une clause de cession-bail de 25 ans pour le CAO.  La durée commerciale proposée s’appuie sur une durée de 30 ans pour le CAO comme mesure pour réduire le budget de fonctionnement annuel de la Ville pour ce projet.

 

Les coûts du projet de 36,8 M$ seront réduits par la juste valeur marchande convenue par la Ville et le PQCO pour les terrains de la Ville et le CSC, dont le montant s’élève à environ 12,1 M$.  La part des coûts d’amélioration de l’infrastructure de la Ville pour le développement des terrains du Centre-ville s’élève à 3,1 M$ et on propose de déduire cette somme du montant compensateur, d’où une compensation nette approximative de 9 M$, ce qui permet de réduire le montant à financer pour le CAO, passant de 36,8 M$ à une valeur approximative de 27,8 M$.

 

Pour permettre au partenaire du PPP de financer les coûts estimés à 27,8 M$, la Ville louera le CAO pour la somme de 1,4 M$ au cours de la première année et ce montant est établi sur le paiement du prêt du PQCO dont la structure est établie pour majorer le montant de 2,5 % par année au cours de la durée du prêt de 30 ans.  La contribution au fonds de réserve associé à la durée utile est soustraite du paiement du loyer et est établie à environ 1 % de la valeur de construction du CAO, soit dans l’ordre de 212 000 $ pour la première année.  Les coûts de fonctionnement et d’entretien sont également déduits du paiement du loyer dont l’estimation de la première année s’élève à 958 000 $.  Pour la trentième année, l’accord sur les options de la Ville avec le PQCO permettra au CAO de revenir à la Ville ainsi que le fonds de réserve de la durée utile.

 

Accord sur les immobilisations municipales

La proposition soumise par le PQCO repose sur un prix fixe pour l’exécution du CAO et l’aménagement des terrains du Centre-ville, qui est prédéterminé à la dérogation de certaines exigences financières dans la construction d’un édifice à des fins publiques.

 

Le CAO sera exploité par la Ville et retournera en bout de ligne aux mains de la Ville dans le cadre d’un accord sur les options et se qualifie donc pour être désigné comme immobilisation municipale (IM) aux termes des dispositions de la Loi sur les municipalités.  Selon la recommandation 5 du présent rapport, on recommande que le statut d’IM soit accordé au CAO, ce qui exemptera le PQCO de payer les frais de développement et l’impôt foncier sur l’édifice.  Le PQCO demandera également à la Ville de garantir son prêt/hypothèque de construction auprès d’un prêteur privé comme on l’indique à la recommandation 2.

 

Centre du service à la clientèle

Le personnel propose que la Ville transfère la propriété à perpétuité de son bien-fonds du Centre du service à la clientèle d’Orléans au PQCO pour compenser les coûts de construction.  La Ville prévoira une clause de cession-bail pour l’ensemble de l’édifice pour une durée de 25 ans à compter du 1er trimestre de 2007.

 

Location du CAO/opérations et entretien

Le bail de la Ville tiendra compte de toute la superficie utilisable de l’édifice en fonction des 3 752 mètres carrés d’espace louable en plus du stationnement souterrain existant, qui continuera à être disponible pour le personnel, les clients du CSC et ceux du CAO.  Le bail principal proposé permettra à la Ville d’utiliser à ses propres fins tout espace supplémentaire qui pourrait être disponible dans l’édifice à long terme.  À l’heure actuelle, une certaine partie de l’espace est louée au député fédéral.  Ce bail continuera d’être honoré en vertu du nouvel accord de partenariat public-privé dont les revenus seront remis à la Ville.

 

Au cours de la période de construction du CAO, la galerie d’art de Gloucester et les anciennes Chambres du Conseil de 200 places, servant maintenant comme espace de théâtre, continueront d’être exploitées par la Division des services culturels et d’être utilisées par les groupes artistiques communautaires.  À la fin des travaux du CAO, ces espaces libres seront utilisés par la Ville.  Un financement est prévu à même le budget du projet afin de rénover le théâtre/les Chambres du Conseil et les espaces de la galerie d’art à l’état de construction de base.

 

Le bail net de la Ville pour l’édifice du CSC englobera le remplacement de la durée utile de l’édifice de base, mais sans les coûts de fonctionnement et d’entretien qui sont transmis à la Ville.  Comme pour le CAO, la facturation sera établie en fonction d’un taux fixe pour les coûts de fonctionnement et d’utilité dont le taux sera rajusté de façon régulière pour refléter les coûts réels.

 

Cadre financier

La Ville transféra la propriété du CSC au PQCO à la fermeture financière en janvier 2007 et la Ville louera l’ensemble de l’édifice pour une durée de 25 ans.

 

Pour la première année, le coût de location du CSC sera dans l’ordre de 649 000 $ par année et s’appuie sur le prêt du PQCO pour cette installation dont le taux est fixé à 2 % d’augmentation annuelle. Un volet sur la durée utile est également prévu au bail pour l’édifice. Les coûts de fonctionnement et d’entretien font l’objet d’une estimation prévoyant une somme de 394 000 $ au cours de la première année, représentant un total de paiement approximative de location pour la première année pour la Ville de 1,04 M$.  Les dépenses de fonctionnement annuelles courantes de la Ville pour l’édifice du CSC s’élèvent à 366 000 $ en plus des coûts annuels de la durée utile d’ environ 60 000 $. Par conséquent, le budget de fonctionnement additionnel net pour la Ville pour le loyer du CSC au cours de la première année s’élève au alentour de 617 000 $.

