Rapport au / Report to:

 

Comité des services communautaires et de protection

Community and Protective Services Committee

 

et au Conseil / and Council

 

Le 15 février 2012 / February 15, 2012

 

Soumis par / Submitted by :

Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint / Deputy City Manager

Opérations municipales / City Operations

 

Personne-ressource / Contact Person : Colleen Hendrick, Gestionnaire/ Manager

Initiatives stratégiques communautaires / Strategic Community Initiatives Branch

613-580-2424poste 24366, Colleen.Hendrick@ottawa.ca

À l’échelle de la Ville / City Wide

No de réf./ Ref N°: ACS2011-COS-DCM-00

 

OBJET :

mise à jour sur la transition du Cadre de développement communautaire (CDC) et allocation de fonds au centre de ressources et de santé communautaires du sud-eST D’OTTAWA

 

 

SUBJECT:

UpDate on the Transition of COMMUNITY DEVELOPMENT Framework (CDF) AND ALLOCATION OF FUNDS TO SOUTH EAST OTTAWA COMMUNITY HEALTH AND RESOURCE CENTRE

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des services communautaires et d’urgence et au Conseil recommande au Conseil d’approuver la nouvelle orientation du modèle de Cadre stratégique sur le développement communautaire précisée dans le présent rapport. Celle-ci prévoit l’allocation annuelle de 255 000$ pour les activités de développement communautaire énoncées dans le présent rapport, au Centre de santé et de ressources communautaire du Sud-Est d’Ottawa – qui agit à titre de principal partenaire communautaire de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires –, et ce, sous réserve que le Centre de ressources et de santé communautaires du Sud-Est d’Ottawa ait conclu un accord de contribution avec la Ville respectant les exigences du cadre stratégique sur le financement communautaire – Phase II tel qu’approuvé par le Conseil municipal le 8 février 2006.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That Community and Protective Services Committee recommend that Council approve the new direction of the Community Development Framework (CDF) model outlined in this report, including the allocation of the annual funding of $255, 000 for the community development activities outlined this report to the South East Ottawa Community Health and Resource Centre, acting as the lead community partner for the Coalition of Community Health and Resource Centres, subject to the South East Ottawa Community Health and Resource Centre entering into a contribution agreement with the City that satisfies the requirements of the Community Funding Framework Policy – Phase II that was approved by City Council on February 8, 2006.

 

SOMMAIRE

 

Le Cadre de développement communautaire (CDC), qui existe depuis trois ans, est devenu un modèle dynamique de prestation des services, appuyant cinq des quartiers les plus vulnérables d’Ottawa. Le présent rapport a pour but de fournir une courte mise à jour sur le modèle, soit de mettre en lumière les réalisations et les prochaines étapes proposées, ainsi que de faire approuver le processus d’allocation du financement précédemment approuvé par le Conseil afin de soutenir ce nouveau modèle.

Depuis la fin de 2008, plus de 200 résidents, fournisseurs de services, conseillers et autres partenaires des quartiers ont jeté les bases nécessaires au succès des initiatives de changement communautaire, entre autres en tissant des liens, en créant un climat de confiance, en établissant les besoins et priorités, en concevant des plans d’action et en suscitant l’espoir et un désir de changement.

Ces efforts ont en outre produit un vaste éventail de résultats, dont de nouveaux jardins communautaires, associations de locataires, programmes, structures de jeu et vérifications de la sécurité, ainsi que l’harmonisation des services, l’accès à des fruits et légumes frais, la hausse des possibilités d’emploi pour les jeunes, et bien plus encore. En 3 ans, l’investissement de la Ville dans le CDC a permis d’obtenir plus de 600 000 $ en fonds supplémentaires dans les 5 quartiers, soit l’équivalent de plus d’un dollar pour chaque dollar investi par la Ville.

 

CONTEXTE

 

Le CDC a été créé en 2008; il s’agit d’une nouvelle approche de travail soutenant une harmonisation stratégique, ciblée et coordonnée des services et ressources des quartiers. En juin 2008, le Conseil a approuvé l’approche du CDC (rapport no ACS2008-CPS-DCM-0003).

