Rapport au / Report to:

 

Comité de l'urbanisme et de l'environnement /

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 10 juin 2009 / 10 June 2009

 

Soumis par/Submitted by: Nancy Schepers,

Directrice municipale adjointe / Deputy City Manager,

Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités /

Infrastructure Services and Community Sustainability 

 

Personne ressource / Contact Person: Dixon Weir, Directeur général, Services environnementaux / General Manager, Environmental Services

613-580-2424, x22002, Dixon.Weir@ottawa.ca

 

À l’échelle de la Ville / City Wide

N° de réf : ACS2009-ICS-SWS-0003

 

 

OBJET :

Plan de mise en OEuvre du programme de Bac vert

 

 

SUBJECT:

Green Bin Program iMPLEMENTATION PLAN

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité de l'urbanisme et de l'environnement recommande au Conseil :

 

1.                  D’accueillir le présent rapport à titre informatif;

2.                  De demander au personnel de présenter un autre rapport au début de 2011, dans lequel seront présentés les résultats du programme du Bac vert, ainsi que des recommandations visant l’optimisation du programme en prévision des prochains appels d’offres pour les services de collecte en 2012.


REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Planning and Environment Committee recommend Council:

 

1.                  Receive this report for information; and

2.                  Direct staff to report back in early 2011 with results of the Green Bin Program along with recommendations to optimize the program in preparation for the 2012 collection contract tender.

 

 


RÉSUMÉ

 

Le présent rapport présente les détails du plan de mise en œuvre du programme de Bac vert de la Ville d’Ottawa.  Le rapport vise principalement à informer le Comité et le Conseil du calendrier de mise en œuvre et des moyens de communication et de sensibilisation utilisés à l’égard des résidents. 

 

La mise en œuvre du Programme comprend les trois principaux éléments suivants :

 

·         Modification du service de collecte des déchets afin d’y inclure les déchets organiques;

·         Prestation de services de traitement des déchets organiques;

·         Promotion du nouveau service et sensibilisation de la clientèle.

 

Les services de collecte des déchets organiques seront éventuellement offerts à tous les résidents.  Le programme sera mis en œuvre en trois phases distinctes. La première phase visera les résidences individuelles et les petits immeubles à logements multiples, la deuxième phase comprendra les tours d’habitation à logements multiples et la troisième phase visera les propriétés rurales qui n’étaient pas inclus dans la collecte des feuilles et résidus de jardinage et des déchets organiques aux termes du dernier contrat. Le personnel présentera un rapport sur la mise en œuvre de la deuxième phase lorsque les conclusions du projet pilote de collecte de déchets organiques pour les tours d’habitation à logements multiples auront été élaborées.  Les résultats de la troisième phase seront inclus dans le rapport sur les niveaux de service (2011) dont le Conseil tiendra compte pour le prochain contrat de service de collecte (2012).

 

La Ville a accordé à l’entreprise Orgaworld Canada le contrat de construire et d’exploiter une installation de traitement des déchets organiques pour le programme de la Ville.  L’installation est située au coin du chemin Rideau et du chemin Hawthorne; les travaux de construction ont commencé en avril 2009.  La construction de la structure externe de l’installation va bon train et les travaux internes devraient commencer en juin.

 

La communication efficace avec les résidents, la sensibilisation de ces derniers et la promotion du programme constituent les éléments les plus importants pour assurer le succès de l’initiative de collecte des déchets organiques.  La collecte et le traitement des déchets sont très importants, mais sans une stratégie de communication efficace, les résidents ne comprendront pas bien comment ils peuvent participer à ce programme, ce qui aura une incidence sur les niveaux de contamination et de réacheminement. 

 

Le plan de mise en œuvre présenté dans le présent rapport, ainsi que les communications efficaces et la sensibilisation permettront une transition facile vers le nouveau service de collecte et l’atteinte des objectifs de la Ville en matière de réacheminement des déchets.

 

Incidences financières

 

Le présent rapport ne fait état d’aucune incidence financière, car tous les coûts associés au programme de Bac vert ont été fournis dans les rapports précédents et approuvés par le Conseil.

 


Incidences juridiques et en matière de gestion du risque

 

Il n’existe aucune entrave d’ordre juridique ou en matière de gestion du risque à recevoir le présent rapport ou à demander au personnel de fournir un rapport au début de l’année 2011.

 

Consultation publique/commentaires des résidents 

 

Depuis 1997, on mène une consultation approfondie en ce qui concerne le programme de Bac vert.  Le projet pilote Compost Plus a permis de tester le service de collecte de déchets organiques auprès d’environ 5 000 ménages. Nanos Research a mené un sondage à l’automne 2008 sur une large gamme d’enjeux relatifs aux déchets solides, et, selon les conclusions, la majorité des résidents d’Ottawa connaissent le programme de Bac vert et l’appuient. Le résumé des conclusions du sondage est présenté à l’annexe 4.