 

Accord sur les immobilisations municipales

Selon les recommandations 5 et 6 de ce rapport, la désignation du bien-fonds du CSC comme immobilisation municipale permettra d’exempter les espaces de l’édifice occupés par la Ville de l’obligation de payer une taxe foncière pour la durée du bail.  Un sous-bail à une entité non publique pourrait être assujetti à un taux proportionnel d’une taxe foncière.

 

Développement des terrains vacants et exigences en matière d’exécution

Ce projet du partenariat public-privé est unique, car il porte sur un objectif en deux volets visant à construire le Centre des arts d’Orléans et à assurer un important développement économique sur les terrains environnants du Centre-ville.

 

Développement du Centre-ville proposé

La construction du nouveau CAO servira de tremplin pour développer les 9,5 hectares de terrains vacants à transférer au PQCO comme mesure compensatoire à l’ensemble des coûts du projet.

 

L’accord du partenariat public-privé permettra de protéger la Ville advenant que l’on n’exécute pas les travaux sur les terrains du Centre-ville dans le délai convenu grâce aux exigences relatives à la revente et à la sécurité.  Le tableau suivant résume le développement proposé du PQCO.

 

TABLEAU 1 : Développement proposé (Phase 1)

Phase 1 (dans un délai de 2 ans après la délivrance d’un permis pour le CAO)

Rendement du développement prévu

Valeur de la construction prévue à la fin des travaux

Résidentiel

 

 

Logement abordable *

 

Immeuble d’habitations – marché

 

Maisons de ville

 

Maisons superposées en rangée

51

 

112

 

 

25

 

112

 

5 M$

 

24 M$

 

 

6 M$

 

20 M$

Centre des arts d’Orléans

8000 m. ca.

 

 

Hôtel et centre de congrès

80 chambres d’hôtel et centre de congrès de 280 m. ca. **

 

12 M$

Centre de ressources de Cumberland

1700 m. ca.

4 M$

 

Piscine et agrandissement du gymnase du YMCA

1300 m. ca.

4 M$

Utilisation combinée

2800 m. ca.

 

6 M$

Logements en copropriété pour aînés (unités)

140

 

42 M$

Logements pour retraités (unités)

100

 

29 M$

TOTAL à la phase 1

 

152 M$

* 41 unités proposées pour bénéficier d’un financement du programme de subvention « Action Ottawa »

** Devant faire l’objet d’une attention plus soutenue

 

TABLEAU 2 – Développement proposé (phases 2 et 3)

Phase 2 (dans un délai de 5 ans après la délivrance d’un permis pour le CAO)

Rendement du développement prévu

Valeur de la construction  prévue à la fin des travaux

Maisons superposées en rangée

64

9 M$

Logements – marché

45

7 M$

Logements en copropriété luxueux

96

20 M$

Édifice à bureaux

 

7400 mètres carrés

15 M$

Phase 3 (dans un délai de 7 ans après la délivrance d’un permis de construction du CAO)

 

 

Édifice à bureaux

 

7400 mètres carrés

15 M$

Structure du stationnement

Superficie à déterminer

2 M$

TOTAL pour les phases 1, 2 et 3

 

220M$

 

L’exécution du développement de la phase 1 reposera sur la délivrance d’un permis de construction pour le CAO et le PQCO est tenu de respecter ses engagements de construction présentés à la phase 1 prévoyant un délai de construction de deux ans à partir de la date à laquelle le permis pour le CAO est délivré.  Les exceptions relatives à la prolongation de ce délai en tenant compte d’un délai raisonnable s’appliquent à certaines fins, dont l’hôtel, qui nécessitent actuellement un léger amendement au règlement de zonage pour être approuvé par la Ville.  Selon le moment choisi pour le développement des phases 2 et 3, on devra entreprendre la construction dans environ cinq à sept ans respectivement à partir de la date de délivrance d’un permis de construction pour le CAO.

 

Le développement de la phase 1 du côté ouest (terrains servant à diverses utilisations) du Centre-ville englobe la disposition relative à un hôtel de 80 chambres avec l’ajout possible d’un centre de congrès de 280 mètres carrés qui fait l’objet d’une autre étude de marché, d’un édifice de 100 unités en résidence pour personnes âgées, de 140 logements en copropriété pour les aînés, de nouvel espace à bureaux pour la réinstallation du Centre de ressources de Cumberland afin d’adapter leur déplacement vers un endroit centralisé et un projet conjoint avec le YMCA/YWCA.  Ce dernier projet s’appuie sur le plan de YMCA/YWCA offrant des terrains au PQCO qui, en retour, agrandira leur gymnase en plus de construire une piscine intérieure.  Le Conseil des YMCA/YWCA appuie le transfert des terrains au PQCO et mènera une étude de marché et de faisabilité pour confirmer le plan d’affaires et le besoin du marché pour la piscine proposée et l’agrandissement du gymnase.