 

On s’est inspiré de l’étude sur les Quartiers d’Ottawa (http://neighbourhoodstudy.ca/main.php – en anglais seulement) de l’Université d’Ottawa pour la sélection des premiers quartiers où mettre à l’essai cette nouvelle approche. Dans cette étude, la ville d’Ottawa est divisée en 97 quartiers, dont on a établi le profil démographique en fonction des résultats sociaux et pour la santé. Le processus de sélection des quartiers était fondé sur une analyse des données empiriques à l’aide d’indicateurs clés comme la santé, le statut socioéconomique et la maturité scolaire. Parmi les autres considérations, on trouve le taux de criminalité, la démographie, la mobilisation existante au sein du quartier et la capacité de la Ville et des centres de ressources et de santé communautaires (CRSC) à prendre part à cette initiative de développement communautaire. On a entrepris un processus de consultation auprès des partenaires internes et communautaires afin d’obtenir de la rétroaction et de cerner toute autre considération utile pour la sélection des quartiers. La sélection finale a été présentée au Conseil en novembre 2008 (rapport no ACS2008-C0S-DCM-0011) : Carlington, Bayshore, Overbrook-McArthur, Centre-ville Ouest et Ottawa-Sud-Est.

 

Au cours des trois dernières années, l’initiative a réuni des bailleurs de fonds, organismes communautaires, résidents, chercheurs et fournisseurs de services de la Ville dans les cinq quartiers afin d’échanger des renseignements, d’établir des stratégies et de collaborer à la recherche de possibilités pour soutenir les résidents. Dans chaque quartier, le processus a commencé par la formation d’un comité de quartier composé de fournisseurs de services et de résidents, et présidé par le représentant du centre local de ressources et de santé communautaires. Ces comités ont mené une évaluation des atouts et problèmes communautaires en vue d’élaborer un plan d’action pour leur quartier. Ensemble, les résidents et organismes de soutien ont œuvré à la mise en œuvre de leur plan d’action.

 

Réalisations (2008-2011)

 

Depuis la fin de 2008, plus de 200 résidents, fournisseurs de services, conseillers et autres partenaires des quartiers ont jeté les bases nécessaires au succès des initiatives de changement communautaire, entre autres en tissant des liens, en créant un climat de confiance, en établissant les besoins et priorités, en concevant des plans d’action et en suscitant l’espoir et un désir de changement.

Ce programme de développement communautaire a en outre produit un vaste éventail de résultats concrets, énumérés ci-après. De plus, en 3 ans, le partenariat a permis aux 5 quartiers d’obtenir plus de 600 000 $ en investissements supplémentaires.

La section qui suit constitue un sommaire de certains des résultats clés obtenus dans les quartiers.

 

1.      Centre-ville Ouest

·         Les résidents, les fournisseurs de services, le personnel municipal et le conseiller ont œuvré ensemble à la construction de 2 structures de jeu pour les enfants du quartier. Plus de 10 000 $ ont été recueillis par la communauté, qui a ensuite pu obtenir plus de 59 000 $ de la fondation Laissons-les être des enfants, de même que des fonds d’immobilisation de la Ville et de la Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO). Ainsi, plus de 69 000 $ ont été recueillis pour ces structures de jeu.

·         Des programmes de natation ont été offerts aux enfants grâce à une subvention de la Ville. On a en outre pris des dispositions avec les partenaires pour accompagner et raccompagner les enfants à la piscine Plant.

 

Construction des structures de jeu de Rochester Heights

 

Le 28 août 2010

 

 

« Le Cadre de développement communautaire est aussi important pour ce quartier, car, même si ses installations sont vieilles et ont besoin de réparations, elles demeurent belles. Il a donné aux résidents l’occasion de cerner les secteurs problématiques. Rochester Heights a 35 ans. Auparavant, de nombreux résidents avaient l’impression qu’on ne les écoutait pas. On leur a donné un forum. Le Cadre a permis de résoudre des problèmes en considérant bon nombre d’opinions, d’idées et de services publics. Nous suivons désormais un plan écrit afin de commencer à améliorer notre quartier. C’est la première de toute une série d’étapes, et il reste beaucoup à faire. » – Résident de Rochester Heights

 

2.      Overbrook-McArthur

·         On a créé un conseil des locataires avec l’aide de fournisseurs de services et du personnel de la SLCO. Des résidents du 255, rue Donald, ont formé trois sous-comités (sécurité, activités sociales et services) en vue d’améliorer le quotidien au sein de leur communauté.

