Comité
des services communautaires et de protection
Community and Protective
Services Committee
et au Conseil / and Council
Le 15 février 2012 /
February 15, 2012
Soumis par / Submitted by :
Steve Kanellakos, Directeur
municipal adjoint / Deputy City Manager
Opérations municipales / City
Operations
Personne-ressource / Contact Person : Colleen Hendrick,
Gestionnaire/ Manager
Initiatives stratégiques communautaires / Strategic Community Initiatives
Branch
613-580-2424poste 24366, Colleen.Hendrick@ottawa.ca
No de réf./ Ref N°: ACS2011-COS-DCM-00 |
OBJET :
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mise à jour sur la transition du Cadre de
développement communautaire (CDC) et allocation de fonds au
centre de ressources et de santé communautaires du sud-eST D’OTTAWA |
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SUBJECT:
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UpDate
on the Transition of COMMUNITY DEVELOPMENT Framework (CDF) AND
ALLOCATION OF FUNDS TO SOUTH EAST OTTAWA COMMUNITY HEALTH AND RESOURCE CENTRE |
Que le Comité des services communautaires et
d’urgence et au Conseil recommande au Conseil d’approuver la nouvelle
orientation du modèle de Cadre stratégique sur le développement communautaire
précisée dans le présent rapport. Celle-ci prévoit l’allocation annuelle de 255
000$ pour les activités de développement communautaire énoncées dans le présent
rapport, au Centre de santé et de ressources communautaire du Sud-Est d’Ottawa
– qui agit à titre de principal partenaire communautaire
de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires –, et ce,
sous réserve que le Centre de ressources et de santé communautaires du
Sud-Est d’Ottawa ait conclu un accord de contribution
avec la Ville respectant les exigences du cadre stratégique sur le financement
communautaire – Phase II tel qu’approuvé par le Conseil municipal le 8 février
2006.
That Community and Protective Services Committee
recommend that Council
approve the new direction of the Community Development
Framework (CDF) model outlined in this report, including the allocation of the
annual funding of $255, 000 for the community development activities outlined
this report to the South East Ottawa Community Health and Resource Centre,
acting as the lead community partner for the Coalition of Community Health and
Resource Centres, subject to the South East Ottawa Community Health and
Resource Centre entering into a contribution
agreement with the City that satisfies the
requirements of the Community Funding Framework Policy – Phase II that was approved by City Council on February 8, 2006.
SOMMAIRE
Le Cadre
de développement communautaire (CDC), qui existe depuis trois ans, est
devenu un modèle dynamique de prestation des services, appuyant cinq des
quartiers les plus vulnérables d’Ottawa. Le présent rapport a pour but de
fournir une courte mise à jour sur le modèle, soit de mettre en lumière les
réalisations et les prochaines étapes proposées, ainsi que de faire approuver
le processus d’allocation du financement précédemment approuvé par le Conseil
afin de soutenir ce nouveau modèle.
Depuis la fin de 2008, plus de 200 résidents, fournisseurs de
services, conseillers et autres partenaires des quartiers ont jeté les bases
nécessaires au succès des initiatives de changement communautaire, entre autres
en tissant des liens, en créant un climat de confiance, en établissant les
besoins et priorités, en concevant des plans d’action et en suscitant l’espoir
et un désir de changement.
Ces
efforts ont en outre produit un vaste éventail de résultats, dont de nouveaux
jardins communautaires, associations de locataires, programmes, structures de
jeu et vérifications de la sécurité, ainsi que l’harmonisation des services,
l’accès à des fruits et légumes frais, la hausse des possibilités d’emploi pour
les jeunes, et bien plus encore. En 3 ans, l’investissement de la Ville
dans le CDC a permis d’obtenir plus de 600 000 $ en fonds
supplémentaires dans les 5 quartiers, soit l’équivalent de plus d’un
dollar pour chaque dollar investi par la Ville.
CONTEXTE
Le CDC a
été créé en 2008; il s’agit d’une nouvelle approche de travail soutenant une
harmonisation stratégique, ciblée et coordonnée des services et ressources des
quartiers. En juin 2008, le Conseil a approuvé l’approche du CDC (rapport
no ACS2008-CPS-DCM-0003).