 

Au cours de la phase 2, il y aura la construction d’une tour à bureaux de 7 400 mètres carrés et, à la phase 3, on propose la construction d’une deuxième tour à bureaux identique ainsi qu’un pont-garage qui deviendra nécessaire pour fournir un stationnement suffisant.

 

Sur les terrains de l’Est (résidentiel), on construira 393 unités de diverses formes de logement sur les terrains vacants de la Ville.  On propose également de construire un autre édifice à logements de 112 unités sur des terrains que le PQCO essaie d’acheter d’un vendeur privé et il s’agit de l’édifice N sur le plan de développement proposé qui est joint à titre de document 1.

 

Sécurité des travaux exécutés

À titre de sécurité pour le développement de terrains clés dans le cadre de la phase 1, la Ville retiendra 2,5 M$ de financement du projet que l’on doit au PQCO.  De cette somme, un montant de 1 M$ sera dégagé à la construction du développement de résidences pour aînés/à usage mixte dont la valeur approximative s’élève à 48 M$.  Une autre somme de 1,5 M$ sera libérée à la construction de l’hôtel ou l’un des édifices à bureaux proposé, selon ce que l’on construit en premier. 

 

En vertu de l’accord du partenariat public-privé, la Ville exigera du PQCO de réaliser les travaux selon les engagements décrits aux tableaux 1 et 2.  À défaut de respecter ces engagements, la Ville aura l’option d’assurer la revente de tous les terrains vacants de la Ville pour chaque phase dont les dates de réalisation des travaux n’ont pas été honorées.  La Ville pourrait donc réacquérir une parcelle de terrains au prix qui est fixé sur le prix initial des terrains acquis par le PQCO.

 

Autorisations relatives à la planification

Le plan de développement proposé du PQCO est conforme aux politiques du Plan officiel de la Ville à tous les égards.  Un amendement de règlement de zonage est exigé pour terminer le développement intégral comme il est proposé.

 

L’avancement des travaux proposés, ne se limitant pas au CAO, exige un amendement approuvé du règlement de zonage réduisant les exigences de stationnement pour l’utilisation des logements sur le site.  L’amendement requis entraînerait une norme de stationnement pour les logements qui est moins contraignante que celle exigée par l’ancien règlement de zonage de Cumberland, mais qui est approprié pour le développement du Centre-ville qui est à proximité du service du transport en commun.  Le règlement sur les redevances d’aménagement de la Ville offre une exemption des redevances sur la portion de développement routier pour les édifices à logement construits à moins de 500 mètres d’une station de transport en commun prévue et cette mesure est assujettie à la disposition selon laquelle il doit y avoir seulement un espace de stationnement par unité de logement.  Les unités de logement proposées du PQCO sont situées à moins de 500 mètres des stations prévues.  Pour recevoir l’exemption des redevances d’aménagement, la norme sur le stationnement devrait donc être réduite pour les édifices à logements proposés.  En ce qui concerne également les usages relatifs au logement, il faut apporter une légère modification ou bien un amendement au règlement de zonage pour permettre une hauteur limite des logements en copropriété pour les aînés sur les terrains à usage mixte de l’ouest pour obtenir la même hauteur que les autres édifices principaux dans cette zone.  Il faudra également apporter un léger ajustement à la norme de stationnement pour les utilisations de bureau.  D’autres amendements se rapportent simplement à l’entretien ménager et sont requis aux fins de l’hypothèque, n’ayant aucune répercussion sur l’aménagement physique des terrains.

 

Il sera également nécessaire d’apporter des applications séparées d’urbanisme afin de poursuivre le développement conformément aux exigences d’exécution des travaux comme il est mentionné aux TABLEAUX 1 et 2.  Ces ajustements comprendront une fermeture de route concernant un ancien alignement de la route Commercial et une ouverture de route pour une nouvelle route publique comme il est indiqué sur le plan de développement figurant au document 1.  On indique à la recommandation 7 que le Conseil demande au personnel d’aller immédiatement de l’avant avec les applications d’urbanisme précédentes.

 

L’aménagement des autres terrains sera assujetti aux processus courants d’approbation d’urbanisme, y compris la subdivision et/ou les logements en copropriété et le contrôle du plan du site.  Comme première étape de préparation de la fermeture des comptes en janvier 2007, les terrains de l’Ouest devront être divisés en quatre propriétés séparées transférables ainsi qu’un bloc pour créer la route privée, soit la route Commercial, permettant l’accès au CAO et aux terrains environnants qui sont en développement dans la partie Ouest (utilisation combinée).  Le terrain appartient actuellement à la Ville et peut être simplement divisé par un plan de référence.  À la recommandation 9, on demande l’autorisation pour que le personnel puisse entreprendre ce processus.

 

Parc

Dans les conditions de l’entente, on indique que les 9,5 hectares des terrains de la Ville  seront transférés au PQCO à la fermeture financière.  Aux termes de l’approbation en urbanisme qui en découle, le parc sera remis à la Ville sous forme de deux parcs, un dans la zone Ouest et un autre dans la zone Est.  On prévoit le développement intégral de ces parcs du Centre-ville dès que possible et pour faciliter cet objectif, un budget de 550 000 $ est prévu à même l’ensemble du budget du projet du CAO pour permettre le développement complet des deux parcs du Centre-ville.