 

Contexte et avancement du projet

 

En mai 2008, ACS2008-PWS-SWS-0002, le Conseil a approuvé les niveaux de service suivants pour la collecte des déchets solides, y compris la collecte des bacs verts :

·         poursuivre jusqu’en 2012 la collecte hebdomadaire des déchets et l’alternance de la collecte hebdomadaire des bacs bleus et des bacs noirs, en vertu des contrats en vigueur avec les fournisseurs de services de la Ville;

·         recueillir les déchets organiques aux deux semaines de décembre à mars;

·         recueillir les déchets organiques chaque semaine d’avril à novembre.

 

La collecte des déchets organiques des bacs verts devrait commencer le 4 janvier 2010.

 

En mars 2008, ACS2008-PWS-SWS-0004, le Conseil a accordé à l’entreprise Orgaworld Canada Ltd. le contrat de construire et d’exploiter une installation de traitement des déchets organiques.

 

En novembre 2008, les entreprises Norseman Plastics et Ottawa Mouldcraft ont décroché des contrats pour la fabrication des grands bacs à déchets organiques et des petits bacs pour la cuisine, respectivement.  En avril 2009, l’entreprise Fleishman-Hillard Canada a reçu le mandat d’orchestrer une campagne de communication et de sensibilisation dans le cadre du programme de Bac vert.

 

Avancement du projet :

·         La construction de l’installation de traitement d’Orgaworld se poursuit (la structure extérieure est presque terminée).

·         Environ 50 000 bacs verts sont fabriqués à raison de 1 200 bacs par jour.

·         Le Projet pilote des champions des bacs verts a été lancé.

·         Le moule pour la fabrication des bacs pour la cuisine est prêt.

·         Un plan de communication est en cours d’élaboration.

 

L’annexe 6 présente une note de service envoyée précédemment au sujet de l’achat des bacs verts.

 

 

EXECUTIVE SUMMARY

 

Assumptions and Analysis:

 

This report outlines the details of the implementation plan for Ottawa’s Green Bin Program. The primary focus of the report is to inform Committee and Council about the implementation schedule and the communication and outreach support to residents. 

 

Implementation of the program is comprised of three primary components:

·         Modification of collection service to include organics;

·         Provision of organics processing; and,

·         New service promotion and customer education.

 

Provision of the organics program will ultimately include all residents. The program will be rolled out in three distinct phases; Phase 1 will include single residential properties and low rise multi-unit residential properties, Phase 2 will include high-rise, multi-unit residential properties and Phase 3 will include the rural properties that were not included in the leaf and yard waste / organics collection in the last contract. Staff will report on implementation details for Phase 2 once the findings of the pilot on organics collection from high-rise buildings is complete. Phase 3 will be included in the level of service report (2011) for the consideration of Council in preparation for the next collection contract (2012).

 

Orgaworld Canada was awarded the contract to build and operate an organics processing facility for the City’s program. The facility is located at Rideau Road and Hawthorne Road and construction began in April of this year. The outside structure for the facility is well underway and the work on the interior is scheduled to commence in June.

 

Effective communication, education and promotion of the Green Bin Program to residents is one of the most important components of a successful organics initiative. Collection and processing are vital, but without an effective communications strategy, residents will not clearly understand how to participate in the program, thereby impacting contamination and diversion levels. 

 

The implementation plan described in this report, combined with effective communications and outreach, will result in a smooth transition to the new collection service and work towards the City’s diversion goals.

 

Financial Implications

 

This report has no financial implications as all costs associated with the Green Bin Program have been identified in previous reports and approved by Council.

 

Legal/Risk Management Implications

 

There are no legal/risk management impediments to receiving the information in this report and directing staff to report back in early 2011.

 


Public Consultation/Input:

 

Extensive consultation on the Green Bin Program has been ongoing since 1997. The pilot program Compost Plus has tested the collection of organics in about 5,000 households. Nanos Research conducted a survey in the fall of 2008 on a wide range of solid waste issues and found that the majority of Ottawa residents are aware and supportive of the Green Bin Program. The Executive Summary of the survey findings is included as Document 4.

 

Background and Main Timelines

 

In May 2008, ACS2008-PWS-SWS-0002, Council approved the following level of service for solid waste, including the collection of green bins:

·         Continue with weekly garbage collection and alternate weekly blue box and black box through to 2012 under the existing contracts the City has with its service providers;

·         Bi-weekly organics collection from December to March; and

·         Weekly organics collection from April to November.

 

The collection of the green bin organics is scheduled to commence on January 4, 2010.

