ANNEXE A
COMITÉ DES FINANCES
ET DU DÉVELOPEMENT ÉCONOMIQUE
MESURES DE PERFORMANCE
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
PE1 - Promouvoir Ottawa sur la scène mondiale Établir des façons d’intégrer les services aux visiteurs tant pour le
marché des voyages d’agrément que pour celui des voyages d’affaires,
notamment le marketing de destinations, le développement du tourisme urbain
et rural, les projets d’accueil d’événements sportifs et d’événements
importants et les services aux visiteurs. |
PE1-A : Augmenter le nombre d'événements majeurs
remportés par la Ville à 5 par an. PE1-B : Augmenter de 2 % le nombre de nuitées
réservées dans les hôtels d'Ottawa par les visiteurs (sur une base annuelle). PE1-C : Augmenter de 2 % le nombre de voyageurs
étrangers visitant Ottawa (sur une base annuelle). |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
1- Appui aux célébrations du 150e
anniversaire du Canada |
1-A : Obtenir
du financement des gouvernements fédéral et provincial pour les célébrations
du 150e anniversaire du Canada qui se tiendront à Ottawa. |
PE1 |
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
PE3 - Soutenir la croissance de l’économie locale Investir dans les organisations communautaires qui soutiennent
l’économie locale, tant dans les secteurs urbains que ruraux, par la
promotion de l’industrie locale, la création d’infrastructure pour stimuler
la croissance, y compris les carrefours pour l’innovation, la promotion
d’investissements dans les entreprises et en travaillant en collaboration
avec le gouvernement fédéral afin de maintenir les emplois de la fonction
publique fédérale à Ottawa. |
PE3-A : Augmenter
de 2 % le nombre de nouvelles entreprises qui s’établissent dans les secteurs
de l’industrie ciblés par rapport à 2011 (sur une base annuelle). PE3-B : Se
classer parmi les trois premiers des régions métropolitaines canadiennes,
lors du recensement, au chapitre du revenu familial total médian d’ici 2014. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
3- Stratégie de développement économique |
3-A : Mettre
en œuvre 80 % des initiatives décrites dans le plan de fonctionnement annuel
d'Investissement Ottawa (2012 – 2014). |
PE3 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : TRANSPORT ET MOBILITÉ
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
8- Projet de train léger sur rail d’Ottawa
(TLRO) |
8-A : Effectuer 28 % des étapes principales du
projet de train léger sur rail d’Ottawa avant la fin du premier trimestre
2012, 57 % d'ici la fin du deuxième trimestre 2012, 71 % d'ici la fin du
troisième trimestre 2012 et 100 % d'ici la fin du quatrième trimestre 2012. |
TM3 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : COMMUNAUTÉ SAINE ET
BIENVEILLANTE
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
35- Améliorations de services – Programme
d’accessibilité |
35-A : Augmenter
la proportion d’installations de la Ville accessibles au public à plus de 90
% d’ici la fin de 2014. |
SB1 |
37- Réaménagement
du stade et du parc Lansdowne |
37-A: Achever
la construction du stade et du stationnement du parc Lansdowne en respectant
le calendrier et le budget. La procédure est assujettie à l’obtention de
l’approbation du conseil et doit y être conforme. |
SB2 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : EXCELLENCE DU SERVICE
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
ES1– Assurer une
expérience positive dans toutes les interactions avec les clients Fournir à nos résidents, à nos visiteurs et à nos
entreprises des renseignements et des services uniformes et de haute qualité.