 

Agrandissement du boulevard Centrum

Une autre exigence clé pour achever le Centre-ville d’Orléans consistera à agrandir le boulevard Centrum existant qui rejoint le boulevard St-Joseph comme le montre la plan officiel de la Ville, volume 2B, politique du Centre-ville de Cumberland.  Pour répondre aux conditions d’affaires, l’agrandissement du boulevard Centrum se divise en deux sections.  La première section va du nord au sud et sa construction est nécessaire afin de fournir un accès à partir du boulevard St-Joseph aux terrains de la Ville jusqu’au nord dont le transfert sera assuré au PQCO pour procéder au développement résidentiel.  La deuxième section va d’est en ouest et se rattache au boulevard Centrum existant avec l’embranchement au boulevard Centrum du nord au sud.  Même si l’embranchement nord-sud est requis selon la récente étude de la circulation commandée par la Ville, le lien est-ouest est facultatif, mais cela représente une bonne planification car on relie le volet résidentiel du Centre-ville au volet sur l’utilisation combinée et l’emploi du quartier.  Le personnel appuie cet embranchement et on l’a inclus à la recommandation 16 et, si elle est approuvée, il faudrait majorer le budget du projet pour couvrir les coûts nécessaires. 

 

Un quatrième bien-fonds, renfermant un édifice à logements en copropriété et une ancienne ferme, sera également touché par l’agrandissement facultatif d’est en ouest du boulevard Centrum.  En vertu de l’accord du plan du site enregistré au titre de ce bien-fonds, on garantit que la ferme sera déplacée aux frais du propriétaire si et quand le boulevard Centrum est construit.

 

Le PQCO tentera d’acquérir le terrain requis pour compléter l’accès requis du nord au sud à partir du boulevard St-Joseph aux terrains de la Ville au nord.  Toutefois, s’il ne peut acquérir ce terrain, on propose à la recommandation 12 que la Ville acquière ou exproprie, au besoin, le terrain nécessaire pour accueillir le droit de passage au boulevard Centrum, affectant deux biens-fonds qui jouissent actuellement d’un statut de non-conformité juridique et renferment des maisons uni-familiales.  Aux termes des conditions d’affaires, le PQCO a convenu de payer les frais réels d’acquisition de la Ville et les coûts réels de construction du tronçon nord-sud requis du boulevard Centrum.  D’autres coûts d’expropriation incomberont à la Ville.

 

Route au chemin 10th Line

Pour assurer l’efficience du service pour les terres du Centre-ville, il faudra établir une voie de raccordement allant des terres résidentielles de l’est du Centre-ville, sous le passage supérieur du chemin 10th Line, se raccordant au droit de passage existant qui va au nord du nouveau poste de police.  Toutefois, les terrains situés à l’est du chemin 10th Line n’étaient pas inclus dans le cadre du projet initial et il faut donc que les terres soient envisagées comme terre excédentaire avant de s’en servir comme route.  Le personnel a indiqué que la superficie des terres nécessaires, selon la valeur estimative du marché, s’élève à 60 000 $.  Toutefois, on demande à la recommandation 14 que l’on déroge à la politique municipale au sujet de la vente de biens-fonds de la Ville selon la valeur marchande.  Selon les recommandations 13 et 14, on accorde au personnel l’autorité d’aller de l’avant avec le processus visant à déclarer ces terres excédentaires pour répondre aux besoins de la Ville.

 

Logement abordable

Le développement des terres appartenant à la Ville exige une conformité aux politiques de logement abordable de la Ville qui stipulent qu’au moins 25 % de tous les nouveaux logements doivent répondent aux objectifs d’abordabilité comme le définit le Plan officiel dont 10 % des logements doivent être abordables au 20e percentile du revenu.  Dans ce cas, le PQCO s’est associé avec Phoenix Homes et Verdiroc Ltée pour construire un total de 393 unités de logement sur les terres appartenant à la Ville à l’est et on proposé d’excéder les exigences minimales en matière d’abordabilité.  Le PQCO propose de construire un édifice à logements de 3,5 étages renfermant 51 logements dont 41 (ou 10,4 % des nouvelles unités de logement) viseront le 20e percentile du revenu et moins et il faudra obtenir un financement dans le cadre du programme de subventions « Action Ottawa ».  Le programme de subventions prévoit actuellement environ 60 000 $ par unité de financement des gouvernements fédéral et provincial et 30 000 $ par unité de financement de la Ville.

 

Une autre série de 176 maisons superposées en rangée ou 45 % des unités de logement ciblées s’adresseront aux personnes dont le taux s’établit au 40e percentile de revenu ou moins, d’où le fait d’excéder aux attentes de la politique de priorité au logement de la Ville sur ce site.

 

La Direction du logement de la Ville appuie le principe d’offrir un logement abordable dans le cadre du développement du Centre-ville d’Orléans et appuie l’affectation des unités « Action Ottawa » au projet à condition que la proposition réponde aux lignes directrices du programme et aux critères de développement de projet en ce qui concerne la qualité de la construction, les commodités, la gestion et, plus important encore, la viabilité financière.