·         Des fournisseurs de services (la SLCO, Options Bytown et le Centre de ressources communautaires Overbrook-Forbes) ont collaboré afin de coordonner les heures de service au 255, rue Donald, de sorte à accroître le soutien sur place du lundi au vendredi.

·         Les fournisseurs de services tiennent régulièrement des « discussions communautaires » sur un vaste éventail de sujets, des séances « café et jasette » hebdomadaires et, parfois, des foires des ressources afin de répondre aux besoins des résidents.

·         On procède actuellement à l’élargissement du CDC de sorte à inclure la zone des rues Lola et Queen Mary d’Overbrook. On a commencé à sonder les résidents de cette nouvelle zone afin d’en cerner les priorités.

 

Grand ménage de la capitale, à Overbrook

 

Mai 2010

 

 

« En 2009, après deux années d’inactivité, on a mené un sondage afin de cerner les besoins des locataires grâce au soutien des partenaires du Cadre. Des réunions avec les locataires à la mise en œuvre de mesures, comme le changement des portes principales, le rafraîchissement de la peinture du salon de l’immeuble ou le remplacement des tapis dans les corridors par des tuiles, il y a eu beaucoup de changements au 255, rue Donald. Je me suis surpris à exprimer mon opinion, soit que tous les locataires devraient se sentir en sécurité, soutenus et traités avec respect. Enfin, j’aimerais remercier toutes les personnes qui cherchent à améliorer la vie dans mon quartier, et plus spécialement les partenaires du Cadre, qui travaillent à faire du 255, rue Donald, un milieu de vie plus sécuritaire et agréable. »

– Résident d’Overbrook

 

3.      Bayshore

 

Célébration des réussites de Bayshore

 

Le 11 janvier 2011

 
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« La foire multiculturelle Bayshore Mosaic est un programme fondamental que nous pouvons perfectionner et utiliser pour rallier la communauté afin de franchir les barrières sociales, pour que notre quartier ressemble aux autres à Ottawa. Nous sommes des groupes différents, mais nous ne faisons qu’un. C’est cette unité qui nous aidera à apporter et maintenir un changement positif dans notre ville. Après tout, nous sommes tous unis. »

– Résident de Bayshore, à propos de son expérience au forum communautaire

 

4.      Carlington

·         Le personnel de la Ville a collaboré avec le CRSC local et le conseiller municipal afin d’installer un téléviseur et de l’équipement dans une aire commune du CRSC, et ainsi de créer un lieu de rencontre sûr pour les jeunes et les adultes.

·         On a commencé à tenir des soirées libres de conditionnement physique et de fléchettes pour adultes organisées par les résidents. On a aussi recommencé à offrir des cours de hip hop dans le quartier.

·         On a tenu un salon de l’emploi et une foire des ressources communautaires pour les jeunes afin de les sensibiliser aux possibilités d’emploi d’été et aux services disponibles.

·         On a formé une chorale de résidents de sorte à tirer parti des talents musicaux des résidents et groupes du quartier. Les membres de la chorale ont récemment été interviewés par la CBC.

·         Le Service de police d’Ottawa a lancé un programme ciblé de services de police communautaires en réponse aux préoccupations des résidents.

·         Un conseil des résidents et un programme de mentorat sont mis en œuvre afin de favoriser la participation et le leadership.

À l’automne 2011, on a tenu une retraite en leadership pour les jeunes, dont le but était d’accroître leur participation au CDC. Elle a été couronnée de succès, et d’autres activités de groupe pour les jeunes sont prévues début 2012.

 

Entrevue de CBC Radio avec deux résidents de Carlington sur la chorale de Caldwell, menée le 25 février 2011(en anglais seulement):

www.cbc.ca/allinaday/2011/02/28/the-caldwell-glee-club/.