Améliorer les interactions des clients avec la Ville en s’assurant que les
services municipaux sont opportuns et coordonnés, faciles à trouver et
accessibles, et qu’ils sont fournis d’une manière qui respecte les besoins
des résidents. |
ES1-A: Augmenter de 5 % le
nombre de résidents qui attribuent aux services offerts par la Ville d’Ottawa
une note de 4 ou de 5. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
44- Activation des médias sociaux |
44-A : Réaliser tous les projets
énoncés dans le cadre de l’activation des médias sociaux d'ici la fin du
quatrième trimestre 2012. 44-B : Atteindre 100% des
comptes officiels de médias sociaux en conformité avec les politiques et lignes
directrices connexes d'ici la fin de l'année 2012. |
ES1 |
45- ServiceOttawa
– le projet Services axés sur les citoyens |
45-A : Accroître de 5 % le
nombre de demandes de service et d’information traitées par les différents
canaux de ServiceOttawa (le site Web, le 311 et les centres du service à la
clientèle) de 5% en 2012, 2013 et 2014. Le changement dans la prestation des
demandes de service traitées par le Web augmentera à 10% en 2012, 20% en 2013
et 30% en 2014. |
ES1 |
46- ServiceOttawa
– Feuille de route technologique |
46-A : Terminer 33 % des
étapes principales annuelles des initiatives énoncées dans la feuille de
route technologique de ServiceOttawa d'ici la fin de 2011, 56 % d'ici la fin
de 2012, 59 % d'ici la fin de 2013 et 73 % d'ici la fin de 2014. |
ES1 |
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
ES2 - Améliorer le rendement opérationnel Améliorer l’efficience et l’efficacité de la prestation des services
en vue d’atteindre les niveaux visés de service qui ont été approuvés par le
Conseil et les communiquer aux résidents et aux employés. |
ES2-A : Réaliser
des économies d’efficience de l’ordre de 39,15 millions de dollars d’ici 2014
: 11,1 millions de dollars en 2012, 10,7 millions de dollars en 2013 et 4,19
millions de dollars en 2014. (Les économies restantes ont été atteintes en
2010: 4.07 millions de dollars et 2011: 10,67 millions de dollars). |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
47- ServiceOttawa
– Programme de réalisation des avantages |
47-A : Réaliser des économies
d’efficience de l’ordre de 39,15 millions de dollars d’ici 2014 : 11,1
millions de dollars en 2012, 10,7 millions de dollars en 2013 et 4,19
millions de dollars en 2014. (Les économies restantes ont été atteintes en
2010: 4.07 millions de dollars et 2011: 10,67 millions de dollars). |
ES2 |
50- Données
ouvertes |
50-A : Augmenter le nombre de
séries de données ouvertes par an de 52 en 2010 à 75 en 2011, 95 en 2012, 120
en 2013 et 150 en 2014.. |
ES2 |
51- Système
de gestion des cas connexes à l’accès à l’information |
51-A : Réduire
le délai pour rédiger le rapport sur les demandes d’accès à l’information de
25 % en 2013 et de 50 % en 2014. |
ES2 |
52- Solution
pour le dépouillement des votes – Élections municipales de 2014 |
52-A : Achever 25 % du projet
de solution pour le dépouillement des votes d'ici la fin de 2012, 50 % d'ici
la fin de 2013 et 100 % d'ici la fin de 2014. |
ES2 |
55- Système
de gestion des activités d’emprise |
55-A : Terminer 85 % du système de gestion des
activités d’emprise d'ici la fin de 2012 et 100 % d'ici la fin du deuxième
trimestre de 2013. |
ES2 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : GOUVERNANCE, PLANIFICATION ET PRISE DE DÉCISIONS
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
GP1 - Améliorer la confiance et la satisfaction de
la population envers le fonctionnement du Conseil Mettre en application des pratiques de gestion démocratiques,
attrayantes et visibles en encourageant les résidents à participer aux prises
de décisions et à la vie communautaire, en les informant rapidement des
décisions qui les concernent et en justifiant les décisions prises. |
GP1-A
: Réduire le nombre de débats des
comités et du Conseil tenus à huis clos à moins de 15 par année. GP1-B
: Réduire le nombre de rapports
confidentiels à l’intention d’un comité ou du Conseil à moins de 15 par
année. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
56- Outil de
création des ordres du jour du Conseil |
56-A : Réduire
le temps nécessaire pour mettre en ligne les ordres du jour des comités et du
Conseil sur le site de la Ville de 75% en 2012 et 100% en 2013. |
GP1 |
57- Cadre de responsabilisation |
57-A : Réaliser 100 % des
recommandations formulées dans le Cadre de responsabilisation d'ici la fin de
2012. |
GP1 |
58- Examen de
mi-mandat sur la gouvernance |
58-A : Présenter au Conseil un
rapport sur l’Examen de mi mandat sur la gouvernance d'ici le quatrième
trimestre 2012. |
GP1 |
59- Stratégies
de participation du client et outils de consultation en ligne de la Ville
d’Ottawa |
59-A : Réaliser
10 % des projets énoncés dans le Plan et la Stratégie de participation du