On s’est
inspiré de l’étude sur les Quartiers d’Ottawa (http://neighbourhoodstudy.ca/main.php
– en anglais seulement) de l’Université d’Ottawa pour la sélection des premiers
quartiers où mettre à l’essai cette nouvelle approche. Dans cette étude, la
ville d’Ottawa est divisée en 97 quartiers, dont on a établi le profil
démographique en fonction des résultats sociaux et pour la santé. Le processus
de sélection des quartiers était fondé sur une analyse des données empiriques à
l’aide d’indicateurs clés comme la santé, le statut socioéconomique et la
maturité scolaire. Parmi les autres considérations, on trouve le taux de
criminalité, la démographie, la mobilisation existante au sein du quartier et
la capacité de la Ville et des centres de ressources et de santé
communautaires (CRSC) à prendre part à cette initiative de développement
communautaire. On a entrepris un processus de consultation auprès des
partenaires internes et communautaires afin d’obtenir de la rétroaction et de
cerner toute autre considération utile pour la sélection des quartiers. La
sélection finale a été présentée au Conseil en novembre 2008 (rapport no ACS2008-C0S-DCM-0011) :
Carlington, Bayshore, Overbrook-McArthur, Centre-ville Ouest et Ottawa-Sud-Est.
Au cours
des trois dernières années, l’initiative a réuni des bailleurs de fonds,
organismes communautaires, résidents, chercheurs et fournisseurs de services de
la Ville dans les cinq quartiers afin d’échanger des renseignements, d’établir
des stratégies et de collaborer à la recherche de possibilités pour soutenir
les résidents. Dans chaque quartier, le processus a commencé par la formation
d’un comité de quartier composé de fournisseurs de services et de résidents, et
présidé par le représentant du centre local de ressources et de santé
communautaires. Ces comités ont mené une évaluation des atouts et problèmes
communautaires en vue d’élaborer un plan d’action pour leur quartier. Ensemble,
les résidents et organismes de soutien ont œuvré à la mise en œuvre de leur
plan d’action.
Réalisations
(2008-2011)
Depuis la fin de 2008, plus de
200 résidents, fournisseurs de services, conseillers et autres partenaires
des quartiers ont jeté les bases nécessaires au succès des initiatives de
changement communautaire, entre autres en tissant des liens, en créant un
climat de confiance, en établissant les besoins et priorités, en concevant des
plans d’action et en suscitant l’espoir et un désir de changement.
Ce
programme de développement communautaire a en outre produit un vaste éventail
de résultats concrets, énumérés ci-après. De plus, en 3 ans, le
partenariat a permis aux 5 quartiers d’obtenir plus de 600 000 $
en investissements supplémentaires.
La
section qui suit constitue un sommaire de certains des résultats clés obtenus
dans les quartiers.
1.
Centre-ville Ouest
·
Les résidents, les fournisseurs de services, le personnel municipal et
le conseiller ont œuvré ensemble à la construction de 2 structures de jeu
pour les enfants du quartier. Plus de 10 000 $
ont été recueillis par la communauté, qui a ensuite pu obtenir plus de 59 000 $ de la fondation
Laissons-les être des enfants, de même que des fonds d’immobilisation de la
Ville et de la Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO). Ainsi,
plus de 69 000 $ ont été
recueillis pour ces structures de jeu.
·
Des programmes de natation ont été offerts aux enfants grâce à une
subvention de la Ville. On a en outre pris des dispositions avec les
partenaires pour accompagner et raccompagner les enfants à la piscine Plant.
Construction des structures de
jeu de Rochester Heights Le 28 août 2010
« Le Cadre de développement communautaire est
aussi important pour ce quartier, car, même si ses installations sont vieilles
et ont besoin de réparations, elles demeurent belles. Il a donné aux résidents
l’occasion de cerner les secteurs problématiques. Rochester Heights a
35 ans. Auparavant, de nombreux résidents avaient l’impression qu’on ne
les écoutait pas. On leur a donné un forum. Le Cadre a permis de résoudre des
problèmes en considérant bon nombre d’opinions, d’idées et de services publics.