 

Chorale de Caldwell

 

Le 25 février 2011

 

 

5.      Ottawa-Sud-Est : Aucune communauté laissée-pour-compte

·         Les cinq lotissements du quartier tiennent toutes les semaines ou deux semaines leur propre « souper et jasette » ou « déjeuner et jasette », une occasion de se rencontrer, de partager de la nourriture, d’écouter des conférenciers invités ou de discuter de sujets d’intérêt entre voisins.

·         Dans Russell Heights et Banff-Ledbury, des conseils de la jeunesse dynamiques organisent des activités et diffusent des bulletins de leur cru.

 

Programme de fruits et légumes à Heatherington

 

Le 27 janvier 2012

 

 

« Le programme de fruits et légumes est une importante initiative des résidents, qui sont les mieux placés pour savoir ce dont un quartier a besoin. Ce programme assure aux résidents l’accès à des aliments sains. Les membres de la communauté sont à l’aise d’offrir et de recevoir les denrées, puisque ceux qui les servent sont plus ou moins dans la même situation, et qu’ils comprennent leurs besoins. Les bénévoles ont l’occasion de voir que leurs efforts ne sont pas vains. En nous permettant de travailler ensemble, ce programme accroît notre sentiment d’attachement, d’appartenance et d’acceptation au sein de la communauté. Chaque quartier devrait avoir un programme comme ça : il nourrit à la fois le corps et l’esprit. Que demander de plus? »

– Résident du 1455, chemin Heatherington, et responsable bénévole du programme de fruits et légumes

 

Résultats des partenariats

 

Ce qui distingue en partie le CDC d’autres initiatives de changement communautaire est l’accent qu’on met sur la collaboration en vue d’un changement à l’échelle du quartier ET de l’organisation. Voici quelques-unes des réussites des partenariats :

 

·         On a organisé deux forums d’apprentissage, un en 2009 et l’autre 2011, afin de renseigner les participants sur le développement communautaire et le modèle, puis d’obtenir leur avis pour le modèle ou l’approche. Au total, environ 500 résidents, partenaires communautaires et membres du personnel municipal ont participé à ces forums.

·         Le personnel municipal a travaillé avec empressement afin d’accroître la capacité d’offrir les services aux résidents des quartiers de manière plus rapide et collaborative. Le personnel de l’ensemble des secteurs de services participe activement à chacune des tables de concertation de quartier afin de répondre aux priorités locales efficacement et en temps opportun.

·         Des membres du personnel municipal se réunissent à la Table sur les services municipaux afin de renforcer la collaboration et la coordination des services dans l’ensemble de la Ville.

·    Prévention du crime Ottawa et le Service de police d’Ottawa mènent un groupe de travail sur la sécurité, qui tient régulièrement des réunions où on aborde des questions touchant l’ensemble de la ville. Le groupe compte aussi des représentants de la SLCO et des Services des règlements municipaux. Le groupe se concentre sur les adresses problématiques et œuvre à la création d’outils et de ressources pour les résidents et fournisseurs de services du quartier confrontés à de telles adresses. Il étudie également les moyens de favoriser et d’accroître le signalement des crimes par les résidents.

·    Les partenaires universitaires et en recherche ont conçu divers outils d’évaluation à l’appui du programme. Ces outils sont utilisés par le nouveau forum du capital social des quartiers ottaviens (FCSQO), qui collabore à la création de méthodes et d’outils d’évaluation communs pour les organismes partenaires et quartiers d’Ottawa.

·    Les partenaires universitaires et en recherche ont aussi travaillé avec le personnel municipal et les intervenants en vue de créer une version améliorée du sondage des quartiers en fonction des leçons tirées en 2009.

·    La Ville s’est engagée à verser 250 000 $ par année pour soutenir l’évolution et la pérennité du CDC.

·    En réponse à cet engagement, la Fondation communautaire d’Ottawa s’est engagée à verser 65 000 $ par année, pendant 2 ans, pour soutenir des activités de quartier.

·    De son côté, Centraide versera 20 000 $ par année en subventions à l’action communautaire. L’organisme a reçu une demande, actuellement à l’étude, pour le projet de renforcement de la capacité en leadership des résidents.