 

In March 2008, ACS2008-PWS-SWS-0004 Council awarded an organics processing contract to Orgaworld Canada Ltd.

 

In November 2008, contracts were awarded to Norseman Plastics and Ottawa Mouldcraft for the manufacture of organic collection carts and kitchen containers respectively. In April 2009, Fleishman-Hillard Canada was retained to develop and deliver an education and communications campaign for the implementation of the Green Bin Program.

 

Current Status:

·         Construction on the Orgaworld facility (building shell near completion);

·         Manufacture of approximately 50,000 green bins at a rate of 1,200 per day;

·         Green Bin Champions Pilot launched;

·         The manufacturing mould ready for production of the kitchen container; and,

·         The development of a communications plan.

 

Document 6 attached includes a previously distributed memorandum with respect to the purchase of green bins.

 

 

1.                  Détails concernant les changements au programme de collecte

 

Pour se préparer aux changements au programme de collecte, la Ville a élaboré un plan de mise en œuvre couvrant la livraison des bacs verts, des bacs pour la cuisine et du matériel promotionnel et d’information ainsi que la préparation de la collecte (par exemple, l’achat de véhicules). L’expérience d’autres municipalités montre que les problèmes de mise en œuvre peuvent faire baisser la participation au programme. Le succès du programme de Bac vert repose donc en grande partie sur le succès de ce plan, qui vise à s’assurer que :

 

 

Livraison des bacs

 

Le fournisseur des bacs, l’entreprise Norseman Plastics, s’occupera de l’entreposage, de l’assemblage, de l’emballage et de la livraison des bacs pour la première phase de la mise en œuvre. Les équipes de livraison déposeront les bacs pour la cuisine et le matériel promotionnel à l’intérieur des grands bacs verts qui seront distribués aux résidents. Le matériel promotionnel comprendra un manuel d’utilisation, deux sacs pour la collecte des déchets organiques (offerts par la Ville) et un coupon pour l’achat de sacs supplémentaires. Comme la collecte des déchets organiques débutera seulement en janvier 2010, la Ville avisera les résidents, au moyen d’un autocollant apposé sur le couvercle de chaque bac vert, qu’ils doivent attendre une ou deux semaines avant la date de début du service pour utiliser leur bac. Les résidents seront invités à consulter leur calendrier de collecte afin de connaître la date de la première collecte de déchets organiques dans leur quartier. De plus, des agents d’intervention communautaire accompagneront chaque équipe de livraison afin de communiquer personnellement avec les résidents lors de la livraison des bacs. Ces agents bien informés seront en mesure de répondre aux questions des résidents. Ils auront également du matériel d’information qu’ils pourront distribuer aux résidents qui désirent en savoir plus. L’expérience d’autres municipalités montre qu’une telle étape permet de réduire au minimum la confusion des résidents et le nombre d’appels à la Ville pendant la livraison des bacs.

 

La fabrication des grands bacs pour la collecte des déchets organiques a débuté en avril dernier. Ces bacs seront gardés dans des entrepôts intérieurs à Ottawa jusqu’à leur livraison, qui débutera à la mi-septembre 2009. À cet effet, la Ville a déjà réservé quatre entrepôts situés aux quatre coins de la ville. C’est également dans ces entrepôts que sera effectué le chargement des petits véhicules de livraison.

 

Le personnel de la Ville travaille en étroite collaboration avec Norseman en vue de développer une base de données d’adresses qui facilitera l’élaboration des trajets de livraison. Cette base de données permettra à Norseman d’indiquer pour chaque adresse le code-barres du bac vert qui a été livré. Ainsi, la Ville pourra localiser les bacs aux fins d’entretien et de respect de la garantie.

 

La livraison s’échelonnera sur douze semaines au cours desquelles les bacs seront distribués dans chaque zone de collecte, une zone à la fois. Chaque jour, Norseman fournira à la Ville une liste des adresses où des bacs ont été livrés. Les conseillers et le personnel du Centre d’appels recevront également à l’avance un horaire de livraison pour chaque zone. Le personnel présentera des comptes rendus sur l’avancement de la livraison.

 

 

Rappelons que Norseman a déjà livré plus de 930 000 bacs à Toronto ainsi que dans les régions de Peel et de Durham.

 

La Direction de l’approvisionnement et des services a officiellement informé le groupe de collecte à l’interne de la Ville ainsi que les fournisseurs de services de collecte que la collecte des déchets organiques devrait débuter le 4 janvier 2010. En vertu du contrat de collecte en vigueur, le groupe de collecte à l’interne et les fournisseurs doivent se procurer les véhicules adéquats et engager suffisamment d’employés d’ici cette date.

