ANNEXE A

COMITÉ DES FINANCES ET DU DÉVELOPEMENT ÉCONOMIQUE

 

MESURES DE PERFORMANCE

 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE : PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


PE1 - Promouvoir Ottawa sur la scène mondiale

Établir des façons d’intégrer les services aux visiteurs tant pour le marché des voyages d’agrément que pour celui des voyages d’affaires, notamment le marketing de destinations, le développement du tourisme urbain et rural, les projets d’accueil d’événements sportifs et d’événements importants et les services aux visiteurs.

PE1-A :   Augmenter le nombre d'événements majeurs remportés par la Ville à 5 par an.

PE1-B :   Augmenter de 2 % le nombre de nuitées réservées dans les hôtels d'Ottawa par les visiteurs (sur une base annuelle).

PE1-C :   Augmenter de 2 % le nombre de voyageurs étrangers visitant Ottawa (sur une base annuelle).

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

1-     Appui aux célébrations du 150e anniversaire du Canada

1-A : Obtenir du financement des gouvernements fédéral et provincial pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada qui se tiendront à Ottawa.

PE1

 


 

 


Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


PE3 - Soutenir la croissance de l’économie locale

Investir dans les organisations communautaires qui soutiennent l’économie locale, tant dans les secteurs urbains que ruraux, par la promotion de l’industrie locale, la création d’infrastructure pour stimuler la croissance, y compris les carrefours pour l’innovation, la promotion d’investissements dans les entreprises et en travaillant en collaboration avec le gouvernement fédéral afin de maintenir les emplois de la fonction publique fédérale à Ottawa.

PE3-A :   Augmenter de 2 % le nombre de nouvelles entreprises qui s’établissent dans les secteurs de l’industrie ciblés par rapport à 2011 (sur une base annuelle).

 

PE3-B :   Se classer parmi les trois premiers des régions métropolitaines canadiennes, lors du recensement, au chapitre du revenu familial total médian d’ici 2014.

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

3-     Stratégie de développement économique

3-A : Mettre en œuvre 80 % des initiatives décrites dans le plan de fonctionnement annuel d'Investissement Ottawa (2012 – 2014).

PE3

 


 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE : TRANSPORT ET MOBILITÉ

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

8-     Projet de train léger sur rail d’Ottawa (TLRO)

8-A :    Effectuer 28 % des étapes principales du projet de train léger sur rail d’Ottawa avant la fin du premier trimestre 2012, 57 % d'ici la fin du deuxième trimestre 2012, 71 % d'ici la fin du troisième trimestre 2012 et 100 % d'ici la fin du quatrième trimestre 2012.

TM3

 

 

 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE : COMMUNAUTÉ SAINE ET BIENVEILLANTE

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

35-   Améliorations de services – Programme d’accessibilité

35-A : Augmenter la proportion d’installations de la Ville accessibles au public à plus de 90 % d’ici la fin de 2014.

SB1

37-   Réaménagement du stade et du parc Lansdowne

37-A:    Achever la construction du stade et du stationnement du parc Lansdowne en respectant le calendrier et le budget. La procédure est assujettie à l’obtention de l’approbation du conseil et doit y être conforme.

SB2

 

 


 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE : EXCELLENCE DU SERVICE

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


ES1Assurer une expérience positive dans toutes les interactions avec les clients

Fournir à nos résidents, à nos visiteurs et à nos entreprises des renseignements et des services uniformes et de haute qualité. Améliorer les interactions des clients avec la Ville en s’assurant que les services municipaux sont opportuns et coordonnés, faciles à trouver et accessibles, et qu’ils sont fournis d’une manière qui respecte les besoins des résidents.

ES1-A:     Augmenter de 5 % le nombre de résidents qui attribuent aux services offerts par la Ville d’Ottawa une note de 4 ou de 5.

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

44- Activation des médias sociaux

44-A :    Réaliser tous les projets énoncés dans le cadre de l’activation des médias sociaux d'ici la fin du quatrième trimestre 2012.

44-B :    Atteindre 100% des comptes officiels de médias sociaux en conformité avec les politiques et lignes directrices connexes d'ici la fin de l'année 2012.

ES1

45-   ServiceOttawa – le projet Services axés sur les citoyens

45-A :    Accroître de 5 % le nombre de demandes de service et d’information traitées par les différents canaux de ServiceOttawa (le site Web, le 311 et les centres du service à la clientèle) de 5% en 2012, 2013 et 2014. Le changement dans la prestation des demandes de service traitées par le Web augmentera à 10% en 2012, 20% en 2013 et 30% en 2014.