Nous suivons désormais un plan écrit afin de commencer à améliorer notre
quartier. C’est la première de toute une série d’étapes, et il reste beaucoup
à faire. » – Résident de Rochester Heights
2.
Overbrook-McArthur
·
On a créé un conseil des locataires avec l’aide de fournisseurs de
services et du personnel de la SLCO. Des résidents du
255, rue Donald, ont formé trois sous-comités (sécurité, activités
sociales et services) en vue d’améliorer le quotidien au sein de leur
communauté.
·
Des fournisseurs de services (la SLCO, Options Bytown et le Centre de
ressources communautaires Overbrook-Forbes) ont collaboré afin de coordonner
les heures de service au 255, rue Donald, de sorte à accroître le
soutien sur place du lundi au vendredi.
·
Les fournisseurs de services tiennent régulièrement des
« discussions communautaires » sur un vaste éventail de sujets, des
séances « café et jasette » hebdomadaires et, parfois, des foires des
ressources afin de répondre aux besoins des résidents.
·
On procède actuellement à l’élargissement du CDC de sorte à inclure la
zone des rues Lola et Queen Mary d’Overbrook. On a commencé à sonder les
résidents de cette nouvelle zone afin d’en cerner les priorités.
Grand ménage de la capitale, à Overbrook Mai 2010
– Résident d’Overbrook
3.
Bayshore
Célébration des réussites de Bayshore Le 11 janvier 2011
« La foire multiculturelle Bayshore Mosaic est un
programme fondamental que nous pouvons perfectionner et utiliser pour rallier
la communauté afin de franchir les barrières sociales, pour que notre quartier
ressemble aux autres à Ottawa. Nous sommes des groupes différents, mais nous ne
faisons qu’un. C’est cette unité qui nous aidera à apporter et maintenir un
changement positif dans notre ville. Après tout, nous sommes tous unis. »
–
Résident de Bayshore, à propos de son expérience au forum communautaire
4.
Carlington
·
Le personnel de la Ville a collaboré avec le CRSC local et le conseiller
municipal afin d’installer un téléviseur et de l’équipement dans une aire
commune du CRSC, et ainsi de créer un lieu de rencontre sûr pour les jeunes et
les adultes.
·
On a commencé à tenir des soirées libres de conditionnement physique et
de fléchettes pour adultes organisées par les résidents. On a aussi recommencé
à offrir des cours de hip hop dans le quartier.
·
On a tenu un salon de l’emploi et une foire des ressources
communautaires pour les jeunes afin de les sensibiliser aux possibilités
d’emploi d’été et aux services disponibles.
·
On a formé une chorale de résidents de sorte à tirer parti des talents
musicaux des résidents et groupes du quartier. Les membres de la chorale ont
récemment été interviewés par la CBC.
·
Le Service de police d’Ottawa a lancé un programme ciblé de services de
police communautaires en réponse aux préoccupations des résidents.
·
Un conseil des résidents et un programme de mentorat sont mis en œuvre
afin de favoriser la participation et le leadership.
À
l’automne 2011, on a tenu une retraite en leadership pour les jeunes, dont
le but était d’accroître leur participation au CDC. Elle a été couronnée de
succès, et d’autres activités de groupe pour les jeunes sont prévues
début 2012.
Entrevue
de CBC Radio avec deux résidents de Carlington sur la chorale de Caldwell,
menée le 25 février 2011(en anglais seulement):
www.cbc.ca/allinaday/2011/02/28/the-caldwell-glee-club/.
Chorale de Caldwell Le 25 février 2011
5. Ottawa-Sud-Est :
Aucune communauté laissée-pour-compte
·
Les cinq lotissements du quartier tiennent toutes les semaines ou deux
semaines leur propre « souper et jasette » ou « déjeuner et
jasette », une occasion de se rencontrer, de partager de la nourriture,
d’écouter des conférenciers invités ou de discuter de sujets d’intérêt entre
voisins.
·
Dans Russell Heights et Banff-Ledbury, des conseils de la jeunesse
dynamiques organisent des activités et diffusent des bulletins de leur cru.