 

L’approbation de la recommandation 8 permettra au directeur municipal adjoint des Services communautaires et de protection d’accorder le financement demandé pour 41 unités dans le cadre du programme « Action Ottawa ».

 

Cadre financier  - Terrains vacants et aménagement du Centre-ville

La Ville transférera le titre de propriété au PQCO des terrains vacants à la fermeture financière en janvier 2007 et le PQCO versera un paiement à la Ville pour ces terrains.  En plus de la valeur attribuée au CSC et du crédit pour le regroupement des espaces à bureaux pour la Ville, la valeur totale des réductions s’élève dans l’ordre de 12,1 M$.  On propose un réinvestissement de 3,1 M$ dans l’infrastructure requise pour développer en profondeur les terrains vacants du Centre-ville, dont la valeur résiduelle s’élève au alentour de 9 M$. 

 

Afin de permettre au PQCO d’offrir le projet à un prix fixe de 36,8 M$, les conditions d’affaires prévoient également une remise pour la partie des frais de développement des routes qui s’applique aux édifices à logements proposés situés à moins de 500 mètres d’une future station du réseau de transport en commun.  Cette disposition est conforme au Règlement municipal sur les redevances d’aménagement.

 

Répartition des risques

Le PQCO assume tous les risques rattachés aux coûts d’immobilisation en matière de conception et de construction du CAO ainsi que de son infrastructure connexe à l’aide d’un contrat de construction-conception à prix fixe.  Une garantie d’achèvement sera établie pour garantir les coûts de construction.  Advenant une escalade des coûts au-delà des coûts d’immobilisation prévus au budget aux termes de l’accord de partenariat, le PQCO devra livrer le CAO en respectant le budget et le délai approuvés et satisfaire quand même aux exigences de la Ville. Le PQCO assumera également certains risques en raison de la retenue de garantie de la Ville pour la somme de 2,5 M$ pour son exécution des travaux de construction sur les terrains vacants du Centre-ville.

 

La Ville assumera le risque de garantie de l’hypothèque/du prêt du CAO. De plus, la Ville donne en gage son bail de l’édifice du CSC au prêteur du PQCO pour l’achat de l’édifice.  Ainsi, advenant que le PQCO soit insolvable pour une quelconque raison, la possession des édifices serait confiée au prêteur, mais toutes les dispositions figurant dans l’accord du partenariat public-privé, y compris les responsabilités typiques du propriétaire, resteraient en vigueur.

 

L’établissement d’une réserve de la durée utile pour le CAO atténue également tout risque pour la Ville et permettra d’exécuter à temps les travaux de renouvellement pendant la durée utile.  Cela permettra à la Ville de recevoir l’édifice du CAO avec tous les éléments rattachés à la durée utile visés à la fin de la période de 30 ans.  Les éléments rattachés à la durée utile du CSC seront également financés à même le bail de la Ville pour s’assurer que les éléments de construction sont comblés, au besoin.

 

Avantages du partenariat public-privé pour la collectivité

 

Avantages économiques

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement urbain de la Ville et le Centre des arts d’Orléans en représente le pivot pour répondre à la vision de la Ville qui souhaite un Centre-ville communautaire dynamique dans l’est de la Ville d’Ottawa.  Le nouveau Centre des arts deviendra le point d’intérêt et suscitera l’attraction des visiteurs comme grand rendez-vous dans l’est de la Ville.

 

Le deuxième objectif de ce cadre du partenariat public-privé consiste à susciter un grand développement économique pour l’Est d’Ottawa et à compléter l’un des trois centres-villes communautaires prévus pour la Ville.  Aménagé il y a plus de 20 ans, ce centre-ville communautaire de 50 acres compte actuellement un centre commercial d’envergure régionale, des théâtres, des magasins au détail, un Centre de service à la clientèle et diverses formes de logement.  Il reste environ 9,5 hectares de terrains vacants et les travaux seront achevés d’ici 2015 à l’aide de ce partenariat public-privé.

 

Les terrains du Centre-ville d’Orléans sont difficiles à aménager et il existe des contraintes quant aux diverses pentes sur le site, à la profondeur de l’assise rocheuse servant de fondation à certains endroits et à une largeur limitée pour le développement entre le boulevard Centrum et l’autoroute 174.  Ce projet du partenariat public-privé offre à la Ville l’occasion d’aménager les terrains du Centre-ville qui pourraient autrement être laissés vacants pendant plusieurs années. Le développement précédent des terres avantage la Ville en majorant l’assiette d’imposition, en offrant d’autres emplois dans l’Est de la Ville, en encourageant le développement résidentiel sur terrain intercalaire et en offrant une combinaison de divers logements, y compris des logements abordables et des logements pour les aînés.

 

L’impact économique global du partenariat est évalué à 220 M$ de valeur de construction pour plus d’environ 500 nouvelles unités de logement et de 400 000 pi2 de nouveaux espaces à bureau, pour les commerces au détail, les centres récréatifs et le centre des arts.  De plus, on évalue les avantages économiques directs et indirects à 75 M$ dont profitera l’économie locale au cours de la construction en raison des salaires versés, de l’achat de fournitures et de la location d’équipement.  En moyenne, 49 nouveaux emplois seront créés par mois au cours de la phase de construction de 18 mois du Centre des arts d’Orléans. Environ 300 nouveaux emplois devraient être créés au terme de l’ensemble des travaux de construction proposés pour le Centre-ville d’Orléans.