ES1

46-   ServiceOttawa – Feuille de route technologique

46-A :    Terminer 33 % des étapes principales annuelles des initiatives énoncées dans la feuille de route technologique de ServiceOttawa d'ici la fin de 2011, 56 % d'ici la fin de 2012, 59 % d'ici la fin de 2013 et 73 % d'ici la fin de 2014.

ES1

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


ES2 - Améliorer le rendement opérationnel

Améliorer l’efficience et l’efficacité de la prestation des services en vue d’atteindre les niveaux visés de service qui ont été approuvés par le Conseil et les communiquer aux résidents et aux employés.

ES2-A :   Réaliser des économies d’efficience de l’ordre de 39,15 millions de dollars d’ici 2014 : 11,1 millions de dollars en 2012, 10,7 millions de dollars en 2013 et 4,19 millions de dollars en 2014. (Les économies restantes ont été atteintes en 2010: 4.07 millions de dollars et 2011: 10,67 millions de dollars).

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

47-   ServiceOttawa – Programme de réalisation des avantages

47-A :    Réaliser des économies d’efficience de l’ordre de 39,15 millions de dollars d’ici 2014 : 11,1 millions de dollars en 2012, 10,7 millions de dollars en 2013 et 4,19 millions de dollars en 2014. (Les économies restantes ont été atteintes en 2010: 4.07 millions de dollars et 2011: 10,67 millions de dollars).

ES2

50-   Données ouvertes

50-A :    Augmenter le nombre de séries de données ouvertes par an de 52 en 2010 à 75 en 2011, 95 en 2012, 120 en 2013 et 150 en 2014..

ES2

51-   Système de gestion des cas connexes à l’accès à l’information

51-A :    Réduire le délai pour rédiger le rapport sur les demandes d’accès à l’information de 25 % en 2013 et de 50 % en 2014.

ES2

52-   Solution pour le dépouillement des votes – Élections municipales de 2014

52-A :    Achever 25 % du projet de solution pour le dépouillement des votes d'ici la fin de 2012, 50 % d'ici la fin de 2013 et 100 % d'ici la fin de 2014.

ES2

55-   Système de gestion des activités d’emprise

55-A :     Terminer 85 % du système de gestion des activités d’emprise d'ici la fin de 2012 et 100 % d'ici la fin du deuxième trimestre de 2013.

ES2


 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE : GOUVERNANCE, PLANIFICATION ET PRISE DE DÉCISIONS

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


GP1 - Améliorer la confiance et la satisfaction de la population envers le fonctionnement du Conseil

Mettre en application des pratiques de gestion démocratiques, attrayantes et visibles en encourageant les résidents à participer aux prises de décisions et à la vie communautaire, en les informant rapidement des décisions qui les concernent et en justifiant les décisions prises.

GP1-A :    Réduire le nombre de débats des comités et du Conseil tenus à huis clos à moins de 15 par année.

 

GP1-B :    Réduire le nombre de rapports confidentiels à l’intention d’un comité ou du Conseil à moins de 15 par année.

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

56-   Outil de création des ordres du jour du Conseil

56-A :    Réduire le temps nécessaire pour mettre en ligne les ordres du jour des comités et du Conseil sur le site de la Ville de 75% en 2012 et 100% en 2013.

GP1

57-   Cadre de responsabilisation

57-A :    Réaliser 100 % des recommandations formulées dans le Cadre de responsabilisation d'ici la fin de 2012.

GP1

58-   Examen de mi-mandat sur la gouvernance

58-A :    Présenter au Conseil un rapport sur l’Examen de mi mandat sur la gouvernance d'ici le quatrième trimestre 2012.

GP1

59-   Stratégies de participation du client et outils de consultation en ligne de la Ville d’Ottawa

59-A :    Réaliser 10 % des projets énoncés dans le Plan et la Stratégie de participation du client d'ici le premier trimestre 2012, 40 % d'ici le deuxième trimestre 2012, 60 % d'ici le troisième trimestre 2012 et 100 % d'ici le quatrième trimestre 2012.