Programme de fruits et légumes
à Heatherington Le 27 janvier 2012
« Le
programme de fruits et légumes est une importante initiative des résidents, qui
sont les mieux placés pour savoir ce dont un quartier a besoin. Ce programme
assure aux résidents l’accès à des aliments sains. Les membres de la communauté
sont à l’aise d’offrir et de recevoir les denrées, puisque ceux qui les servent
sont plus ou moins dans la même situation, et qu’ils comprennent leurs besoins.
Les bénévoles ont l’occasion de voir que leurs efforts ne sont pas vains. En
nous permettant de travailler ensemble, ce programme accroît notre sentiment
d’attachement, d’appartenance et d’acceptation au sein de la communauté. Chaque
quartier devrait avoir un programme comme ça : il nourrit à la fois le
corps et l’esprit. Que demander de plus? »
–
Résident du 1455, chemin Heatherington, et responsable bénévole du
programme de fruits et légumes
Résultats des partenariats
Ce qui distingue en partie le CDC d’autres
initiatives de changement communautaire est l’accent qu’on met sur la
collaboration en vue d’un changement à l’échelle du quartier ET de
l’organisation. Voici quelques-unes des réussites des partenariats :
·
On a organisé deux forums d’apprentissage, un en 2009 et l’autre 2011,
afin de renseigner les participants sur le développement communautaire et le
modèle, puis d’obtenir leur avis pour le modèle ou l’approche. Au total,
environ 500 résidents, partenaires communautaires et membres du personnel
municipal ont participé à ces forums.
·
Le personnel municipal a travaillé avec empressement afin d’accroître la
capacité d’offrir les services aux résidents des quartiers de manière plus
rapide et collaborative. Le personnel de l’ensemble des secteurs de services
participe activement à chacune des tables de concertation de quartier afin de
répondre aux priorités locales efficacement et en temps opportun.
·
Des membres du personnel municipal se réunissent à la Table sur les
services municipaux afin de renforcer la collaboration et la coordination des
services dans l’ensemble de la Ville.
· Prévention
du crime Ottawa et le Service de police d’Ottawa mènent un groupe de travail
sur la sécurité, qui tient régulièrement des réunions où on aborde des
questions touchant l’ensemble de la ville. Le groupe compte aussi des
représentants de la SLCO et des Services des règlements municipaux. Le groupe
se concentre sur les adresses problématiques et œuvre à la création d’outils et
de ressources pour les résidents et fournisseurs de services du quartier
confrontés à de telles adresses. Il étudie également les moyens de favoriser et
d’accroître le signalement des crimes par les résidents.
· Les
partenaires universitaires et en recherche ont conçu divers outils d’évaluation
à l’appui du programme. Ces outils sont utilisés par le nouveau forum du
capital social des quartiers ottaviens (FCSQO), qui collabore à la
création de méthodes et d’outils d’évaluation communs pour les organismes
partenaires et quartiers d’Ottawa.
· Les
partenaires universitaires et en recherche ont aussi travaillé avec le
personnel municipal et les intervenants en vue de créer une version améliorée
du sondage des quartiers en fonction des leçons tirées en 2009.
· La
Ville s’est engagée à verser 250 000 $ par année pour soutenir
l’évolution et la pérennité du CDC.
· En
réponse à cet engagement, la Fondation communautaire d’Ottawa s’est engagée à
verser 65 000 $ par année, pendant 2 ans, pour soutenir des
activités de quartier.
· De
son côté, Centraide versera 20 000 $ par année en subventions à
l’action communautaire. L’organisme a reçu une demande, actuellement à l’étude,
pour le projet de renforcement de la capacité en leadership des résidents.
· La
Ville a conçu une cybercommunauté du CDC. Des agents de développement
communautaire sont en formation, et les pages Web de quartier sont maintenant
en ligne. Les agents de développement communautaire commencent à inciter leurs
partenaires locaux à utiliser le site.