client d'ici le premier trimestre 2012, 40 % d'ici le deuxième trimestre
2012, 60 % d'ici le troisième trimestre 2012 et 100 % d'ici le quatrième
trimestre 2012. |
GP1 |
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
GP2 - Mettre en application des contrôles de
gestion en vue de réaliser les priorités du Conseil Harmoniser les processus de planification et de rendement de la Ville
en vue de renforcer le processus décisionnel, d’améliorer la transparence et
la reddition de comptes, d’aligner les activités sur les priorités du
Conseil, d’améliorer la gouvernance et de faciliter la prise de décisions au
niveau local, tout en permettant au Conseil et à la direction de la Ville de
se concentrer sur les défis concernant l’ensemble de la Ville. |
GP2-A : Mettre
en œuvre 40 % des recommandations de la vérification de 2009 du Bureau du
vérificateur général de la Ville relatives à la planification municipale et à
la gestion du rendement d'ici la fin de 2011, 80 % d'ici la fin de 2012, 90 %
d'ici la fin de 2013 et 100 % d'ici la fin de 2014. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
60- Cadre de
planification municipale |
60-A : Réaliser
50 % des projets énoncés dans le Cadre de planification municipale et liés à
la planification stratégique d'ici la fin de 2011, 80 % d'ici la fin de 2012
et 100 % d'ici la fin de 2013. |
GP2 |
GP3 – Faire
des choix durables |
|||
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
|
61- Gestion
globale des biens |
61-A : Achever
la politique/stratégie de gestion des biens approuvée par le Conseil ainsi
que le rapport sur l’état des biens d'ici le quatrième trimestre 2012. |
GP3 |
|
64- Mesure du rendement |
64-A : Réaliser
75 % des projets énoncés dans le Cadre de planification municipale liés à la
gestion des performances d'ici la fin de 2012 et 100 % d'ici la fin de 2013. |
GP3 |
|
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
GP4 - Améliorer l’ensemble des rapports avec les
syndicats de la Ville Continuer d’entretenir des rapports constructifs et respectueux avec
tous les syndicats de la Ville; négocier d’une manière productive toutes les
conventions collectives dont le renouvellement aura lieu pendant le présent
mandat du Conseil. |
GP4-A : Augmenter
le nombre de plaintes et de griefs syndicaux résolus sans arbitrage à plus de
90% par an. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
66- Améliorer
les relations de travail et processus de négociation collective |
66-A : Conclure
100% des négociations des conventions collectives selon les mandats approuvés
par le Conseil et sans interruptions de travail en 2012, 2013 et 2014. |
GP4 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
|||
EE1 - S’assurer que les dirigeants sont forts et
efficaces Former des candidats forts pour assumer les rôles de leadership en
renforçant les compétences en leadership à tous les niveaux de la gestion.. |
EE1-A : Achever
les trois premières des cinq étapes du processus de planification de la
relève d'ici la fin de 2012. |
|||
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
|
|
67- Perfectionnement
en leadership |
67-A : Accroître
de 5 % le nombre de gestionnaires et de superviseurs participant au programme
de formation des leaders, sur trois ans, à partir d'un taux de participation de
14% des superviseurs et des gestionnaires à 19% (275 participants et diplômés
en 2011 à 370 participants et diplômés en 2014). |
EE1 |
|
|
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
|||
EE2 - Maintenir une main-d’œuvre diversifiée, à
rendement élevé et axée sur le client Mettre en œuvre des stratégies visant à attirer les personnes
possédant les compétences adéquates et appropriées pour l’organisation. |
EE2-A
: Accroître de 5 % le nombre de stages
en éducation coopérative, de stages et d’activités d’apprentissage (bassin de
nouveaux talents), approximativement de 90 position à 95 positions d'ici la
fin de 2012. EE2-B
: Maintenir ou augmenter le
pourcentage de représentation de divers groupes selon leur disponibilité sur
le marché en fonction des données du dernier recensement. |
|||
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
|
|
68- Stratégies
de recrutement et d’approche et outils d’évaluation |
68-A : Maintenir
un taux de rétention du personnel d’au moins 95 % pour les postes considérés
comme difficiles à pourvoir ou essentiels aux activités de fonctionnement
(2011-2014). |
EE2 |
|
|
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
EE3 - Permettre aux employés de se perfectionner et
de contribuer au maximum de leurs capacités Élaborer des outils et des ressources pour aider la planification de
carrière et au perfectionnement professionnel des employés ainsi qu’à offrir
des occasions d’avancement. L’apprentissage et le perfectionnement
renforceront la capacité de la main-d’œuvre à relever les défis au travail. |