 

L’annexe 2 présente un échéancier détaillé du projet, y compris la livraison des bacs.

 

Mise en œuvre du programme de collecte

 

On estime qu’environ 220 000 des quelque 250 000 résidences desservies par la collecte en bordure de la rue recevront un bac vert dans le cadre de la première phase de la mise en œuvre.

 

Dans les autres résidences desservies par la collecte en bordure de la rue, il faudra apporter des changements à l’espace prévu pour la collecte et aux types de bacs utilisés afin de permettre la collecte des déchets organiques. Des employés se rendront sur place afin de convenir avec les propriétaires d’une solution qui permettra de recueillir les déchets organiques de ces résidences. Les visites débuteront à l’automne 2009 et devraient se poursuivre jusqu’en 2010. Les obstacles à la mise en œuvre de la collecte des déchets organiques comprennent notamment la collecte en un point commun, le manque d’espace pour entreposer les déchets et la difficulté de transférer les déchets de l’espace d’entreposage (cour arrière) à l’espace prévu pour la collecte (en bordure de la rue). Comme les situations de ces résidences peuvent varier beaucoup, elles seront évaluées au cas par cas.

 

Les deux autres phases de la mise en œuvre couvriront les tours d’habitation à logements multiples ainsi que les résidences en milieu rural qui ne reçoivent pas de service de collecte des feuilles et des résidus de jardinage en vertu du contrat de collecte en vigueur. La planification des projets pilotes pour les tours d’habitation à logements multiples débutera en 2009; ainsi, ces projets pourront être lancés dès 2010. Il faudra évaluer les besoins en matière de bacs pour la collecte, de bacs individuels pour chaque logement, de véhicules, etc. Le Comité et le Conseil recevront un rapport du personnel sur le plan de mise en œuvre lorsque la meilleure option aura été sélectionnée. Finalement, les quelque 7 000 résidences en milieu rural qui ne recevaient pas de service de collecte des feuilles et des résidus de jardinage ou des matières organiques en vertu du dernier contrat de collecte seront intégrées à la proposition de nouveau contrat de collecte (2012) présentée au Conseil.

 

Le tableau 1 résume les différentes phases de la mise en œuvre.

 


Tableau 1

Phases de la mise en œuvre du programme de Bac vert

 

 

Phase

Nombre de résidences

Types de résidences

Espace prévu pour la collecte

Défis

Possibilités

Début du service

1a

220 000

Principalement des résidences individuelles

En bordure de la rue

Aucun

 

Janvier 2010

1b

30 000

Petits immeubles à logements multiples

Lieu commun, propriété privée, conteneurs à chargement frontal

Espace d’entreposage et espace prévu pour la collecte, accès à l’espace prévu pour la collecte, visites sur place

Conteneurs à chargement frontal, bacs de différents formats, changements à l’espace prévu pour la collecte

À partir du mois de janvier 2010

2

100 000

Tours d’habitation à logements multiples

Tours d’habitation

Espace d’entreposage et espace prévu pour la collecte, accès à l’espace prévu pour la collecte, conteneurs à chargement frontal

Projet pilote en cours dans les tours d’habitation

 

2009-2010 : recherche préliminaire et projets pilotes. Le service devrait débuter en 2011 ou avant.

3

7 000

En milieu rural

En bordure de la rue

Non inclus dans le contrat de collecte actuel

Inclure ces résidences dans le contrat de collecte 2012

2012 en vertu du nouveau contrat de collecte

 

 

 

Respect de la procédure et suivi

 

La période de deux mois et demi entre la livraison des bacs verts (fin septembre 2009) et le début du service de collecte (4 janvier 2010) aura une importance capitale. Le personnel a donc mis sur pied une procédure dans l’éventualité où des résidents placeraient leur bac vert en bordure de la rue avant le début du service de collecte.

 

Les employés videront les bacs placés en bordure de la rue avant le début du service et y laisseront un avis rappelant aux résidents que la collecte débutera seulement en janvier. Cet avis prendra la forme d’un autocollant apposé de façon à empêcher l’ouverture du bac.

 

Le suivi du programme débutera dès janvier 2010 et comprendra deux aspects. Premièrement, des inspecteurs de la Division des déchets solides sensibiliseront les résidents au nouveau programme dans le cadre de leurs activités régulières de mise en application des règlements municipaux. Deuxièmement, on mesurera la satisfaction des résidents à l’égard du nouveau programme grâce à des études, à des sondages téléphoniques et à des sondages en ligne.

