Report to/Rapport au :

 

Corporate Services and Economic Development Committee

Comité des services organisationnels et du développement économique

 

and Council/et au Conseil

 

30 March 2006/le 30 mars 2006

 

Submitted by/Soumis par : Steve Kanellakos, Deputy City Manager/Directeur municipal adjoint,

Community and Protective Services/Services communautaires et de protection

 

Contact Person/Personne-ressource : Colleen Hendrick, directrice

Cultural Services and Community Funding/Services culturels et financement communautaire

(613) 580-2424 poste 24366, colleen.hendrick@ottawa.ca

 

City-Wide/Portée générale

No réf. : ACS2006-CPS-CSF-0006

 

 

SUBJECT:

festival franco-ontarien request for emergency funding

OBJET :

DEMANDE DE FONDS D’URGENCE POUR LE FESTIVAL FRANCO-ONTARIEN

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) recommande que le Conseil :

 

1.    autorise le Fonds de réserve pour immobilisations de la Ville à verser une subvention unique d’urgence de 50 000 $ au Festival franco-ontarien nouvellement incorporé pour financer les activités de 2006;

2.    demande au Festival franco-ontarien (2006) Inc. d’élaborer un plan de viabilité financière à long terme et de le présenter à la Ville d’Ottawa d’ici décembre 2006 à des fins d’examen et d’approbation par le personnel;

3.    demande au personnel de surveiller la mise en œuvre de ce plan de viabilité financière à long terme.

 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Corporate Services and Economic Development Committee recommend that Council:

 

1.  Approve a one-time grant in the amount of $50,000 for the newly-incorporated Festival franco-ontarien (2006) Inc., allocated from the City-Wide Capital Reserve Fund, to be used as emergency funding for the festival operation in 2006;

 

2.  Direct the Festival franco-ontarien (2006) Inc. organization to develop and provide to the City of Ottawa a long-term financial sustainability plan by December 2006 for staff review and approval; and

 

3.  Direct staff to monitor the implementation of this long-term financial sustainability plan.

 

 

CONTEXTE

 

Le Festival franco-ontarien d'Ottawa a célébré ses 30 ans en 2005. Ce festival local d'envergure, tenu en juin, offre un programme culturel franco-ontarien multidisciplinaire et de qualité aux résidents d'Ottawa et aux touristes. Il réunit des artistes francophones professionnels du Canada et d'ailleurs et met en œuvre des initiatives spéciales visant à présenter des artistes jeunes et prometteurs. Chaque année, en moyenne, le Festival attire 15 000 festivaliers et profite du temps et des services offerts généreusement par quelque 200 bénévoles.

 

À la fin de l'été 2005, le conseil d'administration du Festival franco-ontarien a constaté qu'il manquait 380 000 $ dans son compte bancaire. De cette somme, 280 000 $ étaient dus à des créanciers. En janvier 2006, Festival franco-ontarien (1994) Inc. a officiellement fait faillite et engagé des poursuites contre Cobalt Events, l'entreprise privée retenue pour gérer le festival 2005. Ces poursuites sont toujours en cours.

 

À l'automne 2005, un nouveau comité du Festival franco-ontarien composé de nouveaux membres a été créé pour faire renaître le festival annuel à Ottawa. Ce comité a fait une demande de constitution en société sans but lucratif en vertu des lois fédérales le 31 janvier 2006 et reçu son avis d'enregistrement le 13 mars 2006.

 

Programme de partenariat pour les festivals, les foires et les événements spéciaux

 

À la date d'échéance du 5 décembre 2005, le nouveau comité du Festival franco-ontarien a soumis une demande dans le cadre du Programme de partenariat pour les festivals, les foires et les événements spéciaux afin d'obtenir du financement municipal en 2006.

 

Le Programme de partenariat pour les festivals, les foires et les événements spéciaux a été approuvé par le Conseil municipal en décembre 2002. Il vise à soutenir les foires et les festivals locaux d'envergure :

·        qui font la promotion du caractère distinct, varié et dynamique d'Ottawa auprès des résidents locaux et des touristes;

·        qui proposent un programme de grande valeur et de qualité;

·        qui améliorent la qualité de vie locale et qui contribuent à la santé économique globale d'Ottawa.

 

Les candidats du programme doivent se soumettre à un processus d'évaluation qui est réalisé par des pairs de renommée nationale et qui fait appel à des spécialistes des festivals, des foires et des événements pour analyser les demandes et formuler des recommandations de financement. Conformément aux pratiques exemplaires en vigueur au pays, il faut respecter des directives strictes quant à la confidentialité et aux conflits d'intérêts. De plus, la Ville impose une procédure rigoureuse de production de rapports que doivent suivre tous les candidats choisis. L'inobservation de cette procédure entraîne une inadmissibilité à d'autres financements municipaux.