· Le programme L’Avenir
Jeunesse, commandité par l’intermédiaire des Services sociaux et
communautaires, a connu beaucoup de succès. Il a en effet permis d’offrir une
formation en leadership à plus de 50 jeunes, essentiellement issus des
quartiers du CDC, en plus de les exposer à l’éducation postsecondaire et de
leur donner une expérience de travail estivale. On travaille actuellement à
l’élargissement du programme, sous la direction de la SLCO.
· La Ville a obtenu le
soutien de Centraide pour l’évaluation de l’incidence du CDC en 2012.
·
Tous les partenaires du CDC ont contribué à l’évaluation du processus à
l’hiver 2010-2011. Cette évaluation du processus, qui constitue la
première phase d’une évaluation globale, vient étayer l’évolution du modèle.
Évoluer pour mieux répondre aux
besoins
La
recherche sur les pratiques exemplaires en développement communautaire montre
que l’évaluation et l’adaptation en cours de route, plus particulièrement de
trois à cinq ans après le lancement d’initiatives communautaires complexes,
sont essentielles à une bonne croissance et à la pérennité de ces initiatives.
En 2010, la Ville a commandé une évaluation du processus du modèle afin d’en
vérifier la mise en œuvre à ce jour. Cette évaluation a été entreprise à
l’hiver 2010-2011 par des conseillers externes connaissant bien le domaine
du développement communautaire.
Le but de
l’évaluation était de cerner tout ajustement nécessaire pour bien profiter des
progrès réalisés relativement au modèle; elle ne s’attardait donc pas à
l’atteinte des objectifs ni aux résultats obtenus dans le cadre du programme,
mais plutôt au fonctionnement du processus pour les intervenants, tant à l’échelle
des systèmes que des quartiers. Une évaluation globale des résultats obtenus
est prévue en 2012.
L’approche
adoptée par l’équipe d’évaluation externe était très participative, et la
méthode établie englobait un examen de la documentation et une série de groupes
de discussion et d’entrevues avec des informateurs clés, auxquels ont participé
plus de 200 intervenants, groupes et partenaires.
L’évaluation
du processus a confirmé un fort engagement communautaire envers le programme,
de même qu’une volonté de simplifier le modèle et de l’axer davantage sur les
résidents et la communauté. On a donc proposé une nouvelle orientation, revue
par les partenaires et décrite ci-après.
« C’est l’un des meilleurs exemples de développement communautaire
que j’ai pu voir! Nous sommes très heureux
d’avoir su convaincre les partenaires communautaires de participer à ce projet
extraordinaire. »
Directeur général, Centre de santé communautaire
Somerset-Ouest
Voici les éléments clés de la nouvelle
orientation du CDC :
La Coalition des CRSC coordonnera la
nouvelle orientation du programme, réunira les partenaires et favorisera le
succès continu et la pérennité du programme.
Le nouveau modèle comprendra les éléments
suivants :
i)
Comité directeur
Le
nouveau modèle comprendra un comité directeur, qui servira désormais de table
centrale pour le programme. Il englobera des membres de la Coalition des centres de
ressources et de santé communautaires (CRSC) (le directeur général de
chaque CRSC) et des représentants du Service de police d’Ottawa, de la SLCO, de
Centraide, de la Fondation communautaire d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa, de
l’Ottawa-Carleton District School Board et de la Ville. Le comité directeur
sera coprésidé par un membre de la coalition des CRSC et un membre de l’un des
organismes partenaires siégeant au comité. Il sera co-présidé par Leslie
McDiarmid, directrice générale, Centre de santé communautaire du sud-est
d’Ottawa et Jo-Anne Poirier, présidente-directrice générale, La Société de
logement communautaire d’Ottawa. Voir l’Annexe 1 pour la liste des membres
du comité.
ii)
Secrétariat
Le nouveau modèle sera appuyé par un
secrétariat externe indépendant, qui relèvera du comité directeur, commanditée
par la Coalition des CRSC.
iii)
Comités directeurs de quartier
Les
comités directeurs de quartier conserveront leur structure actuelle, mais en se
concentrant davantage sur leur plan d’action et en s’assurant qu’on dispose des
mécanismes nécessaires à une connexion constante avec les résidents et à leur
participation continue.