 

La participation au programme de Bac vert est obligatoire, comme la participation aux autres programmes de réacheminement de la Ville (programmes de boîtes bleues et de boîtes noires). Il est donc primordial de sensibiliser les résidents pour accroître leur participation dès les premières étapes du programme. Les résidents qui ne placent pas leur bac en bordure de la rue ou dont le bac est contaminé par d’autres déchets recevront un avertissement. Si des résidents omettent à plusieurs reprises de se conformer au règlement municipal, la procédure habituelle sera enclenchée. Les inspecteurs remarquent toutefois que la distribution d’avertissements permet habituellement de régler le problème.

 

Les sondages menés auprès des résidents permettront de mieux définir le programme de sensibilisation global de la Direction. Par exemple, la sensibilisation à long terme pourrait inclure des conseils sur l’entreposage efficace des déchets organiques.

 

2.      Traitement des déchets organiques

 

La Ville a accordé à l’entreprise Orgaworld Canada le contrat de construire et d’exploiter une installation de traitement des déchets organiques pour le programme de la Ville. L’installation est située au coin du chemin Rideau et du chemin Hawthorne; les travaux de construction ont commencé en avril 2009.

 

Orgaworld a obtenu un permis de construire provisoire pour la structure extérieure, qui est maintenant très avancée. Ce permis provisoire couvre les fondations, les murs, le toit et la structure. La Ville a reçu une demande de permis pour l’intérieur du bâtiment et elle finalise actuellement l’accord de lotissement et l’accord de plan d’implantation ainsi que les procédures visant l’obtention de certificats d’autorisation du Ministère.

 

Orgaworld Canada a indiqué que les travaux de construction se déroulaient selon l’échéancier prévu. Le personnel continuera de surveiller de près l’avancement de la construction.

 

Le contrat avec Orgaworld Canada a été conclu au printemps 2008 à la suite d’une demande de qualifications (janvier 2006) et d’une demande de propositions (mars 2007). Orgaworld Canada s’est engagée à construire une installation pouvant traiter 100 000 tonnes de déchets organiques par année; la Ville s’est engagée à fournir un minimum de 80 000 tonnes de déchets organiques et à verser une compensation financière si ce minimum n’est pas respecté.

 

Comme tout programme qui nécessite une sensibilisation du public et des changements de comportements, le programme de matières organiques comporte un certain risque. Ainsi, la première phase de la mise en œuvre ne permettra peut-être pas à elle seule d’atteindre le minimum fixé.

 

Afin de réduire ce risque, le personnel de la Ville s’inspire du nouveau plan Réacheminement 2015, qui a été approuvé récemment, pour profiter au maximum de la capacité de traitement des déchets organiques. Dans le cadre de ce plan de travail, le personnel a commencé à rencontrer des producteurs et des transporteurs en vue de devancer en janvier 2010 la mise sur pied des programmes de collecte des matières organiques pour les secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI). De plus, l’échéancier de mise en œuvre figurant au présent rapport (tableau 1) prévoit que le service aux tours d’habitation à logements multiples débutera en 2011 ou avant. Cet échéancier pourrait toutefois être devancé à la lumière des résultats du projet pilote. Finalement, le personnel a communiqué avec les municipalités voisines afin de connaître leurs éventuelles dates de mise sur pied de programmes de matières organiques et de les informer de la capacité de traitement dont dispose la Ville d’Ottawa. Ces mesures encourageantes contribueront à réduire au minimum le risque que la Ville ne respecte pas ses engagements.

 

Sur demande, le personnel informera le Comité et le Conseil de l’avancement de la construction et du respect du minimum fixé.

 

3.      Plan de communication

 

L’efficacité de la communication, de la sensibilisation et de la promotion est essentielle au succès du programme de Bac vert. C’est en mobilisant les résidents qu’on augmentera leur participation au réacheminement des déchets organiques, ce qui permettra aux membres du Conseil et à la Ville de réduire considérablement la quantité de déchets envoyés à la décharge.

 

Recherche préliminaire

L’équipe de la Gestion des déchets solides a mené un sondage auprès des résidents de la ville d’Ottawa afin de connaître leurs pratiques, leurs opinions et leurs intérêts actuels en matière de recyclage et de collecte des déchets. Ce sondage visait à évaluer les connaissances des répondants et leur perception des services de recyclage et de collecte des déchets.

 

Les questions du sondage portaient sur l’attitude des résidents par rapport aux programmes de gestion des déchets de la Ville, leurs motifs de préoccupation, leur degré de sensibilisation et leur compréhension des initiatives telles que le programme de Bac vert, le programme de dépôt des déchets dangereux domestiques et d’autres services de recyclage et de collecte des déchets. Les opinions des répondants ainsi que des renseignements supplémentaires ont été recueillis à l’aide d’une combinaison de questions ouvertes et de questions fermées. Les participants au sondage ont été sélectionnés de façon à représenter l’ensemble des zones de collecte actuelles, autant en milieu urbain qu’en milieu rural.