 

À la suite de l'examen par les pairs, le Festival franco-ontarien 2005 a reçu un financement de fonctionnement de 69 000 $ (7 % des recettes de fonctionnement totales du Festival).

 

Le Programme de partenariat pour les festivals, les foires et les événements spéciaux comprend des directives d'admissibilité approuvées par le Conseil. Pour être admissible au programme, l'organisation d'un festival ou d'une foire doit satisfaire aux conditions suivantes :

a) société sans but lucratif;

b) événement tenu sur le territoire de la Ville, mais ayant une portée générale;

c) événement annuel ou bisannuel;

d) durée de deux jours à un mois;

e) existence minimale de deux ans;

f) structure de responsabilité publique et conseil d'administration actif;

g) budget brut minimal de 30 000 $ avec une base de revenue diversifiée;

h) présentation d'un rapport complet sur la subvention municipale de l'année précédente, ce qui comprend des états financiers vérifiés.

 

Demande de financement 2006 du Festival franco-ontarien

 

Après la date d'échéance du 5 décembre 2005, le personnel des Services culturels a examiné toutes les demandes, y compris celle du nouveau comité du Festival franco-ontarien, pour en déterminer l'admissibilité. Les organisations doivent satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité avant de soumettre leurs demandes de financement au processus d'évaluation par des pairs.

 

Une lettre a été envoyée à Festival franco-ontarien (2006) Inc. le 19 janvier 2006 dans le but d'obtenir des renseignements manquants dans la demande avant le 1er février 2006. Seulement quelques documents ont été transmis. Le personnel a également consulté les Services juridiques au sujet de la demande du Festival franco-ontarien. Les Services juridiques ont conclu que la demande de financement du Festival franco-ontarien n'était pas admissible au Programme de partenariat pour les festivals, les foires et les événements spéciaux pour les raisons suivantes :

(1)  la demande était incomplète;

(2)  les états financiers et le rapport 2005 n'ont pas été soumis;

(3)  l'organisation n'a pas pu prouver qu'elle existait depuis au moins deux ans;

(4)  l'organisation n'a pas pu démontrer sa stabilité organisationnelle et financière.

 

Conformément au programme de financement approuvé par le Conseil, le personnel a officiellement avisé le nouveau comité du Festival le 3 mars 2006 que sa demande était inadmissible pour 2006.

 

Le 23 mars 2006, le conseiller Bédard a informé le Conseil qu'il présenterait une motion (annexe A) demandant le versement de 50 000 $ à la nouvelle organisation dans le but d'assurer la présentation du Festival franco-ontarien en 2006.

 

 

 

 

DISCUSSION

 

En novembre 2005, un noyau de personnes engagées a entrepris de faire renaître le Festival franco-ontarien et d’organiser son édition 2006. Depuis, ces personnes ont jeté les bases d’une nouvelle infrastructure pour le Festival. Jusqu’à présent, leurs réalisations sont les suivantes :

  1. l’enregistrement d’une nouvelle organisation sans but lucratif en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes auprès d’Industrie Canada;
  2. la création d’un nouveau conseil d’administration du Festival franco-ontarien comptant huit membres (annexe B);
  3. la sélection de l’entreprise Groupe Simoncic, Gagnon & Chevrier en tant qu'équipe spécialisée de gestion générale et artistique pour le festival 2006 (annexe B);
  4. la discussion et la négociation avec les anciens bailleurs de fonds publics du Festival franco-ontarien pour s’assurer d’obtenir le soutien du gouvernement en 2006;
  5. la confirmation de l’appui soutenu des collectivités en faveur du Festival franco-ontarien.

 

Le Festival franco-ontarien 2006 est prévu du 16 au 18 juin à la Place des festivals de l'Hôtel de Ville d'Ottawa. La scène principale présentera des artistes francophones professionnels notoires de l’Ontario, du Québec, du Canada et de l’étranger. Deux autres scènes plus petites accueilleront des spectacles de danse et de musique francophone populaires, des spectacles de narration et des spectacles pour enfants. De plus, des artistes de la rue et de cirque feront de l’animation sur place. On célébrera aussi le 5e anniversaire des Jeux de la francophonie, tenus à Ottawa-Gatineau en 2001, sous la forme d’une thématique.

