Rapport au/Report to :

 

Health, Recreation and Social Services Committee

Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux

 

and Council/et au Conseil

 

19 January 2006 / le  19 janvier 2006

 

Submitted by/Soumis par : Steve Kanellakos, Deputy City Manager/Directeur municipal adjoint,

Community and Protective Services/Services communautaires et de protection 

 

Contact/Personne-ressource : Danielle Massé, Directrice

Employment and Financial Assistance/Services d’emploi et d’aide financière

(613) 580-2424 x 43080, danielle.masse@ottawa.ca

 

Portée générale/City-Wide

N° réf. : ACS2006-CPS-EFA-0002

 

 

OBJET :

NIVEAUX D’ACTIF POUR LE PROGRAMME D’AIDE FAMILIALE ET LE PROGRAMME DES SERVICES SOCIAUX ET DE SANTÉ ESSENTIELS FINANCÉ ENTIÈREMENT PAR LA VILLE

 

SUBJECT:

ASSET LEVELS FOR THE HOME HELP AND 100% City-Funded ESSENTIAL HEALTH AND SOCIAL SUPPORTS PROGRAMS

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil municipal d’accepter que le Programme des services sociaux et de santé essentiels financé entièrement par la Ville et le Programme d’aide familiale, gérés par la Direction des services d'emploi et d'aide financière, augmentent les niveaux d’actif aux niveaux admis en vertu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, pour ainsi déterminer l’admissibilité des résidents à faible revenu aux termes de ces programmes, et que l’augmentation des dépenses résultante soit incluse dans les délibérations budgétaires de 2007.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend that Council approve that the Essential Health and Social Supports Program 100% City-Funded and the Home Help Program, administered by the Employment and Financial Assistance Branch, increase the asset levels to those allowed under the Ontario Disability Support Program for the purpose of determining the eligibility of low income residents under these programs and that the resulting increased expenditures be tabled as part of the 2007 budgetdeliberations.


CONTEXTE

 

Le 17 novembre 2005, le Comité consultatif sur les personnes âgées a demandé que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux (CSLSS) recommande au Conseil municipal :

 

1. Que la Direction des services d'emploi et d'aide financière des Services communautaires et de protection évalue les éléments d’actif admissibles pour ainsi analyser la possibilité d’augmenter le taux d’admissibilité afin de répondre aux besoins de services des personnes âgées à faible revenu.

 

2. Et que cette évaluation comprenne un examen du nombre de personnes âgées à faible revenu qui habitent à Ottawa et qui ne sont pas admissibles du seul fait qu’elles possèdent des actifs dépassant le plafond de 3 000 $ prévu par le programme.

 

Le Conseil municipal a approuvé cette motion le 30 novembre 2005.

 

Description des programmes

 

Le Programme des services sociaux et de santé essentiels  (SSSE) est entièrement financé par la Ville d’Ottawa et approuvé par le Conseil municipal. Il aide les résidents à faible revenu admissibles à acheter des articles et des services tels les soins dentaires, les soins de la vue, les prothèses, les fournitures pour le diabète, les appareils auditifs, les appareils de mobilité, les fournitures pour incontinence, les appuis de salle de toilette, les fournitures respiratoires, les appareils essentiels, ainsi que les obsèques et inhumations. De nombreux demandeurs de SSSE n’ont besoin de ces articles ou services qu’à une occasion, alors que d’autres ont des besoins à plus long terme, qui exigent que le personnel des SEAF assure une gestion continue de leur cas. De ces personnes ayant des besoins continus en matière de santé, 86 % sont des personnes âgées.

 

Le Programme d’aide familiale contribue à la qualité de vie des résidents d’Ottawa admissibles en achetant des services d’aide à domicile de six organismes communautaires à but lucratif ou sans but lucratif.  La prestation de ces services vise à favoriser un mode de vie autonome et à permettre aux résidents de participer à la vie de leur communauté. Financé à 80 % par la province, le programme offre à l’heure actuelle une moyenne de neuf heures mensuelles de service d'aide familiale à 900 clients. Environ 60 % des clients du Programme d’aide familiale reçoivent de l’aide sociale (la plupart étant des bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées), alors que la majeure partie des autres personnes reçoivent une rente à revenu fixe, comme la Sécurité de la vieillesse. Environ 34 % des prestataires du Programme d’aide familiale sont des personnes âgées.

 

L’admissibilité aux programmes SSSE et d’aide familiale est établie en fonction d’une évaluation des besoins qui tient compte des actifs, du revenu et des dépenses admissibles. Voir les niveaux d’actif indiqués à l’annexe.

 

DISCUSSION

 

Le programme des SSSE financé entièrement par la Ville a été institué en 1998, en réponse au besoin créé à la suite de la suppression, par la Province, des programmes d’aide spéciale et d’aide supplémentaire. Il s’agissait de programmes à frais partagés faisant respectivement partie de la Loi sur l’aide sociale générale et de la Loi sur les prestations familiales. Lors de la mise en œuvre du programme des SSSE, il fut décidé que ce programme et le programme d’aide familiale, conçus tous deux pour les résidents à faible revenu, utiliseraient la même évaluation des besoins financiers. Le programme d’aide familiale existait avant celui des SSSE et utilisait généralement le même niveau d’actif que la Loi sur les prestations familiales (soit, 3 000 $ pour les célibataires). Par conséquent, le niveau d’actif maximal de 3 000 $ a également été adopté dans le cadre du programme des SSSE. Depuis, la province a augmenté le niveau d’actif pour les célibataires et l’a fixé à 5 000 $, en application de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (qui a remplacé la Loi sur les prestations familiales). Cependant, les taux d’actif utilisés par les programmes d’aide familiale et des SSSE sont demeurés inchangés.