 

Les résultats montrent que les résidents ont une opinion très favorable des services de collecte des déchets solides en général et des programmes de réacheminement, particulièrement le programme de Bac vert. L’annexe 4 présente le rapport complet.

 

La motion sur les communications du programme de Bac vert, adoptée par le Conseil le 10 septembre 2008, reconnaît l’importance de consulter les résidents, de sensibiliser le public et d’expliquer pourquoi la Ville met sur pied un tel programme. Les résultats des recherches préliminaires ont été très utiles dans l’élaboration du plan de communication pour le programme de Bac vert.

 

Le personnel poursuivra ses consultations auprès du public afin de peaufiner le plan de communication global.

 

 

 

 

Étapes du plan de communication

 

La Ville d’Ottawa a élaboré un plan de communication en plusieurs étapes qui permettra de sensibiliser et d’informer les résidents en plus de favoriser leur participation au programme de Bac vert. Ce plan intègre des ressources existantes de la Ville et se poursuivra au-delà de la période de lancement du programme. Voici les différentes étapes du plan.

 

Première étape : Préparation (avril – juillet 2009)

Cette étape comprend principalement la planification du programme et la préparation des éléments de base. Lorsque le plan de communication stratégique (voir l’annexe 5) et le plan de travail détaillé seront prêts, la Ville concentrera ses efforts sur la création d’un concept et d’une image de marque, d’un site Web pour le programme et du matériel qui sera au cœur de la campagne, notamment le manuel d’utilisation et le calendrier de collecte. On s’assurera également que les conseillers et les principaux intervenants de la communauté disposent des ressources et des renseignements requis pour informer le public pendant le lancement du programme. De plus, l’équipe des communications élaborera des outils d’information et des listes de questions et de réponses à l’intention du personnel qui travaille directement avec le public, notamment les employés du Centre d’appels 3‑1‑1, le personnel des conseillers et les agents de liaison du programme de Bac vert.

 

Le Projet pilote des champions des bacs verts de la Ville d’Ottawa permettra aux occupants de quelque 95 résidences de faire l’essai du programme de collecte des déchets organiques avant son lancement officiel. Les champions utiliseront les grands bacs verts et les bacs pour la cuisine conçus spécialement pour la ville d’Ottawa. L’expérience acquise et les commentaires reçus dans le cadre de cette initiative permettront à la Ville de mieux servir les résidents lors de la mise en œuvre du programme en 2010.

 

Deuxième étape : Sensibilisation (août – décembre 2009)

Cette étape débutera immédiatement avant la livraison des bacs et se poursuivra tout au long de ce processus. Les activités très visibles organisées au cours de cette étape serviront à sensibiliser les résidents d’Ottawa au programme de Bac vert : de quoi il s’agit, comment il fonctionne, quand les bacs seront livrés, quand la collecte débutera et qui y participera. La Ville adoptera une approche à volets multiples afin de s’assurer que tous les résidents reçoivent les renseignements sur le programme par divers moyens.

 

L’intervention communautaire jouera un rôle primordial dans la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des résidents. Les programmes d’intervention communautaire actuels seront augmentés afin d’inclure le programme de Bac vert, et la Ville prendra des mesures particulières lors du lancement du programme, notamment :

·         des ateliers dans la communauté;

·         des programmes dans les écoles;

·        la tenue d’activités dans le cadre d’événements communautaires (activités informatives pour les adultes et divertissantes pour les enfants).

 

Les mesures ayant une visibilité et une portée importantes comprendront :

·         des publicités dans les journaux, à la radio et à la télévision;

·         des panneaux publicitaires extérieurs;

·         du contenu interactif dans Internet, y compris un réseautage social;

·         du réseautage;

·         l’annonce de la livraison des bacs avec la collaboration des médias.

Troisième étape : Participation (janvier – mars 2010)

Cette étape marque le début de la collecte des déchets organiques. Par conséquent, les communications ne seront plus axées sur la sensibilisation, mais sur la participation du public. Des activités de lancement à grande visibilité auxquelles participeront les membres du Conseil  se tiendront au début de janvier. Une deuxième campagne publicitaire rappellera les modalités de participation au programme, et le réseautage et le développement de contenu Web se poursuivront.

 

Pendant ce temps, la Ville lancera un défi aux cinq zones de collecte dans le cadre d’un concours qui reconnaîtra les secteurs ayant les meilleurs taux de réacheminement des déchets organiques sur une période de trois mois ou de six mois.

 

Un tableau illustratif indiquant l’échéancier de la campagne de communication est inclus dans le rapport anglais.