·    La Ville a conçu une cybercommunauté du CDC. Des agents de développement communautaire sont en formation, et les pages Web de quartier sont maintenant en ligne. Les agents de développement communautaire commencent à inciter leurs partenaires locaux à utiliser le site.

·      Le programme L’Avenir Jeunesse, commandité par l’intermédiaire des Services sociaux et communautaires, a connu beaucoup de succès. Il a en effet permis d’offrir une formation en leadership à plus de 50 jeunes, essentiellement issus des quartiers du CDC, en plus de les exposer à l’éducation postsecondaire et de leur donner une expérience de travail estivale. On travaille actuellement à l’élargissement du programme, sous la direction de la SLCO.

·      La Ville a obtenu le soutien de Centraide pour l’évaluation de l’incidence du CDC en 2012.

·      Tous les partenaires du CDC ont contribué à l’évaluation du processus à l’hiver 2010-2011. Cette évaluation du processus, qui constitue la première phase d’une évaluation globale, vient étayer l’évolution du modèle.

 

Évoluer pour mieux répondre aux besoins

 

La recherche sur les pratiques exemplaires en développement communautaire montre que l’évaluation et l’adaptation en cours de route, plus particulièrement de trois à cinq ans après le lancement d’initiatives communautaires complexes, sont essentielles à une bonne croissance et à la pérennité de ces initiatives. En 2010, la Ville a commandé une évaluation du processus du modèle afin d’en vérifier la mise en œuvre à ce jour. Cette évaluation a été entreprise à l’hiver 2010-2011 par des conseillers externes connaissant bien le domaine du développement communautaire.

 

Le but de l’évaluation était de cerner tout ajustement nécessaire pour bien profiter des progrès réalisés relativement au modèle; elle ne s’attardait donc pas à l’atteinte des objectifs ni aux résultats obtenus dans le cadre du programme, mais plutôt au fonctionnement du processus pour les intervenants, tant à l’échelle des systèmes que des quartiers. Une évaluation globale des résultats obtenus est prévue en 2012.

 

L’approche adoptée par l’équipe d’évaluation externe était très participative, et la méthode établie englobait un examen de la documentation et une série de groupes de discussion et d’entrevues avec des informateurs clés, auxquels ont participé plus de 200 intervenants, groupes et partenaires.

 

L’évaluation du processus a confirmé un fort engagement communautaire envers le programme, de même qu’une volonté de simplifier le modèle et de l’axer davantage sur les résidents et la communauté. On a donc proposé une nouvelle orientation, revue par les partenaires et décrite ci-après.

 

« C’est l’un des meilleurs exemples de développement communautaire que j’ai pu voir! Nous sommes très heureux d’avoir su convaincre les partenaires communautaires de participer à ce projet extraordinaire. »

Directeur général, Centre de santé communautaire Somerset-Ouest

 

Voici les éléments clés de la nouvelle orientation du CDC :

 

La Coalition des CRSC coordonnera la nouvelle orientation du programme, réunira les partenaires et favorisera le succès continu et la pérennité du programme.

 

Le nouveau modèle comprendra les éléments suivants :

 

i)                    Comité directeur

 

Le nouveau modèle comprendra un comité directeur, qui servira désormais de table centrale pour le programme. Il englobera des membres de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires (CRSC) (le directeur général de chaque CRSC) et des représentants du Service de police d’Ottawa, de la SLCO, de Centraide, de la Fondation communautaire d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa, de l’Ottawa-Carleton District School Board et de la Ville. Le comité directeur sera coprésidé par un membre de la coalition des CRSC et un membre de l’un des organismes partenaires siégeant au comité. Il sera co-présidé par Leslie McDiarmid, directrice générale, Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa et Jo-Anne Poirier, présidente-directrice générale, La Société de logement communautaire d’Ottawa. Voir l’Annexe 1 pour la liste des membres du comité.

 

ii)                  Secrétariat

 

Le nouveau modèle sera appuyé par un secrétariat externe indépendant, qui relèvera du comité directeur, commanditée par la Coalition des CRSC.