Le
nouveau modèle proposé est simplifié, compte moins de comités permanents et
prévoit la création de groupes de travail spéciaux formés en fonction de
questions précises pour l’accomplissement des tâches liées au programme. De
cette façon, la structure du nouveau modèle est adaptable, ce qui permet de
tenir des réunions efficaces et ciblées. Les principaux partenaires financiers
et universitaires participeront aux tables de concertation de quartier ou aux
groupes de travail temporaires, ce qui permettra de maximiser le temps et la
contribution de chacun.
iv)
Approche à l’échelle de la ville
En outre,
le nouveau modèle tient compte du fait que des efforts de développement
communautaire sont déployés dans nombre de quartiers de la ville, et non
strictement dans les premiers quartiers. Ces efforts englobent des projets tels
que l’Initiative des communautés saines (ICS), de la SLCO; le Programme
pour les quartiers, de Centraide; la commandite de quartiers par Prévention du
crime Ottawa (p. ex. « Ensemble pour Vanier »); et d’autres
initiatives menées par des agents de développement communautaire dans toute la
ville. À partir de maintenant, le travail effectué dans les cinq quartiers
participants viendra compléter et bonifier les résultats obtenus grâce à ces
autres initiatives de développement communautaire, de sorte à soutenir les
activités communautaires menées par des résidents dans toute la ville. Le
nouveau modèle de développement communautaire sera plus souple, ce qui
permettra de l’appliquer dans davantage de quartiers afin de traiter de
nouvelles questions, au besoin. Pour veiller à ce que le soutien et les
investissements continuent de cibler les quartiers qui en ont le plus besoin, le
comité directeur, modérée par la Coalition des CRSC, créera un processus
permettant d’appliquer le CDC dans les quartiers qui peuvent le plus en
profiter.
La
nouvelle orientation proposée constitue une évolution de cette initiative
communautaire complexe. Elle permet d’obtenir des résultats plus clairs et des
interventions en temps plus opportun, de même qu’une participation des
résidents et une collaboration accrues.
Cette
nouvelle orientation est appuyée par les partenaires et intervenants
communautaires actuels et, dès qu’elle sera approuvée par le Comité et le
Conseil, le comité directeur en supervisera la mise en œuvre. Entre autres
préoccupations cernées, on craint que l’adoption d’une approche à l’échelle de
la ville éparpillerait trop les ressources. Il importe
de souligner que, désormais, on recommande que les fonds alloués par la Ville
soient gérés par le comité directeur du programme, modéré par la Coalition des
CRSC. Les ressources disponibles pour le programme resteront limitées, mais on
continuera de les répartir et maximiser de sorte à avoir la plus grande incidence
possible dans les quartiers qui en ont le plus besoin.
En 2011,
le Conseil municipal a approuvé le versement de 250 000 $ par année
pour soutenir les accomplissements et résultats du CDC dans les quartiers
d’Ottawa. Le Conseil a également approuvé un ajustement au coût de la vie dans
le budget de fonctionnement 2012, pour une enveloppe budgétaire totale de
255 000 $. Le personnel municipal propose que le budget alloué soit
versé au Centre de ressources et de santé communautaires du Sud-est d’Ottawa,
qui a été nommé par la Coalition des CRSC, à titre de nouvel organisme
directeur du modèle. La répartition des fonds par le Centre de ressources et de
santé communautaires du Sud-est d’Ottawa, conformément aux directives de la Coalition
des CRSC, permettrait de s’assurer que les ressources continuent d’être ciblées
sur les priorités dans les quartiers prioritaires et sur les nouvelles
priorités dans d’autres quartiers, et qu’elles servent à renforcer la capacité
organisationnelle à soutenir les efforts de développement communautaire.
La
contribution de 255 000 $ que la Ville versera au Centre de santé et
de ressources communautaires du Sud-est d’Ottawa sera affectée aux coûts de
fonctionnement de base des fonctions du secrétariat du développement
communautaire (et notamment, à la coordination des informations et des communications;
à l’appui aux partenariats; à la promotion, la planification, la dotation en
personnel et l’administration, et aux leviers pour les autres ressources); à l’allocation
de fonds aux quartiers prioritaires; au développement du leadership chez les résidents;
à l’évaluation de l’impact et au renforcement des capacités.