EE3-A: Pourvoir 90 % des postes
permanents et à temps plein de supervision et de gestion à l’interne plutôt
qu’à l’externe (2011 – 2014). |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
69- Perfectionnement des employés |
69-A : Augmenter
de 1 % le résultat relatif au cheminement de carrière et au perfectionnement
professionnel dans le prochain sondage sur l’engagement des employés, à
partir d'un score de 3,17 (sondage de 2011) à un score de 3,20. |
EE3 |
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
EE4 - Bâtir un lieu de travail positif, productif et
engagé Bâtir la capacité de l’organisation en renforçant le rapport des
employés avec la Ville et en favorisant un sentiment de fierté à travailler
ici. |
EE4-A
: Augmenter de 1 % le résultat
relatif au service et aux réalisations dans le prochain sondage sur
l’engagement des employés, à partir d'un score de 3,83 (sondage 2011) à un
score de 3,86. EE4-B
: Augmenter de 3 % le résultat
relatif à la reconnaissance dans le prochain sondage sur l’engagement des
employés, à partir d'une note de 3,3 (sondage 2011) à un score de 3,39. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
70- Programme
automatisé d’amélioration du rendement des employés |
70-A : Réaliser
100% les projets énoncés dans le cadre du Programme automatisé d’amélioration
du rendement des employés d'ici la fin de 2013. |
EE4 |
71- Plan
d’évaluation du travail du groupe exclu – Direction et professionnels et des
employés syndiqués |
71-A : Réaliser
100% les projets énoncés dans le Plan d’évaluation du travail du groupe exclu
– Direction et professionnels et des employés syndiqués d'ici la fin de 2012. |
EE4 |
PRIORITÉ STRATÉGIQUE : RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
RF1 - Harmoniser les priorités stratégiques avec les
taxes du Conseil et les objectifs en matière de frais d’utilisation Atteindre des niveaux d’impôt foncier stables et abordables tout en
maintenant les niveaux de services aux résidents en prenant des décisions qui
nous permettent de vivre selon nos moyens et en plafonnant les augmentations
de taxes à 2,5 pour cent par année. |
RF1-A :
Maintenir chaque année un ratio de
1, ou moins, entre l’augmentation du taux d’imposition général et le taux
d’inflation de la région d’Ottawa-Gatineau. RF1-B :
Maintenir un ratio de 1 entre
les prévisions des dépenses de fonctionnement et le budget de fonctionnement
total. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
72- Mise à
jour du Plan financier à long terme (PFLT) |
72-A : Réaliser
80 % des projets énoncés dans la nouvelle version du Plan financier à long
terme d'ici le premier trimestre 2012 et 100 % d'ici le troisième trimestre
2012. |
RF1 |
Nom
et description des objectifs stratégiques |
Mesure(s)
de performance |
RF2 - Maintenir et améliorer la situation financière
de la Ville Élaborer des processus et concevoir des outils faisant en sorte que
l’argent des contribuables soit dépensé judicieusement, et ce, en faisant des
choix stratégiques et en trouvant des façons d’améliorer la valeur de ce que
la Ville peut mettre en œuvre avec l’argent des contribuables. |
RF2-A : Maintenir
le pourcentage d'augmentation d'impôt annuel à moins de 2,5%. |
Nom des initiatives stratégiques |
Mesure(s) de performance |
Objective stratégique soutenu |
76- Obtention d’engagements en matière de
financement de la part des gouvernements fédéral et provincial |
76-A : Obtenir
plus de 75 % des subventions sollicités auprès des gouvernements fédéral et
provincial. |
RF2 |
modifications recommandées priorités pour le
mandat du Conseil
Le tableau ci-dessous contient les modifications
recommandées aux priorités pour le mandat du Conseil tels que définis en
consultation avec les présidents et les vice-présidents de la Commission des
transports et des Comités permanents du Conseil.
Responsabilité
de surveillance |
Priorité
stratégique touchée
par la modification |
Nature
de la modification |
Modification
apportée |
CFDE |
Excellence du service |
Combiner plusieurs
initiatives de Service Ottawa en
une seule initiative |
Fusionner les initiatives stratégiques
suivantes : Service Ottawa –
Projet Solutions pour effectif mobile Service Ottawa –
Mise en place de mesures d’énergie intelligente Service Ottawa –
Transformation de la gestion du parc automobile Service Ottawa –
Projet de commandites et de publicité Service Ottawa –
Optimisation de l’utilisation des installations de loisirs Service Ottawa –
Intégration des services communautaires et sociaux Les remplacer par : Service Ottawa –
Programme de réalisation des avantages |
CFDE |
Gouvernance, planification et prise de décisions |
Modifier le nom de l’initiative stratégique Cadre de gestion des
biens municipaux |
Ancien nom : Cadre de gestion des
biens municipaux Nouveau nom : Gestion globale des
biens |