 

INCIDENCES ENVIRONNEMENTALES

 

Le programme de Bac vert comporte de nombreux avantages sur le plan environnemental, notamment :

 

INCIDENCES EN MILIEU RURAL

 

Au départ, le service de collecte des déchets organiques en milieu rural sera offert uniquement aux résidents de villages ou de lotissements ruraux. Ce niveau de service correspond à celui de la collecte des feuilles et des résidus de jardinage en milieu rural, prévu au contrat de collecte en vigueur. De plus, le Conseil a débattu de cette question à sa réunion du 26 novembre 2008.

 

Le Comité et le Conseil examineront un rapport sur le niveau de service dans le cadre de l’élaboration du contrat de collecte de 2012. On prévoit que la collecte en milieu rural des déchets organiques, des feuilles et des résidus de jardinage sera incluse dans ce rapport.

 

 

 

 

 

CONSULTATION

 

La Ville mène des consultations publiques sur un éventuel programme de collecte des déchets organiques séparés à la source depuis 1997, et ce, à l’aide de plusieurs méthodes :

·         Nanos Research (2008) : sondage auprès des résidents sur les services de collecte des déchets solides;

·         Genevar Consulting, anciennement appelée MacViro (2002) : soutien à l’élaboration du Plan directeur de la gestion intégrée des déchets de la Ville d’Ottawa;

·         sondages téléphoniques menés par la firme Décima en 2003 et en 2006;

·         consultation du Comité consultatif sur l’environnement en juillet 2005, puis en décembre 2006;

·         analyse et rapports produits par la firme David Redmond and Associates concernant dix sondages menés auprès du public entre 1997 et 2004;

·         rapport sur les communications (2003) produit par la firme Howard Williamson Consulting en tenant compte de diverses sources d’information sur les opinions du public (sondages, sondages téléphoniques, ateliers, etc.);

·         réunions « portes ouvertes » organisées par le personnel pour les résidents des quartiers visés par le projet pilote Compost Plus et création d’une adresse courriel permettant aux participants de fournir de la rétroaction et de recevoir des réponses.

 

INCIDENCES FINANCIÈRES

 

Le présent rapport ne fait état d’aucune incidence financière, car tous les coûts associés au programme de Bac vert ont été fournis dans les rapports précédents et approuvés par le Conseil.

 

INCIDENCES JURIDIQUES ET EN MATIÈRE DE GESTION DU RISQUE

 

Il n’existe aucune entrave d’ordre juridique ou en matière de gestion du risque à recevoir le présent rapport ou à demander au personnel de fournir un rapport au début de l’année 2011.

 

DOCUMENTATION À L’APPUI

 

Annexe 1 : Bacs du programme de Bac vert

Annexe 2 : Échéancier du programme de Bac vert

Annexe 3 : Déchets pouvant être déposés dans le bac vert

Annexe 4 : Rapport sur le sondage concernant la gestion des déchets solides par la Ville d’Ottawa (sommaire des résultats)

 (Voir le rapport en anglais.  Traduction disponible sur demande.)

Annexe 5 : Plan de communication

(Voir le rapport en anglais.  Traduction disponible sur demande.)

Annexe 6 : Note de service envoyée au maire et aux conseillers – Sélection d’un fournisseur pour les bacs verts

 

SUITE À DONNER

 

L’équipe de la Gestion des déchets solides exécutera le plan de mise en œuvre du programme de Bac vert et présentera au Conseil, au cours de l’année 2010, les mises à jour et les rapports requis.


Annexe 1

 

Bacs du programme de Bac vert

 

Bac pour la cuisine (Ottawa Mould, modèle Craft Sure Close 6.6)

 

 

 


Annexe 1

Bacs du programme de Bac vert

 

Grand bac pour la collecte (Norseman, modèle NPL-285)

16" = 16 po; 30" = 30 po

On back under bar code = À l’arrière sous le code-barres

Hot Stamp for written address = Estampe à chaud pour inscrire l’adresse


Annexe 2

Échéancier du programme de Bac vert

 

Voir plus bas pour la traduction de la terminologie du tableau.

 

 

 

 

 


2007 Qtr 1 = T1 2007

2007 Qtr 2 = T2 2007

2007 Qtr 3 = T3 2007

2007 Qtr 4 = T4 2007

 

2008 Qtr 1 = T1 2008

2008 Qtr 2 = T2 2008

2008 Qtr 3 = T3 2008

2008 Qtr 4 = T4 2008

 

2009 Qtr 1 = T1 2009

2009 Qtr 2 = T2 2009

2009 Qtr 3 = T3 2009

2009 Qtr 4 = T4 2009

 

2010 Qtr 1 = T1 2010

2010 Qtr 2 = T2 2010

2010 Qtr 3 = T3 2010

2010 Qtr 4 = T4 2010

 

2011 Qtr 1 = T4 2011



Annexe 3

Déchets pouvant être déposés dans le bac vert

 

Résidus alimentaires

 

Autres résidus

 


Annexe 6

N O T E  D E  S E R V I C E  /  M E M O

 

Destinataire/To

Maire et conseillers

File/N° de fichier :

Expéditeur/From

Directeur général, Services environnementaux

 

Objet/Subject

Tests indépendants requis pour les nouveaux bacs de déchets organiques

Date : 29 avril 2009

 

 

La présente note de service se veut une réponse aux préoccupations exprimées au sujet du processus de sélection d’un fournisseur pour les nouveaux bacs de déchets organiques.