Afin de déterminer et de comprendre les répercussions des niveaux d’actif des programmes des SSSE et d’aide familiale sur les taux d’admissibilité, la Direction des SEAF a étudié les dossiers de demandeurs qui n’étaient pas admissibles à ces programmes en raison du montant de leur niveau d’actif. Ces dossiers couvraient la période de septembre 2003 à août 2005. Les conclusions de cette étude sont présentées ci-dessous.

·        Des 267 dossiers des SSSE (dont 78 % portaient sur des personnes âgées) ayant été jugés non admissibles ou clos en raison des niveaux d’actif, 105 (soit 39 %) auraient été admissibles si le niveau d’actif  de 5 000 $ avait été utilisé.

·        Des 116 dossiers d’aide familiale (dont 79 % portaient sur des personnes âgées) ayant été jugés non admissibles ou clos en raison des niveaux d’actif, 26 (soit 22 %) auraient été admissibles si le niveau d’actif de 5 000 $ avait été utilisé.

Rares sont les autres ressources communautaires d’aide aux résidents à faible revenu qui n’ont pas droit aux SSSE ou à l’aide familiale. Certains organismes communautaires offrent des services de soutien à domicile mais les clients doivent payer pour les obtenir. De la même façon, les résidents à faible revenu ayant des besoins en santé et qui ne sont pas admissibles aux SSSE peuvent soit essayer de négocier des plans de paiement pour les articles ou services dont ils ont besoin, soit s’en passer.

En conclusion, puisque les niveaux d’actif utilisés pour déterminer l’admissibilité à ces programmes n’ont pas été augmentés depuis 1998, et que ces programmes offrent aux résidents les plus vulnérables de la Ville le soutien dont ils ont besoin pour maintenir une saine qualité de vie et des conditions de logement permettant une vie autonome, et qu’enfin, ces programmes aident les résidents à faible revenu, dont beaucoup sont des personnes âgées vivant de rentes fixes, la Direction des SEAF appuie l’alignement des niveaux d’actif utilisés pour les programmes des SSSE et d’aide familiale avec les niveaux d’actif provinciaux utilisés pour le POSPH.

 

CONSULTATION

 

Des renseignements récapitulatifs tirés de ce rapport ont été présentés le 14 février 2006 au Comité consultatif sur la pauvreté (CCP) et le 15 février 2006 au Comité consultatif sur les personnes âgées.

 

Le CCP a approuvé à l’unanimité la motion suivante, et a demandé qu’elle soit transmise au personnel pour que celui-ci l’intègre à son rapport.

 

Que le Comité consultatif sur la pauvreté (CCP) recommande que les niveaux d’actif utilisés pour déterminer l’admissibilité aux programmes des SSSE et d’aide familiale soient augmentés pour correspondre aux niveaux utilisés pour les prestataires du POSPH.

 

Le CCPA a approuvé à l’unanimité la motion suivante, et a demandé qu’elle soit transmise au personnel pour que celui-ci l’intègre à son rapport.

 

Que le Comité consultatif sur les personnes âgées (CCPA) recommande que les niveaux d'actif utilisés pour déterminer l'admissibilité au SSSE et à l'Aide familiale soient augmentés aux niveaux utilisés pour les bénéficiaires du POSPH.

 

INCIDENCE FINANCIÈRE

 

On estime le coût annualisé supplémentaire de cette recommandation à 204 000 $ bruts et à 157 000 $ nets pour 2007, ventilé comme suit :

·        133 000 $ bruts et nets pour le Programme des SSSE financé entièrement par la Ville;

·        71 000 $ bruts et 24 000 $ nets pour le Programme d’aide familiale.

 

DOCUMENTATION À L’APPUI

 

Annexe 1 :  Niveaux d’actif maximaux utilisés à l’heure actuelle par les programmes des SSSE et d’aide familiale, ainsi que par le POSPH.

 

 

SUITE À DONNER

 

La Direction des services d'emploi et d'aide financière des Services communautaires et de protection mettra en œuvre les directives du Conseil municipal.

 

 


 

ANNEXE 1

 

 

Niveaux d’actif maximaux utilisés à l’heure actuelle par les programmes des SSSE et d’aide familiale, ainsi que par le POSPH.

 

 

COMPOSITION DE LA FAMILLE

 

NIVEAUX ACTUELS - SSSE ET AIDE FAMILIALE

 

NIVEAUX ACTUELS - POSHPH

Célibataire

3000,00

5000,00

Célibataire - 1 personne à charge

3500,00

5500,00

Couple

5500,00

7500,00

Couple - 1 personne à charge

6000,00

8000,00

 

Les actifs incluent : argent comptant, obligations, débentures,  actions, certificats, valeur de rachat d'une police d'assurance-vie, intérêt sur des biens, biens détenus en fiducie et à la disposition de la famille, et autres biens pouvant être facilement convertis en espèces.

 

Les exceptions (autres que les actifs) incluent : la résidence principale, l’actif commercial (jusqu’à 10 000 $), les prêts étudiants, les pré-arrangements funéraires et les REER immobilisés.