Le personnel municipal assurera le suivi
des résultats attendus et obtenus par l’intermédiaire des exigences contractuelles,
conformément au cadre stratégique sur le financement communautaire approuvé par
le Conseil (rapport no ACS2006-CPS-CSF-0001).
Rôle de la Ville
Dans
la foulée de la mise en œuvre de la nouvelle orientation, la Ville demeure un
partenaire clé dans l’approche par rapport aux quartiers. En effet, la Ville
reste ferme dans son engagement envers le programme. Grâce au nouveau modèle,
la Ville peut se concentrer davantage sur l’établissement des moyens de
travailler au sein des services municipaux et dans l’ensemble de ceux-ci de
sorte à mieux soutenir les services à la clientèle sur le terrain. En 2012, la
Ville cessera d’assumer un rôle de leadership pour endosser celui de
partenaire, davantage axé sur la collaboration, en se concentrant sur la
réponse des services municipaux. Avec l’approbation de la nouvelle orientation
par le Comité et le Conseil, le personnel municipal pourra axer ses efforts sur
le développement d’une réponse municipale efficace dans les quartiers qui en
ont le plus besoin. De cette manière, le personnel municipal fera progresser
une des priorités stratégiques du Conseil, soit la création d’une communauté
saine et bienveillante.
Le
personnel municipal continuera de participer activement aux activités de
groupes de quartier, en se concentrant sur la collaboration et la coordination
internes des services et politiques de sorte à obtenir les résultats attendus,
tels que cernés par les quartiers.
Évaluation 2012
Tous les partenaires
reconnaissent que la mise en œuvre d’un cadre d’évaluation des résultats
obtenus est la priorité en 2012. Les partenaires ont conçu un cadre
d’évaluation et étudient les meilleures façons de coordonner les initiatives
d’évaluation communautaires et de collaborer en fonction de celles-ci.
Centraide s’est montrée intéressée à travailler avec le nouveau comité
directeur en vue de tenir une évaluation en 2012.
PROCHAINES ÉTAPES
Le
programme de développement communautaire abordé dans le présent rapport est une
approche de travail collaborative et coordonnée au sein de la Ville, avec les
partenaires communautaires et avec les résidents en vue de favoriser un
changement réel et durable dans les quartiers. Tout est favorable à la
poursuite de la collaboration, des connexions, des relations, de la recherche
de ressources et des partenariats en vue de soutenir les résidents des
quartiers qui ont besoin d’une attention spéciale.
Depuis
trois ans, le CDC établit des partenariats et stimule l’action auprès des
résidents de cinq quartiers. Alors que nous entamons une nouvelle année du
programme, un examen de l’approche et du processus a permis de cerner quelques
améliorations à apporter pour en favoriser la progression, en élargir la portée
et en assurer la pérennité.
En
privilégiant une approche à l’échelle de la ville, le nouveau modèle favorise
une souplesse accrue et la possibilité de soutenir des quartiers ruraux où l’on
cerne des besoins prioritaires.
CONSULTATION
Plus de 200 participants, dont des
groupes et partenaires des quartiers et un éventail d’organismes
communautaires, ont été consultés au cours de la dernière année en vue de
l’élaboration de la nouvelle orientation du CDC. Voici les divers groupes et organismes consultés :
·
Tables de concertation de quartier
(Bayshore, Somerset-Ouest, Ottawa-Sud-Est, Overbrook-McArthur et Carlington)
·
Coalition des centres de ressources et de
santé communautaires d’Ottawa
·
Centre du sud-est d’Ottawa pour une
communauté en santé
·
Coalition des agents de développement
communautaire
·
Coalition des maisons communautaires
d’Ottawa
·
Centraide
·
Fondation communautaire d’Ottawa
·
Service de police d’Ottawa
·
Société de logement communautaire d’Ottawa
·
Université d’Ottawa
·
Université Carleton
·
Conseillers municipaux
·
Personnel de la Ville d’Ottawa
L’évaluation
du processus a confirmé un fort engagement communautaire envers le programme,
de même qu’une volonté de simplifier le modèle et de l’axer davantage sur les
résidents et la communauté. On a donc proposé une nouvelle orientation, revue
par les partenaires et décrite dans le présent rapport.