 

Le projet permettra à la Ville d’engranger environ 10 M$ en frais de développement en dollars courants, d’autres frais de développement et des frais pour les permis de construction.  Le personnel évalue une augmentation de l’impôt foncier à environ 3,2 M$ par année après déduction de l’impôt pour le Centre des arts d’Orléans et le Centre du service à la clientèle qui seront exonérés à titre d’immobilisation municipale.

 

 

CONSULTATION

 

Une journée « portes ouvertes » au public a eu lieu le 12 septembre 2006 au Centre du service à la clientèle d’Orléans.  Cette journée a permis à la collectivité de s’informer sur le cadre du projet du partenariat public-privé proposé, d’obtenir des précisions sur les conditions d’affaires proposées auprès du personnel de la Ville et de donner leur opinion sur la proposition.  Le personnel de la Ville, le promoteur, les représentants de divers groupes artistiques de l’est de la Ville, l’équipe Ottawa-Orléans ainsi que certains conseillers étaient présents.  Un avis de portes ouvertes a été diffusé dans The Citizen et Le Droit.  Au nombre des invités, mentionnons les partenaires artistiques de la collectivité, la Chambre de commerce d’Orléans et l’équipe Ottawa-Orléans.

 

Dans le cadre des négociations sur les conditions de l’entente, le personnel a collaboré avec le promoteur et son architecte pour ajuster la disposition du CAO pour en assurer l’exploitation de façon aussi efficiente que possible et répondre aux besoins des usagers.  Les partenaires des arts de la collectivité qui utiliseront et occuperont l’espace ont été consultés et ont rencontré l’architecte pour discuter de leurs exigences en matière d’espace.

 

 

INCIDENCES FINANCIÈRES

 

La Ville a retenu les services d’experts-conseil de KPMG pour passer en revue la structure financière proposée par le PQCO.  Dans le cadre de la proposition, le PQCO devra emprunter, à la fermeture financière, environ 27,8 M$ d’un prêteur financier.  La Ville servira de garantie à ce prêt avec ses paiements de loyer au CAO.  Pour financer le reste des coûts de construction, la Ville prêtera au PQCO une autre somme +/ - de 9 M$ à partir de l’argent amassé de la vente du CSC et des terrains vacants.    Ce prêt d’environ  9 M$ au partenaire du partenariat public-privé s’étalera sur 30 ans et portera intérêts payables à échéance seulement. Le montant à l’échéance s’élèvera au environ 48 M$ à la dernière année au terme de 30 ans. À la dernière année, la Ville aura également la possibilité d’acquérir le CAO pour la somme d’environ 48 M$.  Les deux montants peuvent donc s’annuler de sorte que la Ville n’enregistrerait aucune rentrée ni sortie nette d’argent durant la dernière année du terme de 30 ans.

 

Le PQCO devrait bénéficier d’un allègement fiscal sur son prêt d’environ 9 millions de dollars de la Ville durant la période de 30 ans car i) les intérêts courus peuvent être défalqués chaque année de son revenu imposable; ii) la vente du CAO par le PQCO peut être reportée de 30 ans aux termes du bail. Avec l’aide de KPMG, certains aspects des transactions proposées ont été modifiés afin de les bonifier sur le plan commercial et de soustraire la Ville à toute responsabilité directe ou indirecte à l’égard de l’Agence du revenu du Canada. Ces dispositions de garantie et celles qui ont été recommandées par le fiscaliste de la Ville seront incorporées aux ententes formelles conclues entre la Ville d’Ottawa et le partenaire du projet de PPP.  

 

Le loyer que la Ville versera pour le CAO totalisera dans l’ordre de 1,4 million de dollars la première année et est fixé en fonction des versements pour le remboursement du prêt du PQCO, qui devraient augmenter de 2,5 p. 100 par année pendant 30 ans. Le montant a été calculé à partir du taux des obligations du gouvernement du Canada et sera ajusté au moment de la signature selon le taux en vigueur. Les coûts d’exploitation et d’entretien du CAO seront transférés au budget de fonctionnement et se chiffreront à environ 958 000 $ pour la première année. Les coûts de renouvellement associés à la durée utile sont évalués au alentour de 212 000 $ pour la première année. Il faut donc prévoir des dépenses de fonctionnement totales dans l’ordre de 2,57 millions de dollars pour le volet du projet qui touche le CAO.

 

La Ville signera un bail de 25 ans pour le bâtiment abritant le CSC. Le loyer s’élèvera à 649 000 $ la première année et augmentera de 2 p. 100 annuellement. Le loyer inclura les coûts de renouvellement associés à la durée utile. Les coûts d’exploitation et d’entretien seront transférés au budget de fonctionnement de la Ville et sont évalués à 394 000 $ pour la première année. La somme totale à prévoir au budget de fonctionnement de 2007 pour le CSC est de l’ordre de 1,04 million de dollars, ce qui correspond à une augmentation d’environ 617 000 $ par rapport au budget de fonctionnement actuel de la Ville pour le CSC. La somme supplémentaire nette à prévoir au budget de fonctionnement pour le CAO et le CSC s’élève ainsi à une valeur approximative de 3,18 millions de dollars.  Cette incidence estimative sur le budget de fonctionnement annuel se traduira par une augmentation de taxes approximative de 0,06 % en 2007 et une augmentation supplémentaire de 0,27 % en 2009, année où la Ville commencera à occuper le Centre des arts d’Orléans.