 

iii)                Comités directeurs de quartier

 

Les comités directeurs de quartier conserveront leur structure actuelle, mais en se concentrant davantage sur leur plan d’action et en s’assurant qu’on dispose des mécanismes nécessaires à une connexion constante avec les résidents et à leur participation continue.

 

Le nouveau modèle proposé est simplifié, compte moins de comités permanents et prévoit la création de groupes de travail spéciaux formés en fonction de questions précises pour l’accomplissement des tâches liées au programme. De cette façon, la structure du nouveau modèle est adaptable, ce qui permet de tenir des réunions efficaces et ciblées. Les principaux partenaires financiers et universitaires participeront aux tables de concertation de quartier ou aux groupes de travail temporaires, ce qui permettra de maximiser le temps et la contribution de chacun.

 

iv)                Approche à l’échelle de la ville

 

En outre, le nouveau modèle tient compte du fait que des efforts de développement communautaire sont déployés dans nombre de quartiers de la ville, et non strictement dans les premiers quartiers. Ces efforts englobent des projets tels que l’Initiative des communautés saines (ICS), de la SLCO; le Programme pour les quartiers, de Centraide; la commandite de quartiers par Prévention du crime Ottawa (p. ex. « Ensemble pour Vanier »); et d’autres initiatives menées par des agents de développement communautaire dans toute la ville. À partir de maintenant, le travail effectué dans les cinq quartiers participants viendra compléter et bonifier les résultats obtenus grâce à ces autres initiatives de développement communautaire, de sorte à soutenir les activités communautaires menées par des résidents dans toute la ville. Le nouveau modèle de développement communautaire sera plus souple, ce qui permettra de l’appliquer dans davantage de quartiers afin de traiter de nouvelles questions, au besoin. Pour veiller à ce que le soutien et les investissements continuent de cibler les quartiers qui en ont le plus besoin, le comité directeur, modérée par la Coalition des CRSC, créera un processus permettant d’appliquer le CDC dans les quartiers qui peuvent le plus en profiter.

 

La nouvelle orientation proposée constitue une évolution de cette initiative communautaire complexe. Elle permet d’obtenir des résultats plus clairs et des interventions en temps plus opportun, de même qu’une participation des résidents et une collaboration accrues.

 

Cette nouvelle orientation est appuyée par les partenaires et intervenants communautaires actuels et, dès qu’elle sera approuvée par le Comité et le Conseil, le comité directeur en supervisera la mise en œuvre. Entre autres préoccupations cernées, on craint que l’adoption d’une approche à l’échelle de la ville éparpillerait trop les ressources. Il importe de souligner que, désormais, on recommande que les fonds alloués par la Ville soient gérés par le comité directeur du programme, modéré par la Coalition des CRSC. Les ressources disponibles pour le programme resteront limitées, mais on continuera de les répartir et maximiser de sorte à avoir la plus grande incidence possible dans les quartiers qui en ont le plus besoin.

 

En 2011, le Conseil municipal a approuvé le versement de 250 000 $ par année pour soutenir les accomplissements et résultats du CDC dans les quartiers d’Ottawa. Le Conseil a également approuvé un ajustement au coût de la vie dans le budget de fonctionnement 2012, pour une enveloppe budgétaire totale de 255 000 $. Le personnel municipal propose que le budget alloué soit versé au Centre de ressources et de santé communautaires du Sud-est d’Ottawa, qui a été nommé par la Coalition des CRSC, à titre de nouvel organisme directeur du modèle. La répartition des fonds par le Centre de ressources et de santé communautaires du Sud-est d’Ottawa, conformément aux directives de la Coalition des CRSC, permettrait de s’assurer que les ressources continuent d’être ciblées sur les priorités dans les quartiers prioritaires et sur les nouvelles priorités dans d’autres quartiers, et qu’elles servent à renforcer la capacité organisationnelle à soutenir les efforts de développement communautaire.

 

La contribution de 255 000 $ que la Ville versera au Centre de santé et de ressources communautaires du Sud-est d’Ottawa sera affectée aux coûts de fonctionnement de base des fonctions du secrétariat du développement communautaire (et notamment, à la coordination des informations et des communications; à l’appui aux partenariats; à la promotion, la planification, la dotation en personnel et l’administration, et aux leviers pour les autres ressources); à l’allocation de fonds aux quartiers prioritaires; au développement du leadership chez les résidents; à l’évaluation de l’impact et au renforcement des capacités.