GP1

 


 

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


GP2 - Mettre en application des contrôles de gestion en vue de réaliser les priorités du Conseil

Harmoniser les processus de planification et de rendement de la Ville en vue de renforcer le processus décisionnel, d’améliorer la transparence et la reddition de comptes, d’aligner les activités sur les priorités du Conseil, d’améliorer la gouvernance et de faciliter la prise de décisions au niveau local, tout en permettant au Conseil et à la direction de la Ville de se concentrer sur les défis concernant l’ensemble de la Ville.

GP2-A :   Mettre en œuvre 40 % des recommandations de la vérification de 2009 du Bureau du vérificateur général de la Ville relatives à la planification municipale et à la gestion du rendement d'ici la fin de 2011, 80 % d'ici la fin de 2012, 90 % d'ici la fin de 2013 et 100 % d'ici la fin de 2014.

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

60-   Cadre de planification municipale

60-A :     Réaliser 50 % des projets énoncés dans le Cadre de planification municipale et liés à la planification stratégique d'ici la fin de 2011, 80 % d'ici la fin de 2012 et 100 % d'ici la fin de 2013.

GP2

 


GP3 – Faire des choix durables

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

 

61-   Gestion globale des biens

61-A :     Achever la politique/stratégie de gestion des biens approuvée par le Conseil ainsi que le rapport sur l’état des biens d'ici le quatrième trimestre 2012.

GP3

 

64- Mesure du rendement

64-A :     Réaliser 75 % des projets énoncés dans le Cadre de planification municipale liés à la gestion des performances d'ici la fin de 2012 et 100 % d'ici la fin de 2013.

GP3

 

 

 


Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


GP4 - Améliorer l’ensemble des rapports avec les syndicats de la Ville

Continuer d’entretenir des rapports constructifs et respectueux avec tous les syndicats de la Ville; négocier d’une manière productive toutes les conventions collectives dont le renouvellement aura lieu pendant le présent mandat du Conseil.

GP4-A :     Augmenter le nombre de plaintes et de griefs syndicaux résolus sans arbitrage à plus de 90% par an.

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

66-   Améliorer les relations de travail et processus de négociation collective

66-A : Conclure 100% des négociations des conventions collectives selon les mandats approuvés par le Conseil et sans interruptions de travail en 2012, 2013 et 2014.

GP4


 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE : ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


EE1 - S’assurer que les dirigeants sont forts et efficaces

Former des candidats forts pour assumer les rôles de leadership en renforçant les compétences en leadership à tous les niveaux de la gestion..

EE1-A :     Achever les trois premières des cinq étapes du processus de planification de la relève d'ici la fin de 2012.

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

 

67-      Perfectionnement en leadership

67-A :     Accroître de 5 % le nombre de gestionnaires et de superviseurs participant au programme de formation des leaders, sur trois ans, à partir d'un taux de participation de 14% des superviseurs et des gestionnaires à 19% (275 participants et diplômés en 2011 à 370 participants et diplômés en 2014).

EE1

 

 


 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


EE2 - Maintenir une main-d’œuvre diversifiée, à rendement élevé et axée sur le client

Mettre en œuvre des stratégies visant à attirer les personnes possédant les compétences adéquates et appropriées pour l’organisation.

EE2-A :   Accroître de 5 % le nombre de stages en éducation coopérative, de stages et d’activités d’apprentissage (bassin de nouveaux talents), approximativement de 90 position à 95 positions d'ici la fin de 2012.

 

EE2-B :   Maintenir ou augmenter le pourcentage de représentation de divers groupes selon leur disponibilité sur le marché en fonction des données du dernier recensement.

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

 

68-   Stratégies de recrutement et d’approche et outils d’évaluation

68-A :      Maintenir un taux de rétention du personnel d’au moins 95 % pour les postes considérés comme difficiles à pourvoir ou essentiels aux activités de fonctionnement (2011-2014).

EE2

 

 


 

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


EE3 - Permettre aux employés de se perfectionner et de contribuer au maximum de leurs capacités

Élaborer des outils et des ressources pour aider la planification de carrière et au perfectionnement professionnel des employés ainsi qu’à offrir des occasions d’avancement. L’apprentissage et le perfectionnement renforceront la capacité de la main-d’œuvre à relever les défis au travail.

EE3-A:    Pourvoir 90 % des postes permanents et à temps plein de supervision et de gestion à l’interne plutôt qu’à l’externe (2011 – 2014).

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

69- Perfectionnement des employés

69-A :    Augmenter de 1 % le résultat relatif au cheminement de carrière et au perfectionnement professionnel dans le prochain sondage sur l’engagement des employés, à partir d'un score de 3,17 (sondage de 2011) à un score de 3,20.