 

Au cours des dernières années, le budget de fonctionnement du Festival franco-ontarien provenait de différents programmes gouvernementaux de financement, de commandites d’entreprises et de recettes gagnées. Le Festival 2006 prévoit un budget total de 598 000 $.

 

Les sources de revenues proposées pour 2006 sont décrites dans les documents budgétaires de Festival franco-ontarien (2006) Inc. de la manière suivante :

Gouvernement                              279 000 $        (47 %)

Commandites d’entreprises           105 000 $        (17 %)

Recettes gagnées                            94 000 $        (16 %)

Fondations                                      90 000 $        (15 %)

Financement                                 _30 000 $          (5 %)

                                                    598 000 $      (100 %)

 

Parmi les revenus prévus dans la catégorie Gouvernement, il y a le financement de Patrimoine canadien (125 000 $), de la province de l’Ontario (75 000 $), de la province du Québec (10 000 $) et de la Ville d’Ottawa (69 000 $). Le 31 mars 2006, la province de l’Ontario a confirmé un financement de démarrage de 50 000 $ pour la nouvelle organisation. Les discussions et les négociations avec les autres partenaires financiers éventuels se poursuivent.

 

Une subvention d’urgence de la Ville représenterait une contribution municipale de 8 % aux recettes de fonctionnement totales prévues du Festival. Les retombées économiques culturelles, sociales, directes et indirectes du Festival 2006 profiteront à tous les résidents d’Ottawa et à la Ville dans son ensemble.

 

Il est recommandé de demander au nouveau groupe Festival franco-ontarien (2006) Inc. d’élaborer un plan de viabilité financière à long terme, de concert avec un spécialiste financier reconnu, pour l’aider à atteindre une stabilité et une solidité financières durable. Ce plan doit être soumis à l’examen et à l'approbation de la Direction des services culturels et du financement communautaire de la Ville avant la fin de décembre 2006.

 

L’approbation et la surveillance continue du plan par le personnel de la Ville aideront Festival franco-ontarien (2006) Inc. à devenir admissible au financement municipal offert dans le cadre du Programme de partenariat pour les festivals, les foires et les événements spéciaux approuvé par la Ville.

 

CONSULTATION

 

Il n’y a eu aucune consultation publique sur ce rapport. La consultation de Festival franco-ontarien (2006) Inc. se poursuit.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

La Direction des finances a vérifié et confirmé que l'ancienne organisation du Festival franco-ontarien, aujourd'hui en faillite, avait une dette active de 2 345 $ pour la sécurité fournie lors de l'événement 2005 au Parc Lansdowne. Par conséquent, la Ville a bloqué tout futur paiement à l'organisation. En outre, tous les futurs services de la Ville devront être payés à l'avance.

 

Pour 2006, il n'y a actuellement aucun budget pour financer la demande de subvention d'urgence. Sous réserve de l'approbation du Conseil, on recommande de puiser ce financement unique dans le Fonds de réserve pour immobilisations de la Ville. 

 

DOCUMENTATION À L’APPUI

 

Annexe A – Motion du conseiller Bédard, appuyée par le conseiller Monette, concernant le financement municipal unique d'urgence pour Festival franco-ontarien (2006) Inc.

 

Annexe B – Conseil d'administration et équipe de gestion de Festival franco-ontarien (2006) Inc. 

 

DISPOSITION

 

Si le financement d’urgence est approuvé, la Direction des services culturels et du financement communautaire joindra un document sur les modalités à la subvention de Festival franco-ontarien (2006) Inc. Ce document précisera les modalités standard des subventions municipales ainsi que toute autre modalité propre à ce rapport et dont l’objectif est de promouvoir la responsabilité financière et la viabilité budgétaire à long terme.


ANNEXE A

 

 

 

City Council and Standing Committee

Motion

 

Conseil et comités permanents

Motion

 

Moved by/

Motion de:

 Conseiller Georges Bedard

Seconded by/ Appuyée par :

 Conseiller Bob Monette

OBJET :

Festival franco-ontarien

 

 

ATTENDU QUE le Festival franco-ontarien existe depuis plus de 30 ans;

 

ET ATTENDU QUE le Festival franco-ontarien est un événement important pour la collectivité d’Ottawa et, plus particulièrement, pour sa collectivité francophone;

 

ET ATTENDU QUE la Ville a soutenu financièrement le Festival franco-ontarien depuis sa création;

 

ET ATTENDU QUE l’entreprise responsable des activités du Festival 2005 a déclaré faillite avec une perte imminente de 380 000 $ pour le festival, ce qui a entraîné sa faillite en raison de la perte de l’entreprise;

 

ET ATTENDU QUE, par suite de la faillite, le nouveau Festival franco-ontarien ne peut pas satisfaire aux critères d’admissibilité de la Ville concernant le financement des festivals;

 

ET ATTENDU QUE la collectivité souhaite poursuivre le mouvement en faveur de la renaissance du Festival;

 

ET ATTENDU QUE la Ville veut assurer la survie de l’événement;

 

 

IL EST DONC RÉSOLU :

 

Que la Ville verse un financement unique d’urgence de 50  000 $ à partir du Fonds de réserve pour immobilisations de la Ville pour la tenue du Festival franco-ontarien en 2006.