Au cours de la dernière année, le
personnel a présenté des mises à jour aux comités consultatifs sur la pauvreté et
sur la santé et les services sociaux.
OBSERVATIONS DES CONSEILLERS
N/A
RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN JURIDIQUE
Il n’y a aucun obstacle
à la mise en œuvre de la recommandation du présent rapport.
RÉPERCUSSIONS SUR LA GESTION DES
RISQUES
Aucun risque cerné, puisque les fonds seront gérés en
fonction des politiques et lignes directrices actuelles.
RÉPERCUSSIONS
FINANCIÈRES
La recommandation
du présent rapport n’entraîne aucune répercussion financière. Le budget de base
de 255 000 $ pour le CDC est prévu dans le budget de
fonctionnement 2012 de Services des organismes communautaires.
INCIDENCE
SUR L’ACCESSIBILITÉ
À titre d’initiative communautaire, le
modèle de développement communautaire œuvre avec des partenaires et résidents
de toute la ville d’Ottawa. Le personnel participant au programme applique
l’Optique d’équité et d’inclusion afin de veiller à ce qu’on tienne compte des
facteurs d’inclusion et d’accessibilité dans toutes les activités.
Le présent rapport ne prévoit aucune répercussion
technologique.
Le programme soutient l’une des priorités
stratégiques, soit la création d’une communauté saine et bienveillante.
Document 1: Composition du comité directeur du Cadre de
développement communautaire
Le
personnel appliquera les directives du Conseil et collaborera avec
l’avocat-conseil de la Direction du droit administratif, de l’aménagement et de
l’environnement, Service du greffier municipal et chef du contentieux, afin de
préparer et d’exécuter l’accord de contribution décrit dans la recommandation
du présent rapport.
DOCUMENT 1
Composition du comité
directeur du Cadre de développement communautaire
Leslie
McDiarmid, directrice générale, Centre de santé communautaire du sud-est
d’Ottawa (coprésidente)
Joanne
Poirier, présidente-directrice générale, La Société de logement communautaire
d’Ottawa (coprésidente)
Michael
Allen, président et chef de la direction, Centraide
Michael
Birmingham, directeur général, Centre de santé communautaire Carlington
Charles
Bordeleau, Service de police d’Ottawa
Catherine
Dubois, directrice générale, Centre de ressources communautaires
Overbrook-Forbes
Directeur
général, Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville
Clara
Freire, gestionnaire, Stratégies du service à la clientèle, Ville d’Ottawa
Carole
Gagnon, Centraide
Michael
Gervais, directeur général, Centre des services communautaires Vanier
David
Gibson, directeur général, Centre de santé communautaire Côte-de-Sable
Brian
Gilligan, directeur exécutif, Développement communautaire, La Société de
logement communautaire d’Ottawa
Colleen
Hendrick, gestionnaire principale, Initiatives stratégiques pour les
communautés, Ville d’Ottawa
Anita
James, gestionnaire, Développement et financement communautaires, Fondation
communautaire d’Ottawa
Cathy
Jordan, directrice générale, Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest
Steve
Kanellakos, directeur municipal adjoint, Opérations municipales
Renée
Ladouceur-Beauchamp, directrice générale, Centre des ressources de l’Est
d’Ottawa
Wanda
MacDonald, directrice générale, Centre de santé communautaire
Pinecrest-Queensway
Jack
McCarthy, directeur général, Centre de santé communautaire Somerset-Ouest
Suzanne
O’Byrne, directrice exécutive, Centre de services communautaires Hunt
Club-Riverside
Luc
Ouellette, directeur général, Centre de ressources communautaires
Orléans-Cumberland
Walter
Piovesan, directeur adjoint de l’Éducation, Ottawa-Carleton District School
Board
Simone
Thibault, directrice générale, Centre de santé communautaire du Centre-ville
À
déterminer, Université d’Ottawa
Sandy
Wooley, directrice générale, Centre de ressources communautaires de Nepean,
Rideau et Osgoode