EE3

 


 

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


EE4 - Bâtir un lieu de travail positif, productif et engagé

Bâtir la capacité de l’organisation en renforçant le rapport des employés avec la Ville et en favorisant un sentiment de fierté à travailler ici.

EE4-A :     Augmenter de 1 % le résultat relatif au service et aux réalisations dans le prochain sondage sur l’engagement des employés, à partir d'un score de 3,83 (sondage 2011) à un score de 3,86.

EE4-B :     Augmenter de 3 % le résultat relatif à la reconnaissance dans le prochain sondage sur l’engagement des employés, à partir d'une note de 3,3 (sondage 2011) à un score de 3,39.

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

70-   Programme automatisé d’amélioration du rendement des employés

70-A :      Réaliser 100% les projets énoncés dans le cadre du Programme automatisé d’amélioration du rendement des employés d'ici la fin de 2013.

EE4

71-   Plan d’évaluation du travail du groupe exclu – Direction et professionnels et des employés syndiqués

71-A :      Réaliser 100% les projets énoncés dans le Plan d’évaluation du travail du groupe exclu – Direction et professionnels et des employés syndiqués d'ici la fin de 2012.

EE4

 


 

PRIORITÉ STRATÉGIQUE : RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


RF1 - Harmoniser les priorités stratégiques avec les taxes du Conseil et les objectifs en matière de frais d’utilisation

Atteindre des niveaux d’impôt foncier stables et abordables tout en maintenant les niveaux de services aux résidents en prenant des décisions qui nous permettent de vivre selon nos moyens et en plafonnant les augmentations de taxes à 2,5 pour cent par année.

RF1-A :     Maintenir chaque année un ratio de 1, ou moins, entre l’augmentation du taux d’imposition général et le taux d’inflation de la région d’Ottawa-Gatineau.

RF1-B :     Maintenir un ratio de 1 entre les prévisions des dépenses de fonctionnement et le budget de fonctionnement total.

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

72-   Mise à jour du Plan financier à long terme (PFLT)

72-A : Réaliser 80 % des projets énoncés dans la nouvelle version du Plan financier à long terme d'ici le premier trimestre 2012 et 100 % d'ici le troisième trimestre 2012.

RF1

 


 

 

Nom et description des objectifs stratégiques

Mesure(s) de performance


RF2 - Maintenir et améliorer la situation financière de la Ville

Élaborer des processus et concevoir des outils faisant en sorte que l’argent des contribuables soit dépensé judicieusement, et ce, en faisant des choix stratégiques et en trouvant des façons d’améliorer la valeur de ce que la Ville peut mettre en œuvre avec l’argent des contribuables.

RF2-A :   Maintenir le pourcentage d'augmentation d'impôt annuel à moins de 2,5%.

 

Nom des initiatives stratégiques

Mesure(s) de performance

Objective stratégique soutenu

76-   Obtention d’engagements en matière de financement de la part des gouvernements fédéral et provincial

76-A :  Obtenir plus de 75 % des subventions sollicités auprès des gouvernements fédéral et provincial.

RF2

 


 

modifications recommandées priorités pour le mandat du Conseil

 

Le tableau ci-dessous contient les modifications recommandées aux priorités pour le mandat du Conseil tels que définis en consultation avec les présidents et les vice-présidents de la Commission des transports et des Comités permanents du Conseil.

 

Responsabilité de surveillance

Priorité stratégique

touchée par la modification

Nature de la modification

Modification apportée

CFDE

Excellence du service

 

Combiner plusieurs initiatives de Service Ottawa en une seule initiative

Fusionner les initiatives stratégiques suivantes :

Service Ottawa – Projet Solutions pour effectif mobile

Service Ottawa – Mise en place de mesures d’énergie intelligente

Service Ottawa – Transformation de la gestion du parc automobile

Service Ottawa – Projet de commandites et de publicité

Service Ottawa – Optimisation de l’utilisation des installations de loisirs

Service Ottawa – Intégration des services communautaires et sociaux

 

Les remplacer par :

Service Ottawa – Programme de réalisation des avantages

CFDE

Gouvernance, planification et prise de décisions

 

Modifier le nom de l’initiative stratégique

Cadre de gestion des biens municipaux

Ancien nom :

Cadre de gestion des biens municipaux

Nouveau nom :

Gestion globale des biens