ANNEXE B

 

FESTIVAL FRANCO-ONTARIEN (2006) INC.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Président

Graham Fox*

·        Vice-président, Forum des politiques publiques

·        Emploi précédent en gestion avec le Centre KTA pour la collaboration gouvernementale et l’Institut de recherche en politiques publiques

·        Ancien conseiller politique de l’honorable Jean Charest

·        Ancien chef de cabinet du très honorable Joe Clark

·        Baccalauréat en histoire (Queen’s University) et maîtrise en science politique (London School of Economics and Political Science)

·        Membre du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort

 

Secrétaire

Anne-Kateri Foley*

·        Actuellement en congé de maternité

·        Employée de la fonction publique depuis 2000 dans le domaine des langues officielles (Patrimoine canadien, Sport Canada, Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010)

·        Ancienne employée de Leroux et Associés en communication et en gestion de projets. Directrice des opérations de différents projets en Europe, en Amérique latine et dans la région de la capitale nationale

·        Baccalauréat en sciences sociales avec une spécialisation en services de loisirs (Université d’Ottawa)

 

Trésorier

Gilles Verret

·        Directeur des relations fédérales, provinciales et territoriales à Service Canada depuis février 2006

·        Employé du ministère des relations intergouvernementales et internationales au Nouveau-Brunswick de 2002 à 2006

·        Conseiller politique, consultant en communications et en relations gouvernementales

·        Participation aux comités de transition des villes d’Ottawa et de Montréal

·        Ancien président, Cercle canadien d’Ottawa (1999-2000)

·        Ancien vice-président, Club des garçons et filles d’Ottawa (1999-2004)

 

Membres

 

Sébastien Lorquet     

            Avocat, Heenan Blaikie, Ottawa

 

 

 


*Membres fondateurs de la nouvelle organisation

Patrick Bourbonnais

            Directeur artistique, Centre culturel d’Orléans, le MIFO

 

Maxine Hill

Directrice de l’aménagement linguistique, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa

 

Hélène Ouellet*

            Directrice, Arc & Cie (entreprise de communication stratégique), Ottawa

 

Lise Routhier-Boudreau

Présidente, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) depuis cinq ans

 

Conseiller financier (membre d’office)

Marc Brazeau

            Comptable agréé

 

FESTIVAL FRANCO-ONTARIEN (2006) INC.

ÉQUIPE DE GESTION

 

Groupe Simoncic, Gagnon & Chevrier

Formé en janvier 2006 par Daniel Simoncic, Pascale Gagnon et Diane Chevrier

 

Daniel Simoncic

Gestionnaire général du Festival de montgolfières de Gatineau (2003-2005), de Keskinada Loppet (2004-2005) et des Rendez-vous de la francophonie (2005-2006)

Directeur de la commandite et des recettes commerciales du Festival de montgolfières de Gatineau (2002), des 4e Jeux de la francophonie (2001) et du Festival franco-ontarien (1994-2000)

Conseiller et gestionnaire de projet, Leroux et associés (1995-2002)

 

Pascale Gagnon

Directrice des communications du Festival de montgolfières (2002-2005), de Keskinada Loppet (2004-2005), des Rendez-vous de la francophonie (2004-2005) et du Carrousel international du film de Rimouski (1996-1999)

Communications et travaux de commercialisation avec le Théâtre français du CNA (2000-2001)

Artiste de théâtre avec les Folles Alliées

 

Diane Chevrier

Directrice, Théâtre du Casino, Casino du Lac-Leamy (2003-2005)

Gestionnaire générale du Festival de montgolfières (2002-2003), des célébrations du 150e anniversaire d’Aylmer (1996-1997) et de l’Orchestre de chambre de Hull (1991-1995)

Directrice artistique du Festival franco-ontarien (1986-1990) et du Parc de l’Imaginaire à Aylmer (1989-1990)

Travaux de programmation avec la CCN, les Jeux du Québec et Radio-Québec

 

* Membres fondateurs de la nouvelle organisation