 

L’approbation des recommandations 16 et 17 entraînerait une augmentation relative du budget du projet et du montant de la garantie offerte par la Ville. Cette augmentation sera financée sur une période de 30 ans, ce qui accroîtra de façon minime la pression sur le budget de fonctionnement annuel de la Ville. La recommandation 16 autorise l’acquisition ou l’expropriation du terrain requis pour le prolongement prévu du boulevard Centrum dans le centre-ville d’Orléans. L’approbation de la recommandation 17 ferait en sorte que le Centre des arts d’Orléans obtiendrait la désignation niveau argent dans le cadre du programme LEED.

 

En 2004, la Ville, aux termes de son Règlement municipal sur les redevances d’aménagement, a alloué 866 000 $ en fonds de redevances d'aménagement pour éponger une partie des coûts d'immobilisation du Centre des arts d’Orléans qui devait alors être financé en utilisant les fonds de redevances d’aménagement et les réserves de la Ville ou encore par emprunt. Comme on a adopté maintenant la formule d’acquisition par partenariat public privé, les 866 000 $ seront payés sur la période de 30 ans applicable. Par conséquent, 28 870 $ par année provenant des fonds de redevances d’aménagement seront affectés au loyer pour le CAO. Cette somme n’a pas été comptabilisée dans le budget de fonctionnement net approximative de 3,18 millions de dollars.

 

En application du Règlement no 99‑90 de l'ancien Canton de Cumberland et compte tenu de l’approbation à cet égard de la Commission des affaires municipales de l'Ontario en date du 11 décembre 1990, il se peut que le trésorier municipal soit obligé d’émettre une obligation non garantie dans l’ordre de 440 000 $ pour achever la construction du tronçon ouest de la route Commercial sous forme de voie publique. Tout dépend des négociations à mener avec le propriétaire du terrain adjacent, l’entreprise Morguard REIT.

 

Afin de clore les négociations et de conclure et signer toutes les ententes requises avec le Partenariat du quartier centrale d’Orléans, des fonds supplémentaires de l’ordre de 300 000 $ doivent être affectés pour couvrir les dépenses internes engagées pour le projet. La recommandation no 4 demande que les fonds nécessaires soient tirés de la réserve pour immobilisations de la Ville.

 

 

DOCUMENTS À L’APPUI

 

Document 1 – Plan de développement proposé du PQCO

Document 2 – Plan d’indemnité proposé

Document 3 – Droit de passage du boulevard Centrum

Document 4 – Terrains excédentaires pour le droit de passage à l’est du chemin 10th Line

Document 5 – Terrains excédentaires du Centre-ville

Document 6 - Description juridique des terrains du Centre-ville appartenant à la Ville qui seront déclarées excédentaires

Document 7 – Perspective extérieure du Centre des arts d’Orléans

 

 

DISPOSITION

 

La Direction du développement économique et des projets stratégiques, en collaboration avec la Direction des services culturels et du financement communautaire, ne tardera pas à finaliser et à conclure l’exécution des accords nécessaires pour appliquer ce partenariat public-privé avec le PQCO.  La présentation des demandes de planification pour la séparation et le rezonage sera effectuée sans tarder en vue de débuter les travaux de construction du CAO d’ici au printemps 2007 et les travaux devraient être terminés à l’automne/hiver 2008.

 

 


PLAN DE DÉVELOPPEMENT PROPOSÉ DU PQCO                            DOCUMENT 1


PLAN D’INDEMNITÉ PROPOSÉ                                                            DOCUMENT 2


DROIT DE PASSAGE DU BOULEVARD CENTRUM                          DOCUMENT 3


TERRAINS EXCÉDENTAIRES POUR LE DROIT DE PASSAGE

À L’EST DU CHEMIN 10TH LINE                                                            DOCUMENT 4


TERRAINS EXCÉDENTAIRES DU CENTRE-VILLE                           DOCUMENT 5


DESCRIPTION JURIDIQUE DES TERRAINS DU CENTRE-VILLE APPARTENANT À LA VILLE QUI SERONT DÉCLARÉES

EXCÉDENTAIRES                                                                                     DOCUMENT 6

 

PART OF PIN 14508-0006

BLK 1, PL 50M-165 SAVE AND EXCEPT PART 1 ON 4R11043

 

S/T TO AN EASEMENT IN FAVOUR OF PART 1 ON 4R18385 OVER PARTS 1, 2, 7, 8, 9, 10, 11 AND 12 ON 4R20025 AS IN OC500921 (being a storm sewer easement)

 

PART OF PIN 14508-0215

PART OF LOT 35 CONCESSION 1 (OLD SURVEY), DESIGNATED AS PARTS 1 TO 16 ON 4R21225.