 

Le personnel municipal assurera le suivi des résultats attendus et obtenus par l’intermédiaire des exigences contractuelles, conformément au cadre stratégique sur le financement communautaire approuvé par le Conseil (rapport no ACS2006-CPS-CSF-0001).

 

Rôle de la Ville

 

Dans la foulée de la mise en œuvre de la nouvelle orientation, la Ville demeure un partenaire clé dans l’approche par rapport aux quartiers. En effet, la Ville reste ferme dans son engagement envers le programme. Grâce au nouveau modèle, la Ville peut se concentrer davantage sur l’établissement des moyens de travailler au sein des services municipaux et dans l’ensemble de ceux-ci de sorte à mieux soutenir les services à la clientèle sur le terrain. En 2012, la Ville cessera d’assumer un rôle de leadership pour endosser celui de partenaire, davantage axé sur la collaboration, en se concentrant sur la réponse des services municipaux. Avec l’approbation de la nouvelle orientation par le Comité et le Conseil, le personnel municipal pourra axer ses efforts sur le développement d’une réponse municipale efficace dans les quartiers qui en ont le plus besoin. De cette manière, le personnel municipal fera progresser une des priorités stratégiques du Conseil, soit la création d’une communauté saine et bienveillante.

 

Le personnel municipal continuera de participer activement aux activités de groupes de quartier, en se concentrant sur la collaboration et la coordination internes des services et politiques de sorte à obtenir les résultats attendus, tels que cernés par les quartiers.

 

Évaluation 2012

 

Tous les partenaires reconnaissent que la mise en œuvre d’un cadre d’évaluation des résultats obtenus est la priorité en 2012. Les partenaires ont conçu un cadre d’évaluation et étudient les meilleures façons de coordonner les initiatives d’évaluation communautaires et de collaborer en fonction de celles-ci. Centraide s’est montrée intéressée à travailler avec le nouveau comité directeur en vue de tenir une évaluation en 2012.

 

PROCHAINES ÉTAPES

 

Le programme de développement communautaire abordé dans le présent rapport est une approche de travail collaborative et coordonnée au sein de la Ville, avec les partenaires communautaires et avec les résidents en vue de favoriser un changement réel et durable dans les quartiers. Tout est favorable à la poursuite de la collaboration, des connexions, des relations, de la recherche de ressources et des partenariats en vue de soutenir les résidents des quartiers qui ont besoin d’une attention spéciale.

 

Depuis trois ans, le CDC établit des partenariats et stimule l’action auprès des résidents de cinq quartiers. Alors que nous entamons une nouvelle année du programme, un examen de l’approche et du processus a permis de cerner quelques améliorations à apporter pour en favoriser la progression, en élargir la portée et en assurer la pérennité.

 

RÉPERCUSSIONS SUR LES ZONES RURALES

 

En privilégiant une approche à l’échelle de la ville, le nouveau modèle favorise une souplesse accrue et la possibilité de soutenir des quartiers ruraux où l’on cerne des besoins prioritaires.

 

CONSULTATION

 

Plus de 200 participants, dont des groupes et partenaires des quartiers et un éventail d’organismes communautaires, ont été consultés au cours de la dernière année en vue de l’élaboration de la nouvelle orientation du CDC. Voici les divers groupes et organismes consultés :

 

·           Tables de concertation de quartier (Bayshore, Somerset-Ouest, Ottawa-Sud-Est, Overbrook-McArthur et Carlington)

·           Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa

·           Centre du sud-est d’Ottawa pour une communauté en santé

·           Coalition des agents de développement communautaire

·           Coalition des maisons communautaires d’Ottawa

·           Centraide

·           Fondation communautaire d’Ottawa

·           Service de police d’Ottawa

·           Société de logement communautaire d’Ottawa

·           Université d’Ottawa

·           Université Carleton

·           Conseillers municipaux

·           Personnel de la Ville d’Ottawa

 

L’évaluation du processus a confirmé un fort engagement communautaire envers le programme, de même qu’une volonté de simplifier le modèle et de l’axer davantage sur les résidents et la communauté. On a donc proposé une nouvelle orientation, revue par les partenaires et décrite dans le présent rapport.