 

Conformément au Règlement sur les achats de la Ville d’Ottawa, une équipe d’évaluation formée de trois gestionnaires de l’équipe de Gestion des déchets solides et d’un consultant de la firme d’ingénieurs Jacques-Whitford possédant une expertise particulière dans le domaine a été mise sur pied. La Division de la gestion de l’approvisionnement a également contribué au processus d’évaluation. Chaque proposition a été évaluée et notée (après l’obtention d’un consensus) selon les critères présentés dans la demande de propositions. 

Le processus d’évaluation était très détaillé : par exemple, chaque fournisseur potentiel devait fournir un exemplaire du type de bac proposé. De plus, chaque proposition comprenait deux enveloppes : une pour les spécifications techniques et une pour les renseignements financiers. Les enveloppes de renseignements financiers ont été ouvertes seulement lorsque le processus d’évaluation technique a pris fin. Nous avons eu beaucoup de chance, car le fournisseur dont le bac avait obtenu la meilleure évaluation technique était aussi celui qui offrait le prix le plus avantageux.

 

Le gestionnaire d’Approvisionnements, qui a supervisé la sélection du fournisseur, confirme que le processus s’est déroulé de façon équitable et impartiale et que le type de bac choisi offre le meilleur rapport qualité-prix. Le contrat a été attribué, et la fabrication des bacs a débuté.

 

Certains ont exprimé des inquiétudes quant à d’éventuels problèmes de compatibilité entre les bacs et les dispositifs de levage utilisés sur les véhicules de collecte. Dans le cadre du processus d’évaluation, les employés de la Ville ont testé les bacs sur les deux types de dispositifs de levage utilisés afin de s’assurer que les bacs convenaient. Ils n’ont relevé aucun problème de compatibilité.

 

La Ville avait indiqué dans sa demande de propositions qu’elle voulait recevoir de chaque fournisseur potentiel les résultats de tests indépendants menés par un ingénieur professionnel. Aucun fournisseur potentiel ne s’est opposé à cette disposition lors de la préparation des propositions. Malheureusement, les fournisseurs potentiels n’ont pas tous fourni de résultats prouvant que leur bac était de qualité et qu’il répondait aux exigences de la demande de propositions, lesquelles imposaient une plus grande tolérance au poids et aux variations de température que les normes de l’ANSI. Les propositions des fournisseurs qui n’ont pas fourni les renseignements demandés ont donc été rejetées.

 

Norseman Plastics, le fournisseur retenu, est la seule entreprise à avoir fourni les résultats demandés et satisfait aux exigences des tests. Les tests ont été menés par le laboratoire indépendant Bodycote Ortech, une entreprise internationale spécialisée dans les tests de produits, la recherche, la consultation et l’analyse. Bodycote Ortech a fourni des renseignements exacts et complets, certifiés par un ingénieur professionnel autorisé à pratiquer en Ontario. Nous n’avons aucune raison de mettre en doute la validité ou la qualité des tests, ni de procéder à d’autres tests : nous n’avons relevé aucun problème dans les résultats fournis ni dans la qualité du type de bac sélectionné.

 

Norseman Plastics est une entreprise réputée qui a fait ses preuves dans la conception et la fabrication de bacs de recyclage. Les bacs fournis sont garantis pendant dix ans contre les défauts de fabrication, et nos employés croient fermement que ces bacs conviendront tout à fait aux équipements actuels de la Ville (et de ses fournisseurs de services de collecte) et offriront un rendement exceptionnel.  
 

En résumé, les bacs verts fournis par Norseman offrent le meilleur rapport qualité-prix : ils ont obtenu la meilleure note sur le plan technique, ils sont les plus durables et les meilleurs, et ils sont offerts au plus bas prix.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec Kevin Wylie, gestionnaire intérimaire, Gestion des déchets solides, au poste 19013.

 

 

Document original signé par

 

Dixon Weir, ing.

Directeur général

Services environnementaux

 

 

c.c.    Comité de la haute direction

         Kevin Wylie, gestionnaire, Gestion des déchets solides