 

SUBJECT TO AN EASEMENT IN FAVOUR OF THE CORPORATION OF THE TOWNSHIP OF CUMBERLAND, OVER PARTS 4, 5, 6, 7 & 8 ON 4R21225, AS IN RR69357 (being a storm sewer easement)

S/T TO AN EASEMENT IN FAVOUR OF PART 1 ON 4R18385 OVER PARTS 8, 9, 10 & 11 ON 4R21225 AS IN OC500921 (being a Trunk Sanitary Sewer easement)

 

14508-0007

PCL 2-1, SEC 50M-165; BLK 2, PL 50M-165, EXCEPT PT 1, 50R6429, PT 1, 50R6731, PTS 2, 3 & 5, 50R6873 & PTS 9, 10 & 11, 4R8205

 

S/T RLT61044 (Blanket easement in favour of Skyline Cablevision)

S/T RLT68975 (Sanitary Storm Sewer easement in favour of Twp. of Cumberland over parts 2 to 6 on 50R6963)

SUBJECT TO AN EASEMENT AS IN OC591803 (being a blanket easement in favour of Hydro-One)

 

14508-0013

PCL 6-1, SEC 50M-165; PT BLK 6, PL 50M-165, PART 26, 4R8205

S/T RLT68972 (Easement in favour of Ontario Hydro over part 10 on 50R6963)

 

14508-0014

PCL 6-2, SEC 50M-165; PT BLK 6, PL 50M-165, PART 1, 50R5892

S/T RLT79501 (Easement in favour of Bell Canada over part 1 on 50R7209)

 

14508-0015

PCL 6-4, SEC 50M-165 ; PT BLK 6, PL 50M-165 , PART 27 , 4R8205

 

14508-0016

PCL 6-4, SEC 50M-165; PT BLK 6, PL 50M-165, PART 22 & 23, 4R8205; PCL 2-3, SEC 50M-165; PT BLK 2, PL 50M-165, PART 9 & 10, 4R8205; PCL STREETS-1, SEC 50M-165; PT COMMERCIAL DR, PL 50M-165, PART 15 & 33, 4R8205, CLOSED BY BYLAW LT789196

 

S/T RLT61044 (Easement in favour of Skyline Cablevision over Block 2 Plan 50M-165 save and except part 1 on 50R6429)

S/T RLT68248 (Easement in favour of Ontario Hydro over part 6 on 50R6963)

S/T RLT68975 (Sanitary Storm Sewer easement in favour of Twp. of Cumberland over parts 2 to 6 on 50R6963)

 

14508-0018

PCL 6-1, SEC 50M-165; PT BLK 6, PL 50M-165, PART 20, 21, 32, 4R8205

 

14508-0019

PCL 7-1, SEC 50M-165; BLK 7, PL 50M-165

 

14508-0020

PCL 8-1, SEC 50M-165; BLK 8, PL 50M-165

 

14508-0021

PCL 9-1, SEC 50M-165; BLK 9, PL 50M-165

 

14508-0156

PCL 2-1, SEC 50M-165; PT BLK 2, PL 50M-165, PART 11, 4R8205 AND PAR T 4 PLAN 50R6873

S/T RLT61044 (Blanket easement in favour of Skyline Cablevision)

S/T RLT68975 (Sanitary Storm Sewer easement in favour of Twp. of Cumberland over parts 2 to 6 on 50R6963)

SUBJECT TO AN EASEMENT AS IN OC591803 (being a blanket easement in favour of Hydro-One)

 

14508-0175

PCL STREETS-2, SEC 50M-165; PT COMMERCIAL DRIVE, PL 50M-165, BEING PARTS 1, 2, 5, 6, 7, 16, 17, 18, 30 & 31 ON 4R8205; CLOSED BY BYLAW LT789196

 

14508-0176

PCL STREETS-2, SEC 50M-165; PT COMMERCIAL DRIVE, PL 50M-165, PART 12, 4R8205, CLOSED BY BYLAW LT789196

 

14508-0177

PCL STREETS-1, SEC 50M-165; PT COMMERCIAL DRIVE, PL 50M-165, BEING N OF CENTRUM BLVD & W OF BLK 6, 50M-165

 

14508-0178

PCL 6-3, SEC 50M-165; PT BLK 6, PL 50M-165, PART 2, 50R6621

 

14508-0195

PT LT 37, CON 1OS , PART 1 , 50R6621

 

14508-0218

PT BLK 6 PLAN 50M165, PART 35 PLAN 4R15243

 

14508-0220

PT COMMERCIAL DRIVE PLAN 50M165 AS STOPPED UP AND CLOSED BY BYLAW LT789196, PART36 PLAN 4R15243

 

14508-0255

PT OF LOT 36, CONCESSION 1, CUMBERLAND (OLD SURVEY), DESIGNATED AS PART 1 ON PLAN 4R-15550. OTTAWA.

 

TOGETHER WITH AS IN RR23105B  ***(being an old right of way for access to land from Old Montreal Road- note right of way was released in back title on 50M165- waiting on pin correction to have removed)

 

All formerly Cumberland now City of Ottawa

 


PERSPECTIVE EXTÉRIEURE DU CENTRE DES ARTS

D’ORLÉANS                                                                                              DOCUMENT 7