 

Au cours de la dernière année, le personnel a présenté des mises à jour aux comités consultatifs sur la pauvreté et sur la santé et les services sociaux.

 

OBSERVATIONS DES CONSEILLERS

 

N/A

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE PLAN JURIDIQUE

 

Il n’y a aucun obstacle à la mise en œuvre de la recommandation du présent rapport.

 

RÉPERCUSSIONS SUR LA GESTION DES RISQUES

 

Aucun risque cerné, puisque les fonds seront gérés en fonction des politiques et lignes directrices actuelles.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

La recommandation du présent rapport n’entraîne aucune répercussion financière. Le budget de base de 255 000 $ pour le CDC est prévu dans le budget de fonctionnement 2012 de Services des organismes communautaires.

 

INCIDENCE SUR L’ACCESSIBILITÉ

 

À titre d’initiative communautaire, le modèle de développement communautaire œuvre avec des partenaires et résidents de toute la ville d’Ottawa. Le personnel participant au programme applique l’Optique d’équité et d’inclusion afin de veiller à ce qu’on tienne compte des facteurs d’inclusion et d’accessibilité dans toutes les activités.

 

RÉPERCUSSIONS TECHNOLOGIQUES

 

Le présent rapport ne prévoit aucune répercussion technologique.

 

Plan stratégique de la Ville

 

Le programme soutient l’une des priorités stratégiques, soit la création d’une communauté saine et bienveillante.

 

DOCUMENTS PERTINENTS

 

Document 1:   Composition du comité directeur du Cadre de développement communautaire

 

DISPOSITION

 

Le personnel appliquera les directives du Conseil et collaborera avec l’avocat-conseil de la Direction du droit administratif, de l’aménagement et de l’environnement, Service du greffier municipal et chef du contentieux, afin de préparer et d’exécuter l’accord de contribution décrit dans la recommandation du présent rapport.

 

 

DOCUMENT 1

 

Composition du comité directeur du Cadre de développement communautaire

 

Leslie McDiarmid, directrice générale, Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa (coprésidente)

Joanne Poirier, présidente-directrice générale, La Société de logement communautaire d’Ottawa (coprésidente)

 

Michael Allen, président et chef de la direction, Centraide

Michael Birmingham, directeur général, Centre de santé communautaire Carlington

Charles Bordeleau, Service de police d’Ottawa

Catherine Dubois, directrice générale, Centre de ressources communautaires Overbrook-Forbes

Directeur général, Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville

Clara Freire, gestionnaire, Stratégies du service à la clientèle, Ville d’Ottawa

Carole Gagnon, Centraide

Michael Gervais, directeur général, Centre des services communautaires Vanier

David Gibson, directeur général, Centre de santé communautaire Côte-de-Sable

Brian Gilligan, directeur exécutif, Développement communautaire, La Société de logement communautaire d’Ottawa

Colleen Hendrick, gestionnaire principale, Initiatives stratégiques pour les communautés, Ville d’Ottawa

Anita James, gestionnaire, Développement et financement communautaires, Fondation communautaire d’Ottawa

Cathy Jordan, directrice générale, Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest

Steve Kanellakos, directeur municipal adjoint, Opérations municipales

Renée Ladouceur-Beauchamp, directrice générale, Centre des ressources de l’Est d’Ottawa

Wanda MacDonald, directrice générale, Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway

Jack McCarthy, directeur général, Centre de santé communautaire Somerset-Ouest

Suzanne O’Byrne, directrice exécutive, Centre de services communautaires Hunt Club-Riverside

Luc Ouellette, directeur général, Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland

Walter Piovesan, directeur adjoint de l’Éducation, Ottawa-Carleton District School Board

Simone Thibault, directrice générale, Centre de santé communautaire du Centre-ville

À déterminer, Université d’Ottawa

Sandy Wooley, directrice générale, Centre de ressources communautaires de Nepean, Rideau et Osgoode